HBDI - Hermann Brain Dominance Index
Il me paraît intéressant de vous présenter le modèle HBDI au vue de son approche inédite, bien qu’il ne soit pas possible de le passer gratuitement.
Mis au point par Ned Hermann mis au point dans les années 80, il est édité par la société éponyme qui propose son utilisation dans les entreprises et universités. C'est dans ce cadre que j'ai été amené à le passer.
Le modèleScientifiquement, il s’appuie d’une part sur des études sur des sujets dont un des deux hémisphères est inopérant : Geschwind, 1970, Sperry, 1974 [2] et d’autre part sur la recherche de MacLean sur les zones du cerveau.
Le modèle distingue 4 parties dans le cerveau ; chacun les utilise avec différents niveaux d’intensité :
Bleue : cortical gauche (le cortex est situé aux parois du cerveau)
Analyse raisonnée en fonction de critères factuels, techniques et logiques. Les dominants en bleu sont décrits comme intellectuels, quantitatifs et fermes.
Correspondance MBTI : NJVerte : limbique gauche (le limbique est situé au centre du cerveau)
Fiabilité, régularité, respect des formes et des procédures. Les dominants en vert sont décrits comme conventionnels, minutieux, précautionneux et tendus.
Correspondance MBTI : SJRouge : limbique droitCommunication interpersonnelle, sentiments, émotions. Les dominants en rouge sont décrits comme serviables, amicaux, sensibles et doux.
Correspondance MBTI : SPJaune : cortical droitInnovation, fantaisie, créativité, impulsivité. Les dominants en jaune sont décrits comme visionnaires, ouverts, aimant prendre des risques et détendus.
Correspondance MBTI : NPLe test évalue l’utilisation de chaque zone : évitement (
1), utilisation modérée (
2), utilisation préférentielle (
3) pour établir un
profil codé entre 1111 et 3333.
Chaque personne a une préférence pour
deux (le plus fréquent : 58% des personnes),
trois (34%),
une (5%) ou les
quatre zones (3%).
Un exemple de profil
:
Le profil pointillé est correspond au fonctionnement sous stress.Les profils « en diagonale » (dominants en bleu-rouge ou en jaune-vert), ont plus de flexibilité dans leurs raisonnements mais peuvent être sujets des conflits internes ou des tensions.
Le modèle indique
les conséquences concrètes de la préférence pour cerveau droit ou gauche : ceux spécialisés sur leur cerveau droit tendent à 1/ être gauchers (on nous a câblé à l’envers !), 2/ avoir le mal des transports, 3/ avoir plus d’énergie le soir, 4/ être plus extravertis. (Et inversement.)
Y aurait-il donc plus de gauchers chez les N et de droitiers chez les S ?
Modalités et opinionAprès un test auto-administré, on reçoit un joli package contenant notre profil avec la description du modèle et des différents profils. Il est accompagné d’une présentation avec un formateur.
Ce modèle à l'intérêt de se baser sur la compréhension scientifique du fonctionnement du cerveau, contrairement au MBTI, extrapolation des observations de terrain de Jung.
Malheureusement, le caractère exclusivement commercial de l'entreprise et les descriptions très succinctes des profils (trois profils par page), à travers leurs points-clés, est frustrante. A l’opposé du MBTI, ouvert, largement diffusé, aux narratifs riches, éveillant une prolifique prose : articles sérieux, blogs, fictions, bandes dessinées, humour, ...
Il est possible de le passer en ligne ici pour 125 EUR.