Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez

ENTP, ISTP, INTP ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Type : ISTP - 7w8 - So/Sp - 784 - Chaotic Evil - Alpha
Lieu : Mâcon
Emploi : De la merde

ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:26

Citation :
Mais sans tenir compte de caractéristiques de profils comme celles-ci, est-ce qu'un fonctionnement Si-Fe-Ti-Ne pourrait correspondre à ta réalité?

Je pense pas non, je pensais d'ailleurs que c'était l'inverse au début : Ne-Ti-Fe-Si
mais que je me suis replié sur la fonction Si.

http://mbti-notes.tumblr.com/post/119442161307/accurate-typing-the-inferior-function
je sais pas ce que ça vaut, mais je correspond bien au Si inf en ce moment

D'ailleurs ce que tu pensais au niveau des fonctions mal utilisées, je le pensais aussi, pour Ne chez moi.

Je ne me reconnais pas énormément dans la fonction Si

Citation :
La Sensation Introvertie implique souvent de stocker des données et de l'information, puis à comparer et opposer la stimulation actuelle à des semblables. L'expérience ou les mots immédiats sont immédiatement reliés aux expériences antérieures et testés à la recherche de similitudes ou de différences – par exemple, en notant que de la nourriture est plus salée que d'habitude. La Sensation Introvertie fonctionne également quand vous voyez quelqu'un qui vous rappelle quelqu'un d'autre. Parfois le sentiment associé à l'image rappelée parvient à votre conscience avec l'information elle-même. L'image peut alors être si forte que votre corps réagit comme s'il revivait l'expérience. Ceci pourrait être vu comme la source de sentiments de mélancolie ou de nostalgie pour la façon dont les choses étaient. Par exemple, un jeune couple habitant en Europe a passé ses week-ends à essayer des restaurants à la recherche de la nourriture ayant le goût de la nourriture américaine.

C'est pas mon cas, j'ai d'ailleurs du mal à savoir exactement ce que je ressens.

Citation :
Parce que les stimuli externes ont un tel impact sur lui, il a besoin de rester dans sa maison, son bureau ou là où il passe son temps. La netteté est importante pour son confort psychique intérieur. Il est mal à l'aise dans les foules, d'abord parce qu'il est introverti et ensuite parce qu'il peut littéralement être submergé par les stimuli externes s'il y en a trop. Il doit savoir où sont les choses. Il prend aussi grand soin de ses affaires. Il les chérit, non seulement pour ce qu'elles sont, comme pour l'Extraverti, mais aussi pour la valeur ajoutée émotionnelle qu'elles ont pour lui. Les décorations d'Arbre de Noël qui sont dans la famille depuis des années sont soigneusement emballées et placées doucement dans une boîte robuste jusqu'à l'année prochaine. Le bijou donné par un être aimé est conservé dans la même boîte doublée de velours dans laquelle il a été donné, les lettres d'amour ont un joli cordon autour d'elles et les gribouillages de leurs trois ans sont gardés dans une malle.

C'est tout le contraire de moi

Citation :
Les fonctions auxiliaires et tertiaires de Pensée et de Sentiment l'aident à organiser et évaluer des impressions sensorielles. Le type Sensation Introverti peut passer beaucoup de temps sur un projet. À la différence du type d'Intuition Extravertie qui s'ennuiera ou s'inquiétera, il y reste pendant des mois, et il excelle là où l'attention aux détails et à l'ordre est important, que ce soit la réparation de machines délicates, la maîtrise des inventaires compliqués ou la création de couvre-lits compliqués, cousus et brodés avec un soin infini.

Tout le contraire de moi

Citation :
S'il veut construire une maison, le résultat sera parfait. Chaque mur, chaque planche, sera soigneusement mesuré, habilement peint, méticuleusement stabilisé et d'aplomb, mais cela lui prendra un siècle. Pourquoi ? Parce que chaque étape du processus n'est pas simplement faite, mais est pesée et pondérée avec sa propre image intérieure. Il pourrait sembler lent jusqu'à ce que vous considériez la richesse d'images et de sensations intérieures qu'il contient et doit classer. Ce type fait du dîner une cérémonie silencieuse, sert chaque plat avec un soin particulier, une tasse de café partagée avec un ami n'est pas simplement une tasse de café, mais un événement, un temps unique embelli par un beau plateau et une assiette de biscuits soigneusement rangés.

Tout le contraire de moi

Citation :
Une personne du type Sentiment Extraverti illumine une pièce avec le soleil de ses sentiments. Elle veut être en harmonie avec le monde qui l'entoure. Son rapport aux autres ou aux objets de son environnement est son moteur le plus important. Elle graisse les rouages de la société et met au centre sa vie sociale. Elle a tendance à avoir beaucoup d'amis de toutes sortes différentes qui viennent pour se dorer au soleil de ses débordements de sentiments et de sympathie et repartent heureux que quelqu'un se soucie d'eux.

Je ne suis pas du tout comme ça

Citation :
Elle a la capacité de concentrer son attention sur les personnes avec qui elle est et vous pouvez voir ses visiteurs s'ouvrir avec elle. Ils ont l'impression qu'ils peuvent montrer leurs propres sentiments en sa présence sans crainte d'être critiqués ou moqués. Ils comptent sur sa sympathie et ne sont pas déçus, car elle a la capacité de graisser les rouages des interactions sociales – par exemple en se souvenant des anniversaires ou en trouvant la carte et le cadeau que va aimer l'autre. C'est en effet leur processus Se qui est à l'œuvre dans les actions telles qu'être poli, agréable, sympathique, prévenant. Comme les rapports basés sur les sentiments sont si importants pour elle, elle est bouleversée quand les gens se disputent. Son but est d'atténuer les difficultés et d'éviter les sentiments agités.

Encore une fois, pas du tout moi

Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Lieu : France
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:26

"C'est surtout qu'un ENTP n'aime naturellement pas se fermer des portes, laisser s'échapper des possibilités, se laisser enfermer dans une vision particulière."

Ça dépend de l'ennéagramme de l'ENTP.
L'ENTP lambda (7 ou 3) va généralement chercher à avoir le plus de possibilités d'actions possibles mais ça vaut pas pour par exemple l'ENTP 6.
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:36

Citation :
@henri, tu peux me donner une source, parlant d'une fonction tertiaire passant au dessus de la dominante etc??
Je n'approuve pas l'idée du Fe en auxiliaire perso.

C'est le principe de la boucle dom-ter. La tertiaire bouffe non seulement l'auxiliaire, mais en plus se mélange voir "dépasse" la dominante.
Pense à l'EN*P dictatorial menant son petit monde à la baguette, aux IN*P piégé dans leur routine et idée reçu, aux I*TJ susceptibles et engoncer dans leur avis, ect...

C'est pas courant que ça soit aussi caricatural que ça ceci dit, c'est souvent plus fin, plus alterné ect... Mais quand l'auxiliaire ne fait plus son taf, la tertiaire remonte sporadiquement assez fortement et donne un fonctionnement plus flou à percevoir, surtout pour le sujet.

Citation :
"C'est surtout qu'un ENTP n'aime naturellement pas se fermer des portes, laisser s'échapper des possibilités, se laisser enfermer dans une vision particulière."

Ça dépend de l'ennéagramme de l'ENTP.
L'ENTP lambda (7 ou 3) va généralement chercher à avoir le plus de possibilités d'actions possibles mais ça vaut pas pour par exemple l'ENTP 6.

Ooooh que si ! L'EN*P sera TOUJOURS flippé d'avoir des portes fermé, de se retrouver coincer dans une situation. C'est le Si inf, c'est la mécanique même du type qui veut ça. Leur manière de procéder, de se décoincer ne sera pas la même, mais la mécanique derrière est strictement identique.
J'ai beau être 6, les fois où je me suis retrouvé coincé dans une situation et obligé de me raccrocher à des pensées uniques et dogmatiques sont les fois où je faisais le plus de conneries et où j'étais le plus violent avec les gens.

Citation :
C'est tout le contraire de moi
Précise le pourquoi à chaque fois, ça serait gentil.

Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:43

.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."

Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:21, édité 1 fois
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:44

"Ooooh que si ! L'EN*P sera TOUJOURS flippé d'avoir des portes fermé, de se retrouver coincer dans une situation. C'est le Si inf, c'est la mécanique même du type qui veut ça. Leur manière de procéder, de se décoincer ne sera pas la même, mais la mécanique derrière est strictement identique.
J'ai beau être 6, les fois où je me suis retrouvé coincé dans une situation et obligé de me raccrocher à des pensées uniques et dogmatiques sont les fois où je faisais le plus de conneries et où j'étais le plus violent avec les gens."

J'étais pourtant persuadé que les ENTP 6 utilisaient leur Ne pour restreindre leurs possibilités.
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:50

Citation :
Précise le pourquoi à chaque fois, ça serait gentil.

Je ne sais pas pourquoi, il faudrait savoir d'où viennent les fonctions, si c'est de l'inné, ou de l'acquit, ça je ne sais pas.
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:54

Terminologie maladroite. Mais c'était surtout pour ça que je précisais que je caricaturais le trait.

Pas exactement "disparait", c'est surtout une question d'influence. La tertiaire, en devenant sur-expressive, devient plus influente que la dominante, qui de toute façon agit souvent sans que la personne n'en ait conscience (ça devient comme respirer au bout d'un moment.). Ce faisant, le sujet se focalise sur les messages stressant et stresser envoyé par la tertiaire.
Si je prends l'exemple de l'INTJ (ça te parlera peut-être plus), c'est à cause du fait qu'il va se focaliser sur son Fi qu'il va perdre la vision d'ensemble qu'il a habituellement. Et c'est à cause du Ni que les ISFP peuvent se retrouver catapulté dans un autre monde mental.

Techniquement, la dominante restera là, et on la trouvera toujours dans les réactions et manière de voir les choses du sujet, mais le sujet ne la sentira pas autant qu'il le devrait.

C'est un peu comme marcher sur la tête en sommes.

Citation :

J'étais pourtant persuadé que les ENTP 6 utilisaient leur Ne pour restreindre leurs possibilités.

Non, pour voir ce qui pourrait foiré dans leur possibilités, c'est le Ti qui restreint selon une priorité de foirage acceptable.
Le Ne ne restreint pas tout seul, c'est pas son job et ça le sera jamais. Et l'un dans l'autre, le Ti ne restreint pas non plus, c'est plutôt des branches de raisonnement mortes laissées et oubliées sur un coin de route.

Citation :
Je ne sais pas pourquoi, il faudrait savoir d'où viennent les fonctions, si c'est de l'inné, ou de l'acquit, ça je ne sais pas.

*facepalm*
Non, je te demande pourquoi tu penses que c'est pas toi, qu'est-ce qui te parle pas là dedans, pourquoi. Qu'en gros, que tu nous expliques les raisons de rejeter les arguments, parce que pour l'instant, on dirait que je tu prends juste ce qui t'arrange.

Dernière édition par StuffedBeer le Ven 29 Jan 2016, 14:18, édité 1 fois
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 14:01

Il faut aussi voir que dans son cas, avec un mode de vie et un fonctionnement aussi coupé du reste du monde, il est bien possible qu'il soit plus proche de son fonctionnement d'ombre, et du coup, identifier le type d'origine est plus difficile. Ainsi que le fait d'être un jeune adulte encore dépendant de son entourage, qui n'a pas pris ses marques personnelles (ça fait radotage dit comme ça, mais il est évident qu'il sera différent une fois à son compte et dans son rythme à lui).

Bored, tu as déjà jeté un coup d’œil sur ça? Navrée de le présenter ainsi, mais c'est par opposition au fonctionnement épanoui qui est plus facile à lire.

Je connais personnellement deux exemples irl qui n'ont du type d'origine qu'un souvenir lointain. Dont une ESFJ persuadée d'être INTJ Lassé .

Dernière édition par Moeghan le Ven 29 Jan 2016, 14:05, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 14:02

Dorloth a écrit:

tu peux me donner une source, parlant d'une fonction tertiaire passant au dessus de la dominante etc
https://mbti.forumactif.fr/t2703-topic#66668

Et puis également parce que je trouve l'idée cohérente (cf https://mbti.forumactif.fr/t2808-le-mbti-par-henri#69535)
- Typage de Zogarok par lui meme Ni-Dom, typage professionnel ISTP (Ti-Se-Ni-Fe).
- Le mode académicien du INFJ est l'expression de la tertiaire.

Dorloth a écrit:

Ouaip, bonne analyse, même si tu ne prends pas assez en compte le fait que l'intuition échoue aussi
Je considère que l'intuition ne produit pas d'échec, mais  des imprécisions, donc inlut dans les 3 fois sur 10.
J'ai remarqué que l'intuition ne donne pas toujours de résultat dans l'immédiat, et que parfois l'intuition ne prends tout son sens que quelques mois, voire années après.
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 14:15

Citation :
Non, je te demande pourquoi tu penses que c'est pas toi, qu'est-ce qui te parle pas là dedans, pourquoi. Qu'en gros, que tu nous expliques les raisons de rejeter les arguments, parce que pour l'instant, on dirait que je tu prends juste ce qui t'arrange.

D'accord je vais le faire si tu veux, après ce message.

Citation :
Il faut aussi voir que dans son cas, avec un mode de vie et un fonctionnement aussi coupé du reste du monde, il est bien possible qu'il soit plus proche de son fonctionnement d'ombre, et du coup, identifier le type d'origine est plus difficile. Ainsi que le fait d'être un jeune adulte encore dépendant de son entourage, qui n'a pas pris ses marques personnelles (ça fait radotage dit comme ça, mais il est évident qu'il sera différent une fois à son compte et dans son rythme à lui).

Bored, tu as déjà jeté un coup d’œil sur ça? Navrée de le présenter ainsi, mais c'est par opposition au fonctionnement épanoui qui est plus facile à lire.

Je connais personnellement deux exemples irl qui n'ont du type d'origine qu'un souvenir lointain. Dont une ESFJ persuadée d'être INTJ Lassé .

C'est ce que je pensais aussi après avoir vu qu'on me typait ISFJ
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 14:19

Dans tous les cas, bonne chance pour remonter la pente et te retrouver Dodo .

Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 14:20

Moeghan a écrit:
Dans tous les cas, bonne chance pour remonter la pente et te retrouver Dodo .

Merci bien !
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 15:18

Si

Citation :
Le type Sensation Introvertie n'est pas intéressé par l'objet sensoriel, comme le type Sensation Extravertie, mais par les impressions sensorielles subjectives que cet objet réveille en lui. Il concentre son attention sur la réverbération et les répercussions de l'objet sur son monde intérieur. On peut le comparer à un caillou lancé sur un étang et dont les ondes s'étendent à travers tout le monde intérieur de la subjectivité, en révélant non pas tant les qualités du caillou, que celles de l'eau où il a été jeté.

Je ne suis pas intéressé du tout par les sensations.
Je ne me concentre pas mon attention sur la réverbération et les répercussions de l'objet sur mon monde intérieur.

Citation :
Les impressions sensorielles de ce type ont une autre qualité. Elles ne sont pas comme celles de l'Extraverti, mais ont des sous-entendus de mythes, fantasmes et valeurs subjectives plus profondes.

Je n'ai rien de tout ça, les impressions sensorielles ne m'intéressent pas et ne me stimulent pas du tout.
Je n'ai pas de valeurs profondes, je dirais d'ailleurs que je suis plus large que profond pour pas mal de choses.

Citation :
Le type Sensation Introvertie prend ce que ses sens lui disent, apporte ces détails dans son monde intérieur, les pèse, les ressent dans la profondeur de son Moi intérieur et seulement après que ce processus a été accompli, crée une réaction visible par le monde externe.

Je ne me souviens pas des sensations que j'ai eu, j'ai du mal à m'en rappeler même.
Les sensations ne provoquent rien de particulier en moi.

Citation :
La Sensation Introvertie implique souvent de stocker des données et de l'information, puis à comparer et opposer la stimulation actuelle à des semblables. L'expérience ou les mots immédiats sont immédiatement reliés aux expériences antérieures et testés à la recherche de similitudes ou de différences – par exemple, en notant que de la nourriture est plus salée que d'habitude. La Sensation Introvertie fonctionne également quand vous voyez quelqu'un qui vous rappelle quelqu'un d'autre. Parfois le sentiment associé à l'image rappelée parvient à votre conscience avec l'information elle-même. L'image peut alors être si forte que votre corps réagit comme s'il revivait l'expérience. Ceci pourrait être vu comme la source de sentiments de mélancolie ou de nostalgie pour la façon dont les choses étaient.

Je ne procède pas comme ça, je ne vais pas comparer chaque situation à une situation antérieure, ça peut éventuellement me servir mais ça ne va pas être mon fonctionnement naturel.
Puis pour l'exemple, ça va m'arriver oui, quand je vais pas très bien.

Citation :
Parce que les stimuli externes ont un tel impact sur lui, il a besoin de rester dans sa maison, son bureau ou là où il passe son temps. La netteté est importante pour son confort psychique intérieur. Il est mal à l'aise dans les foules, d'abord parce qu'il est introverti et ensuite parce qu'il peut littéralement être submergé par les stimuli externes s'il y en a trop.

Je reste effectivement au même endroit tout le temps, mais ce n'est pas en rapport avec les stimuli externes trop abondants, c'est surtout car je ne vois pas où je pourrais être ailleurs, vu que je suis déscolarisé et que les relations sociales ce n'est pas mon fort.

Citation :
Il doit savoir où sont les choses. Il prend aussi grand soin de ses affaires. Il les chérit, non seulement pour ce qu'elles sont, comme pour l'Extraverti, mais aussi pour la valeur ajoutée émotionnelle qu'elles ont pour lui. Les décorations d'Arbre de Noël qui sont dans la famille depuis des années sont soigneusement emballées et placées doucement dans une boîte robuste jusqu'à l'année prochaine. Le bijou donné par un être aimé est conservé dans la même boîte doublée de velours dans laquelle il a été donné, les lettres d'amour ont un joli cordon autour d'elles et les gribouillages de leurs trois ans sont gardés dans une malle.

Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais ça c'est le genre chose qui est contraire à ce que je suis.
Depuis mon enfance j'ai toujours négligé le soin que j'apportais à mes affaires, je me rappelle que je perdais tout le temps mes objets, ou ils finissaient cassés, je n'y prenais aucun soin.
J'étais du genre à passer d'un objet à l'autre car le premier ne m'intéressais plus, souvent, et je rangeais jamais, je suis quelqu'un de très désordonné.
Même maintenant, je suis encore très bordélique, je ne prends pas énormément soin de mes affaires.

Citation :
Les fonctions auxiliaires et tertiaires de Pensée et de Sentiment l'aident à organiser et évaluer des impressions sensorielles. Le type Sensation Introverti peut passer beaucoup de temps sur un projet. À la différence du type d'Intuition Extravertie qui s'ennuiera ou s'inquiétera, il y reste pendant des mois, et il excelle là où l'attention aux détails et à l'ordre est important, que ce soit la réparation de machines délicates, la maîtrise des inventaires compliqués ou la création de couvre-lits compliqués, cousus et brodés avec un soin infini.

Je suis incapable de passer beaucoup de temps sur un projet, je serais plutôt du genre à commencer un projet, en commencer un autre, et encore un autre sans jamais en finir un.
Je m'ennuie beaucoup lorsque je dois faire quelque chose de long.
Pour ce qui est du détail, je déteste ça, je fais tout le temps dans l'à peu près, comme bon me semble, je ne suis pas du tout perfectionniste.

Citation :
S'il veut construire une maison, le résultat sera parfait. Chaque mur, chaque planche, sera soigneusement mesuré, habilement peint, méticuleusement stabilisé et d'aplomb, mais cela lui prendra un siècle. Pourquoi ? Parce que chaque étape du processus n'est pas simplement faite, mais est pesée et pondérée avec sa propre image intérieure. Il pourrait sembler lent jusqu'à ce que vous considériez la richesse d'images et de sensations intérieures qu'il contient et doit classer. Ce type fait du dîner une cérémonie silencieuse, sert chaque plat avec un soin particulier, une tasse de café partagée avec un ami n'est pas simplement une tasse de café, mais un événement, un temps unique embelli par un beau plateau et une assiette de biscuits soigneusement rangés

La même chose que le paragraphe précédent, c'est tout le contraire pour moi.
Je suis pas du tout organisé, pointilleux, perfectionniste et c'est d'ailleurs quelque chose qu'on m'a beaucoup reproché à l'école, ou je bâclais tous mes exercices, j'écrivais n'importe comment, je ne justifiais rien, mes feuilles étaient à moitié froissées.
(je prends des situations passées car je n'ai pas grand chose comme exemple dans ma situation actuelle, qui est délicate pour typer.)

Citation :
La fonction inférieure de ce type est l'Intuition Extravertie, ce qui explique pourquoi il déteste le changement. Changer de maison, d'emploi, partir dans une autre partie du pays, est traumatisant. Il a en effet absorbé tous les détails de sa situation actuelle et est bien avec eux. Faire un mouvement physique, c'est jeter par la fenêtre ce avec quoi il a fini par se sentir à l'aise et il doit tout recommencer depuis le début, en assimilant des milliers de nouveaux détails, un par un, les apporter dans son monde intérieur, trouver un endroit pour eux et là, récupérer le stimulus suivant et répéter le processus.

Je ne déteste pas du tout le changement, sinon je n'aurais jamais pris le risque de me déscolariser par exemple.
Je dirais même que j'adore le changement, un peu moins maintenant car je suis un peu blasé de la vie, mais c'est vraiment pas quelque chose que je déteste en tous cas.
Comme je suis peu attentif au détail, ça ne me dérange pas du tout, je m'adapte très facilement.

Citation :
Sous cet éclairage, nous pouvons comprendre le tracas qu'un tel mouvement est pour lui. Un magasin Auchan dans une ville n'est pas le même Auchan que dans une autre. C'est une nouvelle expérience entière.

Aucune importance.

Citation :
Le type Sensation Introvertie est lent à se faire des amis. Vous devez vous approcher d'eux progressivement et leur permettre de s'habituer à vous. Trop de commentaires ou d'histoires les épuisent.

Je suis pas vraiment lent à me faire des amis, c'est surtout quelque chose que je ne recherche pas vraiment.
Trop de commentaires ou d’histoires m'épuisent en effet, j'ai tendance à me foutre de ce que les autres me racontent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fe

Citation :
Une personne du type Sentiment Extraverti illumine une pièce avec le soleil de ses sentiments. Elle veut être en harmonie avec le monde qui l'entoure. Son rapport aux autres ou aux objets de son environnement est son moteur le plus important. Elle graisse les rouages de la société et met au centre sa vie sociale. Elle a tendance à avoir beaucoup d'amis de toutes sortes différentes qui viennent pour se dorer au soleil de ses débordements de sentiments et de sympathie et repartent heureux que quelqu'un se soucie d'eux.

Vous l'aurez compris, les sentiments et moi ça fait 2.
La vie sociale ne m'intéresse pas du tout, et même si ça m'intéressais, je sens que je ne suis pas du tout adapté pour, je suis un peu mal à l'aise en société.
J'ai de ce fait, aucun réel ami, même si j'ai eu des connaissances à l'école qui me servaient à passer le temps comme des objets, des jouets, les sentiments n'ont ici pas leur place.

Citation :
Elle a la capacité de concentrer son attention sur les personnes avec qui elle est et vous pouvez voir ses visiteurs s'ouvrir avec elle. Ils ont l'impression qu'ils peuvent montrer leurs propres sentiments en sa présence sans crainte d'être critiqués ou moqués.

Pour moi c'est un peu le contraire, je suis quelqu'un de très réservé, et craintif en société, j'ai toujours peur qu'on me critique.

Citation :
Ils comptent sur sa sympathie et ne sont pas déçus, car elle a la capacité de graisser les rouages des interactions sociales – par exemple en se souvenant des anniversaires ou en trouvant la carte et le cadeau que va aimer l'autre. C'est en effet leur processus Se qui est à l'œuvre dans les actions telles qu'être poli, agréable, sympathique, prévenant. Comme les rapports basés sur les sentiments sont si importants pour elle, elle est bouleversée quand les gens se disputent. Son but est d'atténuer les difficultés et d'éviter les sentiments agités.

Je suis quelqu'un qui peut être sympathique, mais seulement pour mon propre intérêt.
Pour l'exemple, je ne me souviens même pas de l'anniversaire des membres de ma famille donc c'est pour dire à quel point ça m'intéresse ...
Les sentiments sont la dernière chose à laquelle je m'intéresse.

Citation :
Les deuxièmes et troisièmes fonctions de Sensation ou d'iNtuition aident ce type dans la réalisation de cette fonction Sentiment. Par exemple, ces types soutenus par la Sensation peuvent faire d'excellents infirmiers ou enseignants, car ils développent un fort rapport au patient ou à l'étudiant et ont la capacité par leur fonction auxiliaire de s'occuper de leurs besoins immédiats. D'autre part, ces types soutenus par l'iNtuition peuvent être de bons assistants sociaux qui ont des contacts avec leurs clients et utilisent leur intuition pour découvrir quels sont leurs besoins réels.

Rien à dire c'est juste un exemple.

Citation :
Si une personne de ce type sur-utilise sa première fonction, elle peut s'épuiser dans un tourbillon de visites, coups de téléphone, courses, …, et ne plus avoir le temps de tenir compte de ses propres opinions personnelles. Elle est plongée dans la vie des autres et il lui est difficile de décider quand reculer et prendre le temps pour ses propres affaires. Il lui faut du temps et du développement typologique pour se sentir libre de dire « Non » aux demandes des autres.

Non

Citation :
Une complète adaptation à la réalité demande la capacité de répondre à la question «Qu'est-ce que je pense vraiment ?». Or, la réponse à cette question sur sa philosophie personnelle de vie vient de la Pensée Introvertie qui est sa fonction inférieure. Si elle ignore cette dimension de sa personnalité, elle ne va pas disparaître simplement, mais va la tourmenter sous la forme de pensées négatives sur ce que les autres pensent d'elle. Cela va affecter son rapport aux autres et elle va commettre des bévues sociales qui sont inexplicables du point de vue de sa première fonction. Pour résoudre ce problème, elle pourrait décider de faire sienne des philosophies toutes prêtes.

Un peu vrai pour mon cas, j'ai tendance à penser à travers les autres, à remettre mon jugement en question si quelqu'un pense autrement que moi.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 16:44

Citation :

écrit par un INFP, en été ...

Citation :

graisser les rouages des interactions sociales
... juste après avoir réparé son vélo ...

Citation :

Elle a la capacité de concentrer son attention sur les personnes avec qui elle est et vous pouvez voir ses visiteurs s'ouvrir avec elle. Ils ont l'impression qu'ils peuvent montrer leurs propres sentiments en sa présence sans crainte d'être critiqués ou moqués.
... pendant les trente glorieuses.

Smile
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 23:40

Se

Citation :
Les types Sensation Extravertie sont orientés vers le monde qui les entoure. Ils sont fermement rattachés au monde physique, qu'ils peuvent intimement connaître. Ils sont attentifs aux nuances de couleur et de son, aussi bien qu'aux formes, goûts, textures et aux nombres et placements des objets. Ils ressentent toutes les choses dans leur vie pleine de détails. Ce qu'ils mangent, où ils mangent, avec qui ils mangent, sur quelle chaise ils s'assoient, quelle voiture ils conduisent et quels vêtements ils portent, tout est perçu consciemment. Quand ils entrent dans une pièce, ils remarquent combien de personnes sont présentes et quel est le style du mobilier.

Je ne saurais pas vraiment dire si je suis orienté vers le monde physique, j'ai l'impression d'être un peu "dans la lune" mais je sais pas si ça a un rapport.
Je suis pas vraiment attentifs aux détails du monde qui m'entoure, c'est la dernière chose à laquelle je fait attention.

Citation :
Ces types aiment avoir beaucoup de personnes autour d'eux et ils sont généreux avec leur affection. Un grand sourire et une grande étreinte sont la norme. Ils sont francs et souvent généreux avec leur argent. Certaines personnes évitent les restaurants parce qu'elles n'aiment pas gaspiller autant d'argent pour ce qu'elles considèrent être bonnement l'action d'absorber des calories. Mais pas eux. Les aliments leur procurent une grande joie. Ils ne se préoccupent pas de l'argent lorsque c'est le moment de combler les besoins de rencontres sociales.

Je n'aime vraiment pas avoir pleins de personnes autour de moi, je ne suis pas généreux en affection, mais ça m'a l'air plus Fe ça par contre.
Je ne suis pas du tout franc, ni généreux.
J'aime bien manger, mais de la à dire que les aliments provoquent en moi de la joie, ça serait trop.
Pour l'argent je m'en fiche un peu, mais je vis chez mes parents donc je saurais pas trop dire mon comportement vis à vis de l'argent en général, mais pour l'instant quand j'ai de l'argent je le met sur mon compte et je n'y touche pas, car je n'ai aucune envie.

Citation :
Ils peuvent être d'excellents conteurs d'histoires, car ils se souviennent de tous les détails et les revivent pour le compte du public. Et ils aiment avoir un public. Plus il y a de personnes autour d'eux pour les entendre, mieux c'est. Chez eux, vous pouvez souvent trouver deux ou trois personnes qui faisaient juste un saut et qui ont été accueillies avec une tasse de café, un morceau de tarte et la sensation qu'elles n'ont pas besoin de partir rapidement. Les types Sensation Extravertie ne sont pas pressés. Ils vivent dans le présent et ce qui arrive dans l'instant est la chose la plus importante pour eux.

J'aime bien être au centre de l'attention, mais uniquement sur internet, en société c'est le contraire.
Je suis plutôt du genre pressé par contre.

Citation :
Lorsque la fonction Pensée les soutient, ils excellent à se souvenir des faits et des chiffres et peuvent être de bons cuisiniers et des bâtisseurs, des photographes, des artisans et des personnes du monde des affaires parce qu'ils sont fermement accrochés au tangible. Ils ne voient que le travail physique à faire et ne sont pas distraits par toutes les autres possibilités que la situation pourrait présenter.

Les détails ce n'est pas trop mon truc.
Je n'aime pas du tout le travail physique, je déteste ça même.

Citation :
Les types Sensation Extravertie peuvent exceller à s'occuper des enfants, surtout les très jeunes. Les bébés doivent en effet être nourris, changés, baignés, habillés, faire leur rot et être chatouillés. Les bébés sont surtout une forme de Sensation totale et ce type aime utiliser son énergie à s'occuper d'eux.

J'ai horreur des enfants, mais bon je pense pas qu'on puisse relier ça à une fonction.

Citation :
Quand le type de Sensation Extravertie est assez bien équilibré, l'iNtuition Introvertie peut s'accompagner d'un intérêt pour le parapsychologique. Mais si cette dernière n'est pas assez développée, elle peut aussi être oppressive. Elle peut constamment multiplier des peurs et des prémonitions de désastres. La vie s'en trouve ainsi gênée.

Ce n'est pas mon cas.
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 23:51

Citation :
Alors que le type Pensée Extravertie commence avec les faits et les idées qu'il trouve dans le monde qui l'entoure et termine avec les plans devant être accomplis, le type Pensée Introvertie met les faits au service de ses pensées. Il les utilise pour l'aider à construire le monde intérieur de ses idées. Il prend du plaisir dans la poursuite du développement ordonné de ses propres idées jusqu'à ce qu'il les ait transformées en un royaume logique

C'est mon cas, je me sers des faits et idées afin d'ordonner mes propres idées logiquement.

Citation :
Sa conduite extérieure reflète souvent ce sens intérieur de l'ordre. Il peut être organisé, faire un plan pour la journée et s'y tenir.

Là par contre, j'en suis incapable.

Citation :
Les fonctions Sensation et iNtuition l'aident à développer ce monde intérieur de pensée. Si l'iNtuition domine, il peut consacrer son énergie à la philosophie, au droit ou à la science théorique. Si la Sensation est le compagnon de la Pensée, il peut être attiré par la comptabilité ou les affaires.

Je suis attiré par aucun de ces domaines, mais si je devais en choisir un, ça serait science théoriques.

Citation :
S'il se concentre excessivement sur son propre monde de pensée, il commencera à négliger le reste de sa vie qui ne peut pas être exprimée dans ses pensées. Il sera tenté de dire « Si je ne peux pas penser cela, ce n'est pas réel. » Les pensées commencent alors à l'emprisonner et peuvent même perdre leur caractère objectif, car elles deviennent des produits de substitution pour développer le reste de sa personnalité.

Je pense pas que ça soit mon cas.

Citation :
La plus grande faiblesse de ce type est dans la région des Sentiments Extravertis. Il a de la difficulté à exprimer ses sentiments et quand ils s'expriment, ils rendent souvent mal à l'aise les autres. Il donne une apparence de manque de compassion et à tendance à dire des choses que les autres perçoivent comme sarcastiques ou insultantes. Mais il ne les voit pas ainsi. Il estime qu'il essaie juste d'être logique. Il gagne une réputation d'un être indépendant, compétent et même froid. Mais il a des sentiments, et même beaucoup ! C'est simplement qu'ils sont enfouis en grande profondeur, qu'il est difficile pour lui de les exprimer et qu'ils blessent facilement quand ils sortent.

ça par contre, c'est tout à fait moi
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 01:07

Ne

Citation :
À la différence des types Sensation Extravertie qui sont pris dans ce qu'ils font sur le moment, les types iNtuition Extravertie sont orientés vers l'avenir. Entrevoir les possibilités pour demain, la semaine ou l'année prochaine est ce qui capte leur intérêt. Ils notent immédiatement les détails physiques sur lesquels les types Sensation Extravertie s'attardent et les utilisent comme un tremplin pour s'envoler vers un monde de possibles. Ils pétillent de nouvelles idées et de plans originaux, dont beaucoup sont réalistes et de valeur.

Je ne suis pas du tout orienté vers l'avenir, mais ni sur le présent à vrai dire, un peu compliqué.
Je ne note pas vraiment les détails physiques, je m'en fiche un peu.

Citation :
Ce sont des créateurs prolifiques de nouvelles entreprises, nouvelles machines, nouvelles positions sociales et organisations. Pour les jeunes, une vie d'iNtuition Extravertie est un film jamais monotone avec de nouvelles aventures à tous les coins de rue. Vous ne savez jamais ce qui va arriver quand vous êtes avec eux.

Je ne saurais pas dire ça.

Citation :
Ils peuvent avoir beaucoup d'idées, de pensées, de convictions différentes en considérant la possibilité qu'elles soient toutes vraies. Leur iNtuition implique de se rendre compte qu'une autre vue est toujours possible. Ils peuvent écouter et comprendre l'argument d'un ami puis écouter l'opinion contradictoire d'un autre ami, et la comprendre également.

ça, ça me correspond, je remet souvent en question, je m'imagine différentes possibilités, même si j'ai parfois l'impression que la fonction Si les bloque.

Citation :
Mais avoir une intuition n'est pas suffisant. La deuxième fonction Pensée ou Sentiment permet au type d'évaluer ses intuitions. Par exemple, le type « iNtuition et Pensée » a non seulement l'idée de nouvelles choses, mais il utilise sa fonction auxiliaire pour planifier les étapes nécessaires à leur atteinte, alors que le type « iNtuition et Sentiment » voit non seulement la possibilité d'une nouvelle organisation à visée sociale, mais il peut exercer sa fonction Sentiment afin d'encourager les gens à travailler avec lui à sa mise en place.

Je ne planifie rien du tout, enfin juste mes passes temps.
Une visée sociale ne m'intéresse pas du tout.

dessin intuition extravertie

Citation :
Si leurs deuxièmes et troisièmes fonctions ne sont pas assez développées, les personnes de ce type éprouvent de plus en plus d'intuitions. Comme elles se succèdent, elles n'arrivent pas à terminer complètement les choses, étant ennuyées par les détails et sautant alors la tête la première dans de nouvelles aventures. Elles sèment à tout vent, mais ne récoltent presque jamais.

ça me correspond vraiment ça.

Citation :
La Sensation Introvertie est la fonction inférieure de ce type. Il est très difficile pour lui de prêter une attention prudente et méticuleuse à chaque détail qui participe à la mise en oeuvre réelle de son intuition et il est encore plus difficile pour lui de s'imprégner longuement de ces sensations afin d'en percevoir les implications.

ça revient à ce que j'ai dit pour la fonction Si, j'ai du mal avec les détails, l'application des idées.

Citation :
Par exemple, il ne s'arrêtera pas pour écouter les messages de son propre corps. Il s'implique tant dans ses projets qu'il en oublie de prendre son déjeuner. Il court après ses intuitions et travaille tard dans la nuit, en oubliant de se coucher.

ça m'arrive souvent pour le "oublier de se coucher", pour manger ça dépend.

Citation :
Il a aussi souvent des problèmes avec les objets. Il est du genre à entreprendre un voyage, mais en négligeant de s'occuper de son véhicule, et à se retrouver à mi-chemin sous la voiture à essayer de fixer quelque chose, en ayant oublié d'apporter les instruments nécessaires.

C'est vraiment moi ça, je suis très "tête en l'air", depuis mon enfance.

Citation :
Il a besoin d'argent pour ses plans, mais travailler à plein temps, dans le même emploi est ennuyeux pour lui. Et parce que son intuition a un tel pouvoir sur lui qu'il déteste, probablement plus que tout autre type, que son patron lui dise quoi faire. Il voit toujours une autre façon de faire les choses.

C'est vrai aussi dans mon cas je déteste qu'on me dise comment je dois faire quelque chose, j'ai toujours envie de faire à ma façon.

Citation :
Si quelque chose tourne mal, si quelque chose casse, s'il ne peut pas accomplir ce qu'il a prévu de faire, il a tendance à exploser de rage, donner un coup de pied au véhicule, lancer l'instrument cassé à travers la pièce, ou simplement fumer et s'inquiéter.

Totalement moi ça !
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 14:30

Ni

Citation :
L'iNtuition Introvertie contemple l'intérieur, non pas vers les ondulations de sensation provoquées par l'objet comme pour le type Sensation Introvertie, mais au-delà de ces faits palpables pour essayer de voir leurs racines et leur sens. Ils sont des visionnaires par excellence, des voyants et des rêveurs. Ils sont embarqués dans des explorations du monde intérieur et des possibilités de transformation intérieure. Ils peuvent suivre ces sentiers intérieurs par la voie des images et des idées et ils essaient toujours d'aller plus profondément et de trouver l'origine ultime et le but de leur Moi intérieur.

ça ne me correspond pas, le monde intérieur ne m'intéresse vraiment pas.

Citation :
Le type iNtuition Introvertie n'est pas intéressé par ce qui est, mais par ce qui pourrait être, pas avec les possibilités extérieures, mais avec les intérieures. Il peut avoir un amour particulier des livres, car les livres permettent à son esprit de vagabonder pendant qu'il est confortablement pelotonné chez lui. Une intuition en déclenche une autre et il finit épuisé sans jamais s'être déplacé.

ça non plus, je ne suis pas vraiment intéressé par les possibilités intérieures, je ne lis pas non plus.

dessin intuition introvertie

Citation :
Les deuxièmes et troisièmes fonctions de Pensée et de Sentiment l'aident à évaluer et organiser ces voyages intérieurs, mais même alors, il a du mal à exprimer son monde intérieur parce que cela demande un certain degré d'extraversion. Ses mots ont tendance à être morcelés et subjectifs, comme s'il ne pouvait pas déplacer ses yeux de son monde intérieur assez longtemps pour décrire ce qui arrive dans la langue quotidienne.

Le fait d'avoir du mal à exprimer mon monde intérieur me correspond, le reste non.

Citation :
Sa fonction inférieure est la Sensation Extravertie. Il peut être emporté dans ses théories, mais ses chaussettes ne sont pas appariées. Il peut faire des voyages quotidiens à travers son espace mental, mais il oublie ce qu'il devait acheter au magasin. Ce type trouve difficile de prêter attention au monde réel dans lequel le type Sensation Extravertie est si à l'aise. Il a tendance à se cogner, renverser ou laisser tomber des choses, avoir son esprit à autre chose que ses aliments quand il mange et remarque à peine les vêtements qu'il porte ou les couleurs des murs des pièces dans lesquelles il vit.

ça me correspond très bien ça, je suis très maladroit, je fais pas attention au monde qui m'entoure.

Citation :
Il n'est pas à l'aise dans les événements sociaux et plus le groupe est grand, plus il est gauche. Il éclot et devient vivant quand il y a juste une autre personne pour parler ; il est troublé par les foules et il est surtout mauvais quand il doit bavarder. Il ne fait pas une première bonne impression parce que toute l'action se déroule à l'intérieur et qu'il a besoin d'une atmosphère spéciale pour la faire sortir.

ça, c'est bien vrai pour moi, je suis très mal à l'aise en groupe, voire aussi en 1 vs 1.

Citation :
Il aime le calme et la solitude, pas de la façon dont la société pense aux introvertis maladifs, mais simplement parce qu'il a besoin de paix et de silence pour s'embarquer dans ses voyages intérieurs. Il n'est pas suffisant pour lui d'avoir juste une idée, il doit la développer et voir si elle pourra mûrir en une version plus profonde du concept original, ou si une nouvelle source d'intuition s'ouvrira à lui.

J'aime le calme et la solitude, mais pour ce qui est des idées, je ne les approfondis jamais, je vais passer d'une idée à une autre sans jamais creuser.

Citation :
Le temps est pour lui d'une importance capitale. Il préfèrerait manger des chips dans une HLM que d'aller dans des restaurants de luxe et d'avoir une maison grandiose du moment que le premier signifie du temps pour ses propres intérêts et que le second nécessite un emploi à temps complet à faire ce que quelqu'un d'autre veut qu'il fasse. Ils s'épanouissent là où la spéculation audacieuse est nécessaire dans la recherche et la science théorique. Mais puisqu'ils sont les plus mal adaptés de tous les types au monde physique réel, ils courent le danger de perdre le contact avec la vie ordinaire. Quand il néglige la Sensation Extravertie, il n'en est pas simplement dispensé. Il peut devenir sujet aux obsessions, aux compulsions ou privations des aliments ou du sexe qui sont des tentatives de la partie de personnalité Sensation Extravertie pour obtenir son attention et recevoir son dû.

Pour l'instant, le temps pour moi n'a pas d'importance, le reste ne me correspond pas non plus.
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 16:46

Du coup je pencherais plus sur INTP ou ISTP, et pour l'enneagramme je dirais 7 ou 9
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Lieu : Macon

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 18:11

Tu ne te retrouves pas dans la description de la Sensation Extravertie mais tu envisages toujours la possibilité d'être ISTP. Pourquoi?

Ah oui Bonjour Smile
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 19:04

Saythe a écrit:
Tu ne te retrouves pas dans la description de la Sensation Extravertie mais tu envisages toujours la possibilité d'être ISTP. Pourquoi?

Ah oui Bonjour Smile

à cause des clichés sur les N/S plus l'influence du jugement des autres
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Lieu : Macon

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 19:53

Dans ce cas essaie de déterminer si tu es NT ( rationnel ) ou SP ( artisan ) .

NT : https://www.davidmarkley.com/personality/conceptualist.htm

SP : https://www.davidmarkley.com/personality/experiencer.htm

J'espère que tu aimes l'anglais.
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 19:56

J'avais déjà regardé au niveau des tempéraments et il me semble que je me reconnaissais dans aucun, mais celui dont je me reconnaissais le moins, c'était le SJ d'ailleurs.

Je vais relire ça, merci.
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 20:38

Bored a-priori tu es probablement INP ou ISTP. Tu me fais penser à une version "light" (et affadie notamment par ce côté "blasé" précoce et minimaliste) de plusieurs INP profonds qu'on a pu voir ici (surtout INTP dont la dominante était "corrompue" par une fuite en avant). Cependant certains rejets, réflexes, sont appuyés d'une telle manière qu'il est possible que ta personnalité "mentale" l'emporte et gomme des traits, en renforce d'autres qui ne sont pas encore tellement soutenus par la réalité. En tout cas la dévalorisation du Si et l'adhésion au Ne m'ont l'air de pentes "naturelles" mais amplifiées en esprit plus que dans les faits. Et tout ça se répercute gravement sur le tempérament NT, dans le cas où tu es INTP.

Sache que deux tiers des gens fréquentant ce forum (ou d'autres du même genre) sont INxx. Malheureusement ce sont souvent des gens plus préoccupés par des recherches sur eux-mêmes, pour ne pas dire par l'affirmation d'eux-mêmes ; certains types sont plus prisés et tendent à les flatter, aussi ils seront peu enclins à partager ou à laisser passer tout ce qui pourrait remuer le fragile édifice de leurs représentations. Selon les besoins de l'individu, le modèle prisé est plutôt INJ (visionnaire hors-circuit) ou Extraverti. Les Introvertis sont plus enclins à développer cette honte d'eux-mêmes.
Tu verras une autre constante avec les xNTJ de service ; ce n'est d'ailleurs que l'étiquette MBTI de tendances récurrentes. Ce sont toujours les mêmes types de prétentions, de défenses, de réactions, même si les caractères/constructions de personnalités diffèrent.

Henri a écrit:
Dorloth a écrit:

tu peux me donner une source, parlant d'une fonction tertiaire passant au dessus de la dominante etc
https://mbti.forumactif.fr/t2703-topic#66668

Et puis également parce que je trouve l'idée cohérente (cf https://mbti.forumactif.fr/t2808-le-mbti-par-henri#69535)
- Typage de Zogarok par lui meme Ni-Dom, typage professionnel ISTP (Ti-Se-Ni-Fe).
- Le mode académicien du INFJ est l'expression de la tertiaire.

Dorloth a écrit:

Ouaip, bonne analyse, même si tu ne prends pas assez en compte le fait que l'intuition échoue aussi
Je considère que l'intuition ne produit pas d'échec, mais  des imprécisions, donc inlut dans les 3 fois sur 10.
J'ai remarqué que l'intuition ne donne pas toujours de résultat dans l'immédiat, et que parfois l'intuition ne prends tout son sens que quelques mois, voire années après.

Je suis ravi d'apprendre que j'ai été typé par un professionnel. Sans doute parce que ma personnalité ISTP n'est pas activée en cet instant*.

*en effet je suis sujet aux personnalités multiples et à diverses névropathies qui font guise de N-isme, voire me N-ise plus encore que si j'étais N-isé à la source

Henri a écrit:
Citation :

écrit par un INFP, en été ...

Citation :

graisser les rouages des interactions sociales
... juste après avoir réparé son vélo ...

Citation :

... pendant les trente glorieuses.

Smile

Là on a une caricature de jeux de mots rigolos au fil de l'eau façon Ne/Si mais c'est pas grave. Sans doute la fusion avec l'objet ("INFP") le temps de démouler/restituer la chose.

Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 22:12

Zogarok a écrit:

Je suis ravi d'apprendre que j'ai été typé par un professionnel. Sans doute parce que ma personnalité ISTP n'est pas activée en cet instant*.
ravi, que tu l'apprennes par moi Smile

Zogarok a écrit:

Là on a une caricature de jeux de mots rigolos au fil de l'eau façon Ne/Si mais c'est pas grave. Sans doute la fusion avec l'objet ("INFP") le temps de démouler/restituer la chose.
Presque. C'est juste ces deux  phrases qui m'ont agacés :  illumine une pièce avec le soleil de ses sentiments et se dorer au soleil de ses débordements de sentiments et de sympathie. Ensuite, j'ai brodé par l'humour. Smile
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: ENTP, ISTP, INTP ou autre ? ENTP, ISTP, INTP ou autre ? - Page 5 Icon_minitime

ENTP, ISTP, INTP ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant