Suite à une discussion soulevant les passions sur la Chatbox ( ) nous vous proposons de typer le personnage de Cyprien. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, le voici :
Avec de beaux clichés sur ces roms voleurs de poulets au passage
Sur le mariage homo :
Je penche pour ExFP 7 So, qu'en pensez-vous ?
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
Oui voilà, ExFP 7w6 so/sp (voire juste ExxP et pas forcément F ?)
On envisage plus volontiers ESFP comme type, au vu du contenu très "concret" de ses podcasts finalement (toujours des situations et des préoccupations concrètes, habituelles auxquelles la plupart des "jeunes" s'identifieront immédiatement), mais dans le fond je pense pas que ça veuille dire grand chose, j'ai des potes ENFP qui lui ressemblent beaucoup en fait.
Ce serait limitant que de croire que les N ne parlent que de trucs perchés et métaphysique (et de croire que les N sont forcément plus fins d'esprit, aussi). Cyprien est juste très E et très so
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
Je trouve que Cyprien est vraiment différent de ses vidéos IRL. On peut voir dans des "interviews"...
Observez son attitude, il est pas si extraverti que ça. Il fait pas de blague marrante et originale comme un ENFP (qui est le cas de Norman, plus que INFP comme on dit souvent à travers ses vidéos seulement.). Dans sa première intervention il fait que de répéter les pubs qui existent, ça fait rire les gens parce qu'ils parlent de porno mais bon lui il créer aucun ressort comique à part sa façon de parler. Après il ose pas répondre à la première question qu'on lui pose, ça peut être gênant mais un ExFP aurait répondu autrement à mon avis. A vous de juger aussi.
Je pense plutôt que c'est un xSxJ. Après pour trouver l'enneagramme...
Tagada Aucun rang assigné
Type : ESTJ ou autre TJ sp/so Age : 35 Lieu : Nantes Emploi : Diplomatie dans le cirque Inscription : 28/06/2013 Messages : 268
Ou alors un NP en situation de stress qui cède peu à peu à son ombre (qui devient donc SJ, l'espace d'un moment seulement) ? D'ailleurs, dans ta vidéo, on entend plus Norman que Cyprien.
Cyprien - Interview complète chez Cauet sur NRJ (Monsieur Dream):
Dans cette interview, à partir de 13:25, lorsque Cauet lui pose la question suivante :
"Est-ce que tu rencontres beaucoup de gens qui te suivent sur YouTube, Cyprien ? Est-ce que des fois ça t'arrive de faire des rencontres, des machins, des trucs ?"
Ce dernier répond :
"Euh, oui ! Ouais... Bon, je, c'pas un truc que je cherche tout le temps, parce que j'aime bien être en mode "Splinter Cell" et, tu vois... être assez discret [...]"
Ca, par exemple, ça plaide pas spécialement en faveur de l'extraversion. Sachant qu'on est sorti du contexte "Je suis Cyprien, le type qui fait des sketchs sur Internet et qui fait rire beaucoup de gens" - au moins en partie. Il n'est plus dans sa zone de confort.
Ensuite, une autre question de la part d'un auditeur aux alentours de 17:10 :
"J'voulais savoir si [...] t'allais te lancer dans une carrière au cinéma ?"
Réponse de Cyprien :
"Euuuh, dans une carrière au cinéma ? Euuuuuh, bah moi, j'prépare un film avec Norman !... Donc, euuh, y aura un micro-rôle pour moi d'dans, parce que, c'est, pour le, pour le fun quoi, mais... J'ai pas d'ambition de, s'tu veux, euh, euh remplacer Jean Dujardin...
[CAUET] : - On va pas envoyer tout de suite ?
[CYPRIEN] : - Euuh, pas tout d'suite, d'abord faire ses preuves, c'est important."
Modestie et volonté de s'affirmer avant de prétendre à quoi que ce soit ; ça me paraît être assez Fi.
Avec ces éléments, je pense que c'est un eNFP. J'ajoute une vidéo ci-dessous, vous en déduirez ce que vous voulez.
Cyprien (Monsieur Dream), l'interview:
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
Entièrement d'accord pour l'énnéatype 3, le message du Chat explique très bien pourquoi.
D'ailleurs, moi qui ne suis pas toujours d'accord avec lui pour diverses raisons, j'aimerais quand même recopier ici la phrase qui se trouve à la fin de son message, plutôt appropriée vu que certains messages sont ici postés à la volée :
Le Chat a écrit:
Les amis...On ne type pas qqn sur un "feeling", il faut du concret.
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
Là je parle pas de son attitude, de son éloquence, mais du contenu de la vidéo. Un mec maniaque de l’hygiène. Je trouve ça carrément SJ, les petites choses du quotidiens prennent vraiment une place démesurée dans ses préoccupations s'il était NFP. Je vois vraiment PAS un ENFP être comme ça... Pour illustrer le début de vidéo je reprendrais un message d'Exil sur le Ne-inf : "La moindre petite contrariété ou la moindre inquiétude peut devenir source d'une avalanche de conjectures alarmantes, point de départ d'un vertigineux déploiement de scénarios alternatifs dont la seule unité réside dans leur tournure invariablement suspicieuse et pessimiste. ". C'est exactement ça. Il sent la cuvette chaude donc il imagine un type dégueulasse avec des verrues sur les fesses avant lui. Y'a un côté exagéré l'aspect comique de la vidéo mais c'est pas si éloigné de la réalité. Ça reste lui qui a fait son podcast.
Sur la vidéo du mariage homosexuel aussi y'a de ça, où il a peur qu'on lui en veuille pour avoir écrit "marié" et pas "mariée" alors pour se rattraper il écrit son prénom bizarrement... (j'ai pas vraiment compris en quoi c'était sensé l'aider mais bob...). Alors que probablement les mariées en question ne feront même pas gaffe à ça. La dualité Si/Ne est très présente dans ses vidéos, avec cette propension à se tracasser pour un rien.
Reznor a écrit:
Modestie et volonté de s'affirmer avant de prétendre à quoi que ce soit ; ça me paraît être assez Fi.
Et moi je dirais juste que c'est un manque de confiance en soi et d'affirmation, que tout I tout être humain peut avoir. Je me rappelle d'une vidéo où il dit s'habiller le plus normalement possible, "je suis devenu... Normal man !". Je trouve pas ça Fi non plus.
Là je parle pas de son attitude, de son éloquence, mais du contenu de la vidéo. Un mec maniaque de l’hygiène.
Donc tu te réfères à un contenu scénarisé et produit dans le but de répondre aux attentes d'une certaine catégorie de personnes (= le public qu'il a acquis et à qui il vend des t-shirts).
Qu'est-ce que tu préfères pour déceler efficacement la cognition de quelqu'un : quelque chose d'écrit à l'avance, mis en scène, dont le contenu est volontairement exagéré afin de provoquer un effet comique ? Ou une situation dans laquelle le pourcentage d'actions et de réactions spontanées sera forcément plus élevé, comme une interview par exemple ?
Puis il ne semble pas que ce sketch soit un signe évident que Cyprien est un SJ : je me reconnais parfaitement lorsqu'il évoque la situation des écouteurs intra-auriculaires.
GreenMo' a écrit:
Je vois vraiment PAS un ENFP être comme ça
Pourtant ça peut être le cas d'un ENFP sorti de sa crise d'adolescence, ou bien de toute personne possédant une hygiène de vie un minimum respectable. La propreté (Même si elle est ici présentée comme une "manie") n'est pas l'apanage des SJ ; et pourrait même selon moi relever d'une valeur intégrée à un système interne, au même titre que la volonté de s'alimenter correctement ou de s'entretenir à un niveau musculaire. Sachant que je parle bien de volonté ; et en l'occurrence impossible de vérifier si cette volonté se transforme en actes, puisque le filtre théâtral nous est ici imposé, et biaise donc potentiellement notre jugement...
GreenMo' a écrit:
Pour illustrer le début de vidéo je reprendrais un message d'Exil sur le Ne-inf : "La moindre petite contrariété ou la moindre inquiétude peut devenir source d'une avalanche de conjectures alarmantes, point de départ d'un vertigineux déploiement de scénarios alternatifs dont la seule unité réside dans leur tournure invariablement suspicieuse et pessimiste. ". C'est exactement ça. Il sent la cuvette chaude donc il imagine un type dégueulasse avec des verrues sur les fesses avant lui. Y'a un côté exagéré l'aspect comique de la vidéo mais c'est pas si éloigné de la réalité. Ça reste lui qui a fait son podcast.
Sur ce passage, j'aurais tendance à tomber d'accord ; c'est pertinent. A part sur le fait que ce serait pas si éloigné de la réalité ; est-ce vérifiable ? Encore une fois, l'aspect exagéré en vue d'un résultat comique, que nous évoquons tous les deux, rend la frontière floue...
GreenMo' a écrit:
Sur la vidéo du mariage homosexuel aussi y'a de ça, où il a peur qu'on lui en veuille pour avoir écrit "marié" et pas "mariée" alors pour se rattraper il écrit son prénom bizarrement... (j'ai pas vraiment compris en quoi c'était sensé l'aider mais bob...). Alors que probablement les mariées en question ne feront même pas gaffe à ça. La dualité Si/Ne est très présente dans ses vidéos, avec cette propension à se tracasser pour un rien.
C'est vrai ; mais une fois de plus, il s'agit de sketchs, tout ceci relève avant tout d'une l'interprétation. Et même si il y a un fond de vérité, j'attribuerai ça plus volontiers à une manifestation de son ombre... Peut-on se permettre d'apparaître tel que l'on est face à un public aussi nombreux, sans filtre, sans masque, sans barrière psychologique (pour résumer : se mettre à poil) ? Je me permets d'avoir des doutes, même si je retiens ce que tu avances...
Je vais d'ailleurs citer le site de l'Approche Pearl sur l'énnéatype 3 :
"Les individus de Base ennéagramme 3 sont adaptables, ambitieux, confiants, concentrés sur le succès et très préoccupés de leur image. Souvent ils cherchent à susciter l’admiration des autres et tentent d’accumuler les succès dans le but d’y parvenir. Ils ont donc tendance à être très sociables et à l’écoute de la manière dont les autres les perçoivent. En effet, à un niveau très profond et largement inconscient, les personnes en Base 3 s’identifient à la façon dont les autres les perçoivent. Au coeur même du mécanisme égotique de la Base 3 se situe donc une confusion fondamentale sur la relation entre l’apparence et la réalité, l’image et la substance, entre qui ils sont et ce qu’ils font.
[...]
Beaucoup de personnes de Base 3 savent subtilement et même inconsciemment modifier leur apparence et adapter leurs propos en fonction de la personne ou de l’auditoire avec lequel ils sont en contact, ce qui leur vaut souvent d’être qualifiés « les caméléons » de l’ennéagramme. Le problème est qu’à force de jouer des rôles et de rester dans le processus du paraître, ils perdent parfois contact avec qui ils sont vraiment.
Il n’est donc pas surprenant que les 3 puissent parfois trouver le domaine de l’intimité comme étant difficile à vivre. Leur besoin d’être aimés pour leur image cache souvent un sentiment intérieur de honte et de confusion au sujet de qui ils sont vraiment. Le dilemme pour les personnes en Base 3, c’est que si elles n’atteignent pas leurs objectifs, elles ont tendance à se dévaloriser en tant que personnes, et progressivement, elles peuvent commencer à se demander si elles sont vraiment aimées pour ce qu’elles sont, plutôt que pour leurs résultats ou pour leur image.
[...]
L’ennéagramme traditionnel associe à la Base 3 les notions de «duperie-tromperie». Ceci ne se réfère pas nécessairement à la malhonnêteté ou au mensonge dans le sens conventionnel du terme, mais plutôt comme le fait de présenter les choses sous le meilleur jour possible, afin de faire avancer leurs ambitions, ou bien afin de ne pas faire face à un échec. Il s’agit avant tout d’un mensonge envers soi-même, puisque pour la personne s’identifiant à ce qu’elle fait, accepter la présence d’un échec serait accepter qu’elle « est » un échec. En effet, la principale supercherie pour la personne qui fait du 3, réside dans le fait de confondre l’image de façade projetée aux autres, avec la personne qu’elle est en réalité, et d’encourager en même temps son auditoire à ne se concentrer que sur cette couche superficielle, se privant ainsi de la possibilité de pouvoir être aimée en Vérité, pour la personne qu’elle est."
Les 3 sont donc, en accord avec cette description, les meilleurs acteurs. Je ne crois pas que l'on puisse cerner toute la psyché d'une personne en se fiant simplement à son masque ; et ça, Jung l'a évoqué aussi.
Alors, que le Cyprien que nous connaissons à travers tous ces filtres soit SJ, pourquoi pas, mais pour ce qui est du "réel" gardons à l'esprit les notions que j'ai utilisé. Quant à moi, je n'ai pas d'avis définitif, ne trouvant pas l'homme en question suffisamment intéressant pour que mon investigation se prolonge en dehors de ce topic.
GreenMo' a écrit:
Et moi je dirais juste que c'est un manque de confiance en soi et d'affirmation, que tout I peut avoir. Je me rappelle d'une vidéo où il dit s'habiller le plus normalement possible, "je suis devenu... Normal man !". Je trouve pas ça Fi non plus.
Je n'ai rien à ajouter, j'ai résumé au dessus.
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
Juste pour rappel, le topic porte à la base sur le personnage de Cyprien, pas le "vrai" Cyprien. Du coup c'est peut-être plus facile vu que son personnage est assez caricatural. Du coup si on s'en tiens à ses vidéos je dirais ESFJ. C'est cet humour un peu lisse, qui plait à tout le monde, des sujets et des blagues assez faciles, les fins toujours positives, une morale à la fin. Moi je l'aime bien quand même, ça reste marrant parfois. J'ai un peu vu les interview et pour ce qui est de sa vraie personnalité j'en suis beaucoup moins sûr. A l'évidence il est F, mais c'est tout.
Ennéagramme, avec une grosse part de feeling 6 pour son personnage, 3 pour sa vraie personnalité.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574