Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Histoire du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 17:31

Bonjour,

Comme je suis assez nouvelle - et que je n'ai que ça à faire - je me demandais les origines de ce forum. J'ai vu qu'il avait été créé / ré-ouvert en 2012. Savez-vous s'il est la suite d'un autre forum ? Si les membres ici découvrent le MBTI via des pages internet en particulier ?...
J'ai constaté que les membres sont plutôt jeunes dans l'ensemble, et que d'autres espaces de discussions sont souvent cités (exemple zebra crossing). Je me questionnais sur la corrélation entre l'âge et le fait de s'intéresser au MBTI (est-ce qu'on en parle plus aujourd'hui dans les médias destinés aux jeunes adultes ?). Et entre les tests MBTI et tout ce qui est "douance" (à cause de zebra crossing)
...Alors voilà, comment êtes-vous arrivés sur ce forum ? Tout ça, tout ça Smile

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 18:30

Pour l'histoire, je n'ai pas les connaissances pour te répondre.
En revanche, pour l'histoire de "ZC" et de la douance, j'ai un avis sur la question.

On peut voir la chose de deux façons, en partant des faits:
Il existe 2,2% de surdoués, HPI,...peu importe le nom qu'on leur donne.

Or, il y a une partie significative de la population, ici ou sur ZC, qui se prétendent HPI (suffit de lire un peu les fils de présentation).

D'un côté de l'échiquier, on pourrait se dire que l'anormale concentration vient du fait que ce genre de forums attire une cible particulière.

Si on retourne la situation, d'un point de vue opposé, on peut aussi penser que pas mal de gens ont le besoin de se sentir spéciaux, d'expliquer leur situation personnelle pas toujours favorable par quelque chose de gratifiant. C'est plus simple souvent, lorsqu'on a un repli presque autistique et que les amis sont rares, d'expliquer la situation par un possible asperger couplé à une "douance".

Alors, quel est le point de vue le plus probable?
Pour moi, c'est clairement la seconde. Sans compter que parmi tous les "HPI-Wannabe", la plupart n'ont jamais passé de test véritable, ou que c'est "ce que pense leur psychologue". Or, ça ne suffit absolument pas, un psychologue va, en général, soumettre des hypothèses au "client", et pas affirmer quelque chose sans passer le test adéquat.

On pourrait débattre de la légitimité du QI pour définir l'intellect, ou de l'existence du "quotient émotionnel" et autres "intelligences sociales", c'est un débat intéressant par ailleurs mais qui n'a pas sa place ici, étant donné qu'on parle de gens qui fréquentent ZC ou qui se disent avoir une "douance". Et la douance est largement dépendante dans sa définition même, -à tort ou à raison, ce n'est pas le débat - du QI.

D'ailleurs, il existe un monde entre le pourcentage de "HPI", soit 2,2%, et le nombre de gens qui se pensent surdoués. Il n'y a pas de statistique, c'aurait été drôle pour le moral des Français (ou pas.)
Mais, pour avoir posé des questions aux INTJ, l'extrême majorité se voit surdoué.
Or, ils ne représentent, selon une étude US, que 11% du type INTJ.
Donc l'extrême majorité se voit surdoué à tort, et je ne pense pas que ce soit uniquement dû à la supposée arrogance de ce type.

Sinon, pour répondre à la question d'origine, je suis arrivé sur ce forum un peu par hasard, en procrastinant.


Dernière édition par Rockman le Mar 05 Juil 2016, 19:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 18:39

C'était une nuit d'Avril. La lune n'avait pas cachée son visage et les nuages ce fessaient rares.
J'avais eu une rencontre avec la sphère blanche, avec mon destin.
En quête de moi-même je vagabondais.
La maîtresse des nuits, elle qui illuminait mes nuits (à défaut d'avoir une copine) m'avait donné les réponses.

Non, honnêtement je voulais que l'on me type et repartir ^^


Sinon la question soulevée est intéressante, j'ai moi-même fouillé à ce sujet.
Il me semble que c'est lui le créateur : https://mbti.forumactif.fr/u1

Utilisateur numéro 1 donc ^^


Dernière édition par Mélos le Mar 05 Juil 2016, 18:45, édité 1 fois (Raison : lé fote x grammar soldat)
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 19:42

Merci pour vos réponses, même si elles ne répondent pas à ma question. Very Happy

Rockman, j'ai un peu le même avis que toi sur zc, où je m'étais baladée quelques temps. A savoir que l'étiquette "surdoué" semblait très pratique pour certains qui auraient surtout bien fait d'aller parler à un psy de leurs problèmes. Sans compter que si je ne m'abuse, ce forum s'est créé autour du livre Trop intelligent pour être heureux qui cultive vraiment beaucoup l'effet barnum. Je me suis demandé si 70% de la population ne pouvait pas se reconnaître dans ce bouquin...
Bref, je retiens le besoin de s'interroger sur soi, qui semble commun aux deux forums.

Mélos, c'est instructif car tu viens d'arriver. Justement, tu avais envie de te typer, mais comment as-tu eu vent du MBTI ? Et qu'est-ce qui t'a poussé à chercher ton type ici par les avis des autres plutôt que de passer - et re-passer - le test ?
(enquête policière bonjour Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 20:52

Je cherchais un forum sur la spirale dynamique. Je suis tombé une première fois sur ce site, j'ai pas vu grand chose d'interessant. je suis reparti.

Quelques semaines après, toujours dans ma recherche de forum (actif) sur la spirale, je suis retombé sur ce site. J'ai vu un message qui m'a atterré, un psy qui répondais qu'un gars n'avait plus qu'à se suicider. Je me suis inscrit, j'ai fait le test j'ai eu ISTJ, je crois. J'ai trouvé ça marrant.

Pis j'ai lu l'ennéagramme, j'ai eu un très fort affect sur le type 1. J'ai cherché à comprendre.

Bonus : le psy qui parlait de suicide était un expert en énnéagramme.

Sincerement merci Le Chat, sans toi, je n'en serais pas là, où j'en suis aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 20:56

Pour ma part, je cherchais à mieux me connaître.
Je faisais tout les tests de personnalité que je trouvais, puis un jour je suis tombée sur un forum qui parlait du MBTI. Ca me semblait l'outil le plus sérieux et clair que j'avais lu jusqu'ici.
En faisant des recherches dessus, je suis tombée sur ce forum. Je me suis inscrite au départ, pour échanger sur le MBTI, puis je m'y suis plu. Je l'ai adopté Smile
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 23:00

https://politicsandprosperity.com/2011/01/04/intelligence-personality-politics-and-happiness/

Citation :
Moreover, if you encounter an INTJ, there is a 22% probability that his IQ places him in the top 2 percent of the population. (Disclosure: I am an INTJ.)

Citation :
There is a 31% probability that an INTJ’s his IQ places him in the top 2 percent of the population

J'ai jamais compris la différence dans cet article, je table finalement sur une faute de frappe, mais je sais pas sur laquelle des citations.

Je rejoins rockman, avec une certaine nuance,
Il serait intéressant d'observer davantage d'INTJ.
Il est au final, difficile de typer un INTJ, principalement s'il n'est pas un cliché du type, et peu vont partager l'information d'eux mêmes.
Je trouve donc assez biaisé de parler de ce type, envers lequel on ne reconnait généralement pas ses membres autour de soi.

La plupart arrivant sur ce forum évoquent le fait de ne pas en connaitre.
2% de la population c'est peu, mais loin d'être inexistant, donc tout le monde en connait, et même plusieurs.

Pour ma part, je n'ai jamais su en typer un dans mon entourage, hormis ceux ayant passer le test.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 23:47

dorloth a écrit:
https://politicsandprosperity.com/2011/01/04/intelligence-personality-politics-and-happiness/

Citation :
Moreover, if you encounter an INTJ, there is a 22% probability that his IQ places him in the top 2 percent of the population. (Disclosure: I am an INTJ.)

Citation :
There is a 31% probability that an INTJ’s his IQ places him in the top 2 percent of the population

J'ai jamais compris la différence dans cet article, je table finalement sur une faute de frappe, mais je sais pas sur laquelle des citations.

La présentation de l'article est étrange, mais il faut a priori retenir les 31%. De ce que j'ai compris, les premiers chiffres étaient une récupération de statistiques qui étaient données selon ce qu'il appelle les "préférences", à savoir tout simplement les lettres (I, E, etc.). Il a donc converti ces nombres pour passer des lettres aux types, mais a ensuite transposé les résultats en se basant sur leur répartition dans la population, pour obtenir quelque chose de plus représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 00:41

Beaucoup de fantasmes sur les corrélations QI - type MBTI. On trouve plein de listes différentes et ce ne sont jamais les mêmes chiffres...

...et sinon, pour les origines du forum, quelqu'un ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 00:55

CamilleG a écrit:

Mélos, c'est instructif car tu viens d'arriver. Justement, tu avais envie de te typer, mais comment as-tu eu vent du MBTI ? Et qu'est-ce qui t'a poussé à chercher ton type ici par les avis des autres plutôt que de passer - et re-passer - le test ?
(enquête policière bonjour Smile )

Comment ça ? Non je ne suis pas nouveau xD Mais je veux bien répondre aux questions Razz

Wanted


J'ai eu vent du MBTI en airant sur internet à la recherche de moi-même via sites de psycho' ^^
J'étais  venu me faire typer ici car j'avais trop peur de l’influence de mon ego dans mon auto-typage.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 01:02

CamilleG a écrit:
Beaucoup de fantasmes sur les corrélations QI - type MBTI.  On trouve plein de listes différentes et ce ne sont jamais les mêmes chiffres...

...et sinon, pour les origines du forum, quelqu'un ? Very Happy

Si je reviens à ton premier message, je suis flatté que tu considères que le forum ait été créé ou rouvert en 2012, puisque cela coïncide effectivement à mon avènement en tant qu'administrateur, l'ayant réhabilité tout au long de mon règne après que le fondateur l'eut déserté depuis longtemps Razz

Plus sérieusement, le forum date de 2007, et il a été fondé par Olivier Berruyer, qui l'a ensuite laissé à l'abandon. Certains membres toujours présents étaient d'ores-et-déjà inscrits à cette époque. Il n'a toutefois jamais été fermé me semble t-il, même s'il y a eu une faible activité avant 2012. Lorsque je suis arrivé, il était déjà plus animé.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 05:02

Perso j'ai découvert le forum grâce a la poubelle française du web : jeux vidéo.com.
C'est aussi en cherchant a me connaître que je fus attiré par un topic parlant du MBTI. Puis en recherchant sur Google des infos concernant le modèle, je suis tombé ici. Puis je suis resté, parce que on a une population un peu différente de ce qu'on croise d'ordinaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 09:46

Mélos a écrit:
Comment ça ? Non je ne suis pas nouveau xD Mais je veux bien répondre aux questions Razz

Wanted


J'ai eu vent du MBTI en airant sur internet à la recherche de moi-même via sites de psycho' ^^
J'étais  venu me faire typer ici car j'avais trop peur de l’influence de mon ego dans mon auto-typage.
Oh, pardon ! Effectivement, avec plus de 700 messages, tu serais un nouveau trèèèèès actif !  laughing
Merci pour ton témoignage ; et finalement tu es satisfait de ton typage ?

Phaedren a écrit:

Si je reviens à ton premier message, je suis flatté que tu considères que le forum ait été créé ou rouvert en 2012, puisque cela coïncide effectivement à mon avènement en tant qu'administrateur, l'ayant réhabilité tout au long de mon règne après que le fondateur l'eut déserté depuis longtemps Histoire du forum Icon_razz 

Plus sérieusement, le forum date de 2007, et il a été fondé par Olivier Berruyer, qui l'a ensuite laissé à l'abandon. Certains membres toujours présents étaient d'ores-et-déjà inscrits à cette époque. Il n'a toutefois jamais été fermé me semble t-il, même s'il y a eu une faible activité avant 2012. Lorsque je suis arrivé, il était déjà plus animé.
Mais je t'en prie, en fait c'est tout simplement que le 1er message de l'agora date de 2012. Merci pour toutes les infos ! Olivier Berruyer est celui qu'on trouve ici ? (ce serait marrant, car je l'ai déjà rencontré IRL)

Exterkate a écrit:

Perso j'ai découvert le forum grâce a la poubelle française du web : jeux vidéo.com.
Aaaah c'est donc ça... Si tu n'es pas seul dans ce cas, ça pourrait expliquer la moyenne d'âge du forum.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 11:02

Pour la moyenne d'âge, c'est plutôt que le MBTI peut servir à mieux se comprendre, et c'est en général à l'adolescence que l'on se cherche beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 11:05

Oui, c'est vrai... mais pour certains, cette phase de recherche dure beeeeaucoup plus longtemps  Very Happy

Et puis, je crois bien que le fait de se chercher à travers le MBTI est tout de même assez nouveau... J'ai envie de dire "de mon temps" les questions sur soi ne passaient pas par le MBTI... Ce n'était pas très connu.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 11:08

Je crois qu'à la "crise de la quarantaine" il y a aussi beaucoup de remise en question.

Oui ça doit être aussi lié à l'époque. Faudra voir plus tard avec les nouvelles générations Smile
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 11:31

Quoi, mais je n'ai pas quarante ans !  Surpris (je plaisante)
Sérieusement, je suis d'accord avec toi.

Les nouvelles générations... elles seront typées à 20 ans automatiquement, elles connaîtront leur code génétique par coeur, et elles auront une puce de mémoire intégrée à leur cerveau. Ce sera impossible de leur la faire à l'envers.  laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 13:43

CamilleG a écrit:
Mélos a écrit:
Comment ça ? Non je ne suis pas nouveau xD Mais je veux bien répondre aux questions Razz

Wanted


J'ai eu vent du MBTI en airant sur internet à la recherche de moi-même via sites de psycho' ^^
J'étais  venu me faire typer ici car j'avais trop peur de l’influence de mon ego dans mon auto-typage.
Oh, pardon ! Effectivement, avec plus de 700 messages, tu serais un nouveau trèèèèès actif !  laughing
Merci pour ton témoignage ; et finalement tu es satisfait de ton typage ?

De rien ^^
Oui, il m'a tous de même fallut un an avant pour ne plus douter de mon type.
Et puis, maintenant je me connais bien avec et au-delà du modèle MBTI.
Je suis trop dark en vrai  Evil laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 16:10

Luna a écrit:

Je crois qu'à la "crise de la quarantaine" il y a aussi beaucoup de remise en question.
sans déconner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 16:17

Henri a écrit:
Luna a écrit:

Je crois qu'à la "crise de la quarantaine" il y a aussi beaucoup de remise en question.
sans déconner Very Happy
Branleur !
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 18:38

CamilleG a écrit:
Olivier Berruyer est celui qu'on trouve ici ? (ce serait marrant, car je l'ai déjà rencontré IRL)

Il y a des chances que ce soit bien lui oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 09:23

Phaedren a écrit:

Il y a des chances que ce soit bien lui oui Histoire du forum Icon_smile
Excellent ! Le monde est vraiment petit...
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeVen 15 Juil 2016, 21:10

CamilleG a écrit:
Olivier Berruyer est celui qu'on trouve ici ? (ce serait marrant, car je l'ai déjà rencontré IRL)
Phaedren a écrit:
Il y a des chances que ce soit bien lui oui Smile
ah bon? Le gars du collectif Roos...lt ?? Très surpris

Et pourquoi a t-il "laissé à l'abandon" le forum? A cause de l'évolution de son contenu, ou bien parce qu'il est INTP? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeSam 16 Juil 2016, 14:23

Je suis arrivé en fouinant sur le net et en cherchant des ressources en énnéagrammes je crois.

J'y ai vu tellement de bêtises agglutinées que j'ai eu envie de filer un coup de main.
Et moi qui étais passé a coté du MBTI, j'en ai profité pour poser mes questions et me faire ma propre idée sur la question.

J'y reste meme si le meilleur côtoie le pire...Mais rien que pour quelques belles rencontres IRL, je me dit que ca valait le cout
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitimeSam 16 Juil 2016, 17:45

Il y a une sorte de mythe. Genre qu'un jour on nous prendra par la main pour nous montrer notre "vrai self" comme si l'univers en avait quoique ce soit à foutre de merdouilles comme nous. C'est un peu comme dans Harry Potter, quand on dit que la baguette choisit son sorcier etc, c'est super séduisant comme mythe, on aimerait bien trouver un sens à tout ce foutoir et surtout à nous-même, notre identité et notre place dans l'univers. Alors MBTI, astrologie etc... On peut se chercher à travers ce genre de filtre, de modèle. Après on commence à se poser la question "comment marche le reste en fait, ce qui est en dehors de moi?" et on finit par projeter notre propre fonctionnement sur les autres, comme si une vérité surpassant la nature observable des choses séparées de tout parti pris personnel résidait au fond de notre esprit stupide et nombriliste. On se forge une image de soi, on se donne des attributs, des qualités, on veut se voir comme étant une "bonne personne" en refusant de voir que pour cette image personnelle, on peut mal agir. On se fait bouffer par son besoin de reconnaissance, de valorisation, de sens intime. On oublie ou on refuse d'accepter qu'en face on a des êtres humains tout aussi nombrilistes que soi, qui par leur nature même méritent un peu de considération. Et on se tape dessus pour avoir le dernier mot, pour garder une image de soi forte et valorisante, et on est prêt à rabaisser l'autre, à lui chier dessus, à lui nier le droit de vouloir conquérir, lui aussi, une image sympa. On est tellement centré sur soi qu'on se ferme, on se pense victime du monde entier, une sorte de vaste complot. On refuse l'ouverture. On refuse tout, tout court.
Voilà la base de tout en fait. L'image qu'on se fait de soi. Ou la recherche de notre propre vérité, ou la compréhension du monde dans l'espoir de déjouer les complots imaginaires qui n'existent que dans les projections de notre esprit. Ou la démarche curieuse d'un clampin qui se dit "et tiens, ça se passe comment chez les autres? Qu'est-ce que ça m'apprend sur moi?" Le MOI MOI MOI sacro saint moi. On en est tous plus ou moins prisonniers.
Et franchement pour certains représentant de l'espèce humaine, j'ai honte pour eux. J'ai honte qu'on en soit là et qu'on ne fasse pas mieux. Mais je garde espoir qu'un jour, cette connerie d'humanité ouvre les yeux et acceptent d'être une merde parmi tant d'autres merdes au fin fond de l'univers. Et qu'avec tous les accidents qui ont pu arriver sur plusieurs milliards d'années, on ait eu la chance de bénéficier d'un univers suffisamment chaud, suffisamment froid, suffisamment grand avec suffisamment d'hydrogène et d'hélium, d'être né sur le bon caillou, au bon moment pour lever notre cul de primate des herbes hautes et commencer à nous servir de nos mains et de notre cerveau. Qu'un jour on arrête de se regarder le trou du cul et qu'on commence à avancer vers le tout avec une humilité sincère qui nous fait défaut.

C'était l'instant haine du monde avec Sylphira.
Tout ça pour dire que j'arrêtais là, l'expérience forum.
Ca a commencé avec une question toute bête qui était "comment arrêter de souffrir?" Je pensais qu'en me comprenant et en comprenant les autres, les choses seraient plus faciles.
Elles le sont aujourd'hui. Je suis stabilisée, je me connais mieux. J'ai toujours des portes closes et verrouillées dans la tête. Mais je doute que je trouverai les clés ici pour les ouvrir.
J'arrive presque à récupérer de l'énergie et à maintenir mon niveau de motivation. J'arrive à être plus compréhensive avec mes proches, à leur apporter plus de choses et à communiquer de façon intelligible. La débauche d'énergie que j'ai dépensé à mieux comprendre les autres arrive enfin à se concentrer et je suis presque un individu intégrable dans des situations quotidiennes et "normales".

J'ai rencontré des gens sympas, d'autres qui m'ont franchement déplus, d'autres qui m'ont parfois agacée. Parfois pour des raisons personnelles et détachées de la personne elle-même, parfois liées à la nature même de la personne. J'ai compris des trucs qui n'avaient rien à voir avec le MBTI. J'ai compris qu'en fin de compte, j'en avais rien à foutre. Les individus sont presque tous les mêmes à quelques exceptions près. Et que c'était ces exceptions que je cherchais, pour des raisons personnelles. Peut-être que je cherche des bonnes raisons de rester connectée au monde; j'en sais rien. Y'a que moi qui puisse répondre à ça de toute façon.

Bref, là-dessus, je vous souhaite à tous bonne route. Je serai encore dispo par MP quelques jours, pour ceux qui voudraient continuer à communiquer avec moi en dehors du forum -sait-on jamais. Merci à ceux qui m'ont consacrée du temps, de l'attention, de l'énergie, ça a été vraiment précieux et vous m'avez aidé à évoluer.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Histoire du forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Histoire du forum Histoire du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoire du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le jeu : l'histoire sans fin
» Histoire d'un Aller et Retour
» Les détails dans une histoire
» 50 siècles d'Histoire en 10 minutes
» Personnages d'histoire : typables ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-