Type : intj 9w1 Age : 45 Lieu : Oui Emploi : Divers Inscription : 22/09/2012 Messages : 121
(#) Sujet: ST et SF, ça donnerait quoi ? Mar 25 Sep 2012, 18:04
Bon j'y connais encore rien pas grand chose, alors désolé si la question semble un peu idiote, si je m'écarte directement des sentiers battus. Au risque de me faire incendier par les puristes, je me lance, sinon je ne pourrai jamais me débarrasser complètement de cette question... Au pire, on va bien rigoler :P
En fait j'ai commencé par faire le tour des articles wiki sur chaque type, et une des choses qui m'a le plus vite frappé, c'est que les fonctions cognitives sont toujours "xE, xI, xE, xI, etc " chez les E, et toujours l'inverse chez les I... je me suis demandé pourquoi pas " xE, xE, xI, xI" ou "xE, xI, xI, xE" ou n'importe quoi d'autre.. Je me suis dis que j'y verrais peut-etre plus clair avec un petit résumé...
J'ai alors remarqué que les Dominantes et Auxiliaires des NT et NF étaient NT et NF, je me suis alors demandé pourquoi il n'en allait pas de meme chez les ST et SJ... Du coup j'ai tenté un petit copié collé
Là c'est propre, les fonctions Dominantes et Auxiliaires des ST et FS sont S,T et F,S, ça serait pas plus facile comme ca ? Je n'avais encore rien lu à propos des groupes, je me suis dis que l'influence du jugement/perception a probablement plus d'impact sur les Sensoriels, et que l'influence de la pensée/sentiment a plus d'impact sur les iNtuitifs, quoi qu'il en soit, il doit bien y avoir une raison pour laquelle on avait choisi la solution SP/SJ plutot que ST/SF... j'irai chercher ça plus tard Mais meme avec les meilleures explications du monde, il y a une question qui va, dans tout les cas, me hanter :
Seriez vous capable de trouver autant de points communs dans les traits de caractère des ST et SF que l'on en a trouvé chez les SP et SJ ?
PS : J'ai bien conscience que dans l'absolu, ce n'est pas ce qui m'aidera à typer qui que ce soit, c'est juste que ça m'a semblé etre une approche moins bordelique du modèle... Par contre si je pouvais l'aborder sans m'encombrer de ce genre de question aussi futile que persistante, ca m'arrangerait... D'où le dilemne : ca vaut le coup de creuser la piste ou on s'en fout ?
Kiboo Aucun rang assigné
Type : intj 9w1 Age : 45 Lieu : Oui Emploi : Divers Inscription : 22/09/2012 Messages : 121
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Mer 03 Oct 2012, 17:57
Bon, j'ai enfin pris le temps de dépouiller 16-types.fr, et j'y ai trouvé pas mal de réponses. Je ne m'attendais pas à y trouver le saint Graal, mais c'est vrai que c'est quand même une bonne introduction. Maintenant je sais au moins pourquoi une fonction introvertie est toujours suivie par une extravertie et inversement...
Mais il y a quand même quelques infos qui y sont données sans vraiment être expliquées. J'ai cru comprendre que c'est parce que l'on classe les types en fonctions des tempéraments abstrait/concrets et accommodant/pragmatique qu'en ressort le classement NT/NF/SP/SJ, et que pour avoir des éléments de réponse à ma question, je devrai commencer par bien assimiler les influences des modes d'action et de chaque fonction cognitive sur un individu. Ou bien me procurer les travaux d'Isabelle Myers à ce sujet, vu qu'il semble qu'elle ait proposé le modèle SF/ST. ( Sur le coup je me doutais bien que je n'étais pas le premier à soulever ce détail, c'est ce qui m'a poussé à décrire les étapes qui m'ont menées là. Après coup je me dis que ça a pu passer pour de la mytho/prétention et plein d'autres trucs pas très joli.. ) A la question "Pourquoi c'est comme ça ?", "Parce que c'est plus facile pour comprendre les différences." est la seule réponse concrète apportée par 16-types.fr/tempéraments. C'est vrai que tant que je ne connaitrai pas intimement chacun des types, je pourrais retourner le problème dans tout les sens sans que ça ne mène nulle part. Alors soit, admettons... Et dans la foulée admettons aussi qu'il y ait une bonne raison qui empêche de trouver des traits communs aux SF et d'autres aux ST, ça m'évitera de perdre de l'énergie à chercher des réponses qui viendront d'elles-mêmes quand elles seront mûres...
J'ai pris le risque de poser une question débile simplement dans l'espoir que vos réponses m'apportent des éléments de comparaisons, qui m'auraient aidé à me familiariser plus vite avec les différents types/fonctions. Je me doutais que j'aurais le temps de potasser un peu avant d'avoir différents points de vue, finalement j'étais encore loin du compte, il va me falloir beaucoup plus de temps que ce que j'imaginais rien que pour gratter la surface de ce qu'implique vivre sous l'influence de telle ou telle fonction ( surtout celles qui me sont le moins familières, évidemment ), et pour saisir les véritables origines des ( nombreuses ) remarques du genre " c'est ton Si qui s'affirme et pas ton Fe qui te fait dire ça "... :study:
Je savais que d'une manière ou d'une autre, ça allait être drôle, et qu'il y avait de grande chance que pour moi, ça passe par l'auto-dérision, surtout au moment où je me serais rendu compte de l'ampleur de l'absurdité de certains de mes propos :joker: Bref, apparemment tout ça n'inspire rien à personne, alors je ne vais pas monologuer pendant 107 ans non plus : il existe des endroits plus appropriés que les forums pour ça
Invité Invité
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Mer 03 Oct 2012, 18:36
Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Mer 03 Oct 2012, 19:50
Je me suis posé la question aussi, à la quelle je n'ai pu qu'apporter mon hypothèse (elle ne m'a pas traquassé plus que ça : C'est un équilibre de l'échange de flux d'informations. Un coup la personne perçoit plus qu'elle n'émet, un coup l'inverse, etc... En gros, la première fonction introvertie est la marque d'un léger déséquilibre, compensé avec la seconde, qui elle remette un niveau à peu près normal.) J'ai eu la flemme de poser la question en fait.
Ensuite, je vais essayer de t'éclaircir sur le point des ST/SF et SP/SJ. J'espère que quelqu'un me corrigera si j'ai faux.
De mon côté, je pense que les fonctions pure (que je qualifie ainsi car je ne prends pas en compte la polarisation), ont des caractéristiques bien à elle. C'est à dire qu'un ISFP et un ISTP auront le S en commun. Une préférence pour le monde physique, dirons-nous. Un INTP et un ISTP auront tous les deux en commun leur jugement objectif (d'autant que chacun est Ti en principale). Après il faut résonner en relatif et non en absolu : chaque profil est pourvu d'un S/N, F/T. C'est la dominance qui change, mais dans le fond, on est tous un peu semblable, si on reste sur des bases non polaires.
Je viens de relire un coup, et tu parle de différence SJ/SP et SF/ST. Et bien c'est en rapport avec ce que je dis précédemment. Ils ont tous les caractéristiques du S (superficiellement), mais on des polarisation différentes. Le SJ et SP sont différent. Là où le SJ utilise le Si, le SP utilisera le Se (voir l'affectation de la fonction extravertie). Donc, ce qui faut surtout en retenir, c'est que la simple évocation d'un profil : "INTP" est assez superflue, étant donné le peu de pertinence qu'elle a. Elle donne une indication, cependant, sur la nature des fonctions. Prenons pour exemple : l'INTJ. Ni Te Fi Se. l'ISTJ. Si Te Fi Ne.
Le point commun se situera à la surface sur le IxTJ, mais en profondeur, on peut voir que c'est l'axe Te/Fi (conséquence du TJ) qui est en commun.
Après : " c'est ton Si qui s'affirme et pas ton Fe qui te fait dire ça "
Chaque fonction a une détermination précise. Là ou un ISFP aura du Fi, un ESFJ aura du Fe. Bien que ce soit tous les deux des F en fonction dominante, celui-ci s'exprimera bien différemment. En effet, le Fi est un sentimentalisme introverti, porté sur l'intérieur, et donc moins apparent, moins en contact avec l'extérieur. Tandis qu'un Fe-dom verra assez son Fe transparaître auprès des autres (polarisation intra/extra). Donc quand on dit "c'est ton Fe qui dit ça", c'est que ce Fe a des qualités bien à lui qui, mises en corrélation avec les paroles de certaines personnes qui le possèdent, fait resurgir l'influence de cette même fonction sur la pensée de la personne, qui lui a au final fait dire ça. Quand on dit "ton Si plutôt que ton Fe", c'est que cette personne a dit quelque chose, qui provient de pensées affirmées par le Si de la personne, et non par son sentimentalisme extraverti. La phrase que t'as cité n'est au final qu'une analyse du processus de pensée de la personne. Il y a pourtant un article qui le décrit très bien sur 16-types. Celui avec la définition de toutes les fonctions. Si tu l'assimile bien, tu verra où sont toutes les différences entres fonctions. Si tu le maîtirise entièrement, tu verra que chaque personne a une aura qui correspond plus ou moins à ses fonction et à leur développement au cours du temps. Tu pourra dire, sur un simple texte d'un écrivain, par exemple : "Tiens celui là a un jugement objectif. Hmmm, et ça ressemble plus à du Te qu'à du Ti (sachant que t'es sensé connaître les propriété des fonctions.).Vu comment il a pensé et tourné ça, c'est sûrement du Te. D'autant que son style d'écriture me l'indique."
Bon, je viens de me rendre compte que je pars carrément en freestyle, j'écris sur le cours de ma pensée, et je sais même plus ce que tu voulais savoir. Fais moi savoir, avec des questions précise, si tu veux un éclaircissement.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Jeu 04 Oct 2012, 00:33
C'est quoi le sujet? Les différences entre ST et SF?
Tiens, un exemple concret: une ESTP (Milla Jovovich) face à une ESFP (Chelsea Handler).
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Invité Invité
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Jeu 04 Oct 2012, 01:11
milla jovovich celle qui a massacré resident evil au cinéma (à part le 1 et encore... lé moyen)
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Jeu 04 Oct 2012, 01:22
guineapig a écrit:
milla jovovich celle qui a massacré resident evil au cinéma (à part le 1 et encore... lé moyen)
Je sais pas, j'y ai jamais joué. Mais les films sont assez pourris en tout cas.
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Kiboo Aucun rang assigné
Type : intj 9w1 Age : 45 Lieu : Oui Emploi : Divers Inscription : 22/09/2012 Messages : 121
(#) Sujet: Re: ST et SF, ça donnerait quoi ? Jeu 04 Oct 2012, 21:53
Du freestyle ça me dérange pas, d'autant que je me suis lancé dans ce petit délire en ne me basant que sur une approche très ( voire très beaucoup ( ok, énormément ( beaucoup trop ?))) superficielle du modèle...
Exterkate a écrit:
En gros, la première fonction introvertie est la marque d'un léger déséquilibre, compensé avec la seconde, qui elle remette un niveau à peu près normal.
En effet, j'ai trouvé cette réponse sur l'article de 16-types.fr à propos de la dynamique des fonctions, qui s'organisent au fur et à mesure de notre développement, à différents stades de notre vie, en se complétant et s'équilibrant. Du coup, compenser l'orientation E par I, et l'axe N/T par l'axe F/S semble bien aller dans le sens d'un développement personnel équilibré.
Exterkate a écrit:
Ensuite, je vais essayer de t'éclaircir sur le point des ST/SF et SP/SJ. J'espère que quelqu'un me corrigera si j'ai faux.
Moi aussi, je l'espère
Exterkate a écrit:
Un INTP et un ISTP auront tous les deux en commun leur jugement objectif (d'autant que chacun est Ti en principale). Après il faut résonner en relatif et non en absolu : chaque profil est pourvu d'un S/N, F/T. C'est la dominance qui change, mais dans le fond, on est tous un peu semblable, si on reste sur des bases non polaires.
A vrai dire, c'est ce qui m'a tout de suite intrigué avec le MBTI. Je "savais bien" que dans le fond, nous ne sommes tous que des humains, que nous disposons tous des mêmes outils, et que nous avons tous nos propres forces et faiblesses, chacun nos goûts, nos sentiments, etc, mais en découvrant le modèle, j'ai été surpris par le fait que rien que l'inclinaison personnelle pour l'utilisation de telle ou telle aspect de notre personne puisse avoir autant d'influence sur notre façon de nous développer, de voir le monde, de réfléchir, d'agir/réagir, et que les différents aboutissements de ces penchants puissent se résumer en seulement 16 types... Mais je vois ce que tu veux dire, tout les types ne sont qu'un reflet de l'équilibre personnel organisé autours de ce que nous avons tous en commun.
Exterkate a écrit:
Je viens de relire un coup, et tu parle de différence SJ/SP et SF/ST. Et bien c'est en rapport avec ce que je dis précédemment. Ils ont tous les caractéristiques du S (superficiellement), mais on des polarisation différentes. Le SJ et SP sont différent. Là où le SJ utilise le Si, le SP utilisera le Se (voir l'affectation de la fonction extravertie). Donc, ce qui faut surtout en retenir, c'est que la simple évocation d'un profil : "INTP" est assez superflue, étant donné le peu de pertinence qu'elle a. Elle donne une indication, cependant, sur la nature des fonctions. Prenons pour exemple : l'INTJ. Ni Te Fi Se. l'ISTJ. Si Te Fi Ne.
Le point commun se situera à la surface sur le IxTJ, mais en profondeur, on peut voir que c'est l'axe Te/Fi (conséquence du TJ) qui est en commun.
Là, déjà, tu confirmes que tant que je ne maitriserai pas parfaitement les fonctions, je pourrais retourner le problème dans tout les sens sans pouvoir en tirer la moindre conclusion digne d'intérêt. Je pensais simplement que de m'appuyer sur vos conclusions à propos d'une approche différente pourrait m'aider à clarifier tout ça un peu plus vite. Tes éclaircissements suffisent à m'apporter la dimension supplémentaire dont j'avais besoin pour démêler ce sac de noeuds, pour souligner les failles de mon approche, et pour avoir une meilleure vue d'ensemble... Merci pour tes exemples qui ont été assez judicieux pour que je puisse réaliser .. l'ampleur de ma connerie, ce qui était après tout, un des objectifs de ce topic :idea:
Exterkate a écrit:
Après :
Kiboo a écrit:
" c'est ton Si qui s'affirme et pas ton Fe qui te fait dire ça "
A vrai dire j'ai dis ça un peu au hasard, c'est normal qu'on trouve de nombreuses remarques de ce genre sur ce forum, et la difficulté n'est pas tant de comprendre le pourquoi d'un cas précis, mais plutôt comment on fait pour être sûr de pas se tromper en affirmant ce genre de choses. Et comme tu dis :
Exterkate a écrit:
Si tu l'assimile bien, tu verra où sont toutes les différences entres fonctions.
Maintenant que j'ai une image suffisamment claire du modèle, "y'a plus qu'à" assimiler correctement ses différentes facettes et mettre tout ça en pratique jusqu'à ce que tout ça me semble naturel.
Et enfin ..
Speed Gavroche a écrit:
guineapig a écrit:
milla jovovich celle qui a massacré resident evil au cinéma (à part le 1 et encore... lé moyen)
Je sais pas, j'y ai jamais joué. Mais les films sont assez pourris en tout cas.
Et ils n'avaient pas spécialement besoin d'elle pour être pourris...
Speed Gavroche a écrit:
C'est quoi le sujet? Les différences entre ST et SF?
Effectivement je me suis très ( beaucoup trop ? ok j'arrête :P ) mal exprimé, je me demandais plutôt quels étaient les points communs aux xSFx d'une part, puis les points communs aux xSTx d'autre part. Mais c'est vrai que je peux aussi me servir de cette vidéo pour m'exercer à déceler ce qui est révélateur, merci