Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Emmet Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 36 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 28/11/2009 Messages : 48
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 02:56 | |
| - Desdinova a écrit:
-
- Citation :
- Ça occupe une part assez importante de ma vie, puisque je suis étudiant en musique justement.
:O si psycho me plait plus ce qui m'étonnerait, je ferai ça. Tu peux m'expliquer en deux trois mots quelles genres de choses tu étudies, faits ? Au pire si j'ai le temps, je pourrais m'y intéresser plus attentivement C'est très simple: j'étudie plus spécifiquement le jazz, et j'ai des cours d'instrument, de jeu en groupe, d'harmonie, solfège, histoire de la musique, avec d'autres choses comme un peu de littérature, de psycho, de philo, de pédagogie... C'est très chouette, comme certains jours ça peut être très éprouvant (surtout quand on bloque des mois sur un aspect important...) mais bon, c'est une passion |
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 03:28 | |
| Han, les cours rêvés, finalement j'aurais peut-être du faire ça, d'un côté la psycho aussi c'est une passion :/ enfin je verrai _______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. Come on maggot brain, go on maggot brain..."Will you deliver Spain from bondage ?" |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 13:37 | |
| Ouah j'aime beaucoup tes liens Emmet ! Surtout le premier : Amour de Spleen. Merci de m'avoir fait découvrir cette chanson , en aurais tu d'autres dans le même genre ? _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 13:57 | |
| - Desdinova a écrit:
Il n'empêche que ma première impression après avoir lu ça c'est: " OMG Exil que tu portes bien ton avatar :O ^^". Comment fais-tu pour arriver à tout analyser comme ça, c'est un don ma parole... Tu devrais regarder The Mentalist, je parie que le héros est un INFJ.
Sinon ma deuxième impression est à propos de ChasingStarlight, que j'admire aussi beaucoup, en fait je vois ça comme un "chemin des INFP" et tu m'as l'air tout simplement plus loin que moi dessus^^; le fait de voir le monde de manière objective, d'essayer d'être extraverti, de penser aussi au futur, aux conséquences, je n'y suis pas encore arrivé moi, je ne peux pas m'empêcher de faire à ma manière parce qu'elle marche parfaitement sur le moment même et j'essaye de ne pas penser aux conséquences. La musique c'est ma drogue, je m'y refuge pour justement pouvoir être subjectif, idéaliser, fantasmer,...
Je ne suis pas sûr que Patrick Jane alias The Mentalist soit INFJ, il est beaucoup trop complexe dans la série, il a ce côté introverti qu'il ne partage à personne, ses valeurs, mais en même temps cette facilité déconcertante à aller vers les autres et à comprendre instantanément leurs motivations. J'ai plutôt l'impression que c'est un génie altruiste avec cependant une grande part d'ombre.. après quel type de personnalité, je sais pas. Il m'a l'air clairement XNFX, mais après... il ressemble plus à un être humain très évolué qu'à quelqu'un d'ordinaire (les INFJ sont loin d'être ordinaires cela dit). Sinon je ne suis pas au dessus de toi, j'ai jamais pensé à ça et toi non plus, tu ne dois pas penser que des gens sont au dessus de toi, même dans le monde réel, peut être n'es tu pas assez tolérant envers toi même ? Sinon cette volonté de voir les choses de façon objective pour un INFP, est je pense, à double tranchant, car on est fatalement amené à souffrir au début, même peut être jusqu'au bout, et je ne sais pas si ce chemin me mènera quelque part, mais je l'ai choisi. Il faut avant tout que tu développe le tien, je suis loin d'être un exemple ou quoi que ce soit, juste une pauvre âme égarée qui cherche refuge dans ce monde étrange, d'ailleurs en ce moment j'éprouve assez de douleur morale à accepter cette objectivité, c'est difficile de désapprendre aussi. Mais as-tu foi en quelque chose ? |
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 13:59 | |
| Qu'entends-tu par "avoir foi en quelque chose"? Non, je ne crois pas en Dieu, j'ai foi en la musique et mes rêves. _______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. Come on maggot brain, go on maggot brain..."Will you deliver Spain from bondage ?" |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 20:49 | |
| Non pas dieu, je veux dire quelque chose de réalisable, enfin plus ou moins. Tu vois un objectif, qui te rappelle que t'es en vie pour une certaine raison dans les moments de tristesse. Personnellement le mien c'est juste une idée, mais ça suffit à me faire avancer. La foi est puissante, il ne faut pas la sous estimer _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Desdinova Pionnier
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Jan 2012, 23:24 | |
| Oula, là on entre (malheureusement peut-être) en terrain un peu trop connu^^. Ca c'est ma grande philosophie de la vie. Dostoïevski a dit :"Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre." encore une citation qui résume toutes mes pensées. Pendant 5 ans (de 12 à 17) mon but c'était de sortir avec LA fille, hannn elle était trop belle :'(, j'étais FOU amoureux d'elle, ça tu peux me croire, finalement c'est elle qui m'a vraiment fait devenir idéaliste, sentimentale, et fait aimer la musique :P. J'ai refusé deux fois de sortir avec des filles différentes par fidélité envers la fille avec laquelle je sortais même pas... je me rends compte que c'est absolument stupide mais je suis sur que je le referais. Puis, début 17 ans, je ne l'étais plus (bizarrement l'année ou je suis devenu vraiment proche d'elle en tant qu'ami, je me suis peut-être rendu compte qu'elle ne me correspondait pas, avant c'était du fantasme). Donc pendant cette période, d'un côté j'étais heureux d'être libéré de ça mais d'un autre je me sentais vide, errant sans but comme ça (je suis sûr que tu sais de quoi je parle), c'est à ce moment là que j'ai compris que pour vivre il fallait un but, un idéal. Donc j'ai cherché autour de moi, je me suis fixé un autre but et je me suis fait avoir par une fille au regard langoureux qui disait "vient me voir" (enfin c'est ce que je croyais ), une INFP hyper intelligente , finalement je suis sorti avec elle mais après un moment elle m'a quand même avoué qu'elle n'était pas amoureuse de moi mais qu'elle ne voulait pas me perdre en tant qu'ami :| . Et c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment me poser des questions existentielles, celles qu'il ne vaut mieux pas se poser si on n'a pas envie rentrer dans une dépression profonde. A quoi ça sert de vivre ? Et finalement quand j'ai atteint mon but, je fais quoi ? Quel est mon rôle dans le monde? Puis j'ai trouvé un autre but... devinez quoi... oui, une autre fille, mais une amie assez proche cette fois-ci, mais sans le savoir je m'exposais à un véritable mur, une INTP pas encore mature, pfouu, j'ai morflé, chialé, et finalement, je lui ai dit, elle l'a pas mal pris du tout mais elle n'a évidemment pas accepté, donc on est resté ami jusqu'au jour où elle me dit qu'elle veut sortir avec un type parce qu'il est riche, la vie est magnifique, même si je me doutais que c'était une excuse bidon pour ne pas avouer qu'elle a des sentiments, ça fait mal. Finalement, on se parle toujours mais notre relation est vraiment étrange. Durant tout ce temps, j'ai remarqué une augmentation de mes interrogations à propos des raisons de vivre et tout ça, au départ, c'était une fois, puis une fois par mois, puis aujourd'hui ça devient une fois par semaine au minimum. J'ai peur de la suite. Et la musique me fait un peu l'effet de la morphine, à court terme, ça me contient, mais j'ai vraiment l'impression que ça va de mal en pis. Et la question de but me gêne parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question. Au début j'ai un but je suis heureux, puis je l'atteins, je suis triste ("On peut vivre pour un idéal, on ne saurait en vivre"), j'erre, donc j'en cherche un autre, mais voilà, est-ce que la vie se résume à ça, à une quête perpétuelle de but jusqu'à notre mort... En tout cas, j'en ai un actuellement, lire les "journals" de Kurt Cobain, j'ai l'impression que ça va me faire du bien. Bon voilà, 1/100 de ma vie de merde peut-être, je ne préfère pas continuer. As-tu aussi cette impression d'avoir eu une vie de merde ? EDIT: scusez moi mais j'écoutais de la musique en même temps, donc ne vous étonnez pas du ton dépressif xD |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 12:39 | |
| Ah oui mais une fille n'est pas un objectif de vie, enfin pour moi en tout cas, ça peut le devenir certes quand tu rencontre celle qui te correspond, mais par objectif je veux dire quelque chose de plus grand encore.
Par ailleurs, je me posais une question, cette fixation sur les détails inutiles qui nous rend si tristes les INFP, n'est ce pas en partie dû à une mauvaise utilisation de la Si ? On se rappelle toujours le passé et on le rend négatif, donc on ne pense qu'à ça et toussa = dépression. Ou encore une mauvaise utilisation du Te.. ? _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 12:58 | |
| Desdinova, tu gagnerais beaucoup à te pencher sur l'ennéagramme (pourvu que tu veuilles véritablement changer). Ce que tu manifestes cadre bien d'avantage avec le type 4, qu'avec le profil INFP. Disons que ton type MBTI renforce les propriétés de ton type ennéagramme, mais que l'essentiel de tes problèmes sont surtout lié aux processus de défense propre aux 4. Tu ne trouveras pas grand chose d’approfondi à ce sujet sur internet, mais si ça t'intéresse, je ne peux que te conseiller la lecture du livre référence de Helen Palmer.
Mais bon, avec l'ennéagramme, le but est clairement de déjouer la forme que revêt sa complaisance, or si tu n'es pas véritablement disposer à changer, tu risquerais d'être mis à mal à la lecture de tout ça...
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
|
| | | Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 13:08 | |
| - ChasingStarlight a écrit:
Par ailleurs, je me posais une question, cette fixation sur les détails inutiles qui nous rend si tristes les INFP, n'est ce pas en partie dû à une mauvaise utilisation de la Si ? On se rappelle toujours le passé et on le rend négatif, donc on ne pense qu'à ça et toussa = dépression. Ou encore une mauvaise utilisation du Te.. ? Il y a de ça. (Si) convie effectivement à la nostalgie, ainsi qu'à une certaine forme de résignation fataliste. En position tertiaire, cela peut grandement contrecarrer l'enthousiasme indispensable de l'auxiliaire (Ne), et corrompre sa vision d'ensemble en s'acharnant sur les détails mal assimilés. (Te) en inférieure, ça conduit facilement à sentir qu'on a le fonctionnement du monde contre soi... Pauvres INFP's... |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 19:16 | |
| ChasingStarlight Je ne suis pas sûr que Patrick Jane alias The Mentalist soit INFJ...
J'ai mater le premier épisode juste pour voir. Le simple fait que le personnage se présente comme un médium le rapproche automatiquement du profil INFJ, ce type étant couramment (et à juste titre) apparenté à la figure archétypale du médium, du clairvoyant, du visionnaire mystique, ect... Mais bon, de ce que j'ai vu, le personnage n'est pas crédible psychologiquement parlant. C'est l'incarnation d'un gros phantasme (au même titre que Hanibal Lecter ou Sherlock Holmes- INTJ), si bien qu'il ne souffre pas de la contradiction. Par exemple, je remarque qu'on a souvent tendance à assimiler la perspicacité intuitive avec l'art de l'observation, alors que s'il y a bien des types qui ne sont pas observateurs, ce sont les intuitifs dominants. Les INFJ en particuliers ont le plus grand mal à être attentif à ce qui les entourent, et c'est précisément parce que leur regard glisse sur les choses sans les voir qu'ils sont capable de laisser leur subconscient faire des recoupements complexes, et d'aboutir à des conclusions qu'ils aurait le plus grand mal à justifier en s'appuyant sur les faits à disposition (puisqu'il n'en sont presque pas conscient). En ça, ils tirent profit de (Se) en inférieure, qui enregistre les informations par devers la conscience en nourrissant l'intuition. Bref, cette façon ostensible qu'il a d'observer les scènes de crime ne correspond en rien à l'attitude qu'il est convenu d'attendre d'un INJ, ça correspond bien d'avantage à une interprétation de S destiné à un public de S. C'est quelque chose de très courant dans les productions américaines (séries-cinéma) que de chercher à "sensationnaliser" tout ce qui ressort de l'intuition, la majorité des consommateurs étant S, tout comme la majorité des promoteurs de l'audio-visuel. A part ça, je lui trouve quelque chose d'un peu ENTP à ce Patrick Jane (avec un fort Fe), du peu que j'en ai vu en tout cas...
Dernière édition par Exil le Jeu 19 Jan 2012, 21:47, édité 5 fois |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 19:19 | |
| - Exil a écrit:
Il y a de ça. (Si) convie effectivement à la nostalgie, ainsi qu'à une certaine forme de résignation fataliste. En position tertiaire, cela peut grandement contrecarrer l'enthousiasme indispensable de l'auxiliaire (Ne), et corrompre sa vision d'ensemble en s'acharnant sur les détails mal assimilés. (Te) en inférieure, ça conduit facilement à sentir qu'on a le fonctionnement du monde contre soi... Pauvres INFP's... C'est exactement ma peur principale, j'avais conscience que ce n'était pas vraiment objectif et je me demandais à quoi cela correspondait concrètement cette peur. Mais bon plus je prends conscience de tout ça, mieux je me sens en fin de compte. Merci pour ton explication Ps : M'enfin oui une analyse serait pertinente si des personnes comme Patrick Jane existaient, il m'a plus l'air d'un super héros que quelqu'un d'ordinaire. |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 19:26 | |
| [quote="ChasingStarlight"] - Exil a écrit:
Ps : M'enfin oui une analyse serait pertinente si des personnes comme Patrick Jane existaient, il m'a plus l'air d'un super héros que quelqu'un d'ordinaire. C'est ça... Même s'il a existé dans l'Histoire quelques rarisimes individus ayant atteint à une dimension quasi-héroïque, notamment des médiums aux pouvoirs hallucinants ! |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 19 Jan 2012, 19:36 | |
| On est loin de savoir ce dont l'être humain est capable _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 25 Jan 2012, 17:42 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=mBqMBxBSyso&feature=related Que pensez vous de cette musique ? Perso elle me fait ressentir... un truc très étrange... Parfois, des musiques du genre me font planer, mais pas là. Parfois, elles me font pleurer, mais pas là. Parfois, elles me donnent un coup de nostalgie, mais pas là. Un sentiment de lointain, voir d'incompréhension. Est-ce qu'elle vous touche ? |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 25 Jan 2012, 19:01 | |
| |
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 25 Jan 2012, 19:19 | |
| - ChasingStarlight a écrit:
à vrai dire je ne ressens pas grand chose en ce moment, je fais de la méditation depuis un moment et j'ai l'impression d'être moins atteint par les musiques, mais celle la fait travailler mon imagination Tiens, intéressant ! J'ai toujours regardé la méditation sans pour autant m'y pencher, sûrement par peur de changer de caractère (oui j'ai un caractère très flexible, a la racine. ) Ca consiste en quoi ? Quel effet ça a ? Quelle a été ta motivation ? Tu ressent quoi quand tu le fait ? |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 25 Jan 2012, 19:26 | |
| Ah la méditation ! Pour moi on devrait s'entraîner à en faire dés la maternelle ça consiste en gros à mettre ton corps dans une bonne position déjà (position du lotus ou même en tailleur) , te détendre, arrêter de penser et laisser parler ton inconscient (m'enfin concrètement je saurais pas dire comment.. tu ressens juste des choses en fait) Pour résumer les effets : http://www.easysteps-meditation.fr/meditation.htm Ma motivation c'était avant tout d'avoir une conscience plus lucide et si possible plus structurée, contrôler mieux mes émotions, puis avoir plus d'estime/confiance en moi, ce qui a tout de même donné des résultats ! Faut avouer qu'au début... c'est terriblement chiant. Tu te demandes ce que tu fais là à être assis et tu regardes le temps passer. Apparemment ce n'est qu'au bout de quelques semaines de pratique qu'on commence à en sentir les effets. J'en fais 2 fois par jour et j'en ai vraiment besoin, ça développe la résistance au stress et à l'anxiété et ça fait tellement de bien ! _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 25 Jan 2012, 19:29 | |
| Raaa, mon seul problème serai la patience... pas que je sois impatient, mais je sais à peu près résister à l'ennuie, attendre, mais de là à ne penser absolument à rien... voilà quoi. |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 02 Fév 2012, 17:41 | |
| Desdinova (ou même les autres) que penses tu de cette chanson ? https://www.youtube.com/watch?v=GpBtkDUPr9w&feature=fvst Surtout au niveau des paroles, après Lil Wayne j'aime pas trop mais là j'aime, surtout avec Bruno Mars ! Je trouve la chanson très parlante psychologiquement surtout pour un INFP ou même l'introverti en général. Et vous, avez vous des chansons à peu près du même genre, avec de belles paroles qui vous font réfléchir ? |
| | | Desdinova Pionnier
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 02 Fév 2012, 21:49 | |
| Bof, oui ok, je tourne pas autour du pot^^. Les paroles m'affectent pas parce que je ressens rien quand ils chantent, j'ai pas les poils qui se hérissent, des frissons, des orgasmes, rien. Si je peux me permettre une remarque ? J'ai l'impression que tu passes à côté de beaucoup de choses... va voir mon tout premier post, ça c'est de la musique d'INFP, mélancolique, sentimentale, là, on ressent toutes les émotions dans la voix. Ecoute qques fois les musiques que j'ai mises, tu verras . Et pas qu'une fois hein^^, moi t'as musique je l'ai écoutée trois fois, et même après cela c'est même pas que j'aimais pas mais elle n'a aucun potentiel je trouve, elle ne pourra jamais me faire pleurer, rêver,... _______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. Come on maggot brain, go on maggot brain..."Will you deliver Spain from bondage ?" |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 02 Fév 2012, 23:14 | |
| Hmm bien ce que je me disais, tu es vraiment du type 4 différent et sensible, je me doutais que tu n'aimerais pas vraiment cette chanson, mais bon j'avais un petit espoir que les paroles t'affectent quelque peu :P . Je vois mieux la différence entre type 9 et type 4 maintenant, mais bon je comprend tout à fait que tu n'aimes pas ! _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Desdinova Pionnier
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 02 Fév 2012, 23:16 | |
| Mais je ressemble pas mal au type 9 dans le sens ou je déteste les conflits, et je fais tout pour les éviter, SAUF pour la musique, j'ai un avis hyper subjectif (que je trouve moi-même objectif, même si au fond de moi je sais que c'est subjectif, hihi c'est profond) et je n'hésite pas à me battre pour prouver que ce que j'écoute c'est THE BEST :P _______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. Come on maggot brain, go on maggot brain..."Will you deliver Spain from bondage ?" |
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 02 Fév 2012, 23:20 | |
| Oui peut être, mais je dirais quand même que le type 4 est ton centre primaire :P _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Desdinova Pionnier
| (#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 02 Fév 2012, 23:21 | |
| J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que parfois, dans certains cas, je m'approche aussi du 9 _______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. Come on maggot brain, go on maggot brain..."Will you deliver Spain from bondage ?" |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Musique et Types | |
| |
| | | |