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Auteur | Message |
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Spi' Aucun rang assigné
Type : *_* Age : 101 Lieu : *_* Emploi : *_* Inscription : 25/04/2014 Messages : 565
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Mar 23 Déc 2014, 10:54 | |
| Ce qui est marrant c'est qu'en vous lisant, on voit clairement que vous faîtes ressortir une image positive des fonctions que vous utilisez et inversement, une image négative en parlant de celle que vous n'utilisez pas.
Dernière édition par Spirit le Mar 23 Déc 2014, 19:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Mar 23 Déc 2014, 11:17 | |
| oui, c'est vrai,je pense aussi que les textes sont orientés par la théorie - Théorie a écrit:
la fonction dominante correspondrait à la figure du héros (chez les hommes) ou de l'héroïne (chez les femmes)
les fonctions auxiliaire et tertiaire fonctionneraient sous forme d'un duo composé d'une figure paternelle et d'une figure d'éternel adolescent, avec - une fonction auxiliaire correspondant à la figure d'un père (chez les hommes) ou d'une mère (chez les femmes) - la fonction tertiaire correspondant à la figure de son fils (chez les hommes) ou de sa fille (chez les femmes)
la fonction inférieure correspondrait à l'anima (chez les hommes) ou à l'animus (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la dominante correspondrait à la personnalité opposante
la fonction d'attitude opposée à l'auxiliaire correspondrait à une figure de vieux grincheux (chez les hommes) ou de sorcière (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la tertiaire correspondrait à la figure du fripon (sorte de gnome farceur et malveillant)
la fonction d'attitude opposée à l'inférieure correspondrait à la personnalité démoniaque
Il serait interessant de réécrire les textes avec un effet miroir. j'éditerais pour remettre un texte avec cet effet. EDIT pas forcement évident, j'ai du mal à détailler : Ni --> Le héros des temps moderne qui a la certitude de porter la vérité de l'avenir. Il a la loi avec lui, il a la foi en son destin. Il sait ce qu'est le bien, il sait ce qu'est le mal. Il est du coté du bien. Il pourfend Tout ce qui est issue du mal. Tel un Achille ou un Hector Fe/Ti --> La figure du père bienveillant qui protège, qui se met à la place ses enfants avec une facilité déconcertante, il sait ce qui est bon pour eux. L'enfant n'a qu'à suivre ce que le père dit, il ne peut en etre autrement. J'y vois Dédale et Icare. Se --> Le porteur de mauvaise nouvelle, celui par qui arrive la souffrance. Le messager de la vie. J'y vois un corbeau ou Gandalf. Ne --> Celui ou celle qui voit tout les possibles, tel une Pythie. L'oracle que le monde consulte. Fi --> Le gardien du mystère de la vie. Tel un Essénien. Te --> Le porteur de la connaissance,le guide. Avec un humour caustique, déplorable pour les autres, hilarant pour lui. Je trouve que l'archange Raphael s'y porte bien. Si --> Le passé,la source de ce que l'on est. la clef de la renaissance. L'archange Metatron |
| | | Kabo Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 38 Lieu : . Emploi : . Inscription : 15/05/2014 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Sam 30 Mai 2015, 10:17 | |
| En creusant un peu l'article de Beebe mis en lien par Stella, j'ai trouvé cette image qui me semble assez bien illustrer le concept: - Spoiler:
1, 2 truly confident 3, 4 truly vulnerable 5, 6 appear confident; hiding vulnerability 7, 8 appear vulnerable; hide confidence
Selon cette théorie, la répartition des 8 fonctions selon le type MBTI est la suivante: - Spoiler:
Sources: http://www.erictb.info/temperament2a.html http://typeindepth.com/terms-theory/ |
| | | Zero Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 29 Lieu : Cameroun Emploi : Paysan Inscription : 11/02/2015 Messages : 45
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Ven 03 Juil 2015, 10:02 | |
| - Stella a écrit:
- Selon sa théorie,
la fonction dominante correspondrait à la figure du héros (chez les hommes) ou de l'héroïne (chez les femmes)
les fonctions auxiliaire et tertiaire fonctionneraient sous forme d'un duo composé d'une figure paternelle et d'une figure d'éternel adolescent, avec - une fonction auxiliaire correspondant à la figure d'un père (chez les hommes) ou d'une mère (chez les femmes) - la fonction tertiaire correspondant à la figure de son fils (chez les hommes) ou de sa fille (chez les femmes)
la fonction inférieure correspondrait à l'anima (chez les hommes) ou à l'animus (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la dominante correspondrait à la personnalité opposante
la fonction d'attitude opposée à l'auxiliaire correspondrait à une figure de vieux grincheux (chez les hommes) ou de sorcière (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la tertiaire correspondrait à la figure du fripon (sorte de gnome farceur et malveillant)
la fonction d'attitude opposée à l'inférieure correspondrait à la personnalité démoniaque
Si on prend l'exemple d'un homme INTP (faune la plus répandue par ici ), cela donne : Ti serait un héros Ne serait un père en conflit perpétuel avec son fils immature Si Fe serait la part féminine non développée (l'anima) Te serait une personnalité s'opposant au héros Ti Ni serait un vieux acariâtre Se serait un gnome malfaisant Fi serait un monstre destructeur Peux tu illustrer cela s'il te plait ? Ca m'aidera beaucoup. Merci _______________________________________ "Don't worry about nothing ", he said ... |
| | | GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Ven 03 Juil 2015, 19:51 | |
| Intéressant, j'avais lu quelque chose comme ça ailleurs, à propos de la présence des archétypes dans les rêves. Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne comme ça et avec ces dénominations (héros, père, fils, pourquoi pas le saint esprit) pour tout le monde. Tout au plus, les personnages qui apparaissent dans nos rêves sont souvent des parties de nous-même; j'imagine que l'on peut donc tenter de corréler ça avec notre structure de fonctions, mais de là à y coller ces archétypes je reste très sceptique. Je me demande aussi comment on doit interpréter le champs de conscience et d'inconscient dans nos rêves. Les fonctions conscientes habituelles seront-elles forcément (plus) présentes que les autres dans un rêve (une activité plus proche de l'inconscient dont on dit d'ailleurs qu'elle permet d'y accéder) ou bien les rêves mettent-ils en avant les fonctions inconscientes avant toute chose?- parenthèse à propos de la page précédente:
- Citation :
- "En fait, c'est très ambigüe: il y a une certaine définition de (Fe) qui me rebute, et qui en réalité concerne surtout les EFJ corrélés avec l'énnéagramme 2 (comme certains IFJ)."
Je comprends ton dégoût de cette forme que peut prendre Fe ... et je la partage ! Je pense que peu d'INFJ se reconnaîtront dans cette vision très conformiste de Fe (version chrétienne), qui peut devenir totalement aliénante (version soviétique). En tous cas, personnellement, je rejette très violemment cette fausse générosité qui enferme les individus et nie leur individualité. wahuu, Faut-il passer du coq à l'agneau avec des notions qui ont tendance à stimuler toute sorte d'automatismes de jugement basé sur les propagandes et contre-propagandes du siècle dernier? Bah voilà une belle illustration de pourquoi l'énnéagramme m'apparaît quand-même bien réducteur dans les comportements possibles qu'il nous propose de comprendre (laissant entendre que les seules formes d'altruisme sont: soit celle faussement désintéressées d'un orgueilleux soit celle authentique d'un égocentrique; pas réducteur du tout non ). Je vois aussi qu'on a du boulot si l'on veut vraiment fournir une critique efficace de certaines formes collectivistes (je suis bien loin de prétendre qu'elles sont toutes aliénantes ou voisines d'un christianisme "en réalité" diabolique bien que pouvant interroger et critiquer chacune ... ... bon ok je peux tout interroger et tout critiquer). Peut-être peut-on juste commencer par éviter ce genre de réductionnisme dans les définitions. Ensuite, c'est certainement impossible de comprendre ce qu'a été l'union soviétique sans Te, et chercher à expliquer ça par Fe à tout bout de champs ne sera pas plus lucide mais nourrira les préjugés un moment sympathique dont s'accoutument beaucoup d'humoristes de notre génération pour qui le "cynisme" et la "méchanceté" sont plus sûr, plus discernable. Alors ensuite c'est quoi la "vraie générosité" si celle qui touche aux institutions doit à tout les coups être malvenue? Serait-ce celle par laquelle on ne s'occupe que de ses proches? En somme, un mafieux serait un "vrai généreux", et un insouciant sociopathe posséderait la palme de la moralité. Aussi il deviendrait interdit de modifier des institutions sous peine de se voir suspecté d'avoir des intérêts personnels mal-assumés (ce avec quoi on n'embêterait point le mafieux qui, lui, s'assume). On voit bien que l'on n'obtient que la moitié de la réponse.
_______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même." "Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?" "Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être" "Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry "Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
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| | | GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Lun 23 Déc 2019, 14:39 | |
| Mince ça va me faire effectuer un double vu que plus personne ne poste ici depuis 5 ans, tant pis c'est pour la bonne cause. J'ai creusé le sujet et parvient à peu près à résumer tous les fonctionnements du modèle à 8 fonctions. Ca va peut-être répondre à ceux qui cherchent des illustrations. Pour relancer, voici le sujet : - Stella a écrit:
Selon sa théorie,
la fonction dominante correspondrait à la figure du héros (chez les hommes) ou de l'héroïne (chez les femmes)
les fonctions auxiliaire et tertiaire fonctionneraient sous forme d'un duo composé d'une figure paternelle et d'une figure d'éternel adolescent, avec - une fonction auxiliaire correspondant à la figure d'un père (chez les hommes) ou d'une mère (chez les femmes) - la fonction tertiaire correspondant à la figure de son fils (chez les hommes) ou de sa fille (chez les femmes)
la fonction inférieure correspondrait à l'anima (chez les hommes) ou à l'animus (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la dominante correspondrait à la personnalité opposante
la fonction d'attitude opposée à l'auxiliaire correspondrait à une figure de vieux grincheux (chez les hommes) ou de sorcière (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la tertiaire correspondrait à la figure du fripon (sorte de gnome farceur et malveillant)
la fonction d'attitude opposée à l'inférieure correspondrait à la personnalité démoniaque
Si on prend l'exemple d'un homme INTP (faune la plus répandue par ici Wink ), cela donne : Ti serait un héros Ne serait un père en conflit perpétuel avec son fils immature Si Fe serait la part féminine non développée (l'anima) Te serait une personnalité s'opposant au héros Ti Ni serait un vieux acariâtre Se serait un gnome malfaisant Fi serait un monstre destructeur C'est tiré du modèle à 8 fonctions de John Beebe. Liens (en anglais) présents sur le topic (je vois qu'il y a typeindepth). Déjà à quoi sert-il ce modèle ? A distinguer son type, s'informer sur la nature des fonctions, puis se poser des questions sur le contexte émotionnel lorsque telles fonctions sont impliquées. Est-ce héroïque et confortable ? -Oppositionnel ? -du Soutien ? -de la Critique ? voir : http://typeindepth.com/2011/10/intj-or-intp-personality/ Voici ce que ça donne pour les 5 dernières fonctions d'une structure cognitive : Fonction inférieure/ANIMA :On ressent un sentiment de honte et/ou d'admiration qui nous conduit à l'éviter tout en étant attiré par elle. On se sent inférieur dans le domaine où cette fonction est utilisée. Fonction d'OPPOSITION :On devient obstiné à propos de ce qui concerne la dominante et on dévalorise l'utilité de la fonction de même nature dont l'orientation est opposée à cette dominante. On peut développer l'opposée à terme pour trouver un meilleur équilibre entre la dominante et l'inférieure/Anima à travers une plus grande persévérance dans la poursuite de nos buts. Fonction PARENT CRITIQUE :On ressent une colère ou un mécontentement reliés à une négligence de ce sur quoi on pense avoir autorité. Questions à se poser : Quels messages d'autorité ai-je reçu dans ma petite enfance ? Pour quoi ai-je été critiqué? Sur quoi mes parents ou mes professeurs ont-ils légiféré? Qu'est-ce que je critique chez moi-même et chez les autres? Exemple : INTP ou INTJ. -Si la réponse est: "Je me reproche de ne pas en savoir assez" ou "Je reproche aux autres leur incapacité à voir le futur", cela ressemble à une intuition introvertie dans la position du Critical Parent. Il est donc clair que INTP est peut-être le meilleur choix. -Si la réponse est: "je reproche aux autres de ne pas être assez précis" ou "je reproche aux autres de ne pas avoir fini leurs devoirs, de ne pas avoir pleinement pris en compte le sujet", cela suggère Ti comme Critical Parent et donc un code de type INTJ. Fonction BOUFFON :On se sent trop sûr de soi dans le domaine de la fonction tertiaire par erreur, et on finit par se sentir oppressé ou bloqué entre deux mauvaises options par les circonstances ou par ce qui implique la fonction tertiaire dans son orientation opposée. On peut développer un sens de l'humour à travers la différentiation de cette fonction. Fonction Démon ou DaimonPas assez travaillé sur celle-ci mais, en gros, elle correspond à la fonction inférieure traditionnelle du mbti lorsque projetée sur le monde. Ainsi elle peut être destructrice (le démon) ou rédemptrice (daimon/daemon). _______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
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| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Jeu 26 Déc 2019, 13:25 | |
| C'est qui "on" ? - Citation :
Déjà à quoi sert-il ce modèle ? A distinguer son type, s'informer sur la nature des fonctions, puis se poser des questions sur le contexte émotionnel lorsque telles fonctions sont impliquées. Est-ce héroïque et confortable ? -Oppositionnel ? -du Soutien ? -de la Critique ?
le modèle prends tous son sens lorsque l'on utilise le "je", perso ça m'a obligé à me découvrir. Ce que je veux dire, c'est que le modèle t'oblige à te positionner suivant les différents archetypes, il permets d'incarner les différentes fonctions, et donc de les distinguer. Je ne sais pas si c'est propre au Ni-dom, mais l'image précise d'un concept permet d'en définir le contenu. |
| | | GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Mer 08 Jan 2020, 18:04 | |
| La notion de création d'archétypes me semble bien reliée à Ni en ce que la fonction réfère à la formulation instinctive d'idéaux imagés des choses, mais on peut très bien forger des images avec Ne et Si par association aussi. Elles varieront par leur aspect momentané et leur hétérodoxie en général, on peut dire ? EDIT : - Henri_Vargroas a écrit:
- Euh ... tu peux reformuler ?
J'ai mis en gras ce que j'ai reformulé ou rajouté. La notion de création d'archétypes me semble bien reliée à Ni en ce que cette fonction réfère à la formulation intuitive de conceptions imagées des choses, mais on peut très bien forger de telles images avec Ne et Si par association aussi. Elles (ces images) diffèreront de celles produites avec Ni de par leur aspect momentané (parce qu'elles sont conçue pour être éventuellement changées contrairement à ce que produit Ni) et de par leur hétérodoxie (des pensées hors cadre, inhabituelles). C'est plus clair avec ces précisions ? _______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
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Dernière édition par GBat le Mer 08 Jan 2020, 21:11, édité 3 fois |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Mer 08 Jan 2020, 19:56 | |
| Euh ... tu peux reformuler ? - Citation :
La notion de création d'archétypes me semble bien reliée à Ni en ce que cette fonction réfère à la formulation intuitive de conceptions imagées des choses, mais on peut très bien forger de telles images avec Ne et Si par association aussi. Elles (ces images) diffèreront de celles produites avec Ni de par leur aspect momentané (parce qu'elles sont conçue pour être éventuellement changées contrairement à ce que produit Ni) et de par leur hétérodoxie (des pensées hors cadre, inhabituelles).
Ca me parle déjà plus , merci. Avec Ni-Se, c'est un travail en profondeur, dans le sens que le concept imagé est retravaillé de façon à en avoir une définition plus nette. Avec Ne-Si, c'est un travail en élargissement, dans le sens que le concept imagé est retravaillé de façon à en avoir une vue plus globale. Dans les 2 cas, l'objectif cognitif est de donner de la réalité au concept. _______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
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| | | GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Dim 09 Fév 2020, 21:48 | |
| Pour approfondir, les fonctions dites inférieures dans les approches de Objective Personnality et de Pierrick Yah sont ici décomposées en Eternal Child et Anima/us. De la sorte, il n'y a plus que la fonction tertiaire Eternal Child qui est associée à l'exagération, au lieu des deux. On exagère quand on est dans cet archétype. Et comme on est trop sûr de soi, on finit aisément par se cogner. L'anima opère différemment. C'est quelque chose vis à vis de quoi on se sent inférieur, qui suscite notre admiration plus ou moins inconsciente, ou notre honte, parfois jusqu'au mépris. Mais le véritable sentiment de rejet est éprouvé envers la 5ème fonction, étant donné l'obsession du sujet pour sa fonction dominante. Et celui ci s'exprime sans aucune honte, même d'arrière plan.
Autre différence, c'est le Parent Critique, ou 6ème fonction qui abat ses foudres sur le noyau de la personnalité (quand ce n'est pas sur quelqu'un ou chose autre). L'inférieure, ou Anima, n'abat rien du tout. Elle règne par son absence et l'attraction qu'elle opère. C'est la fonction démon la 8ème et la plus inconsciente, donc la moins maîtrisée, qui détruit sans chercher à être source d'enseignement contrairement au Parent Critique. Pour en tirer quelque chose, il faut la transformer en daemon, une fonction rédemptrice qui accueille et inclus ce dont elle est fondamentalement faite.
Voilà, n'hésitez pas à apporter à l'édifice. Ce sujet est passionnant et peut nourrir, j'en suis sûr, la psychanalyse tout au long de la vie. _______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
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| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Mar 11 Fév 2020, 11:30 | |
| Les fonctions d'opposition sont très interessantes, par contre le lexique est important : - Citation :
la fonction d'attitude opposée à la dominante correspondrait à la personnalité opposante
la fonction d'attitude opposée à l'auxiliaire correspondrait à une figure de vieux grincheux (chez les hommes) ou de sorcière (chez les femmes)
la fonction d'attitude opposée à la tertiaire correspondrait à la figure du fripon (sorte de gnome farceur et malveillant)
la fonction d'attitude opposée à l'inférieure correspondrait à la personnalité démoniaque
Ce que je veux dire c'est qu'en partant du principe qu'il y a opposition, il y a conflit ... donc si l'on possède une croyance basé sur la non conciliation, il est impossible d'équilibrer les fonctions. Alors qu'en ayant la croyance que l'opposition a un sens ... par exemple le démon est associé au mal, le fripon également. Certaines séries se basent sur ce principe (le bien contre le mal), et c'est toujours le bien qui gagne ou le mal devient bein, ... bref ... et puis il y a une série Good Omens (issue du roman de Bons présages), ou il y a bien le bien et le mal, mais surtout 2 principes opposés incarnés dans la réalité, et qui finalement s'arrangent très bien. Avec la croyance que le bien n'est pas l'opposé du mal, mais juste une autre façon de voir la réalité, les fonctions d'oppositions deviennent partie de soi. Ce modèle couplée au Kybalion Le Kybalion peut aider à la résolution ou au rééquilibrage. Notamment le principe de correspondance (tout ce qui est en haut est en bas, tout ce qui est en bas est en haut) et celui du genre. _______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
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| | | GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes Mar 11 Fév 2020, 17:36 | |
| Pour moi, il s'agissait surtout de rendre assez concrètes ces notions pour pas que les seuls archétypes apparaissent trop fumeux aux yeux de la plupart des gens. Il y a en effet des mécanismes cognitifs et emotionnels derrière et ce serait dommage de ne pas pouvoir les résumer, sinon les archétypes restent de belles histoires difficiles à utiliser.
Mmh Hermès Trismégiste m'a l'air d'être avant tout l'association du dieu grec Hermès et de l'égyptien Thot. Un peu comme on a associé en Italie Isis et Minerve (et la sainte vierge..). On en a fait par la suite un personnage mystique voir un auteur à part entière. C'est intéressant car la génèse du dieu hébreu commence de la même manière : association de divinités païennes, suprématie, ordonnance avec l'écriture, mystification, puis personnification incarnée. |
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| (#) Sujet: Re: Fonctions et archétypes | |
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