Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sherlock Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous le voyez quoi ?
ISTP
Sherlock Holmes Vote_lcap50%Sherlock Holmes Vote_rcap
 50% [ 4 ]
ESTP
Sherlock Holmes Vote_lcap0%Sherlock Holmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INTJ
Sherlock Holmes Vote_lcap0%Sherlock Holmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INTP
Sherlock Holmes Vote_lcap38%Sherlock Holmes Vote_rcap
 38% [ 3 ]
ENTP
Sherlock Holmes Vote_lcap0%Sherlock Holmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENTJ
Sherlock Holmes Vote_lcap0%Sherlock Holmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTJ
Sherlock Holmes Vote_lcap0%Sherlock Holmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTJ
Sherlock Holmes Vote_lcap12%Sherlock Holmes Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 18:42

Pour moi il est très clair qu'il est ISTP (Conan Doyle était ESTP donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 19:06

Il existe des myriades de réinterprétations de Sherlock, preuve que les choses ne sont pas figées. Aurais-tu quelques arguments à nous apporter? Comment en es-tu arrivé là? Ici, on ne se contente pas de dire à la volée "il est ça" puis à insulter plus ou moins ouvertement les contradicteurs, mais on tente d'étayer nos conclusions avec un minimum d'observations. D'ailleurs, si je pensais qu'il était d'un autre type que ceux que tu as mis disponibles dans ton sondage, j'en fais quoi? Je me la ferme? Juste parce que toi, tu as écarté l'hypothèse?
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 19:17

J'ai pas mis les types F parce que c'était évident, en se basant sur les livres (et le reste) que c'est un logicien se fichant des émotions.

Quand à la sensation, c'est évident de par le fait que toute ses déductions viennent des observations purement visuelles qu'il a faite. D'ailleurs il est dit dans une Etude en Rouge (les vrais fans de Sherlock ont lu ce livre vu quue c'est le premier, RAF de la série et des films), qu'il préfère savoir reconnaître la provenance d'une tache de boue et la marque d'un cigare d'après les cendres, que de connaitre la politique ou même le système solaire.
Il se concentre totalement sur les faits.
La difficulté, c'est que ces faits là, il les projette après dans d'autres contextes, il les ordonne dans son esprit, donc son Intuition reste très bien développé.


L'introversion, c'est par le fait qu'il tend bien plus à se concentrer qu'à interagir. Quand à la Perception, tel que je le conçois, c'est que Holmes ne travaille pas du tout d'après des principes directeurs, mais d'après des sollicitations extérieurs. Lorsqu'il ne travaille pas, il tend à ne rien faire, à se droguer, etc...

Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 20:30

Il n'est pas non plus absurde de le concevoir extraverti ou organisé plutôt que flexible, mais les personnages de fiction sont déformables au gré de notre imagination, donc...

Mais pour la dualité ISTP/INTP, il me semble certain que malgré sa grande capacité d'abstraction, il préférera une observation concrète à une grande théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Age : 34
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 69

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 18:59

M.Noir a écrit:
Pour moi il est très clair qu'il est ISTP (Conan Doyle était ESTP donc...)
Je ne connais pas beaucoup Doyle, mais Sherlock me paraît clairement ISTP à moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 19:42

M.Noir a écrit:
D'ailleurs il est dit dans une Etude en Rouge (les vrais fans de Sherlock ont lu ce livre vu quue c'est le premier, RAF de la série et des films), qu'il préfère savoir reconnaître la provenance d'une tache de boue et la marque d'un cigare d'après les cendres, que de connaitre la politique ou même le système solaire.

C'est repris aussi dans la récente série ce passage du bouquin. Le personnage est fidèle aux romans tout en étant modernisé. (Il vit à notre époque.) Les enquêtes changent sur certains aspects aussi, parce qu'il y a des éléments obsolètes dans le roman.

Du coup, celui de cette série est ISTP (comme dans le roman). Mais Sylphira a raison, dans certaines adaptations, il est d'un autre type. (INTP, INTJ, ENTP, etc...) Dans le film avec Robert Downey Jr, il est ESTP, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 11:23

Oui, d'accord avec toi Guinéa.

D'ailleurs, on voit bien la différence avec d'autres détéctives comme Hercule Poirot et Rouletabille, qui eux sont INTP : ils ne se basent pas sur l'observation, mais sur leurs schémas mentaux.

Sherlock VS Poirot, c'est là :

http://www.celebritytypes.com/test/intp-or-istp.php

Merci le site ! Nananère !
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 18:52

Poirot est plutôt INFJ. Il a du Fe. Il se repose plus sur l'intuition, la psychologie et les rapports sociaux. Il n'opère pas dans ses enquêtes de la même manière que Sherlock. À l'opposé, presque.

Rarement vu un personnage aussi xxxJ.

Sherlock Holmes 467c4ad5625139d0b52de60e6a089c68--tv-detectives-agatha-christie
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 21:10

Ok pour Poirot, je connais mal, mais pour Rouletabille, je suis 100% sur que c'est INTP.
Revenir en haut Aller en bas
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Age : 34
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 69

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 18:53

Guinea Pig a écrit:
Dans le film avec Robert Downey Jr, il est ESTP, par exemple.
celui des films me donne une vibe ENTP à moi

Abscence de Se:
- culture musicale et théâtrale présente mais on le voit très peu écouter de la musique ou voir tu théâtre => il ne vit pas beaucoup dans le moment
- attitude loin d'être compétitive en boxe, démarche peu créatrice en musique (il cherche des corrélations entre sa musique et le mouvement des mouches) => sa pratique de la musique et du sport ressemble fortement aux distractions d'un ENTP fuyant Ne
- il s'endort en plein cours de maths théoriques, matière qui est une spécialité des ESTP
- il oublie l'enterrement de vie de garçon de Watson => mémoire de merde et perspective distordue et imprécise du temps
- il se fait totalement SxPiser par Adler
- il ne remarquait pas tant les détails, comme Dr House, qu'il les cherche en ayant d'avance soupçonné leur présence (il le dit lui-même)
ce qui m'amène à Ne:
- il s'amuse à réemployer des substances biologiques, mettre au point des déguisements, et hacker des appareils pour en détourner l'usage principal en général comme respirer sous l'eau => Ne
- se déguise au lieu de se cacher => attaque ses adversaires sur des flancs auxquels ils ne pensent pas, évite la confrontation
- cherche à ruiner Moriarty au lieu de le démasquer, s'engage dans des affrontements qu'il ne cherche pas à gagner parce que ce sont des leurres => tente de duper plutôt que de vaincre
- remarque les choses absentes aussi bien que présentes comme la marque d'une bague ou l'absence d'une arme, paranoïa rampante accusant sa gouvernante => sa perspective sur le monde majoritairement intuitive reflète probablement une intuition extravertie

L'interprétation de Downey emprunte considérablement à son autre rôle en tant que Tony Stark qui est ENTP. Une telle extravagance, loin de l'efficience qui est autrement connue à Holmes dans les livres, ne manque pas de perturber autant l'audience que les autres personnages. Les archétypes STP ont une forte tendance à extérioriser leur attention vers leur environnement et d'aller au but, ce qui va à l'encontre de l’ex-centrisme qui caractérise la version du film.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 19:21

Se-Ti Very Happy Je n'imagine pas un ENTP se battre de la sorte. En tout cas, pas de cette manière.
Sinon, tu as le droit de le voir ENTP. On est surtout dans la subjectivité de toute manière. Donc c'est inutile que je trouve des contre-arguments, et c'est une perte de temps surtout.
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 19:24

Le film est une des adaptations les moins fidèles des livres. La série BBC est déjà plus fidèle, sans vraiment atteindre l'intérêt des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Age : 34
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 69

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 19:34

Guinea Pig a écrit:
Sinon, tu as le droit de le voir ENTP. On est surtout dans la subjectivité de toute manière. Donc c'est inutile que je trouve des contre-arguments, et c'est une perte de temps surtout.
Pas pour moi ! Si je passe du temps à lire vos avis, c'est qu'ils m'enrichissent, enfin je crois. Mais en tout cas ça m'intéresse de connaître les avis des uns et des autres, donc n'hésitez surtout pas.

Citation :
Je n'imagine pas un ENTP se battre de la sorte. En tout cas, pas de cette manière.
Je n'imagine pas une personne réelle se battre de la sorte non plus. La virtuosité sportive ou physique n'est pas exclusive aux Artisans. Savoir se battre n'est pas un signe qui me convainc de la présence de Se. Jen profite tout de même pour rappeler son absence de combativité et de compétitivité au début de cette scène ! C'est rare de voi ça chez un Artisan

M.Noir a écrit:
Le film est une des adaptations les moins fidèles des livres
J'avoue
Mais j'ai quand même adoré perso.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 19:37

Yog-Sothoth a écrit:
Jen profite tout de même pour rappeler son absence de combativité et de compétitivité au début de cette scène !

C'est de la feinte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crowley
Aucun rang assigné
Crowley

Type : INTP 5w6
Age : 40
Lieu : Lille
Emploi : Traductrice audiovisuelle
Inscription : 16/09/2019
Messages : 3

Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 02:09

Les Sherlock des bouquins, de Jeremy Brett et de Cumberbatch me paraissent clairement INTP.

Je connais moins bien la version de RDJ, mais je le vois effectivement plus comme un ExTP.

Sinon, mon personnage préféré est Mycroft. INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sherlock Holmes Empty
Message(#) Sujet: Re: Sherlock Holmes Sherlock Holmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sherlock Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sherlock Holmes I : le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Au cas par cas : Personnages de fiction (Séries, Romans, Mangas)-