u1084 Invité
| (#) Sujet: ESFJ = Histoire d'alimenter la section, traduction de quelques articles trouvés sur le Net. Mar 29 Sep 2015, 20:31 | |
| En vrac = N’aime pas se retrouver seul ; Pense que la vie doit avoir un but/une signification ; Organisé ; Apprécie les cadres structurés ; Avenant et sociable ; N’aime pas les gens/choses sortant trop de l’ordinaire ; Ouvert ; Facile à décrypter ; Peu friand de science-fiction ; Orienté vers le groupe ; Suit les règles ; Affectueux ; Généralement heureux ; Positif ; Fait beaucoup de compliments aux autres ; Sens du devoir ; Aimant ; Altruiste ; Extraverti et sociable ; Consulte les autres avant d’agir ; Loyal, irréprochable et ordonné ; Planificateur et organisateur ; Fidèle ; Valorise par-dessous tout ses relations et sa famille, bien plus que la poursuite d’activités « intellectuelles ».- Spoiler:
• Les ESFJ sont des individus chaleureux et attentionnés, faisant ressortir le meilleur chez chacun. Ils comprennent facilement les gens qui les entourent parce qu’ils sont naturellement en phase avec les émotions (les leurs comme celles des autres). Généreux, ils aiment rendre les autres heureux. • Les ESFJ donneraient sans hésiter jusqu’à leur dernière chemise aux autres, s’ils sentent ces derniers dans le besoin. Où qu’ils aillent, les ESFJ adoptent souvent le rôle de contributeur et de catalyseur social, donnant leur temps et leur énergie sans compter afin de s’assurer que les besoins des autres soient satisfaits, que les traditions sont perpétuées et encouragées, et que tout soit un succès. • Les « histoires » ont une place importante dans la vie des ESFJ. Il est très important pour eux de raconter leur version de « l’histoire ». Cela veut dire raconter leur vie de telle manière que cela révélera leur identité propre et leur singularité en tant qu’individu. • Les ESFJ se sentent concernés par les détails et les répercussions d’une expérience « directe », que ce soit les leurs, ceux de leurs amis ou connaissances, même ceux des étrangers qu’ils croisent pendant leur vie. • Les ESFJ peuvent également tirer une grande satisfaction de leur engagement pour la communauté, à travers des associations, par exemple. Ce qui est important pour eux est de voir que leur travail et leurs actions ont un impact sur les gens et leurs besoins. Ils sont dotés d’une nature amicale et d’un cœur tendre. Où qu’ils aillent, ils se font les promoteurs de l’harmonie et de relations tout aussi harmonieuses. • Les ESFJ sont l’un des types les plus satisfaits de leur mariage et de leur vie de couple, et ils sont également le second type le plus susceptible de croire à l’existence d’une forme de pouvoir spirituel supérieur. Rares sont les ESFJ souffrant de toxicomanie ou d’un quelconque abus de drogues. • Ils aiment à être perçus comme des individus fiables, respectables et bienfaisants. Ils croient aux autorités en place, aspirent à se sentir faire partie d’un groupe/d’une communauté, recherchent la sécurité, valorisent les témoignages de reconnaissance et de gratitude et visent les postes de direction. Sur le plan intellectuel, ils prônent le recours à une logistique efficace (bien plus que la tactique), la diplomatie et la stratégie. • Ce type est le plus conservateur de tous. Les ESFJ ont mis en place un système de valeurs et de règles qui est orienté vers le maintien des traditions. Ils préfèrent une structure et une organisation claire, dans leur vie comme dans leur travail. Trop de changement et d’agitation les perturbe et les gêne.
- Spoiler:
Néanmoins, ils sont attentionnés et fiables, bien que souvent peu enclins à adopter spontanéité et flexibilité. S’ils sont ouverts d’esprit envers tout ce qui est nouveau, leur seuil de tolérance est cependant relativement mince. Mais si l’on cherche quelqu’un de fiable pour accomplir une tâche dans le respect des règles, les ESFJ sont le type idéal ! En effet, dans le contexte du monde du travail, outre leur attachement aux valeurs de sécurité, de la capacité de pouvoir rendre service aux autres ainsi que d’avoir une structure claire et définie, les ESFJ sont généralement satisfaits de travailler avec leurs collègues, tout comme ils sont le plus souvent heureux de leur travail en lui-même. On les trouve généralement dans l’éducation et les services médicaux, mais aussi… dans le monde religieux.
Voici quelques éléments clés pour travailler avec ce type : - Suivre les protocoles et les règles établies. - Se rappeler que les ESFJ prendront toujours en compte les sentiments et ressentis des autres. - Les ESFJ préfèrent « suivre ». Néanmoins, s’ils sont en position de pouvoir, respectez-les. - Être direct et le plus concis possible lorsque vous donnez des directives/ordres. - Ne pas insulter ni critiquer les valeurs auxquelles ils tiennent.
En résumé : → L’ESFJ en tant que manager = apprécie sincèrement d’avoir à manager les autres ; Doué pour convaincre et unifier une équipe ; Capable de donner à tous la sensation d’être investi dans le projet ; Respect des structures traditionnelles d’autorité ; Peut être très sensible à propos de leur statut et réagir très mal si quelqu’un questionne leur autorité ; Susceptible de devenir colérique dans les situations stressantes. → L’ESFJ en tant que collègue = Agréable membre d’équipe ; Cherche à avoir des amis au travail ; Très sociable, peut trouver difficile de travailler seul ; Aimable mais sensible, peut être stressé rapidement ; Généralement prompt à voler au secours de ses collaborateurs ; Très sensible à la critique, se vexe rapidement si ses collègues ne montrent pas ou peu d’intérêt pour ses idées ; Capable de créer un réseau de contact efficace et rapidement.
De plus, les ESFJ sont différents des autres types SJ sur bien des aspects. Comme tous les Gardiens, ils sont concrets dans leur communication, et coopératifs lorsqu’il s’agit de rendre effectif les buts qu’ils poursuivent. Ils sont intéressés par le commerce et le marketing et se préoccupent de aspects moraux et éthiques. Les ESFJ tendent à être fatalistes, pessimistes et stoïques concernant le futur (ce qui est logique, puisqu’ils font partie des garde-fous de la société actuelle et de son passé). Pragmatiques et terre-à-terres, les Gardiens croient au respect des règles établies, à la coopération et à l’entraide entre individus. Ils ne sont pas très à l’aise avec l’improvisation ni avec le fait de devoir « montrer la voie » aux autres. Travailler régulièrement et progressivement, sans discontinuer, au sein du système en place, est la façon de faire des Gardiens : sur le long terme, loyauté, disciple et travail d’équipe permettent de venir à bout de n’importe quel tâche. En effet, ils sont très méticuleux à l’endroit des plans et des programmes mis en place, et ont un œil aiguisé pour repérer les procédures les plus appropriées. Ils adoptent une attitude prudente envers tout changement, même s’ils savent que celui-ci peut être salutaire pour l’objet qu’il concerne. Mieux vaut mieux aller doucement et prendre le temps de réfléchir avant d’agir, selon eux.
|
|
Gumball44 Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 32 Lieu : Saint Sébastien sur Loire Inscription : 17/01/2021 Messages : 10
| (#) Sujet: ESFJ métiers Ven 29 Jan 2021, 15:20 | |
| Bonjour, en espérant que cela puisse aider des ESFJ étudiants et personnes en reconversion de passage sur ce forum. https://lowtechnation.com/personnalite-esfj/ Merci pour les retours . |
|