Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Extraversion et Introversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Extraversion et Introversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraversion et Introversion Extraversion et Introversion - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 10:39

Scorpus a écrit:
Et effectivement, faudras que tu me dises comment tu sépares monde psychique et monde imaginaire....
je suppose que c'est en "courbant" la feuille que tu peux espérer trouver une cohérence à ce "trou noir" ?
Oui, c'est un un peu ce que j'ai expliqué dans mon edit, d'ailleurs...

Henri a écrit:
merci Mallollo pour la distinction imaginaire, psychique
Je maitrise très mal ces termes et tout ce qu'ils contiennent et recoupent... Je les ai séparés, parce que l'imaginaire s'atteint obligatoirement en passant à travers le réel, alors que le psychique peut en être presque complètement isolé (même s'il se nourrit des perceptions qui elles, passent par le réel).
Dans ma vision des choses, les "tranches" à gauche et à droite du réel se situent dans le cerveau, mais en les gardant séparés, je laisse la place à une autre interprétation, la place à ce qui pourrait être l'inconscient collectif, maybe...
Revenir en haut Aller en bas
scorpus
Aucun rang assigné
scorpus

Type : INTJ
Age : 43
Lieu : lyon
Inscription : 31/01/2016
Messages : 87

Extraversion et Introversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraversion et Introversion Extraversion et Introversion - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 15:48

ESFJ....tsstss....pourquoi pas ISTJ aussi....genre le gardien bien sur ses bases et protecteur des acquis...donc bin...j'ai lu métamorphoses de l'âme et ses symboles...je ne me rappelle plus exactement ce qu'il y avait dedans mais comme ça, avec impulsivité, je lierais psychique avec totalité psychique. Alors des fois j'ai des impulsions pas nécessairement inspirées, en plus totalité ça pouvait quand même exclure des choses. Et ça dit (wiki) : conscient plus inconscient. Tiens...l'article parle de tonton Karl aussi parce que lui il dit "psyché".

Alors effectivement, il y a bien imaginaire collectif et individuel; tiens d'ailleurs je me demande si lors d'une petite séance sur la couchette, surtout con-cernant tonton Karl, il n'était pas tenté, comme l'explique ses bouquins, de transposer les rêves de ses analysants sur des mythes collectifs pour les expliciter.
Maintenant, le monde vu par un Ti peut être semblable à un chiot qui n'a jamais ouvert les yeux et qui pourtant rêve. Il ne se nourrit pas à partir d'une réalité sensible où déjà vécue par les sens, mais se nourrit d'un monde symbolique déjà pré-existant en elle.

Par exemple je n'ai jamais vu de trou noir (on reste poli SVP) et pourtant j'imagine aisément que cela peut être semblable à un deux trous percés de part et d'autre d'un feuille, et que si on courbe cette feuille, cela peut créer un tunnel entre deux mondes. Et ceci assis de mon fauteuil en écoutant Wax Tailor (ou Chopin pour les gardiens).

En conclusion je peux facilement admettre que l'imaginaire ne fait pas partie de l'activité psychique mais est un ergot du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
 

Extraversion et Introversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Introversion ou Extraversion?
» Introversion/Extraversion et apparence sociale
» INTROVERSION/EXTROVERSION ET SOMMEIL !
» Introversion - Extraversion, une histoire de flux d'énergie?
» Comment développer son extraversion et sa sociabilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-