Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Envolé (:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeVen 22 Avr 2016, 17:58

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeVen 22 Avr 2016, 19:08

non
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeVen 22 Avr 2016, 20:41

Regarde les gens qui doutent de leur type :
80% sont INFP


Tu as ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 00:39

Bonsoir !

Je reconnais que je n'ai pas tout lu Smile, tu devrais résumer d'avantage et seulement parler de tes traits de caractères dans les grandes lignes, si tu veux développer d'avantage, attend que l'on te pose des question. Mais de ce que j'ai lu, je m'y reconnais beaucoup. Après, je trouve que c'est surtout un profil très IF. Beaucoup de personnes peuvent sans doute se reconnaître.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 01:50

infp 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 02:07

dorloth a écrit:
Regarde les gens qui doutent de leur type :
80% sont INFP

Tu as ta réponse Wink

Entre INFP et INFJ oui en effet on est plus nombreux à ressortir INFP c'est vrai (c'est aussi statistique vu que les INFP sont plus nombreux).
En revanche la plupart des membres qui hésitent encore sur leur typage et qui sont inscrits depuis plusieurs années ne sont pas du tout INFP !  silly


Pour ce qui est de ton hésitation je vais répéter ce qu'on m'a dit ici :

Je te conseille de te détacher carrément du profil aussi bien celui de l'INFP que de l'INFJ pour étudier les fonctions et uniquement celles-ci.
Ça prend du temps, mais tu verras qu'une fois que tu te seras vraiment reconnue dans celles d'un profil tu auras des images mentales qui vont venir confirmer leur utilisation. Ainsi, ta lecture du profil sera différente.  
Quand je dis ça prend du temps : il te faudra certainement un déclic voir plusieurs pour que tu arrives à trancher.
Certains l'ont en quelques jours, d'autres en quelques mois, d'autres encore des années.

Ce que tu peux faire en premier lieu c'est lire le descriptif des fonctions sans regarder à quel profil elles appartiennent.
Tu notes ensuite sur un papier les fonctions que tu penses privilégier instinctivement.
Ici pour commencer : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
Ça te fait un premier jet.

Ensuite il y a plusieurs tests sur les fonctions qui peuvent t'aider également (ils sont en Anglais par contre).
Greenbat notamment m'en avait envoyé un certains nombres  Smile  Il y a aussi quelques vidéos (en Anglais aussi) qui peuvent t'aider à comprendre les fonctions .
Par contre attention : évite de regarder des vidéos basées sur le comportementale du style :" les INFJ sont en général comme ça ... et les INFP...".
Tout simplement parce-qu'il y aura toujours des choses qui ne te correspondront pas dans un profil comme dans un autre et ça ne fera que t'enfoncer dans la spirale infernale du doute  (()) .

Voilà. Si tu veux que je te partage les liens qu'on m'a envoyé ou des vidéos qui m'ont aidé no problemo je peux t'envoyer tout ça par MP.
Plusieurs personnes m'ont pas mal aiguillé lors de ma recherche de type donc si je peux me rendre utile et t'aider à mon tour : d'autant que c'est encore assez frais.
Après si tu es bien NF le dernier déclic c'est toi qui l'aura et il sera certainement subjectif pas forcement basé sur des éléments rationnels.
Mais avoir du contenu, étudier des éléments concrets pourront aussi t’aider et confirmer celui-ci.

Spoiler:

Peace et bonnes recherches'


Dernière édition par Ivy le Sam 23 Avr 2016, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 07:46

Citation :
Entre INFP et INFJ oui en effet on est plus nombreux à ressortir INFP c'est vrai (c'est aussi statistique vu que les INFP sont plus nombreux).
En revanche la plupart des membres qui hésitent encore sur leur typage et qui sont inscrits depuis plusieurs années et ne sont pas du tout INFP !  silly
Tu as raison.

Mais puisque l'auteur veut qu'on analyse son type potentiel, une analyse de l'action en elle même est possible.

Les membres de ce forum qui viennent "poster" sur leur propre type dans cette section, sont généralement membre de 3 types : INFP/INTP/INFJ.

Les autres hésitent comme eux, mais ne viendront pas poster, car ne ressentiront pas le besoin/envie de faire un post sur leur typologie (et étaler leur vie).

Pour s'amuser à compter, voici les derniers posts faits :
Spoiler:
6/14 INFP
3/14 INTP
2/14 INFJ
1/14 est ENTJ, ISTJ, INTJ
Bien sur, il y a des limites l'échantillon est minuscule.
Mais la façon de poster, de synthéthiser et d'écrire des pavés ne donnant pas envie à première vue,   reviennent généralement sur les INFP/INTP Wink.

Donc je conseille statistiquement (c'est pas du temps perdu) de regarder le profil INFP (au cas ou Lol )


Dernière édition par dorloth le Sam 23 Avr 2016, 08:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 08:44

Tout le texte hurle l'INFP-ittude.
Maintenant comme dit plus haut, vois les fonctions, accepte-toi, et profite de ce que la vie a à offrir en te méfiant de ta faculté à être fascinée par les chimères.

(P.s.: les tests c'est vraiment à prendre avec modération.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: ... Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 17:10

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 18:21

Le nombre de "Je" dans un texte est un bon indicatif de l'énnéa et du type, les informations que tu donne après semblent relatifs, voir anecdotique.

Puis la demande, demander implique certes, de la modestie de l'outil qu'est le mbti, mais aussi un besoin aiguillonnement.
Ce besoin d’aiguillonnement ne peut s'expliquer que de deux façons:

-méconnaissance "objective" de soi, une confiance en l'expérience des autres, besoin de résultat sans l'effort de la quête. (INFP)

ou

-prétexte pour amorcer le sujet de soi-même, sans en chercher réellement la solution (énnéa 4)

D'expérience ses traits de caractères ne riment pas avec le type INFJ, donc par élimination : INFP 4
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 20:47

Salut LAFilleElfique. Dis donc il n'y en a même pas deux de .. FilleElfique?  Razz


Edit: bon il y a eu des posts depuis que j'ai commencé à rédiger (dans l'après midi). Je mets ce que j'ai déjà analysé.

Petite note: Je ne conseille absolument pas de se fier à des conclusions statistiques sachant que l'on parle de personnes qui constituent seulement quelques pourcents de la population globale. La conclusion devrait au contraire être portée sur les éléments de rareté, ceci notamment dans le but d'éviter de rajouter des généralités aux généralités (les profils en sont déjà) ...


Je vais essayer de voir ce que je peux faire. Pas de problème pour la taille du post (j'ai fait pire  oups ) Mais je vais peut-être poster en plusieurs fois.




LaFilleElfique a écrit:
Je peux rester des semaines voir des mois sans prendre de nouvelles d'une personne si cette personne ne me contacte pas elle même. Cela ne veut pas dire que je ne pense pas à elle ou que je m'en fiche, c'est juste que j'ai peur, encore une fois, de gêner.
Si dans cette scène (les 3 premières minutes en fait) tu te retrouves particulièrement dans le personnage de Max, il y a de fortes chances pour le profil IxFP.
Spoiler:
Spoiler:
D'ailleurs je conseille de jouer ou de regarder des gameplays de ce jeu si vous voulez une belle immersion dans l'esprit d'un personnage Fi dom (bon il y a des éléments de Science-Fiction qui le font devenir un peu différent, plus impliqué dans son environnement notamment, et la psychologie dépend aussi un peu des choix que vous faites en tant que joueur, mais globalement le personnage est IxFP. Ses préoccupations, sa façon de scruter le quotidien, et surtout de questionner son pouvoir au grès de son expérience, aussi).

Citation :
Souvent, c'est assez étrange je peux rester impassible face à des choses graves qui remueront la majorité des gens, et pleurer pour d'autres choses.
Lorsque ma grand-mère est décédée  je n'ai pas pleuré à l'annonce, mais j'ai pleuré à l'enterrement à cause de l'ambiance, comme si je me rendais compte de ce que cela signifiait, et à cause du fait de voir mon entourage autour de moi triste et pleurer. J'ai aussi pleuré par la suite parce que je m'en voulais d'avoir été impassible au début et que j'avais l'impression d'être sans cœur.
Idem quand je regarde une fiction: certaines scènes pourtant supposées être très émouvantes me laissent de marbre (surtout quand cela parle d'amour) tandis que d'autres me font pleurer comme une madeleine.
Fi est sélectif, convergent (vs Fe qui est expansif et qui absorbe peu importe quel malheur autour).
Aussi, pour l'exemple de la perte de quelqu'un, l'orientation du sentiment rend ce dernier intériorisé sur le moment, alors qu'un utilisateur de Fe sera plus spontané vu de l'extérieure.


LaFilleElfique a écrit:
Je n'ai pas le sentiment d'avoir cette sorte de sixième sens propre aux INFJs. Je ne sais pas "lire" les autres, je ne sais pas "prédire" ce qui va suivre. Après j'ai un peu de mal à comprendre les fonctions... Comment cela se manifeste-il en concrètement Ni ou Fi, Fe ou Ne ?
Mais je pense quand même être intuitive.
Il faut en juger par l'association des fonctions plutôt qu'en les prenant séparément (puisque le MBTI est une théorie dynamique). Pour ce que j'en sais, Fi + Ne va te donner une intuition assez détachée de la connaissance immédiate de ce que ressent une personne; tu peux analyser tes propres ressentis ainsi que celles des autres comme en étant penchées dessus plutôt que pris dedans si tu vois ce que je veux dire. Ca va te donner des spéculations, des hypothèses dites "objectives", de ce que peut penser quelqu'un ou de ce que tu peux ressentir, mais pas directement ce qu'il en est (en tout cas c'est comme ça que j'ai compris la chose).
Ni + Fe, c'est une immersion incontrôlée. Tu es affectée par ce que les autres vivent, c'est aussi ton ressenti, et rien d'autre. C'est comme ça pouf! Car il n'y a pas cette séparation Fi entre ta conscience et ton ressenti (tu es dedans tout court). En contre-partie de cette expérience immédiate, l'intuition Ni (+Se immersive) attire l'attention sur ce qui se trame au delà de l'action, sur ce qui manque dans l'attitude ou son implication dans un plus grand schéma. Se est une forme de perception sans interprétation ou jugement, et il faut donc attendre que l'intuition ait finit inconsciemment de relier tout un tas d'informations de tout un tas d'expériences pour que le jugement forme une réaction décisive et concrètement concluante. Ca débouche plus facilement sur une action que Fi+Ne, mais ça juge beaucoup moins souvent; Ni étant plus fort, la sensation sert à contempler simplement et ingurgiter de l'information au profit d'un processus plus inconscient car d'une ampleur trop grande pour la conscience (il faut donc une multitude d'actions, d'expériences, c'est dire comment l'intuition doit être trainée ici et là) jusqu'au flash de conscience. Je viens de voir trois épisodes de Les Enquêtes de l'Inspecteur Wallander qui me paraît être une série présentant un excellent exemple du type INFJ, pris dans les affects, très réactif émotionnellement, très intuitif aussi. L'inspecteur a l'air d'un bonhomme un peu perdu et dépressif (bon ce dernier point est plus une particularité du personnage que du type), si bien qu'il semble distant, à la traîne, sinon complètement à la masse durant les trois quarts de chaque épisode; jusqu'à ce que son intuition ait rassemblé l'essentiel de ce que chaque interaction humaine lui a enseigné; et là il lui prend généralement de se ruer quelque part au grand damne de ses collègues, pénétrer chez quelqu'un ou dans un endroit public, et y déterrer sur le tas la preuve de quelque chose dont il n'a parlé à personne puisqu'il vient tout juste de créer la piste. Le gars est très empathique, "prend très à coeur" son travail et c'est ce qui semble d'ailleurs le sauver de la dépression (celle-ci étant plutôt liée à sa vie intime). Il internalise littéralement ce qui arrive au monde et peut ruminer; il est très mélancolique aussi. Les scènes avec ses collègues ressemblent à un confessionnal. :xd c'est vrai, d'habitude les flics parlent de détails de leur enquête sur un ton assez détaché ou alors technique. Lui c'est plutôt un témoin des affects. Avec ses proches, mais aussi de simple personnes rencontrées sur le tas, il peut extérioriser encore plus, voir même tomber en pleurs. Et ça change le genre du polar télévisé pour le coup, avec beaucoup d'immersion, de contemplation, et d'implication émotionnelle (bon les paysages suédois aident pas mal pour ça) et un angle résolument sentimental.
(Il y avait une scène dans l'ep 02 saison 1 rendant pas mal compte de l'axe Ni(Fe) -Se, mais je ne la trouve pas. La deuxième bande annonce en montre cependant une réplique. Ceci dit c'est la première ba qui restitue le mieux l'ambiance, en reprenant le soundtrack original au lieu d'essayer d'attirer un large public avec du Sia.  Rolling Eyes Erf ... on voit tout de suite quelle chaîne est la plus commerciale^^).
Spoiler:
Spoiler:


LaFilleElfique a écrit:
J'ai toujours eu le sentiment d'être un peu à part. Je me sens souvent incomprise. J'avoue que j'ai du mal à savoir qui je suis. Je me sens un peu comme un mélange d'un coeur d'enfant et d'une vieille âme.
Ah bah un mélange d'enfant et de vieille âme par exemple ça pourrait s'apparenter au profil INFJ. La séparation entre le passé, le présent, et le futur n'étant pas vraiment ce qu'il y a de plus important pour ce type, et généralement, durant leur enfance on leur trouve un coté très mature. Quelqu'un en avait bien discuté sur ce forum, je n'arrive pas à me souvenir qui. Mais n'oublie pas que nous parlons de tendance. Il faut voir ce qui ressort le plus. Les INFPs sont souvent assimilés à des âmes d'enfants.


LaFilleElfique a écrit:
Quand je prends une décision c'est un peu comme un mélange de "ça a l'air bien, ça me parle", de "ça j'aime" et de "qu'est-ce que les autres vont en penser ?" J'ai l'idée dans ma tête, j'y réfléchis un peu seule et si c'est une décision vraiment très importante à ne pas prendre à la légère j'en parle ensuite à quelques personnes très proches pour qui l'avis compte beaucoup pour moi. Je ne veux pas que ces personnes aient de la rancoeur envers moi car j'ai pris une mauvaise décision à leurs yeux.
Des appréciations personnelles ... et un peu d'extra-affectivité (je sais pas si on peut appeler ça comme ça  oups ). Les appréciations restent du coté de la sélectivité plutôt que de l'indifférente affection dont on a parlé. Donc je dirais Fi.

LaFilleElfique a écrit:
Mais au fond est-ce vraiment de la pure gentillesse ou est-ce que ce n'est pas tout simplement pour me préserver, par peur d'être détestée et de finir toute seule ? C'est bizarre mais intérieurement je n'ai pas le sentiment d'être si gentille que cela. Je ne ferais sans doute pas de mal à une mouche, mais je ne suis pas si empathique ni si touchée que cela par les malheurs des autres. (...) En fait je suis un peu égoïste je pense en réalité. Intérieurement, je crois que je me concentre pas mal sur moi en premier plutôt que sur les autres. J'espère toujours que au fond ce seront mes besoins et mes envies qui seront satisfaits avant ceux des autres. Lorsque quelqu'un me parle de ses malheurs je me dis "ouf, ce n'est pas moi") Mais dans les faits évidemment s'il faut que je me "sacrifie" je le fais sans hésiter. En groupe si l'on me demande par exemple si tel restaurant me tente, même si au fond de moi cela ne me tente pas trop, je vais dire oui.
Bon ça évoque surtout la sensation introvertie. Elle fait miroir au contact des événements. Si tu évalues en premier ce que tu ressens, que cela soit de la douleur vis à vis de soi ou de quelqu'un (ou quelque chose) d'autre, ça peut être Fi(Ne) + Si, tout en sachant qu'il peut arriver de ne pas vraiment avoir conscience que c'est surtout ce ressenti. Je pense au cas amusant de l'anthropomorphisme sur le tube de shampoing - du genre : "héé mais j'ai cogné ce tube, il doit souffrir !" :xd C'est une bonne question à se poser d'ailleurs. Est-ce que tu as ce genre d'anthropomorphisme sur des animaux ou des objets parfois, te retrouvant à imaginer tes propres sentiments comme étant ceux de l'être ou de l'objet observé? Ca arrive aux F en général donc ça ne t'aidera pas à trancher entre Fi et Fe par exemple, mais c'est intéressant. Et dans le cas des utilisateurs de Fi, ils vont d'avantage imaginer ce ressenti, sans vraiment en faire un ressenti exclusif d'eux même. Tout au plus une remarque du genre : "je me sens mal pour ce cochon en pâte d'amande"  Lol


LaFilleElfique a écrit:

Les décisions que je prends sont toujours plus ou moins liées avec le futur. La plupart du temps j'essaye toujours de voir globalement ce que cela aura comme impact plus tard. Par exemple je veux un tatouage mais j'ai peur de regretter plus tard et de son état quand je serai vieille....
J'ai déjà coupé cours à des relations amoureuses qui venaient juste de commencer parce que je ne me voyais pas sur le long terme avec ces personnes, je ne me voyais pas me marier avec, ni avoir des enfants avec
Cela m'est déjà arrivé de ne pas apprécier dès les premiers instants une personne que je venais tout juste de rencontrer.
La première partie du paragraphe pourrait évoquer autant des types intuitifs (Ne-Si un peu portés sur les craintes en lien à Si: cotés pratiques. Sinon pour Ni je ne sais pas). La deuxième évoque clairement NF: l'idéalisme dans les relations  Rolling Eyes . Certes ça arrive à pas mal de monde de vouloir se marier, trouver la bonne personne, mais ne pas songer à des histoires intermédiaires, moins exigeantes, forgeant l'expérience, c'est tout à fait idéaliste. Après je ne me réfère qu'à la théorie et à la logique de la chose, vu le néant de ma propre expérience en ce domaine.^^

LaFilleElfique a écrit:
Je ne suis pas vraiment douée pour résoudre les problèmes. Je ne saurais même pas vous expliquer comme je m'y prends. Je crois que plutôt du genre à les fuir ou à attendre que la vie ou quelqu'un d'autre ne daigne les résoudre.
Si tu parles de problèmes concrets, touchant à des circonstances "extérieures" comme on dit, je crois qu'on rapproche ça de la perception. En tout cas l'axe Si/Ne Ne-Si (notons que les ISxJ ont eux aussi une perception intuitive du monde extérieur). Le modèle de la socionique en parle peut-être mieux que le MBTI, vu son fort développement des dynamiques entre types.

LaFilleElfique a écrit:
Je suis végétarienne car je ne supporte pas la maltraitance envers les animaux, cela me révolte, me rend malade.
Je pense que les utilisateurs de Fi sont plus réactifs à la souffrance, aux dominations (axe Fi/Te), et à ce qui contraint, que prompts à s'impliquer dans la construction d'une règle ou d'une convention, même sur base universelle d'un partage de similitudes comme le feraient des utilisateurs de Fe. Si Te était devant, il y aurait implication mais toujours cette conception verticale des relations. Ne pas s'imposer, risque de heurter ou d'être mauvais(e), ce sont des choses que tu as mentionné et ça m'évoque la répression de Te par une conception négative de cette fonction.
Fe s'opposerait éventuellement à la violence, mais aurait également un franc rapport horizontal aux choses, que seul Ti peut contrebalancer (oui puisque ça existe énormément des autorités basées sur des principes supérieurs abstraits^^).


Bon, c'est long comme tu le disais. Je reviendrais peut-être affiner ou si tu as des questions. (je n'ai pas pu tout lire encore). Mais globalement je comprends dans ton écriture un attrait pour le type INFP.


Dernière édition par GBat le Sam 23 Avr 2016, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 23:33

LaFilleElfique a écrit:
J'ai toujours eu le sentiment d'être un peu à part. Je me sens souvent incomprise.

Le sentiment de se sentir "à part" peut notamment découler de plusieurs éléments à prendre ensemble ou separemment :
-déjà le fait d'être N (intuitve) si tel est bien ton cas. Ce qui fait que tu as une manière de recevoir l'information différente d'un S et comme il y a plus de S (70%) statistiquement que de N (30%) ça va de soi...
-l'hypersensibilité
-un énnéatype 4

Si en plus tu as le méga combo des 3 ben alors là tout s'explique.

LaFille Elfique a écrit:
J'avoue que j'ai du mal à savoir qui je suis. Je me sens un peu comme un mélange d'un cœur d'enfant et d'une vieille âme.

On entend souvent que les "INFP paraissent enfantins et les INFJ matures."
C'est une question "d'aura" pas nécessairement de ce que tu es au fond de toi ou de ce que tu parais à travers des discours.
Et en terme de discours de vie entre NF on est à peu près sur la même longueur d'onde enfin disons juste qu'on se pose en général les même genres d'interrogations (il faut bien qu'il y ai des similitudes quelques part vu que notre fonctionnement cognitif n'est pas le même).
C'est assez compliqué de connaître toi même l'aura que tu dégage. Donc ce n'est pas vraiment un élément à prendre en compte pour t'aider à marquer une différence INFP/INFJ.


Dernière édition par Ivy le Mar 18 Oct 2016, 04:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boudgo
Aucun rang assigné
Boudgo

Age : 33
Lieu : France
Inscription : 14/04/2016
Messages : 25

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeDim 24 Avr 2016, 07:29

Salut,

D'une part j'ai pris un peu de temps pour bien te lire ton texte car dans un texte il à dedans la personnalité de la personne et je trouve sa intéressant, il n'à rien de mal à être introvertie, pour ce qui est de la timidité calme etc... tu te voit tu voit les traits de caractère qui te ressemble.

Tu as une bonne opinion de toi ce qui est positif, ensuite la question va te semblait étrange mais que préfère tu entre aller à une fête avec des amie ou de rester chez toi ? Pas de soucis pour le côté casanier je le suit assez et je m'intéresse à autre chose à côté et je parle de ses choses.

Donc quand tu trouve un sujet qui t'intéresse au plus au point que tu soit casanier ou pas peu importe, les INFP on tendance à s'intéresser au art ou devoir exprimer par diverse chose donc je te conseil essaye d'écrire tu semble assez à l'aise avec cela donc pourquoi pas écrire ?

Dans le texte tu cite l'isolation forcée là je peut te citer une citation ''vaut mieux être seule que mal accompagné'' quand au autre que tu pense être une gêne ou être décalée (je l'ai lu comme ça) tu est comme tu est une vieille âme dans une âme enfantine.

Je te dirai de laisser parler ce côté enfant tout en te libérant de ses chaînes mais ne te donne pas au personne qui te semble ne pas être mûr ou intéressant ou qu'il ne peuvent rien d'apporter ce que tu peut avoir en plus (discutions sérieuse sur un sujet ou tout autre chose).

Ce sentiment de rester dans ''son coin'' est une façon pour toi d'analyser les personnes et de pouvoir te situer par rapport à ses personnes du boulot tu essaye de te situer par rapport à eux mais ne voyant pas ou ne comprenant pas tu ne peut pas être avec ''eux'' donc l'isolation te permet de réfléchir.

Pour je cite ''Je peux rester des semaines voir des mois sans prendre de nouvelle d'une personne'' là que fait tu pendant ce laps de temps ou tu fragmente à une retraite qui te permet de te ressourcer ? En général c'est au garçon de faire le premier pas donc ne te préoccupe pas de ça Wink

La encore je ne sais pas si les INFP sont pareil mais pour ma part j'ai tendance à être attiré vers les histoires des autres et comprendre le fonctionnement de leur personnalité et la question vu que tu parle de toi et toi ? Te sent tu intéresser par le fonctionnement d'une personne pourquoi cette personne à eut tel et tel vécu etc... ?

Là encore il faut que tu le travaille j'étais également mal à l'aise mais depuis que je travaille sur moi même à m'accepter j'ai tendance à l'être moins peut être que plus tard ou avec du travail sur soi tu y arrivera je te le souhaite les sujets qui t'intéresse quel sont t-il ?

Dans ses moment là de te sentir seule quel vécu ou quel chose racontais tu ? Avez tu l'impression de ne pas avoir de vécu par rapport au autre qui te raconter leur dernière chose buverie etc... ? Sa à tendance à me gêner mais avec le temps je me dit ''j'ai une personnalité qui s'intéresse à autre chose que la société qui elle même ne s'y intéresse pas et alors ?

Hum là par rapport au personne qui parle beaucoup et le faîte que tu soit bien avec eux là sa viens de la personne de voir par rapport à toi ce que tu dégage ou ce que tu profile comme émotions je pense plutôt que la personne le sait que dit les personnes à ton égard tout confondu ? Famille ? Amis ? Collègue ?

La ce qu'il faut que tu comprenne ma chère INFP c'est que tu peut avoir des centre d'intérêt différent de ceux que tu cotoie pour te citer moi j'étais dans une entreprise qui s'intéresserai au buverie soirée du soir à côté de ça moi j'étais plutôt poête et les arts occultes m'intéresse quand tu vois que tu ne peut pas raconter ou que tu pense que tu va être ''bizarre'' tu passe simplement par l'écoute passive Wink.

C'est à dire tu écoute et quand une personne parle d'un sujet qui t'intéresse tu parle du sujet en donnant ta propre expérience et tu verra sa passera pour se sujet et tu pourra rentrer un peu plus dans le flux pour ce qui est de ''ton paragraphe sur je n'aime pas...'' là c'est plutôt de l'hypersensibilité non ?

Vaniteuse et narcissique ? Pourquoi là je ne comprend pas tu peut être toi même tu as peut être cette impression mais ceci très chère INFP est pour te rassurer donc comme tu vois tes bons côtés tu situe d'après toi les négatifs comme la vanité et le narcissime sa exprime juste qu'à certain moment tu exprime des sentiments négatifs humains ce qui n'est pas négatifs mais humains voit soit plutôt positif.

Pourquoi dans la rue marche tu vite ? C'est le manque de confiance en toi ? Pour les appels prépare toi à l'avance si tu as quelque chose à demander au téléphone prépare note le et tu verra sa ira peut être mieux ou sinon si tu est plus à l'aise pense le analyse et essaye de voir positivement.

Tout cela dépend du vécu je ne suis pas à l'aise non plus mais sans en ayant eu plusieurs ce genre d'expérience que j'ai pu me dire que je pouvais le faire et me remettre en confiance pour l'écrit comme cité plus haut tu peut tenter de t'exprimer à travers cela.

Pour le travail de groupe sa me fait sourire car en général je pense que les INFP ont du leadership mais quand ils prennent confiance en eux ils deviennent de vrai leader donc travailler sur soi t'aidera à mieux t'affirmer et pouvoir affirmer tes idées.

Quand on te dit que le film est pourri sa rejoins plus haut écoute ton propre avis et s'il le faut dit à ton ami ce qu'il ta plus dans ce film sa le fera peut être changer d'avis sur le film qui sais ? Qu'entends tu par lecture des autres ? Une personne qui apprend pourra le faire si sa t'intéresse intéresse toi sur le sujet et cherche toute les informations possible et établit toi un squelette qui va pouvoir faire que tu va pouvoir te situer par rapport à cette échelle.

Comme toute personne qui se sent incomprise tu est plutôt décalée au monde mais tu verra la réponse et déjà dans ton coeur et tu le sait déjà je suis sûr que ta déjà eu des signes vis à vis de qui tu était et tu t'était dit non ce n'est pas possible... que était ce point de vision que tu trouvais décalé par rapport au autres ? Croit tu à la lithothérapie ? Il semblerait que tu soit un peu trop dans les ''nuages''

Pour ce qui est d'être toi même il faut te définir ''qu'est-ce que tu entends par être toi même ?'' ''Comment te voit tu ?'' J'ai eu ce mode de sentiment ou je ne me disait que j'étais quelqu'un de spécial qui un jour ferai quelque chose qui changera la vie de personne la chose est arrivé et depuis je peut dire que je peut aider les personnes quand le mal leur vint mais chacun à son but.

La il faut que tu expérimente des sujets des travails pour voir ce qui t'intéresse au fond de toi et te dire ''ouais j'aime sa c'est que j'ai envie de faire'' sa c'est de l'indécision après je parle t'inquiète et sait mêler encore une fois à la confiance en soi et faire confiance à ton intuition.

Pour ce qui des choix malheureusement là c'est encore un autre système... par contre tu peut rencontrer une personne A lui plaîre pendant un temps et te dire ''cette personne enfaîte ne correspond pas à mes attentes et donc je préfère couper cour cela est normal une personne B arrivera ainsi qu'une C etc.. c'est infini l'attraction si une personne t'en veut à propos d'une décision ce n'est pas grave coupe cour explique la situation et si tu vois que sa ne mène à rien coupe les ponts sa ne sert à rien de pas pouvoir te faire soutenir par des personnes qui n'accepent pas tes choix.

Juste pour savoir ton tatouage tu voudrai faire quoi ? Pour les relations amoureuses c'est ce définir sur du long terme malheureusement pour le moment comme tu manque de confiance etc.. tu ne voit pas dans le long terme mais plus tard tu te verra et tu arrivera à définir cela et tes attentes.

Pour ce qui est de ne pas apprécier une personne au premier abord je te dirai que sa viens de l'empathie une chose qui te fait douter plus ou moins sur une personne si tu suit cette intuition sa pourra peut être t'éviter certain ennuie donc continue à suivre par rapport au personne.

Pour résoudre des situations il faut déjà voir si le problème peut être résolue tu peut être un tandem pour quelqu'un mais ne pas prendre ses problèmes c'est à dire ne pas prendre à coeur tout cela sa risque de t'emboucher encore et te créer d'autre problème pour toi et dans ses cas là tu passe à l'écoute et tu passe à autre chose ne t'inquiète pas la personne se sentira déjà bien d'avoir pu te parler.

La nostalgie n'à pas de mal au contraire si sa peut t'aider à te sentir bien (mais pas t'émouvoir) j'ai déjà été ému de revoir quelque chose dans l'enfance que j'avais oublié totalement et que je redécouvre ses détails te reviennent parce que tu pense à tout autre chose et tu laisse vagabonder tes pensées donc sa revient dessus tant que tu n'à pas fait l’exécutoire sa reviendra sans cesse.

Le rêve peut refléter tes sentiments triste et peut être ce qu'il te manque dans ses rêves tu peut voir quelque chose qui peut t'aider une personne une chose etc... ce qui est du pas à l'aise avec ton corps sa viendra il faut que tu prenne ton courage à deux mains et que tu commence ce travail et tu verra tu sera beaucoup plus à l'aise. Pour les activités physique si sa peut te rassurer je l'étais aussi.

Avec le temps est la maturité je me suis remis au sport car sa me permettais de pouvoir garder la santé. Pour ce qui est de te préocuper des autres ne le fait pas sa t'empoisonne ta vie par exemple sur ce forum tu pourrait nous écrire des poêmes des histoires ? Et nous te donnerions notre avis dessus sa te permettrai de mettre des mots et de pouvoir t'exprimer.

Pour les séries films et livres tout dépend du type mais je crois qu'en ayant cette féerie enfantine tu préfère les histoires fantastiques chacun à son type qui ne l'intéresse pas par exemple toi c'est les comédies romantique positif tu exprime un avis sur quelque chose sans te préoccuper de l'avis de l'autre.

Pour ce qui est du moyen âge et du 19ème siècle ce qui m'intéresse c'est l'époque des médiéval va savoir pourquoi mais sa m'intéresse beaucoup. La psychologie oui mais pas prendre à coeur évalue par rapport à leur mal et la gravité tu ne peut pas tout résoudre donc essaye de protéger de cela.

Pour la musique écoute là sa devrai te permettre de te sentir mieux je le fait assez régulièrement quand je peut et sa me fait du bien également, tu pense à quoi en disant te fier plus à ton coeur qu'à ta raison ? Dit tout ce qu'il te vient et ne fait pas l'hypocrite une personne à bien des défauts et se doit de devoir les entendre pour ce remettre en question.

Le second texte est intéressant tu te livre d'avantage mais tu rebute deux pieds avant dégommant des qualités qui semble dans ce bas monde oubliés ''l'empathie'' ''gentillesse'' dans le fond tu sais que tu est les deux ne brime pas sous pretexte que tu trouve que sa ne te va pas tu l'est au fond de toi et c'est ce que tu peut te définir et il à rien de mal à penser des fois à soi il faut bien le faire plutôt que de donner son énergie à une personne qui en détour ne t'en donnera pas.

Quand tu parle d'émotion négatives n'oublie pas que tu est humaine et que exprimé ce genre de sentiment et un échappatoire qui te permet d'être mieux après et malheureusement après je voit des briques de mots et là je me dit ''hypersensibilité'' donc sa répond un peu en haut ce que j'avais ressenti... et en plus tu fait office d'éponge pour les personnes autours... c'est à dire tu as tendance à prendre les émotions négatives des personnes...

La encore tu as défini des traits de caractère négatifs c'est une bonne chose car nous avons des bons côtés et des mauvais donc dans ton cas tu exprime ses côtés là lors du décès de ta grand mère tu as juste pas compris pourquoi elle à décidé de partir ce n'est jamais simple d'accepter le deuil d'une personne on remarque qu'une personne ne pleure pas tout de suite ou d'un cas à un autre et il semble que tu soit du premier cas.

Sa ne fait pas de toi quelqu'un de sans coeur ne t'inquiète pas pour le côté pessimiste il faut plutôt voir la vie positive c'est facile à dire mais si tu arrive à faire quelque fois dire quelque chose de positif sa viendra tout seul après il faut juste le travailler également Smile

On n'à déjà eu une mauvaise expérience avec des personnes donc c'est personne c'est du passé tire un trait dessus et va de l'avant tu vaut mieux qu'elle Wink tu verra plus tard peut être que l'amour te fera changer cela est comme le paragraphe sur l'amour pour l'instant dans le présent tu ne peut pas situer avec quelqu'un pour le moment ne le fait pas et essaye de travailler sur toi.

Pour le pense bête je pense que tout peut être accumuler en tête et qu'écrire ne sert à rien notamment sur ce que je fais en ce moment mais d'autre chose peuvent être oublié donc essaye de te faire un cahier qui te permet de rappeler de certaine chose.

Tu est assez bordélique mais pourtant tu arrive à être organisé il à un peu flou dedans dans quel catégorie est-tu ? pour ce qui est des réponses par rapport à des traits de personnalité j'ai répondu plus haut donc comme j'évite les répétitions je préfère sauter cela tout viendra quand tu travaillera sur toi et que tu utilisera également le lâcher prise..

Une question quand tu as écrit ce texte tu avait quel sentiment ? Il à également des personnes si tu as envie de parler de chose que tu aurai sur le coeur si tu as envie de parler de quelque chose de particulier ma boite à MP et ouverte si tu le souhaite (je ne t'oblige pas)

Je te souhaite une bonne matinée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: ... Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 10:35

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 10:48

Il arrive fréquemment que des INFP 4 se sentent plus proches des INFJ car la rareté de ce type fait écho à la façon dont ils se sentent au fond d'eux. Si ça peut aider.

Sinon dans ton message, rien ne ressort particulièrement, si ce n'est un manque de rigueur globale. Tu parles de toi, tu balances des faits sans hiérarchisation et rien que ça, ça ne fait pas trop trop INFJ dans le sens où ces derniers, guidés par Fe et Ti, auraient plus cherché la concision pour rendre le message agréable à lire.

J'aimerais revenir sur plusieurs points généraux :
- Le fait de se sentir "en dehors" du monde, d'être un peu inadapté etc, ça ne fait écho à aucun type en particulier, dans le sens où une ISFJ au milieu de ESTx peut se sentir en décalage complet. Les Si-dom peuvent avoir du mal à communiquer ce qui se passe sous la surface et certains ISTJ sont carrément des gros nounours un peu sensibles qui se sentent à côté de leurs pompes quand il s'agit de communiquer.
- Le fait se sentir "original" n'est pas un trait spécifique aux Intuitif. Un xSxP peut être très créatif et avoir des comportements qu'on attribue classiquement aux "artistes". Les ESJ sont connus aussi pour se donner un genre (l'ESTJ dramatico romantique à ses grands moments, les ESFJ qui cherchent à se délurer...)
- Être rigoureux, planifier en avance etc n'est pas révélateur non plus. Mon INFP planifie souvent, aime la régularité, ça le rassure. C'est un pantouflard un peu foufou. Ma mère ISFJ aime la routine mais aussi sortir et faire la folle sur un coup de tête, c'est pseudo-fofolle. En fait, ce côté impulsif ou planificateur ne fait sens que dans les proportions que ça prend dans la vie d'une personne, et dans le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 11:52

Bonjour Mlle Elfique, (pardonne moi si je t'appelle Lafille Razz)

juste une petite réaction à ça:
LaFilleElfique a écrit:
En effet ces derniers jours j'ai refait des tests qui m'ont donné comme résultat INFJ au lieu d'INFP comme j'en avais l'habitude...

Pour que tu aies un écho: j'avais pour habitude pendant longtemps d'avoir toujours le même résultat (INTP) puis de basculer (INTJ?!). Il aura fallu je crois, 3 ans de détachement et vie pour me rendre compte que les tests ne sont qu'une piste, et que parfois: le premier résultat est le bon.

Attention aussi aux biais (L'INFJ = le type le plus rare / l'INTJ = le type rare + badass)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 12:22

Oui pour le badass, non pour le plus rare, c'est un fait quand on lit les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 14:18

Khendrin a écrit:


Pour que tu aies un écho: j'avais pour habitude pendant longtemps d'avoir toujours le même résultat (INTP) puis de basculer (INTJ?!). Il aura fallu je crois, 3 ans de détachement et vie pour me rendre compte que les tests ne sont qu'une piste, et que parfois: le premier résultat est le bon.


Je suis d'accord, parfois mieux vaut se fier à sa première intuition, avec des et "si" on peut se reconnaître dans tout les types. Je me suis typé pendant longtemps ISFP 9 (et j'aurais pu me typer d'autre type encore !), alors qu'au fond depuis le début je me savais INFP. (pour l'enneagramme, je me voyais vraiment 9)

Ne commence pas à t'embrouiller avec des doutes. Apprend d'abord à bien te connaître et approfondie le modèle avec ta première intuition et vois si ça colle.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 19:09

Le doute est la base de l'intelligence.

Donc Meh.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 19:42

Citation :
Le doute est la base de l'intelligence.

Oui

Mais il faut juste douter intelligemment Vieux sage
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 20:14

StuffedBeer a écrit:
Le doute est la base de l'intelligence.

Donc Meh.

Oui mais trop de doute tue le doute Very Happy

Sinon je suis d'accord pour douter, mais lorsqu'on a une base de référence encore confuse, mieux vaut ne pas remettre tout en question à chaque fois que l'on acquière un nouveau élément. Mieux vaut commencer de manière caricaturale et par la suite nuancer, il y a moins de risques d'erreurs.

En tout les cas, moi je lui conseille de faire comme ça, et comme je la sens du même type que le miens, ça devrait lui convenir aussi. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitimeMar 26 Avr 2016, 12:13

Je crois que plus d'une méthode, La Fille Elfique cherche des éléments objectifs pour clarifier des impressions personnelles concernant son propre type. Soit par la validation extérieure, ce qui peut faire penser à du Ti-Fe, soit par des éléments théoriques objectifs qui font penser à du Te-Fi.
Ca peut être une piste pour mieux comprendre son typage et s'approcher doucement de ce qui est vrai et qui fera sens pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: ... Envolé  (:  Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 17:29

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: ... Envolé  (:  Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 17:43

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: ... Envolé  (:  Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 18:46

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Envolé  (:  Empty
Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Envolé  (:  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Envolé (:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-