Pourquoi les N pensent que les S n'ont pas d'imagination et de créativité!
Je suis ISFJ et depuis que je suis toute petite, j'ai une vive imagination qui m'amène à créer des scénarios (que
je mettais ensuite en scène, avec des amis!).
Aujourd'hui, à 34 ans, mon imagination est toujours aussi vive... Par exemple, quand j'écoute de la musique, mon cerveau
crée automatiquement un vidéoclip relié!
Plusieurs fois par semaine, j'ai des idées de films qui émergent. J'ai commencé à les écrire, pour ne pas les oublier, et les réaliser en films ou courts-métrages un moment donné...
J'étudie en design graphique et j'adore ça. Je peux créer en peu de temps (20 minutes?) un design pour une pochette de cd, par exemple. J'arrive facilement à composer des images.
Souvent, il m'arrive de voir des images spontanées, originales, de comment je perçois une personne globalement. Je crois que plusieurs caractéristiques de cette personne se synthétise ensemble.
J'ai aussi plusieurs idées pour la décoration intérieure. En fait, tout ce que j'observe est vu en tant que ce qui pourrait être amélioré esthétiquement et aussi, pratiquement. Mais je suis plutôt inactive, dans le sens que je ne mets pas à exécution mes plans... J'essaie de changer ça (passer de l'idée à la concrétisation).
N.B. Plusieurs ISFJ pensent qu'ils sont INFJ! Car selon les croyances populaires en lien avec le MBTI, le ISFJ:
-n'a pas d'imagination;
-ne fait qu'enregistrer par ses sens et n'ont pas de vie intérieure, donc ne sont pas introspectifs.
Je suis très en contact avec mon monde intérieur, avec qui je passe le plus clair de mon temps... Je m'observe de l'intérieur! Le Si ne sert pas qu'à regarder à l'extérieur (nous sommes des introvertis, tout de même!
).
Je connais une ISFJ qui colle au stéréotype! C'est ma collègue, avec qui je partage mon bureau, et je suis bien contente qu'elle s'en aille!
Je haïs la routine (elle, elle adore!), c'est synonyme de mort, pour moi. Par contre, je planifie beaucoup. J'ai une ligne directrice de vie que je suis pas mal, car je me connais beaucoup et sait ce que j'aime et veut développer
en moi dans la vie.
Je ne pense pas que suis équilibrée Si/Ne. Mon Ne m'a fait souvent imaginée des scénarios catastrophes (lien avec le 6 de l'Énnéagramme que je suis!). Ça m'a pris du temps à les contenir, car avant, je croyais que tout ce que je pensais pouvait devenir possible. :/ J'ai fini par comprendre que ce ne sont que des possibilités (souvent farfelues!), n'ont pas la réalité.
Alors, comment expliquez-vous la créativité du S! Par un alliage avec le N, sûrement! :P
J'attends vos commentaires.