Je n'ai jamais imaginé Arthur en INFP, alors que je suis du genre à me dire, pour chaque personnage qui m'intéresse : "Et lui, est-ce qu'il pourrait être INFP ?"
Les INFP qui chouinent trouvent que les autres sont insensibles en général ; ce sont les INTP qui constatent sans même s'émouvoir que (de leur point de vue) pas mal de gens sont limités.
Ce sont des stéréotypes, mais bon... je crois que c'est un peu vrai.
Arthur INTJ, je n'y crois pas du tout. Je ne vois pas Ni ou Ne de façon évidente.
90 % des blagues tiennent à ça : personne d'autre que le roi n'est bien logique et n'emploie les bons mots. Le Ti du roi explique à longueur de temps à des gros lourds qu'ils n'utilisent pas les bons mots, ou qu'ils ne comprennent rien à des concepts simples. D'un côté, il est très patient, et d'un autre, il se rend compte que lui-même est un peu c*n de toujours tenter de s'expliquer avec un résultat nul.
Je ne crois pas qu'il soit INTP. Pas Ni dom, pas Ne dom, pas Ti dom...
ISTJ, je dirais.
Pour le roi, les faits sont les faits, il conçoit bien le réel. Il est obligé de jouer avec les mots (vu qu'il parle pour ne pas se faire comprendre, autant s'amuser) pour descendre au niveau de réflexion de ses interlocuteurs.
Bon, en vrai, son beau-père, Lancelot et quelques autres ne sont pas si bêtes... mais, dans l'ensemble, il est entouré de gens qui sont plus idiots que lui : toute la série tourne autour de ce fait. À la fin, il tombe en dépression. Il n'arrive plus à se convaincre que cette quête a un sens (je parle de la fin de la série : j'ai pas cherché à voir le film).
Karadoc : Pas ESFP, plutôt F, oui... Pour être crétin comme ça, il faut mal juger, mal observer, et encore mal juger... Ou mal observer, mal juger, et encore mal observer ? ISFP, je parie. S'il était Se ou Ne dom, il serait plus vif.
Perceval : INFP