Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Son type ?
INTJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INFJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INTP
Zola Vote_lcap56%Zola Vote_rcap
 56% [ 5 ]
INFP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISFJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISFP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENTJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFJ
Zola Vote_lcap11%Zola Vote_rcap
 11% [ 1 ]
ENTP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESFJ
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESFP
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1w9
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1w2
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2w1
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2w3
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3w2
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3w4
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4w3
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4w5
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5w4
Zola Vote_lcap11%Zola Vote_rcap
 11% [ 1 ]
5w6
Zola Vote_lcap22%Zola Vote_rcap
 22% [ 2 ]
6w5
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
6w7
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w6
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w8
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8w7
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8w9
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
9w8
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
9w1
Zola Vote_lcap0%Zola Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Zola Empty
Message(#) Sujet: Zola Zola Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 14:11





Résultats d'un sondage sur Databank : http://mbti-databank.com/index?page=pperso&idperso=1293&PHPSESSID=5ekrb4b69qhgq0k7khls12epb0
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 18:47

Ouais j'allais dire INTP.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 19:13

Ok mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 08:11

parce qu'il le vaut bien.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 42
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 09:28

Voté INTP aussi.
Raisons :
* Façon d'écrire efficace et très descriptive, factuelle.
* Curiosité intellectuelle très forte
* Mon compagnon INTP, qui déteste le romanesque et n'est pas très littéraire en général, adore Zola  laughing

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 13:13

Citation :
* Façon d'écrire efficace et très descriptive, factuelle.

C'est probablement une capacité attribuable à l'utilisation du Si, mais plusieurs types l'utilisent fréquemment !


Citation :
* Curiosité intellectuelle très forte

Idem, ce n'est pas l'apanage des INTP Surpris


Il y a une anecdote en particulier qui m'a fait tiquer dans la conférence d'Henri Guillemin : Zola avait toujours l'air de s'étonner du comportement humain, d'y réagir avec vivacité ; comme un enfant qui sursaute à chaque fois que son frère surgit de derrière le mur, alors qu'il sait bien que ce dernier s'y cache pour lui faire peur. Je vois mal un INTP s'émouvoir ostensiblement de la sorte ! Je ne dis pas qu'il ne puisse exprimer de surprise en revanche, ce sont deux choses différentes, deux sensibilités distinctes.

De plus, Zola, après avoir été recalé plusieurs fois au bac, se met en tête qu'il est un écrivain ! Il écrit des vers et se prend pour un poète ! (en se basant sur "La confession de Claude", que Guillemin a lui-même préfacé).


Niveau Si on pourra être à peu près sûr qu'il est tertiaire-inf vu ce qu'on sait après avoir écouté la conférence :

Spoiler:


De même, jeune (à 21-22 ans), il ne distingue que deux voies en littérature : ce qu'il appelle le "cantique" - "un baiser sur le coeur qui vous fait désirer l'infini", ce sont ses mots ; et ce qu'il appelle la satyre - la dénonciation en prose des vices de l'humanité.

Il choisit en premier lieu la voie du cantique et il se met à écrire des contes ("Les contes à Ninon" : "Le monde est malade, bientôt les fleurs seront mortes" etc... A la fin de ce même livre il écrit aussi un conte plus "noir", mais qui reste assez romanesque, Guillemin en parle à 24:45 dans la première partie - il évoque ensuite la désillusion qui fera choisir à Zola la voie de la satyre).


Bon, vous voyez ?

Moi maintenant je ne nie pas qu'il puisse être INTP, attention ! Mais si je répondais juste "Oui c'est vrai INTP voilà au revoir" ce ne serait intéressant ni pour moi ni pour les néophytes (je me dis souvent que ce genre de topic est utile pour apprendre à faire la différence entre les fonctions, même si ils sont souvent négligés). Smile

N'écartons pas trop vite les hypothèses INFP ou même INFJ tant que personne ne les a discréditées (ce dont je serais, au fond, ravi).

A Henri:
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 42
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 14:06

Reznor, c'est drôle, parce que justement ce que tu écris me confirmerait dans l'hypothèse INTP (qui est bien une hypothèse, on est d'accord).
Le côté "s'étonner du comportement humain" : de ce que j'en comprends, les INTP peuvent être vraiment mono-orientés logique, et donc ne rien piger des motivations humaines, souvent illogiques.

Etre recalé plusieurs fois au bac n'est bien sûr pas incompatible avec le profil INTP... j'en connais.  laughing
Le fait de s'essayer à la poésie mais d'être meilleur dans la satyre semble bien compatible avec un INTP aussi, qui peut tout à fait avoir des envolées lyriques, mais à qui il manquerait une certaine forme de sensibilité pour leur donner vie. C'est d'ailleurs le cas de Houellebecq, bien davantage reconnu pour ses romans au ton froid et sarcastique que pour ses poèmes (il en a pourtant écrit beaucoup). Selon certains, Houellebecq serait INTP.

Et sinon
Reznor a écrit:

Moi maintenant je ne nie pas qu'il puisse être INTP, attention ! Mais si je répondais juste "Oui c'est vrai INTP voilà au revoir" ce ne serait intéressant ni pour moi ni pour les néophytes (je me dis souvent que ce genre de topic est utile pour apprendre à faire la différence entre les fonctions, même si ils sont souvent négligés). Zola Icon_smile
Je suis d'accord.

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 14:14

Pour ce que je connais du bonhomme, il avait un style d'écriture assez détaillé (presque obsessionnel sur ce point) et plutôt cru. Se peut aussi produire un soucis profond du détail mais je verrai les dynamiques Se/Ni ou Ni/Se d'avantage dans des formes plus symboliques et allégoriques transcendantes, alors que là rien ne semble devoir dépasser du réel. C'est l'ambition du "naturalisme" de coller le plus possible à la réalité sociale.


Pour l'axe F/T, je ne voudrais pas trop m'avancer. Il y a toutefois quelque chose qui me marque dans sa biographie, dans son quotidien aux "emploi du temps très stricte". Levé dès 7h, collation, promenade, 4h de travail pour 5 pages, etc. Il y a une forte rationalisation dans ses habitudes, dans sa manière de vivre, qui ne pourrait être dominée par l'humeur et l'inspiration trop spontanée. Ceci combiné à la prégnance Si, je dirais donc soit peut-être un ISTJ avec des valeurs claires et constantes (ce qui indique une prédominance de l'introversion) soit un INTP très organisé.
Ca vaut ce que ça vaut, je ne connais pas assez l'auteur.


Reznor a écrit:
Niveau Si on pourra être à peu près sûr qu'il est tertiaire-inf vu ce qu'on sait après avoir écouté la conférence :

Spoiler:
Guillemin : "Cézanne, qui vient le voir dans l'hiver [18]60-[18]61 (il habite au dernier étage d'un hôtel minable), le trouve au lit. Il lui dit "T'es malade ?
- Mais non, c'est pas que je suis malade, mais... j'ai mis la plupart de mes vêtements au clou [...] et puis j'ai même pas de quoi acheter un petit peu de charbon de bois pour m'allumer du feu, alors j'ai moins froid quand je suis dans mon lit.
- Mais comment tu manges ?" dit Cézanne.
[...] Il avait un petit baril d'huile qu'on lui avait envoyé (des amis peut-être, d'Aix-en-Provence) et il avait des croûtes de pain (qu'il avait peut-être mendié ou je sais pas quoi) et il plongeait ses croûtes de pain dans le baril d'huile et c'était ça sa nourriture."

Franchement ça pourrait même jouer en faveur du Se-inf.
Non ça joue surtout en faveur d'une nette misère sociale je pense Smile
(il faudrait pas tout mbtiser non plus)


_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 14:43

GBat a écrit:
Non ça joue surtout en faveur d'une nette misère sociale je pense Smile
(il faudrait pas tout mbtiser non plus)

Ok merci prof. Wink

Je ne "mbtise" pas la "nette misère sociale" mais la persévérance d'Emile Zola dans un but précis (cette nette misère il l'a choisie ; il aurait pu rester chez sa mère en attendant de devenir ouvrier, or il préférait la littérature, et il est parti de chez elle pour se débrouiller parce qu'il en avait marre de la voir se priver de manger pour lui). Il n'est évidemment pas uniquement question du fait de ne pas avoir d'argent pour se chauffer. Ce que je veux dire, c'est que pour endurer un tel degré de misère dans l'unique but de devenir écrivain, il faut une volonté de fer (ou être inconscient, peut-être un peu des deux) ; j'aurais tendance à croire que cela se rencontre peu chez des ISTJ, des ESTP ou tout autre type non-intuitif, plus rationaliste/matérialiste (je ne dis pas qu'ils ne peuvent écrire de livre, je dis qu'ils sont, peut-être , moins prompts à sacrifier un certain niveau de vie et de confort pour ça - le niveau de vie en question étant déjà bas) ce qui si on procède par élimination ne laisse même pas une demi-douzaine de possibilités par rapport à son type MBTI (ajouté à ce que je disais plus haut). En termes de probabilités.



GBat a écrit:
Pour l'axe F/T, je ne voudrais pas trop m'avancer. Il y a toutefois quelque chose qui me marque dans sa biographie, dans son quotidien aux "emploi du temps très stricte". Levé dès 7h, collation, promenade, 4h de travail pour 5 pages, etc. Il y a une forte rationalisation dans ses habitudes, dans sa manière de vivre, qui ne pourrait être dominée par l'humeur et l'inspiration trop spontanée.

D'accord, mais que fait-on de tous les éléments romanesques qu'Henri Guillemin décrit dans sa conférence ?


Sinon, je suis ok avec ton premier paragraphe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 16:47

Reznor a écrit:
Je ne "mbtise" pas la "nette misère sociale" mais la persévérance d'Emile Zola dans un but précis (cette nette misère il l'a choisie ; il aurait pu rester chez sa mère en attendant de devenir ouvrier, or il préférait la littérature, et il est parti de chez elle pour se débrouiller parce qu'il en avait marre de la voir se priver de manger pour lui). Pour endurer un tel degré de misère dans l'unique but de devenir écrivain, il faut une volonté de fer (ou une inconscience totale, un romantisme aveugle)
Ma foi quand il y a insuffisance des ressources c'est déjà une contrainte suffisante pour suggérer une séparation, même en poussant la volonté d'un homme dans les proportions de l'idéal. S'il était resté, il est fort à parier que ça n'aurait pu durer.
Ça me paraissait en effet intéressant de distinguer ce qui dépendait de sa personnalité et ce qui dépendait de son environnement. Mais tu as raison il faut voir comment lui interprétait cette situation. Sa manière d'interpréter pourrait tout aussi bien indiquer ce potentiel romantisme que tu proposes si jamais faire le sacrifice du gite relevait de son type de personnalité avant tout.
Est-ce à dire que, malgré un contexte de misère répandue, celle de cet homme atteindrait des proportions plus élevée encore du fait de son romantisme? De l'idéalisme d'un homme qui, de préférence prompt à ignorer les conditions matérielles et les faits les plus évidents, interpréterait plutôt son devenir comme la résultante d'une totale délibération et donc de sa capacité à garder du contrôle dans sa vie, en faisant ainsi une sorte de xNFP aux accents stoïciens ? (du genre: "si je choisis ce qui m'arrive, alors je demeure libre")?
Bon là j'écris ça dans une manière qui relève plus de la pensée introvertie mais l'idée est là.
Et bien à vrai dire j'aurais quand-même un peu de mal à adopter ce point de vue à son égard à cause du déterminisme assez omniprésent dans ce qu'il décrit dans son œuvre (si étant compté que son œuvre reflète son fonctionnement...). Ça ne relève pas de cet état d'esprit au conditionnel dont nous parlons; il ne se dit pas "je pourrais aussi choisir ceci".
Au contraire, une cause A cause B, ce qui est est, et c'est déterminé pour des raisons précises, ce qui me le fait penser d'avantage comme un T.
Les INFJ sur leur Ti peuvent faire ça aussi, mais on a penché du coté de Si donc j'opterais plutôt pour des types T avec Si. D'où mes deux hypothèses. Je pencherais pour INTP du fait de la dualité "tempérament"/"hérédité" qui fait penser au psychoanalyste, captant les élans collectifs avec son Fe et les passant au filtre de leurs théories qui se veulent complètes et objectives. Les individus sont déterminés biologiquement ou défendent les valeurs de leur milieu social.
En fait, en mettant les tempéraments derrière tous les déterminants biologiques (place importante de l'hérédité..), culturels/sociaux (..et du milieu social), il est même d'avantage plus proche d'un prédeterminisme que du déterminisme (c'est dire que ça me fait moi-même un peu grincer des dents alors que, pourtant, je prends parti pour une "libre-nécessité" plutôt que pour l'arrogant "libre-arbitre"). Bref, c'est l'idée pas du tout romantique que tout est explicable objectivement et que le sujet est fondu dans les objets. Tout à fait contradictoire avec l'individualité comme sujet (l'introspection sensible par exemple), le moi, et donc le romantisme.
Bon je conçois que ça nous laisse avec une problématique : où mettre la ferveur de personnages que contient ses œuvres? Dans la biologie je suppose.
Sinon je ne pense pas qu'écrire des poèmes soit incompatible avec les types T.

EDIT: On pourrait étudier sa célèbre lettre "J'accuse" aussi, car il y explicite ce qui motive chez lui son positionnement, ses valeurs. Or il y est essentiellement question de "raison", de "liberté de conscience", de "rationalisme", de "progrès" humaniste. Et le ton est franc, il revendique son indépendance de pensée et se réfère en même temps à des valeurs universelles communes et bien françaises (Fe?) que sont les Lumières : "Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.
Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière".
Ajouté à tout ce qu'on a dit, et sachant qu'il continuait de se documenter tout au long de son processus d'écriture (indiquant ainsi un processus plutôt souple malgré une rationalisation de son quotidien) ça me parait tout à fait allant dans le sens de l'INTP (complètement en fait). ... ou alors on a encore un INFJ NPisé, qui cible d'ailleurs des gens précis bien que les reléguant à des "entités", ce ne serait pas le premier mais bon voilà ... "Si?"

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 18:18

Ok merci pour ta réponse complète déjà, ce que j'attendais ici c'est que quelqu'un puisse me convaincre qu'il n'était pas autre chose qu'INTP avec un post un peu détaillé. A chaud, je n'ai pas grand-chose à redire ce que tu me proposes, si quelqu'un a d'autres arguments à opposer je les lirais mais je vais rester là-dessus pour le moment.


Je reviendrai juste sur :

Citation :
Sinon je ne pense pas qu'écrire des poèmes soit incompatible avec les types T.


Evidemment, on peut citer Houellebecq (INTP) dans le même cas de figure, qui a écrit plusieurs recueils de poésie. C'est surtout l'exaltation en ce sens chez Zola qui m'a mis comme un semblant de doute ; on pourrait éventuellement l'associer avec un énnéatype 4 même si je n'y crois pas des masses (un vote propose d'ailleurs 5w6 sur Databank), si d'aventure on a foi en l'association MBTI/énnéagramme, ce qui n'est pas le cas de tous ici. Ou plus simplement l'attribuer à la jeunesse.

Merci pour la précision sur "J'accuse" en tout cas, méconnaissant l'affaire, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zola Empty
Message(#) Sujet: Re: Zola Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Au cas par cas : Célébrités-