Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 15:15

Qu'est que tu vois dans cet artiste, ces productions ?

Qu'est qui fait que tu utilises le terme compatibilité ?


Ta compatibilité avec Marcel Duchamp ne serait elle pas une tentative de définir ton Animus (ta part inconsciente masculine) ?

Et du coup, la recherche du pourquoi deviendrait  :  qu'est ce que tu aimes en toi, que tu ne connaissais pas ... et que tu vois en Marcel Duchamp ...



Citation :

Quand tu dis "absurde", c'est parce que rationaliser quelque chose d'aussi irrationnel que l'amour, qu'une attirance, n'aurait pas de sens ?
j'adore cette phrase. Merci Apo Smile

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 21:20

-


Dernière édition par NeedTherapy le Dim 17 Sep 2023, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 10:08

Citation :

c'est assez complexe Obtearon de répondre à tout ça très clairement, enfin de base je voulais saisir des choses sur la relation ENTP/ENFP et pas trop me pencher sur le sujet
Justement, si tu pars du principe que Marcel Duchamp est ENTP et que toi tu es ENFP, ton analyse de cette relation fusionnelle/admirative/fantasmé doit partir de ce que toi, tu ressens (avec F en auxiliaire, c'est quelque chose que tu as l'habitude de faire)
ENTP : Ne Ti Fe Si
ENFP : Ne Fi Te Si

Ne : l'expression du champs des possibles
exemple:
Tout comme la définition de l'animus, c'est une idée de méthode

Citation :

mais une figure psychanalytique pour moi donc c'est assez difficile d'en parler !
Ca reste ton choix, personne ne t'y oblige ... à en parler, par contre à le penser, dis toi bien que tu fais ce que tu veux.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 11:33

-


Dernière édition par NeedTherapy le Dim 17 Sep 2023, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 13:58

Citation :

Donc c'est la que je me demande si la science à pour fonction d'être totalement objective, ou elle peut partir d'un principe subjectif qu'on pourrait chercher à justifier avec de réel argument mais au final qui serais une forme de mauvaise foi, non ?
tout dépend de l'argument que tu utilises, et surtout tout dépend de l'intention ...
ce que je veux dire, c'est qu'un argument que tu utilises peut etre au vu d'autrui comme complétement falacieux, alors que pour toi non.

Là tu as le choix :
- Tu peux accepter le contre-argument , et donc contredire ce que toi tu penses. en faisant ça tu génères une contradiction interne.

- Tu peux aussi réfuter le contre argument de l'autre, soit parce que ce qu'il dit n'est pas dans ton référentiel, soit parce ce qu'il dit est bien dans ton référentiel, mais sous une forme opposé.
Exemple simple  : l'eau c'est la vie. Ah non l'eau c'est un fléau (tsunami, noyade)
Exemple qui part souvent en couille  : l'inconscient collectif c'est dieu ... je fais pas la suite yena pour 20 pages

- Tu peux t'opposer à l'argument, juste par principe que tu penses que tu as raison. Là c'est effectivement de la mauvaise foi. Dans ce cas ton attitude est très importante, si tu es fermée, tu vas etre confrontée à une contradiction voulue. Si tu es ouverte, tu finira par prendre conscience que tu étais de pure mauvaise foi, et dans ce cas il n'y a pas de problème, juste peut etre une petite culpabilité de t'etre opposé sans raison valable.

- Et le final, tu peux chercher en quoi le contre argument invalide, ou valide ta propre pensée. Tu arriveras au final à une nouvelle idée, ou mieux que ton idée évolue.

Citation :

Donc je suis réellement perdu entre deux choix, entre l'objectivité et la subjectivité ?
Pourquoi faire un choix entre les deux ?
Ce que je veux te dire, c'est que les deux visions peuvent apporter quelque chose.


Citation :

Détourner totalement les choses en les analysant et interpretant afin d'avoir le résultat que je veux, c'est mentir non ? Et si je mens ça voudra dire que c'est totalement faux !
Oui et Non.

Pour moi le résultat doit être objectif, réel, concret, ainsi t'es presque sur qu'il n'est pas faux (au pire, incomplet). Exemple : la préparation de ta conférence, la conférence en elle même, le ou les documents sur lesquels tu te bases pour faire ta conférence, ...

Et là encore, c'est ton intention qui compte, cette conférence tu veux la faire pourquoi ... Very Happy

Ce qui est fait par amour s’accomplit toujours par delà bien et mal. Nietzsche.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 15:15

-


Dernière édition par NeedTherapy le Dim 17 Sep 2023, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 15:41

Bon voyage, n'hésite pas à partager ce que tu trouves. Smile

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: . . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-