Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
352.99 € 499.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ENFP-robot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agrippine
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 24
Lieu : où je peux
Emploi : étudiante
Inscription : 27/02/2015
Messages : 5

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 23:12

Bonsoir ! D'abord veuillez m'excuser si un tel sujet existe je débarque un peu en touriste sur le forum bien que j'aime bien y roder de temps à autres.
Comme pas mal d'ENFP on dit souvent de moi que je suis toujours de bonne humeur, extravertie, que je rigole avec tout le monde etc.
Récemment, une personne m'a confié qu'elle avait parfois l'impression de se retrouver avec un automate lorsqu'elle me voyait papillonner ainsi, tout en enviant à moitié ma bonne humeur perpétuelle. Je me suis rendue compte que je refoulais la plupart de mes émotions ne rentrant pas dans la catégorie "bonheur" pour finalement les oublier. Faire toujours bonne figure pour ne décevoir personne et plaire à tout le monde a quasiment fait de moi quelqu'un de vide, puisque je réalise que même en creusant j'ai extrêmement de mal à ressentir de la tristesse profonde par exemple. Je parle beaucoup, mais peu de ce que je ressens vraiment, et j'ai presque interorisé mon rôle de boute en train au point que j'ai l'impression qu'il est naturel.
Je pense que cela peut expliquer certains échecs amoureux passés : comment peut on s'attacher à quelqu'un dont on a l'impression qu'il ne se livrera jamais vraiment..
Est ce que certains autres ENFP connaissent cette situation ? Je suis bien décidée à retrouver mes émotions, ou qu'elles soient rendues à l'heure actuelle x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 23:52

Je ne suis pas Fi, donc pas forcément bien placé pour te "conseiller", mais il me semble tout de même que c'est une "bonne chose" de pas ressentir des émotions tristes non ? scratch

Tant mieux si tu arrive à oublier ce qui te fait souffrir, enfin je ne vois pas en quoi tu serais une meilleure personne si tu te complaisais dans tes ressentis négatifs.

J'ai entendu beaucoup d'ENFP parler de ce décalage entre la jovialité extérieure et le "vide" intérieur, la sensation qu'il leur manque de l'authenticité et que dans le fond ils ne sont pas vraiment ce qu'ils montrent aux autres, à tel point que certains d'entre eux se typeraient "introvertis" - alors qu'ils sont incontestablement ENFP- prétextant que l'extraversion n'est pas "leur vraie nature".

Mais au final je ne vois pas ce qu'il y a de véritablement problématique. Etre de bonne humeur et plein d'énergie ce sont des qualités universellement appréciées, et ça n'est pas forcément un gage de superficialité (peut-être que la personne qui te trouve trop "automatique" te jalouse un peu) du moment que l'on est pas trop dépendant de l'avis extérieur et qu'on l'on est conscient de ce que l'on fait. Après il existe peut-être des personnes un peu marginales qui magnifient la douleur et les émotions négatives mais globalement c'est un + d'être heureux et léger, en termes relationnels :-)



_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 33
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 02:11

Profite, t'as encore rien vu... pirat

Ne cherche pas à "dramatiser" ta vie pour te donner de la consistance, c'est une mauvaise habitude, avec le temps, la vie s'en occupera elle-même. Surtout si c'est pour en réalité faire exactement ce que tu dénonces : faire plaisir aux autres, enfin, à "une personne qui t'a confié..." rien d'autre que du passif-agressif. Sous le compliment et l'admiration il y a la critique que tu as pris le soin d'intérioriser... pirat Maintenant en plus de faire rire tu dois aussi émouvoir...

Bon, je suis un peu trop cynique là, peut-être que l'autre voulait juste signifier son envie d'avoir une relation plus approfondie et n'a rien trouvé de mieux à dire Rolling Eyes

Citation :
Comment peut on s'attacher à quelqu'un dont on a l'impression qu'il ne se livrera jamais vraiment...

Au contraire, ça fait du charme, il ne faut pas croire que c'est l'apanage des ENFP d'ailleurs, et puis au bout d'un moment tu finis par te "livrer" de toute façon. Là, tout dépend de la livraison...

Le vide c'est bien, le vide c'est la légèreté, le vide n'attend qu'être rempli par la dite personne qui s'attacherait... Quand à la place du vide on a un contenu repoussant, c'est plus compliqué.

Et j'ai mieux comme question : Comment accepter le changement d'attitude ou le désintérêt ou dégout ou la colère ou le sentiment de trahison etc. de ces gens qui s'attachent pour le mystère justement, ou pour l'apparence, ou bien pour voir ce qu'il y a en dessous, et qui sont déçus?

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agrippine
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 24
Lieu : où je peux
Emploi : étudiante
Inscription : 27/02/2015
Messages : 5

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 12:07

Merci pour vos réponses, soit il faut relativiser par rapport à l'avis d'une personne parmi tant d'autres, surtout celui de quelqu'un ne nous connaissant que de loin. J'y ai particulièrement prêté attention parce qu'elle mettait des mots sur certaines impressions que j'avais.
Peut être que j'essaie seulement de ne pas montrer ce qu'il m'est difficile de supporter chez les autres,les larmes le désarroi...
Globo: Par rapport aux relations amoureuses ce ne sont là que des conclusions que j'ai tiré par moi-même, personne ne m'a encore jamais servi ce prétexte pour m'esquiver, peut être que ça viendra qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 12:59

Perso, je vois pas vraiment le problème de quelqu'un qui se livre pas sur une pseudo tristesse...
oups

Au contraire, certains en ont tellement rien à foutre du malheur des autres, qu'ils sont ravis quand il n'est pas divulgué Very Happy

J'adore mes amis ENFP pour ca, je viens pas les voir pour qu'ils me racontent leurs malheurs...
(et aucun ne semble s'en plaindre, de "temps en temps" on parle de sujets sérieux, mais ils sont pas beaucoup plus à l'aise que moi sur le sujet en général, et fuient la conversation avant moi.)

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 35
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 16:40

Bonjour à toi Agrippine Smile

Citation :
Je me suis rendue compte que je refoulais la plupart de mes émotions ne rentrant pas dans la catégorie "bonheur" pour finalement les oublier.


Si tu prenais le temps de te poser quelques instants, il se passerait quoi? Parfois les émotions refoulées sont présentes mais on "choisit", d'une façon ou d'une autre, de les ignorer. Et on trouve des stratagèmes pour les garder loin de soi. Comme papillonner Smile Donne toi le temps de "ressentir" les choses à mesure que les évènements en provoquent chez toi.

Citation :
Faire toujours bonne figure pour ne décevoir personne et plaire à tout le monde a quasiment fait de moi quelqu'un de vide, puisque je réalise que même en creusant j'ai extrêmement de mal à ressentir de la tristesse profonde par exemple. Je parle beaucoup, mais peu de ce que je ressens vraiment, et j'ai presque interorisé mon rôle de boute en train au point que j'ai l'impression qu'il est naturel.

On endosse tous des rôles sociaux. Si c'est un rôle pour être agréable, pour y trouver ton compte - qu'on te laisse tranquille par exemple sans qu'on t'inflige des émotions que tu ne pourras ou voudras pas gérer - et que tu es consciente que c'est un rôle, je ne vois pas où est le problème Smile

Citation :
Je pense que cela peut expliquer certains échecs amoureux passés : comment peut on s'attacher à quelqu'un dont on a l'impression qu'il ne se livrera jamais vraiment..

Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à livrer? Est-ce qu'on ne sacralise pas un peu trop la "quête de soi" à fond les manettes, comme si il y avait un trésor inestimable à l'intérieur pour faire ressentir ce vide, justement? Ce vide qui pousse à l'identification excessive aux valeurs sociales, à la consommation etc.

L'humain est une créature en perpétuelle évolution, mentale, physique, émotionnelle qui évolue dans son environnement. C'est peut-être juste ça, la quête de soi, trouver comment ton entourage te fait évoluer, comment les émotions coulent et s'écoulent de toi, comment les autres t'impactent, comment les circonstances te font évoluer.

Quand tu auras plus conscience de ces mouvements internes, peut-être ressentiras-tu plus de facilité à partager ces mouvements avec quelqu'un.

Citation :
Et j'ai mieux comme question : Comment accepter le changement d'attitude ou le désintérêt ou dégout ou la colère ou le sentiment de trahison etc. de ces gens qui s'attachent pour le mystère justement, ou pour l'apparence, ou bien pour voir ce qu'il y a en dessous, et qui sont déçus?

En t'en battant les couilles....?
Non je dis ça... En fait, on est attiré par l'apparence, c'est normal. C'est la première chose qu'on voit. Ca frappe le mental, crée des images et des projections, des "fantasmes" qui nous poussent vers l'autre. Jusque là c'est normal. Après que les autres acceptent ou pas quand ils s'attardent un peu plus bin... Est-ce bien important? Dans le sens où on est comme on est. On est la somme de nos expériences, de nos connaissances, de nos pensées, de nos émotions... Si certaines personnes n'arrivent pas à accepter ça, qu'elles aillent au diable. La seule chose à faire c'est peut-être de changer un peu l'apparence pour ne plus attirer le même type de personne et être déçu de la même façon à chaque fois.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 33
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 00:38

En m'en battant les couilles des raisons de l'attachement/rejet? Qu'on m'aime pour ce que je suis vraiment ou pour ce que je semble être peu importe? Tant qu'on reçoit de l'affection on en profite?

Je ne parlais pas simplement de l'apparence physique, je parlais de l'apparence au sens large, de ce que les autres voient en nous. Et je ne parlais pas des "autres", donc de l'impression initiale, je parlais bien des personnes qui s'attachent, sous-entendu pas des inconnus.

Les inconnus oui on s'en fiche, ça ne m'est pas venu à l'esprit de le préciser. Mais après, les personnes proches qui sont déçues, qu'elles aillent au diable... C'est ce qu'on se dit, c'est un souhait, pas un constat, en réalité elles iront aux autres et pour peu que l’attachement n'ait pas été unilatéral ça peut être un peu gênant quand même. Tu me diras que c'est tant mieux parce qu'au moins on est fixé et ça laisse l'espace/temps à ceux qui en valent la peine... Être rationnel et pragmatique n’empêche pas que ça fait chier quand même.

Changer d’apparence... et pourtant comme tu dis on est toujours la somme de nos expériences, de nos connaissances, de nos pensées, de nos émotions, ça on ne le change pas. Mais bon, ouais, changer son style de fringues pour s'adapter à une certaine clientèle je comprends bien le concept, je ne parlais pas de ça.

Sinon j'aurais dit que la seule chose à faire c'est rester soi-même, ne pas faire de compromis inutiles, se dévoiler progressivement et espérer que le positif rattrapera le négatif éventuel. En d'autres termes s'en battre les couilles suffisamment pour rester fidèle à soi-même et en même temps suffisamment lucide pour ne pas faire semblant de ne pas être affecté ou bien suffisamment courageux pour ne pas entretenir que des relations superficielles "détachables".

Tout ça pour dire que ton Ni a interprété à la va vite et le Te s'est contenté de la cohérence interne... robot va! pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 35
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 10:09

Citation :
Tout ça pour dire que ton Ni a interprété à la va vite et le Te s'est contenté de la cohérence interne... robot va!

Alors ok pour le robot, ça farte. Pas contre c'est une question de restitution plus que d’interprétation. Ni qui a dit "ça c'est le sens" et Te s'est contenté du minimum pour la pose. Bon allé on repart pour que la forme suive le fond.

Citation :
En m'en battant les couilles des raisons de l'attachement/rejet? Qu'on m'aime pour ce que je suis vraiment ou pour ce que je semble être peu importe? Tant qu'on reçoit de l'affection on en profite?

Ah non justement, ce n'était pas le propos.

Quand une personne X vient vers une autre Y, elle est attirée par son apparence : ce qu'elle a l'air de penser, de dire, les choses qu'elle partage. Ca crée un "fantasme". Donc X va voir Y et commencent à se connaitre. Puis elle se rend compte que l'autre ne correspond pas à son fantasme.

Il y a plusieurs cas de figure :
- Soit X ne supporte pas, et s'en va. A ce compte là c'est pas super agréable, mais bon... Pourquoi se laisser miner par une seule mauvaise expérience?
- Soit X accepte cette réalité... Et c'est cool.
- Soit X ne s'en rend pas compte, qu'elle fige Y dans un role, un stéréotype et que peut pas accepter que Y déborde un peu... "Ca me fait bizarre quand tu réagis comme ça, je comprends pas!". Là c'est à Y de faire un choix. Pas que X soit une relation détachable, mais disons que connaissant ce qu'implique cette relation, que X n'acceptera jamais Y tel qu'il est mais seulement tel qu'il parait être, Y a la liberté de poursuivre ou non la relation, en étant conscient de ses limitations et sans se faire des idées.

Citation :
Mais bon, ouais, changer son style de fringues pour s'adapter à une certaine clientèle je comprends bien le concept, je ne parlais pas de ça.

Rhooo comment tu es! Et c'est moi qui interprète à la va-vite? *faussement outrée*
Bon après, c'est un peu de ma faute, je n'ai pas pris le temps d'expliquer ce que j'entendais par apparence. C'est surtout l'image qu'on renvoie à un moment donné à un groupe de gens. Les "manteaux" psychiques qu'on peut enfiler pour s'adapter à des groupes, ou pour avoir "la paix" ou autre... Avoir conscience de l'image qu'on renvoie aux autres. Quand on attire toujours le même type de X, il faut s'interroger sur les choses qu'on renvoie en tant que Y qui déclenchent toujours le même "fantasme" dans la tête des X. C'est la somme de notre look, attitudes, répliques, comportements, façon de réagir.

Citation :
Sinon j'aurais dit que la seule chose à faire c'est rester soi-même, ne pas faire de compromis inutiles, se dévoiler progressivement et espérer que le positif rattrapera le négatif éventuel. En d'autres termes s'en battre les couilles suffisamment pour rester fidèle à soi-même et en même temps suffisamment lucide pour ne pas faire semblant de ne pas être affecté ou bien suffisamment courageux pour ne pas entretenir que des relations superficielles "détachables".

Voilà dans l'essence ce que je voulais dire.



_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 33
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 02:14

Pourquoi se laisser miner par une seule mauvaise expérience? Toutes les réponses sont dans la question  pirat

Pour quoi? Un objectif, une attente, un espoir.

Pour qui? Quelqu'un. Autrui, ou pas.

Par quoi? La vie ou X ou Y.

Par qui? Un miroir. Une surface lisse... qui ne fait que mimer la profondeur pirat

"Se laisser" = "Subir" = "Contre sa volonté" = "Imposé"... Au choix pirat

"Miner" = Creuser des trous dans quelque chose en diminuant sa solidité, sa résistance.
Attaquer sourdement quelque chose, le détruire, progressivement.
Attaquer quelqu'un, affaiblir son moral, ou sa santé.
Employer des explosifs.
Poser des mines pour défendre l'accès d'un ouvrage fortifié, d'une région...

Expérience = Essai ou Échec?

Une seule? Bin tu sais ce qu'on dit pour le SIDA, il suffit d'une fois pirat

Mauvaise... C'est un jugement de valeur ça, une question de point de vue, peut-être elle a 10/10 aux deux yeux hein et le souci n'est pas dans l'apparence/perception finalement mais dans l'objet perçu... ou dans l'oeil du sujet oui bien-sûr mais je n'aime pas parler de moi pirat

Donc : Pourquoi être affecté négativement par un événement ou une personne ou un ressenti, qui peut être assimilé à une expérience, ratée, peut-être pas la première, et qui creuse, peut-être dynamite même, ce trou, qui ressemble peut-être déjà à une crevasse?

Question subsidiaire : Mais alors, du coup, pourquoi se laisser miner?

Et c'est celle-là que tu posais dès le départ, en ayant anticipé ou iNtuité tout le reste, avec ta réponse déjà inclue dedans évidemment, et c'est peut-être là qu'on voit le robot idéaliste et le robot pragmatique pirat

L'idéaliste c'est tout ou rien et envers et contre tout, soi-même et les statistiques. Le pragmatique minimise le risque et s’appuie sur une stratégie gagnante sur le long terme. Idéal c'est du haut/bas, gros gain ou la ruine. Pragmatisme c'est vers l'avant, doucement mais sûrement, on capitalise. Moi je redécouvre la roue, parfois exactement la même. Toi tu la fais rouler, dans une direction bien précise.

Ta question initiale, avec les variables sous-jacentes, la réponse est simple : Parce que ça nous tenait à cœur de la réussir cette expérience. On a le droit, d'essayer, d'échouer, de regretter, ou pas, et de rejouer, ou pas. Ce n'est pas du problème/solution, c'est du moi/moi. Et c'est ma faute, j'ai posé une question, laissant entendre que je voulais une réponse, et si possible fonctionnelle, alors que non.

Voilà ce que je voulais dire, je crois, j'suis pas vraiment sûr mais c'est pas grave pirat

Musique d'ambiance
Some things do nothing but try....:
 

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 30
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 19:44

@Agrippine a écrit:
Bonsoir ! D'abord veuillez m'excuser si un tel sujet existe je débarque un peu en touriste sur le forum bien que j'aime bien y roder de temps à autres.
Comme pas mal d'ENFP on dit souvent de moi que je suis toujours de bonne humeur, extravertie, que je rigole avec tout le monde etc.
Récemment, une personne m'a confié qu'elle avait parfois l'impression de se retrouver avec un automate lorsqu'elle me voyait papillonner ainsi, tout en enviant à moitié ma bonne humeur perpétuelle. Je me suis rendue compte que je refoulais la plupart de mes émotions ne rentrant pas dans la catégorie "bonheur" pour finalement les oublier. Faire toujours bonne figure pour ne décevoir personne et plaire à tout le monde a quasiment fait de moi quelqu'un de vide, puisque je réalise que même en creusant j'ai extrêmement de mal à ressentir de la tristesse profonde par exemple. Je parle beaucoup, mais peu de ce que je ressens vraiment, et j'ai presque interorisé mon rôle de boute en train au point que j'ai l'impression qu'il est naturel.
Je pense que cela peut expliquer certains échecs amoureux passés : comment peut on s'attacher à quelqu'un dont on a l'impression qu'il ne se livrera jamais vraiment..
Est ce que certains autres ENFP connaissent cette situation ? Je suis bien décidée à retrouver mes émotions, ou qu'elles soient rendues à l'heure actuelle x)

Hello:)

Je comprends un peu ce que tu veux dire. Mais je suis comme ça qu'avec les gens que je viens de rencontrer ou mes "potes" c'est à dire les gens avec qui je passe des bons moments mais qui n'ont pas passé mes "boucliers"(?).

Par contre avec mes amies très proches (j'en ai peu^^) là je peux être moi-même. J'ai 80% d'extravertie. Je fais littéralement peur aux gens la première fois qu'ils me voient. Ils me prennent pour une cinglée. Si ils ont l'occasion de me revoir ils changent généralement d'avis parce que la deuxième fois que je les rencontre vu que je les "connais" j'ai tendance à être déjà plus calme. Mais tous mes potes s'accordent à dire que je suis toujours enjouée et pas prise de tête. Mes ami(e)s proches auraient des avis plus nuancés.

La première fois que je rencontre quelqu'un inconsciemment je suis tellement contente de le rencontrer et tellement enthousiaste que je vais le bombarder de questions. je suis aussi du genre à exprimer mon avis. Donc ils se retrouvent assaillis par mon enthousiasme, ma curiosité et ma bonne humeur^^ Ce n'est pas pour autant que je me sens vide mais je ne me sens pas moi-même je me sens "plus sous-contrôle"...et surtout l'impression que je sais que je donne de moi-même me mets mal-à-l'aise...

La deuxième fois, le côté nouveau est passé et j'aurais généralement plus la capacité d'être calme, relax. J'ai envie de dire plus moi même si ma manière d'être lors de la première rencontre est une facette de ma personnalité que j'ai appris à accepter et à contrôler. Avec l'âge j'ai appris à gérer. Je diminue mon enthousiasme et j'ai diminué l'expression farouche de mes opinions. J'ai aussi appris l'humilité haha.

Et puis il y a des gens avec qui je peux être vraiment moi-même avec qui je peux exprimer mes sentiments.

Avec les potes je partage mes opinions, mes visions, mes idées et des bons moments avec mes amis je partage mes sentiments de temps en temps:)

As-tu des amis à qui tu pourrais confier tes déceptions ou tes peines? Si tu n'en as pas cela peut peut-être expliquer que tu les refoules?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




ENFP-robot Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP-robot ENFP-robot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP-robot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-