Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les 64 types du MBTI+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 16:59

Zogarok a écrit:
Je suis vraisemblablement l'INFJ-ESTJ. Voilà qui explique tout..

Voilà en tout cas une grille de lecture cohérente et courageuse, j'approuve à 100% ; et à 60% pour les commentaires d'accompagnement.


Les commentaires ont été improvisés sur le peu de connaissances que j'avais à l'époque, à me relire : c'était lamentable. Content que mon idée te plaise en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 18:44

Ce qui me gêne le plus, c'est le fait d'associer chaque mini-type à un type d'ennéagramme, en fait. Je trouve que 4-Fe ça ne correspond pas très bien... Pareil pour le Ni-1 bordélique! :P (en fait, Ni-4 ferait beaucoup plus sens!) Du coup ça m'a pas mal bloquée.
Je crois que je serais INFP-INFJ ou ESTP (de façon assez ironique!)
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 13:18

Apocalypse a écrit:
Ce qui me gêne le plus, c'est le fait d'associer chaque mini-type à un type d'ennéagramme, en fait. Je trouve que 4-Fe ça ne correspond pas très bien... Pareil pour le Ni-1 bordélique! :P (en fait, Ni-4 ferait beaucoup plus sens!) Du coup ça m'a pas mal bloquée.
Je crois que je serais INFP-INFJ ou ESTP (de façon assez ironique!)

Oui comme je l'ai dit, c'est lamentable, j'ai fait ça comme un vrai plouc. J'ai presque honte aujourd'hui, mais heureusement un ENTP n'est jamais victime de ce sentiment. Wink

Mais puisque tu à l'air d'aimer me martyriser Apo, je t'en prie, revisite mes mini-types et associe-les avec plus de cohérence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 13:01

Je viens de retomber sur ce sujet, que je n'ai jamais lu dans le détails (et encore moins fait le test).

L'approche est très intéressante, surtout moins "tranchée".

Après passage du test j'obtiens INTJ avec comme mini-type INTP...ou ENTP ?
Mes résultats:

Ni 30%
Te 25%
----------
Ne 29%
Ti 29%
Fe 21%
Si 21%
----------
Fi 25%
Se 20%

Un peu strange, mais pourquoi pas, c'est une vision intéressante. Mais du coup j'ai dû mal à saisir la nuance de mon type à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 18:13

J'aime bien ton modèle Sherk, mes résultats grosso modo au tests sur les JCF sont:

Ti: 90%
Se: 80%
Ne: 70%
Te, Ni, Fe: 50%
Fi: 40%
Si: 25%

Donc la pattern qui vient direct après celle de l'ISTP c'est la pattern Ne/Fi de l'ENFP, à noter que "Fi 40%" c'est la tendance moyenne, et qu'il arrive qu'il sout beaucoup plus haut dans les périodes, par exemple, ou je suis amoureux. De même que j'ai parfois des "pics de Ni" ou il monte jusqu'à 80% et qui ne durent que quelques jours maximum.


Autre chose, si on additionne les fonction en fonctions de leurs connations selon les dichotomies, ça donne.

E = 250% I = 205%

N = 120% S = 105%

T = 140% F = 90%

P = 280% J = 175%

Donc contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre venant d'un ISTP, les fonction en E et en N sont plus représentées que les fonctions en I et en S dans mon processus cognitifs, c'est ce qui explique que j'obtienne généralement enTP dans les tests sur les dichotomies, et ça tient nottament au fait qu'ils évaluent le Si et le Se de comme S de façon indiférenciée, alors qu'elles sont complètement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 14:01

Comme me l'a gentiment signalé Aya, la mannière dont j'ai présenté le modèle peut prêter à confusion. Le type secondaire ne se mélange pas avec le primaire, c'est une autre dynamique.

Ici : Les arcs bleus représentent la préférence pour chaque axe. Les dessins en vert les dynamiques respectives des deux types.

Exemple : Un INTP Fi+, soit un INTP(ISFP)

Monde intérieur riche, Jugement très introverti, Perception très extravertie, T modéré.

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Mb10

Pour moi il faut obligatoirement intégrer les deux sous-types à la personnalité pour comprendre la dynamique MBTI complète d'un individu.
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 12:16

Excellente idée Dr Sherk, tes "spéculations" comme t'as dit sonnent assez juste. J'ai un Fe assez développé (selon certains test, il serait même plus fort que mon Fi), ça donnerait enfp/enfj.
Ce serait cool d'avoir plus de descriptions sur les différences au sein d'un même type plutôt que de s'extasier sur les points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 20:27

Sherkdinger a écrit:
Comme me l'a gentiment signalé Aya, la mannière dont j'ai présenté le modèle peut prêter à confusion. Le type secondaire ne se mélange pas avec le primaire, c'est une autre dynamique.

Ici : Les arcs bleus représentent la préférence pour chaque axe. Les dessins en vert les dynamiques respectives des deux types.

Exemple : Un INTP Fi+, soit un INTP(ISFP)

Monde intérieur riche, Jugement très introverti, Perception très extravertie, T modéré.

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Mb10

Pour moi il faut obligatoirement intégrer les deux sous-types à la personnalité pour comprendre la dynamique MBTI complète d'un individu.

Han! Mais c’est bien sûr! Je cherchais ce genre de raisonnement sur le forum, en cherchant bêtement "ombre", et je ne trouvais rien...

Super-intéressant, d’autant plus que je suis justement ce prototype de INTP-ISFJ qui est si bien illustré. M’en vais me pencher dessus.

Merci Sherkdinger!
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 03:22

Intéressant tout ça ! Alors si j'ai bien compris, étant ESTP mes sous-types peuvent donc être :

ESTP > ISTJ --> Se-Ti + Si-Te
ESTP > ESTJ --> Se-Ti + Te-Si
ESTP > ENFP --> Se-Ti + Ne-Fi
ESTP > INFP --> Se-Ti + Fi-Ne

Le truc c'est que je ne me retrouve absolument pas dans aucun de ces 4 types ! Shocked Par contre pour ce qui est des "fonctions d'ombres" je suis clairement plus Ne (d'ailleurs au début j'hésitais avec ENTP pour mon type) que Si, Te ou Fi.

Ce serait possible une espèce de description (comme en 1ère page) pour les 4 sous-types ESTP ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Aucun rang assigné
Maze

Type : INFP 4w5
Age : 36
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 02:46

Intéressant comme théorie même si je rejoins un peu Exil dans sa critique, et que je pense comme beaucoup que se sont nos quatre fonctions qui devraient avoir les plus fortes préférences puisque ancrées dans une dynamique nécessaire venant des deux fonctions primaires et auxiliaires. Ceci dit comme on utilise forcément toutes les fonctions à un moment ou un autre, on peut effectivement penser qu'il y a des patterns qu'on peut retrouver, et donc des sous-types qu'on peut voir à l'oeuvre.

En tout cas je me suis reconnu dans l'INFP>ISTP (sauf pour l'ennéa 5). Au test de keys2cognition j'obtiens toujours en gros :
Fi : 60
Ne : 40
Ti : 30
Si et Se : 25
Te et Fe : 20
Ni : 15

On pourrait y voir la dynamique Fi/Ne au dessus des autres, Ti/Se et Si/Te qui s'entrelacent et Fe/Ni au dernier plan. Donc la dynamique des premières fonctions de mon type en premier, suivie de celles des premières fonctions de mon sous-type, puis les inférieures de l'INFP et enfin les inférieures de l'ISTP.
Mais surtout ça fait sens pour moi, bien qu'étant complètement INFP j'ai une façon de voir les choses qui peut paraître très ST : je n'ai que faire de la fantaisie, de la magie, de l'âme, de l'esprit ou encore du cosmos... je préfère vérifier, me renseigner, comprendre, et ça semble s'opposer à ce que j'ai cité qui demande de croire.
Après peut-être que c'est surtout le signe d'un manque de confiance tel que je lutte constamment contre mes intuitions et mes émotions. A la base je pense qu'on n'a pas réellement besoin d'utiliser les autres fonctions à part dans certains contextes donc de manière occasionnelle, donc elles ne sont pas censées avoir une dynamique propre ni influencer sur le long terme notre personnalité. Et donc je ne pense pas que ce soit très sain de voir un sous-type émerger de manière trop fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 00:09

Ces quatre variantes ne résument pas le type. Un INTJ-ENTP, INTJ-ISFJ, est un 'sous-type' abstrait. Un INTJ peut être étranger à ces développements particuliers, ou tous les reconnaître dans une certaine mesure. Ces variantes sont des 'balises' et des chemins complémentaires ; évidemment de tels produits peuvent exister et s'exprimer avec une telle pureté.
La tertiaire d'un type est toujours plus 'utilisée' que les fonctions opposées ; et l'inférieure aura toujours une influence plus grande. Les 4 fonctions restent les plus déterminantes (Fi-Ne-Si-Te pour l'INFP). Les bases ne sont pas remplaçables.  
→ L'initiative de Sherkkan nous amène à imaginer l'effet sur un profil de l'agencement de ses fonctions opposées (qui ne sont pas les fonctions d'ombre=inférieures). Par exemple, un INTJ qui emprunterait factuellement le Fe ; un autre dont le T serait plus indéterminé (à ses yeux) ou plus 'élargi' et serait amené à employer Ti de façon marquée – mais toujours contextuelle, 'secondaire' (non structurelle). Ces ajouts ne changent pas le squelette ni les fondamentaux d'un INTJ, mais peuvent nuancer sa personnalité.
→ Pour l'ENTP (Ne-Ti), la variante ESFP (Ne-Ti + Se-Fi) est celle du Pe exacerbé/étendu, l'ISFP (Ne-Ti + Fi-Se) du Ji exacerbé/étendu ; l'ENTJ (Ne-Ti + Te-Ni) d'un accent/d'une croissance sur le pôle T (pas dominant ici), l'INTJ (Ne-Ti + Ni-Te) sur le N (-dom en l’occurrence), plus fin/complété.


INTJ:

INFJ:

INFP:

INTP:


ENFP:

ENFJ:

ENTP:

ENTJ:


ISTP:

ISTJ:

ESTP:

ESTJ:


ISFJ:

ISFP:

ESFJ:

ESFP:

J'avais commencé par faire l'ENTJ-ISFJ, version 1, ainsi que quelques autres. Puis comme j'étais en train de le faire 'sérieusement' j'ai été au bout.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Gullivère
Reine Petrus
Reine Petrus
Gullivère

Type : INFP 5w4
Age : 31
Lieu : Complexe limbique
Emploi : Scaphandrier
Inscription : 31/03/2015
Messages : 167

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 00:55

Waho. Très intéressant, merci beaucoup pour les descriptions détaillées !

Je serais très probablement INFP-ISTP selon cette sous-typologie.

C'est en tout cas un bon complément aux modèle des 4 fonctions du MBTI. Ça m'interpelle, car ça fait justement plusieurs semaines que je m'interroge sur l'agencement des autres fonctions par rapport à notre type de base... Je sais que la socionique a fourni quelques pistes de réponses, mais le sujet mérite grandement d'être fouillé, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de consensus là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 02:00

Je suis limite choquée :o

Le profil ISFP-ISFJ me correspond complètement à part pour le "Soumis et dévoué" , je suis plutôt au contraire une rebelle dans l'âme !

Bref, à part parler de ma petite personne, très sympas ton post Zogarock Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 02:48

Pour ma part j'oscille entre INFJ-infp (la 1ère version - ça fait totalement 6 et ça m'évoque pas mal de choses) et l'INFJ-istj qui me correspond globalement aussi. En définitive ça montre que j'ai une orientation très introvertie Réflexion intense


Je propose quelques typages vite fait, dites moi ce que vous en pensez :

@Nietzsche : INTJ-entp

@Dorloth : INTJ-isfj

@Lightenup : INTJ-intp

@Exil : INFJ-infp (2e version - version "sx")

@Zogarok : INFJ-estj

@Tia : INFJ-enfp

@Apocalypse : INFP-enfj

@Yami : INFP-estp

@Chase : INFP-estp

@Greenbat85 : INFP-infj

@Joneas : INTP-intj

@Deceit : INTP-esfp

@Globo : ENFP-istp

@Aléaphile : ENFP-infj

@Sherkdinger : ENTP-esfp

@Sephir² : ENTP-isfp

@Phaedren : ENTJ-isfj (2e version)

@Kyslegion : ISTP-infp

@SmoothJohn : ESTP-enfp

@SpeedGavroche : ESTP-infp

@Tagada : ESTJ-istp

@Luna : ISFP-isfj

@Kenza : ISFP-esfj
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 03:04

Ma parole, j'ai du ISFJ-isme en moi (bon, la deuxième version ça va) !
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 07:25

Tout d'abord, merci zogarok

Citation :
@Dorloth : INTJ-isfj
Un peu loul pour :
Citation :
Il a peu d'aptitudes sociales mais il est doux et conforme.
Le reste est assez juste,
Entre mon père Fe/si, mon frère Si/Fe, et ma mère Ni/Fe, cela ferait assez sens d'un point de vue éducationnel.

Dans ces 4 sous types, c'est soit celui ci (INTJ-ISFJ), soit "INTJ-INTP"
Bien que la description me gène sur quelques phrases, j'ai toujours pensé avoir un Ti ponctuel, (qui ressort d'ailleurs dans les tests de fonctions cognitives.)

Citation :
@Greenbat85 : INFP-infj
Complètement d'accord, en gras ce qui me semble "greenbathien"
Spoiler:


Dernière édition par dorloth le Mar 12 Mai 2015, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 08:50

Zogarok, ce post est génial merci beaucoup ! Smile

Je me reconnais majoritairement dans l'INFJ-ESTJ (vous savez l'espèce de tyran là Demon )...
Après, dans des moments de solitude ou de déprime, ce serait plutôt INFJ-ISTJ, mais le premier est quand même largement majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 13:36

Je suis pas sûr à 100% d'être ESTJ donc faut prendre des pincettes. Mais à part ça j'aurai un petit côté estj-istp c'est vrai. Les quatre me parlent mais c'est contextuel "pas structurel" comme dit dans le message. Les ISTJ introvertis un tout petit peu, les ISTP-STJ pas mal, ESTP-STJ aussi mais moins.
Mais c'est pas des trucs que je suis forcément "à fond" même si ça existe. Par contre c'est vrai que la tendance ISTP de l'ESTJ ça me parle beaucoup. Celle avec un T plus "étendu" que la normale comme dit zogarok.

Ah et l'ENTJ-ISFJ est génial alien J'ai bien aimé l'ENFP-INFJ et l'ENFP-ISTP par contre y a des moments où je me dis : pas facile d'être un IN ou un NF.

Pour les autres : Dorloth je te vois pas spécialement la-dedans, Greenbat dans l'INFP-INFJ voir INFP-ISTP ouais mais sa personnalité est trop un bordel donc faudrait aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 14:07

Citation :
ENTJ-ISFJ : C'est le sous-type aux plus gros revenus moyens parmi les 64 du MBTI. 1/Il est intégré et lisse, souvent une très bonne vitrine pour l'entreprise ou un gendre idéal, avec ce qu'il faut d'autorité tempérée par une certaine langueur, voir un caractère absent sur le fond. Il accède presque toujours aux postes à hautes responsabilité, sans quoi il finit en beauf de service. Il aime se faire écraser les couilles par des prostituées avec des gueules de prolos ou bien asiatiques. C'est d'ailleurs ce qui le motive passé la prise de conscience d'un certain vide. Lorsqu'il a perdu toute motivation, ce n'est généralement pas un drame : il est l'objet de consécrations et de récompenses qui l'affectent à peine. Comme il connait leur valeur pour les gens et qu'il savoure néanmoins sa position, il joue le jeu de façon très naturelle. S'il a échoué ou est sorti des sentiers battus, il est généralement devenu alcoolique et solitaire et se meurt dans un coin, en attirant quelquefois la sympathie parce que ses voisins le voyant de loin le trouve réglo et poli même s'il a l'air un peu chiant.

laughing


Moi INTJ-Entp ou INTJ-ESFJ ce qui souligne bien mon INTJisme atténué par un TDAH.
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Aucun rang assigné
Maze

Type : INFP 4w5
Age : 36
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 14:15

Ça faisait longtemps que j'attendais un post comme le tiens Zoga Adoration
C'est confirmé pour l'INFP>ISTP, c'est juste exactement ça. Les autres sous-types sont presque des étrangers pour moi ('fin j'agis pas du tout comme ça), j'y reconnais quand même beaucoup de mes confrères INFP. Je me demande comment tu fais pour pondre tout ça, tu ne peux pas avoir eu assez d'exemples de tous les types pour que ce soit des observations que tu compiles, donc ce sont surtout des extrapolations, de l'intuition, et le pire est que jusque-là ça tombe juste pour tout le monde. C'est ça le pouvoir du Ni ? Ni-Ti ?
Le fait que tu axes aussi tes descriptions sur des points négatifs et des maladresses est très pertinent, vu que ces fonctions en plus sont un peu "collées" par dessus les autres fonctions plus structurées, peut-être même des imitations qu'on pioche au fur et à mesure des difficultés qu'on rencontre. Ceci dit, j'ai pas tout lu, mais certains sous-types en prennent plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 16:30

Ouais INFP-estp me va assez, bien ouéj titi.
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 19:31

Zogarok a écrit:
Ces quatre variantes ne résument pas le type. Un INTJ-ENTP, INTJ-ISFJ, est un 'sous-type' abstrait. Un INTJ peut être étranger à ces développements particuliers, ou tous les reconnaître dans une certaine mesure. Ces variantes sont des 'balises' et des chemins complémentaires ; évidemment de tels produits peuvent exister et s'exprimer avec une telle pureté.
La tertiaire d'un type est toujours plus 'utilisée' que les fonctions opposées ; et l'inférieure aura toujours une influence plus grande. Les 4 fonctions restent les plus déterminantes (Fi-Ne-Si-Te pour l'INFP). Les bases ne sont pas remplaçables.  
→ L'initiative de Sherkkan nous amène à imaginer l'effet sur un profil de l'agencement de ses fonctions opposées (qui ne sont pas les fonctions d'ombre=inférieures). Par exemple, un INTJ qui emprunterait factuellement le Fe ; un autre dont le T serait plus indéterminé (à ses yeux) ou plus 'élargi' et serait amené à employer Ti de façon marquée – mais toujours contextuelle, 'secondaire' (non structurelle). Ces ajouts ne changent pas le squelette ni les fondamentaux d'un INTJ, mais peuvent nuancer sa personnalité.
→ Pour l'ENTP (Ne-Ti), la variante ESFP (Ne-Ti + Se-Fi) est celle du Pe exacerbé/étendu, l'ISFP (Ne-Ti + Fi-Se) du Ji exacerbé/étendu ; l'ENTJ (Ne-Ti + Te-Ni) d'un accent/d'une croissance sur le pôle T (pas dominant ici), l'INTJ (Ne-Ti + Ni-Te) sur le N (-dom en l’occurrence), plus fin/complété.


INTJ:

INFJ:

INFP:

INTP:


ENFP:

ENFJ:

ENTP:

ENTJ:


ISTP:

ISTJ:

ESTP:

ESTJ:


ISFJ:

ISFP:

ESFJ:

ESFP:

J'avais commencé par faire l'ENTJ-ISFJ, version 1, ainsi que quelques autres. Puis comme j'étais en train de le faire 'sérieusement' j'ai été au bout.

Wahou !! Shocked Super travail mec, félicitations ! En plus tout l'ensemble me parait plutôt cohérent Wink

Je confirme que je me retrouve complètement dans l'ESTP-ENFP ! Que ce soit pour l'esprit conquérant comme pour les attachements irrationnels que j'ai parfois tendance à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Starzi974
Aucun rang assigné
Starzi974

Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Pas de lieu
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2014
Messages : 23

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:47

Je poste que très rarement mais la description de l'INFJ-ESTJ m'a choqué. C'est complètement moi. Beau travail j'ai tout lu et la richesse d'information est vraiment impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 21:01

C'est un joli boulot, Zogarok. Nice move!
Mais J'ai du mal à saisir la logique derrière tout ça Smile
Effectivement, on se sert surement des 8 fonctions, et c'est l'articulation du type principal, puis du type des 4 dernières qui détermine le type et le sous type.
Jusque là ok.

Mais après, j'ai envie de nuancer en disant qu'il n'est pas aberrant de développer le versant extraverti d'une fonction introverti ou vice versa selon l'orientation de la dominante (Ni qui développerait un Ne)... Ou de simuler l'usage d'une autre fonction par la synergie de deux fonctions ensemble (Ni profond et vif plus Te communicant donneraient un semblant de Ne). Ou encore, de développer la fonction miroir sur l'axe en respectant l'équilibre introverti-extraverti (par exemple Ni à haut niveau viendrait avec Si).

Je pense enfin que l'étude des sous-types et des 4 fonctions hors types sont à manier avec précaution, surtout lorsque le type en question est encore nébuleux. Quand on est jeune encore, la tertiaire s'éveille mais n'est pas définissable, est encore avec sporadique et envahissante dans ses manifestations, et peut conduire à l'erreur de typage et donc de sous-type.

Pour ma part, je me reconnais dans la description du type INTJ-ESFJ même je n'aime pas l'articulation des fonctions du ESFJ et que je serai plus proche à mon sens du développement secondaire d'un ENTP. Je ne me vois pas développer un Fe et un Si alors que je n'ai pas encore la pleine maîtrise de mes deux dernières fonctions.


Dernière édition par Sylphira le Mar 12 Mai 2015, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 22:14

Merci Zogarok  clown


Zogarok a écrit:
L'initiative de Sherkkan nous amène à imaginer l'effet sur un profil de l'agencement de ses fonctions opposées (qui ne sont pas les fonctions d'ombre=inférieures)

Ouais, c'est moi qui ai fait l'erreur de dire "ombre"... ce n'est pas le terme que je cherchais, c'est plutôt un reflet d'autres fonctions sur le type principal. Je ne trouvais pas le terme adéquat.


Sylphira a écrit:
Mais J'ai du mal à saisir la logique derrière tout ça Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_smile 
Effectivement, je pense qu'on se reconnait dans le "sous-profil type" seulement si l'on a développé les 4 autres fonctions d'une certaine manière.

Le cas idéal: si la dominante-bis et l'auxiliaire-bis sont bien marquées et hiérarchisées l'une par rapport à l'autre (il deviendrait capilotracté de chercher une influence dans l'ordre des 2 autres, à ce stade)
--> un type-bis peut être accolé au type principal. La description du profil de sous-type peut bien coller à la personne

Le cas... un peu moins idéal: on a clairement une paire dominante-auxiliaire bis, mais sans hiérarchie claire entre elles.
--> ce n'est pas un mais 2 types-bis qui correspondent, sans pouvoir vraiment pencher vers l'un ou l'autre. Les deux descriptions peuvent correspondre plus ou moins.
C'est mon cas, je pense, avec INTP-I/ESFP (Le Se et le Fi sont clairement là, au-delà des Ni et Te, mais impossible de dire lequel des deux est l'auxiliaire de l'autre)

Le cas complexe: c'est le bordel. Pas de paire dominante-auxiliaire bis qui tienne la route.
--> se reconnaître dans les descriptifs tient au jeu de fléchettes. C'est le cas de mon homme INFP qui s'est prêté au jeu aussi. Y'a bien de tendances, mais boooon, franchement, non, c'est compliqué.


Mais ça continue de m'intéresser, surtout le pourquoi de la chose: pourquoi développe-t-on certaines fonctions bis? Par "mimétisme" ou adaptation à son environnement (ma mother est ISFP, j'aurais développé mon Fi et mon Se à son contact)? Pour équilibrer des fonctions principales, ou au contraire "se spécialiser" à outrance (des hyper-perceptifs, des hyper-jugeurs)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Les 64 types du MBTI+ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 64 types du MBTI+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» MBTI et sous-types
» Types MBTI et Propension à l'Individuation
» Attitudes non-limitées aux types MBTI
» Les types du MBTI et les animaux de compagnie...
» Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-