Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez
 

 Aanalyse transactionelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Aanalyse transactionelle Empty
Message(#) Sujet: Aanalyse transactionelle Aanalyse transactionelle Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 22:38

L' Analyse Transactionnelle est une approche des relations interpersonnelles développée aux Etats-Unis dans le début des années 70 par Le Dr. Eric Berne qui, depuis, a connu un immense succès dans différents domaines d'application de la psychologie sociale : dynamique de groupe, recrutement, bilans de compétence, etc., aussi bien qu'en thérapie personnelle, rapports au sein du couple, de la famille, avec ses amis.

L' Analyse Transactionnelle (l'A.T.) est basée sur un modèle comportemental qui distingue en chacun de nous des attitudes relevant de trois grands rôles typiques, trois "Etats du Moi" : le Parent, l'Adulte, et l'Enfant.

Tour à tour, à des degrés divers, nous nous laissons dominer par l'une ou l'autre de ces trois facettes de notre personnalité. Plus précisément, l'A.T. décrit différentes façons de se comporter en Parent, Adulte ou Enfant, certaines intéressantes d'autres beaucoup moins !

Par exemple, dans la transmission des valeurs qui est l'un des rôles-type du Parent, on voit que ce rôle peut être assuré de façon juste, acceptable par les autres - on parle de "Parent Normatif" - ou au contraire être effectué de façon tyrannique, invivable pour l'entourage - et on parlera, dans ce cas, de "Parent Persécuteur"...

En situation de communication, ces Etats du Moi s'expriment, générant de véritables "transactions". Une "transaction" n'est ni plus ni moins qu'un échange entre deux personnes formaté par les rôles qui sont activés à chaque instant chez l'une et chez l'autre. On constate que la communication fonctionne bien quand les rôles activés sont complémentaires ou complices. Par exemple, à la question : "Tu n'as pas vu mes lunettes ?", la réponse sera : "Oui, elles sont sur la commode".

En revanche, les soucis apparaissent dès qu'un "jeu" s'amorce et que les rôles s'opposent. Par exemple, si la première personne ouvre l'échange sur un registre neutre : "Tu n'as pas vu mes lunettes ?" et que la seconde lui renvoie : "Tu perds tout, tu n'es qu'un gamin", on voit aisément qu'un tel échange peut très vite dégénérer !

En étudiant les Etats du Moi, les comportements qu'ils engendrent, les jeux qu'ils entraînent, jusqu'aux scénarios qu'ils provoquent, l' Analyse Transactionnelle nous donne les outils nécessaires au Développement de Soi. Cela va de la simple amélioration de la communication jusqu'à la mise en oeuvre de thérapies.

Les tests sont idépendant mais tous les faire permet de faire une synthese !
http://www.analyse-transactionnelle.com/menutests.php

Mon resultat :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aanalyse transactionelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Aanalyse transactionelle Aanalyse transactionelle Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 08:01

merci Auruo,

résultat final:

avis:
Revenir en haut Aller en bas
 

Aanalyse transactionelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-