Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Etude statistique sur le forum. Facteur N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ENTP Master Race
Aucun rang assigné

Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI
Lieu : Niort

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 19:42

Je comprends ce que tu dis, mais pour moi l'art de parler, ça existe et c'est l'éloquence, pas le débat, et oui la littérature et l’éloquence c'est génial, c'est beau, j'ai pas de soucis la dessus, mais le but du débat et de la philo a l'origine, c'est de parler du fond, pas de la forme. En soi même un abruti peut avoir une idée intéressante, mais vu qu'on ne juge plus l'idée elle même et que le sens critique des gens est dans l'ad hominem, on perds en profondeur pour gagner en pseudos clashs, si bien que quand on a tord sur un débat, ça touche a notre ego plus qu'a notre conception de l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Askja
Aucun rang assigné

Type : xNTx
Lieu : idf

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 19:49

@ENTP Master Race a écrit:
On s'en fout de l'interlocuteur, c'est l'idée le centre du débat, sinon je peux tout aussi bien t'insulter personnellement pour gagner ce débat, et j'en voit pas l’intérêt

Une idée vient  de quelqu'un . L'interlocuteur a aussi son importance , dans un débat .

Dernière édition par Askja le Mar 23 Jan 2018, 20:41, édité 1 fois
ENTP Master Race
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 19:56

Tu es un interlocuteur pas très rentable qui réponds en une phrase sans lire ce qui précède. Tes idées sont donc inintéressantes et je ne prendrais plus la peine de les lire. (C'est marrant de débattre ainsi, même pas la peine de critiquer le fond pour voir que tu dis n'importe quoi !)
Askja
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 20:45

C'est marrant venant d'un mec qui reproche à autrui de ne pas débattre sur le fond .
Bref , commence par descendre de tes grands chevaux et peut être qu'après tu comprendras ce qu'est un débat . Pour l'instant ,tu n'es qu'au stade "je cherche à écraser mon adversaire car je n'ai rien d'autre à faire valoir ".
ENTP Master Race
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 21:01

C'est toi qui dit que c'est intéressant de débattre ainsi, pas moi, maintenant si tu viens chouiner parce que je joue mieux avec tes règles que toi même, c'est pas mon problème.
Askja
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 21:12

Ce sont les néo-féministes qui chouinnent .
Luna
Pionnier

Type : IxFP 4 sp/sx
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 21:36

@Somebody11 a écrit:
Bonjours,

Je vais répondre à votre commentaire de manière un peu énervée mais j'estime avoir était suffisamment compréhensif et patient jusqu'à présent.

Citation :
Je n'ai aucun problème envers l'arrogance lorsqu'elle est justifiée, et à contrario je ne supporte pas les faux humbles.

En l’occurrence, ce que vous prétendez être de l'arrogance n'est que totalement justifié, ce n'est tout de même pas de notre faute si vous n'avez pas suffisamment de vécue et de logique pour suivre notre raisonnement...

Citation :
Vous ne vous rendez pas compte que vous faites de vos suppositions/interprétations des vérités. Vous en êtes tellement persuadé (alors qu'aucunes preuves concrètes), que ça peut vous rendre haineux et violent.

Ce n'est pas la certitude qui rend "haineux et violent" mais incompréhension de gens incapables d’assimiler une vérité qui vas à l'encontre de leur point de vus humaniste et subjectif.

C'est aussi le fait de devoir se fatiguer à leur fournir de A à Z la multitude d’expérience, de relations, d'observations, et de raisonnements logiques qui nous ont menées à notre conclusion.

J'aurais besoin d'écrire au moins une cinquantaine lignes si je voulais que vous ayez connaissance de tout ces éléments et que vous compreniez. (En admettant qu'à ce moment là vous soyez capable d'admettre que vous avez eu tort...)
Ajoutons à cela (ce qui n'est pas le cas ici puisque nous communiquons par écrit) l'hypocrite en face de vous qui utilise la rhétorique, les tournures de phrases faciles à comprendre que tous les crétins peuvent assimiler et le manque de volonté pour attaquer votre raisonnement long et incompris.
Là vous pouvez peut être comprendre ce vécue qui rend "arrogant" certains types psychologiques...

Citation :
Et c'est ce que je vous reproche de même. Comment pouvez-vous affirmer que les membres qui se trompent sur leur type (déjà est-ce bien le cas ?), le font pour les motifs que vous leur attribué ??

Cela résulte de l'analyse et de l'expérience vécue des comportements sociaux et psychologiques.
A chaque fois que je réfléchis et que j'en arrive à un constat ou à une anticipation que vous pourriez juger de "pessimiste"  à propos de l'évolution dans le temps d'un groupe ou d'un "système" social et que j’ose en parler, on m'accable et me traite de "prétentieux" et 9/10 ce que j'avais prévu se réalise et tout le monde essai hypocritement de trouver des concours de circonstances qui expliquent la réalité de mes propos. En gros c'est juste "grâce au hasard".

Citation :
On peut émettre des hypothèses, par contre affirmer et généraliser, non. Rien ne vous le permet. D'autant que vous vous attaquez à l'honnêteté de ces personnes et vous les calomniez.

En faite tout me le permet, comme je viens d'expliquer pour quelles raisons juste au dessus. (De manière énervé je vous l'accorde).

Je n'ai calomnié personne.
Je n'ai fait que peser le pour et le contre et j'ai dit ce qui ma semblé être une pure évidence et que j'ai pu vérifier pratiquement maintes et maintes fois.

Même si cela avait pu être blessant pour les individus qui se seraient sentit concernés par ce que j'ai décrit, je n'aurais jamais reculé d'un seule centimètre pour un motif émotionnel.

Encore une fois tu affirme ta vérité, mais sans preuve, autre que tes observations et réflexions, qui ne sont pas infaillibles.
Connaissais-tu suffisamment bien les personnes pour pouvoir les typer ? (comment peu tu réellement le savoir ? A moins qu'il y avait réellement un gros écart.)
Comment savais tu qu'elles fantasmaient sur le fait d'être N ? Elles te l'ont dit ?
Il y a beaucoup de raisons possibles aux erreurs de typage. Entre ce que l'on croit être, comment on se perçoit, ou ce qu'on a appris à mettre en avant. Les hommes F par exemple ont d'avantage tendance à se typer T que les femmes F (mais ils pensent être T. Ils ne choisissent pas de mettre T sur leur profil pour se mettre en valeur, c'est ridicule)
D'ailleurs je pense que tu es F. INFJ.

Sinon, moi je parlais des typages fait sur internet. Je viens d'avoir le retour d'expérience d'une personne en mp, qui m'a dit qu'une personne S dans son groupe à majorité N, s'était typé N par peur de passer pour un con devant eux.
Oui, la pression sociale peut jouer dans le réel. D'autant lorsqu'on connait pas encore bien le MBTI, et que la description du S est moins flatteuse et qu'on fait parti d'une minorité (dans un groupe majoritairement S, il n'aurait sûrement pas eu cette réaction).
Mais sur internet, les gens s'en foutent, surtout lorsqu'ils s'inscrivent sur un forum psychologique dont le but est de mieux se connaître. Ce serait complètement incohérent peur eux, de chercher dans la mauvaise direction.
Et l'exemple que j'ai donné du S qui se type consciemment mal. Je ne pense pas, qu'il prendra la peine d'aller sur internet pour prétendre être un autre type.

Mais bref, je te laisse dans l'idée que la majorité de ces personnes sont malhonnêtes et orgueilleuses. Si tu savais combien de N sur ce forum ont hésité entre plusieurs profils N. Mais peut-être que là, comme c'était uniquement des hésitations entre profils N, ils étaient honnêtes avec eux-même ?
ENTP Master Race
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 22:09

http://antredelachouette.blogspot.fr/2017/11/le-fantasme-du-n.html Pour répondre au sujet
Apocalypse
Déléguée aux smileys

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 22:18

Je comprends ce que tu dis, mais pour moi l'art de parler, ça existe et c'est l'éloquence, pas le débat, et oui la littérature et l’éloquence c'est génial, c'est beau, j'ai pas de soucis la dessus, mais le but du débat et de la philo a l'origine, c'est de parler du fond, pas de la forme. En soi même un abruti peut avoir une idée intéressante, mais vu qu'on ne juge plus l'idée elle même et que le sens critique des gens est dans l'ad hominem, on perds en profondeur pour gagner en pseudos clashs, si bien que quand on a tord sur un débat, ça touche a notre ego plus qu'a notre conception de l'idée

Mais la littérature, c'est aussi du fond, non ? Ça ne se limite pas à de belles phrases, c'est pas mal lié à la philosophie justement, en ce qu'il y a pas mal de romans philosophiques, ou que chaque roman est porteur de philosophie à sa façon.

@Askja a écrit:
Une idée vient  de quelqu'un . L'interlocuteur a aussi son importance , dans un débat .

Oui mais en théorie, non, un débat, c'est un échange d'idées avant tout, et d'ailleurs je crois que c'est en partie pour ça que les F (dont je suis) peuvent avoir plus de mal avec ça que les T en général, ils ont du mal avec ce côté trop rationnel et détaché.
Cela dit les T ont aussi tendance à dire de la merde quand ils débattent, en tournant souvent les trucs de façon lapidaire façon "Tous ceux qui disent ça sont des abrutis", ce qui en fait n'est pas du tout pertinent et même complètement con. Là où le F  peut être dans une perspective de "maïeutique" (accoucher les idées) plutôt que de clash et de concours de quéquette.

@Luna a écrit:
Mais sur internet, les gens s'en foutent, surtout lorsqu'ils s'inscrivent sur un forum psychologique dont le but est de mieux se connaître. Ce serait complètement incohérent peur eux, de chercher dans la mauvaise direction.

[...]

Mais bref, je te laisse dans l'idée que la majorité de ces personnes sont malhonnêtes et orgueilleuses. 

Je ne pense pas qu'il a ici été question de dire que les gens qui vont sur un forum et qui se typent mal sont malhonnêtes et orgueilleux.
Je pense sincèrement que ça arrive, et je ne parle pas forcément d'ici, je lis des forums américains par exemple et ça semble s'y produire souvent. Combien de gens ai-je lu, qui pendant des mois/années se attribués tel ou tel type et ont témoigné en tant que tels avant de se rendre compte, parfois dans la douleur, qu'ils s'étaient trompés sur leur propre compte ? Leur bonne foi n'est pas à remettre en cause, et parfois ils ont reconnu, après coup, que s'ils avaient pris tel type, c'est que quelque part ils avaient peur de se voir en tel autre, trop troublant (et donc que ça les valorisait en quelque sorte) ; d'ailleurs ça a pu arriver ici aussi. 
Personnellement je trouve ce type de parcours plutôt courageux. En général, quand on va dans une mauvaise direction on ne le fait pas exprès du tout. Mais il n'empêche que ça arrive, c'est ainsi. 
Et les gens qui le perçoivent à tort ou à raison et le pointent ne sont pas toujours malveillants, parfois tout l'inverse. Un feedback, quel qu'il soit (même bête et méchant au final, et j'y ai eu droit aussi) est toujours un bon prétexte à l'introspection.
Luna
Pionnier

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 22:38

@Apocalypse a écrit:

Je ne pense pas qu'il a ici été question de dire que les gens qui vont sur un forum et qui se typent mal sont malhonnêtes et orgueilleux.
Je pense sincèrement que ça arrive, et je ne parle pas forcément d'ici, je lis des forums américains par exemple et ça semble s'y produire souvent. Combien de gens ai-je lu, qui pendant des mois/années se attribués tel ou tel type et ont témoigné en tant que tels avant de se rendre compte, parfois dans la douleur, qu'ils s'étaient trompés sur leur propre compte ? Leur bonne foi n'est pas à remettre en cause, et parfois ils ont reconnu, après coup, que s'ils avaient pris tel type, c'est que quelque part ils avaient peur de se voir en tel autre, trop troublant (et donc que ça les valorisait en quelque sorte) ; d'ailleurs ça a pu arriver ici aussi. 
Personnellement je trouve ce type de parcours plutôt courageux. En général, quand on va dans une mauvaise direction on ne le fait pas exprès du tout. Mais il n'empêche que ça arrive, c'est ainsi. 
Et les gens qui le perçoivent à tort ou à raison et le pointent ne sont pas toujours malveillants, parfois tout l'inverse. Un feedback, quel qu'il soit (même bête et méchant au final, et j'y ai eu droit aussi) est toujours un bon prétexte à l'introspection.

On parlait bien de la plus grande proportion des N sur internet, d'ailleurs dans le cas présent, sur ce forum.
Sinon oui, des personnes peuvent confondre ce qu'elles sont réellement avec ce vers quoi elles tendent, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont malhonnêtes.
Elles peuvent consciemment (et même inconsciemment), réellement croire qu'elles sont le type qu'elles prétendent être.
Ce qui est logique sur un forum de développement personnel...
Pour en arriver à se mentir à sois-même (donc là de manière consciente, en étant malhonnête), il faut réellement se détester, c'est grave. Je ne pense pas que ce soit la majorité des personnes qui se trompent sur leur typage.

Sinon, à mon avis, les personnes orgueilleuses qui se voient mieux qu'elles sont, et qui seront malhonnêtes avec elle-même (j'ai pleins d'imagination, je suis super intelligents ect), elles ne sont pas intéressées par le développement personnel, car il n'y a aucune remise en question de leur part.
Ma mère ESTJ 8, n'est pas intéressée par ce genre de chose, parce que ce serait pour elle, reconnaître déjà des faiblesses et se remettre en question (donc être vulnérable).
Ce qui ne l'empêche pas à côté, d'être attiré par pleins de domaine qu'on pourrait considéré N.

Mais oui, les témoignages que tu apporte, je me souviens en avoir lu ici. Je trouve ça bien dommage, mais si elles l'ont reconnu, c'est qu'elles n'étaient pas entièrement malhonnêtes (sinon pourquoi du jour au lendemain faire un coming out ?), quelque part elles y croyaient.
Et je continue à croire, qu'elles ne sont pas majoritaires. Parfois, on se connait tout simplement mal. Certains affirment, qu'une vie ne suffit pas à se connaître entièrement.
ENTP Master Race
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 22:51

@Apocalypse a écrit:
Mais la littérature, c'est aussi du fond, non ? Ça ne se limite pas à de belles phrases, c'est pas mal lié à la philosophie justement, en ce qu'il y a pas mal de romans philosophiques, ou que chaque roman est porteur de philosophie à sa façon.

Je suis entièrement d'accord avec ça bien sur, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire aussi.

@Apocalypse a écrit:
Cela dit les T ont aussi tendance à dire de la merde quand ils débattent, en tournant souvent les trucs de façon lapidaire façon "Tous ceux qui disent ça sont des abrutis", ce qui en fait n'est pas du tout pertinent et même complètement con. Là où le F  peut être dans une perspective de "maïeutique" (accoucher les idées) plutôt que de clash et de concours de quéquette.

Pour le coup je défendais l'opposé et j'ai même dit que ce même abrutit méritait d’être écouté, je tiens a souligner ce petit point Razz vu que c’était dans la lignée des messages de mes congénères
Apocalypse
Déléguée aux smileys

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 23:28

@Luna a écrit:
Pour en arriver à se mentir à sois-même (donc là de manière consciente, en étant malhonnête), il faut réellement se détester, c'est grave. Je ne pense pas que ce soit la majorité des personnes qui se trompent sur leur typage.

Non mais quand on dit ça, c'est une image. Il ne s'agit pas de dire qu'on le fait de façon consciente justement. Mais qu'on le fait malgré soi. C'est un mécanisme de défense, contre des choses que notre égo aura du mal à accepter. 

Sur le fait que le mensonge puisse être une façon de se protéger, il y a le film Blue Jasmine de Woody Allen. Le personnage un archétype du 3w4 pour le coup, alors ça rend les choses encore plus caricaturales. Au final, même si elle ne fait que (se) mentir, elle suscite une certaine sympathie. On voit qu'elle ne fait pas ça de façon malveillante, que c'est une façon de protéger son égo.

@Luna a écrit:
Sinon, à mon avis, les personnes orgueilleuses qui se voient mieux qu'elles sont, et qui seront malhonnêtes avec elle-même (j'ai pleins d'imagination, je suis super intelligents ect), elles ne sont pas intéressées par le développement personnel, car il n'y a aucune remise en question de leur part.

Pourtant on en voit débouler ici très régulièrement. C'est une façon comme une autre de se faire mousser.

@Luna a écrit:
Mais oui, les témoignages que tu apporte, je me souviens en avoir lu ici. Je trouve ça bien dommage, mais si elles l'ont reconnu, c'est qu'elles n'étaient pas entièrement malhonnêtes (sinon pourquoi du jour au lendemain faire un coming out ?), quelque part elles y croyaient.
Et je continue à croire, qu'elles ne sont pas majoritaires. Parfois, on se connait tout simplement mal. Certains affirment, qu'une vie ne suffit pas à se connaître entièrement.

Oui, souvent il s'agit de se connaître mal, ou de connaître mal le système. 
Encore une fois il ne s'agit pas forcément de parler de personnes malhonnêtes, mais dans l'erreur. Et même les kikoo "INTJ 8w7 Sx/So" de service, tout en étant là pour se conforter dans leur égo, se connaissent mal après tout.

Pour le coup je défendais l'opposé et j'ai même dit que ce même abrutit méritait d’être écouté, je tiens a souligner ce petit point  vu que c’était dans la lignée des messages de mes congénères

Oui, il peut dire des trucs pertinents au passage, mais le F qui raconte des trucs trop niais aussi finalement. Oui Enfin je pense que tu es d'accord.
ENTP Master Race
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 23:29

Tout à fait d'accord
Askja
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 23:52

"mais en théorie, non, un débat, c'est un échange d'idées avant tout, et d'ailleurs je crois que c'est en partie pour ça que les F (dont je suis) peuvent avoir plus de mal avec ça que les T en général, ils ont du mal avec ce côté trop rationnel et détaché.
Cela dit les T ont aussi tendance à dire de la merde quand ils débattent, en tournant souvent les trucs de façon lapidaire façon "Tous ceux qui disent ça sont des abrutis", ce qui en fait n'est pas du tout pertinent et même complètement con. Là où le F peut être dans une perspective de "maïeutique" (accoucher les idées) plutôt que de clash et de concours de quéquette."

La provenance doit aussi avoir son importance. Mais je vois ce que tu veux dire .
Guinea Pig
Disciple de Caligula

Type : ISfP
Lieu : Belgique

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mar 23 Jan 2018, 23:59

Il a une différence entre les gens qui se connaissent mal et les gens qui ont une haute opinion d'eux-mêmes. Après, comme je dis dans mon post précédent sur ce même topic, c'est une part minime.

C'est aussi par effet de projection et d'égo. La plupart des personnes intelligentes et les génies sont majoritairement N. Ce qui fausse un peu le tout parce que ce n'est pas totalement vrai... Les clichés ont la dent dure.

Il y a même des gens qui se pensent N parce qu'ils ne réussissent pas concrètement dans la vie. Mais c'est des S ratés et non des N trop intelligents pour réussir.

Mais bon, c'est vraiment minoritaire. Les idiots ne sont pas nombreux. C'est rassurant. Popcorn
Le chat
Aucun rang assigné

Type : 7, INTJ
Lieu : Paris
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:05

Le probleme, je crois, c'est surtout les connotations positives ou négatives liées à tel ou tel fonction ou type.

C'est, il me semble, un signe de non maitrise du modèle d'ailleurs.

Tout comme il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" type en énnéagramme (que je connais beaucoup mieux).
Je dois avouer etre tombé des nues quand on m'a dit qu'etre INTJ c’était "se la péter".
J'avais trouvé cela puéril et, à vrai dire, incongru.

Tout ca a cause de je ne sais quelle hypnose médiatique de merde qui véhicule le fait qu'il faut mieux etre ceci ou cela...

La vie est ce qu'elle est, nous sommes ce que nous sommes...
Mais ces principes de base remontant à Aristote ne sont toujours pas intégrés je crois.

Luna
Pionnier

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:06

@Apocalypse a écrit:
@Luna a écrit:

Non mais quand on dit ça, c'est une image. Il ne s'agit pas de dire qu'on le fait de façon consciente justement. Mais qu'on le fait malgré soi. C'est un mécanisme de défense, contre des choses que notre égo aura du mal à accepter. 

Sur le fait que le mensonge puisse être une façon de se protéger, il y a le film Blue Jasmine de Woody Allen. Le personnage un archétype du 3w4 pour le coup, alors ça rend les choses encore plus caricaturales. Au final, même si elle ne fait que (se) mentir, elle suscite une certaine sympathie. On voit qu'elle ne fait pas ça de façon malveillante, que c'est une façon de protéger son égo.

@Luna a écrit:

Pourtant on en voit débouler ici très régulièrement. C'est une façon comme une autre de se faire mousser.

@Luna a écrit:

Oui, souvent il s'agit de se connaître mal, ou de connaître mal le système. 
Encore une fois il ne s'agit pas forcément de parler de personnes malhonnêtes, mais dans l'erreur. Et même les kikoo "INTJ 8w7 Sx/So" de service, tout en étant là pour se conforter dans leur égo, se connaissent mal après tout.

Oui, et bien c'est grave, lorsque notre cerveau met en place un mécanisme de défense pour nous protéger contre une réalité. Ca me paraît bien trop grave pour simplement un type mbti, et pour que ça arrive souvent. Je me souviens avoir lu que ça arrivait en cas de traumatisme (et dans ce cas là, non la personne n'en est pas consciente, comme c'est justement pour la préserver de la réalité)
Je crois plus à la personne qui essaye malhonnêtement de se faire mousser. Qui y croit à moitié à son type mais qui persiste car ça la valorise.
L'âge des internautes pourrait aussi aller dans ce sens, à l'adolescence on cherche à se valoriser et on'est souvent mal dans sa peau, mais tout comme on se connaît mal, ou on confond ce que l'on est avec ce que l'on aimerait-être.

Non, pour moi, je ne vois pas l'intérêt pour eux d'être malhonnête sciemment, ou alors ils ont une approche superficielle du mbti qui ne sert qu'à valoriser leur égo.

Après bien sûr, si on parle des tests passés à la va vite pour un emploi (où on cherchera à correspondre au post), ou juste comme ça.
Mais ceux qui sont dans une démarche sincère...

Bouhvrack
Aucun rang assigné

Type : ENFP
Lieu : Lille

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:11

Je vais pas m'étendre, mais si vous n'avez pas foi en l'humanité, vous n'avez pas foi en vous même parce que vous n'avez pas foi en la capacité que VOUS vous trouviez des solutions aux problèmes. Ce n'est pas un idéal comme cela qui se balade et qui dit "oui j'ai foi en l'humanité parce que j'ai les meilleures valeurs". Mon raisonnement c'est plutôt, j'ai foi en la possibilité que MOI j'ai de trouver des solutions. La foi en l'humanité ne repose pas sur les autres mais sur votre confiance en vous même.

Certains ENFP, pas tous, sont d'incroyable sophiste et surtout un enneatype 3 qui est très convainquant alors ne prenez pas mon cas pour une généralité. Ma violence n'a rien à voir, elle a à voir avec le fait que les INTJ sont souvent plus compétent et méritent plus mais bien souvent sont la lie de l'humanité lorsqu'il s'agit d'écraser les autres, de les exploiter. Leur rareté n'est pas un hasard, on entrerait dans une tyrannie constante et la société ne marcherait plus.

d’assimiler une vérité qui vas à l'encontre de leur point de vus humaniste et subjectif. 

Je trouve cela terriblement frustrant d'écouter des interlocuteurs qui expriment leur avis et croient qu'on peut l'accepter comme cela sans savoir d'où il vient et sans en discuter. Evidemment que vous devez expliquer votre raisonnement et si vous n'en prenez pas le temps et bien abstenez vous, et abstenez vous de jugez ceux qui en doutent alors que vous apportez ce qu'on peut juger comme sortant de nul part. Parce que je vous écoute mais vous ne prenez pas le temps d'exprimer ce que vous pensez ou bien de le simplifier. Ce n'est pas admissible pour "l'assimiler". Il faudrait qu'il y a des arguments, nous n'imposons rien par la force, j'ai pris le temps d'expliquer mon avis sur d'autres topics et les insultes n'ont jamais rien réglés. 
De plus moi je ne représente pas la philosophie, ce que vous jugez comme les sophistes énervent pas mal les gens en philosophie et j'ai tendance à faire cela parce que je prend de grand raccourcis. 

Et pour le vdd j'ai lu tout le topic et chaque poste (c'est possible que je n'ai pas tout compris).

Pour ce qui est de la dichotomie subjectivité/objectivité, le but des deux profils n'est pas le même. La subjectivité ne vient pas de nul part, elle crée l'éthique et permet à la société de fonctionner pour que les INTJ ne réduisent pas tous les ISTJ en esclavage par exemple.

Je me retire en fait, je pense avoir trop parlé 
Askja
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:38

Avoir foi en l'humanité,c'est avoir foi en l'être humain dans son ensemble .
Si tu as confiance en toi ,tu l'as aussi pour autrui .Et si tu n'as pas confiance en toi tu ne l'auras pas envers d'autres .
Bouhvrack
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:41

En fait c'est une fausse question la foi en l'humanité, c'était pas le but du topic et forcément on ne peut pas avoir une foi aveugle en une société et un ensemble humain sur lequel nous n'avons pas d'emprise.

je ne vais plus poster sur ce topic j'ai pas l'impression de maîtriser le sujet
Guinea Pig
Disciple de Caligula

Type : ISfP
Lieu : Belgique

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:46

Je ne vois pas ce que la foi en l'humanité vient faire là-dedans...
Split
Aucun rang assigné

Type : ENTJ 3w2 sx/sp
Lieu : Centre

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Mer 24 Jan 2018, 00:54

Je pense que Apocalypse a fait un bon rapprochement entre les deux points de vu; qui bien qu'ayant quelques dissonances sur certains termes sont; une fois ces mots comprit de la même façon par chaque partie deux points de vu assez similaire dans leur conclusion.

Pour ce qui est du problème HS vis à vis des débat et du contenu / provenance; normalement l'on ne devrait s’intéresser qu'au contenu mais la provenance revêt son importance car beaucoup de gens sont trop dans l’émotionnel pour faire la part entre la personne et les idées; d'où l’extrême efficacité des arguments calomniant la personne. Vous en conviendrez que pouvoir convaincre le plus efficacement un maximum de gens étant le but; soigner la forme devient alors une nécessité.

@Bouhvrack

... Non c'est juste pas possible; je ne comprend strictement pas ce que tu essaye de dire; ça n'a aucun logique.

Hypothèse 1 : Je n'ai vraiment pas assez dormit et je n'ai plus les capacités mentales pour lire un pavé (Mais je n'ai aucune problème à suivre le raisonnement dans les messages des autres; même quand je trouve l'argumentation fausse; il y a une pensée qui s'en dégage mais là... c'est le néant)
Hypothèse 2 : La légalisation du Canabis est passé et tu as marqué le coup.

Question bonus: C'est toujours nécessaire de faire un paragraphe pour expliquer que "chez les ENFP... et surtout les types 3 ..... agressivité". En plus je vois rien d’agressif à chaque fois ni même d'histoire de réussite ou quoi que ce soit en rapport avec.

Bon j'ai tous de même relevé 2 phrases intéressantes.

Citation :
Je trouve cela terriblement frustrant d'écouter des interlocuteurs qui expriment leur avis et croient qu'on peut l'accepter comme cela sans savoir d'où il vient et sans en discuter. Evidemment que vous devez expliquer votre raisonnement et si vous n'en prenez pas le temps et bien abstenez vous

Je suis d'accord; poster un avis sans être prêt à le développer et le défendre est débile et sans intérêt.

Citation :
le but des deux profils n'est pas le même.

Oui; c'est simple mais c'est ce qui semble être ressortie dans les deux points de vu donné.

Citation :
Et pour le vdd j'ai lu tout le topic et chaque poste (c'est possible que je n'ai pas tout compris).

Relis les 3 fois jusqu'à pouvoir sortir en faire des fiches résumés de ce qui y est dit et ajoute des annotations me permettant de comprendre ce que tu veux dire à chaque phrase alors.
Et ne met pas "c'est possible que je n'ai pas comprit" à la fin; relis jusqu'à pouvoir clamer haut et fort "J'ai tous comprit et vous avez tort; laissez moi vous le prouver par *insérer des beaux arguments en rapport avec le sujet"
Bouhvrack
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Jeu 25 Jan 2018, 15:09

Vous comprenez vraiment rien à ce que je raconte? personne?
Le chat
Aucun rang assigné

Type : 7, INTJ
Lieu : Paris
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N Jeu 25 Jan 2018, 15:18

Citation :
on ne peut pas avoir une foi aveugle en une société et un ensemble humain sur lequel nous n'avons pas d'emprise.
Est ce que la foi, ca n'est pas, justement, le fait de croire ALORS qu'on a pas d'emprise?

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Etude statistique sur le forum. Facteur N

Etude statistique sur le forum. Facteur N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2