Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 18 Déc 2015, 04:31 | |
| - Citation :
- A mon avis, tu confonds action et réaction (je doute que l'ennéa sous-entende que seuls les mentaux réfléchissent avant d'agir, ce serait absurde).
Les bases, les bases...La définition de la hierarchie des centres ! - Citation :
- Chabreuil lui-même dit que les instinctifs réagissent avant de penser. Et Light réagit avant de penser. Il se sent défié, il est énervé, en colère. C'est ce qui vient en premier lieu chez lui.
Oui, quand...Son cadre est menacé (le switch...) pas le reste du temps...Hors un 1 la colere, surtout désintegré, c'est en permanence...La non. - Citation :
D'ailleurs, d'abord Light réagit au comportement médiocre des gens, et pense seulement ensuite pour le réformer (quand il reçoit la Death Note notamment). Comme le dirait Chabreuil, encore une fois, il voit ses réalisations et son succès dans le centre mental, mais reste un instinctif. Il conviendrais de réfuter mes argument avant de construire des raisonnements ad hoc...Vous typez à charge, pas à décharge...Probleme de méthodo - Citation :
- @Le Chat a écrit:
C'est un cas exceptionnel lié au stress...Il ne commet d'ailleurs plus jamais l'erreur...Durant tous le reste de le saga, l'action est subordonnée à la réfléxion...
Tu te contredis. Tu dis que lorsque Light agit avant de réfléchir, c'est sous stress, en maintenant le Type 6. Mais tu avais toi-même pris cet exemple pour illustrer le Type 1 de ton ex, lorsque tu avais parlé de son agression... et ou est la contradiction? Agir avant de reflechir ca veut dire instinctif avant mental...Rien de plus...Une config qui peut se trouver chez le 1 comme chez le 6 mu en stress Il conviens donc trouver d'autres indices : Abscence d'action prolongée chez light (impossible pour un instinctif sous stress) Abscence des sous types du 1 et presences des sous types du 6 (marrant, z'etes pas pressé de le contre argumenter celui la) Abscence de colere quand son cadre n'est pas menacé. Plannification et omnipresence de la relation au futur sauf lors de stress intense.Etc. - Citation :
- Pas vraiment de rapport avec la situation. D'autant plus qu'il est normal qu'il ait un temps d'avance, étant le "malfaiteur", et connaissant des choses que L ignore.
son temps d'avance n'est pas uniquement lié à cela mais au fait qu'il plannifie ce que L penseras qu'il penseras etc...C'est un duel de mental a qui lira le plus loin (dixit light et L d'ailleurs...) - Citation :
- Je suppose que c'est parce le plus souvent, il ne réfléchit qu'après avoir réagi ?
Comportementalisme...A ce compte la L réagit aussi...C'est l'intrigue ca...Ca n'est pas ce que Chabreuil veut dire quand il dit qu'un instinctif réagit(je me permet étant, entre autre certifié de chez lui...). - Citation :
@Le Chat a écrit: C'est surtout la marque d'un V-meme bleu, V-meme que l'on trouve fort develloppé chez la plupart des 1 et...Des 6.
Tu ne rejettes donc pas que l'on trouve cela chez la plupart des 1 Smile. En effet...mais je rejette le fait que vous typiez uniquement à charge...Ce qui vous fait vous tromper...Victimes de ce qu'on appelle un biais cognitif de confirmation. Il conviendrais de répondre a mes arguments et à invalider le 6...J'ai avancé des arguments invalidant le 1...Hors comment évacuez vous le 6? - Citation :
@Le Chat a écrit: Ce qui va dans le sens du...6
Ou pas (que). Le Type 1 peut tout à fait tourner sa colère vers les autres. Ils sont d'ailleurs très chiants xD. Un 1 est en colere tout le temps... Light ne semble ni en colere avec ses amis de lycée, ni avec sa famille, ni avec les membres de la cellule d'enquete...Si tu regardes il n'est en colere que lorsque son cadre est menacé (par L, par ryuk, par missa etc...) Le reste du temps il n'est pas colereux...En tous cas pas a la maniere d'un 1...D'ailleurs il ne manifeste pas non plus la compulsion du 1...Ni la fixation...Ca commence à faire quand meme... - Citation :
Fixation de l'égo : Ressentiment En quoi le ressentiment est t'il une fixation? La fixation du 1 est le perferctionnisme. - Citation :
- Orientation personnelle : Idéaux élevés et rigueur personnelle
Qu'on peut expliquer par un cadre contenant bcp de bleu...Cela tiens pour le 1 comme pour le 6 - Citation :
- Idée : Perfection (devenir le Dieu d'un monde parfait)
Idée? Idée superieure? - Citation :
- Vice / Passion : Colère
Cf plus haut, réaction instinctive suite au switch Bref...Les deux explications se tiennent...Sauf que les elements en gras n'ont pas été refutés... - Citation :
Tu sors que Light réfléchit sans regarder ce qui se joue en amont, donc qu'il serait de Centre mental. Ici c'est toi qui fais du comportementalisme... Certes il réfléchit, mais après avoir réagi, et ce n'est pas ce qui est à la source chez lui. En fait tu n'as pas compris ce qu'est la "reaction" du centre instinctif en fait... - Citation :
C'est le même amalgame, ou sophisme, au choix. Il n'est pas d'abord dans la réflexion. Quand son cadre est menacé non, en effet, sinon, au calme, il pense d'abord. Regarde les moments ou il a l'initiative notamment. - Citation :
- La réflexion et l'élaboration de plans, la projection, sont les outils de ses motivations, de ce qui existe chez lui à la source. D'ailleurs, avant d'hériter de la Death Note, cela se voit très bien qu'il est dans la condamnation et la colère, le jugement des autres du haut de ses principes.
On a bien compris ta position. Je te rappelle qu'il n'y a pas que les 1 a en avoir...Les 6 (et tous les types) en sont dotés cela est lié à bleu. En fait la maintenant il te faut invalider ce que je dis plutot que repeter en boucle ta croyance à charge. - Citation :
- Et quand il ne l'a plus, on voit bien qu'il est toujours mû par la volonté d'arrêter ces vils malfaiteurs et Kira, que son idéalisme prime sur la projection, qui est son outil.
Cad? Il est idéaliste, clairement, et il projettes aussi ses demons sur le monde. Bon...Et comment qu'on tranche? En fait ca serait bien que tu structures ta pensée en précisant non pas ce qui te fait PENSER au 1 mais en méttant en avant ce qui est 1 et NE PEUT PAS ETRE 6 comme je l'ai fait. Cela donneras plus de poids a ton hypothese...Ou te feras réaliser ton erreur - Citation :
- Qui plus est, Dieu sait combien de non-mentaux savent réfléchir avant d'agir, et passent leur temps à monologuer intérieurement haha.
Tu n'as pas compris ce qu'est etre instinctif visiblement. Ne confondons pas transe d'auto suggestion hypnotique avec plannification/mentalisation. Bref...Tant en terme de méthodo de typage que de comprehension de ce qu'est une hierarchie des centres ou ce qu'est un centre instinctif...C'est pas encore au point _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 18 Déc 2015, 06:27 | |
| - Le Chat a écrit:
- Oui, quand...Son cadre est menacé (le switch...) pas le reste du temps...Hors un 1 la colere, surtout désintegré, c'est en permanence...La non.
Pas que quand son cadre est menacé. On le voit ainsi dès le départ avant même qu'il ne se lance dans quoi que ce soit. Avant de penser et de faire des plans, avant qu'il ne risque quelque chose. Sa colère ne disparaît pas lorsqu'il n'est pas en danger, il continue à être énervé par le crime et à vouloir nettoyer la société pour ériger un monde parfait, à écrire dans la Death Note pour punir les criminels (preuve qu'il n'est pas inactif d'ailleurs). - Le Chat a écrit:
- Il conviendrais de réfuter mes argument avant de construire des raisonnements ad hoc...Vous typez à charge, pas à décharge...Probleme de méthodo
- Le Chat a écrit:
- En fait ca serait bien que tu structures ta pensée en précisant non pas ce qui te fait PENSER au 1 mais en méttant en avant ce qui est 1 et NE PEUT PAS ETRE 6 comme je l'ai fait.
Ma pensée est tout à fait structurée, à défaut de ta réponse que je me permets de réorganiser (un minimum) En effet, si Light est Type 1, il ne peut être Type 6. Il serait redondant de dire que je ne considère pas que c'est le centre mental qui prime chez lui (ce que je dis déjà en arguant que c'est l'instinctif). Considérer qu'il se fixe dans la colère et non dans la peur, la perfection et non la loyauté, que sa tentation c'est l'hypocrisie et l'hypercritique (il sombre en plein dedans) au lieu de l'indécision et du doute (il est très résolu), c'est aussi invalider le Type 6 en argumentant pour le Type 1. Bien évidemment, pour le coup, c'est une question d'interprétation du perso. (En plus, je ne cherche même pas à invalider le Type 6, même si c'est ce qui arrive de facto en soutenant le Type 1. Je ne débats pas non plus pour te convaincre que Light est Type 1, vu qu'aucun de nous ne changera d'avis et que ça serait perdre mon temps. Je m'attache juste à défendre un point de vue, à montrer pourquoi Light est probablement Type 1, pour que ceux qui tomberont sur le topic sans avis tranché pensent à ces éléments pour décider de ce qui leur paraît le plus pertinent ) - Le Chat a écrit:
- Son temps d'avance n'est pas uniquement lié à cela mais au fait qu'il plannifie ce que L penseras qu'il penseras etc...C'est un duel de mental a qui lira le plus loin (dixit light et L d'ailleurs...)
Je suis d'accord, c'est une bataille d'intellect. Mais planifier et réfléchir n'est pas l'apanage des types du centre mental (ce serait aberrant et en contradiction totale avec la réalité). Ce n'est pas car un individu utilise fréquemment ce dernier qu'il est pour autant son centre premier. De nombreux IN ou NJ (et pas que les N évidemment) passent leur temps à penser, projeter, imaginer, en étant de types instinctifs ou émotionnels (a contrario, beaucoup de EP 7 se prennent moins la tête et sont plus dans l'instant). Ce serait faire du comportementalisme que de s'arrêter à ça sans regarder ce qui se joue en amont chez la personne. - Le Chat a écrit:
- Comportementalisme...A ce compte la L réagit aussi...C'est l'intrigue ca...Ca n'est pas ce que Chabreuil veut dire quand il dit qu'un instinctif réagit(je me permet étant, entre autre certifié de chez lui...).
Les réactions sont tout de même bien moindres chez L, beaucoup plus calme, posé, impassible. Pour le coup, on voit une belle différence entre lui, et Light qui réagit instinctivement, avant de se reprendre et de réfléchir sur le cours d'action optimal à mettre en place (et d'agir en conséquence). - Le Chat a écrit:
- En effet...mais je rejette le fait que vous typiez uniquement à charge...Ce qui vous fait vous tromper...Victimes de ce qu'on appelle un biais cognitif de confirmation.
Il conviendrais de répondre a mes arguments et à invalider le 6...J'ai avancé des arguments invalidant le 1...Hors comment évacuez vous le 6? - Le Chat a écrit:
- Un 1 est en colere tout le temps...
Light ne semble ni en colere avec ses amis de lycée, ni avec sa famille, ni avec les membres de la cellule d'enquete...Si tu regardes il n'est en colere que lorsque son cadre est menacé (par L, par ryuk, par missa etc...) Le reste du temps il n'est pas colereux...En tous cas pas a la maniere d'un 1...D'ailleurs il ne manifeste pas non plus la compulsion du 1...Ni la fixation...Ca commence à faire quand meme... Comme je le disais plus haut, il est "tout le temps" en colère, pas moins qu'un Type 1 "normal". C'est ce que l'on cherche à nous faire comprendre en nous montrant son point de vue, la façon dont il s'énerve et juge le comportement "médiocre" des autres, dont il réagit impulsivement à ce qui va à son encontre avant de se ressaisir (quand il le peut). Après, on peut reprendre ce que tu disais pour L, on ne va pas non plus tout le temps le montrer en colère pour des raisons scénaristiques. Le lecteur l'a en général compris, le répéter serait assez lourd. Rien que montrer les séquences frénétiques où il élimine les criminels en écrivant comme un forcené parlent d'elles-mêmes. - Le Chat a écrit:
- En quoi le ressentiment est t'il une fixation? La fixation du 1 est le perferctionnisme.
Je cite le Centre d'études de l'énnéagramme, au sujet du Type 1 : Energie motrice : La colère, le ressentiment et la culpabilité à tout ce qui semble mal ou qui n’est pas à la hauteur de normes élevées. Je trouve que ça correspond bien à Light, il avait même la culpabilité au départ, il vomit quand il tue, s'interroge sur son droit de faire ça, avant de devenir Kira. Et il devient Kira car il ne peut pas laisser passer ça (culpabilité, il ne peut tolérer le mal, ceux qui ne sont pas irréprochables), car c'est son devoir, avant de s'enfoncer justement dans l’hypocrisie (il agit lui-même en meurtrier) et l'hypercritique évoqués plus hauts, en condamnant les infractions de plus en plus mineures. Après, chacun se fait son avis. - Le Chat a écrit:
- Idée ? Idée superieure ?
Oui, comme tu le dis, il y a une idée de perfection et de perfectionnisme chez le Type 1. Comme chez Light d'ailleurs, avec son aspiration de monde parfait, son perfectionnisme, et sa droiture culpabilisante qu'il souhaite imposer. - Le Chat a écrit:
- et ou est la contradiction?
Agir avant de reflechir ca veut dire instinctif avant mental...Rien de plus...Une config qui peut se trouver chez le 1 comme chez le 6 mu en stress Il conviens donc trouver d'autres indices : Abscence d'action prolongée chez light (impossible pour un instinctif sous stress) Abscence des sous types du 1 et presences des sous types du 6 (marrant, z'etes pas pressé de le contre argumenter celui la) Abscence de colere quand son cadre n'est pas menacé. Plannification et omnipresence de la relation au futur sauf lors de stress intense. - Le Chat a écrit:
- En fait tu n'as pas compris ce qu'est la "reaction" du centre instinctif en fait...
J'ai donc déjà répondu pour la colère et la planification, bien que je vais revenir sur cette dernière. En tout cas, en ce qui concerne l'action prolongée, c'est intéressant. Parce que Light a un ressentiment prolongé qui ne se dissipe pas lorsque son cadre n'est pas menacé. Sa nature reste la même, et la menace ne fait que mettre en exergue ce qu'il en est chez lui. La planification, préparer quelque chose, mettre au point des stratagèmes, ce n'est pas être inactif non plus. Light est un control-freak, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il reste inactif, il travaille en permanence à maintenir Kira et à châtier les criminels. C'est également agir, et ces actions découlent de ses hauts principes et de cette colère qui précèdent et conditionnent ses agissements. J'espère que ce n'est pas le cas, mais il semblerait qu'en poussant ta logique jusqu'au bout de la chaine, le "vrai Type 1" serait donc une bête enragée perpétuelle, et les instinctifs des primates réduits à effectuer des actions physiques prolongées, sans réflexion ni considération pour de quelconques motivations Concernant les sous-types, ça n'a de sens que lorsqu'un type est caractérisé, découlant de l'instinct correspondant. En plus, tu ne fais d'ailleurs qu'affirmer que Light n'a aucun sous-type du 1 alors qu'il aurait les sous-types du 6 sans argumentation. Ce qui est faux soit dit en passant. Si je reprends les descriptions du CEE, Light n'a rien de la "chaleur naturelle", ne cherche pas à établir de relations avec les autres pour vaincre la peur, et n'a pas du tout la même notion du devoir, celle de petit soldat qui cherche à connaître son rôle, afin de surmonter la peur et l'exclusion. Enfin, il n'a absolument rien de la dialectique Force / Beauté. Il a certes une "vive intelligence et de féroces positions idéologiques", mais ce n'est pas le monopole de ce sous-type (bien heureusement), et chez Light, ce n'est en aucun cas un dévouement créatif, pour acquérir stabilité ou fuir l'anxiété. C'est une question de colère, de perfection et de standards. En revanche, on retrouve clairement l'idée du sous-type 1 "très en contrôle. Les préoccupations de survie sont transmutées en accomplissement matériel comme moyen d’être bon et de bien faire. Il est important de soumettre la nature, d’imposer de l’ordre dans le monde naturel". De même, je peux retrouver le sous-type caractérisé par "un contrôle strict par le biais de règles claires et de standards de correction, menant parfois à un zèle démesuré en tout", ou le dernier mentionnant "du ressentiment et de la critique envers ceux qui agissent incorrectement", ainsi qu'un "rôle social sécurisant et des règles bien définies. Dans leur vie individuelle, ils sont généralement amicaux et grégaires", ce qui correspond aussi à la popularité de Light et à sa conception utilitariste des relations sociales, qui lui servent comme outil de sécurité, sans aucun lien avec la peur (comme disait Sépia, il fait attention à "avoir quelques contacts avec des filles, sous la main, au cas où, homme exemplaire bon fils à papa" etc). |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 18 Déc 2015, 13:37 | |
| - Citation :
Pas que quand son cadre est menacé. On le voit ainsi dès le départ avant même qu'il ne se lance dans quoi que ce soit. Avant de penser et de faire des plans, avant qu'il ne risque quelque chose. Sa colère ne disparaît pas lorsqu'il n'est pas en danger, il continue à être énervé par le crime et à vouloir nettoyer la société pour ériger un monde parfait, à écrire dans la Death Note pour punir les criminels (preuve qu'il n'est pas inactif d'ailleurs). C'est vrai que des criminels, ca ne menace pas du tout son cadre...Et qu'un 6 qui aimerais un monde 100% securisé est une occurence rare En fait ce qui serait bien avant que tu t'attelles à essayer de réfuter ce que je dis ca serait que tu le comprennes. - Citation :
- En effet, si Light est Type 1, il ne peut être Type 6. Il serait redondant de dire que je ne considère pas que c'est le centre mental qui prime chez lui (ce que je dis déjà en arguant que c'est l'instinctif).
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans "typer à décharge"? - Citation :
- Considérer qu'il se fixe dans la colère et non dans la peur, la perfection et non la loyauté, que sa tentation c'est l'hypocrisie et l'hypercritique (il sombre en plein dedans) au lieu de l'indécision et du doute (il est très résolu), c'est aussi invalider le Type 6 en argumentant pour le Type 1.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans "typer à décharge"(bis)? - Citation :
- (En plus, je ne cherche même pas à invalider le Type 6, même si c'est ce qui arrive de facto en soutenant le Type 1.
bhé ca serait bien que tu le fasses en fait...Sinon on est pas dans un débat argumenté, c'est a qui crie le plus fort, c'est pas tres interessant. - Citation :
Je ne débats pas non plus pour te convaincre que Light est Type 1, vu qu'aucun de nous ne changera d'avis et que ça serait perdre mon temps. J'ai pas de soucis a changer d'avis si il y a un argumentaire de qualité personnellement. - Citation :
- Je m'attache juste à défendre un point de vue, à montrer pourquoi Light est probablement Type 1, pour que ceux qui tomberont sur le topic sans avis tranché pensent à ces éléments pour décider de ce qui leur paraît le plus pertinent Smile )
Dans ce cas tu gagnerais à invalider l'hypothese 6 comme je l'ai fait avec l'hypothese 1 (notions en gras plus haut) - Citation :
- Je suis d'accord, c'est une bataille d'intellect. Mais planifier et réfléchir n'est pas l'apanage des types du centre mental (ce serait aberrant et en contradiction totale avec la réalité).
Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'est une hierarchie des centres et un centre mental. - Citation :
- Ce n'est pas car un individu utilise fréquemment ce dernier qu'il est pour autant son centre premier.
Oui - Citation :
- De nombreux IN ou NJ (et pas que les N évidemment) passent leur temps à penser, projeter, imaginer, en étant de types instinctifs ou émotionnels (a contrario, beaucoup de EP 7 se prennent moins la tête et sont plus dans l'instant). Ce serait faire du comportementalisme que de s'arrêter à ça sans regarder ce qui se joue en amont chez la personne.
Ca tombe bien, ca n'est pas ce que j'ai dit. Avant de refuter ce que je dit, essaie de le comprendre(bis) - Citation :
- Les réactions sont tout de même bien moindres chez L, beaucoup plus calme, posé, impassible.
Oui, tout à fait...On y retrouve d'ailleurs la fixation de détachement du 5 - Citation :
- Pour le coup, on voit une belle différence entre lui, et Light qui réagit instinctivement, avant de se reprendre et de réfléchir sur le cours d'action optimal à mettre en place (et d'agir en conséquence).
Je crois que tu tournes en boucle, incapable d'envisager une autre hypothese... Perso je m'en fout qu'il soit 6 ou 1, j'ai regardé les deux hypotheses (et les autres) avant de trancher...La je te sent bloqué sur play. - Citation :
- Comme je le disais plus haut, il est "tout le temps" en colère, pas moins qu'un Type 1 "normal".
Rappel : il est censé l'etre plus...bcp plus...Puisqu'il est en stress tout du long du manga... - Citation :
- C'est ce que l'on cherche à nous faire comprendre en nous montrant son point de vue, la façon dont il s'énerve et juge le comportement "médiocre" des autres, dont il réagit impulsivement à ce qui va à son encontre avant de se ressaisir (quand il le peut).
Non mais ok, il y a de la colere...Je ne le nie pas...Ce que je me demande c'est comment tu passes de "colere" à "type 1" sachant qu'il n'y a ni la fixation, ni la surutilisation instinctive (puisqu'il n'agit pas ou sous la commande du centre mental pendant un grand nombre de cas...) Ainsi que tous mes arguments en gras que tu ne sembles pas arriver à refuter à part en repetant en boucle "il est 1" ce qui n'est pas une refutation. - Citation :
Après, on peut reprendre ce que tu disais pour L, on ne va pas non plus tout le temps le montrer en colère pour des raisons scénaristiques. Le lecteur l'a en général compris, le répéter serait assez lourd. Rien que montrer les séquences frénétiques où il élimine les criminels en écrivant comme un forcené parlent d'elles-mêmes. Comportentalisme encore : un 6 peut le faire aussi...comment tu attribues ca à 1 et pas à 6 !!! Ya vraiment un soucis de méthodo, tu ne sembles pas savoir typer à décharge - Citation :
- @Le Chat a écrit:
En quoi le ressentiment est t'il une fixation? La fixation du 1 est le perferctionnisme.
Je cite le Centre d'études de l'énnéagramme, au sujet du Type 1 :
Energie motrice : La colère, le ressentiment et la culpabilité à tout ce qui semble mal ou qui n’est pas à la hauteur de normes élevées. Oui, ca c'est la problématique du centre preferé, pas la fixation, on voit ca à son premier cours normalement...Bon écoute...Tu ne comprends pas ce que je dis, tu ne sait pas typer à décharge, tu confonds les concepts...Je vais m'arretter la en fait...Je reviendrais quand tu auras un argument en fait. Un vrai, pas un truc emotionnel de "mais non mais non", un truc qui entends ce que je dis ET qui est capable de le refuter. - Citation :
- Je trouve que ça correspond bien à Light, il avait même la culpabilité au départ, il vomit quand il tue, s'interroge sur son droit de faire ça, avant de devenir Kira.
Il quoi? Il??? Il??? Il doute? Il se demande avec son????Mental!! Patate ! Un 1 sait, intuitivement, l'instinctif est premier...Il n'a pas besoin de délibération mais a la sensation viscérale et intuitive de faire...Ce qui lui permet de ne PAS utiliser le mental d'abord comme tu me le sert sur un plateau. https://i.imgur.com/iWKad22.jpg - Citation :
- Et il devient Kira car il ne peut pas laisser passer ça (culpabilité, il ne peut tolérer le mal, ceux qui ne sont pas irréprochables), car c'est son devoir, avant de s'enfoncer justement dans l’hypocrisie (il agit lui-même en meurtrier) et l'hypercritique évoqués plus hauts, en condamnant les infractions de plus en plus mineures.
La encore, le désir de base d'un 1 c'est d'etre...integre...Quel énnéatype rationnalise ses actions au nom du bien en projettant à l'exterieur ses propres demons? Hein? Lequel? Le 6! Le désir d'integrité du 1 n'est PAS présent chez light, au contraire...Et quand il doute (fixation 6), il regle le probleme avec le...mental! patate! - Citation :
- @Le Chat a écrit:
Idée ? Idée superieure ?
Oui, comme tu le dis, il y a une idée de perfection et de perfectionnisme chez le Type 1. Comme chez Light d'ailleurs, avec son aspiration de monde parfait, son perfectionnisme, et sa droiture culpabilisante qu'il souhaite imposer. Ca n'est pas ca le perfectionnisme du 1...Et si il est stressé, son idée superieur n'apparait pas, patate! Tu tord le modele pour le faire rentrer dans ton désir...Et tu ne t'en rends meme pas compte ! - Citation :
Enfin, il n'a absolument rien de la dialectique Force / Beauté. bhen tiens...Mais quelle truffe...C'est pas comme si toutes les filles n'avaient pas envie de sortir avec lui...Le sous type social est present aussi, light est un veritable eleve modele... Bon allez, on tire pas sur une ambulance...Je te laisse reviser des bases. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Eien Aucun rang assigné
Type : INTJ , 5w4. Age : 27 Lieu : Dans le purgatoire. Emploi : Etudiant. Inscription : 30/10/2015 Messages : 25
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 18 Déc 2015, 13:48 | |
| Réponse atrophiée, désolé. "Confusion, confusion… Cela dépend de qui et de quoi… Il ne s'agit pas d'attribuer des caractéristiques comme 'pragmatique, assertif et combatif' aux extravertis uniquement, mais faire ressortir qu'il s'agit d'éléments en général bien plus prépondérants chez les ENTJ que chez les INTJ, en comparaison l'un de l'autre. La raison est claire comme de l'eau de roche : le versant Te/Se est très certainement plus individué et important chez les ENTJ que chez les INTJ, or cette combinaison de fonctions fait clairement déployer les caractéristiques sus-mentionnées. Entre une fois, ce n'est pas pour autant que les INTJ ne sont pas pragmatiques, assertifs et cetera, mais il s'agit d'évaluer le rapport entre les deux – les ENTJ le sont 'plus'. " Assurément. "Ceci étant dit, ce qui était très certainement sous-entendu dans cette phrase était aussi la grande différence entre les INTJ et les ENTJ : la fonction dominante du premier est une fonction de perception, soit irrationnelle, là où la fonction dominante du second est une fonction de jugement, donc rationnelle. Clairement, Light paraît tout simplement et tout bonnement trop rationnel pour être un perceptif dominant ; et son versant extraverti Te/Se paraît bien trop important, récurrent et intégré. Pas mal d'éléments vont dans ce sens. Il est colérique, lorsque son 'contrôle' craque, il possède un versant 'bulldozer' ou 'rouleau compresseur' – tel que je l'appelle – que je trouve éminemment représentatif des Te dominants et a fortiori des Te/Se. Ce n'est pas juste être 'combatif', mais une volonté d'écraser l'autre qui est constante chez lui, confrontation perpétuelle. Il est beaucoup trop tendu, en 'tension', bouillonnant." Je pense que dire que Light est trop rationnel n'est aucunement déterminant, et n'a pas vraiment de " sens/but " qui permette de clairement trancher ici, les INTJ peuvent aussi se montrer horriblement rationnels, par exemple, Near l'est tout autant, sacrifier les membres du SPK pour attraper Kira sans aucune vergogne, par exemple. On ne peut pas trancher sur cette base, car en effet, elle dépend d'autres facteurs psychologiques. On trouve cela plus souvent chez les ENTJ mais ce n'est en aucun cas exclusif Light colérique ? Il est réactif, oui, mais sa colère est intérieure, on ne le voit exploser que quand il est seul ou avec Ryuk ou Misa, d'ordinaire il ne la montre pas vraiment ( mis à part à la fin ), d'ordinaire il est calme et réflechi ; quand tu te fais poursuivre et traqué, ça peut arriver de craquer, tu es sous pression constante, c'est un peu normal. L'envie d'écraser l'autre est aussi présente chez beaucoup d'INTJ, et nous apprécions énormément la confrontation aussi. La dynamique ici me semble plus subséquente au Fi. "Je ne vois pas particulièrement en quoi le fait d'être bouillonnant en 'interne' est une caractéristique propre à l'introversion / extraversion – cela dépend bien trop des types, mais en l’occurrence, entre un ENTJ et un INTJ, c'est généralement l'ENTJ qui sera le plus à même d'exploser, et qui possède une tension interne bien plus forte, de part les propriétés de leur axe Te/Fi. (Ou, disons plus exactement, qui est bien loin d'une tension Ni/Se pour les INTJ.) Les INTJ, ayant pour auxiliaire et tertiaire Te/Fi sont en réalité plus 'stables' émotionnellement', leur 'bouillonnement' justement, sont bien plus ponctuels. Les ENTJ, de part les forces qui se jouent entre la dominante et l'inférieure, sont à la fois terriblement plus rationnels… et pourtant bien plus propice à succomber à des élans émotionnels ou des débordements." Les ENTJ explosent continûment, ils sont assertifs, acharnés et en général très tournés vers les autres et le monde extérieur, Light est calme, solitaire, vivant avec lui-même d'une certaine manière et ne voit pas d’interêt sur le fait de s'acharner à convaincre des imbéciles, c'est propre aux INTJ, il s'en fiche, j'ai l'impression que light "explose" intérieurement contrairement à "l'explosion" extérieure des ENTJ, il ne se sent pas obligé d'attaquer l'autre et de forcer son jugement en lui, le simple fait d'en être intérieurement satisfait lui suffit tant que ça ne le menace pas directement, évidemment. C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il évite de parler avec les gens, car il a bien compris que ceux si ne peuvent sortir de leur propre subjectivité conditionnée. "Le besoin de contrôle extérieur du Te, c'est aussi pour contrôler l'interne, en ricochet. Le Fi inférieur peut leur donner une impression d'insécurité – parfois même sans qu'ils ne voient réellement le mécanisme à l’œuvre – ou justement ils seraient en difficulté à 'contrôler' cet interne inconscient. À défaut de se contrôler, ils contrôlent le monde extérieur, organisent, régentent, pour que tout soit bien cadré et que ce contrôle leur permette d'apporter un calme et une sécurité interne qu'ils ne pourraient avoir autrement. De fait, ils sont souvent sur leurs gardes, en tension, pour que rien ne leur échappe à l'extérieur et maintenir le 'contrôle interne'. Cela les rend particulièrement sujets à l'impatience, à une hypervigilance, à être sur le qui-vive et une incapacité à pouvoir se détendre – ou alors, seulement une fois que l'environnement extérieur ne représente plus d'incertitudes. Et dès que quelque chose s'enraille dans la machinerie qui devait être bien huilée, c'est la perte de contrôle… Pour contrebalancer cela, ils versent généralement dans des excès et débordements Te/Se, ces fameux débordements 'bulldozer' que je mentionnais… Et qui correspondent très bien à la dynamique de Light. Par comparaison, les INTJ sont bien plus campés et mieux armés pour faire face à ces problématiques ; il n'y a pas cette question si préoccupante. Leurs jugements Te/Fi ne les écartèlent pas, ils sont bien plus 'posés' par rapport à ça, plus assurés et une volonté donc bien moindre d'imposer leurs jugements. Ils partiront plus aisément du principe que si un autre individu les contredit, et malgré des explications, ne comprend pas son erreur, ils affirmeront volontiers que l'autre est de toute façon bien trop stupide pour comprendre, et n'iront pas chercher à tout prix d'écraser l'autre de ses jugements, avec une férocité, comme un besoin impérieux. Cela ne les empêche pas de vouloir changer le monde, mais les impératifs sont bien différents – plus de l'ordre de la 'matérialisation' d'une vision, de transformation et d'impact, que de 'contrôle' du monde tel qu'il doit être selon le Te dominant. L'ENTJ cherche à imposer l'ordre et la rationalité sur le monde extérieur, d'établir une ligne directrice clairement définie, des plans – le Ni vient seulement façonner sa vision à long terme, sa perception du monde. " Le contrôle du Te sur l'interne est présent chez les NTJ, le Te est le filtre du Ni. Light ressemble cependant plus à la deuxième description,Light ne fait preuve d'aucune envie particulière de régenter au départ, et quand il "oublie" le death note aussi, il souhaite contrôler sa vie et ses événements, c'est J. Sa mégalomanie éclate après, avec le death note, mais bon, ce n'est pas vraiment significatif. Light a une vision du monde idéal depuis le départ, débarrassé du mal et donc du crime, le Te intervient secondairement pour planifier le tout et atteindre ce but. Cette perception vient avant son jugement sur l'humanité, il a perçu son état actuel et les contradictions inhérentes à la condition humaines, avant d'appliquer son jugement sur l'humanité. "Les extravertis aussi peuvent posséder un 'monde intérieur' important – les extravertis ne sont heureusement pas exempts d'intériorité, mis à part les extravertis 'pathologiques'. Mais en l’occurrence, ce qui est notable chez Light, c'est que ce tu appelles son monde intérieur est principalement nourri par le monde extérieur, et qu'il projette ensuite sa vision. Pour être plus exacte, il veut réformer le comportement des autres, et cette volonté vient elle-même du comportement des autres - de l'extérieur/l'objet, pour l'extérieur, à partir de l'extérieur/l'objet. " Bof, pas vraiment rencontré d'extravertis avec un monde intérieur, et dieu sait que j'en ai connus, ceux assez ambivalents, peut-être. Je ne crois pas, le monde intérieur est toujours nourri par le monde extérieur, on ne peut pas projeter sa vision sans avoir subi l'influence ultérieure du monde extérieur, c'est évident. Je vois ça plus comme de la perception intérieure =>jugement objectif saupoudré de jugement subjectif=>application. Avec un fort Ni-Fi dû au développement du Fi. "Par rapport à la hiérarchisation des événements tel que tu le conçois, cela me paraît un peu bancal de s'appuyer sur ça – la dynamique entre Pi et Je étant assez indissociable… – mais je pense justement l'inverse : avant le Death Note, le fait que le monde soit pourri et cette 'débandade' d'incapables, de criminels, d'injustice est bien plus un jugement qu'une perception. Il n'imagine pas alors de monde 'sans criminels', il n'a pas de 'rêveries', de 'visions', d'intuitions à ce propos. Juste le fait clair et établi : les humains ne sont pas assez punis, ils sont tous trop complaisants, se laissent aller à des bassesses morales, chacun y participe soit par les actes soit par passivité consentante – conclusion : « le monde est pourri. » C'est Te qui fait sauter à des conclusions prématurées, avec peut-être un fond Fi dont il n'a pas conscience, pour ce versant de justicier. C'est seulement avec une assise Ni que les ENTJ étendent leurs perspectives, envisagent des solutions adaptées (et soumises à cet impératif Te.) À ce moment là, la 'solution' la plus adaptée est de rentrer dans les forces de l'Ordre, même si c'est peu 'satisfaisant'. " Pour établir ses jugements il a perçu la représentation de l'hypocrisie humaine son insanité etc la perception est évidemment ultérieure car sinon le jugement n'aurait rien à juger car l'ensemble de la perception de l'individu serait vide, tout ça à la base vient de ce que son intuition lui a "dit", ensuite le Te applique son jugement et filtre tout cela. Dynamique très Ni-Fi, jugement personnel et perception subjective introvertie. "En recevant le Death Note, c'est là que Light 's'illumine', cet outil lui ouvre justement les perspectives, et c'est là que sa 'vision' se forge, qu'il met en place un plan. Il se 'révèle', littéralement. Le Ni vient donc en secondaire, appuyé en premier lieu par Te, lui permettant de forger des plans à long terme et voir les engrenages s'imbriquer. " La vision était présente et là depuis le début, l'utopie, le monde parfait, le death note n'est qu'un outil parmi d'autres, mais très efficace, le Te n'intervient que pour établir des plans et atteindre la vision du Ni, il intervient secondairement, en effet la vision est indépendante du Te secondaire, le Te n'est là que pour assurer la cohérence des plans, pour atteindre l'utopie de Light, motivé par la vision de l'empyrée, Ni-Te. "Je ne vois pas du tout en quoi le caractère de Light est typiquement celui d'un introverti… La question de la sociabilité n'a pas tellement de rapport, surtout pour un NTJ. Ce sont les EF qui sont typiquement des 'sociophiles' de première mouture, les ET ont un rapport avec la sociabilité qui est bien différent – et généralement pour les ETJ très 'utilitaire'. Caractéristique probablement même majorée pour les ENTJ qui planifient à long terme ce que leur apporte le fait de 'sociabiliser' auprès des autres et de maintenir une image. Ils seront même propices à faire attention à ces petits détails « extérieurs », là où cela passe généralement complètement par-dessus la tête des INTJ. Light fait bien trop attention à paraître comme un élève modèle, et ce, même avant qu'il ne tombe sur le Death Note. (D'avoir quelques contacts avec des filles, sous la main, au cas où, le brave fils à papa, … ) Pour autant, cela reste des contacts brefs justement parce qu'il fait le minimum… là encore pour des raisons Te pragmatiques. Il est bien évidemment plus tranquille sans. Éventuellement, les ENTJ apprécient réellement le contact à l'autre lorsque cela leur permet de 'nourrir' leur Te/Ni d'un point de vue intellectuel, mais puisque Light se considère clairement bien au-dessus des autres, ceci est hors de propos. " Il ne me semble pas stupide de dire que les ENTJ sont en général plus sociables et ouverts à l’extérieur que les INTJ, c'est évident, ils sont extravertis, Light est un introverti, se concentrant sur sa propre perception subjective. Encore heureux, être INTJ n'implique aucunement l’absence d'entregent et d'accointances, Light n'est pas un introverti exacerbé comme Near, mais il l'est tout de même, en tenant compte de la dynamique des fonctions, il est évident qu'ils partagent les même tendances Ni-Te, sujets à leur perception subjective et au jugement secondaire et postérieur. "Il est loin d'être toujours froid à l'extérieur. Il mime très bien, il joue avec ses masques, en tant qu'acteur, d'une part, qui n'a certes pas la chaleur du Fe, mais qui n'est pas non plus sec ou froid. D'autre part, il a des pertes de contrôle bien trop notables pour qu'il soit considéré comme 'froid'… Il est loin d'être flegmatique ! Au moindre défi, il réagit sans la moindre hésitation. Quand on le provoque, il riposte à chaque fois avec plus de force. C'est assez récurrent chez les INTJ, mais ils ont généralement bien plus de recul. Pour les mêmes raisons que déjà citées : une assise plus solide en terme de jugement, qui leur assure une confiance plus ancrée, et également, une volonté un peu moindre de vouloir projeter à tout prix ses jugements vers l'extérieur. C'est certes généralement le cas des INTJ matures, et on me dira que Light est terriblement jeune, en plus d'être immature – ce que je corrèle très bien à ses problématiques 'Fi'. Le versant mauvais perdant que L annonce d'emblée avoir en commun avec Light est quelque chose de rapprochable à des dynamiques T/F écartelées par la dominance de l'un et l'infériorité de l'autre ; Light et L étant tous les deux égotiquement attachés à leurs 'T', se jugeant supérieurs, d'une certaine façon. " Il est assez froid et hautain quand même, souvenez-vous quand il a rencontré L, comment il se comporte en classe,il a toujours du recul, il se contrôle ( encore une fois quand il a rencontré L, par exemple ), c'est très INTJ, il est confiant, il sait qu'il peut se tempérer. Oui, les relents de son Fi-tertiaire qui commence à sérieusement se développer sont assez évidents. "Il y aurait beaucoup à développer concernant la relation miroir qu'entretiennent Light et L, avec un empilement de fonctions similaires mais orientées de façon inverse. C'est un duel Ti(Ne) / Te(Ni). Mais je vais éviter d'allonger outre mesure mon post." Je vois ça comme un duel d'introvertis. "Quoiqu'il en soit, Light est bien trop réactif au monde extérieur. C'est même sans compter toutes les séquences où il exulte littéralement, soit lorsqu'il est seul ou en compagnie de Ryuk (ou Misa, parfois.) " Evidemment qu'il est réactif au monde extérieur, il se fait traquer, constamment, il est sous pression et il a Te, et la deuxième assertion et souvent propre aux Te, pas aux ENTJ. "Bref, le fait que Light « développe une pensée très très Te » pour te citer, est seulement représentatif de sa fonction dominante, et il n'a, il me semble, pas particulièrement une « personnalité » introvertie. En tout cas, cela me paraît une erreur de le voir comme un 'défaut d'écriture' – si certains personnages peuvent paraître parfois un peu limités dans leur caractérisation, ici, il me semble que c'est plus un problème de compréhension, justement et d'analyse de la part des 'spectateurs' plus que de la part des 'scénaristes'. (Par exemple, Phaedren est un ENTJ qui cadrerait avec ces conceptions de 'Te trop important couplé à un 'caractère d'introverti'' – ou alors, tu me diras : « Mais, non, c'est un INTJ, tu confonds, il a simplement un « défaut d'écriture » ? Je suis sûre qu'il sera enchanté d'apprendre qu'il est en réalité un INTJ mal écrit ou mal conçu. )" Vous ne semblez pas avoir compris, pas grave, il me semble personnellement clair, que le Light avec death note et le Light sans death note ne sont pas vraiment la même personne, il suffit de le voir quand il perd la mémoire, la dichotomie est évidente, c'est cela que j'entendais par défaut d'écriture, c'est exagéré et caricaturé. Phaedren a lui même dit qu'il était assez ambivalent, si je ne me trompe pas, je ne le connais pas assez pour savoir si il est bien ENTJ. "Enfin, INTJ n'est pas non plus un typage que je trouve complètement absurde, cela peut se défendre, se discuter – mais je reste pour l'instant assez convaincue que Light est bien trop rationnel et bien trop représentatif des ENTJ pour être INTJ. Je peine vraiment à le voir sous ce jour, quoiqu'il puisse avoir été dit. (Ou INFJ, qui me paraît en l’occurrence vraiment farfelu, mais là dessus, nous semblons d'accord sur son Te trop évident.) " Bien, je n'ai aucun problème avec ça.
Dernière édition par Eien le Sam 19 Déc 2015, 12:59, édité 4 fois |
| | | Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 18 Déc 2015, 13:48 | |
| Illisible les quote wars à base de moi j'ai raison~ le chat.
Tes propos sont peut être intéressant mais la forme me fais zapper 1 intervention sur 2 de ta part. |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Ven 18 Déc 2015, 15:08 | |
| Je suis triste pour toi que tu n'arrives pas à rester avec toi pour aller la ou tu as de l’intérêt...(si tu as de l'interet pour la chose naturellement).
Si tu as des propositions/suggestions je suis a ton écoute. Personnellement cela me permet de répondre a chaque point. Si tu as d'autres strategies qui satisfons mon besoin de précision et d'exhaustivité, tu peut me les suggerer en mp. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 13:53 | |
| Le Chat, il n'y a rien de nouveau dans ton post, ou ça reste creux voire non-argumenté (et à côté de la plaque concernant la personnalité de Light, même si chacun interprète le perso comme il le veut). Je suppose que l’on a atteint le stade où ça va tourner en rond, j'ai déjà répondu à tout dans mes posts précédents. Je remarque aussi que tu te réfugies souvent derrière les "Vous ne comprenez pas !", sans le moindre développement. Je suppose que ça t'est impossible (après tout, Light est sûrement 1), ou que ça déboucherait sur de nouvelles contradictions... Tu dois aussi vouloir enrôler des gens dans tes séminaires. Si ça se trouve tu n'es là que pour ça, en postant sans fond pour choper des pigeons prêts à payer pour qu’on leur explique Du coup je réponds plutôt à Eien, dont le post est bien plus intéressant (même si je ne suis pas d'accord avec lui ) - Eien a écrit:
- Non, désolé, dire que Light est trop rationnel n'est aucunement déterminant, les INTJ peuvent aussi se montrer horriblement rationnels, par exemple, Near l'est tout autant, sacrifier les membres du SPK pour attraper Kira sans aucune vergogne, par exemple.
On ne peut pas trancher sur cette base. Je dirais que c'est déterminant de sa fonction dominante qui est Te. L'INTJ mal écrit que je suis ( ) a d'ailleurs une anecdote intéressante à ce sujet. Exil me voyait INTJ au départ, sur le forum. Puis lorsqu'il m'a vu IRL, il m'a alors typé ENTJ, car "trop rationnel" pour être introverti au sens de Jung. Pourtant, au cours de la soirée, je m'étais même isolé avec quelques-autres dans la chambre, où il était lui-même à un moment. Un véritable "comportement d'introverti" au sens auquel tu l'entends parfois. Ce qui pourtant n'enlèverait rien au probable Te dominant, et je serais donc ENTJ, malgré mes accointances avec l'INTJ. Light me paraît donc bien plus rationnel que Near, en tant que Te dom. En effet, si Near peut faire des sacrifices ou sacrifier d'autres personnes, c'est avec beaucoup plus de considération et en les évitant si possible. La différence est flagrante avec un Kira beaucoup plus utilitariste, dépourvu de la moindre once d'empathie, pour qui la fin justifie tous les moyens, manipulant et sacrifiant sans vergogne. Y compris son propre père. Il est généralement coupé de son Fi, ce qui est typique d'un rapport à l'inférieure. Il n'est pas conscientisé, même s'il existe chez lui (dialectique Te-Fi immature pour imposer ses valeurs). Il en va de même dans les raisonnements. Near est beaucoup plus sujet à des inductions fulgurantes et à des extrapolations, qu'il confirme ensuite. Light pour sa part est bien plus ancré sur la réalité, les données, les faits, il est bien plus carré dans ses approches. D'ailleurs, sans l'intervention de Mello, Near aurait perdu, et n'est pas exempt de négligence. Il mise beaucoup trop sur la justesse de son intuition, là où Light fabrique des portes blindées sûres pour couvrir tous ses angles, beaucoup moins "random". - Eien a écrit:
- Light colérique ? sa colère est intérieure il ne la montre pas vraiment ( mis à part à la fin ), d'ordinaire il est calme et réflechi ; quand tu te fais poursuivre et traqué, ça peut arriver de craquer, c'est normal.
L'envie d'écraser l'autre est aussi présente chez beaucoup d'INTJ, et nous apprécions énormément la confrontation aussi. La dynamique ici me semble plus subséquente au Fi. - Eien a écrit:
- Les ENTJ explosent continûment, ils sont assertifs, acharnés et en général très tournés vers les autres et le monde extérieur, Light est calme, solitaire, vivant avec lui-même d'une certaine manière et ne voit pas d’intérêt sur le fait de s'acharner à convaincre des imbéciles, c'est propre aux INTJ, il s'en fiche, light explose intérieurement contrairement à l'explosion extérieure des ENTJ.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il évite de parler avec les gens, car il a bien compris que ceux si ne peuvent sortir de leur propre subjectivité conditionnée. Light ne se permet pas de montrer sa colère en public surtout, parce que cela pourrait le compromettre. Les ENTJ sont bien assertifs et acharnés, ce qui lui correspond. Après, ils n'explosent pas nécessairement vers l’extérieur, même s'ils le peuvent (ce que fait Light à la fin, mais pas que). Cette colère est très présente chez lui, beaucoup plus représentative d'une dialectique Te-Fi. Tu disais toi-même qu'il était bouillonnant, donc il ne peut pas être calme (il ne faut pas être leurré par son masque de façade). De plus, il élimine chaque jour des centaines de personnes en écrivant comme un fanatique sur le Death Note, je pense que pour le coup, il tourne clairement sa colère vers l'extérieur. Tu le présentes comme un solitaire, ou quelqu'un qui évite de parler aux gens. Je ne suis pas d'accord pour le coup, il est extrêmement populaire et dispose de nombreuses relations, il a constitué un réseau sur lequel s'appuyer, dans une démarche utilitariste, le rendant aussi irréprochable aux yeux de la société. Le fait qu'il puisse préférer être seul ensuite n'a guère de rapport avec l'introversion ou l'extraversion, comme ça a déjà été rappelé. Il ne cherche pas nécessairement à convaincre, il impose, ce qui est encore plus représentatif du Te. Il est dans une logique confrontationnelle encore bien plus marquée que chez les INTJ. Ses réactions de bulldozer Te-Se énervé par le défi, la résistance, sont trop caractéristiques pour le placer sous l'empire du Ni dom sur ce point-là. - Eien a écrit:
- Le contrôle du Te sur l'interne est présent chez les NTJ, le Te est le filtre du Ni.
Light ressemble cependant plus à la deuxième description,Light ne fait preuve d'aucune envie particulière de régenter au départ, et quand il "oublie" le death note aussi, il souhaite contrôler sa vie et ses événements, c'est J. Sa mégalomanie éclate après, avec le death note, mais bon, ce n'est pas vraiment significatif.
Light a une vision du monde idéal depuis le départ, débarrassé du mal et donc du crime, le Te intervient secondairement pour planifier le tout et atteindre ce but. Il ne fait aucun doute que la Death Note va amplifier sa mégalomanie. Mais c'est justement en découvrant le cahier qu'il va dégager la perspective de devenir Kira. Il avait déjà son jugement sur le monde pourri, cette colère et ce perfectionnisme. Mais c'est quand il découvre la Death Note que sa vision intervient, qu'il peut devenir un "illuminé" avec les perspectives qu'elle lui apporte. On voit bien que le Ni est venu après le Te, et qu'il est rentré en action pour soutenir son Te. C'est très visible dans le manga papier, où la question arrive sur le tapis après qu'il ait tué ses premières victimes. - Eien a écrit:
- Bof, pas vraiment rencontré d'extravertis avec un monde intérieur, et dieu sait que j'en ai connus, ceux assez ambivalents, peut-être.
Peut-être que tu ne les as pas connus intimement. Tout le monde a un monde intérieur, et des extravertis peuvent en avoir un particulièrement développé. - Eien a écrit:
- Pour établir ses jugements il a perçu la représentation de l'hypocrisie humaine son insanité etc la perception est évidemment ultérieure car sinon le jugement n'aurait rien à juger car l'ensemble de la perception de l'individu serait vide, tout ça à la base vient de ce que son intuition lui a "dit", ensuite le Te applique son jugement et filtre tout cela.
Dynamique très Ni-Fi, jugement personnel et perception subjective introvertie. - Eien a écrit:
- Je pense que vous vous trompez, le monde intérieur est toujours nourri par le monde extérieur, on ne peut pas projeter sa vision sans avoir subi l'influence ultérieure du monde extérieur, c'est évident.
Non, je vois ça plus comme de la perception intérieure =>jugement=>application. Ce n'est pas tant être influencé par le monde extérieur, je suis d'accord avec toi sur ce point, tout le monde l'est à mon avis. Il y a cependant deux distinctions à prendre en compte. La première, c'est à quel point celui-ci conditionne directement le monde intérieur. Chez Light, ce monde intérieur est subordonné à l'état du monde extérieur, un introverti sera beaucoup moins déterminé par celui-ci. La deuxième, c'est l'orientation de son énergie, qui chez Light, est tournée vers le monde extérieur pour le corriger. C'est différent d'un Hitler INFJ par exemple, qui avait cultivé sa propre vision de l'Allemagne, là où Kira a directement intégré le mauvais comportement des gens (extérieur), et souhaite directement le réformer (extérieur). En fait, ne pas opérer de distinction serait nier l'existence de l'extraversion. Auquel cas il te faut critiquer Jung (ce qui est tout à fait possible) - Eien a écrit:
- Il ne me semble pas stupide de dire que les ENTJ sont en général plus sociables et ouverts à l’extérieur que les INTJ, c'est évident, ils sont extravertis, Light est un introverti, se concentrant sur sa propre perception subjective.
Comme tu le dis toi-même plus haut, chacun a une perception subjective. Que les ENTJ puissent être en général plus sociables et ouverts à l'extérieur que les INTJ, c'est sûrement vrai. Ce qui ne veut pas dire que Light est INTJ. Il a beaucoup de relations sociales, et préférer se concentrer sur son monde intérieur n'est pas en soi de l'introversion. C'est la manière dont ce monde intérieur est structuré et dont il est dirigé qui va importer. Pour ce que ça vaut, je suis sûrement plus ermite que Light, et je peux rester des semaines seul en me concentrant sur mes projets, ma vision, mon imaginaire, mon introspection (ce qui concoure à me faire douter de mon type). Il n'en demeure pas moins que ce qui est déterminant, c'est que je reste probablement Te dom, Te/Fi. Tywin Lannister est ENTJ, mais l'on ne peut pas dire qu'il est ouvert et sociable. Si l'on prend Napoléon, César, tous avaient aussi une vision, étaient mûs par leur propre perception subjective. Ils ne sont pas typés INTJ pour autant. - Citation :
- Encore heureux, être INTJ n'implique aucunement l’absence d'entregent et d'accointances, Light n'est pas un introverti exacerbé comme Near, mais il l'est tout de même, en tenant compte de la dynamique des fonctions, il est évident qu'ils partagent les même tendances Ni-Te, sujets à leur perception subjective et au jugement secondaire et postérieur.
Tous les NTJ sont Ni et Te, c'est une dialectique perception-jugement indissociable, donc ça n'est malheureusement pas discriminant. La question est de savoir quelle est la fonction qui prime, le jugement ou la perception, et l'orientation de l'énergie. C'est pourquoi l'on a cette discussion, et je considère que Light est avant tout dans le jugement. C'est d'ailleurs lui-même qui se définit ainsi, il est le Juge de l'humanité. - Eien a écrit:
- Il est assez froid et hautain quand même, souvenez-vous quand il a rencontré L, comment il se comporte en classe,il a toujours du recul, il se contrôle ( encore une fois quand il a rencontré L, par exemple ), c'est très INTJ, il est confiant, il sait qu'il peut se tempérer.
Oui, les relents de son Fi-tertiaire qui commence à sérieusement se développer sont assez évidents. Être froid, hautain, confiant, peut aussi bien caractériser l'INTJ que l'ENTJ, et d'autres types. Il n'a pas toujours du recul sur ses actions justement. Il calcule ce qu'il doit faire, peut faire, mais il n'en demeure pas moins qu'il reste bouillonnant (on en revient aux paragraphes précédents). Je me reprends comme exemple, mais je suis sûr d'être apparu très souvent calme voire "introverti" au sens commun lors des IRL, tout en ayant bouillonné à l'intérieur ou en étant capable de socialiser. Plusieurs ici en seront témoins - Eien a écrit:
- Evidemment qu'il est réactif au monde extérieur, il se fait traquer, constamment, il est sous pression et il a Te, et la deuxième assertion et souvent propre aux Te, pas aux ENTJ.
C'est particulièrement corrélé aux extravertis et aux ENTJ. Un INTJ est souvent bien plus sobre et moins soumis aux stimulis extérieurs, même en étant traqué. Il suffit de voir des personnages tueurs en série comme Dexter ou Hannibal. - Eien a écrit:
- Vous ne semblez pas avoir compris, pas grave, il me semble personnellement clair, que le Light avec death note et le Light sans death note ne sont pas vraiment la même personne, il suffit de le voir quand il perd la mémoire, la dichotomie est évidente, c'est cela que j'entendais par défaut d'écriture, c'est exagéré et caricaturé.
Light aurait toujours sa vision mystique même en ayant perdu la Death Note, or il ne l'a plus, c'est bien la preuve qu'elle lui est venue de la Death Note. En revanche, il continue d'être un justicier, et souhaite arrêter Kira qui représente le mal, sans avoir que c'est lui. Il y a bien une prévalence du jugement et des valeurs, que le Ni est ensuite venu exacerber et servir. - Citation :
- Phaedren a lui même dit qu'il était assez ambivalent, si je ne me trompe pas, je ne le connais pas assez pour savoir si il est bien ENTJ.
Même en me connaissant, il m'est difficile d'être sûr de mon type xD. C'est pourquoi je suis aussi cette discussion sur Light avec attention. Il est probablement davantage Te que moi, sait socialiser tout en passant pour un "introverti" au sens commun du terme (préfère être seul, se concentrer sur son monde intérieur, ses projets). Cette articulation semble instinctivement contradictoire, mais ça s'explique très bien au sein du modèle, et c'est pour ces raisons que Light est sûrement ENTJ. |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 14:46 | |
| J'ai l'idée qu'un extraverti un tant soit peu équilibré aura tendance à plus connaitre son introversion et a plus agir "consciemment" dessus, et vis et versa. Comme il a été dit, on a tous besoin des deux, le fait étant que l'orientation de la dom' induit une sorte d'état "de base", vers l’extérieur ou l’intérieur. Dans certain moment, un recentrage ou un ex-centrage devient nécessaire, pour avoir pleinement accès au couple auxiliaire (Aux-Inf). Et c'est d'autant plus marqué chez les intuitifs qui peuvent se retrouver totalement immergé dans le débit d'informations, notamment externe, perturbant non-seulement l'introversion, mais en plus l'introspection nécessaire au bon fonctionnement de l'intuition. (Ouais, même pour un Ne). Du coup, ça me parait pas spécifiquement aberrant qu'un ENTJ ait par moment un gros besoin de s'isoler, pour avoir accès à son Ni et son Fi. Idem pour un EN*P, chez qui le traitement du jugement introverti ne permet pas nécessairement de suivre le rythme frénétique des données externes. C'est aussi pour cette raison que dans des moments précis, un introverti peut avoir l'air plus "extraverti" que les extravertis eux mêmes. _______________________________________ - Spoiler:
Tuez tuez tuez les tous ! (2x) Tracer à travers foule A grands coups de coupe-coupe Leur éclater la gueule A coups de riot gun Tirer dans le tas A coups de Bazooka Leur exploser le lard Sous les chenilles d'un char Éclatés jusqu'au cœur A coups de marteaux-piqueurs La cervelle en purée Les membres écartelés Tuez tuez tuez les tous... A sauter à pieds joints Sur les cadavres humains Pour faire vider les vers Pour faire craquer les os Rester à piétiner La chaire flasque arrachée Pataugeant dans la gerbe Des boyaux des viscères En criant en hurlant La gueule pissant le sang Les mâchoires enfoncées Et les yeux révulsés Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous ! Tirer sur ces pourris Qui pensent comme des nazis Qui bavent comme des débiles Derrière des chefs de file Toute cette foule ordurière A genoux sous des bannières Rampant sous des drapeaux Braillant comme des pourceaux Ils ont voulu ma mort ah ah ah! (2x) Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous !
|
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 19:58 | |
| - Citation :
- Le Chat, il n'y a rien de nouveau dans ton post, ou ça reste creux voire non-argumenté
Je t'avaient mit certains arguments en gras...Attends voir Abscence d'action prolongée chez light (impossible pour un instinctif sous stress) Abscence des sous types du 1 et presences des sous types du 6 (marrant, z'etes pas pressé de le contre argumenter celui la) Abscence de colere quand son cadre n'est pas menacé. Plannification et omnipresence de la relation au futur sauf lors de stress intense.
Etc. La ca va? Tu en as d'autres dans mes posts si tu cherches à comprendre. Si tu veut juste etre "pas pareil" je n'ai rien à dire. Au fait, on arrêtes le concours de bite quand tu veut...Avec des arguments par exemple... - Citation :
- Je remarque aussi que tu te réfugies souvent derrière les "Vous ne comprenez pas !", sans le moindre développement.
Je crois avoir développé la...C'est vrai qu'au dela d'un certain niveau de bétise, c'est pas simple pour moi de continuer à avoir l'elan d'expliquer. Dans le tao ils disent "celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas" fuit le... Ptet que je vais finir par devenir taoiste. - Citation :
- Je suppose que ça t'est impossible (après tout, Light est sûrement 1), ou que ça déboucherait sur de nouvelles contradictions...
Mais qu'il est couillon...N'appelles pas "contradiction" qqchose que tu ne comprends pas gamin. - Citation :
- Tu dois aussi vouloir enrôler des gens dans tes séminaires. Si ça se trouve tu n'es là que pour ça, en postant sans fond pour choper des pigeons prêts à payer pour qu’on leur explique Lol
Ca te fait peur l'argent? Qu'on paie pour etre compétent t'éffraie? Je me suis jamais fait payé pour quoi que ce soit par un membre du fora...mais j'entends que toi ca t’inquiète... Quand on veut vendre, on évite d'avoir mon comportement, on fait un marketing plus subtil, plus feutré...Mais je crois que tu me prends vraiment pour un machin vénal. C'est ton droit...Mais je me demande ce que tu cherches à exorciser...Remarque si t'avais pas de problème avec ca, tu te serait donné les moyens de pas dire de c...Dans le fond ca se tiens...ya une cohérence d'ensemble. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Dernière édition par Le chat le Sam 19 Déc 2015, 20:05, édité 1 fois |
Type : INTJ , 5w4. Age : 27 Lieu : Dans le purgatoire. Emploi : Etudiant. Inscription : 30/10/2015 Messages : 25
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 20:00 | |
| - Phaedren a écrit:
- Je dirais que c'est déterminant de sa fonction dominante qui est Te. L'INTJ mal écrit que je suis ( ) a d'ailleurs une anecdote intéressante à ce sujet. Exil me voyait INTJ au départ, sur le forum. Puis lorsqu'il m'a vu IRL, il m'a alors typé ENTJ, car "trop rationnel" pour être introverti au sens de Jung. Pourtant, au cours de la soirée, je m'étais même isolé avec quelques-autres dans la chambre, où il était lui-même à un moment. Un véritable "comportement d'introverti" au sens auquel tu l'entends parfois. Ce qui pourtant n'enlèverait rien au probable Te dominant, et je serais donc ENTJ, malgré mes accointances avec l'INTJ.
Trop rationnel pour être introverti ? Les INTP vont être en colère. Ma vision des ENTJ est assez biaisée, je l'admets, ceux que je connais ne présentent guère de " comportement introverti ", ils sont plus du genre discours d'éloquence en école de commerce des clichés ambulants en soi. - Phaedren a écrit:
- Light me paraît donc bien plus rationnel que Near, en tant que Te dom. En effet, si Near peut faire des sacrifices ou sacrifier d'autres personnes, c'est avec beaucoup plus de considération et en les évitant si possible. La différence est flagrante avec un Kira beaucoup plus utilitariste, dépourvu de la moindre once d'empathie, pour qui la fin justifie tous les moyens, manipulant et sacrifiant sans vergogne. Y compris son propre père. Il est généralement coupé de son Fi, ce qui est typique d'un rapport à l'inférieure. Il n'est pas conscientisé, même s'il existe chez lui (dialectique Te-Fi immature pour imposer ses valeurs).
D'accord, je vois, Light ne sacrifie ses proches que quand il estime que ceci est " nécessaire " par rapport à une certaine échelle relative de "gain" objectif que ça peut lui rapporter, j'arrive à entrevoir la différence sur ce point entre lui et Near, mais celle-ci est encore plus mise en exergue si on le compare à Lelouch, par exemple. - Phaedren a écrit:
Il en va de même dans les raisonnements. Near est beaucoup plus sujet à des inductions fulgurantes et à des extrapolations, qu'il confirme ensuite. Light pour sa part est bien plus ancré sur la réalité, les données, les faits, il est bien plus carré dans ses approches. D'ailleurs, sans l'intervention de Mello, Near aurait perdu, et n'est pas exempt de négligence. Il mise beaucoup trop sur la justesse de son intuition, là où Light fabrique des portes blindées sûres pour couvrir tous ses angles, beaucoup moins "random".
Parfois il se montre assez hasardeux aussi, par exemple quand il fait exprès d'oublier le Death Note, il ne pouvait pas savoir avec certitude qu'il allait le retoucher un jour, malgré ça il nous balance un Keikaku doori https://www.youtube.com/watch?v=OkT4vAJnJls - Phaedren a écrit:
Tu le présentes comme un solitaire, ou quelqu'un qui évite de parler aux gens. Je ne suis pas d'accord pour le coup, il est extrêmement populaire et dispose de nombreuses relations, il a constitué un réseau sur lequel s'appuyer, dans une démarche utilitariste, le rendant aussi irréprochable aux yeux de la société. Le fait qu'il puisse préférer être seul ensuite n'a guère de rapport avec l'introversion ou l'extraversion, comme ça a déjà été rappelé. Oui, mais comme tu le dis toi-même, ce ne sont que des relations factices, c'est une démarche purement utilitariste, dans l'âme il est assez solitaire, quand même. J'ai un peu de mal avec ta dernière assertion, j'ai toujours lu le contraire. - Phaedren a écrit:
Peut-être que tu ne les as pas connus intimement. Tout le monde a un monde intérieur, et des extravertis peuvent en avoir un particulièrement développé. J'en ai connus quelques uns intimement, pas énormément je l'avoue,ce n'est pas ma tasse de thé, mis à part un ENTP qui lui pour le coup avait un monde intérieur bien présent, j'ai trouvé les autres assez fades et vides, si je peux me permettre. - Phaedren a écrit:
Ce n'est pas tant être influencé par le monde extérieur, je suis d'accord avec toi sur ce point, tout le monde l'est à mon avis.
Il y a cependant deux distinctions à prendre en compte. La première, c'est à quel point celui-ci conditionne directement le monde intérieur. Chez Light, ce monde intérieur est subordonné à l'état du monde extérieur, un introverti sera beaucoup moins déterminé par celui-ci. La deuxième, c'est l'orientation de son énergie, qui chez Light, est tournée vers le monde extérieur pour le corriger. C'est différent d'un Hitler INFJ par exemple, qui avait cultivé sa propre vision de l'Allemagne, là où Kira a directement intégré le mauvais comportement des gens (extérieur), et souhaite directement le réformer (extérieur).
En fait, ne pas opérer de distinction serait nier l'existence de l'extraversion. Auquel cas il te faut critiquer Jung (ce qui est tout à fait possible) Oui, je sais, c'est le principe même, juste que dit comme ça a été dit, ça m'a quelque peu perturbé. Pour Hitler, il a tout de même cultivé sa propre vision de l’Allemagne, en jugeant que celle à laquelle il avait affaire était pourrie, ça vient aussi de l'extérieur, moins que chez Yagami, mais ça l'est tout de même. Jung n'est en effet pas intouchable, il a lui même fait des erreurs assez flagrantes de typage, comme typer Newton S... même si je vois pourquoi il le voyait S, c'est tout de même assez aberrant pour l'avoir lu ( Newton ). D'ailleurs, je me demandais, la perception subjective de l'intuition introverti découle en partie d'un processus inconscient qui implique Se ( chez les NJ ), non ? Dans cette mesure, je parviens à voir ce que tu veux dire, l'extraverti se focalisant directement sur l'objet soit en le jugeant objectivement, soit en percevant objectivement, l'introverti lui juge subjectivement ou perçois subjectivement,extravertis sont d'abord lié à l'objet dans son interprétation fondamentale et objective , là où les introvertis l’interprètent selon leur propre subjectivité d'abord. - Phaedren a écrit:
- Comme tu le dis toi-même plus haut, chacun a une perception subjective. Que les ENTJ puissent être en général plus sociables et ouverts à l'extérieur que les INTJ, c'est sûrement vrai. Ce qui ne veut pas dire que Light est INTJ. Il a beaucoup de relations sociales, et préférer se concentrer sur son monde intérieur n'est pas en soi de l'introversion. C'est la manière dont ce monde intérieur est structuré et dont il est dirigé qui va importer. Pour ce que ça vaut, je suis sûrement plus ermite que Light, et je peux rester des semaines seul en me concentrant sur mes projets, ma vision, mon imaginaire, mon introspection (ce qui concoure à me faire douter de mon type). Il n'en demeure pas moins que ce qui est déterminant, c'est que je reste probablement Te dom, Te/Fi.
Oui, je pense aussi que c'est scabreux de se baser sur cela et qu'il vaut mieux se baser sur la dynamique des fonctions. Espèce rare d'ENTJ, c'est douteux, quand même, car en général, pour connaitre des ENTJ IRL un océan nous sépare. Or je n'ai pas cette impression avec toi, mais c'est présomptueux. Je comprends pourquoi tu vois Light comme étant trop rationnel et que tu l'identifies ainsi à un ENTJ, mais, quand tu dis que tu restes probablement Te dom, tu veux dire que tu retrouves ce même type de rationalité exacerbée chez toi ? - Phaedren a écrit:
- Être froid, hautain, confiant, peut aussi bien caractériser l'INTJ que l'ENTJ, et d'autres types. Il n'a pas toujours du recul sur ses actions justement. Il calcule ce qu'il doit faire, peut faire, mais il n'en demeure pas moins qu'il reste bouillonnant (on en revient aux paragraphes précédents). Je me reprends comme exemple, mais je suis sûr d'être apparu très souvent calme voire "introverti" au sens commun lors des IRL, tout en ayant bouillonné à l'intérieur ou en étant capable de socialiser. Plusieurs ici en seront témoins
Oh, je n'en doute pas. Tu sembles effectivement très balancé sur l'axe E/I, d'où l'impossibilité probable de te typer par rapport à ton comportement, personnellement, je le suis plus sur l'axe T/F, donc pas de doute avec le type ENTJ pour ma part - Phaedren a écrit:
- C'est particulièrement corrélé aux extravertis et aux ENTJ. Un INTJ est souvent bien plus sobre et moins soumis aux stimulis extérieurs, même en étant traqué. Il suffit de voir des personnages tueurs en série comme Dexter ou Hannibal.
Ils ne présentent en effet pas tous ce comportement, mais Dexter et Hannibal sont des psychopathes pathologiques, Light malgré tout reste un lycéen/étudiant immature et mégalomane, très dur de ne pas être susceptible aux stimulis extérieurs dans ce cas, même en étant INTJ . - Phaedren a écrit:
- Même en me connaissant, il m'est difficile d'être sûr de mon type xD. C'est pourquoi je suis aussi cette discussion sur Light avec attention. Il est probablement davantage Te que moi, sait socialiser tout en passant pour un "introverti" au sens commun du terme (préfère être seul, se concentrer sur son monde intérieur, ses projets). Cette articulation semble instinctivement contradictoire, mais ça s'explique très bien au sein du modèle, et c'est pour ces raisons que Light est sûrement ENTJ.
Avec tout ça je parviens mieux à voir pourquoi vous le voyez ENTJ, ça se tient en effet, mais dans ce cas, il faudra m'expliquer comment un Se-tertiaire peut résister sexuellement à Misa après toutes ces années |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 20:50 | |
| Je reprends l’épisode un en commençant au moment ou il découvre l'efficacité du cahier sont noté TOUS les moments ou light parles/agit : 6 minute 23 : il teste le death note, bim, un mort...première réaction : Doute, centre mental : "c'est pas possible, ca doit etre une coïncidence"Un instinctif aurait eu une approche plus intuitive de la chose et/ou aurait cru plus vite au lien stimuli/effet. Pas de colere 6 minute 44 : il réponds à sa mere : la Peur est visiblePas de colère 6 minute 54 : il fait son sac : centre mental à l’œuvre, extrapolation de plan.Pas de colere 7 minute 05 : Plan mental Pas de colère 7 minute 30 : Dans son plan apparait un risque : Peur des conséquences...Pas de colere 7 minutes 59 : Motivation de light en dialogue interne : "ce serait rendre un fier service à la communauté" Sa pensée se réfère au groupe.Pas de colere 3 minutes sans light... 10minute 36 : interaction neutre sans interet ni pour un typage 1 ni pour un typage 6 11 :02 sa mere "tu veut qqchose qui te ferait plaisir?" light réponds non (cf domaine de préoccupation du type 6notion un peu avancée peu connu du grand public) 11 : 25 : Délire de toute puissance de light, aucun Interet en terme de typage.Pas de colère 11 : 30 arrivée de ryuk : peur (mais qui n'aurait pas peur à ce moment?)Pas de colère 12 : 07 : "en fait je t'attendais" montrant la encore qu'il avait anticipé (mental) son existence Pas de colère 12 ; 19 : Light nous donne son type et sa hierarchie des centres sur un plateau : "maintenant que je n'ai plus de doutes j'agirais d’autant plus éfficacement" Ce qui veut bien dire que ses doutes freinaient son action ce qui ne peut etre le cas chez un instinctif, par définition c'est bon la? C'est assez clair? 12 : 45 : "je me suis servit de se death note en toute connaissance de cause" (mental) Pas de colère 12 : 50 " alors, qu'est ce que tu va faire? Prendre mon ame"? (Centre mental et peur) Pas de colère 13 : 26 : reformulation de ce qu'a dit ryuk Pas de colère 14 :00 : legere peur d'etre découvert (neutre en terme de typage) Pas de colère 14 : 12: interaction avec sa mere "je ne comprends pas", besoin de comprendre(mental) Pas de colère 14:43 ''j'ai encore une question à te poser , pourquoi moi?" ( besoin de précision mentale )Pas de colère 15 :00 "je t'ai posé une question", première trace de colère...Parce qu'il n'a pas eu de réponse à sa question (centre instinctif au service du mental tu la sent la sa hierarchie des centres?)
15 : 22 : "mais pourquoi t'est tu donner la peine de le laisser tomber" Recherche de sens mental et colere face à l'incapacité d'en trouver ( cf ci dessus, hiérarchie des centre mental>instinctif)15 : 34 : étonnement (pas d'interet en terme de typage et pas de colere) 16 : 20 : il expose son plan, son projet dans le futur (mental) avec forte conviction : faire régner la justice. La ou un instinctif fait ce qui est juste dans le présent en lien avec ses sensation intuitives, light le fait au nom d'une idée (mentale) de la justice. Le 1 l'aurait fait depuis une sensation/intuition 16 : 56 " pourquoi je fait ca? Parce que moi aussi je m'ennuyais" "le death note possède une telle force MALEFIQUE que tout etre voudrais forcement l'essayer ( projection...Le mécanisme de défense du 6...C'est LUI qui veut, tout etre ne le veut pas forcement...D'ailleurs un 1 ayant comme désir de base l’intégrité n'aurait surement pas agis en usant d'un objet qu'il qualifie de "maléfique")17 : 15 : Sequence de doute ou Light se met à sortir de son propre cadre initial et doute de lui meme...Conformément au modèle, un 6 qui est hors de son propre cadre voit son mental switcher et il mouline a vide...La ou un 1 n'aurait pas douté autant (mais il n'aurais pas succombé de toutes façons si il avais sentit cela malsain...Ou n'aurait pas culpabilisé si il avait sentit cela OK...Mais peut importe comment on le prends, la encore le 1 ca coince)17 :30 ''non, je ne dois pas voir les choses ainsi" établissemement de son nouveau cadre, retour du centre mental (recadrage) 17 : 35 "ceux qui pourrissent ce monde méritent de mourrir" Projection de sa part d'ombre typique du 6 justicier17 : 44 "qqn doit s'en charger, ce sera moi, meme au prix de ma raison, de ma vie" L'on voit la que Light s'identifie plus à sa raison qu'à autre chose...(mental) Le "qqn doit s'en charger peut etre autant 1 que 6 pour le coup (bleu en fait) 17 ; 50 "et si qqn d'autre avait prit le death note(...)" Projection mentale d'une réalité alternative effrayante (classique du type 6)18 :00 " personne n'en aurait eu la force, personne à part moi" Délire de toute puisance, ca y est, il craque son slip (au passage projection de sa faiblesse sur le monde...encore 6)18 : 06 "oui, c'est ca, je suis le seul à etre capable de le faire, alors c'est partit" besoin de passer par le mental pour se rassurer et se donner legitimité avant d'agir (donc doute de soi et instinctif subordonné au mental)
18 : 10 "je vais transformer son monde"...puis action(il agit au nom de sa vision...toujours hiérarchie des centres Mental/instinct et bleu tres fort) 18 :48 "bientot plus personne n'oseras faire du mal à son prochain" Projection de son modele du monde sur autrui (lui aurait peur donc les autres doivent avoir peur...6) 19 : 04 "je ferait disparaitre peu a peu les etre immoraux ou nuisibles à autrui" Considération collectives(6 et bleu) et projection de ses standards sur le monde (bleu) "en agissant ainsi, notre monde est assuré de devenir un peu meilleur(et la suite)(bleu) Bref...Aucune colere instinctive sur cette épisode, pas de desir de base d'integrité, pas de hierarchie des centres de 1, en fait les seuls elements qui peuvent rappeller le 1 (ideaux, principe, vision grandiose) peuvent s'éxpliquer par un bleu fort. Tu voulais de l'argumenté, en voila...J'ai prit le premier épisode, je peut le démontrer avec n'importe lequel. C'est ca, savoir typer. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Mickaël Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 29 Lieu : Las Vegas Emploi : Elève les âmes et les As. Inscription : 26/04/2013 Messages : 10
| | | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:02 | |
| - Le Chat a écrit:
- 6 minute 23 : il teste le death note, bim, un mort...première réaction : Doute, centre mental : "c'est pas possible, ca doit etre une coïncidence"
Un instinctif aurait eu une approche plus intuitive de la chose et/ou aurait cru plus vite au lien stimuli/effet. Pas de colere
J'ai l'impression que tu fais du bricolage en plaquant l'enneagramme et le cente préférentiel sur du...comportement. Qu'attends-tu d'un "instinctif" fasse dans ce genre de situations ? Je suis de type 9, donc vers le centre instinctif, et il se trouve que j'aurais surement réagi de manière similaire, comme 99% des gens je pense. - Le Chat a écrit:
- Ce qui veut bien dire que ses doutes freinaient son action ce qui ne peut etre le cas chez un instinctif, par définition c'est bon la? C'est assez clair? Malpoli et énervé.
Les instinctifs ne doutent jamais ? - Le Chat a écrit:
- 17 : 35 "ceux qui pourrissent ce monde méritent de mourrir"
Projection de sa part d'ombre typique du 6 justicier Cela revient à dire : ceux qui ne sont pas à la hauteur de mon exigence et d'un comportement acceptable à mes yeux ne valent rien. Tout à fait la condecendance et le perfectionnisme du 1, enfin ça ne va pas à son encontre. - Le Chat a écrit:
- 14 : 12: interaction avec sa mere "je ne comprends pas", besoin de comprendre(mental) Pas de colère
Ok donc tout ceux qui posent des questions à leurs parents pour avoir des précisions sont des centres mentaux ? Je ne comprends pas. ( ) - Le Chat a écrit:
- D'ailleurs un 1 ayant comme désir de base l’intégrité n'aurait surement pas agis en usant d'un objet qu'il qualifie de "maléfique")
Si l'objet en question lui permet de mettre en place et de moduler le monde parfait qu'il imagine, structuré selon ses propres principes, je ne vois pas en quoi cela décrédibilise le 1, au contraire : 1w2 est appelé le "réformateur", ce qui lui sied bien. - Le Chat a écrit:
- "je vais transformer son monde"...puis action(il agit au nom de sa vision...toujours hiérarchie des centres Mental/instinct et bleu tres fort)
Vouloir transformer les choses, si ça n'est pas de l'instinctif avant tout...faut m'expliquer. Il ne se contente pas de "vivre" ses idéaux, de les théoriser ou de les incarner, il veut changer le monde. Merde, je pose des questions et il m'arrive de réfléchir avant d'agir, je suis du centre mental en fait ? - Le Chat a écrit:
- il expose son plan, son projet dans le futur (mental) avec forte conviction : faire régner la justice.
La ou un instinctif fait ce qui est juste dans le présent en lien avec ses sensation intuitives, light le fait au nom d'une idée (mentale) de la justice. Le 1 l'aurait fait depuis une sensation/intuition Le 1 a surtout une idée de comment les choses devraient être et ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif voulu en ce sens. Son "idée" est peu justifiée par ailleurs. Il considère que les criminels doivent être jugés par sa "sentence", par la peine de mort, afin d'épurer la société et donc de la rendre meilleure, selon lui. Il n'y a aucun développement idéologique sérieux dans toute la série sur cette question, ni de thèse étayée et argumentée sur sa société rêvée, ou bien simplement par bribe. Je pense qu'un 6 aurait au moins appuyé davantage cet aspect, en tant que mental, en érigeant tout un système de pensée, un corpus idéologique servant de point d'appui pour la moindre action (et on rejoindrait là le côté militant/porte-parole et "défenseur" des 6, pour le meilleur et pour le pire). Son abscence de réflexion est profonde sur ce point, se contentant d'être animé par cette pulsion égoïste et radicale dont il fait preuve tout au long de la série. - Le Chat a écrit:
- pas de desir de base d'integrité
Il est intègre selon les critères qui l'anime. Faire partie des délinquants et meurtriers, du bas-fond de la conscience et du comportement, c'est innommable pour lui. >> Les autres son médiocres et moi je sais ce qu'il faut faire pour amener la société là où je pense qu'elle doit aller. _______________________________________ ?!
|
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:30 | |
| Concernant Light, ce n'est qu'une supposition et je n'ai vu que quelques episodes de la serie il y a 5 ans, mais je le vois plutot 3w4, je m'explique.
Pour ce que je m'en rappelle, Light a pleine confiance en lui-meme. Il est, assertif, sur de lui meme, d'humeur assez stable, oriente vers le succes. Il s'identifie et se conforme sans probleme au "role a succes", le brillant eleve, le petit ami ideal, le bon fiston, le normopathe, tant que ca sert ses interets. Il se critique peu lui meme, est peu sujet a la peur, n'est pas insecure et il n'a pas de ressentiment envers ceux qui ne suivent pas les memes roles, il les prend juste de haut et pour des loosers. Son narcissisme est evident, il est d'ailleurs assez vantard, en meme temps il est capable de compassion, mais cela est reprime par son orientation arriviste et narcissique. Tout cela est typique du 3. Et non pas du 1 ou du 6.
A la base il se sert du Death Note parce que ca ne remet pas en cause son image, c'est un peu une maniere d'exprimer son cote coeur sans que son image en souffre. Il est certes prudent, mais ca tient plus au fait qu'il soit INTJ et Sp dom que 6. Il est calculateur et prudent, mais ses evaluations du danger sont generalement tres bien calculee et rationelle, il n'a pas trop la propension a exagerer ses peurs de facon disproportionnee comme un 6. D'ailleurs, il reste actif, en bon 3 il continue ses activites sur le mode automatique avec calme et serenite.
Je peux me tromper. Mais sa psychologie me parait plus proche de celle d'un Dexter, d'un Double-Face ou d'un Patrick Bateman au'autre chose. Je dis INTJ 3w4 Sp/Sx pour Light.
PS: desole pour l'orthographe, j'ecris avec un clavier irlandais la. _______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
|
| | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:34 | |
| |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:41 | |
| - Citation :
- J'ai l'impression que tu fais du bricolage en plaquant l'enneagramme et le cente préférentiel sur du...comportement.
Sur un personnage de fiction comment veut tu faire autrement? - Citation :
- Qu'attends-tu d'un "instinctif" fasse dans ce genre de situations ?
Qu'il agisse...Qu'il ne reste pas médusé à ne pas agir...Ca me semble etre la base... - Citation :
Je suis de type 9, donc vers le centre instinctif, et il se trouve que j'aurais surement réagi de manière similaire, comme 99% des gens je pense. Lol Un typage ne se fait pas sur UNE occurrence mais sur N occurrences...Comme je l'ai fait avec ce premier episode...Ca n'est pas UN indice qui est déterminant, c'est N indices en faisceau assortit d'un typage à décharge. - Citation :
@Le Chat a écrit: Ce qui veut bien dire que ses doutes freinaient son action ce qui ne peut etre le cas chez un instinctif, par définition c'est bon la? C'est assez clair? Malpoli et énervé.
Les instinctifs ne doutent jamais ? scratch Les doutes ne freinent pas l'action (si tu est 9 c'est autre chose puisque tu switches ) - Citation :
- @Le Chat a écrit:
17 : 35 "ceux qui pourrissent ce monde méritent de mourrir" Projection de sa part d'ombre typique du 6 justicier
Cela revient à dire : ceux qui ne sont pas à la hauteur de mon exigence et d'un comportement acceptable à mes yeux ne valent rien. Tout à fait la condecendance et le perfectionnisme du 1, enfin ça ne va pas à son encontre. C'est du bleu ce que tu décrit...Un 1 se serait également sentit "incorrect" d'avoir une telle pensée meme si il ne l'aurait pas exprimé...Assortit d'une colere contre lui meme d'oser se penser ainsi au dessus de quelqu'un...Attention à la confusion bleu/1 - Citation :
- @Le Chat a écrit:
14 : 12: interaction avec sa mere "je ne comprends pas", besoin de comprendre(mental) Pas de colère
Ok donc tout ceux qui posent des questions à leurs parents pour avoir des précisions sont des centres mentaux ? Je ne comprends pas. ( laughing )
Pas des mentaux mais ils utilisent leur centre mental...La il ne fait que ca, mental, mental, mental...L'instinctif arrive apres comme décrit. C'est l'ordre des centres qui compte...L'ordre de la mise en branle. - Citation :
- @Le Chat a écrit:
D'ailleurs un 1 ayant comme désir de base l’intégrité n'aurait surement pas agis en usant d'un objet qu'il qualifie de "maléfique")
Si l'objet en question lui permet de mettre en place et de moduler le monde parfait qu'il imagine, structuré selon ses propres principes, je ne vois pas en quoi cela décrédibilise le 1, au contraire : 1w2 est appelé le "réformateur", ce qui lui sied bien. Parce que le désir de base du 1 c'est "l’intégrité"...Autrement dit "la fin ne justifie pas les moyens"... - Citation :
- @Le Chat a écrit:
"je vais transformer son monde"...puis action(il agit au nom de sa vision...toujours hiérarchie des centres Mental/instinct et bleu tres fort)
Vouloir transformer les choses, si ça n'est pas de l'instinctif avant tout...faut m'expliquer. Vouloir changer les choses c'est de l'instinctif oui. La question n'est pas "a t'il un centre instinctif" mais lequel s'active en premier entre ce dernier et son centre mental...Et la c'est clair, il se projette dans le futur avant d'agir, il suit sa "vision", ca ne passe pas par le "sentit", le "bide", les "tripes", l'intuition, c'est le mental qui est stimulé avant. - Citation :
- Il ne se contente pas de "vivre" ses idéaux, de les théoriser ou de les incarner, il veut changer le monde.
Oui donc mental PUIS instinctif (cf ci dessus) - Citation :
- Merde, je pose des questions et il m'arrive de réfléchir avant d'agir, je suis du centre mental en fait ? Smile
Sur une fois ca ne veut rien dire, c'est du comportementalisme. C'est sur N fois que c'est significatif. Apres faut voir notamment sous stress. Je rappelle que dans son essence les choses peuvent etre autres...Donc ce qui est déterminant c'est sous stress...Et plus il stresse, plus sa hiérarchie est visible donc... En fait la tu fait un raisonnement ad hoc par l'absurde...Ce faisant tu caricatures ce que je dis pour l'invalider. On est pas que son égo et s'est son égo qui a une hierarchie des centres...Donc il conviens de regarder...l'égo. Je suis certains que tu peut reflechir avant d'agir quand tout vas bien...Sous stress fort ca sera autre chose (enfin si tu es 9 tu as le switch donc c'est encore autre chose) Je ne réexplique pas tout le modèle partant du principe que, si vous causez d'énnéagramme, vous connaissez la différence entre égo et essence ainsi que le processus de typage... - Citation :
- Le 1 a surtout une idée de comment les choses devraient être et ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif voulu en ce sens.
Tres exactement une "sensation" qui entraine une idée oui. - Citation :
- Son "idée" est peu justifiée par ailleurs.
Oui, surtout si il réprimes le mental. - Citation :
- Il considère que les criminels doivent être jugés par sa "sentence", par la peine de mort, afin d'épurer la société et donc de la rendre meilleure, selon lui. Il n'y a aucun développement idéologique sérieux dans toute la série sur cette question, ni de thèse étayée et argumentée sur sa société rêvée, ou bien simplement par bribe.
Oui...enfin je ne sait plus, je te crois sur parole - Citation :
- Je pense qu'un 6 aurait au moins appuyé davantage cet aspect, en tant que mental, en érigeant tout un système de pensée, un corpus idéologique servant de point d'appui pour la moindre action (et on rejoindrait là le côté militant/porte-parole et "défenseur" des 6, pour le meilleur et pour le pire).
Non justement...Quand les 6 sont stressés ils agissent de facon irrationnelle quand au choix de leur axiomatique en suivant leur centre de support...Ce que fait Light dans la scene du "qui suis je pour". Une fois ceci fait, il déroule alors rationnellement leurs conclusions (ce qu'il fait aussi "mais alors il n'y a que moi qui" etc.) - Citation :
- Son abscence de réflexion est profonde sur ce point, se contentant d'être animé par cette pulsion égoïste et radicale dont il fait preuve tout au long de la série.
Je n'appelles pas '' absence de réflexion" le fait de se demander "qui suis je pour faire ceci"...C'est même...l'inverse, justement. Simplement, une fois sa décision prise, il ne remet pas en cause son axiomatique (son cadre) et raisonne dans les limites de celui ci (comme tout égo de 6) - Citation :
- @Le Chat a écrit:
pas de desir de base d'integrité
Il est intègre selon les critères qui l'anime. Faire partie des délinquants et meurtriers, du bas-fond de la conscience et du comportement, c'est innommable pour lui. justement...Il ne veut pas faire partie des meurtrier mais...Tue en masses. C'est la définition meme d'un manque d’intégrité. - Citation :
>> Les autres son médiocres et moi je sais ce qu'il faut faire pour amener la société là où je pense qu'elle doit aller. Ca c'est juste du bleu...Qu'on souvent en masse les 6 comme des 1 En tous cas avec toi l'on peut discuter, tu sait exprimer tes doutes/désaccord de facon claire et argumentée...Ca me change et c'est agréable. J'espere t'avoir répondu de facon claire... _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:43 | |
| j'oubliais...Si il est 3 aile 4 alors il réprimes quel centre? Parce qu'il passe la série dans le mental et possède un instinctif tres tres solide... - Citation :
- Il s'identifie et se conforme sans probleme au "role a succes", le brillant eleve, le petit ami ideal, le bon fiston, le normopathe, tant que ca sert ses interets. Il se critique peu lui meme, est peu sujet a la peur, n'est pas insecure et il n'a pas de ressentiment envers ceux qui ne suivent pas les memes roles, il les prend juste de haut et pour des loosers. Son narcissisme est evident, il est d'ailleurs assez vantard, en meme temps il est capable de compassion, mais cela est reprime par son orientation arriviste et narcissique. Tout cela est typique du 3. Et non pas du 1 ou du 6.
Au passage c'est un bon exemple de comportementalisme...Cad que tu ne décrit que des comportements et quasiment aucun des points clés du 3...Tout au plus tu parles de repression émotionnelle... _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Dernière édition par Le chat le Sam 19 Déc 2015, 22:47, édité 1 fois |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:47 | |
| Sinon, - Mélos a écrit:
- Gon = ESFP solitaire 7w6
Kirua = INTP social 5w4 Leorio = ESFJ 2w1 Kurapika = ISTJ 6w5 Kirua est INTJ, il est très bon stratège, efficace, assertif et avec des principes personnels. D'ailleurs, c'est plus cohérent dans un rapport d'ombre par rapport à l'amitié qu'il cultive avec Gon (ESFP jovial, spontané, confiant limite crédule, habile et courageux), "couple" de héros que l'on retrouve dans d'autres mangas/animés (Son Goku ESFP et Végéta INTJ, par exemple). Un INTP notoire dans cette série, ça serait plutôt le père de Gon. Et Hisoka, ENTP charismatique. Kurapika : ISTJ pas aberrant, mais je le vois plutôt INFJ, dans un genre particulier (il n'est vraiment pas T dans ses réactions...). Léorio et Gon ok (bien que Gon serait plutôt 9w8 à mon avis). _______________________________________ ?!
|
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 22:52 | |
| Dans mes souvenirs, rien de Ni-dom/aux, plus Se/Ni, je le pense sincèrement ISTP, et je pense aussi que kurapika est INFJ. |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 23:21 | |
| Je ne suis pas plus dans le comportementalisme que toi Le Chat-Rlatan. Mais nous en avons deja parle.
L'hypothese du 1 est peu coherente. Comparons avec un vrai NTJ 1 comme Gandalf dans SDA. Lorsque Frodon lui propose de prendre l'anneau il est terrifie et refuse parce qu'il a tellement peur de faire un erreur qu'il est dans la surveillance permanente de son comportement, et sont attitude est fondamentalement humble.
Light, lui, n'est pas du tout concerne par ce genre de conflit. Il trouve le Death Note et decide assez automatiquement de s'en servir, sa megalomanie n'est bornee par aucun contrepoids comme l'auto-critique du 1.
Vous l'avez dit, Light est un utilitariste et un pragmatique. C'est un battant, sur de lui meme qui ne tolere pas la defaite. Il sait gerer son reseau, etre populaire. Autant de caracteristiques du 3.
On type Light en 1 a cause de sa volonte de rendre la justice. Or ce n'est pas une caracteristiques reservee au 1. Le 3 aussi, etant sur le centre des sentiments, peut avoir une envie passionnee de se battre pour la justice. Mais ils suppriment ce centre pour prendre une orientation utilitariste et arriviste. Avec le Death Note, Light voit une occasion d'assumer ses deux orientations en meme temps. Pour autant, il ne parage aucune es caracteristiques du 1, mis a part ce "besoin de justice".
Donc 3w4, pas 1, ni 6. _______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
|
| | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 23:32 | |
| - Mysticeti a écrit:
- Sinon,
- Mélos a écrit:
- Gon = ESFP solitaire 7w6
Kirua = INTP social 5w4 Leorio = ESFJ 2w1 Kurapika = ISTJ 6w5
Kirua est INTJ, il est très bon stratège, efficace, assertif et avec des principes personnels. D'ailleurs, c'est plus cohérent dans un rapport d'ombre par rapport à l'amitié qu'il cultive avec Gon (ESFP jovial, spontané, confiant limite crédule, habile et courageux), "couple" de héros que l'on retrouve dans d'autres mangas/animés (Son Goku ESFP et Végéta INTJ, par exemple). Un INTP notoire dans cette série, ça serait plutôt le père de Gon. Et Hisoka, ENTP charismatique.
Kurapika : ISTJ pas aberrant, mais je le vois plutôt INFJ, dans un genre particulier (il n'est vraiment pas T dans ses réactions...). Léorio et Gon ok (bien que Gon serait plutôt 9w8 à mon avis). Je suis d'accord avec toi maintenant que tu le dit, Kirua réfléchi trop ce qui fait qu'il manque de spontanéité dans ses actions. Enfaite c'est juste que son mode de réflèxion me fessait penser au Ne-Ti, mais en faite non. Le père de Gon (Jin), oui, je l'ai également typé INTP sur mon premier posts Hisoka il est tellement ENTP hahaha ! Gon en 9, j'aurai pas pensé étant donné qu'il n'est pas du tout dans l'évitation de conflit, il est borné, obstiné et têtu quand il faut Gon est l'un de mes personnages préféré tous manga confondu, j'adore son coté "franc-mais-pas-T". Kurapika INFJ... Humm... Je suis d'accord dans le sens où en effet, et j'y avait aussi pensé, il n'est pas du tout T dans ses réactions. Mais INFJ ? Humm... Je dirai plus ISFJ tu ne pense pas ? Sensation Introverti Dominant dans sa vigilance et son attention au détail concret, l’évitant de tomber dans les pièges sous peu qu'il garde son sang froid... Ah mais tant que j'y pense, enfaite l'idée qu'il soit Ni dom est aussi intéressante, on pourrait dire qu son ombre Se s'active quand on lui parle de la brigade fantôme. Mais même dans ce cas là, je le mettrai alors INTJ en ESFP négatif lorsqu'il est question de la vengeance. Et sinon, t'en pense quoi du rapport Nen - MBTI (Vulgarisation du MBTI exigé ). EDIT :Eien : "Dans mes souvenirs, rien de Ni-dom/aux, plus Se/Ni, je le pense sincèrement ISTP, et je pense aussi que kurapika est INFJ. "Bon, moi aussi au tous début j'aurai typé ISTP Kirua de vue, c'est vrai avec son skate et son air improvisateur. Mais au fils du premier arc, on se rend compte bien rapidement qu'il est clairement NT : Il rationalise son milieu, traite les informations, prépare ses actions et leur répercutions, leur conséquences à long terme,... D’ailleurs je me demande si Kirua est plus 5w6 ou 6w5 ?
Dernière édition par Mélos le Sam 19 Déc 2015, 23:47, édité 2 fois |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 23:33 | |
| - Le chat a écrit:
-
- Citation :
- Le Chat, il n'y a rien de nouveau dans ton post, ou ça reste creux voire non-argumenté
Je t'avaient mit certains arguments en gras...Attends voir
Abscence d'action prolongée chez light (impossible pour un instinctif sous stress) Abscence des sous types du 1 et presences des sous types du 6 (marrant, z'etes pas pressé de le contre argumenter celui la) Abscence de colere quand son cadre n'est pas menacé. Plannification et omnipresence de la relation au futur sauf lors de stress intense.
Etc.
La ca va? Tu en as d'autres dans mes posts si tu cherches à comprendre. Si tu veut juste etre "pas pareil" je n'ai rien à dire. C'est bien ce que je disais, j'ai déjà répondu aux passages en gras. Tant pis si ça ne te convient pas, comme je le disais, je ne répondais pas forcément pour toi. Par contre toi, tu as beaucoup éludé mes éléments - Le Chat a écrit:
- Mais qu'il est couillon...N'appelles pas "contradiction" qqchose que tu ne comprends pas gamin.
Voilà, encore le grand argument "Tu ne comprends pas gamin" . Je te rassure, les gens comprennent tout à fait. - Le Chat a écrit:
- Ca te fait peur l'argent? Qu'on paie pour etre compétent t'éffraie? Je me suis jamais fait payé pour quoi que ce soit par un membre du fora...mais j'entends que toi ca t’inquiète...
Quand on veut vendre, on évite d'avoir mon comportement, on fait un marketing plus subtil, plus feutré...Mais je crois que tu me prends vraiment pour un machin vénal. C'est ton droit...Mais je me demande ce que tu cherches à exorciser...Remarque si t'avais pas de problème avec ca, tu te serait donné les moyens de pas dire de c...Dans le fond ca se tiens...ya une cohérence d'ensemble. Non pas du tout, l'argent ne me fait pas peur. Je peux le prouver d'ailleurs, si tu veux bien me faire un virement Paypal xD. Je ne te prends pas spécialement pour un machin vénal, j'évoque juste toutes les pistes qui peuvent expliquer ton manque de développement, parce que tu ne l'as pas fait qu'ici, et ce depuis que tu es sur le forum. Rien que dans l'autre topic avec Mallollo, c'est la même chose. Si tu peux prendre des heures IRL pour expliquer gratuitement certaines choses aux autres, c'est tout à ton honneur... - Le chat a écrit:
- Je reprends l’épisode un en commençant au moment ou il découvre l'efficacité du cahier sont noté TOUS les moments ou light parles/agit :
6 minute 23 : il teste le death note, bim, un mort...première réaction : Doute, centre mental : "c'est pas possible, ca doit etre une coïncidence" Un instinctif aurait eu une approche plus intuitive de la chose et/ou aurait cru plus vite au lien stimuli/effet. Pas de colere
6 minute 44 : il réponds à sa mere : la Peur est visible Pas de colère
6 minute 54 : il fait son sac : centre mental à l’œuvre, extrapolation de plan. Pas de colere
7 minute 05 : Plan mental Pas de colère
7 minute 30 : Dans son plan apparait un risque : Peur des conséquences...Pas de colere
7 minutes 59 : Motivation de light en dialogue interne : "ce serait rendre un fier service à la communauté" Sa pensée se réfère au groupe.Pas de colere
3 minutes sans light...
10minute 36 : interaction neutre sans interet ni pour un typage 1 ni pour un typage 6
11 :02 sa mere "tu veut qqchose qui te ferait plaisir?" light réponds non (cf domaine de préoccupation du type 6notion un peu avancée peu connu du grand public)
11 : 25 : Délire de toute puissance de light, aucun Interet en terme de typage.Pas de colère
11 : 30 arrivée de ryuk : peur (mais qui n'aurait pas peur à ce moment?)Pas de colère
12 : 07 : "en fait je t'attendais" montrant la encore qu'il avait anticipé (mental) son existence Pas de colère
12 ; 19 : Light nous donne son type et sa hierarchie des centres sur un plateau :"maintenant que je n'ai plus de doutes j'agirais d’autant plus éfficacement" Ce qui veut bien dire que ses doutes freinaient son action ce qui ne peut etre le cas chez un instinctif, par définition c'est bon la? C'est assez clair?
12 : 45 : "je me suis servit de se death note en toute connaissance de cause" (mental) Pas de colère
12 : 50 " alors, qu'est ce que tu va faire? Prendre mon ame"? (Centre mental et peur) Pas de colère
13 : 26 : reformulation de ce qu'a dit ryuk Pas de colère 14 :00 : legere peur d'etre découvert (neutre en terme de typage) Pas de colère
14 : 12: interaction avec sa mere "je ne comprends pas", besoin de comprendre(mental) Pas de colère
14:43 ''j'ai encore une question à te poser , pourquoi moi?" (besoin de précision mentale )Pas de colère
15 :00 "je t'ai posé une question", première trace de colère...Parce qu'il n'a pas eu de réponse à sa question (centre instinctif au service du mental tu la sent la sa hierarchie des centres?)
15 : 22 : "mais pourquoi t'est tu donner la peine de le laisser tomber" Recherche de sens mental et colere face à l'incapacité d'en trouver (cf ci dessus, hiérarchie des centre mental>instinctif)
15 : 34 : étonnement (pas d'interet en terme de typage et pas de colere)
16 : 20 : il expose son plan, son projet dans le futur (mental) avec forte conviction : faire régner la justice. La ou un instinctif fait ce qui est juste dans le présent en lien avec ses sensation intuitives, light le fait au nom d'une idée (mentale) de la justice. Le 1 l'aurait fait depuis une sensation/intuition
16 : 56 " pourquoi je fait ca? Parce que moi aussi je m'ennuyais" "le death note possède une telle force MALEFIQUE que tout etre voudrais forcement l'essayer( projection...Le mécanisme de défense du 6...C'est LUI qui veut, tout etre ne le veut pas forcement...D'ailleurs un 1 ayant comme désir de base l’intégrité n'aurait surement pas agis en usant d'un objet qu'il qualifie de "maléfique")
17 : 15 : Sequence de doute ou Light se met à sortir de son propre cadre initial et doute de lui meme...Conformément au modèle, un 6 qui est hors de son propre cadre voit son mental switcher et il mouline a vide...La ou un 1 n'aurait pas douté autant (mais il n'aurais pas succombé de toutes façons si il avais sentit cela malsain...Ou n'aurait pas culpabilisé si il avait sentit cela OK...Mais peut importe comment on le prends, la encore le 1 ca coince)
17 :30 ''non, je ne dois pas voir les choses ainsi" établissemement de son nouveau cadre, retour du centre mental (recadrage)
17 : 35 "ceux qui pourrissent ce monde méritent de mourrir" Projection de sa part d'ombre typique du 6 justicier
17 : 44 "qqn doit s'en charger, ce sera moi, meme au prix de ma raison, de ma vie" L'on voit la que Light s'identifie plus à sa raison qu'à autre chose...(mental) Le "qqn doit s'en charger peut etre autant 1 que 6 pour le coup (bleu en fait)
17 ; 50 "et si qqn d'autre avait prit le death note(...)" Projection mentale d'une réalité alternative effrayante (classique du type 6)
18 :00 " personne n'en aurait eu la force, personne à part moi" Délire de toute puisance, ca y est, il craque son slip (au passage projection de sa faiblesse sur le monde...encore 6)
18 : 06 "oui, c'est ca, je suis le seul à etre capable de le faire, alors c'est partit" besoin de passer par le mental pour se rassurer et se donner legitimité avant d'agir (donc doute de soi et instinctif subordonné au mental)
18 : 10 "je vais transformer son monde"...puis action(il agit au nom de sa vision...toujours hiérarchie des centres Mental/instinct et bleu tres fort)
18 :48 "bientot plus personne n'oseras faire du mal à son prochain" Projection de son modele du monde sur autrui (lui aurait peur donc les autres doivent avoir peur...6)
19 : 04 "je ferait disparaitre peu a peu les etre immoraux ou nuisibles à autrui" Considération collectives(6 et bleu) et projection de ses standards sur le monde (bleu)
"en agissant ainsi, notre monde est assuré de devenir un peu meilleur(et la suite)(bleu)
Bref...Aucune colere instinctive sur cette épisode, pas de desir de base d'integrité, pas de hierarchie des centres de 1, en fait les seuls elements qui peuvent rappeller le 1 (ideaux, principe, vision grandiose) peuvent s'éxpliquer par un bleu fort.
Tu voulais de l'argumenté, en voila...J'ai prit le premier épisode, je peut le démontrer avec n'importe lequel.
C'est ca, savoir typer. IL FAIT SON SAC ET SAIT POSER UNE QUESTION ! OMG, C'EST LA PREUVE QU'IL EST TYPE 6 ! Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ? Maintenant que j'y pense, il a aussi l'air de penser pendant qu'il passe ses exams. Aucun doute en fait, il est bien de Centre Mental avant toute chose, c'est un Type 6... Une telle exégèse était complètement ridicule, je crains que tu aies perdu ton temps. Surtout que rien que le premier truc que tu relèves, c'est une action : "Il teste le Death Note" xD. T'aurais au moins pu relever autre chose avant, ça fait mauvais genre. D'ailleurs, c'est toi qui est en plein dans le biais de confirmation là, et qui regarde un épisode à charge. Tout en faisant massivement du comportementalisme. Et après tu dis que tu ne te contredis pas - Le Chat a écrit:
- Un typage ne se fait pas sur UNE occurrence mais sur N occurrences...Comme je l'ai fait avec ce premier episode
Tu prends N occurrences de manière sélective ou sans pertinence, en les interprétant n'importe comment plutôt Bref, je préfère juste revenir sur certains points de Eien, ce sera plus enrichissant. - Eien a écrit:
- Trop rationnel pour être introverti ? Les INTP vont être en colère.
Pour être plus précis, je dirais trop rationnel pour ne pas être T dominant (notamment avec Te qui se veut très objective). Donc les INTP peuvent aussi être considérés comme "trop rationnels", au moins par rapport à leurs homologues ENTP à mon avis. - Eien a écrit:
- Parfois il se montre assez hasardeux aussi, par exemple quand il fait exprès d'oublier le Death Note, il ne pouvait pas savoir avec certitude qu'il allait le retoucher un jour, malgré ça il nous balance un Keikaku doori https://www.youtube.com/watch?v=OkT4vAJnJls
Disons qu'il laisse beaucoup moins de place à l'intuition. Lorsqu'il abandonne le Death Note, il s'assure par exemple d'avoir une police d'assurance avec Misa qui est retenue prisonnière et Rem qui va agir dans l'ombre. Il planifie le plus possible tant qu'il est "Kira" pour parvenir à s'innocenter, tout en pouvant récupérer sa mémoire ensuite. A cela s'ajoute une foi absolue en lui-même et en son jugement. Du coup lorsqu'il "redevient" Kira, il estime que ça s'est déroulé selon son plan, mais c'est vrai qu'il y avait une part non-maîtrisable dans celui-ci. Il s'efforce par contre de tout préparer en amont pour que ça marche. - Eien a écrit:
- J'ai un peu de mal avec ta dernière assertion, j'ai toujours lu le contraire.
Je le conçois tout à fait. Quelqu'un qui préfère être seul ou de plus solitaire dans l'âme sera instinctivement perçu comme introverti. C'est aussi quelque chose que l'on voit souvent écrit ici et là, par rapport à la question de l'énergie. Mais lorsque l'on lit Jung, ce n'est pas tout à fait ça dont il est question, bien que souvent, l'introversion au sens commun peut recouper celle du MBTI. - Eien a écrit:
- D'ailleurs, je me demandais, la perception subjective de l'intuition introverti découle en partie d'un processus inconscient qui implique Se ( chez les NJ ), non ?
Moi je dirais que oui, vu que j'aime bien dire que le Ni c'est un Se interne (Jung écrit "'l'intuition introvertie est tournée vers les objets intérieurs, comme il conviendrait fort bien d'appeler les éléments de l'inconscient. Car ces objets intérieurs se comportent vis-à-vis du conscient presque comme des objets extérieurs, bien que leur réalité ne soit pas physique mais psychologique"). C'est-à-dire qu'au lieu d'être tourné vers l’extérieur, cela va opérer "de la même manière" que le Se, mais en étant tourné vers l'intérieur (même si ensuite, l'information perçue est évidemment conscientisée). - Eien a écrit:
- Dans cette mesure, je parviens à voir ce que tu veux dire, l'extraverti se focalisant directement sur l'objet soit en le jugeant objectivement, soit en percevant objectivement, l'introverti lui juge subjectivement ou perçois subjectivement,extravertis sont d'abord lié à l'objet dans son interprétation fondamentale et objective , là où les introvertis l’interprètent selon leur propre subjectivité d'abord.
C'est exact - Eien a écrit:
- Avec tout ça je parviens mieux à voir pourquoi vous le voyez ENTJ, ça se tient en effet, mais dans ce cas, il faudra m'expliquer comment un Se-tertiaire peut résister sexuellement à Misa après toutes ces années.
C'est une très bonne question... xD. Il compense en étant bon au tennis haha. - Speed Gavroche a écrit:
- Je dis INTJ 3w4 Sp/Sx pour Light.
C'est comme ça que me typait Exil au départ je crois, c'est intéressant de voir comment ça se recoupe avec ces NTJ "litigieux" tournés vers l'extérieur (bien que je pense que Light soit donc ENTJ pour les raisons évoquées précédemment) |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Sam 19 Déc 2015, 23:39 | |
| Jojo's Bizarre AdventureJonathan Joestar ISFP/ENFJ Dio Brando ENTJ Robert Edward O Speedwagon xSFJ Erina Pendleton ISFP Joseph Joestar ESTP Lisa Lisa ISTJ Caesar Anthonio Zeppeli ISTP Wham ISFP Kars xNTJ Jotarô Kujô ISTP Noriaki Kakyoin INTP Mohammed Abdul INFJ Iggy ISTP Jean-Pierre Polnareff ESFP Josuke Higashikata ENFP Rohan Kishibe INTP Koichi Hirose ISFP Okuyasu Nijimura ESFP Yoshikage Kira ISTJ
Dernière édition par Kyslegion le Dim 20 Déc 2015, 14:38, édité 3 fois |
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 00:54 | |
| - Citation :
IL FAIT SON SAC ET SAIT POSER UNE QUESTION ! OMG, C'EST LA PREUVE QU'IL EST TYPE 6 ! Tu te fout de ma gueule...Et les passages en gras? - Citation :
- Une telle exégèse était complètement ridicule, je crains que tu aies perdu ton temps.
Ca m'a amusé de le faire mais je n'attendais pas grand chose de toi en tous cas...J'aurais été naif sinon. - Citation :
- Surtout que rien que le premier truc que tu relèves, c'est une action : "Il teste le Death Note" xD.
Mais quel couillon...C'est un point de départ arbitaire, une convention...En outre meme des instinctif reprimés sous stress n'ont aucun problemes pour...Ecrire. - Citation :
- D'ailleurs, c'est toi qui est en plein dans le biais de confirmation là, et qui regarde un épisode à charge.
J'ai donné un paquet d'elements infirmant le type 1 : confusion bleu/1, hierarchie des centres, abscence de colere lié à la sur utilisation du centre instinctif (mais juste liée à des besoins mentaux) etc. - Citation :
- Tout en faisant massivement du comportementalisme. Et après tu dis que tu ne te contredis pas Rolling Eyes
On ne peut typer un personnage de fiction en lui posant des questions. Comme je l'ai dit, on ne peut le faire qu'avec un faisceau d'indices orientés dans la meme direction ET en invalidant les autres hypotheses. En attendant que tu produises qqchose d'aussi consistant, c'est l'hypothese 6 qui tiens. Sinon réponds aux arguments(et arretes de dire que tu y a répondu quand ca n'est pas le cas) - Citation :
@Le Chat a écrit: Un typage ne se fait pas sur UNE occurrence mais sur N occurrences...Comme je l'ai fait avec ce premier episode
Tu prends N occurrences de manière sélective ou sans pertinence, en les interprétant n'importe comment plutôt Wink Non, justement, j'ai prit Toutes les occurences de ce dessin animé, précisement pour montrer l'abscence du biais de confirmation... Si light avait ainsi fait preuve d'UN SEUL comportement incompatible avec le type 6, j'aurais dut reprendre ma copie...C'est pour ca que je me suis astreint, en temps réel à cet exercice...Et je n'aurais eu aucun mal à reconnaitre m'etre trompé. J'ai donné plus haut plusieurs exemples de moments ontologiquement incompatible avec un type 1...(mental avant emotionnel , désir de base d’intégrité, absence de colère lié à la sur utilisation "maintenant que je n'ai plus de doutes j'agirais d’autant plus éfficacement" et j'en passe...). Bref, à toi de défendre ta these SUR LE FOND(d'aucun diraient qu'on l'a déja touché...) cad en montrant un exemple (minimum) de these validant le 1 ET invalidant le 6 (typer à décharge ce que tu n'as encore...Pas fait). _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI Dim 20 Déc 2015, 01:41 | |
| - Le Chat a écrit:
- Tu te fout de ma gueule...Et les passages en gras?
http://www.alainafflelou.fr/ http://www.krys.com/ - Le Chat a écrit:
- Ca m'a amusé de le faire mais je n'attendais pas grand chose de toi en tous cas...J'aurais été naif sinon.
J'espère, sinon tu as vraiment perdu ton temps (au moins à mon égard) - Le Chat a écrit:
- Mais quel couillon...C'est un point de départ arbitaire, une convention...
C'est bien ce que je dis, toutes tes interprétations étaient totalement arbitraires et à charge. - Le Chat a écrit:
- En outre meme des instinctif reprimés sous stress n'ont aucun problemes pour...Ecrire.
Ça alors, ils peuvent écrire ! - Le Chat a écrit:
- J'ai donné un paquet d'elements infirmant le type 1 : confusion bleu/1, hierarchie des centres, abscence de colere lié à la sur utilisation du centre instinctif (mais juste liée à des besoins mentaux) etc.
Ce à quoi j'ai déjà répondu. - Le Chat a écrit:
- On ne peut typer un personnage de fiction en lui posant des questions. Comme je l'ai dit, on ne peut le faire qu'avec un faisceau d'indices orientés dans la meme direction ET en invalidant les autres hypotheses.
Justement, car c'est un personnage de fiction et que l'on a son point de vue, il est possible de cerner ce qu'il y a en lui à la source, ce qui est déterminant du perso, ses motivations, etc. - Le Chat a écrit:
- En attendant que tu produises qqchose d'aussi consistant, c'est l'hypothese 6 qui tiens.
Oui, dans ton esprit. C'est déjà mieux que nulle part - Le Chat a écrit:
- Sinon réponds aux arguments(et arretes de dire que tu y a répondu quand ca n'est pas le cas)
Comme je le disais, je poste avant tout pour porter des arguments aux yeux de ceux qui n'auraient pas d'avis tranchés, pas pour toi et pour te convaincre. J'estime que ce que tu proposes en retour n'apporte rien de nouveau ou n'est pas pertinent, et que je n'ai pas besoin de répondre. - Le Chat a écrit:
- Non, justement, j'ai prit Toutes les occurences de ce dessin animé, précisement pour montrer l'abscence du biais de confirmation...
Si light avait ainsi fait preuve d'UN SEUL comportement incompatible avec le type 6, j'aurais dut reprendre ma copie...C'est pour ca que je me suis astreint, en temps réel à cet exercice...Et je n'aurais eu aucun mal à reconnaitre m'etre trompé. J'ai donné plus haut plusieurs exemples de moments ontologiquement incompatible avec un type 1...(mental avant emotionnel , désir de base d’intégrité, absence de colère lié à la sur utilisation "maintenant que je n'ai plus de doutes j'agirais d’autant plus éfficacement" et j'en passe...). Tu as juste opéré du décorticage superficiel de séquences sur un seul épisode de l'anime, en les interprétant comme tu le voulais (ce que tout le monde peut faire). Parmi ce que tu as pu avancer, c'est encore plus creux que ce que tu avais dit avant. - Le Chat a écrit:
- Bref, à toi de défendre ta these SUR LE FOND(d'aucun diraient qu'on l'a déja touché...) cad en montrant un exemple (minimum) de these validant le 1 ET invalidant le 6 (typer à décharge ce que tu n'as encore...Pas fait).
http://www.alainafflelou.fr/ http://www.krys.com/ |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI | |
| |
| | | |