Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

rite de passage à l'âge adulte, à inventer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morphée
Aucun rang assigné

Type : INTP 4w5
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas

Message(#) Sujet: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Sam 12 Aoû 2017, 19:37

bonsoir tout le monde

si maintenant, en 2017, en France, on devait inventer un rite de passage à l'âge adulte...pour vous (sérieusement, ou pas) ce serait quoi?
en fonction de vos types, évidemment, cela devrait donner quelque idées insolites...

pour moi, ce serait comme enterrer la vie de jeune fille ou de jeune garçon, sur 3 jours, faire tout en excès, à vous dégouter, puis promettre solennellement de ne plus recommencer. voici ma première idée.

à vous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Avocate ISFP du Diable

Type : INFP 4 sx/sp
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Sam 12 Aoû 2017, 21:23

Pour moi, ce serait d'enfermer dans une boîte tout ce qui symboliquement nous rattache à l'enfance, afin d'en faire le deuil mais d'autoriser de temps en temps à y regarder dedans.
Sauf que, ça donnerait une dimension triste à "l'âge adulte", comme si une fois qu'on le devenait, on devait abandonner tous les plaisirs, rêves de l'enfance pour endosser les responsabilités d'adultes et être sage.

Personnellement je ne vois pas l'âge adulte comme une cassure avec l'enfance. On peut-être les deux à la fois.
Morphée
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Dim 13 Aoû 2017, 08:00

une boîte transparente, fermée à clé, que l'on ne pourrait ouvrir qu'en présence d'un jeune enfant ; ou alors une boîte à offrir à son premier gamin, mais pas avant ses 3 ans, sinon tout serait mâchouillé. C'est que ça bouffe tout ces bestioles.

ou alors...
retour du service militaire, au choix commando ou paras. Mixte, bien sûr.
boule à zéro, avec confection d'une perruque, à conserver soigneusement pour ses vieux jours...
une nuit pour affronter ses peurs (classique) : dormir dans un cimetière, ou dans sa propre chambre, après avoir lâché une grosse araignée bien velue
traverser la France à pied, seul , avec un sac à dos
dégommer sa peluche préférée à la carabine à plomb (d'une pierre de coups, on perfectionne ainsi son auto-défense)
se déconnecter un mois (chiche! là tout le monde est recalé)
une semaine sur une plage de cul-nus, histoire de bien vérifier si on a tous les attributs de âge adulte

Mais comme pour moi, l'âge adulte signifie surtout s'assumer, en vu d'assumer d'autres personnes, je pencherai vers :
une semaine en immersion complète en tant qu'accompagnateur dans un lieu qui grouille de minos mal élevés (le BAFA, en gros)
ou dégoter un premier job, aidé s'il le faut par un parrain bienveillant, mais ça risque de laisser pas mal de gens sur la touche. ça c'était avant.

A vous!
Niet
Milicien

Type : eNTJ
Lieu : nc
Emploi : Anarchiste de droite

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Dim 13 Aoû 2017, 12:55

Les maisons closes allemandes proposent des formules à volonté très attractives pour les jeunes adultes, à peine plus cher qu'un japonais a volonté.

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous."
- Anatole France
Dr. Jojo
Aucun rang assigné

Lieu : Brazil

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Dim 13 Aoû 2017, 13:08

Tu parles en connaissance de cause, je suppose ?
Morphée
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Dim 13 Aoû 2017, 18:16

j'ai précisé "en France, en 2017"
Oui c'est vrai on peut aussi s'inspirer de ce qu'il y a de plus tordu dans le monde... petite recherche sur internet ... voilà ! Subincision partielle. Je ne vous mets pas le lien, vous êtes grands.
Qq temps avant d'aller aux putes, pour bien profiter du moment.

Bref, passons.

D'autres idées?

Nayya
Aucun rang assigné

Type : NP
Lieu : Et dire que je trouvais que j'étais drôle, autrefois.

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Mer 16 Aoû 2017, 23:40

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurgh pour moi ce serait TROUVER SA CHAMBRE D'ETUDIANT TOUT SEUL ET COMMENCER A GALERER PARCE QU'ON NE COMPRENDS PAS LE SYSTEME

ah oui zut

c'est déjà ça

Non, plus sérieusement : abandonner internet pendant 1 mois, et tout les trucs électroniques Twisted Evil

Morphée
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Jeu 17 Aoû 2017, 10:15

Nayya bon courage, bonne chance
Nayya
Aucun rang assigné

Type : NP
Lieu : Et dire que je trouvais que j'étais drôle, autrefois.

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Sam 19 Aoû 2017, 00:49

Merci Morphée.

Merci.

Yog-Sothoth
Aucun rang assigné

Type : Ti-dom 6w5
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer Dim 20 Aoû 2017, 19:17

On est dans le même cas, Nayya silly
JUST

Morphée a écrit:
retour du service militaire, au choix commando ou paras. Mixte, bien sûr.
[...]
une semaine en immersion complète en tant qu'accompagnateur dans un lieu qui grouille de minos mal élevés (le BAFA, en gros)
Exactement ce que j'allais proposer ! Un mix entre le service civique Français et le service militaire Israélien.
L'idée serait d'avoir une formation physique et militaire de 6 mois avec une dimension profondément civique, d'où la participation pendant 6 autres mois au sein d'organismes et d'instituts nationaux comme des hôpitaux ou des écoles. La formation physique devrait, dans l'idéal, préparer au sauvetage et à l'intervention en cas d'incendie, de catastrophe ou attentat, plus qu'au combat militaire qui n'a d'intérêt que pour un petit pays comme Israël ou la Suisse.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: rite de passage à l'âge adulte, à inventer

rite de passage à l'âge adulte, à inventer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1