Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Introverti et le reste.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arcturus
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 21
Lieu : Au delà des frontières de l'esprit
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/04/2015
Messages : 6

Message(#) Sujet: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 16:37

Bonjour à tous !

Avant toute chose je me permets de me présenter; Arcturus, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant en Histoire de l'Art; et je pense que je vais m'arrêter là, un gros pavé sur moi va suivre !
Je ne savais pas trop par où commencer alors je suis directement rentré dans le vif du sujet !

J'ai découvert le MBTI lors de mes pérégrinations sur Internet et c'est plein de curiosité que je me suis penché dessus pour en ressortir confus mais éclairé ! Comme beaucoup d'entre vous je suppose, j'ai passé de nombreux tests, en français, en anglais, qui m'ont donnés des résultats qui s'accordaient soit sur INFP, INTP ou INFJ et même ISFP. Je me suis donc tourné sur les fonctions pour plus de précisions, et là c'est le flou; rien ne vaut l'introspection. Déjà je suis introverti, c'est certain, je suis presque sur d'utiliser Ne en auxiliaire (le doute constant, les possibilités, les liens entre idées), après je me trompe peut-être, j'ai finalement l'impression d'être trop plongé dans tout ça pour avoir une vision plus neutre; c'est pour cette raison que je me tourne vers vous, dans d'espoir d'ouvrir de nouvelles possibilités de réflexion.

C'est parti, voici une (grande!) description de moi, ma vie, je vais essayer d'être le plus structuré possible ( ça risque d'être dur !).

J'ai toujours été un garçon calme, plutôt doux; j'adorais inventer des univers imaginaires ou déjà existants et jouer dans ces univers. Quand je dis jouer, c'est comme au théâtre, physiquement. J'aimais aussi particulièrement la lecture, surtout de la fantasy ou du fantastique. Je trouvais ça fascinant, j'arrivais (et j'arrive toujours) à sentir les personnages fictifs, à faire d'eux une part de moi, comme de vieux amis, comme si ils étaient réels. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'avais des amis imaginaires mais pas loin !

Concrètement je pouvait mettre ça en scène quand je jouais avec des legos, autre passion qui m'est restée ! Monter, démonter, recréer des choses avec ces briques a toujours stimulé mon imagination. A part ça, socialement j'avais quelques amis avec qui je sortait pour faire du vélo ou créer un quelconque jeu. Scolairement j'étais discret, voir même effacé. Je pense que ça peut s'expliquer par l'éducation de mes parents qui appréciaient le calme, la solitude. Ce besoin est resté, à un point qu'on a pu me surnommer: "sauvage"! Et pourtant je n'ai jamais eu d'ennemis, et j'ai eu la sympathie de la plupart des personnes que j'ai rencontré. En grandissant je suis même devenu le conseiller de ma mère, un soutien, une oreille à l'écoute. Quelques années plus tard c'est ma soeur que j'ai conseillée.
Je me suis rendu compte qu'inconsciemment  j'émanai d'une sorte d'aura de sympathie, en tout temps. Cette aura à pris un autre tournant quand j'ai découvert les joies de l'exposé oral devant une classe. J'ai découvert cette facette de ma vers l'age de 15 ans. Une fois qu'on me laissait devant un groupe je pouvait les captiver dans mon discours dans mes gestes; à tel point qu'on m'a dit que j'aurais faire du théâtre ou des études de journalisme ! C'était des moments angoissants mais très valorisants.

Et pourtant j'avais des soucis en public, dès que je sortais je n'était pas à l'aise sauf si j'étais entouré de personnes familières, sinon c'était le drame, l'impression d'être observé, vouloir donner une bonne image de soi, tout ça fut quotidien jusqu'à aujourd'hui ou je n'ai plus de mal avec ça, mais ça m'amène au point suivant, j'ai toujours besoin de reconnaissance, j'ai un énorme manque de confiance en moi, et un doute constant, comme ici avec mon type de personnalité, dès que je pense avoir atteint la réponse suprème, quelque chose d'inconscient me fait douter et tout s'écroule.


Tout cela était très déroutant pour mes professeurs et je pense qu'aucun n'a jamais complètement cerné ma personnalité. Mes correcteurs au examens oraux du baccalauréat eux même m'ont qualifiés "d'atypique".

Le fait d'être différent, voir supérieur à pris de l'essor au lycée; et je ne pouvait et ne supportait pas de faire comme tout le monde, je suis devenu plus critique envers les gens bien rangés dans les cases, fermés dans leur petit monde. J'avais l'impression que moi, qui avait tant déménagé était le seul à comprendre l'étendu de l'univers et la petite valeur de notre existence. C'est aussi à cette période ou j'ai pleinement pris consciente que je préférais fantasmer une relation amoureuse que la vivre réellement. Le simple fait d'être avec la personne ou d'y penser d'emplissait de joie. La nostalgie aussi arriva, il suffisait de la beauté d'un crépuscule pour que je m'envole vers les souvenirs flous mais intenses de mon passé. A cette nostalgie lui succéda la mélancolie, que je garde encore aujourd'hui.

A cette époque j'étais en préparation de mon bac en design et j'avais une professeur très versée dans l'artisanat, l'art manuel. Et moi ça dès que c'est manuel bah..... Donc implicitement toutes ses consignes je les retournaient à mon avantage dans quelque chose de plus théorique comme l'écriture. Ce qui me valu des sobriquets de sa part comme: le ministre de la culture ou le psychologue"; et ça me plaisait. Et pendant toute ces années lycées je n'ai cessé de prendre une voie différente, cette qui me convenait, au point même d'ouvertement refuser de réaliser certains devoirs car soit je les trouvaient stupides ou inutiles.

Après ces années je me suis retrouvé seul à la fac; et là ce fut la délivrance, je n'était plus soumis à l'aura de mes parents et seul j'avais tout le loisir de me développer. Mes fantasmes et films que je faisaient dans ma tête se développèrent encore plus, mondes imaginaires, création de planètes de personnages fictifs, voila mes occupations favorites. Et au milieu de ça je devenait plus bordélique les préoccupations quotidiennes qui déjà m'ennuyaient devenaient un vague souvenir tandis que je me vautrais dans mon esprit. Néanmoins pour vivre pleinement ça j'avais, et j'ai toujours besoin d'une passion, quelque chose auquel me raccrocher. Ce besoin constant d'être passionné m'a poussé à abandonner des études que je trouvaient trop "robotiques" pour d'autres, et ainsi de suite...

A cette période j'ai aussi continué à me former un petit groupe d'amis dont je sers de capteur d'ambiance sympathique ! Malgré ma nature sauvage et introverti, j'ai toujours été très ouvert d'esprit et j'apprécie la compagnie des autres, discuter d'idées saugrenues, folles, ou plus sérieuses; connaitre les projets et les rêves de mes amis, les écouter tout simplement. Et pourtant c'est aussi lors de cette première année de faculté que j'ai commencé à parler beaucoup, beaucoup plus ! Le plaisir de la discussion ! Physiquement je parais très sérieux, mais dès qu'on commence à me connaitre je deviens beaucoup plus ludique (au point de créer un scrabble sur feuille A4 avec des amis car le cours en amphi. m'ennuie à mourir !). Malheureusement il y a toujours eu ce décalage sur la perception qu'ont les gens de moi, il faut dire que je suis très secret et que personne ne connait ma vie sentimentale ou certains de mes goûts. Ca déstabilise parfois mes amis quand  je leur fait part de mes livres favoris qui relèvent plus de la science-fiction, du fantastique et de la métaphysique  voir même de la poésie et de la littérature classique que des théories de la physique quantique ! Ils se rendent compte que je ne suis pas une personne très sérieuse plongée dans ses théories, mais plutôt plongé dans son monde d'histoires fantastiques, de science-fiction et de héros.

Et voila ! Désolé d'avance si c'est confus, j'ai énormément de mal à structurer, les idées fusent de toutes parts et j'ai écrit ceci d'un bloc sur le moment; l'inspiration !

C'est la première fois que j'exprime autant de choses sur moi même, sacrée histoire...
Bien, j'espère que la lecture sera agréable, en attendant de pouvoir discuter avec vous; on se retrouve de l'autre coté du pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BriandLR
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5
Age : 22
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 17:31

Eh bien mon gars, je pense sans trop me risquer que tu fais partie du (très) large cercle des INFP du forum ^^
Vérifies la description dans l'onglet 16 types au dessus de la page, mais ça me parait réaliste Smile

Et bienvenue parmi nous au passage Wink

_______________________________________
Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure. Napoléon Ier

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Général Mac Arthur

Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Maréchal Foch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcturus
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 21
Lieu : Au delà des frontières de l'esprit
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/04/2015
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 17:58

Merci pour l'accueil !! Ah, je suis presque certain d'être INFP, mais en même temps il y a toujours ce doute, mais peut-être que c'est ce (fichu) manque de confiance allié à un Ne qui adore tout remettre en cause.
En tout cas merci d'avoir lu jusqu'au au bout vu le gros désordre de mon post (comme dans ma tête...). Lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BriandLR
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5
Age : 22
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 18:21

Héhé je l'ai lu dans le désordre en plus ^^

Sinon, je suis pas un grand adepte des fonctions cognitives mais le coup du Ne revenant souvent dans notre catégorie (INFP j'entend) avec le Fi, ça pourrait être une confirmation Wink

Après, si tu hésite, c'est qu'un autre type te semble mieux te correspondre que celui-ci... Lequel sans indiscrétion ? Smile

_______________________________________
Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure. Napoléon Ier

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Général Mac Arthur

Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Maréchal Foch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Avocate ISFP du Diable
avatar

Type : INFP 4 sx/sp
Age : 23
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1614

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 18:25

Bienvenue ! Je confirme, ta description colle beaucoup au profil INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcturus
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 21
Lieu : Au delà des frontières de l'esprit
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/04/2015
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 18:35

BriandLR: En fait aucun autre type, c'est surtout des hésitations. Pendant un temps j'avais pensé à INTP, mais je ne cherche pas à organiser mes pensées ni à chercher le pourquoi du comment du fonctionnement, donc... En fait je pense bien être INFP, je pense tout simplement que j'avais besoin d'avoir des avis extérieurs, parler de ceci avec des gens qui s'intéressent au modèle !

Luna: Merci ! Ahalala je dois vraiment être trop plongé dans le modèle pour ne pas arriver à me typer; mais oui je pense que c'est ça, INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BriandLR
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5
Age : 22
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 18:39

Un nouvel INFP donc ! Youpi, joie, je suis heureux pour toi ! ^^

Je me déchaîne comme ça parce que vraiment je trouve ce type trop cool et que je l'avais encore dit nulle part XD

_______________________________________
Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure. Napoléon Ier

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Général Mac Arthur

Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Maréchal Foch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcturus
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 21
Lieu : Au delà des frontières de l'esprit
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/04/2015
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 19:23

Merci, content que ça te rende aussi heureux que moi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 19:33

bienvenue à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 21
Lieu : Au delà des frontières de l'esprit
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/04/2015
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Jeu 02 Avr 2015, 20:10

Merci à toi Henrimage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gullivère
Reine Petrus
Reine Petrus
avatar

Type : INFP 5w4
Age : 25
Lieu : Complexe limbique
Emploi : Scaphandrier
Inscription : 31/03/2015
Messages : 167

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Ven 03 Avr 2015, 00:23

Ouèle kom Coucou laid

Et sinon, je me rallie à l'opinion générale, ça sent très fort l'INFP tout ça (avec option sur INFJ). Mais après on ne te connaît pas, difficile de juger à partir de quelques lignes... C'est vraiment à toi de le déterminer et de le sentir !

_______________________________________
"J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcturus
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 21
Lieu : Au delà des frontières de l'esprit
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/04/2015
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Ven 03 Avr 2015, 16:51

Bonjour Gullivère ! En réalité, après y avoir réfléchi hier et encore aujourd'hui, la réponse me parait évidente, c'est bien INFP, un peu refoulé de par mon éducation (j'ai un père ISTJ en même temps !).
C'est vraiment ce qui se rapproche le plus.

Bon, maintenant je vais pouvoir m'attaquer à corriger les défauts de ce profil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gullivère
Reine Petrus
Reine Petrus
avatar

Type : INFP 5w4
Age : 25
Lieu : Complexe limbique
Emploi : Scaphandrier
Inscription : 31/03/2015
Messages : 167

Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste..... Ven 03 Avr 2015, 17:20

@Arcturus a écrit:
Bon, maintenant je vais pouvoir m'attaquer à corriger les défauts de ce profil !

Bon courage silly

_______________________________________
"J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Introverti et le reste.....

Revenir en haut Aller en bas
 

Introverti et le reste.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avec un reste d'épinards ....
» Avec mon reste de moules
» Adoration au saint sacrement "Reste avec moi Seigneur"!
» « Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit »
» Noel c'est fini, reste...le sapin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-