Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Déc 2016, 10:59

Attends Henki, psy n'est pas la seule voie possible pour les INFJ ! Lol
Toutes sont envisageables, d'ailleurs, cela dépend de tes goûts et aspirations personnelles. Pour le social et le culturel, tu peux trouver quelques moyens de te décider, car ce sont deux secteurs avec des différences (certains points communs aussi).
As-tu essayé d'avoir des expériences dans ces milieux - stages, parcours associatif...etc. ? C'est le meilleur moyen de te rendre compte.
En ce qui concerne l'autonomie, c'est un point important, qui peut dépendre de plusieurs facteurs : le type de structure dans laquelle tu travailles, ton niveau d'ancienneté, et ton diplôme. Globalement, moins ton diplôme sera élevé, moins tu auras de chance qu'on te laisse tranquille et qu'il  y ait de la théorie dans ton poste de travail. Sans faire un Bac+10, tu as intérêt d'aller au moins jusqu'à Bac+2 pour avoir des tâches un minimum intellectuelles...
Bonnes réflexions !

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Cratere
Aucun rang assigné
Cratere

Type : INFP 4w5/6w7
Age : 29
Lieu : Paris
Emploi : Stinky Feet On The Moon
Inscription : 03/11/2016
Messages : 73

Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Déc 2016, 12:38

henki, je trouve que ce que tu dis est très pertinent, juste.
Moi aussi j'ai des doutes sur mon type, et c'est tant mieux.
Et c'est plutôt sain de voir le MBTI avant tout comme un outil, ça permet non seulement de mieux comprendre les relations entre les gens mais aussi la relation à soi, tout ce qui est de la métacognition (ce que je pense de ce que je pense -de mon comportement aussi-). Ca éclaire le brouillard qu'il peut parfois y avoir quand on doute du recul même qu'on prend sur les choses, la vie, les autres et soi. On peut aussi mieux comprendre ce que signifie tout bonnement "intuition", "perception", "feeling", "sensation", etc.

En tout cas, c'est super de vouloir apporter du réconfort à ceux qui souffrent terriblement, et je te souhaite d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 03/10/2016
Messages : 84

Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Déc 2016, 15:40

"Tu peux très bien faire du bénévolat sur la ligne téléphonique de SOS Suicide, ou en association remarque."

Ok, merci du conseil Sylphira. Smile  En fait, ces derniers temps on m'avait proposé de participer à une distribution de nourriture pour les gens défavorisés (du genre restos du coeur). Même si la pauvreté me fait peur, je suis attiré par elle, je la trouve beaucoup plus intéressante sur le plan humain. Le seul problème est peut-être que je risque fort de m'oublier totalement pour eux, et de me négliger quand à mon propre épanouissement.  Transparent  Angel

"As-tu essayé d'avoir des expériences dans ces milieux - stages, parcours associatif...etc. ? C'est le meilleur moyen de te rendre compte."


Très bonne idée, merci.  Smile C'est un peu fou, mais je n'y pense pas assez justement, merci de me "recadrer".

En ce qui concerne l'autonomie, c'est un point important, qui peut dépendre de plusieurs facteurs : le type de structure dans laquelle tu travailles, ton niveau d'ancienneté, et ton diplôme. Globalement, moins ton diplôme sera élevé, moins tu auras de chance qu'on te laisse tranquille et qu'il  y ait de la théorie dans ton poste de travail. Sans faire un Bac+10, tu as intérêt d'aller au moins jusqu'à Bac+2 pour avoir des tâches un minimum intellectuelles...
Bonnes réflexions !


Je note.

henki, je trouve que ce que tu dis est très pertinent, juste.
Moi aussi j'ai des doutes sur mon type, et c'est tant mieux.
Et c'est plutôt sain de voir le MBTI avant tout comme un outil, ça permet non seulement de mieux comprendre les relations entre les gens mais aussi la relation à soi, tout ce qui est de la métacognition (ce que je pense de ce que je pense -de mon comportement aussi-). Ca éclaire le brouillard qu'il peut parfois y avoir quand on doute du recul même qu'on prend sur les choses, la vie, les autres et soi. On peut aussi mieux comprendre ce que signifie tout bonnement "intuition", "perception", "feeling", "sensation", etc.

En tout cas, c'est super de vouloir apporter du réconfort à ceux qui souffrent terriblement, et je te souhaite d'y arriver.


Merci Cratere, ça me fait très plaisir que tu participe  au développement de ma nouvelle scientologie, dont tu seras mon assistant  . silly  

J'apprécie ta sagesse, ne change pas !  Hug  Par contre, le terme " intuition" du MBTI est plutôt un concept abstrait qui a été longuement décrit par opposition à la "sensation", mais ça n'a rien à voir avec l'intuition telle qu'elle est dans le dictionnaire. Il en est de même pour la "sensation".  Wink

Ce n'est pas que je n'aie pas peur de la souffrance ou de la mort, j'en ai très peur, mais je suis attiré par elles, pour affronter et dépasser cette peur. Ma stratégie est de dépasser ma peur plutôt que de l'éviter (mais sans pour autant tomber dans le masochisme).

_______________________________________
Avant de juger une personne, marche pendant trois lunes dans ses mocassins.

Proverbe amérindien


Dernière édition par henki le Ven 09 Déc 2016, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cratere
Aucun rang assigné
Cratere

Type : INFP 4w5/6w7
Age : 29
Lieu : Paris
Emploi : Stinky Feet On The Moon
Inscription : 03/11/2016
Messages : 73

Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Déc 2016, 16:03

Henki, message reçu pour... pour l'organisation.
On est sur la même stratégie pour ce qui est de la peur, et c'est plutôt bon. Grisant.

Pour ce qui est de l'intuition, je n'ai pas de définition de dictionnaire, mais une phrase que j'ai retenue me semble... l'illustrer ? ou en découler : "La réponse est dans la question." Sinon, c'est une reconnaissance immédiate qui appelle une image d'ailleurs, qui ne semble pas être dans la situation réelle, comme le réacteur qui nous fait penser que les choses sont liées. Que TOUT EST LIE. affraid

Et dans le MBTI, ça donne à voir, à distinguer l'intuition extérieure de l'intuition intérieure. Bref un outil de plus pour explorer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le MBTI vous a-t-il aidé professionnellement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» quelles sont les lettres du MBTI qui vous plaisent ?!
» Je vous rejoint secte MBTI :)
» Que cherchez-vous dans le MBTI ?
» Le MBTI, tôt ou tard vous y viendrez
» Comment avez-vous découvert le MBTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-