Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Couple ENTP-ENFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Degolas
Aucun rang assigné
Degolas

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Derrière toi !
Inscription : 14/09/2014
Messages : 46

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 20:31


Bonjour à tous,


J'ouvre ce topic pour parler des relations de couple entre ENTP et ENFP, car il se trouve que je suis dans ce cas et que la relation me pose pas mal de problèmes.

Outre le fait que 90% du temps ça se passe très bien avec mon compagnon, car nous discutons beaucoup (gloire à la créativité du Ne, on lance des conversations arborescentes, c'est aussi génial qu'infernal silly ), nous avons de grosses différences concernant notre gestion du couple :

Lui, s'exprime beaucoup par les sentiments, avec des flots de mots doux. Moi, je me force un peu pour répondre à son besoin affectif à ce niveau là et je dois admettre que je ne suis pas toujours à l'aise.

On est tous deux droits dans nos bottes et on suit ce qui nous semble le plus légitime et approprié. Le nœud du problème concerne le lien que je garde avec mes ex-copains, que je considère désormais comme des amis lambda mais il ne supporte pas que je leur adresse la parole. Il me dit ne pas être jaloux et ne "pas manquer de confiance en lui" mais il n'accepte pas du tout l'idée qu'il est possible de garder des relations saines, équilibrées et sans arrières-pensées avec ses ex (pour autant, je leur parle seulement quand l'occasion se présente, que nos chemins se croisent etc). C'est incompatible avec sa vision : lui est habitué à ne pas garder contact avec ses ex-copines donc il trouve ça très malsain venant de ma part scratch et selon lui, la plupart des gens pensent et agissent de cette manière ! M'enfin, je m'en fous un peu de me conformer à sa "norme" et je n'ai pas envie de couper les ponts avec des amis juste parce que ça lui plait pas quoi... oups (bonjour le malaise). Surtout que, comme le dit l'adage : "retourner avec son ex, c'est comme ravaler son vomi" silly

Il trouve que je me "comporte comme une célibataire qui cherche à garder ses avantages de célibataire tout en étant en couple" Suspect Du coup je suis assez agacée car je n'arrive pas à lui faire entendre raison : il fait une fixette dessus, il est "choqué". Être en couple c'est censé être un plaisir, pas une contrainte. Quand on commence à entraver la liberté de l'autre, c'est qu'il y a un souci.

Il y a trois jours, j'ai passé une petite heure sur League of Legends (oui, ce jeu toupourri) avec un ami (ex) avec qui je n'avais pas joué depuis 4 mois, faute de temps pour prendre de ses nouvelles. Et là, c'est le drame Dédaigneux

Il me dit qu'il ne veut pas se coltiner ma "panoplie d'ex", m'enfin, j'en suis encore à mes études... Je vais possiblement perdre le contact avec eux dans tous les cas quand je m'installerai dans une autre ville pour faire ma vie. A un moment faut arrêter la flippette  Mort

Bref, ça pêche clairement au niveau de l'inversion Fe/Fi-Ti/Te.
Comment lui faire comprendre mon besoin de liberté ? C'est pas comme si je comptais me barrer pour autant : j'ai envie de faire des projets avec lui, on a beaucoup de discussion, c'est vraiment l'éclate et j'ai rarement eu une aussi bonne synergie avec quelqu'un ! J'essaye de le rassurer en lui disant que je l'aime et tout le blablabla mais ça me fatigue car je suis trop agacée pour avoir envie de lui manifester mon affection (ça n'enlève rien à mes sentiments pour lui hein).



- C'est si immoral que ça de rester en bons termes avec ses ex ?
- Est-ce que c'est aussi inacceptable que ça pour les partenaires aussi ?
- Des idées pour temporiser ?
- Quelqu'un a-t-il eu des expériences ENFP-ENTP ? Si oui, comment ça s'est passé/se passe ?
- Avez-vous des conseils ?  




Je remercie par avance ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 20:34

Je trouve qu'il a raison et je serais à sa place que je te fouetterais, tu l'as bien mérité !


Dernière édition par Auruo le Ven 22 Juil 2016, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Degolas
Aucun rang assigné
Degolas

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Derrière toi !
Inscription : 14/09/2014
Messages : 46

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 20:37

Hahaha ! D'accord, c'est justifié car je suis le Mal incarné ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 20:39

Wahouw, c'est rare sur le forum y a trop de bisounours !

Ou plutot de bisounours mort vu l'activité !
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 20:51

Citation :
Bref, ça pêche clairement au niveau de l'inversion Fe/Fi-Ti/Te.
Aucun rapport entre ton problème et ceci Wink

Citation :
Comment lui faire comprendre mon besoin de liberté ?
En lui disant. "La solution la plus simple est souvent la meilleure"

Citation :
- C'est si immoral que ça de rester en bons termes avec ses ex ?
Non, mais il faut savoir que généralement, les mecs ne le font que dans une expectative de retour bénéfique.
Les femmes sont parait-il différentes, mais il faut comprendre que les mecs sont tout de même pour beaucoup dirigés par leurs hormones.
Objectivement, il est très fortement probable, que tes ex, s'ils sont célibataires, et que tu n'es pas excessivement moche (et encore, facteur à relativiser pour certains), ne cracheront pas pour une relation éphémère.
A partir du moment où l'individu mâle n'est pas trop con, il peut facilement comprendre que les autres hommes sont ainsi, dont ceux tournant autour de sa copine.
Ton copain est donc craintif, objectivement à raison, (bien qu'il semble particulièrement poussé sur la question.)


Citation :
- Est-ce que c'est aussi inacceptable que ça pour les partenaires aussi ?
Dépend de la tolérance/maturité du partenaire.
Certaines personnes refuseront d'être en couple avec toi si tu n'aimes pas le foot.

Citation :
- Des idées pour temporiser ?
Temporiser n'est jamais top top, le mieux c'est régler le problème.
Pour les idées, je vais troll, mais c'est toi la Ne dom Very Happy

Citation :
- Quelqu'un a-t-il eu des expériences ENFP-ENTP ? Si oui, comment ça s'est passé/se passe ?
Attends toi à une traversée du désert Smile

Citation :
- Avez-vous des conseils ?  
Ne pas lier le MBTI à tout et n'importe quoi.
Ne pas simplifier sa relation à un simple ensemble de fonctions qui s'entrecroisent.
Le MBTI n'est pas vraiment un outil fait pour être travailler sur des groupes de gens ensemble et leurs interactions, mais sur le fonctionnement cognitif de la personne.

J'ai répondu conformément à ta signature Smile
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Degolas
Aucun rang assigné
Degolas

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Derrière toi !
Inscription : 14/09/2014
Messages : 46

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 22:09

Merci pour ta réponse sérieuse ^^

dorloth a écrit:
J'ai répondu conformément à ta signature

Hahaha !  silly  T'en fais pas, j'attends pas de la compassion pour autant !

dorloth a écrit:
Ne pas lier le MBTI à tout et n'importe quoi.
Ne pas simplifier sa relation à un simple ensemble de fonctions qui s'entrecroisent.
Le MBTI n'est pas vraiment un outil fait pour être travailler sur des groupes de gens ensemble et leurs interactions, mais sur le fonctionnement cognitif de la personne.

Et je ne lie pas forcément le MBTI à n'importe quoi mais je me disais qu'il y avait peut-être certaines choses dans nos façons de réfléchir qui auraient pu être liées à ça et que ça pouvait expliquer pourquoi on diverge autant sur notre façon de gérer le plan affectif. (Après, rassure-toi, je ne jure pas que par le MBTI  silly )

Merci tout de même pour l'éclaircissement, c'est pas toujours évident de savoir si oui ou non se référer au MBTI est pertinent. Et si mon post est de trop, je peux toujours le supprimer.

dorloth a écrit:
Non, mais il faut savoir que généralement, les mecs ne le font que dans une expectative de retour bénéfique.
Les femmes sont parait-il différentes, mais il faut comprendre que les mecs sont tout de même pour beaucoup dirigés par leurs hormones.
Objectivement, il est très fortement probable, que tes ex, s'ils sont célibataires, et que tu n'es pas excessivement moche (et encore, facteur à relativiser pour certains), ne cracheront pas pour une relation éphémère.
A partir du moment où l'individu mâle n'est pas trop con, il peut facilement comprendre que les autres hommes sont ainsi, dont ceux tournant autour de sa copine.
Ton copain est donc craintif, objectivement à raison, (bien qu'il semble particulièrement poussé sur la question.)

Là encore, je comprends tout à fait. M'enfin, à part un qui était effectivement comme ça et envers qui j'ai pris le large, les deux autres s'en foutent (un est casé et celui avec qui j'ai joué est pas du tout intéressé par les "relations").

dorloth a écrit:
Temporiser n'est jamais top top, le mieux c'est régler le problème.
Pour les idées, je vais troll, mais c'est toi la Ne dom

Ahah oui ! Bon je vais faire un effort et prendre totalement mes distances hein. Ça serait le plus simple, bien que vraiment débile à mon sens...

dorloth a écrit:
Attends toi à une traversée du désert


C'est si rare que ça les relations entre ENFP-TP ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 08:18

Citation :
Ahah oui ! Bon je vais faire un effort et prendre totalement mes distances hein. Ça serait le plus simple, bien que vraiment débile à mon sens...
pas compris...

Tu devrais surtout lui dire ca :
Citation :
Là encore, je comprends tout à fait. M'enfin, à part un qui était effectivement comme ça et envers qui j'ai pris le large, les deux autres s'en foutent (un est casé et celui avec qui j'ai joué est pas du tout intéressé par les "relations").
A partir du moment ou il te fera confiance et saura que les risques sont moindres, ya plus de raison d'être jaloux.

Citation :
C'est si rare que ça les relations entre ENFP-TP ? Very Happy
Qui sont sur ce forum ? oui
on doit avoir 2/3 ENFP actifs (et encore) et 2/3 entp, la plupart ne postant plus, donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 02:28

Pour témoigner en tant que Fi, je sais que ce qui heurte mes valeurs peut me mettre très en colère et bornée.
Il a peut être une certaine vision du couple, et tu la remet en question (ce n'est pas seulement de la jalousie).
Ca peut être difficile pour un Fi, d'accepter que le monde, les gens ne fonctionnent pas comme il se l'imagine (fantasme). Peut être encore plus pour un idéaliste, il a besoin que l'extérieur corresponde à ce qu'il se représente intérieurement. Il y a d'ailleurs beaucoup de militants NF.




Revenir en haut Aller en bas
axlreznor
Aucun rang assigné
axlreznor

Type : entp ( semble t il...)
Age : 46
Lieu : paris
Emploi : Illustrateur/Superviseur
Inscription : 20/03/2014
Messages : 63

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 12:17

La difficile gestion des exs et de la jalousie en général...

1
Moi, je suis intraitable là-dessus. Ce ne fut pas toujours facile, mais déjà, j'ai expliqué a chaque fois ma logique au départ. Cad, si je ne suis plus avec cette personne et que c'est moi qui l'ait décidé, il n'y a aucuns risques que je retombe dedans. Si je me suis fait jeter, je n'ai aucune envie de retourner avec cette personne, soit parce que si elle m'a jetée, c'est que je ne lui vais pas et je ne suis pas maso, soit elle avait une strategie perso pour atteindre un truc qui m'est inconnu et dans ce cas, le manque d'honneteté me défrise.

2
Si elle devrait flipper, ce serait surtout pour les nouvelles rencontres.

Tout cela est tres clair dés le départ, dans le premier cas, jamais je ne rentre dans le dialogue sur ces sujets ou qu'elle prenne garde a mes reponses desagreables.

Dans le deuxieme cas, ça ne me derange pas, a moi de prouver que je me comporte bien avec les autres filles.

Evidemment, par principe de justice et de reciprocité, je me conduis de la meme maniere avec elle.

Mais pour revenir aux tendances des profils, je suis tres accroché a ma liberté et par le passé, celles avec qui je suis resté sont celles qui m'ont laissé ( au moins ) ce sentiment de liberté. Les autres, ça n'a pas duré et je ne le regrette absolument pas!

Donc oui, le mieux est de regler le probleme rapidement, de poser les limites et de convenir de comportements. Now, si ça n'avance pas correctement, reste plus qu'a déduire que les caracteres sont trop differents pour durer!

Un truc que j'ajouterais tout de meme...

L'entp est en general bonne pate dans la vie de tous les jours. On s'entend facilement avec les gens, on est pas specialement prise de tetes avec un tas de rituels a absolument réaliser... Sauf quand on a un truc en tete, ou quand on est dans son activité ou sa lubie.

So, on est vraiment pas les plus difficiles a vivre et on s'adapte plutot facilement. Ce n'est donc pas pour autant qu'on doit transiger avec soi meme, au contraire, pour ce type de profil, plutot accomodant ( en couple ),le risque est grand! Donc méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 21:52

Pwapwapwa !

Un entp ça aime comprendre d'autre point de vue, il suffit de rester logique (authentique en fait) dans ton raisonnement sur tout le long, prouvant ainsi que ton explication est sincère.
Il sera apte soit à accepter et là t'aura gagner le grolot, soit à ricaner et se barrer.

(N’enchaîne pas sur une autre question qu'il t'aurait pausé, ou que tu te serais pausé, si tu n'as pas répondu à la précédente.)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitimeSam 03 Sep 2016, 14:52

S'lut Dego (ce diminutif est très inspirant),

Rien de très concret pour toi, mon ENFP le plus proche est mon meilleur ami, avec qui il n'aurait JAMAIS pu être question de commencer quoi que ce soit de romantique, pour cause de F exacerbé (de sa part, est-ce utile de le préciser?). Mon homme, lui, est ISFP, ce qui me permet de me frotter à son Fi, mais il a un Fi docile est très compatible avec mes propres valeurs, et un Ti suffisamment développé pour que je n'aie jamais à m'en plaindre. Speed

Est-ce que ton homme connait le MBTI, connait son type et vos différences de fonctionnement? Avec ton Ti, tu pars avec l'avantage de comprendre comment il fonctionne, et que son Fi fait partie du pack de base, non-négociable.

Brèfle, ma seule contribution à ta quête sera de poser un cierge Praying au développement de ton Fe-ter (ce qui serait un beau défi si tu envisages un avenir commun avec ton ENFP), un travail sur soi pas forcément évident, mais qui peut valoir la peine... Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Couple ENTP-ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Couple ENTP-ENFP Couple ENTP-ENFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Couple ENTP-ENFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Femme ENTP en relation de couple
» La relation amoureuse idéale chez les INTJ ?
» Couple ENFP INFP
» ENFP ou ENTP
» ENFP ou ENTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-