Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 02:48 | |
| - Citation :
@Le Chat a écrit: Mais quel couillon...C'est un point de départ arbitaire, une convention...
C'est bien ce que je dis, toutes tes interprétations étaient totalement arbitraires et à charge. Sidérant de mauvaise foi...J'allais pas faire les 30 épisodes en une soirée... Quel couillon. J'ai ajouté "et je peut le faire avec n'importe quel épisode". Je le ferait pas avec tous, c'est une invitation à trouver l'épisode ou il y aurait un argument servant ta these... - Citation :
- @Le Chat a écrit:
En outre meme des instinctif reprimés sous stress n'ont aucun problemes pour...Ecrire.
Ça alors, ils peuvent écrire ! Tu t'auto-vannes, fait gaffe. - Citation :
- @Le Chat a écrit:
J'ai donné un paquet d'elements infirmant le type 1 : confusion bleu/1, hierarchie des centres, abscence de colere lié à la sur utilisation du centre instinctif (mais juste liée à des besoins mentaux) etc.
Ce à quoi j'ai déjà répondu. non...Copie colle ta "réponse"...Tu n'as rien répondu à tout ca. - Citation :
@Le Chat a écrit: On ne peut typer un personnage de fiction en lui posant des questions. Comme je l'ai dit, on ne peut le faire qu'avec un faisceau d'indices orientés dans la meme direction ET en invalidant les autres hypotheses.
Justement, car c'est un personnage de fiction et que l'on a son point de vue, il est possible de cerner ce qu'il y a en lui à la source, ce qui est déterminant du perso, ses motivations, etc. Oui, comme quand il dit "maintenant que je n'ai plus de doutes" etc. Puisque ses autres motivations relevent de...bleu et peuvent etre autant 1 que 6 (ou 9 ou 8 ou 7 d'ailleurs...tous peuvent avoir du bleu et l'envie folle de le mettre en place...) mais tu ne sait peut etre meme pas de quoi je parles...(auquel cas je comprends que tu ne puisses contre argumenter...Tu as cette notion?) - Citation :
- @Le Chat a écrit:
En attendant que tu produises qqchose d'aussi consistant, c'est l'hypothese 6 qui tiens.
Oui, dans ton esprit. C'est déjà mieux que nulle part Smile Non, dans un débat argumenté...mais en effet, les lecteurs jugent.(ta mauvaise foi est de compétition...Sans le talent de Schopenhauer...) - Citation :
- Tu as juste opéré du décorticage superficiel de séquences sur un seul épisode de l'anime, en les interprétant comme tu le voulais (ce que tout le monde peut faire). Parmi ce que tu as pu avancer, c'est encore plus creux que ce que tu avais dit avant.
Je te met au défi de faire pareil sans opérer un niveau d'abstraction de plus, sur le meme épisode. D'ailleurs tu ne t'es pas mouillé à reprendre chaque point un par un...Et tu ne le feras pas...Car si tu peut sauver la face sur un ou deux arguments en ironisant, sur N la faiblesse de la thèse ressort...(si tu sait ce qu'est un Vmeme bleu...et les confusions que l'on peut faire avec l'énnéatype...Sinon tu types...Sans les outils pour typer correctement :s) _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 03:13 | |
| - Le Chat a écrit:
- Sidérant de mauvaise foi.
- Le Chat a écrit:
- (ta mauvaise foi est de compétition...Sans le talent de Schopenhauer...)
Venant de toi, je prends ça pour un compliment ! Surtout en me voyant cité aux côtés de Schopenauer, quand bien même est-ce pour souligner que je n'ai pas son talent - Le Chat a écrit:
- c'est une invitation à trouver l'épisode ou il y aurait un argument servant ta these...
- Le Chat a écrit:
- Je te met au défi de faire pareil sans opérer un niveau d'abstraction de plus, sur le meme épisode.
D'ailleurs tu ne t'es pas mouillé à reprendre chaque point un par un...Et tu ne le feras pas...Car si tu peut sauver la face sur un ou deux arguments en ironisant, sur N la faiblesse de la thèse ressort...(si tu sait ce qu'est un Vmeme bleu...et les confusions que l'on peut faire avec l'énnéatype...Sinon tu types...Sans les outils pour typer correctement :s) Aucun intérêt à faire ça. Premièrement parce que j'ai à mon sens déjà étayé mon propos comme je le voulais, et deuxièmement car ça n'aurait pas plus de valeur que quand toi tu le fais. Appliquer sélectivement sa propre interprétation sur des séquences de ce type n'est juste pas pertinent. Ou cela ramène au point de départ, juste une divergence de perception du personnage, auquel cas il n'y a même pas lieu de débattre. Ce serait une perte de temps totale, tu es libre de t'y abaissé dans ta situation, mais je n'en ai pas besoin. En plus, Mysticeti a déjà mis en évidence cette absurdité. - Le Chat a écrit:
- Tu t'auto-vannes, fait gaffe.
- Le Chat a écrit:
- non...Copie colle ta "réponse"...Tu n'as rien répondu à tout ca.
J'y ai répondu, il te suffit de relire sur la page précédente. Si tu n'es pas satisfait, ce n'est pas mon problème après, pour moi c'est bon - Le Chat a écrit:
Oui, comme quand il dit "maintenant que je n'ai plus de doutes" etc. Une phrase isolée sans aucune pertinence au regard du réel fond du personnage. Même en contradiction avec ce fond, puisque Light a toujours condamné les criminels et sa colère est présente depuis le départ, il doute seulement après avoir tué (tiens donc, après) des méthodes à employer pour appliquer ses principes (pour des raisons de culpabilité, de ne pas être lui-même parfait comme il l'exige, de mal, de droiture. Tiens donc, ça me rappelle aussi quelque chose), pas des principes eux-mêmes, et juste deux secondes avant de devenir Kira. Il est au contraire très résolu. Enfin chacun est libre de percevoir le perso comme il l'entend. - Le Chat a écrit:
- mais tu ne sait peut etre meme pas de quoi je parles...(auquel cas je comprends que tu ne puisses contre argumenter...Tu as cette notion?)
Et voilà, encore une fois, tu te défausses de ton absence d'argumentation en disant que l'on ne comprend pas. Je suis en désaccord avec toi, j'ai déjà répondu à chacun de tes éléments invoquant ces notions, et tu n'es pas satisfait. Tant pis, c'est ton droit le plus légitime, et je ne poste pas pour te satisfaire de toute façon xD. - Le Chat a écrit:
- Non, dans un débat argumenté...mais en effet, les lecteurs jugent.
Tout à fait d'accord pour le coup. |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 04:13 | |
| - Citation :
- Une phrase isolée sans aucune pertinence au regard du réel fond du personnage.
J'ai prit toutes les phrases qui venaient...Je n'ai pas selectionnées celles qui m'arrangent... - Citation :
- Même en contradiction avec ce fond, puisque Light a toujours condamné les criminels et sa colère est présente depuis le départ,
Eh l'occurence restons en aux faits, sur ce premier épisode, la colere est présente deux fois, de facons tenues et suite a la non réponse de ryuk à des sollicitations mentales. Le premier épisode constituant "le départ", non, la colere n'est pas présente "des le depart" comme je l'ai montré en revenant au fait (l'oeuvre) et non ton souvenir du fait. Si tu veut je te la refait avec un autre épisode (ou il serait plus colérique peut etre?) - Citation :
- il doute seulement après avoir tué (tiens donc, après) des méthodes à employer pour appliquer ses principes
Il y a un avant et un apres perpetuel tu noteras..; En l'occurence au moment ou il doute il n'est pas capable d'agir...Ce qui va bien dans le sens d'une hiérarchie M.I.E...La hierarchie des centres c'est pas à 10 minutes d'intervalle que ca se mesure! - Citation :
- (pour des raisons de culpabilité, de ne pas être lui-même parfait comme il l'exige, de mal, de droiture. Tiens donc, ça me rappelle aussi quelque chose),
Bleu...tu n'as d'ailleurs pas dit si tu connaissait la notion : tu la connait? - Citation :
- pas des principes eux-mêmes,
17 :22 "on ne peut pas prendre la vie des hommes comme ca" "qui suis je pour prendre la vie de mes semblables". Il ne doute pas de son bleu oui...Et cela ca peut etre 1 ou 6..Comment tu invalides le 6 toi? (moi je t'ai dit comment j'invalide le 1)...toi comment tu fait? Concretement? - Citation :
- et juste deux secondes avant de devenir Kira. Il est au contraire très résolu. Enfin chacun est libre de percevoir le perso comme il l'entend.
L'énnéagramme n'est pas une question "d'opinion", ca n'est pas "je te vois 3 il te vois 5", sinon c'est de la merde en barre... En l'occurence le fait d'etre résolu peut renvoyer aux 9 motivations, comment tranchent tu entre un bleu 1 et un bleu 6 ? Concretement?Moi je veut bien te rejoindre mais expliques ton raisonnement sur ces points (par exemple) parce que pour le moment tu n'as pas répondu à ces questions(meme dans les pages précedentes) - Citation :
- @Le Chat a écrit:
mais tu ne sait peut etre meme pas de quoi je parles...(auquel cas je comprends que tu ne puisses contre argumenter...Tu as cette notion?)
Et voilà, encore une fois, tu te défausses de ton absence d'argumentation en disant que l'on ne comprend pas. Tu comprends ou tu comprends pas? Tu peut reformuler que je vois si tu comprends? - Citation :
- Je suis en désaccord avec toi,
Pour savoir si l'on est en désaccord, il faudrait déja qu'on se comprenne...Hors je ne crois pas que tu soit en capacité de reformuler ma position. Donc...Cela reste à voir. - Citation :
- j'ai déjà répondu à chacun de tes éléments invoquant ces notions,
Pas à toutes, notamment comment tu invalides le 6 et comment tu tranches bleu 6/Bleu 1 pour commencer. - Citation :
- et tu n'es pas satisfait. Tant pis, c'est ton droit le plus légitime, et je ne poste pas pour te satisfaire de toute façon xD.
Ca il n'y a pas de probleme...Par contre quand tu prétends à typer, cela deviens sujet à discussion. Tu peut choisir de ne pas discuter/motiver tes typages, c'est vrai _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 04:42 | |
| - Le Chat a écrit:
- Si tu veut je te la refait avec un autre épisode (ou il serait plus colérique peut etre?)
Puisque tu dis t'amuser en faisant ça, je t'en prie, fais-toi plaisir . Par contre je te préviens à l'avance que ça ne changerait rien pour moi (peut-être pour d'autres ?), vu que je trouve la démarche biaisée ou dépourvue de sens. - Le Chat a écrit:
- Bleu...tu n'as d'ailleurs pas dit si tu connaissait la notion : tu la connait?
Oui je connais le bleu et la spirale dynamique. - Le Chat a écrit:
- L'énnéagramme n'est pas une question "d'opinion", ca n'est pas "je te vois 3 il te vois 5", sinon c'est de la merde en barre...
C'est une question d'opinion, puisque cela découle du personnage. C'est d'ailleurs généralisable à d'autres modèles. Visiblement, ta lecture de Light diverge grandement de la mienne. - Le Chat a écrit:
- En l'occurence le fait d'etre résolu peut renvoyer aux 9 motivations
C'est un sophisme. Je répondais au doute, qui pour moi ne caractérise pas Light. N'importe quel être humain et n'importe quel Type peut sinon être résolu ou douter (ou penser et écrire ). - Le Chat a écrit:
- Tu peut reformuler que je vois si tu comprends ?
Aucun intérêt. Quoi que, j'avoue que ça serait plus clair, j'y mettrais de l'ordre dans la structure, la syntaxe et l'orthographe, Catwoman serait contente (et pas qu'elle à mon avis). Enfin, déjà que ce n'est pas la peine de reformuler mon propre propos, il manquerait plus que je le fasse pour le tien . Le reste c'est la même rengaine, mais je ne suis pas un perroquet, donc je ne vais pas continuer à me répéter inutilement . |
| | | Eien Aucun rang assigné
Type : INTJ , 5w4. Age : 27 Lieu : Dans le purgatoire. Emploi : Etudiant. Inscription : 30/10/2015 Messages : 25
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 09:24 | |
| - Kirua a écrit:
Bon, moi aussi au tous début j'aurai typé ISTP Kirua de vue, c'est vrai avec son skate et son air improvisateur. Mais au fils du premier arc, on se rend compte bien rapidement qu'il est clairement NT : Il rationalise son milieu, traite les informations, prépare ses actions et leur répercutions, leur conséquences à long terme,...
D’ailleurs je me demande si Kirua est plus 5w6 ou 6w5 ? Honnêtement, je n'ai pas vraiment beaucoup avancé dans la série, donc il est possible que je fasse fausse route, cependant, les ISTP aussi peuvent avoir les tendances que tu as évoquées ( j'en connais une affreusement rationnelle, dévoreuse de livres, calculatrice et qui a énormément d'intuition, mais là encore, le Se la trahit ), rationaliser son environnement et traiter l'information grâce au Ti, qui sert aussi à préparer l'action, les ISTP le font aussi, de plus, étant Ni-tert, l'ISTP peut parfois apparaître " NT ", et donc provoquer des quiproquo. Ce qui aide à différencier ce type d'ISTP des NT, c'est le Se,hors Kirua a des facultés physiques extraordinaires, son Se est assez facilement visible, il a cette " impulsivité calculée " le Ti traitant l'information,mais il y a de l'impulsivité du Se tout de même derrière le calcul froid du Ti, de plus sans tomber dans le cliché de ce que je connais de lui c'est tout de même quelqu'un qui perçoit tout d'abord le monde telle qu'il " est " et plonge dedans & vit assez clairement dans le présent et l'instant. Encore une fois, c'est l'impression qu'il a suscitée en moi. Pour l'ennéagramme, sans trop m'avancer, je penche vers le 5. Pour Steins; Gate je dirais, ENTP pour Okabe et dans mes souvenir Kurisu fait très INFJ ou INTP, mais ça me semble moins probable, aucunement INTJ dans tous les cas. |
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 11:23 | |
| - Le chat a écrit:
Eh l'occurence restons en aux faits, sur ce premier épisode, la colere est présente deux fois Je pense qu'elle est beaucoup plus présente cette colère. C'est une colère intérieure surtout. Si tu t'attaches qu'à ce que tu vois à l'écran, je te plains... C'est un procédé qui me dérange ce décorticage. Parce que tu enlèves tout ressenti. Phae a raison quand il dit que tu n'argumentes pas et que tu n'exprimes que ton point de vue. Ce qui plaide le plus pour le 1 de Light est le fait qu'il veut remodeler le monde en supprimant tout ce qui ne lui convient pas mais tout de même en se posant des questions morales pour valider ses choix. Ses propres choix et non forcément ceux de la société. C'est quasi caricatural et je comprends qu'on le type ainsi. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 14:34 | |
| One Punch Man- Licence rider ISFx:
- Saitama INTP :
- Genos INTJ :
- Puri-Puri-Prisoner ENFP :
- King ISTJ/ISFP:
- Atomic samurai Estp:
- Silver Fang INTP:
- Tatsumaki xxTJ:
- Sea king ESTP :
- Lord boros ENTJ :
- Speed-o'-Sound Sonic INTJ :
|
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 15:15 | |
| - Citation :
- Oui je connais le bleu et la spirale dynamique.
Bien, alors Pourquoi attribuer au type 1 (plutot que 6) ce qui releve de bleu? Qu'en dit ton rasoir d'occham? - Citation :
- C'est une question d'opinion, puisque cela découle du personnage. C'est d'ailleurs généralisable à d'autres modèles. Visiblement, ta lecture de Light diverge grandement de la mienne.
Je ne sait pas si tu as une "lecture", j'attends toujours les reponses à mes questions comme celle ci dessus. - Citation :
- @Le Chat a écrit:
En l'occurence le fait d'etre résolu peut renvoyer aux 9 motivations
C'est un sophisme. Je répondais au doute, qui pour moi ne caractérise pas Light. N'importe quel être humain et n'importe quel Type peut sinon être résolu ou douter (ou penser et écrire Rolling Eyes). Oui...C'est pour cela qu'on prends les indices en faisceau...Dans le premier épisode l'on voit que ce qui pose probleme à light et ce qui le stress c'est le doute et la peur (peur d'etre découvert, peur de ne pas avoir de legitimité, peur de manquer d'infos). Par la colere...Il est en colere deux fois parce qu'on lui refuse des infos...Le besoin mental est premier vis a vis de la colere. Ce sont des faits que j'ai illustré. A la lueur de ces faits, pourquoi persister? Ce sont des faits que je met la en avant. Des faits qui invalident l'hypothese 1... - Citation :
Je pense qu'elle est beaucoup plus présente cette colère. Quand, Un time code peut etre? C'est pas pour rien que j'ai repris les faits avec des time code...pour ne pas rester sur des "impressions" mais revenir aux faits... - Citation :
- Si tu t'attaches qu'à ce que tu vois à l'écran, je te plains... C'est un procédé qui me dérange ce décorticage. Parce que tu enlèves tout ressenti.
Non, j'en reviens aux faits et je réattribue ce qui relève de l’interprétation "personnelle" à ce qui relève du fait. Dire de qqn ou d'un personnage qu'il est en colere alors qu'il ne hausse pas le ton, ne fronce pas les sourcils et ne manifeste aucun elements verbal ou non verbal de colere c'est de la projection. D'ailleurs cela a été bien étudié sous le nom "d'effet koulechov'', tu trouveras facilement sur le net... Il conviens donc d'éviter l'effet koulechov quand on type...Ce que phraeden échoue à faire et qui biaise son typage sur une base purement émotionnelle. - Citation :
Phae a raison quand il dit que tu n'argumentes pas et que tu n'exprimes que ton point de vue. J'ai mit les arguments en gras...Je sait pas ce qu'il te faut...Je contre argumente aussi contre le 1...C'est quoi un "argument" pour toi? - Citation :
Ce qui plaide le plus pour le 1 de Light est le fait qu'il veut remodeler le monde en supprimant tout ce qui ne lui convient pas mais tout de même en se posant des questions morales pour valider ses choix. Ses propres choix et non forcément ceux de la société. C'est quasi caricatural et je comprends qu'on le type ainsi. Cela releve de bleu...Et personne ne m'a répondu sur comment on passe de bleu à bleu 1 et surtout comment on exclu bleu 6. Bien poser la question c'est déja 80% de la réponse...Hors Phae botte en touche la dessus depuis un moment...Comme argument j'ai avancé le fait que le modus operanti de light passait plus par le mental que par la sensation par exemple...Il y en a d'autres...Présence subtile du domaine de préoccuppation du type. Hierarchie des centres mental>instinctif etc. etc. Tu en veut d'autres des arguments? Je trouve le fait que tu ne vois pas la dedans des arguments me sideres un peu et je suis curieux de lire ce que tu appelles "arguments". _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 20:36 | |
| Les enfants, vous avez titillé ma curiosité, à force de polémiquer sur Death Note et Light en particulier... Je n'y connaissais rien, mais à cause de vous, je me lance dans le visionnage des épisodes, tiens Je n'ai encore vu que le premier épisode (autant dire rien du tout), mais j'ai envie de participer (et ce que je vais dire est probablement redondant avec les interventions précédentes, sorry). * MBTI Hésitation entre INTJ et ENTJ, qui se joue principalement sur l'axe I/E. Et si on "traquait" l'expression de son inférieure, ça donnerait quoi? Je n'ai pas l'impression que Light aie un quelconque souci avec son Fi, il a même l'air de le manier sans peine. En revanche, un excès de Se pourrait faire sens, non? (Avis aux connaisseurs, je ne peux pas juger vu d'ici) * ENNEAGRAMME Hésitation principalement entre type 1 et type 6. De manière tout à fait personnelle, je typerais Light 1 et non 6, comme Phaedren (en me basant sur le premier épisode uniquement, je le répète). Si on met face à face les structures du 1 et du 6, c'est davantage une structure 6 que je trouve bancale: - Structure du 6:
- orientation de loyauté? (qui seraient "les siens"?) - Eviter la déviance, envers quoi? - La fixation de doute (ou même suspicion) ne tient pas: si Light doute bien de temps en temps, ça tient à la micro-seconde, juste pour dire... - Je n'ai pas vu de mécanisme de défense du 6, la projection (tuer des meurtriers en projetant qu'il est lui-même un meurtrier, c'est manipuler la réalité... au moment où Light décide de faire sa première victime, il ne sait pas qu'il est un de ces futurs meurtriers qui méritent la mort - en revanche, il dit à plusieurs reprises qu'il cherche à nettoyer le monde des criminels pour en faire un monde meilleur) - la passion de peur... franchement, je ne trouve pas Light particulièrement anxieux, il a l'air de plutôt bien vivre ce qui lui arrive (je ne suis pas 6 - j'en ai tout au plus une aile -, mais je crois que je me pisserais dessus si je devais avoir entre les mains un outil de cette puissance)
En revanche: - Structure du 1:
- orientation d'idéal à atteindre, de rigueur personnelle - la passion de colère, sous la forme de son mécanisme de défense de formation réactionnelle pour répondre à la compulsion d'éviter cette colère, je la vois bien. Puisqu'il ne s'agit pas, par définition, pour le type 1, de piquer une grosse colère décibellique et outrancière, mais de l'exprimer de la façon à ne pas piétiner son idéal de rigueur et perfection. Quelqu'un a qualifié Light de "bouillonnant"... effectivement, je le ressens aussi, comme étant une colère sourde, qui s'échappe de toutes les manières potentiellement acceptables pour son ego (le passage de l'écriture rageuse des noms dans le cahier, non?) - la fixation de perfectionnisme, on pourrait être tenté de la rattacher au fait que Light est extrêmement brillant élève. Mais il y a 8 autres raison potentielles à cela, alors laissons tomber. Mais quand il dit qu'après avoir tué TOUS les criminels de dernier degré, il s'attaquera aux criminels de moindre degré, jusqu'à ce qu'il n'en reste pour AUCUN dans un monde désormais parfait... j'ai tendance à me dire que ça colle
Bon, autre approche, si on s'en tient à la hiérarchie des centres, je trouve quand même Light vachement instinctif pour un centre mental dominant (et d'autant plus un 6 qui fixerait le doute)... - Il ramasse le cahier, lit le début, se dit que c'est n'importe quoi, le jette, va le rechercher... - au moment où il s'interroge sur l'utilisation du cahier (utilisation du mental en support), ô miracle, la télé lui offre une opportunité sur un plateau d'argent: le nom du preneur d'otage dans l'école. Ni une ni deux, il s'empresse d'écrire son nom dans le cahier, pour "tester"... c'est fait à l'arrache, je vois un 6 s'interroger bien plus longtemps avant d'éventuellement prendre cette décision. Sans oublier les fameux "switch" du centre mental du 6 (à ne pas confondre avec une utilisation alternative normale des centres)... à quel moment (de stress/fatigue, puisque c'est habituellement le cas) Light fait sauter les fusibles de son centre mental pour passer en instinctif? - Le minutage du chat:
- Le chat a écrit:
- Je reprends l’épisode un en commençant au moment ou il découvre l'efficacité du cahier sont noté TOUS les moments ou light parles/agit :
Je trouve l'exercice extrêmement fragile... Sous un microscope, tout peut vouloir représenter tout et (surtout) n'importe quoi. Mais je me plie au jeu, soit... Et puis, ont été omises les premières minutes où figure Light, je vais me permettre de noter quelques points intéressants: 2min03: A propos de l'arrestation d'un meurtrier: "Et ça continue ainsi, jour après jour". On peut l'analyser sous l'angle du monde vu par le 6 ("ça continue, ce monde dangereux") ou celui du 1 ("ça continue, ce monde pourri jusqu'à la moelle"). Difficile de trancher, mais dans le plan qui suit, je ne vois pas dans le regard de Light la moindre peur, on dirait plutôt du dépit (ce qui est un chouilla plus proche de la colère que de la peur) 2min55: Light ramasse le livre. Ok, il y a d'abord réfléchi, mais vu qu'il était en cours, enfermé en classe, quelle autre solution avait-il? Il lit les premières lignes, se dit que c'est de la blague et le repose au sol avant de partir. 3min35: Oh allez, soyons fous, je le prends quand même. Light est allé chercher le cahier, pour le reposer après avoir lu 2 lignes, et pour revenir le chercher quand même. Ça fait beaucoup de virevoltements pour finalement décider de prendre le cahier. Un 6 aurait probablement lu davantage que 2 lignes avant de se faire une idée sur la question, aurait préféré emporter le cahier avec lui "au cas où" (on ne sait jamais, ça pourrait servir) 4min10: Light lit enfin les instructions, et conclut que "pour une blague, c'est assez élaboré" et la qualifie de ridicule. Mais quand même, on sent que ça turbine là-haut (doute, doute, on dit que c'est du doute?), parce que d'un bond --> 4min50: --> il se précipite sur un stylo, cahier ouvert, et là, euh... Ah merde, "si la personne dont j'écris le nom meurt vraiment, ça fait de moi un meurtrier, en fait?" Ne pas y avoir pensé avant, comment dire... c'est si peu 6, si peu "hiérarchie instinctif>mental"... (sans compter que je doute qu'il aie eu l'idée d'un nom à écrire au moment où il s'est saisi du stylo - sinon on nous l'aurait dit - mais j'avoue que j'extrapole. 5min15: Il entend le nom du preneur d'otage à la télé 5min20: (soit 5 secondes plus tard, chrono), il écrit son nom dans le cahier. 5 secondes de longue réflexion dans le doute et la peur de devenir ce qu'il réprouve le plus au monde (un criminel)? Ou juste le temps de saisir une seconde opportunité pour la journée? J'ai mon ais sur la question... - le chat a écrit:
- 6 minute 23 : il teste le death note, bim, un mort...première réaction : Doute, centre mental : "c'est pas possible, ca doit etre une coïncidence"
Un instinctif aurait eu une approche plus intuitive de la chose et/ou aurait cru plus vite au lien stimuli/effet. Pas de colere Un centre mental, surtout un 6 qui se veut paré à toute éventualité (je caricature un peu), aurait envisagé la possibilité que ça marche, même si ça a l'air d'une blague de potache. Il aurait pesé le pour et le contre AVANT de noter un nom, fût-ce celui d'un criminel (et c'est pour ça qu'il aurait mis plus de 5 secondes, par exemple). D'ailleurs, il n'est pas surpris au début, en croyant que ça n'a pas eu d'effet, mais il l'est sincèrement quand il apprend la mort du type... il ne s'y attendait pas. Un 6 n'aurait pas réagit en premier par la surprise, mais une peur sincère des conséquences de son acte, une grosse angoisse existentielle. En effet, pas de colère, non. En même temps, si une personne du centre instinctif devait vivre de façon expressive la colère 7/24 (et idem pour la peur des mentaux et la honte des émotionnels)... - le chat a écrit:
- 6 minute 44 : il réponds à sa mere : la Peur est visible
Pas de colère Mais la peur du 6 n'est pas forcément ou seulement le fait de sursauter quand quelqu'un frappe inopinément à la porte, hein? Mais OK, admettons, ici Light peut avoir peur d'être pris sur le vif en pleine "déviance"... il vient quand même de tuer un homme (c'est dommage de ne pas avoir un tout petit peu explicité tes dires, ici, Le chat) (je ne vais pas rebondir chaque fois que tu annonce l'absence de la colère. ce n'est pas parce que quand tu nages en mer tu ne vois pas de poisson qu'il n'y a pas de poisson dans l'océan, on est d'accord?) - le chat a écrit:
- 6 minute 54 : il fait son sac : centre mental à l’œuvre, extrapolation de plan.
Pas de colere C'est vrai, il réfléchit (mieux vaut tard que jamais - no offense pour les centres instinctifs ou émotionnels, hein, c'est une caricature). C'est marrant, ce moment aurait justement été très cohérent pour faire "bugguer" le centre mental et switcher en mode instinctif (chez Light, en tous cas). Or, il l'utilise enfin, son centre mental. - le chat a écrit:
- 7 minute 05 : Plan mental Pas de colère
Avec une hiérarchie des centres I-M-E, c'est normal qu'il se serve de son centre de support. Mais on voit bien que ce n'est pas son centre préféré: il commence vraiment à l'utiliser APRES l'instinctif, après avoir déjà tué un homme, mis au hasard sur sa route... - le chat a écrit:
- 7 minute 30 : Dans son plan apparait un risque : Peur des conséquences...Pas de colere
Boarf, oui, si tu veux... il réfléchit à un plan. Mais pour quelle motivation déjà? Etre loyal, éviter la déviance? Note que je ne vois pas encore la compulsion du 1 à l'oeuvre ici... pour le moment, il semble qu'il cherche juste à tester la fiabilité de l'outil de mort. S'assurer qu'il fonctionne... parfaitement? - le chat a écrit:
- 7 minutes 59 : Motivation de light en dialogue interne : "ce serait rendre un fier service à la communauté" Sa pensée se réfère au groupe.Pas de colere
Arf. v-Meme bleu, ça peut être 1 ou 6, pour le même prix. Je déconne, je ne connais que très peu la SD, je ne vais pas m'embarquer dans le débat, mais je suis sûre que ça marche, ici. Bon, et la phrase qui précède celle restranscrite est: "Décidément, y'en a pas un pour racheter l'autre". Monde pourri, tout au moins franchement imparfait, sur lequel il pourrait éventuellement agir. Type 1. C'est même (comme on l'appelle en dramaturgie) sa première ébauche de déclaration d'intention. 9min: Après la 2e exécution, Light assure qu'il ne peut plus y avoir de doutes: le Death Note tue les gens. Ce n'est qu'anecdotique, mais récurrent: Light n'a vraiment pas l'air de remettre en question quoi que ce soit. Pas uniquement sur ce passage-ci, mais de façon générale, Light ne semble pas osciller comme le 6 entre "Oui, c'est comme ça, c'est sûr" et son siamois "Mais si j'avais tout faux?" - le chat a écrit:
- 11 :02 sa mere "tu veut qqchose qui te ferait plaisir?" light réponds non (cf domaine de préoccupation du type 6notion un peu avancée peu connu du grand public)
... et qu'on ne connaitra pas davantage, j'imagine? - le chat a écrit:
- 11 : 30 arrivée de ryuk : peur (mais qui n'aurait pas peur à ce moment?)Pas de colère
12 : 07 : "en fait je t'attendais" montrant la encore qu'il avait anticipé (mental) son existence Pas de colère & - le chat a écrit:
- 12 ; 19 : Light nous donne son type et sa hierarchie des centres sur un plateau :"maintenant que je n'ai plus de doutes j'agirais d’autant plus éfficacement" Ce qui veut bien dire que ses doutes freinaient son action ce qui ne peut etre le cas chez un instinctif, par définition c'est bon la? C'est assez clair? Malpoli et énervé
Moi je dis : "pipeau-pipeau-pipeau"... Light, même pas surpris, parce qu'il avait anticipé sa venue (et non sa simple existence), vraiment? Et après il vient dire qu'il avait déjà la certitude du pouvoir du cahier, mais qu'il n'attendait que la confirmation de certaines choses... et là, il est prêt à être d'autant plus efficace qu'il n'aura plus de doutes. Donc le mec type 6, il vit les moments les plus traumatisants de son existence, qui font de lui un criminel potentiellement déviant (pour la société bleue, pas dans sa tête), mais il transcende sa fixation de doute pour connaitre l'idée supérieure de confiance (confiance dans son plan, dans ce qu'il a à faire pour le bien des autres)? C'est pour le moins tordu. 12min25: Ryuk dit "Tu es le premier à tuer autant de gens, et tout ça en seulement 5 jours... la plupart du temps les humains ont trop peur pour écrire autant de noms". Ah oui, on pourrait noter alors "Pas de peur". - le chat a écrit:
- 12 : 45 : "je me suis servit de se death note en toute connaissance de cause" (mental) Pas de colère
Toujours en support, pour mener à bien sa quête de perfection du monde. Si c'était du mental pur, au service du mental, quel aurait été l'objet? - le chat a écrit:
- 12 : 50 " alors, qu'est ce que tu va faire? Prendre mon ame"? (Centre mental et peur) Pas de colère
Oh si, bordel, de la colère! Sourde, filtrante, mais de la colère. D'avoir été découvert par Ryuk? De ne plus maitriser son plan, en solo? Allez savoir... - le chat a écrit:
- 14 : 12: interaction avec sa mere "je ne comprends pas", besoin de comprendre(mental) Pas de colère
Alors que juste avant, il attend juste le feu vert de Ryuk ("Ne t'inquiète pas, tu peux aller ouvrir") pour y aller en toute confiance? Il y a un ange de la mort dans sa piaule, qui lui dit "va ouvrir, c'est bon", il ouvre, et APRES il s'étonne que sa mère ne voie rien d'anormal? Moi, ça me fait penser à de l'instinctif en premier, avec support de mental, pas l'inverse, hein. - le chat a écrit:
- 14:43 ''j'ai encore une question à te poser , pourquoi moi?" (besoin de précision mentale )Pas de colère
Je note: poser une question = être centre mental préféré. Ça aidera, si jamais je veux aider quelqu'un sur son typage, sur le forum. - le chat a écrit:
- 15 :00 "je t'ai posé une question", première trace de colère...Parce qu'il n'a pas eu de réponse à sa question (centre instinctif au service du mental tu la sent la sa hierarchie des centres?)
15 : 22 : "mais pourquoi t'est tu donner la peine de le laisser tomber" Recherche de sens mental et colere face à l'incapacité d'en trouver (cf ci dessus, hiérarchie des centre mental>instinctif) Non, je la sens moins bien, la hiérarchie des centres, sur ce postulat-là. Je préfère mes hypothèses, plus parlantes selon moi. - le chat a écrit:
- 16 : 20 : il expose son plan, son projet dans le futur (mental) avec forte conviction : faire régner la justice.
La ou un instinctif fait ce qui est juste dans le présent en lien avec ses sensation intuitives, light le fait au nom d'une idée (mentale) de la justice. Le 1 l'aurait fait depuis une sensation/intuition Une fois de plus, il met son mental au service de son instinctif... il a d'ailleurs déjà écrit une chiée de noms dans le cahier (= agi, tué une chiée de criminel), ce n'est pas comme s'il voulait peaufiner son plan et en envisager les conséquences morales et techniques. Ce que tu appelles "idée mentale de la justice", je le vois comme l'idéalisation de ce que devrait être le monde: un monde où règne l'ordre, et les criminels, ça fout le bordel dans l'ordre.Or, Light a la chance de pouvoir agir grâce qu Death Note directement dans le monde extérieur, sans devoir se contenter de son "monde intérieur". - le chat a écrit:
- 16 : 56 " pourquoi je fait ca? Parce que moi aussi je m'ennuyais"
"le death note possède une telle force MALEFIQUE que tout etre voudrais forcement l'essayer( projection...Le mécanisme de défense du 6...C'est LUI qui veut, tout etre ne le veut pas forcement...D'ailleurs un 1 ayant comme désir de base l’intégrité n'aurait surement pas agis en usant d'un objet qu'il qualifie de "maléfique") Là, c'est pas faux, il y a de la projection, et je ne m'explique pas l'utilisation du terme "maléfique" dans la structure du 1. - le chat a écrit:
- 17 : 15 : Sequence de doute ou Light se met à sortir de son propre cadre initial et doute de lui meme...Conformément au modèle, un 6 qui est hors de son propre cadre voit son mental switcher et il mouline a vide...La ou un 1 n'aurait pas douté autant (mais il n'aurais pas succombé de toutes façons si il avais sentit cela malsain...Ou n'aurait pas culpabilisé si il avait sentit cela OK...Mais peut importe comment on le prends, la encore le 1 ca coince)
Again, on dirait tout soudain que le scénariste a pris son quart-d'heure de pause-clope, et a laissé la main à un collègue qui avait d'autres interprétations du personnage. Parce que oui, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un personnage, et que la structure ennéatypique peut "bugguer". - le chat a écrit:
- 17 :30 ''non, je ne dois pas voir les choses ainsi"
établissemement de son nouveau cadre, retour du centre mental (recadrage) 17 : 35 "ceux qui pourrissent ce monde méritent de mourrir" Projection de sa part d'ombre typique du 6 justicier Il réitère clairement sa vision du monde: un monde pourri, et c'est en retirant les pourritures de ce monde qu'on le rendra meilleur. Déclaration claire d'intention qui ressemble à celle d'un 1. Retour de la pause-clope, donc. - le chat a écrit:
- 17 : 44 "qqn doit s'en charger, ce sera moi, meme au prix de ma raison, de ma vie"
L'on voit la que Light s'identifie plus à sa raison qu'à autre chose...(mental) Le "qqn doit s'en charger peut etre autant 1 que 6 pour le coup (bleu en fait) Oh god. Entendre un centre mental dire qu'il accepte de sacrifier... sa raison. C'est douloureux, hein. - le chat a écrit:
- 17 ; 50 "et si qqn d'autre avait prit le death note(...)"
Projection mentale d'une réalité alternative effrayante (classique du type 6) 18 :00 " personne n'en aurait eu la force, personne à part moi" Délire de toute puisance, ca y est, il craque son slip (au passage projection de sa faiblesse sur le monde...encore 6) 18 : 06 "oui, c'est ca, je suis le seul à etre capable de le faire, alors c'est partit" besoin de passer par le mental pour se rassurer et se donner legitimité avant d'agir (donc doute de soi et instinctif subordonné au mental) ]18 : 10 "je vais transformer son monde"...puis action(il agit au nom de sa vision...toujours hiérarchie des centres Mental/instinct et bleu tres fort) Autant pour la toute première séquence, je veux bien avaler la projection du 6 (encore que tout le monde utilise les 9 mécanismes de défense, c'est juste que l'un l'est plus systématiquement), autant pour le reste, on dirait que le scénariste précédent (qui avait profité de la pause-clope de son collègue pour nous larguer du 6) vient de tuer son pauvre collègue à mains nues pour lui piquer sa place. Et là, il désintègre grave en 3, ce qui s'en ressent dans l'apologie mégalomaniaque de Light. Je ne vois pas d'autre explication sensée. Heureusement qu'il termine sur du solide: "Grâce au Death Note, je vais transformer ce monde". Le fantasme ultime du 1, ouf. 18min25: La frénésie d'écriture/meurtres. Dommage qu'elle ait été passée sous silence, c'est une belle séquence de centre instinctif au taf. - le chat a écrit:
- 18 :48 "bientot plus personne n'oseras faire du mal à son prochain"
Projection de son modele du monde sur autrui (lui aurait peur donc les autres doivent avoir peur...6 19 : 04 "je ferait disparaitre peu a peu les etre immoraux ou nuisibles à autrui" Considération collectives(6 et bleu) et projection de ses standards sur le monde (bleu) C'est ténu, pour parler de projection, non? Sans compter que pour le second passage, il peut tout à fait s'agir de sa simple vision des choses, son idéal incarné. d'autant plus que la phrase suivante de Light est celle-ci: "En agissant ainsi, notre monde est assuré de devenir chaque jour un peu meilleur"...
Je ne gagne pas 10 centimes chaque fois qu'un internaute écrit "Light est type 1", il peut être n'importe quoi pour moi, tant que les raisonnements bâtis pour étayer une thèse ne sont pas trop bancals... |
| | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 20:44 | |
| - Eien a écrit:
- Kyslegion a écrit:
- One Punch Man
- Licence rider ISFx:
- Saitama INTP :
- Genos INTJ :
- Puri-Puri-Prisoner ENFP :
- King ISTJ/ISFP:
- Atomic samurai Estp:
- Silver Fang INTP:
- Tatsumaki xxTJ:
- Sea king ESTP :
- Lord boros ENTJ :
- Speed-o'-Sound Sonic INTJ :
- Eien - Kirua a écrit:
Bon, moi aussi au tous début j'aurai typé ISTP Kirua de vue, c'est vrai avec son skate et son air improvisateur. Mais au fils du premier arc, on se rend compte bien rapidement qu'il est clairement NT : Il rationalise son milieu, traite les informations, prépare ses actions et leur répercutions, leur conséquences à long terme,...
D’ailleurs je me demande si Kirua est plus 5w6 ou 6w5 ?
Honnêtement, je n'ai pas vraiment beaucoup avancé dans la série, donc il est possible que je fasse fausse route, cependant, les ISTP aussi peuvent avoir les tendances que tu as évoquées ( j'en connais une affreusement rationnelle, dévoreuse de livres, calculatrice et qui a énormément d'intuition, mais là encore, le Se la trahit ), rationaliser son environnement et traiter l'information grâce au Ti, qui sert aussi à préparer l'action, les ISTP le font aussi, de plus, étant Ni-tert, l'ISTP peut parfois apparaître " NT ", et donc provoquer des quiproquo. Ce qui aide à différencier ce type d'ISTP des NT, c'est le Se,hors Kirua a des facultés physiques extraordinaires, son Se est assez facilement visible, il a cette " impulsivité calculée " le Ti traitant l'information,mais il y a de l'impulsivité du Se tout de même derrière le calcul froid du Ti, de plus sans tomber dans le cliché de ce que je connais de lui c'est tout de même quelqu'un qui perçoit tout d'abord le monde telle qu'il " est " et plonge dedans & vit assez clairement dans le présent et l'instant.
Encore une fois, c'est l'impression qu'il a suscitée en moi.
Pour l'ennéagramme, sans trop m'avancer, je penche vers le 5.
Pour Steins; Gate je dirais, ENTP pour Okabe et dans mes souvenir Kurisu fait très INFJ ou INTP, mais ça me semble moins probable, aucunement INTJ dans tous les cas. Kys, je remarque que souvent les gens type INTP, enfaite poruquoi pense-tu que Saitama est Ne-aux. ? Pareil pour Genos que je voyait pas Ni-Dom, quoi que peut-être ! Je suis d'accord pour tous les autres ! Eien, Je suis d'accord pour le 5 de Kirua ! Après avoir fait des recherches, je suis d'accord également pour Kirua ISTP. Mais je ne vais pas dire oui comme ça, sans donner ma part de réflexion. Argument en ta faveurs : - Wiki HunterXHunter a écrit:
- Il est également l'un des personnages qui pense le plus rapidement dans la série.
Potentiel NT, mais pas sûr, un ST peut le faire, et même un SF ou un NF je te l'accorde. - Wiki HunterXHunter a écrit:
- En conflit [entre sa] prédisposition à tuer [et] sa fidélité inébranlable à ses amis et sa gentillesse naturelle.
L'éducation de Kirua avait pour objectif de le rendre ISTP caricatural avec atroce carence de Ni et de Fe. - Wiki HXH a écrit:
- Kirua avait été formé formé assassin par son frère, il lui apprendra à être extrêmement prudent et qu'il ne devait s'engager dans un combat que quand la victoire est absolument certaine.
Ni ter. ou Xw6 donné par son frère. - Wiki HXH (Spoil Arc Kimera Ants) a écrit:
- Kirua lutte surtout avec ces idéologies du duel au cours de la seconde moitié de la série, comme il commence à rencontrer des adversaires plus forts. Les enseignements de son frère sont restés fermement ancrés dans son esprit, à un moment où Biscuit prophétisa qu'il serait un jour abandonné par Gon à cause de cela. Biscuit pose à Kirua un ultimatum : Gagner contre Shoot pour réclamer le droit d'aller avec Gon et lutter contre les fourmis-chimères ou, si Kirua perd, il se résout de quitter Gon après avoir récupéré de son combat, et de le protéger dans l'intervalle.
Enfin, il a dû faire face à la prophétie de Biscuit quand il a rencontré une fourmi-chimère avec Gon (qui ne pouvait pas utiliser le Nen à l'époque) qui n'était pas loin et n'avait aucun moyen de se défendre. Kirua a fait une tentative pour sauver Gon. Alors qu'il combat avec la fourmi-chimère, Kirua a également été aux prises avec son soi intérieur. Préoccupé, Kirua perd contre la fourmi-chimère. Au dernier moment, Kirua s'est rendu compte que Irumi avait implanté une aiguille dans son cerveau sur le chemin du retour au premier examen Hunter. Cette aiguille était la chose responsable qui forçait Kirua à battre en retraite et de s'emprisonner dans sa zone de confort chaque fois qu'une situation potentiellement mettait en danger sa vie. Après l'extraction de l'aiguille, Kirua a été libéré de cette contrainte et a pris le contrôle complet de son subconscient pour prendre sa propre décision ou non de fuir chaque fois qu'il y a une nécessité de lutter contre des adversaires plus forts. Ce que je croyais (par oublié) être un manque de sens de l'improvisation dû à un Se trop faible (ou à un Ni trop puissant) fût enfaîte causé par - SPOIL ARC KIMERA ANTS:
L'aiguille que son frère lui avait planté, lui forçant à devenir plus vigilant, plus prudent et à réfléchir plus "conséquences à des années lumières"
. Je suis alors d'accord avec toi, Kirua - ISTP 5w6. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 22:38 | |
| Ça serait difficile à dire, c'est plutôt par rapport sa personnalité dans sa globalité qui fait « INTP », la « blague » qu'est le personnage fait INTP en tout cas, sinon Ne individuellement, c'est difficile à trouver. Et Genos le Ni vient des « leçons » qu'il tire de Saitama, il à toujours une compréhension instinctive (souvent fausse d'ailleurs) des propos de Saitama.
|
| | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Lun 21 Déc 2015, 00:08 | |
| - Kyslegion a écrit:
- Ça serait difficile à dire, c'est plutôt par rapport sa personnalité dans sa globalité qui fait
« INTP », la « blague » qu'est le personnage fait INTP en tout cas, sinon Ne individuellement, c'est difficile à trouver. Et Genos le Ni vient des « leçons » qu'il tire de Saitama, il à toujours une compréhension instinctive (souvent fausse d'ailleurs) des propos de Saitama.
Je vois. Assez d'accord avec toi, surtout pour Genos. Enfaîte c'est juste quand je vois le type dans l'ensemble INTJ que ça m'effraie car je ne vois pas le "INTJ de manga" en lui. Les "INTJ de manga" sont souvent plus dur, plus autonome, plus directif. Mais lettre par lettre, on s'y retrouve mieux. Je verrais bien aussi Saitama ISTP conçue par un NTP. En tous cas, INTP ou ISTP, a mon avis, il ne montre que très peux en extraversion. On sens juste son Ti, je le mettrai IXTP n'ayant pas développé son aux. du à son coté "je-m'en-foutiste".
Dernière édition par Mélos le Lun 21 Déc 2015, 00:11, édité 1 fois (Raison : J'écris mal, je ne fais pas de belles phrases) |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Lun 21 Déc 2015, 14:56 | |
| Mallolo : déja je suis content si tout ceci t'a fait découvrir ce manga... Ensuite sur le fond (de facon argumentée, ca fait plaisir) Structure du 6: - orientation de loyauté? (qui seraient "les siens"?) Un 6 n'est pas loyal vis a vis de gens, il l'est d'abord vis a vis d'une idée, d'un corpus conceptuel...C'est ensuite que "des gens" se greffent ou ne se greffent pas. La il est sur une dérive 100% sécuritaire, loyal à son cadre conceptuel d'un monde sans crime. - Eviter la déviance, envers quoi? Envers son cadre pardi, comme tout 6 - La fixation de doute (ou même suspicion) ne tient pas: si Light doute bien de temps en temps, ça tient à la micro-seconde, juste pour dire... Ca n'est pas ce que disent mes time code...Ceci dit il est clairement contrephobique...Apres pour bien le comprendre il faut maitriser un peu les contre-fixations
- Je n'ai pas vu de mécanisme de défense du 6, la projection (tuer des meurtriers en projetant qu'il est lui-même un meurtrier, c'est manipuler la réalité... au moment où Light décide de faire sa première victime, il ne sait pas qu'il est un de ces futurs meurtriers qui méritent la mort - en revanche, il dit à plusieurs reprises qu'il cherche à nettoyer le monde des criminels pour en faire un monde meilleur)
Nettoyer le monde du crime c'est ne pas voir que l'on est tous intrinsèquement violents. La il projette la violence en lui sur ces criminels (assez classique chez de nombreux 6 au passage des qu'ils passent en mode "derive securitaire").C'est d'ailleurs au nom de cette projection qu'il passe à l'acte...Si il ne projetais pas, il se verrai comme étant un des leurs...Ce qui est un gros arguments pro 6/anti 1 au passage.
- la passion de peur... franchement, je ne trouve pas Light particulièrement anxieux, il a l'air de plutôt bien vivre ce qui lui arrive (je ne suis pas 6 - j'en ai tout au plus une aile -, mais je crois que je me pisserais dessus si je devais avoir entre les mains un outil de cette puissance)
Si tu étais 6 phobique oui...Je vous rappelles la composante contrephobique du type...Et light est clairement à 90% contrephobique. Je vous rappelles que des gens comme Manuel Valls ou Marine le pen sont 6...Contrephobiques
En revanche:
Structure du 1:
- orientation d'idéal à atteindre, de rigueur personnelle
Oui...J'ai déja expliqué que tout ce qu'on peut dire c'est que c'est du bleu...Et que cela peut s'expliquer aussi bien par le 6 que par le 1...En fait ca s'éxpliques surtout par bleu.
- la passion de colère, sous la forme de son mécanisme de défense de formation réactionnelle pour répondre à la compulsion d'éviter cette colère, je la vois bien. Puisqu'il ne s'agit pas, par définition, pour le type 1, de piquer une grosse colère décibellique et outrancière, mais de l'exprimer de la façon à ne pas piétiner son idéal de rigueur et perfection.
Chez un 1 soumis à autant de stress et aussi désintegré, elle serait beaucoup beaucoup plus présente que cela...Pour rappel dans l'épisode 1 il est en colere legere pendant...5 secondes. Dans l'épisode deux quand il tombe dans le panneau de L, il réagit par de...la peur. Les colères du 1, surtout désintégrés sortent N fois par jour...Bien plus que chez light... Regardez juste un interview de Taubira ou de Segolene...La en fait tu est en trian d'utiliser le fait qu'on ne voit pas une chose comme un argument...Ca peut se tenir mais ton rasoir d'occham devrait te faire privilegier l’absence de cette chose...Plutôt que sa présence dissimulée.
Quelqu'un a qualifié Light de "bouillonnant"... effectivement, je le ressens aussi, comme étant une colère sourde, qui s'échappe de toutes les manières potentiellement acceptables pour son ego (le passage de l'écriture rageuse des noms dans le cahier, non?) Light passe tout le manga en plein délire de toute puissance... Je vous rappelles que le bouillonnement du 1 est avant tout un bouillonnement contre lui meme...(orientation intérieure). Point de cela dans le manga autrement qu'episodiquement. Sa colère est toute extérieure Pour ne pas rester sur des "impressions" je t'invite à citer des time code
- la fixation de perfectionnisme, on pourrait être tenté de la rattacher au fait que Light est extrêmement brillant élève. Mais il y a 8 autres raison potentielles à cela, alors laissons tomber. Mais quand il dit qu'après avoir tué TOUS les criminels de dernier degré, il s'attaquera aux criminels de moindre degré, jusqu'à ce qu'il n'en reste pour AUCUN dans un monde désormais parfait... j'ai tendance à me dire que ça colle
La encore, on peut expliquer cela par une fidelité absolue à un cadre de "zero criminel". On ne peut trancher entre 1 et 6 sur ce point.
- Citation :
Bon, autre approche, si on s'en tient à la hiérarchie des centres, je trouve quand même Light vachement instinctif pour un centre mental dominant (et d'autant plus un 6 qui fixerait le doute)... En quoi avoir un mental dominant empêches t'il un instinctif très bien develloppé derriere? Selon la théorie en rien Clairement ils sont au coude à coude - Citation :
- Il ramasse le cahier, lit le début, se dit que c'est n'importe quoi, le jette, va le rechercher... Et pour toi c'est le signe d'une sur utilisation instinctive ca? En quoi? J'y vois une forme de "doute" pour le coup... - Citation :
- - au moment où il s'interroge sur l'utilisation du cahier (utilisation du mental en support), ô miracle, la télé lui offre une opportunité sur un plateau d'argent: le nom du preneur d'otage dans l'école. Ni une ni deux, il s'empresse d'écrire son nom dans le cahier, pour "tester"... c'est fait à l'arrache, je vois un 6 s'interroger bien plus longtemps avant d'éventuellement prendre cette décision.
je viens de revisionner le passage...En l'occurence il...Doute "une seconde voyons, si je fait cela, cela feras de moi un meurtrier"... Mais en cet instant, je pense que ca n'est pas déterminant entre 6 et 1 et que chacun aurait réagit ainsi...On nage dans...violet en fait (et les deux types ne sont pas en reste la dessus) - Citation :
- Sans oublier les fameux "switch" du centre mental du 6 (à ne pas confondre avec une utilisation alternative normale des centres)... à quel moment (de stress/fatigue, puisque c'est habituellement le cas) Light fait sauter les fusibles de son centre mental pour passer en instinctif?
Dans tous les moments ou vous le prenez pour un 1 plus sérieusement les seuls moments ou vous pourrez trouver une hiérarchie avec instinctif avant mental sera lorsqu'il est proche des limites de son cadre et confronté à la déviance...Pas en position de sécurité. En outre, je veut dire...le manga se résumes à l'affrontement entre deux centres mentaux sur utilisés...Les actions purement instinctives de lights sont plutot l'exception que la regle (et non, écrire sur un cahier n'est pas un signe de sur utilisation instinctive ou alors avoir des amis c'est sur utiliser l'emotionnel ) _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 25 Mai 2018, 18:00 | |
| En quoi L est INTP ? Il correspond à l'INTJ .
Un INTP est censé de pas s'impliquer directement dans la réalisation d'un projet . Ce qui fut le cas pour L.Un INTP travail en solitaire ce qui fut pas vraiment son cas. A un moment, il a même parlé d'incarner la justice.
Il a agit comme un INTJ. D'abord, il est resté en retrait. Puis quand il a vu qu'il devait s'investir personnellement, il a fait. Ce qu'un INTP n'aurait pas fait,si on se base sur la description des types. |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 00:28 | |
| - Citation :
- Un INTP est censé de pas s'impliquer directement dans la réalisation d'un projet
J'en connais pleins des INTP qui s'impliquent dans des projets moi... Qqchose m'aurais échappé ou bien? _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 04:11 | |
| Prendre des références IRL pour juger des personnages n'est pas pertinent. Une personne réelle subit les aléas du monde, alors que l'univers d'un personnage est fait pour mettre sa phychologie en valeur. Un INTP n'aurait pas été capable (même si c'est le cas, il y a peu de chance qu'il le fasse), d'intervenir sur le terrain, comme l'a fait L . Un INTP n'est pas du genre a prendre des risques comme cela.Qu'il se dévoile à la police OK mais pas plus. L'une de autre différence entre un INTP et INTJ, c'est que l'un a tendance à ignorer ses points faibles et pas l'autre. L m'a semblé quand même conscient des faiblesses. Il m'a aussi sembler pourvoir commander autrui. Ce qui n'est pas le cas des INTP.
Le combat L/Kira est celui d'un INTJ 5w6 contre un E NTJ 8w7. |
| | | FickleWitch Aucun rang assigné
Type : ENTP 7w8 Age : 24 Lieu : Région parisienne Inscription : 28/04/2018 Messages : 19
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 09:05 | |
| Tu n'as pas des arguments encore plus caricaturaux ?
Que L agisse sur le terrain ne rend aucunement son typage INTP incohérent pour autant. En dépit des clichés habituellement répandus sur la toile, les INTP ne sont pas forcément des larves apathiques incapables de la moindre initiative. Puisque tu es obsédé par les personnages fictifs, Yang Wenli de GinEinDen est INTP et cela ne l'a jamais empêché d'assumer ses fonctions de leader avec efficacité, en dépit de ses idiosyncrasies d'INTP. Near de Death Note étant beaucoup moins actif dans le monde tangible que son précédesseur L, tu vas me sortir que c'est lui l'INTP quand bien même c'est une caricature d'INTJ ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 10:23 | |
| Un personnage est une caricature. Sinon as-tu des arguments pour dire que L est INTP ? Parce que ton message se résume à "ton argumentaire est fallacieux " . Sans rien pour contre-argumenter. Passe ton chemin, si tu n'as rien à d'intéressant à dire. |
Type : ENTP 7w8 Age : 24 Lieu : Région parisienne Inscription : 28/04/2018 Messages : 19
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 10:30 | |
| Mon dieu, ça vole haut, dis donc. On ne peut pas dire que tu aies la lumière allumée à tous les étages, toi. ;D |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 10:36 | |
| Toujours pas de contre-argument? Étrange pour un ENTP. Tu dois être un énième compte de Kidom. La pauvreté de ton raisonnement lui ressemble. Ainsi que ta volonté d'avoir raison sans preuves pour étayer tes propos. |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 10:43 | |
| Hahaha. C'est très drôle de la part d'un pseudo INTP qui tape L INTJ parce que ce dernier est trop actif.
Mais si tu connaissais réellement bien le MBTI, et a fortiori le manga/l'anime, tu aurais compris que Death Note est une confrontation intellectuelle entre un ENTJ (Light) et un INTP (L). Leurs pensées radicalement opposées s'entrechoquent (Te vs Ti). Light veut appliquer une vision du monde qu'il estime comme absolue (Te) tandis que L, bien plus iconoclaste, cherche seulement à comprendre qui est réellement Kira et quelle est sa façon de procéder. Il se moque éperdument d'appliquer une logique froide et objectiviste, mais est bien plus intéressé par la compréhension interne des choses (Ti) nourri par les possibilités qu'il entrevoit (Ne)
Haha. Tu me fais pitié tellement t'es nul. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 11:10 | |
| L use du couple Ni-Te en allant au devant du danger. Quelqu'un usant du couple Ti-Ne aurait imaginé un plan mais ne l'aurai pas appliquer lui-même.
C'est donc une confrontation Ni-Te contre TeNi.D'où le fait que Kira avait une longueur d'avance par rapport à son organisation, tandis que L en avait une par rapport à son intuition. |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 11:34 | |
| Rien à voir. Tu caricatures le comportement de L parce que tu projettes tes propres clichés sur le L. Les INTJ ont certes plus de prédispositions à agir (Te), mais ce n'est pas nécessairement une vérité absolue, et, comme je l'ai déjà dit, tous les INTP ne sont pas nécessairement des larves apathiques. Pour reprendre l'exemple de Yang Wenli, bien qu'il soit voué à la contemplation pure par les fonctions Ti - Ne, il n'en reste pas moins capable d'assumer ses responsabilités. Il faut arrêter de typer sur des clichés ineptes.
La confrontation entre Light et L n'est pas une confrontation Te - Ni contre Ni - Te, mais bel et bien une confrontation Te - Ni, Ti - Ne. Ce que tu décris résume surtout le conflit qui se passe entre Light et Near, ce dernier étant tellement abordé par son Ni qu'il en oublie le monde concret. Si Light est bien plus actif que lui et L par son Se tertiaire, Near a été capable de piéger Light grâce à son Ni. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 12:09 | |
| Je caricature car c'est le but d'un personnage.Les personnages sont des clichés. Ce que ne sont pas les êtres vivants doués de volonté. Un INTP serait resté insensible à la perte des policiers. Ce qui fut pas le cas de L. Encore une fois, l'univers qui entoure un personnage est fait pour dévoiler sa personnalité. Et la personnalité de L est celle d'un INTJ. Ce qui fait que L peut paraître intp est son ennéatype 5. |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 26 Mai 2018, 12:25 | |
| L est INTP. Un INTP n'est pas nécessairement passif, mais quand il agit, il le fait plutôt selon les intérêt de son Ti (rationnel) et de son Ne (exploratoire). Et c'est complètement ce qu'il fait. Un xNTJ agit avec une vision et cherche à l'accomplir, ce qui est bien plus proche de la perspective de Kira. Alors que L est avant tout un détective qui trouve un challenge à sa hauteur, et qui apprécie le jeu. Quand il dit qu'il est la justice, il s'imagine probablement plus en démiurge omniscient qu'en moraliste. Il est impliqué dans des enquêtes, mais de façon opportuniste plus que proactive : cela lui permet de résoudre les puzzles les plus intéressants à ses yeux. Il n'a pas de vision, il ne fait que jouer.
Par ailleurs, si l'on prend ses atours, il est la caricature du I..P : négligé, bizarre, avec un mode de vie chaotique, décontracté.
Par ailleurs, 8 pour Kira, ça ne colle pas non plus. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI | |
| |
| | | |