Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Doute sur mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 17:15

Bonjour,
je m'appelle Sarah je suis nouvelle sur le forum. J'ai des doutes sur mon type et j'aimerai savoir si vous pourriez prendre le temps de me lire et de m'aider.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 17:25

Bienvenue Sarah. Moi c'est Eylem. J'espère t'aider si je suis inspiré à te typer.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 18:28

Merci beaucoup Eylem!
Je le poste dès que je sens qu'il est suffisamment clair pour être envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 18:46

Bienvenue Sarahlie Smile

Au premier abord, tu me fait penser à IxFP. J'attend de lire ton topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 19:01

En fait après nombre de tests identiques j'hésite surtout entre deux, mais je suis ouverte à toute analyse (tant qu'elle se défend logiquement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 20:15

Salut Sarah!
Au plaisir de te lire, je suis toujours sur le ponton quand il s'agit de typage Cyclope heureux

@Luna: c'est sérieux de typer quelqu'un qui a posté deux lignes et demi? Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 03/10/2016
Messages : 84

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 22:46

Bienvenue Sarahlie ! Smile

Si ça peut t'aider à mieux te cerner toi-même en terme d'identité, je veux bien apporter ma pierre à l'édifice.

Luna a une intuition du tonnerre on dirait ! clown On verra si ce sera confirmé par la suite.^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 23:56

μαllollo a écrit:


@Luna: c'est sérieux de typer quelqu'un qui a posté deux lignes et demi? Alien 2

Que veux tu, mon intuition est puissante Lol , mais on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeLun 28 Nov 2016, 01:27

Merci à vous Eylem, Luna, henki, μαllollo (et à tout autre analyste) de prendre le temps de m'aider.

Avant tout quelques infos générales.

Caractère:
perfectionniste, ultra rigide, déterminée, sensible, tenace, observatrice, douce, sérieuse, pessimiste mais avec beaucoup de joie de vivre, gentille, égocentrique dans le sens où je reste concentrés sur moi et que j'ai du mal à voir les autres, cynique, pense toujours avoir raison, souriante, efficace, pragmatique, recherche la vérité à tout prix, idéaliste, solitaire, intuitive, scolaire, très tactique, mes aspirations sont réalistes mais mais je passe beaucoup de temps à réfléchir à des questions philosophiques théologiques et métaphysiques.
Je décortique chaque concept et dissèque chaque idée.  Je cherche à contrôler pour ne pas me laisser surprendre par un paramètre inconnu dont les conséquences sont plus difficiles à évaluer et prédire.
J'ai une "liste de listes à faire" comme une liste des "choses que je veux faire dans ma vie".
Je suis féministe je me bats contre toute forme de discrimination et racisme tout en étant Juive orthodoxe profondément attachée à Israël (j'y suis partie seule pour y vivre il y a 9 ans).


• Devises
"je vais te démontrer logiquement pourquoi j'ai raison de penser que j'ai raison" 
"j'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)" 
"Avec méthode et volonté on arrive à n'importe quel but "
"ce ne sont pas nos prédispositions qui déterminent ce que nous sommes ce sont nos choix" (Harry Potter)

Loisirs:
Chant, photographie, recherches sur les orques et les chevaux, randonnées, la nature, rêver, découvrir, "me prendre la tête" avec des questions existentielles et mathématiques à la fois, les dessins surréalistes, la décoration vintage et bohème, les cours de Torah, écrire des articles;
pour les interactions sociales oui mais dans deux cas uniquement;
             1/avec quelques rares personnes que j'apprécie vraiment
             2/ lors d'un événement national ou religieux dont j'apprécie le symbole; exemple une      fête où des milliers de personnes sortent dans les rues pour chanter danser et prier ensemble. j'aime sentir que je suis reliée à ces gens et qu'il y a une unité.

• Enfance:
Depuis que remontent mes souvenirs (2 ans et demi) j'ai été exclue socialement. Ou que j'aille dans n'importe quel groupe et pays jusqu'à mes 18 ans environ. Ado j'en avais beaucoup souffert. Les raisons de ma marginalité sont encore un mystère pour moi:  J'avais de très bonnes notes peut être mais pas du genre miss je sais tout au contraire j'étais gentille et effacée. Je n'étais pas du tout à la mode mais n'étais ni grosse ni rousse ou porteuse d'une atre distinction physique pouvant expliquer les moqueries systématiques.
Très timide je n'ouvrais jamais la bouche sauf en cours pour redemander des explications ou contredire mon prof jusqu'à ce qu'il m'explique pourquoi j'avais tort.
Je n'ai jamais joué aux barbies mais aux puzzles kaplas et aux playmobils: en fait mon "jeu" consistait à m'imaginer une scène de playmobils "parfaite" (du genre de celle figurant sur la boîte) et d'arriver à la produire. Je m'intéressais à la science aux animaux.
J'étais une petite fille solitaire intelligente beaucoup trop mature créative pleine d'imagination très timide qui lisait énormément. Mes livres étaient (et sont toujours) organisés par dégradé de couleur (ma punition était l'interdiction de lire!). Je me baladais dans la rue, au supermarché avec un bouquin ouvert tout en marchant (je le fais encore d'ailleurs; d'ou ma photo).   Razz



J'ai fait et refait les tests. On me donne intj ou istj systématiquement (à part une seule fois où j'ai été typée isfj). Au départ je me suis dit que ce n'était "qu'une lettre de différence"  puis j'ai compris en lisant vos débats et des articles qu'il y a  un fossé entre les deux.
J'ai listé mes traits de caractère selon leur lien avec chacun des deux types (si vous pensez à autre chose, je suis curieuse);
merci de votre aide


Traits ISTJ:

Respecte l'autorité et les règles.
• Aime les contacts physiques
(peut être car ils me donnent le sentiment d'être accepté socialement).
• En général excellente élève mais pas plus intelligente que les autres à part dans certains domaines; je n'ai jamais fait de test de QI mais le résultat serait je pense désastreux: 

1/ par le temps que je mettrai à répondre ( ne laisser aucune faille dans le raisonnement c'est long) 2/  ces tests ne font pas appels à ma forme d'intelligence.: je suis forte en philo en biologie mais pas en test de logique abstraite.  
Mon homme qui a un QI de 159, est (selon moi uniquement) un isfp mais il a un résultat différent à chaque fois infp istp etc, nous n'avons pas du tout la même intelligence. Il est très rapide, désorganisé et abstrait, il voit le "truc" tout de suite  tandis que je suis lente pragmatique et perfectionniste et je retourne l'idée dans tous les sens.)
• Aime l'art (chant et photographie). J'aimerai apprendre les danses orientale et latines
• J'aime les événements où je me sens faire partie d'un tout. Fête nationale avec les drapeaux par exemple. Sentir que je fais partie un petit élément relié à des millier d'autres dans un même idéal et unité me fait vibrer et et c'est l'unique second moment où je vis le moment présent (quand je chante aussi).
• Je suis émue par l'unité et l'entraide
• Voire un sdf me touche beaucoup
• Très observatrice fait très attention aux détails et très bonne mémoire pour les infos sur les gens.
• Respecte un certain nombre de traditions (je suis très pratiquante)
• Plus sociable avec le temps. je suis maintenant capable de parler de la pluie et du beau temps avec des inconnus ce qui n'était pas le cas pendant des années.
• Sais donner un soutien émotionnel je sais exprimer mes émotions et analyser donc comprendre celles des autres (mais je ne sais pas interagir avec eux).
• Idéal et morale.
• J'aime aider les autres et être chaleureuse envers eux. Je suis du genre à faire un câlin à une inconnue qui pleure dans la rue et à lui donner un petit papier gentil.
• Mes débats ennuient mes gens car je ne lâche rien et qu'ils sont trop longs et trop détaillés, grande difficulté de concision (vous comprenez il  ne faut laisser aucune faille dans le plan mais penser à tous les contre arguments potentiels et y répondre déjà). J'explique chaque nuance donnant aux autres un sentiment de répétition.
• J'aime la décoration et je fais attention à mon style vestimentaire mais toujours de manière organisée et en voyant par là une manière d'arriver à un but et je suis méthodique dans mon habillement.
• Douce
• Sens aigu de la morale, du bien et du mal de l'honnêteté
Manque d'initiative et d'imagination
• Mes rêves sont très réels, rien de fantasque
• J'aime les règles, je suis partie vivre seule très jeune et je suis pour l'autodiscipline
• Je comprenais moins vite que les autres les matières scientifiques mais j'ai le plus souvent était une excellente élève grâce à mon acharnement.
• Trop "scolaire" selon les profs
• Extrêmement exigeante envers moi-même et les autres



Traits INTJ:

Pense que j'ai raison sur tout non pas parce que je suis plus intelligente mais parce que je réfléchis plus, je creuse jusqu'au bout avec rationalité alors que les autres sont moins perfectionnistes moins méthodiques et plus sentimentaux et viscéraux
• Je suis une va t'en guerre, j'ai un avis sur tout ou presque, je me bats, je veux changer le monde, casser les conventions sociales que je trouve idiotes.
• Quand j'ai un but je ne lâche rien quitte à tout détruire autour de moi. C'est ainsi que j'ai avancé dans la vie.
• Je trouve que les autres sont souvent idiots car agissant avec leurs tripes et non leur tête et qu'ils manquent de méthode dans leur raisonnement ou tout simplement car ils ne veulent pas "se prendre la tête "du coup ils n'en ont pas. ou alors ils mettent presque autant de mauvaise foi que d'incompétence et ils ne peuvent arriver à la vérité.
•  Intransigeante, Aucune souplesse.
• Tenace, ne lâche rien, surnommée le pitbull.
• Je suis capable de blesser les gens que j'aime pour mes valeurs et atteindre mon but.
• Mon style vestimentaire est très original mais je préfère qu'il reflète mon intériorité même plutôt que de devoir rentrer dans un moule. Du coup j'ai des dreadlocks (bizarre pour une Juive orthodoxe) je m'habille parfois à la mode des années 40 et parfois comme les premiers Hébreux du temps d'Abraham).
• Quand j'ai quitté ma famille à 15 ans pour vivre seule dans un pays étranger je n'ai pas pleuré, j'étais excitée. Je culpabilisais d'ailleurs sur le fait que ma famille ne me manque pas.
• J'ai une capacité d'analyse développée à l'extrême et je fais beaucoup de liens entre les différents éléments (mais très grande difficulté de concision).
• Quand on m'explique quelque chose je cherche à le comprendre dans son entièreté sans laisser aucun détail ni faille. Ma première démarche intellectuelle est  la contre argumentation mais dans une bonne intention; avec le souci de comprendre le concept et d'arriver à la vérité.
• On dit de moi que je ne réagis qu'avec mon cerveau, sans laisser de place à mes sensations et mes émotions : on m'a déjà conseillé la méditation et exercices de respiration pour me recentrer sur le présent et mon corps. J'ai essayé je déteste et cela me fait rire
• Recherche de la vérité plus importante que tout à mes yeux elle écrase tout et tout le monde
Mon système de pensée cherche à trouver la faille à  démolir le système ou la règle pour voir si elle tient et sur quoi elle repose. Comme si la vérité est un diamant pur, je mets de l'acide sur toutes les fausses idées et raisonnements biaisés qui la soutiennent et je vois ensuite ce qu'il reste, pour que ne subsiste le morceau de vérité le plus pur. J'applique cette méthode en cours ou dans mon couple, de manière automatique.  Je ne sais pas faire autrement que de remettre en question chaque concept,de le disséquer complètement et de voir ce qu'il en reste et si ça se tient.
• Je sais comprendre les autres et leurs émotions parfois mieux que eux-mêmes (mes analyses psychologiques sont fondées et la plupart du temps parfaitement exactes).  Mais je suis incapable d'interagir avec les autres. Je n'ai pas "les codes" sociaux, je tombe à côté malgré mes efforts.
 • Aucune spontanéité. Je ne suis pas hypocrite. au contraire. Mais j'ai déjà réfléchi à à toutes les conséquences de chacune de mes paroles et attitudes. Si je paraît spontanée c'est que j'ai choisi et envie de l'être. Tout est calculé et pourtant je suis très honnête envers les autres et envers moi même.
• N'arrive pas à être dans le présent (à part quand je chante :-) : Soit j'analyse le passé soit je spécule sur le futur.
• Quand je défends une idée je la contredis face a des gens qui la défendent pour voir si ce sont des bons arguments.
Mes profs de Torah faisaient presque des détours quand ils me voyaient car à chaque fois je leur poser des questions "provocatrices" (dans le fond mais toujours avec respect dans la forme): Shoah, mort, sexe, libre arbitre, féminisme, etc).
• J'ai besoin qu'on m'explique pourquoi on raisonnement est faux pour pouvoir accepter celui qu'on m'apprend et ce même si je sais que le prof de maths aura raison à la fin.
• Très confuse sous l'excitation, j'ai du mal à suivre la ligne directive de la discussion, je pars dans des digressions intéressantes qui se connectent à d'autres digressions comme des poupée russes ou un arbre généalogique. et je fais parfois des liens entre les différentes branches. Dur de retrouver le fil directeur. Même si je sais que je perds en efficacité en perdant le fil directeur de l'idée j'ai du mal à limiter mes digressions.
• J'aime apprendre, je trouve grisant de pousser mon cerveau au maximum, de le faire dépasser ses capacités. En cours j'aime pousser mes connaissances pour arriver à faire des liens entre les différentes matières. Relier la biologie et la chimie, les mathématiques et la théologie, décrire des phénomènes psychologiques par des asymptotes ou des suites symétriques. Quand je trouve avec qui parler les débats paraissent bizarres et surnaturels mais "creuser", faire des liens, sentir son cerveau en pleine possession de ses moyens me fait "vibrer".
• Je ne suis pas romantique au sens général du terme . Je préfère un amour construit et actif badé sur le réel que des mièvreries sentimentales ne reposant sur aucune base solide. Si base solide il y a je suis alors capable de les recevoir. Mon surnom d'amour préféré est "ma Sarah" (si mon nom est un mot d'amour cela signifie que tu aimes ce que je suis et il n'y a pas plus romantique à mes yeux) plutôt que "mon bébé" (que D.ieu me Préserve de ce surnom :-) ou autre mièvrerie rose bonbon symbole d'un amour passion sentimental donc  passif donc inconstant.
• Je ne veux pas qu'un homme me protège et me défende ,je me sens infantilisée ainsi. Je préfère qu'on respecte plutôt mon individualité plutôt qu'on me sauve.
• Mon cerveau est toujours en ébullition. Je réfléchis à chaque possibilité et conséquence de chaque possibilité.
 •  J'aime les symboles les métaphores
• J'ai un humour cynique  un peu anglais (j'apprécie particulièrement les sarcasmes de Jane Austen) et je manque parfois de respect envers ceux que je trouve irrespectueux (même si c'est le père de ma belle mère.r).
Remise en question des traditions que je trouve idiotes, je me mets souvent à dos mes coreligionnaires.
Perfectionniste à l'extrême.
• En m'entendant parlé et décrire ma vie, mes choix, "tu es une extraterrestre".
• Bien que je respecte beaucoup l'autorité je suis capable d'être l'une des seules à m'y opposer si je pense que cette autorité va contre mes valeurs ou contre la morale.
• Je complique tout, je dissèque chaque élément chaque sentiment. Le fait de contredire et de disséquer systématiquement pose problème à mes proches.





Alors ISTJ INTJ autre chose?
J'avoue que je "préférerai" être istj car j'aspire à être "normale" (même si je n'ai jamais renoncé à être moi-même dans ce but d'où beaucoup de problèmes)
Chaque personne qui me connaît un peu me trouve "spéciale" et je ne le vois pas vraiment comme une qualité. Quelqu'un de marginal n'est pas obligatoirement int donc je peux être une istj (ou autre chose).
Etre Intj serait la preuve et la raison de ma différence et de mes bizarreries j'ai peur de ce résultat même d'il flatte mon égo (mon égo a t'il influencé mes réponses?); savoir qu'il n'y a que 0.8/100 de femmes INTJ laisse peu de chances de trouver des gens avec qui m'entendre et j'ai peur de ce résultat qui m'apparaîtrait comme une explication et une fatalité.  Ce qui n'est pas le cas si je suis une ISTJ. Beaucoup de dissonances cognitives là dedans!

Mes derniers tests ont souvent donné ISTJ mais peut être ai je été influencée par ma peur d'être une INTJ. Il y a des points des intj qui ne collent pas du tout avec moi, ils sont rares mais importants ( par exemple je suis tactile et j'aime aider les autres en leur offrant un soutien chaleureux et émotionnel (tout en analysant intérieurement leur personnalité l'un n'empêche l'autre).
Pour le type istj tout colle dans la globalité; bien que ce ne soit pas aussi flagrant que intj, où pour le coup mon homme me dit "c'est exactement toi!" et c'est vrai que dans les points INTJ où je me retrouve c'est une description absolument exacte.
Peut être que plus petite j'étais une intj et que j'ai développé beaucoup de qualités Se que j'avais déjà naturellement pour m'adapter et m'améliorer. D'où parfois mon indécision face au test; la question fait elle référence à ce que je suis naturellement (tendance intjj) où à ce que j'aimerai et m'efforce d'être par mes actes ( tendance istj voire isfj.). A mes yeux on est ce que l'on choisit d'être par nos actes et non par notre nature .Sauf que je ne croit pas que le test évalue nos choix mais notre tendance naturelle.
J'ai fait le test de celebrytypes plusieurs fois et à chaque fois des résultats différents en changeant très peu de réponses. Mon dernier essai fut intj à 59/100 et istj 41/100: j'ai essayé de répondre en respectant en équilibrant ce que je m'efforce de faire donc d'être et ma tendance naturelle mais je ne sais si c'est une chose positive.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.

J'attends vos analyses! Wink


Dernière édition par Sarahlie le Mer 30 Nov 2016, 20:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeLun 28 Nov 2016, 03:32

Bienvenue à toi !

En te lisant, je trouve que tes propos traduisent peut-être davantage une tendance IF, avec une expression et des éléments beaucoup plus F que ce que l'on pourrait trouver chez un ITJ, quand bien même aurait-il bien individué sa tertiaire ou inférieure (douce, morale, empathie envers les SDF, chaleureuse, prête à consoler, faire des câlins aux inconnus en leur donnant un "petit papier gentil", vouloir aider les autres, soutien émotionnel, émue par l'entraide etc.). En vérifiant ton mail d'inscription, je suis aussi tombé sur quelques résultats abondant dans ce sens, où qui témoigneraient du moins d'une certaine "contradiction" avec des résultats ITJ (j'ai pu avoir une impression "trollesque" se dégager de ces données "conflictuelles").

Je note aussi d'autres paradoxes, comme le respect de l'autorité, des règles, d'un certain nombre de traditions (notamment religieuses), avec en même temps : "Remise en question des traditions que je trouve idiotes, je me mets souvent à dos mes coreligionnaires". Je présume que ce n'est pas incompatible d'adhérer à une part et d'en rejeter une autre, mais ça participe de ce flou et de cette impression de contradiction.

Je suis aussi très surpris par ce que tu dis sur ton copain qui aurait (pratiquement) obtenu le maximum au WAIS IV... Je pense que beaucoup seraient curieux de l'accueillir sur le forum, car je doute que nombre d'entre nous aient rencontré de leur vivant un véritable Einstein qui atteint le plafond de l'échelle de Wechsler (à moins qu'il s'agissait d'une autre échelle), ça serait une bonne occasion Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeLun 28 Nov 2016, 10:41

Quelques questions:

- à propos de ta décision de partir à (en?) Israël: peux-tu donner plus d'informations sur les raisons qui t'on poussées à partir, la façon dont tu as expliqué ton choix (à tes parents, proches, etc.) et ce qui aurais pu t'empêcher de faire ce pas?

- à propos du perfectionnisme: qu'est-ce que le perfectionnisme pour toi? Est-ce que tu as une espèce de représentation mentale de ce que tu voudrais obtenir, comment fais-tu pour y parvenir, y parviens-tu (et quand tu n'y parviens pas, à cause de quoi)?

- à propos de ta capacité d'analyse développée à l'extrême: as-tu un exemple récent que tu pourrais décortiquer ici?

- t'es-tu penchée sur les différentes fonctions et leur dynamique, ou t'es-tu pour l'instant arrêtée aux profils et dichotomies?

- des axes T/F et S/N, lequel des deux te donne l'impression de davantage travailler en complémentarité et lequel est à l'origine de davantage de frictions, d'antagonismes?

- quel est le type de comportement que tu supportes le moins chez autrui, et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 01:45

Merci de vos réponses 

Phaedren 

Oui j'ai certaines caractéristiques F, que tu as citées (c'est pourquoi j'ai été un peu vexée quand mon cher et tendre m'a dit que la description INTJ était écrite pour moi: elle me faisait paraître plus insensible que je le suis et je la trouve trop stéréotypée). Cela n'a pas convaincu mon homme mais QI élevé ou pas ce n'est pas une raison pour omettre que j'ai aussi un côté sensible et idéaliste. 
Je suis en revanche parfaitement certaine de mon T.  
 Je l'étais déjà mais j'ai tout de même relu les différences, histoire de vérifier si je n'avais pas mal compris quelque chose. Vérification faite je n'ai absolument aucun doute sur mon T et les gens qui me connaissent auraient un avis encore plus tranché que le mien sur ce point. 
En fait j'ai de nouveau lu et relu les différences entre les 4 couples de lettres et je suis sûre d'être ITJ. Ce qui est logique car, à part une exception pour confirmer la règle, tous les résultat des dizaines de tests que j'ai faits étaient intj puis istj. (presque à égalité)

Les paradoxes sont ma spécialité donc il n'est pas étonnant que tu en trouves:
Premièrement car comme tu l'as souligné, un être humain n'est pas limité par son type il peut développer des tendances contraires à sa tendance générale même si elles sont plus secondaires. J'ai listé en vrac beaucoup de mes traits de caractère mais l'inconvénient de ce vrac est que chaque mot a la même valeur sur le papier alors qu'en réalité dix synonymes ou exemples illustrant l'empathie peuvent être négligeables face à un mot unique exprimant la justice s'il a plus de poids.    
Deuxièmement beaucoup de mes choix et attitudes paraissent paradoxales aux autres (en général pour moi ils sont logiques et leur apparente contradiction est soit le résultat d'une ignorance d'un des deux éléments du "paradoxe" soit le résultat d'un patron intellectuel/psychologique appris depuis petit ce qui revient au même). J'y reviendrai en répondant à μαllollo.

      D'ailleurs, pour lier ta remarque avec sa question sur l'analyse, dans mon système de pensée je recherche automatiquement les paradoxes: quand j'entends une théorie je cherche l'endroit où elle se contredit; en trouvant le paradoxe/ la faille je peux éliminer tout ce qui ne marche pas et peux garde ce qui est logique et qui s'emboîte et me voilà enfin arrivée à la vérité souveraine ô but ultime. C'est extrêmement agaçant pour mes interlocuteurs (conjoint et professeurs sont les premiers énervés) de sentir que je cherche à démolir leur théorie en versant de l'acide dessus pour voir ce qu'il reste en diamant à la fin, mais premièrement je ne sais faire autrement et deuxièmement mon intention est pure je ne cherche pas à énerver mais à comprendre sincèrement et creuser jusqu'au bout la théorie qui m'est exposée dans un souci de vérité.

Quant à mon intelligente moitié c'est quelqu'un de très humble il ne parle pas de son résultat et ne souhaite pas que cela se sache. A moi; il ne me l'a confié qu'au bout d'un certain temps et je lui ai demandé son accord avant d'écrire son résultat sur un forum où personne ne me connait et lui encore moins. Je vais lui en parler. au cas où il serait intéressé.

μαllollo  




je vais prendre le temps de répondre à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 11:28

En lisant le début de ton premier texte et avant que tu le dises, je me suis dit que tu étais INTJ. Je ne pense pas que l'affect rend forcément F et que les T soient moins touchés par les événements de la vie non plus. Mais du coup, ça peut créer une ambiguïté sur cette axe.

Je peux me tromper, mais je pense qu'on peut verrouiller xxTJ. Et d'après ce que tu dis plutôt I que E.

Voilà. Haussement Chépa si j'ai été d'une grande aide, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 12:13

Merci Guinea Pig

Navree de l absence d accents j utilise un clavier americain que je ne connais pas.

Pout intj j ai la tendance "je vais te demontrer logiquement pourquoi j ai raison de penser que j ai raison", ca c est tout a fait moi cela pourrait etre l une de mes devises!
Et d apres ce que j ai lu sur leur modes de raisonnement j ai l impresssion de reflechir comme une intj
mais comme je n ai pas l intelligence superieure qu ont l air d avoir en commun les intj je me pose des questions. (j ai toujours ete tres bonne eleve mais c est par ma tenacite et mes questions contredisant mes professeurs que j ai reussi pas par mes facilites intellectuelles).
 J ai aussi un sens aigu de l honnetete et de la morale et cela cela colle avec istj pas intj. Mon organisation methodique et mon sens de l ideal idem.

D ou mes interrogations.


Dernière édition par Sarahlie le Mar 29 Nov 2016, 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 12:29

ISTJ est possible. Le coté studieux déjà. Le fait que tu contredises les prof quand un prof commet une incohérence (Te fonction auxiliaire). Mais du coup, c'est bien possible que tu sois INTJ aussi...

Ce que tu dis c'est que tu trouves pas à la hauteur des intj ? Du coup, tu hésites ? Suis pas sûr de comprendre.

On peut t'apporter de l'aide, mais je crois que c'est à toi de trancher entre les deux types.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 12:32

C'est une impression perso, mais je crois que ce n'est pas aussi évident que trancher entre S et N pour aller avec le ITJ de Sarah...

Sarah, en attendant tes réponses, je te mets le lien d'une vidéo très intéressante et claire (j'imagine que tu parles anglais) qui propose un typage à partir des axes utilisés: https://www.youtube.com/watch?v=2FroasdY3e0&index=3&list=PL6rzdODmcL64lr6bvyU-AQCiBuiWiVGJg

Sarah a écrit:
j ai l impresssion de reflechir comme une intj mais comme je n ai pas l intelligence superieure
Aha. C'est marrant, j'ai utilisé le même argument la dernière fois que j'ai douté d'être ENTP - je me vois fonctionner comme une ENTP, mais sans leur arriver à la cheville... comme quoi, on est pleins de biais, reste à s'en rendre compte. Aucun type n'est supérieurement intelligent, mais chaque type peut être supérieurement (ou très moyennement) intelligent à sa façon What a Face

Encore une question subsidiaire pour toi: est-ce que tu connais l'ennéagramme et si oui: connais-tu ton type? (Quand on découvre le(s) modèle(s) du MBTI (et de l'ennéagramme le cas échéant), on peut facilement confondre des traits issus des mécanismes de l'ennéagramme avec ceux issus de notre fonctionnement cognitif...)
Revenir en haut Aller en bas
quent45
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 40
Lieu : Caen
Inscription : 06/10/2016
Messages : 24

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 12:42

L’intelligence des intuitif n'est pas toujours reconnue a l'école. De plus si ton T est fort tu peux passablement énerver en toute bonne fois des gens admirable(tes profs) mais plus dans le ressenti a dominante sentiment. En ce moment ( je suis ENTP) je travaille sur un spectacle ou le patron est ESFP et il ya un fossé terrible en ce qui concerne notre communication. Pourtant ce n'est pas un mauvais bougre, mais impossible pour moi de décoder ses attentes. Et pour lui je suis un extra terrestre^^ Si je n'avais pas découvert le mbti il y a peu; je pense que ma frustration l'aurait emporté et que j'aurais pu réagir de manière critique en disant les choses pas bonnes a dire. Les excès d’honnêteté des NT couplé a leur perspicacité peuvent être perçus comme des attaques et une menace pour de nombreux types. Toute vérités n'est pas bonne a dire. (je suis clairement l’hôpital qui se fout de la charité)
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 12:52

μαllollo a écrit:
Salut Sarah!
Au plaisir de te lire, je suis toujours sur le ponton quand il s'agit de typage Cyclope heureux

@Luna: c'est sérieux de typer quelqu'un qui a posté deux lignes et demi? Alien 2


Bien sur !

Cela prouve tout le tourbillon qu' il y a dans sa tête, les hésitations, et surtout, ce qu'en pensent les autres.

Ainsi, ne pas faire de faux pas pour garder un bon "feeling"....

Bienvenue et bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 13:07

Guinea pig  

Oui je crois de reflechir comme une intj davantage que istj au niveau du mode de raisonnement en tout cas,
et encore une fois sur le fait  d etre sure que mes arguments sont meilleurs et plus logiques que ceux des autres. Mais d apres ce que je vois les intj reflechissent tres vite et sont souvent surdoues ce qui n est pas du tout mon cas ce qui me fait douter. Ajoutons a cela mes traits plus moraux et le doute s intensifie.


μαllollo

Je vais commencer par  repondre a ta derniere question puisque la reponse est simple, oui j ai fait le test plusieurs fois et le resultat etait a chaque fois type 1 perfectionniste


quent45  

 je me reconnais bien dance ce que tu ecris. Pour moi la verite passe avant tout elle n est pas dangereuse elle est juste le reflet de la realite et comment s ameliorer si l on n est pas conscient de la realite. la verite est neutre c est de l eau c est un miroir. les gens qui critiquent la verite se critiquent eux memes et ne souhaitent pas s ameliorer


sanka94

Oui c est tres vrai, le regard des autres m importe;  comme je ne renonce pas a mes valeurs ou a etre moi meme pour le regard des autres cela m a fait passer par beaucoup de souffrances quand j etais ado.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 13:31

Réponse à Sanka, un peu HS:

Sarah a écrit:
Je vais commencer par repondre a ta derniere question puisque la reponse est simple, oui j ai fait le test plusieurs fois et le resultat etait a chaque fois type 1 perfectionniste
Réponse simple, et peu surprenante, aussi What a Face

Il y a plusieurs écoles, en matière de conjonctions MBTI-Ennéagramme:
- ceux qui pensent que les 2 modèles se rejoignent: certains types MBTI correspondent obligatoirement à certains ennéatypes, et vice-versa (ex: ENTJ et type 8, INFP et type 4). Une divergence serait une erreur de typage dans un des deux (ou les deux) modèles (ex: un INTP 4 serait un INTP 5 ou un INFP 4).
- ceux qui pensent que les deux modèles se complètent et se nuancent: il est plus "convergent" d'être INTJ 1, mais on peut aussi être INTP 1*. Plus les types des deux modèles divergent, plus il peut y avoir de "frictions" entre eux.
*:

Concrètement, la question pour toi est: es-tu vraiment J d'un point de vue purement cognitif ou est-ce dû à ton type 1 ?

Une remarque perso, de ce que je lis de toi: je te trouve un axe Ti-Fe assez développé, avec Ti en première ligne. Est-ce qu'à titre purement cognitif, un profil P serait envisageable, en considérant les traits dû au type 1 à part?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 13:35

Ou alors c'est du Ti tierce lié à du Si ou Ni en pleine différenciation. Le Fe n'est pas nécessairement à l'écoute des autres et avec le Ti tierce, les valeur construites dans la tête de la personne sont . Il est fréquent pour les ISFJ jeunes de se sentir en décalage à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 13:54

Apres nouvelle verification pour lever les doutes que je n avais pas oui ABSOLUEMENT c est un vrai J. Mon homme qui est un vrai de vrai P peut en temoigner! Il peut arriver que certains de mes actes soient P mais ce n est pas ma nature et je n ai vraiment aucun doute d etre itj.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 14:12

Sylph a écrit:
Ou alors c'est du Ti tierce lié à du Si ou Ni en pleine différenciation. Le Fe n'est pas nécessairement à l'écoute des autres et avec le Ti tierce, les valeur construites dans la tête de la personne sont . Il est fréquent pour les ISFJ jeunes de se sentir en décalage à l'école.
Tutafé What a Face J'ai poussé le bouchon du côté P pour voir ce que ça donnait...

Sarah a écrit:
Apres nouvelle verification pour lever les doutes que je n avais pas oui ABSOLUEMENT c est un vrai J. Mon homme qui est un vrai de vrai P peut en temoigner! Il peut arriver que certains de mes actes soient P mais ce n est pas ma nature et je n ai vraiment aucun doute d etre itj.
D'acodac. J'attends les réponses et ton feedback quant aux axes pour aller plus loin dans l'analyse What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 14:13

Il n'y aura pas d'analyses, je pense qu'elle est braquée sur l'ITJ.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahlie
Aucun rang assigné
Sarahlie

Type : INTJ, 1w2
Age : 32
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 14:38

Sylphira Si par braquée tu entends que Vilain 
1/ j'ai revérifié le F et le P après chacun de vos commentaires, 
2/ que j'ai un minimum de confiance dans les résultats des tests qui me donnent presque à chaque fois intj ou istj (jamais de P) et 
3/ que j'ai fait une introspection assez honnête envers moi même pour être sûre et certaine que c'est ITJ qui me correspond,
alors oui je suis un vrai petit bourriquet  
Pour l'analyse il reste entre S et N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Doute sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute sur mon type Doute sur mon type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Doute sur mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un INFJ qui doute de son type
» Lien entre doute type mbti et énnegramme
» Mon retour ( je doute toujours de mon type (ISFP ) (fermé)
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Un doute idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-