ESFJ....tsstss....pourquoi pas ISTJ aussi....genre le gardien bien sur ses bases et protecteur des acquis...donc bin...j'ai lu métamorphoses de l'âme et ses symboles...je ne me rappelle plus exactement ce qu'il y avait dedans mais comme ça, avec impulsivité, je lierais psychique avec totalité psychique. Alors des fois j'ai des impulsions pas nécessairement inspirées, en plus totalité ça pouvait quand même exclure des choses. Et ça dit (wiki) : conscient plus inconscient. Tiens...l'article parle de tonton Karl aussi parce que lui il dit "psyché".
Alors effectivement, il y a bien imaginaire collectif et individuel; tiens d'ailleurs je me demande si lors d'une petite séance sur la couchette, surtout con-cernant tonton Karl, il n'était pas tenté, comme l'explique ses bouquins, de transposer les rêves de ses analysants sur des mythes collectifs pour les expliciter.
Maintenant, le monde vu par un Ti peut être semblable à un chiot qui n'a jamais ouvert les yeux et qui pourtant rêve. Il ne se nourrit pas à partir d'une réalité sensible où déjà vécue par les sens, mais se nourrit d'un monde symbolique déjà pré-existant en elle.
Par exemple je n'ai jamais vu de trou noir (on reste poli SVP) et pourtant j'imagine aisément que cela peut être semblable à un deux trous percés de part et d'autre d'un feuille, et que si on courbe cette feuille, cela peut créer un tunnel entre deux mondes. Et ceci assis de mon fauteuil en écoutant Wax Tailor (ou Chopin pour les gardiens).
En conclusion je peux facilement admettre que l'imaginaire ne fait pas partie de l'activité psychique mais est un ergot du cerveau.