Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment développer son Te inférieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 10:31

Houlala, mais tu ne serais pas Ni Dom toi ? Lol


Je n'ai pas compris tout ce que tu as écrit, du moins l'intérêt avec ma question "Comment développer Te".

Pour moi la fonction Te, du moins celle que je recherche, met les choses au clair, elle décortique et va à l'essentiel (ne se barre pas dans son univers ou dans un roman), c'est un peu l'inverse de ton post.  

Mais sincèrement, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 10:47

Je crois qu'il tentait d'expliquer que Te, c'était ce qui lui permettait de tout remettre en question pour relativiser et rationaliser. Mais effectivement, on ne dirait pas trop trop du Te en fait. Là on dirait plus une boucle Fi avec une fonction tertiaire introvertie type Si, Ni, Ti.

Ce qu'on peut tirer du post précédant en revanche, c'est de lancer l'auto questionnement, et de faire s'enchainer les réponses de façons structurées et logiques pour s'entrainer à "débattre" ou à "passer à l'action" avec efficacité. Tu peux faire aussi un entrainement tout bête : si tu aimes cuisiner (ou un quelconque autre hobby manuel, ça marche), tu peux lancer la machine une première fois en chronométrant. La fois d'après, tu refais le même plat mais avec pour objectif de faire moins cette fois-ci. Tu seras bien obligée de l'utiliser, ce Te ^^

Sinon, un job d'été dans la restauration ou la grande distribu... Là... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 11:12

Merci Sylphira, oui c'est intéressant l'auto-questionnement mais de manière logique et structurée (car je le fais déjà, faut pas croire que parce que je suis ISFP je ne réfléchie jamais ha ha)
Sinon c'est pas bête pour la cuisine, ça devient vraiment ludique là Smile
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 11:18

Sylphira a écrit:
Ce qu'on peut tirer du post précédant en revanche, c'est de lancer l'auto questionnement, et de faire s'enchainer les réponses de façons structurées et logiques pour s'entrainer à "débattre" ou à "passer à l'action" avec efficacité. Tu peux faire aussi un entrainement tout bête : si tu aimes cuisiner (ou un quelconque autre hobby manuel, ça marche), tu peux lancer la machine une première fois en chronométrant. La fois d'après, tu refais le même plat mais avec pour objectif de faire moins cette fois-ci. Tu seras bien obligée de l'utiliser, ce Te ^^
Du fait de l'augmentation délirante des incendies, l'association des pompiers volontaires te remercie. Grâce à tes précieux conseils, ils vont pouvoir augmenter leurs heures supplémentaires, ils s'ennuyaient...

sylphira a écrit:
Sinon, un job d'été dans la restauration ou la grande distribu... Là... Lol
Après, ya pas mal de non Te, qui subissent juste, ou au contraire, s'en foutent royal Lol
Pour ma part, je m'amusais à optimiser mon temps de travail à la plonge, (nombres de gestes avant chaque machine, embarquer les plateaux de façon rationnelle en les sortant de la machine, etc..)
Je dois être un des rares huluberlus qui pense à Taylor & Ford pendant son service de plonge Lol

Citation :
Te est neutre
La fonction est neutre, mais utilisé à des fins subjectives en général. (la boucle Ni/Te par exemple)

Citation :
C'est en expérimentant la colère, et en me remettant en question que je l'ai compris
Perso, je me remets surtout en question dans le but d'être inattaquable, du moins c'est l'objectif.

J'essaye d'être clair et concis, pour justement ne pas me faire attaquer sur une incompréhension (un comble en soit).  On voit clairement la différence entre les posts de certains membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 13:36

Luna a écrit:
Merci Sylphira, oui c'est intéressant l'auto-questionnement mais de manière logique et structurée (car je le fais déjà, faut pas croire que parce que je suis ISFP je ne réfléchie jamais ha ha)
Sinon c'est pas bête pour la cuisine, ça devient vraiment ludique là Smile

Désolée pour l'incompréhension, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire! Smile Je ne pars pas de ce genre d’aprioris stupides Wink

Quand j'entendais logique, je voulais dire "but orienté". Par exemple, prenons un cas hypothétique : tu constates que tes amis ne pigent jamais rien à ce que tu racontes quand tu leur parles d'un sujet précis. Ca, c'est le problème. Tu vas t'interroger sur les causes - partant du postulat que tes amis ne sont pas totalement stupides, c'est peut-être que tu parles mal de ce soucis? Tu ne leurs fais pas assez bien comprendre l'enjeu derrière alors que tu sais que c'est important pour toi? Et ensuite, tu vas chercher les solutions les plus efficaces et concrètes, puis les appliquer - utiliser un autre vocabulaire, te montrer plus expressive et explicite, avoir moins "peur" d'être directe, etc... Ceci est un exemple déconnecté de la réalité, je ne prétends absolument pas être dans ta tête, je cherche à illustrer ce que j'entends par "logique".

Enfin, je sais pas si c'est très clair. Je pense néanmoins que dans tes introspections, tu dois quand même user de ce Te, on ne peut pas organiser une pensée, qu'elle se base sur "l'émotionnel" ou le "rationnel" sans un minimum de structure.

Personnellement, c'est en m'observant organiser mon plan de travail, ma façon de cuisiner, mon organisation que j'ai pris conscience de mon "J" et surtout, de mon Te latent dont je n'avais pas tout à fait conscience. C'est un exercice ludique qui va t'aider à en prendre conscience, même en quatrième, il y a des chances pour qu'il soit actif, juste tu n'en as pas conscience. Question : pourquoi vouloir développer ton Te, à quelle fin, dans quel but? Quel objectif espères-tu atteindre, quels bénéfices espères-tu en retirer?

@Dorloth :

Citation :
Du fait de l'augmentation délirante des incendies, l'association des pompiers volontaires te remercie. Grâce à tes précieux conseils, ils vont pouvoir augmenter leurs heures supplémentaires, ils s'ennuyaient...

Ca coûte moins cher que des chippendales! Lol

Citation :
Pour ma part, je m'amusais à optimiser mon temps de travail à la plonge, (nombres de gestes avant chaque machine, embarquer les plateaux de façon rationnelle en les sortant de la machine, etc..)
Je dois être un des rares huluberlus qui pense à Taylor & Ford pendant son service de plonge Lol

Je t'assure que tu n'es pas le seul! Je finis par connaitre la durée d'une machine par cœur, instinctivement, et à organiser autour de ce laps de temps pour m'avancer sur d'autres trucs. Je supporte très mal prendre mon poste sans préparer tout ce dont j'ai besoin, avoir un plan de travil organisé, fonctionnel et propre, ou m'interrompre dans une tache pour faire autre chose qui aurait pu être anticipé en amont, si seulement on m'avait prévenue que j'aurais ça à faire. Et je m'en veux souvent parce que je ne suis pas assez "efficace", vu que parfois je pars dans mes pensées ou je m'absorbe dans ma tête à "écouter" une musique qui tourne dans ma tête.

Citation :

La fonction est neutre, mais utilisé à des fins subjectives en général.

Souvent en vue d'un objectif, d'ailleurs. Que cet objectif soit compréhensible ou non, après ça... C'est une autre histoire. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 14:12

Citation :
Pour ma part, je m'amusais à optimiser mon temps de travail à la plonge, (nombres de gestes avant chaque machine, embarquer les plateaux de façon rationnelle en les sortant de la machine, etc..)
Je dois être un des rares huluberlus qui pense à Taylor & Ford pendant son service de plonge Lol

ISTJisme tendance soviétique.

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Stakhanov-logo
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 16:24

Sylphira a écrit:
Luna a écrit:
Merci Sylphira, oui c'est intéressant l'auto-questionnement mais de manière logique et structurée (car je le fais déjà, faut pas croire que parce que je suis ISFP je ne réfléchie jamais ha ha)
Sinon c'est pas bête pour la cuisine, ça devient vraiment ludique là Smile

Désolée pour l'incompréhension, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire! Smile Je ne pars pas de ce genre d’aprioris stupides Wink

Quand j'entendais logique, je voulais dire "but orienté". Par exemple, prenons un cas hypothétique : tu constates que tes amis ne pigent jamais rien à ce que tu racontes quand tu leur parles d'un sujet précis. Ca, c'est le problème. Tu vas t'interroger sur les causes - partant du postulat que tes amis ne sont pas totalement stupides, c'est peut-être que tu parles mal de ce soucis? Tu ne leurs fais pas assez bien comprendre l'enjeu derrière alors que tu sais que c'est important pour toi?  Et ensuite, tu vas chercher les solutions les plus efficaces et concrètes, puis les appliquer - utiliser un autre vocabulaire, te montrer plus expressive et explicite, avoir moins "peur" d'être directe, etc... Ceci est un exemple déconnecté de la réalité, je ne prétends absolument pas être dans ta tête, je cherche à illustrer ce que j'entends par "logique".

Enfin, je sais pas si c'est très clair. Je pense néanmoins que dans tes introspections, tu dois quand même user de ce Te, on ne peut pas organiser une pensée, qu'elle se base sur "l'émotionnel" ou le "rationnel" sans un minimum de structure.

Personnellement, c'est en m'observant organiser mon plan de travail, ma façon de cuisiner, mon organisation que j'ai pris conscience de mon "J" et surtout, de mon Te latent dont je n'avais pas tout à fait conscience. C'est un exercice ludique qui va t'aider à en prendre conscience, même en quatrième, il y a des chances pour qu'il soit actif, juste tu n'en as pas conscience. Question : pourquoi vouloir développer ton Te, à quelle fin, dans quel but? Quel objectif espères-tu atteindre, quels bénéfices espères-tu en retirer?



Ne t'inquiète pas Sylphira, c'était pour rigoler Razz

Sinon je chercher à développer Te pour plusieurs raisons. Déjà, je pense que ça peut m'aider pour structurer ma pensée et l'approfondir, parce qu'en général j'ai tendance à me disperser et au final à rester en surface.
La fonction Te pourrait me permettre de me recentrer et de rester objectif.
Parce que j'ai aussi tendance à tout faire passer sous mon filtre Fi, et à tout interprété de manière subjectif, ce qui peut me rendre complètement à côté de la plaque et éloigné de la vérité/réalité. (parfois je pars loin dans mes interprétations subjectifs, je me fais des films toute seule qui n'ont rien à voir avec la réalité, ce qui peut par exemple m'amener à avoir des conflits avec les gens)

Sinon je pense que cette fonction peut aussi m'aider à prendre du recul lorsque je me sens à fleur de peau ou que je perçois par exemple une attaque. Ca a de nombreux avantages de ne pas perdre tout ses moyens, lorsqu'on est submergé d'émotions et que l'on arrive plus à réfléchir parce que l'on manque de recul silent

Je pense que ça peut aussi me permettre d'avoir plus confiance en moi, je me sentirais plus résistante, plus forte. J'ai l'impression là que les murailles de mon château sont très mal protégées. Ce qui me fait prendre beaucoup de précautions pour ne pas les exposer au danger, et au final je m'interdis beaucoup de chose.

Sinon c'est aussi une fonction que j'admire chez les autres, sans forcément rechercher à améliorer quelque chose de précis chez moi ou dans ma vie, c'est une fonction qui m'attire, pour elle seule.
Je ne pense pas forcément à ce qu'elle va m'apporter, d'ailleurs lorsque je le fais, je suis dans l'utilisation de mon Te. Mais sinon, c'est plutôt par simple plaisir de la découvrir.
Je ne pense pas pouvoir la développer suffisamment pour qu'elle m'apporte réellement quelque chose, ou avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015, 20:32

Luna a écrit:
Sinon je pense que cette fonction peut aussi m'aider à prendre du recul lorsque je me sens à fleur de peau ou que je perçois par exemple une attaque. Ca a de nombreux avantages de ne pas perdre tout ses moyens, lorsqu'on est submergé d'émotions et que l'on arrive plus à réfléchir parce que l'on manque de recul

Ca je peux comprendre. Lors d'un fort coup émotionnel, ce n'est de toute façon simple pour personne de se poser, et de parvenir à voir clairement ce qui fonctionne ou non. Plus que de développer ton Te en tant que tel pour qu'il soit actif sur le moment de crise, je te propose de mettre en place des moyens touts bêtes pour gérer ce genre de situations sans casse.

Exemple : Te voilà dans une sorte de dilemme, tu as plusieurs choix, tu ne sais pas quoi faire. Imaginons, tu essaies de réfléchir sur cette situation somme toute délicate à gérer. Mais... c'est la cata, tu n'arrives plus à faire la part des choses, tu as les idées embrouillées, les émotions tonnent de partout bref, le chaos et tu n'arrives plus à faire la part des choses.
Il faudrait parvenir à faire le vide, à te recentrer pour avoir une vision plus juste des choses, sans être parasitée par des inquiétudes qui n'auraient pas lieu d'être. Trier tes émotions, les séparer des émotions des autres. Définir ce qui dépend de toi uniquement, dans cette situation, ce qui relève de ta responsabilité et le détacher des responsabilités des autres.

Personnellement, pour me recentrer et faire le tri, j'attends le soir d'être seule. Je coupe toute distraction (musique, téléphone, télé), j'allume une cigarette et je me détends. Et là je commence le travail : je fais le tri, j'évalue, je réfléchis. Quelle pourrait être ou est déjà ta technique pour te recentrer?

Déjà, en apprenant à gérer les situations où tu te sens "faible", tu te sentiras de fait plus "forte". Sans pour autant insinuer que tu ne sais pas gérer ces situations... Parfois, il suffit de prendre conscience des mécanismes qu'on emploie ou qu'on peut employer de façon inconsciente - ce que tu fais sûrement déjà avec ton Fi - pour gagner en confiance en soi. Et donc, à t'affirmer, à prendre un peu de distance par rapport à toi-même, à structurer tes rapports avec tes émotions pour avoir une démarche claire ensuite ("je coupe la conversation parce que ce n'est plus constructif. Je reviendrai lui parler plus tard".) Et donc à palier l'insuffisance de ta dernière fonction en l'actionnant presque malgré toi Smile

Quant à prendre trop de précautions : est-ce toi qui te trouve trop prudente? Par rapport à quoi, à qui? Qu'est-ce que tu t'interdis et que tu aimerais avoir, ou faire? Dans quelles situations tu te sens vulnérable? Là effectivement, on ne parle plus tout à fait du Te mais bien d'introspection et de ton rapport au monde au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015, 22:07

Internet a écrit:
A study found that ISFPs were the type most likely to cope with stress using the methods "Try to avoid stressful situations," "Get upset or angry but don't show it," "Sleep," and "Watch television."

Lol Lol

La fuite ou la fuite ou, alternativement, la fuite... pirat

C'est pas du Te qu'il te faut, c'est assumer pleinement ton Fi et ton Se, au lieu de les emmurer.

Tu me corriges si j'me trompe mais t'es sensée être spontanée, t'es sensée apprécier tes ressentis, de façon simple, directe, les vivre en temps réel et même tirer une certaine satisfaction dans leur aspect "brut" que les autres ne peuvent pas comprendre.

Si tu ne fais pas confiance à ta perception des choses parce que trop "subjective", si tu bloques tes ressentis et leur expression, pour te préserver des autres, il te reste quoi? Ton Ni à moitié aveugle qui erre dans un château fort en compagnie d'un Te qui essaie tant bien que mal de pondre une analyse pour anticiper les attaques...

Ok c'est pas ton point fort la prise de recul, ni la rationalisation, ni l'objectivité, ok, mais tes points forts c'est quoi? Sers toi de ton Se bordel! Il a fallu que ce soit une INTJ qui te donne une leçon de concret...

T'es sûre que t'es INTJ Sylph? scratch




laul pirat

Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 00:59

Je pense qu'a la base, elle n'attendait pas une leçon... Et que malgré moi, je lui en ai donné une quand même. Un problème, qui peut poser d'autres problème appelle une solution.

Euh, ouais jusque la je suis ok avec mon type Smile la psychée reste un système. Je commence à concevoir que d'autres ne fonctionnent pas comme moi et que je dois affiner ma compréhension du bazar. Que je tombe à côté reste possible. Que je tape juste aussi.

Ça me fait penser à mon prof d'art qui me disait de renforcer mes points forts, et les utiliser pour compenser les points faibles.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 03:37

C'est une façon de parler, le fait est que pour moi ce n'est pas une question de points faibles, ou de compensation. C'est juste que dans le post de Luna je vois un Fi masochiste et un Se totalement ignoré. Dans le tiens en revanche c'est du pratico-pratique concret.

Je ne sais pas, j'aime bien ma subjectivité, j'y tiens, je croyais que les ISFP avaient ça aussi. J'ai l'impression que là Se visiblement ne sert que d'aspirateur au couple Fi+Ni qui s'amusent à tout déformer. Du Te il y en a pas mal je trouve, ce sont tous ces arguments "théoriques" totalement déconnectés de l'application concrète.

Tiens, taureau, c'est pas sensé être hyper terre à terre et borné plutôt que "souple" et adaptable? pirat Bon anniv quand même pirat
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 13:42

Merci Sylpira intéressant tout ce que tu as dit, je reviendrais te répondre plus tard.

Sinon Globo, j'aime beaucoup mon Fi, je cherche seulement à améliorer mon Te, et je le cherche aussi pour ma fonction Se. Pour développer son Se il faut du concret, sortir de chez sois et expérimenter des choses, être à l'écoute de ses sens.
Mais je me sens trop fragile pour faire des activités Se (je parle pas de saut à l'élastique, même aller en boîte de nuit). Il y a encore le dessin et ce genre d'activité que je peux pratiquer pour développer mon Se, mais j'aimerais surtout développer Te pour être moins timide, et d'avantage osé faire les choses.

Sinon pour le signe astrologique, je peux tout aussi bien être bornée que souple Smile
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 17:00

Ouais mais je ne vois toujours pas le rapport entre Te et tes soucis. Essentiellement tu as très bien compris : pour être moins timide il faut oser faire les choses justement, par exemple sortir et faire des trucs que t'as envie.

Intercaler du Te là-dedans c'est dommage, c'est perdre du temps et c'est se focaliser sur un vague objectif je te cite "Je ne pense pas pouvoir la développer suffisamment pour qu'elle m'apporte réellement quelque chose, ou avant longtemps."

Donc bon, je persiste, enlève ça de l'équation et lis Sylphette, elle ne dit pas que des conneries pirat
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 18:45

Sylphira a écrit:
Luna a écrit:
Sinon je pense que cette fonction peut aussi m'aider à prendre du recul lorsque je me sens à fleur de peau ou que je perçois par exemple une attaque. Ca a de nombreux avantages de ne pas perdre tout ses moyens, lorsqu'on est submergé d'émotions et que l'on arrive plus à réfléchir parce que l'on manque de recul

Ca je peux comprendre. Lors d'un fort coup émotionnel, ce n'est de toute façon simple pour personne de se poser, et de parvenir à voir clairement ce qui fonctionne ou non. Plus que de développer ton Te en tant que tel pour qu'il soit actif sur le moment de crise, je te propose de mettre en place des moyens touts bêtes pour gérer ce genre de situations sans casse.

Exemple : Te voilà dans une sorte de dilemme, tu as plusieurs choix, tu ne sais pas quoi faire. Imaginons, tu essaies de réfléchir sur cette situation somme toute délicate à gérer. Mais... c'est la cata, tu n'arrives plus à faire la part des choses, tu as les idées embrouillées, les  émotions tonnent de partout bref, le chaos et tu n'arrives plus à faire la part des choses.
Il faudrait parvenir à faire le vide, à te recentrer pour avoir une vision plus juste des choses, sans être parasitée par des inquiétudes qui n'auraient pas lieu d'être. Trier tes émotions, les séparer des émotions des autres. Définir ce qui dépend de toi uniquement, dans cette situation, ce qui relève de ta responsabilité et le détacher des responsabilités des autres.

Personnellement, pour me recentrer et faire le tri, j'attends le soir d'être seule. Je coupe toute distraction (musique, téléphone, télé), j'allume une cigarette et je me détends. Et là je commence le travail : je fais le tri, j'évalue, je réfléchis. Quelle pourrait être ou est déjà ta technique pour te recentrer?

Déjà, en apprenant à gérer les situations où tu te sens "faible", tu te sentiras de fait plus "forte". Sans pour autant insinuer que tu ne sais pas gérer ces situations... Parfois, il suffit de prendre conscience des mécanismes qu'on emploie ou qu'on peut employer de façon inconsciente - ce que tu fais sûrement déjà avec ton Fi - pour gagner en confiance en soi. Et donc, à t'affirmer, à prendre un peu de distance par rapport à toi-même, à structurer tes rapports avec tes émotions pour avoir une démarche claire ensuite ("je coupe la conversation parce que ce n'est plus constructif. Je reviendrai lui parler plus tard".) Et donc à palier l'insuffisance de ta dernière fonction en l'actionnant presque malgré toi Smile

Quant à prendre trop de précautions : est-ce toi qui te trouve trop prudente? Par rapport à quoi, à qui? Qu'est-ce que tu t'interdis et que tu aimerais avoir, ou faire? Dans quelles situations tu te sens vulnérable? Là effectivement, on ne parle plus tout à fait du Te mais bien d'introspection et de ton rapport au monde au sens large.

Lorsque j'ai plusieurs choix à faire difficile, en général je me met au calme pour réfléchir à ce qui serait le mieux pour moi, ça m'arrive aussi de faire des recherches sur internet, pour me renseigner (en ce moment par exemple je me renseigne sur le henné. J'aime bien me colorer les cheveux, mais j'aimerais passer de la coloration chimique à la naturelle. Le problème, les deux comportent des inconvénients c'est tout un dilemme ! Lol ) , ou pour trouver des témoignages d'autres personnes qui ont été dans le même cas.

Sinon le problème, avec cette technique de se mettre au calme pour faire le point, on ne peut pas répondre du tac au tac. Il m'arrive souvent dans la vrai vie, que l'on me dise quelque chose, et que sur le moment je reste comme paralysé, je ne sais plus quoi dire ni quoi penser, et qu'après coup, je me dise "Minnce, pourquoi je n'ai pas dit ça !".
Ce n'est pas une situation qui m'arrive toujours. Lorsque je suis plus détendu et décontracté, les mots viennent d'eux même. Je n'ai pas de blocage.
C'est ce genre de situation que j'aimerais pouvoir reproduire tout le temps, voir amélioré.
Pour l'instant, je suis plutôt soumise à ma timidité, je ne sais jamais vraiment quand elle va se manifester. (et c'est un cercle vicieux d'appréhender d'être trop timide Mort )
Je précise trop timide, parce que sinon j'ai appris à accepter ma timidité, c'est que lorsqu'elle m'handicape réellement que ça devient vraiment problématique.

Sinon, je pense que le Te peut m'aider dans ce genre de situation (déjà, les personnes Te DOM sont rarement timides, à mon avis ce n'est pas le hasard)
Lorsque je n'ose plus parler, que je n'arrive même plus à réfléchir, c'est parce que au lieu de rationaliser ce qui se passe, je suis complètement sous le coup de l'émotion Embarassed , et le Fi en rajoute avec "Il faut que tout le monde m'aime love ".
Du moins, je le ressens ainsi. Le Te pourrait me permettre de prendre de la distance, mais je parle seulement sur mes émotions face à un inconnu, ou autre situation stressante. (je précise pour Globo qui trouve que j'ignore déjà trop mon Se, ce qui n'est pas faux)

Mais comme je l'ai expliqué plus haut, le Te me permettra de me sentir plus en confiance et moins vulnérable. Ce qui me permettra d'expérimenter plus serainnement mon Se.

On dit que le Se aime les sensations fortes, perso en général je déteste ça parce que ça me fait flippé, mais ensuite ça dépend pour quoi.

J'aimerais beaucoup faire ce genre d'activité en mode Se, mais j'ai trop peur Embarassed




Mais sinon, lorsque je mange ou que je suis à la plage par exemple, je ressens bien mon Se. J'ai seulement du mal à l'exprimer. Lorsque je m'habille et me maquille en mode Se, je me sens trop chargé par exemple. Ca ne correspond pas à ma personnalité. Je suis un Se doux.

Sinon, merci de m'avoir répondu avec attention. Mais on va en rester là. Pour l'instant je n'ai pas envie de poursuivre.


Merci love

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 18:48

globo a écrit:
Ouais mais je ne vois toujours pas le rapport entre Te et tes soucis. Essentiellement tu as très bien compris : pour être moins timide il faut oser faire les choses justement, par exemple sortir et faire des trucs que t'as envie.

Intercaler du Te là-dedans c'est dommage, c'est perdre du temps et c'est se focaliser sur un vague objectif je te cite "Je ne pense pas pouvoir la développer suffisamment pour qu'elle m'apporte réellement quelque chose, ou avant longtemps."

Donc bon, je persiste, enlève ça de l'équation et lis Sylphette, elle ne dit pas que des conneries pirat


Je te répond dans le post pour sylphira. Pour moi, le Te peut m'aider à être moins timide.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 19:04

Le problème est peut-être pas tant ton Te que ton ancrage dans le réel et l'instant présent.

Rester paralysé est une manière de se défendre contre l'éventualité que quelque chose pourrait mal tourner, plutôt que de prendre le risque d'agir, tu fais la "morte" et attends que la source du stress passe. Le mécanisme est si présent qu'il bloque aussi tes facultés d'analyser correctement la situation.
Le fait tu réalises après coup que tu aurais pu dire montre bien que le problème ne vient pas de ce que tu es capable de faire.

Du coup, ça ne m'apparait pas tant comme étant de la timidité que de l'anticipation abusive sur ce qui pourrait se passer.

T'ancrer sur le temps présent, sur ce que tu peux faire avec tes moyens actuels serait une bonne idée. Et ça, c'est du Se. L'important n'est pas tellement de faire le meilleurs choix qui ferait de toi la meilleure personne quoi soit, mais plutôt de faire le meilleur choix avec les moyens que tu as, qui fera de toi une bonne personne au vu des circonstances.

Ceci étant, s'analyser sans concession reste une bonne chose, mais le faire à posteriori est un poil moins paralysant.

C'est bien de viser haut dans ton développement personnel, mais faire les choses dans l'ordre, c'est mieux.


Dernière édition par StuffedBeer le Lun 08 Juin 2015, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 19:21

En fait, le problème c'est ma timidité qui me fait anticiper ce qui peut arriver de manière abusive. Parce que sinon, je suis une personne qui vie dans l'instant présent. Je suis quelqu'un de spontané et ludique, c'est seulement ma timidité qui m'empêche de l'être avec les autres, parce que j'ai peur de mal faire.

Sinon pour le mécanisme "faire la morte", c'est exactement ça. Je suis d'accord avec toi, qu'il faut faire le meilleur choix en fonction de ce que l'on a, sans visé un idéal trop élevé. Mais lorsque je suis dans ce mécanisme de défense, il faut déjà que je puisse réagir Very Happy

Bref, merci pour ton post, intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer son Te inférieur ? Comment développer son Te inférieur ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment développer son Te inférieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comment développer Ni?
» Comment développer son Se ?
» Help : Développer mon Ni !!!
» Comment développer son extraversion et sa sociabilité ?
» Te en inférieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ISFP - Le Compositeur-