J'ai entendu dire que les ESTP sont les plus manipulateurs, qu'en pensez vous ? , surtout chez les femmes en fait.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Jeu 26 Jan 2012, 22:44
Non perso je trouve pas que les ESTP soient manipulateurs - ils ont une capacité à voir la vérité en face qui me fascine, et qui je pense les empêche d'être vraiment manipulateur. Si quelque chose ne va pas, ils seront les premier à le dire en face quoi qu'il advienne. Ils peuvent par contre être très "cruel" avec ceux qu'ils considèrent comme sans intérêt : je sais pas comment dire mais ils peuvent facilement martyriser les plus faibles.
Je trouve que les femmes ESTP peuvent faire très masculines dans leur façon de penser.
Stella Pionnier
Type : INFJ 4w5 so/sp Age : 47 Lieu : La ville aux cent clochers Emploi : Bibliothécaire Inscription : 31/03/2011 Messages : 144
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 29 Jan 2012, 20:35
Je ne connais qu'un seul ESTP (le compagnon de ma soeur) et il n'est pas du tout manipulateur.
C'est un jeune homme très très impulsif (capable de se mettre dans une colère noire très brusquement si quelqu'un de son entourage proche est attaqué), amateur de sensations fortes en tous genres (la première fois où j'ai été sa passagère, je n'étais pas très rassurée - j'ai compris ce jour là ce qu'était une conduite nerveuse, moi qui n'avais connu que des conduites souples ou excessivement prudentes), ayant un sens pratique très développé (il a arrêté l'école dès qu'il a pu le faire pour se consacrer à son métier de couvreur; il est très bricoleur) et très matérialiste (c'est très important pour lui d'avoir une très belle maison, des meubles de qualité, des fringues de marque ...). Il est également très généreux (c'est le genre à offrir des cadeaux onéreux, à inviter tout le monde au restau ... il a ce côté assez dépensier qui me met super mal à l'aise - même si je sais que ce n'est pas le cas, j'ai toujours l'impression qu'il cherche à faire l'étalage de son fric et à épater la galerie ... ) mais sa générosité est très matérielle et peu empathique (il a un sens psychologique quasi-inexistant - il a tendance à avoir une vision simplificatrice des personnes et du monde, là où je ne vois que de la complexité ...).
Nous sommes deux personnes fondamentalement différentes et je pense que nous ne nous serions jamais côtoyés si ma soeur n'était pas sa compagne. Mais il n'a rien de manipulateur, il est plutôt direct !
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 29 Jan 2012, 20:40
Stella a écrit:
(il a un sens psychologique quasi-inexistant - il a tendance à avoir une vision simplificatrice des personnes et du monde, là où je ne vois que de la complexité ...).
Ne serait-il pas le genre à s'exclamer "Nan mais ça c'est dans la tête ça !", lorsqu'il s'agit de faire allusion à tout ce qui ressort de la psychologie (c'est à dire tout, pour des gens comme nous ) ?
Stella Pionnier
Type : INFJ 4w5 so/sp Age : 47 Lieu : La ville aux cent clochers Emploi : Bibliothécaire Inscription : 31/03/2011 Messages : 144
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 29 Jan 2012, 23:28
Même pas ! Mais il a une vision très manichéenne du monde et des êtres humains ... il est du genre à avoir un avis très tranché sur les raisons du chômage, la situation des sans-papiers ou sur les comportements des personnes qu'il connaît. Quand je l'entends parler, j'ai l'impression d'écouter les hommes politiques les plus démagos ... sauf qu'il pense réellement ce qu'il dit ! En réalité, il est la cible idéale des démagos de tous bords ... ça me désespère un peu :|
J'oscille entre une attitude compréhensive (l'accepter comme il est, même si sa perception me semble faussée et simplificatrice) et une révolte dégoûtée (face à ses raccourcis sur la plupart des personnes, qu'il juge sans essayer de les comprendre).
En tous cas, j'ai du mal à imaginer ce qu'il peut percevoir de moi, étant donné que la quasi-totalité de ce que je suis lui est sans doute inaccessible ... ça doit ressembler à une belle-soeur intello, gentille, coincée et naïve :o
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Lun 30 Jan 2012, 14:12
Intéressant ! Les ESTP sont donc tellement opposés aux INFJ ou même INF en tout genre, rien qu'aux lettres on voit l'opposition mais c'est encore plus intéressant quand on analyse la personnalité de la personne en direct, l'opposition ressort assez vite.
Stella Pionnier
Type : INFJ 4w5 so/sp Age : 47 Lieu : La ville aux cent clochers Emploi : Bibliothécaire Inscription : 31/03/2011 Messages : 144
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Lun 30 Jan 2012, 15:17
C'est là que le MBTI permet de formaliser des différences qui sont flagrantes mais difficiles à qualifier sans porter de jugement dévalorisant.
Et toi, Chasing, connais-tu des ESTP ?
Concernant les femmes ESTP, je les imagine bien comme des adeptes du Roller Derby, sport rendu célèbre par le film Bliss de Drew Barrymore. Comme le disait segovois, un mélange de masculinité et de féminité
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Lun 30 Jan 2012, 18:55
Ben récemment j'ai rencontré une fille ESTP, légèrement nymphomane alors je me demandais si y'avait corrélation, parce que bon, on est complètement opposés quoi . Sinon je suis toujours dans ma quête de l'ENFJ ou n'importe quelle NF qui pourrait créer un lien spirituel avec moi ! les autres types ne correspondent vraiment pas pour un amour profond et sincère je trouve.. oui un peu égoiste tout ça :| . Faut j'arrête d'idéaliser tout le monde .
Sinon oui la description de l'ESTP que fait Stella avec son exemple est très parlante ! Je sais pas pourquoi j'ai catalogué l'ESTP comme manipulateur.. aurais-je des tendances J ?
Stella Pionnier
Type : INFJ 4w5 so/sp Age : 47 Lieu : La ville aux cent clochers Emploi : Bibliothécaire Inscription : 31/03/2011 Messages : 144
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Lun 30 Jan 2012, 20:51
Sans faire de généralisations abusives, il est probable qu'il existe un lien entre la nymphomanie (enfin, disons plutôt une tendance très forte à la séduction doublée d'un appétit sexuel assez vorace) et la fonction Se. Dans ce cas, les ESTP et les ESFP seraient les plus enclins à avoir ce genre de comportements, même s'il n'y a rien de systématique (Se peut prendre d'autres formes).
... et tu as effectivement des tendances J, comme chacun d'entre nous, puisque tu as une fonction Je de jugement extraverti. Simplement, chez toi, c'est la fonction inférieure, donc tu l'utilises peu (ou alors trop et mal si tu pars en vrille, comme chacun d'entre nous avec cette fonction inférieure).
Bon, les femmes ENFJ, je pense qu'elles sont nombreuses dans le secteur de la santé (mon amie ENFJ du lycée se destinait à devenir sage-femme). Donc l'optimisme est de rigueur
Invité Invité
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Lun 30 Jan 2012, 23:31
Citation :
Concernant les femmes ESTP, je les imagine bien comme des adeptes du Roller Derby, sport rendu célèbre par le film Bliss de Drew Barrymore.
Carrement, belle comparaison Stella !
Il est vrai que les ESTP, mecs et filles, sont assez portés sur les sexe (et tout ce qui est physique d'ailleur) et qu'ils en parlent de façon très crues et en font souvent le centre de la discutions, ça me fait halluciner. Un petit côté nympho pour les ESTP fille ça m'étonnerait pas.
Je connais beaucoup d'ESTP (c'est un type très répandu j'ai l'impression) et je sais pas pourquoi on s'entend toujours très bien dès les premiers mots : ce que j'ai aussi souvent remarqué, dans leur fréquentations, c'est qu'il avaient souvent des relations spéciales xNxJ ; les ESTP ont un peu tendance à leur foncer dedans. Par contre j'ai l'impression qu'ils respectent les INxP, même si ils sont rarement proches.
Je trouve aussi que les filles ESTP ont plus de chance de réussir professionnellement dans la vie que les mecs : leur practicité virilité et en même temps leur féminité, ainsi que leur sens de l'adaptation font d'elles des manageurs redoutables (et souvent craints ). Pour les mecs ca fait souvent plus lourdeaux.
En tout cas je suis sûrement un de seuls à penser ça, mais je trouve les ESTP très intelligent en général (bien que ça n'ait rien à voir avec le type) , et je les préfère souvent aux ENFJ (bien qu'encore une fois ça n'est rien à voir avec le type)
Et perso, Chasing, je ne te trouve rien du tout de J
Sinon pour les ENFJ , vu ton age, regarde du côté des délégués de classes ou des responsable des assos du lycée enfin ceux qui ne sont pas trop S.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Ven 22 Juin 2012, 19:41
Exemples d'ESTP au féminin.
Milla Jovovich:
Sandra Bernhard, Madonna et Rosie O'Donell
Angelina Jolie
Amy Winehouse
Cheryl James et Sandra Denton (Salt N Peppa)
Mæ West
Marlène Dietrich
Kim Cattrall
Emma Stone
Mila Kunis
Béatrice Dalle
Un ESTP au masculin s’adressant à une ESTP au féminin
Norma Desmond
Catwoman
Poison Ivy
Jackie Burkhart
Kriss de Valnor
Fantômette
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Sam 23 Juin 2012, 01:41
Je me permets juste d'intervenir pour remettre en question le statut d'ESTP d'Emma Stone : C'est une actrice que j'aime assez et dont j'ai pu voir pas mal d'interviews ou autres, et je ne trouve pas que globalement, elle donne l'impression d'être ESTP, même s'il doit être possible de trouver des passages pouvant le suggérer^^ (Je n'ai pas vu l'extrait que tu as mis, mais je pars du principe qu'elle y fait ESTP !)
Heisenberg Pionnier
Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx Age : 37 Lieu : IDF Emploi : Etudiant Inscription : 31/12/2011 Messages : 201
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 08 Juil 2012, 03:05
J'ai côtoyé pendant une longue période un ESTP, c'était pour ainsi mon meilleur ami qui m'a accompagné durant toute mon adolescence.
Je confirme effectivement que dans son cas spécifique que c'est un manipulateur avéré, comme dit Stella il consent parfaitement à des discours de politique remplis de démagogie. Il est plutôt fourbe, mais ma naïveté d'INTP très Fe, ne l'a vu que très tardivement... Il aime séduire et être séduit, faire le bellâtre lui plait et lui sied bien d'ailleurs, pour lui le confort matériel, la superficialité ont leur importance, il aime dépenser un peu dans tout et n'importe quoi, mais surtout en nourriture et en gadgets. Il apprécie montrer aux autres qu'ils ont besoin de lui plus que l'inverse. Il peut même être traître quand il estime que ses besoins sont prioritaires face aux intérêts de certains proches. Par exemple, il a tenté de me manipuler pour que je l'invite par moi-même en vacances dans un lieu où on allait ensemble ado et qui appartient à des membres de ma famille, il m'a dit que le lieu lui manquait et que n'étant moi-même pas parti en vacances depuis X années il serait bon que j'en prenne...
Mon oncle est également ESTP, mais lui est moins fourbe, moins manipulateur, donc plus direct de ce que j'ai pu voir, après ce doit être ma position dans la sphère familiale qui change la donne peut-être... je ne saurais le dire en fait, je l'ai rarement vu avec ses amis. De ce que je sais avant de rencontrer ma tante, il était assez dragueur...
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Ven 10 Aoû 2012, 03:08
Phaedren a écrit:
Je me permets juste d'intervenir pour remettre en question le statut d'ESTP d'Emma Stone : C'est une actrice que j'aime assez et dont j'ai pu voir pas mal d'interviews ou autres, et je ne trouve pas que globalement, elle donne l'impression d'être ESTP, même s'il doit être possible de trouver des passages pouvant le suggérer^^ (Je n'ai pas vu l'extrait que tu as mis, mais je pars du principe qu'elle y fait ESTP !)
Ben il me semble qu'elles est ESTP, oui. Elle est clairment extraverti, elle est assez masculine est carrée dans sa façon d'être tout en étant claiment histrionique, ce qui est très caractériqtique du type. Elle est aussi connu pour son ironi, ses piques incisives et sa répartie, et elle est très douée pour manoeuvrer les gens et la rallier à ses opinion et ses projets. Elle a convaincu ses parents de déménager à Hollywood avec un PowerPoint à 14 ans, ce qui n'est pas rien.Enfin bref, c'est très caractériqtique du type, là aussi.
Autrement, tu la verrais de quel type ?
Alhazred Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 42 Lieu : Rennes, France Emploi : Assistant Commercial Inscription : 23/04/2010 Messages : 25
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Mar 10 Déc 2013, 11:48
Bonjour tout le monde.
Les femmes ESTP je ne saurais rien dire.
Mon beau frère est l’ESTP. Il n’est pas du tout manipulateur. Il adore la compagnie de ses potes, soirées famille c’est un amuseur de tout le monde, il a son petit business de vente de voitures, très manuel (il était le meilleur de promo en bâtiment). Il a eu son permis de conduire « fingers in the nose » (moi, je galère), mais se tape souvent des amendes pour les petites violations de code, les stationnements interdits et non parce qu’il ne connaît pas le code (il le connaît très bien), mais plus parce qu’il fait toujours son petit malin…Dès qu’il a entré dans notre appart, tout de suite en rigolant : « Eh, les gars votre table a du jeu ! » Il l’a retournée, commencé à dévisser, réparer, refaire, bref en 20 min le bonhomme nous a réparé tous les trucs qui n’allaient pas. Quand il était plus jeune, c’était genre un petit caïd qui se bagarrait, maintenant c’est un bonhomme avec un coté sensible qui adore ses proches, bref quelqu’un de TRES bien. Il a un grand cœur, mais plus en profondeur, ça ne se voit pas tout de suite, et de première apparence il fait plus un gaillard avec le sens pratique énorme qui fait des blagues toutes les 2 minutes.
Ca fait 7 ou 8 ans qu’il vit avec sa copine en couple très monogame (ce qui dit que ESTP=/=infidèle), mais si genre tu leur poses une question : « Et c’est quand le mariage, c’est quand les gosses ? », ils te répondront : « On ne sait pas… On verra...»
Cobainesque Aucun rang assigné
Type : ESTP 3 Age : 27 Lieu : lyon Inscription : 20/04/2018 Messages : 25
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Ven 20 Avr 2018, 21:17
Salut à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et étant une femme ESTP j'ai été pas mal intriguée par cette discussion héhé
Tu nous trouves si manipulatrice que ça ?
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 22 Avr 2018, 22:40
J'ai rencontré une fille ESTP dans le réel, et 2 garçons dans le virtuel, et je confirme que ce sont des manipulateurs. Leur côté franc trompe. Ils semblent authentiques et dignes de confiance, mais il faut rester sur ses gardes. (Bien sûr je ne dis pas que ce sont tous des manipulateurs)
D'ailleurs dans Koh Lanta, si vous suivez en ce moment, je typerais Yassin ISTP. C'est typiquement la personne qui inspire confiance et respect et dont on pense qu'elle n'a pas d'arrière pensées, mais que nenni.
Ravensnow Aucun rang assigné
Type : Istp 8 Age : 29 Lieu : Lyon Inscription : 20/04/2018 Messages : 34
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 22 Avr 2018, 22:53
Luna a écrit:
J'ai rencontré une fille ESTP dans le réel, et 2 garçons dans le virtuel, et je confirme que ce sont des manipulateurs. Leur côté franc trompe. Ils semblent authentiques et dignes de confiance, mais il faut rester sur ses gardes. (Bien sûr je ne dis pas que ce sont tous des manipulateurs)
D'ailleurs dans Koh Lanta, si vous suivez en ce moment, je typerais Yassin ISTP. C'est typiquement la personne qui inspire confiance et respect et dont on pense qu'elle n'a pas d'arrière pensées, mais que nenni.
heureusement que tu as vu Yassin dans koh lanta alors
Cobainesque Aucun rang assigné
Type : ESTP 3 Age : 27 Lieu : lyon Inscription : 20/04/2018 Messages : 25
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Dim 22 Avr 2018, 22:55
J’ai pas le temps de regarder koh lanta 😎
PasAssez Aucun rang assigné
Type : ESTP 7w8 ? Age : 45 Lieu : La Inscription : 13/08/2019 Messages : 6
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Mer 14 Aoû 2019, 12:39
Manipulateurs non. Par contre je pense que comme nous avons une bonne vision des personnes et des situations nous adaptons notre comportement en conséquence.
Par exemple sentir que ce n'est pas le moment d'aborder un sujet si l'on sent que ce n'est pas le moment, que la personne n'est pas dispo...
Je me sens comme dit plus haut plutôt masculine dans mon rapport aux autres, franche et directe. J'essaie de m'entourer de gens capables de gérer cela car je sais par expérience que cela peut heurter les autres.
On peut en débattre autant que tu le souhaites
Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Jeu 11 Mar 2021, 23:46
J'ai une femme ESTP autour de moi, et laisser moi vous dire qu'elle est manipulatrice oui mais pas dans le sens négatif. C'est-à-dire que l'ESTP saura saisir les informations qui l'intéresse bon ou malgré les intentions de départ de leur interlocuteur. C'est probablement pour ça qu'on les voit comme tel. Ce sont des manipulateurs de l'information. Lorsqu'elles sont d'un tempérament de séduction c'est qu'elles n'ont aucune envie de s'engager.
En-dehors de ça c'est des personnes extrêmement protectrices envers ceux et celles qu'elles aiment. Elles sont très "Tout ou Rien"
Elles ont une capacité fabuleuse a capté la personnalité de la personne qu'elles auront dans l'oeil. A divers degrés, pour la plupart des gens ça en fait des "psychologues innées". Elles sont très intelligentes. Les conventions et les codes sociaux, elles maîtrisent, et elles en jouent au maximum. Elles aiment sortir du lot, être le centre d'attention, qu'on les remarque.
De ce que j'en sais, ce type est très à cheval sur les notions du bien et du mal et ont des idées très arrêtées sur le sujet. Elles ont au moins un excès dans leur vie (sexe, alcool, drogue, conduite dangereuse...) Un besoin de se sentir en vie, d'adrénaline constant je pense.
JeanMbti Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 95 Lieu : Nulle part Inscription : 24/04/2019 Messages : 91
(#) Sujet: Re: ESTP au féminin Ven 12 Mar 2021, 16:02
Voyh a écrit:
J'ai une femme ESTP autour de moi, et laisser moi vous dire qu'elle est manipulatrice oui mais pas dans le sens négatif. C'est-à-dire que l'ESTP saura saisir les informations qui l'intéresse bon ou malgré les intentions de départ de leur interlocuteur. C'est probablement pour ça qu'on les voit comme tel. Ce sont des manipulateurs de l'information. Lorsqu'elles sont d'un tempérament de séduction c'est qu'elles n'ont aucune envie de s'engager.
En-dehors de ça c'est des personnes extrêmement protectrices envers ceux et celles qu'elles aiment. Elles sont très "Tout ou Rien"
Elles ont une capacité fabuleuse a capté la personnalité de la personne qu'elles auront dans l'oeil. A divers degrés, pour la plupart des gens ça en fait des "psychologues innées". Elles sont très intelligentes. Les conventions et les codes sociaux, elles maîtrisent, et elles en jouent au maximum. Elles aiment sortir du lot, être le centre d'attention, qu'on les remarque.
De ce que j'en sais, ce type est très à cheval sur les notions du bien et du mal et ont des idées très arrêtées sur le sujet. Elles ont au moins un excès dans leur vie (sexe, alcool, drogue, conduite dangereuse...) Un besoin de se sentir en vie, d'adrénaline constant je pense.
En INTJ , je vous avoue que les rencontres ESTP que j'ai faites m'ont permis de profiter de nombreux excès.