Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 SSII et milieu NT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


SSII et milieu NT Empty
Message(#) Sujet: SSII et milieu NT SSII et milieu NT Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 18:18

Citation :
Stella a dit : Est-il envisageable qu'immergée dans un milieu où la rationalité est très hautement considérée et entourée de personnes xNTP (qui a dit que les INTP étaient très très nombreux dans les écoles d'ingénieur et les SSII ? Wink ), j'ai pu développer des aptitudes logiques et objectives pour des raisons qui ne sont pas rationnelles du tout ? Est-il possible que j'ai appris à raisonner objectivement pour le plaisir de le faire avec ceux qui m'entouraient, et non pas car c'était ma préférence ? En d'autres termes, ai-je appris à utiliser T pour satisfaire ma fonction auxiliaire Fe ???

Cela fait 4 ans que je travaille en SSII et voici mon impression :

Il est évident que le travail demandé est clairement uniquement NT , et plutôt NTP (aucune dimension F à exprimer sauf pour la relation client et la gestion d'équipe), par contre concernant les gens y travaillant je ne trouve pas que cela soit aussi évident.

Il s'agit bien sûr toujours (pour celles qui y arrivent) de personne avec une grande capacité d'adaptation a effectuer des taches professionnelles à la façon NT, mais vis à vis de l'ambiance humaine dominant sur les plateau c'est assez différent (apres bien sûr cela dépend des équipe).

Rien que sur ma dernière expérience (uniquement de 7 mois et chez le client) ma table était composée d'un ENFP (encore plus ENFP que moi), d'une ESFP (ancienne judoca, vraiment caricature ESFP),d'une ESTJ (plus jeune et super E) et de moi, je peux vous assurer que l'ambiance était loin d'être celle des débats informatico-existanciels que l'on imagine entre INTP et ENTP.
Malgrè leurs type il s'agissait de personnes ultra compétantes et productive pour ce genre de travail.
Le reste de l'équipe (une 20aine de personne était aussi assez hétérogène).

Pour les trois autres années que j'ai passées, le constat est assez identique, en tout cas pour parler d'un point de vue personnel mon côté très ENFP a toujours été super bien accepté et apprécié (peut être est-ce c'est vrai un peu plus dur pour certains vraiments très SJ dans ce milieu).
Quoi qu'il en soit, j'ai de mon côté l'impression de plus continuer à développer ma propre personnalité en fonction de mon type que d'adopter des comportements NT en baignant dans ce milieu. Après c'est peut être aussi inconcient et j'ai toujours été attiré par les NT Smile

Stella as tu la même expérience que moi ?

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 47
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

SSII et milieu NT Empty
Message(#) Sujet: Re: SSII et milieu NT SSII et milieu NT Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 22:23

@segovois

Non, mon expérience n'est pas du tout la même que la tienne ! Difficile de distinguer les types de toutes les personnes avec qui j'ai pu travailler (mon expérience est différente de la tienne, puisque j'ai travaillé pendant quatre ans sur le même projet - un projet développé en interne puisqu'il s'agissait d'un logiciel développé par la SSII pour être vendu à ses clients - et que je voyais défiler les collègues qui restaient plus ou moins longtemps - certains ne restaient là que quelques semaines pour que je les forme, d'autres restaient des mois et entraient dans l'équipe du logiciel) mais j'ai l'impression qu'ils étaient presque tous INTP ! Quelques exceptions ça et là, mais quand même ...

C'était encore plus marqué en école d'ingénieur ... très très peu de femmes, et presque tous des INTP ou ENTP ! Peut-être qu'en regardant de plus près, on décèlerait des ENFP et autres INFJ, mais j'avais l'impression d'être dans un monde fait et pour les INTP !

Quoi qu'il en soit, j'ai de mon côté l'impression de plus continuer à développer ma propre personnalité en fonction de mon type que d'adopter des comportements NT en baignant dans ce milieu.

N'oublie pas que ta fonction secondaire est Fi, et non Fe, donc pas de raison de développer un comportement de T pour faire plaisir à tes collègues. En réalité, je pense qu'un ENFP est plutôt adapté à ce genre de métier ... donc aucune raison de ne pas être toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SSII et milieu NT Empty
Message(#) Sujet: Re: SSII et milieu NT SSII et milieu NT Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 23:14

Citation :
N'oublie pas que ta fonction secondaire est Fi, et non Fe, donc pas de raison de développer un comportement de T pour faire plaisir à tes collègues. En réalité, je pense qu'un ENFP est plutôt adapté à ce genre de métier ... donc aucune raison de ne pas être toi !

Pas bête , donc celui toi un type préférenciant le Fe aurait plus tendance à imiter les fonctions de son environnement, je n'y aurait pas pensé.

Avant la mission dont je parlé, j'ai passé 3 ans et demi dans la même boite et j'ai donc eu l'occasion de pas mal connaitre de nombreux collaborateurs personnellement (c'était une très grosse structure, et j'ai la tendance à vouloir connaitre tout le monde Wink ). J'y ai vu des INFJ avec des responsabilités, mais c'est vrai , assez peu d'INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 47
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

SSII et milieu NT Empty
Message(#) Sujet: Re: SSII et milieu NT SSII et milieu NT Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 00:01

J'y ai vu des INFJ avec des responsabilités, mais c'est vrai , assez peu d'INTJ.

Mince alors ! C'était peut-être moi :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SSII et milieu NT Empty
Message(#) Sujet: Re: SSII et milieu NT SSII et milieu NT Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 20:50

Petit up, au cas ou il y est d'autres personnes dans l'informatique :

pour mon histoire :

1er bureau (pendant 1 an j'avais 24 ans en SSII )
- ISTJ mec 30 ans
- ESTP mec 30 ans
- INTP mec 35 ans
===> Ambiance super geek dans l''équipe

2eme bureau (pendant 2 ans, sur le meme projet en SSI)
- mec INTP - 30 ans
- mec ISFJ - 23 ans
- mec ISFP - 30 ans
- fille ISTJ - 35 ans
===> ambiance pas trop geek

3eme bureu (pendant 7 mois, j'avais 27 ans, dans une assurance)
- mec ENFP - 40 ans
- fille ESTJ - 22 ans
- fille ESFP - 40 ans
- mec ENFP - 50 ans
=====> ambiance pas du tout geek

Mon bureau actuelle (j'ai 28 ans, dans une banque)
- fille ISTJ - 45 ans
- fille ESTP - 45 ans
- fille INFJ - 45 ans
=====> ambiance pas du tout geek

De mon expérience je n'ai donc pas trop l'image d'un job à la "INTP" , des expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SSII et milieu NT Empty
Message(#) Sujet: Re: SSII et milieu NT SSII et milieu NT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SSII et milieu NT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-