Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 L'acceptation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 16:44

Salut,

J'ai pas mal réfléchis sur moi ces derniers jours, et je me suis rendu compte que je n'avais pas réussit, et que je n'arrive au jour d'aujourd'hui à accepter certains événements du passé. Et quand je repense à ces événements, ou lorsque quelque chose m'y fait penser, je ressens de la haine, de la souffrance, du dégoût, ( ce qui prouve bien que je n'ai pas réussit à les accepter ). J'ai essayé plusieurs choses afin d'accepter, je me suis intéresser au bouddhisme, mais je ne crois pas à toute leur idées, et même n'aime pas certaines d'entre elles; j'ai aussi lu certaines choses pour essayer de comprendre, mais rien n'y fait. C'est peut-être une part de moi qui refuse d'accepter, d'accepter des choses inacceptable à mes yeux et une autre qui veut juste trouver la paix. Je ne sais pas trop.
Voilà, si je parle de ça, c'est parce que j'aimerai avoir des avis, de personnes ayant été confronté à des événements difficilement acceptable, et qui ont réussit à trouver des moyens de trouver la paix en eux. De laisser couler. De lâcher prise sur certaines choses, sur lesquelles nous n'avons pas d'impact, pas de pouvoir. Je me suis toujours dit et j'ai toujours dit aux gens qu'il fallait juste se concentrer sur ce qui été en notre pouvoir ( = ce que l'on peu influencer ) et ignorer le reste, mais je me rend compte que c'est bien plus facile à dire qu'à faire.. Sinon je me demande aussi si l'acceptation est vraiment un passage nécessaire...
Je sais pas si je vais laisser ce post longtemps car je n'aime pas trop m'exposer aux yeux de tous, mais en même temps je ressens le besoin de trouver des réponses, donc... je ne sais pas. Bref, à vos claviers si certains le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 16:57

La solution d'un infj, mettre son histoire dans un tableau et la visualisé du bon coté. Evidemment il est plus simple de ne voir que le négatif, mais le bien est quelque part en toi, fouille bien et tu trouveras Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 18:59

Tu as la réponse, ne mens pas je le sais, tu refuses d'accepter que ce soit la solution, au fond tu souhaites changer ce qui a été fait, ce qui a eu lieu. La vie suit un cours chronologique, mais dans ta tête t'es dans le passé.

La réponse est dans ton texte : "De laisser couler. De lâcher prise sur certaines choses, sur lesquelles nous n'avons pas d'impact, pas de pouvoir."

Tu devrais à tout prix relativiser l'importance de cet événement soit en l'a replaçant sur un référentiel de la taille de l'univers ! Cet événement n'a alors plus vraiment d'importance.

L'autre solution est de la relativiser par rapport à tous ce qui te reste à voir et expérimenter dans ta vie. Tu vas en vivre encore des choses, et dans toute cette immensité de chose cet événement représentera un point, pas un point inutile, au contraire c’est là que ma technique prend tout son sens, admets que peu importe à quel point cet événement peut te sembler nocif, cela reste quelque chose dont tu peux en tirer de l'expérience pour l'avenir.
En somme : "Ce qui ne noue tue pas nous rend plus fort."

J'espère t'avoir aidé. Smile

Edit : Et oui, l'acceptation est nécessaire, accepter n'est pas être d'accord avec ces événements, c'est admettre qu'ils ont eu lieu, et que maintenant c'est fait, se replacer sur son présent, pas oublier, juste y penser autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sephir²
Aucun rang assigné
Sephir²

Type : ∧N∧∧
Age : 74
Lieu : France
Inscription : 05/03/2014
Messages : 83

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 19:49

Par mon expérience et mes réflexions, voici ce que j'ai découvert :

Le refus d'accepter un évènement passe souvent par le manque de compréhension de celui-ci. Rares sont ceux qui parviennent à accepter ce qu'ils ne parviennent à comprendre. Il devient alors essentiel de comprendre tout ce qui est lié à ce que l'on souhaite accepter. Je vais me prendre pour exemple pour schématiser la chose : j'ai été amoureux. J'ai aimé cette personne de manière très intense, à un point que je la comparais à un besoin. La relation s'étant mal passée, j'ai passé six mois de fin de relation très difficiles et six mois pendant lesquelles je n'arrivais pas à accepter la rupture et en venais à regretter le passer.
Enfin, suite à de longues discussions sur moi, sur ma relation, sur mon ex, ainsi qu'à des semaines, des mois, à analyser chaque parcelle de cette relation. J'ai tout visualisé, pendant des mois, dans ma tête. Vraiment tout. Les mots échangés, les contacts. J'ai cherché à chercher pourquoi j'avais fait ceci à tel moment et de telle manière et ai fait de même pour ses actions.
J'en suis donc revenu à analyser mon caractère, puis mon passé, mes déceptions, mes peurs, mais aussi mes joies... tout ce que je pouvais prendre en compte, je l'ai fait.
Et j'ai finalement compris plusieurs choses. J'étais d'une étroitesse d'esprit infernale. Ne comprenant pas qu'on puisse agir de telle manière dans telle situation puisque moi-même aurais agis. Ne comprenant pas que le monde, l'univers ne puisse simplement pas agir selon ma logique.
Et j'ai repensé aux mots de mon ex. Au fait que souvent, quand je lui demandais à quoi elle pensait, elle me répondait "rien". Je ne la croyais pas. Mais c'était pourtant le cas.
Et puis, en songeant de nouveau à ses mots, j'ai fini par imbriquer un rouage clé dans ma logique. "Et si j'avais tort, et si les choses n'étaient pas comme je le pensais ? Et si il existait d'autres façons de voir les choses. Et si nous pouvions au final penser de manière différente... genre réellement."
Ces mots ont raisonné dans ma tête puis tout s'est éclairé. De là, j'ai changé, de façon considérable. Tout ce que j'ai considéré être des erreurs, tout ce que je considérais avoir tué ma relation avec celle que j'aimais (et aime toujours, au passage)... à ce moment là, j'ai décidé de réparer tout ça. Non pas en cherchant à changer le passé, mais en cherchant à changer celui que je suis pour ne plus jamais répéter les mêmes erreurs.
J'avais ouvert une porte incroyable et c'était celle de mon esprit. La porte qui séparait l'Univers à ma misérable existence laissait alors place à une fente de plus en plus grande. Mon esprit se fondait dans l'Univers petit à petit. Je le laissais m'atteindre, et il le faisait de façon merveilleuse. C'était et c'est encore d'un agréable sans fin.
Avec cette volonté ferme de ne plus être le même que j'étais alors, j'ai travaillé sur mes peurs. J'avais peur de l'inconnu, cet inconnu que je cherchais alors à atteindre de plus en plus. Alors j'ai commencé à faire des choses que je n'avais jamais fait (rien de destructeur). Régulièrement, j'allais aussi marcher dans la campagne, lorsque la nuit était noire. Et j'apprenais à faire taire mes peurs tout en essayant de m'ouvrir à mon environnement. Et putain que c'était jouissif ! Quand les voix qui te disent "Et si il y avait quelque chose qui me ferait du mal là" s'étaient enfin tu, j'ai pu écouter et apprécier la douceur de la nuit. Les étoiles, la lune, mais aussi l'odeur fraiche des champs arrosés par l'humidité de la nuit, la caresse du vent sur ma peau... J'entends encore les bruissements des feuilles, les animaux nocturnes bouger dans les bosquets, et le son mélodieux d'un ruisseau...
J'avais peur d'être seul, alors j'ai appris à apprécier l'être. J'avais peur qu'on m'abandonne, j'avais peur qu'on ne m'aime pas, j'avais peur des araignées (maintenant, je dis simplement que j'ai vraiment horreur de ces bêtes. Mais je ne chercherais jamais à en tuer une. Et même si il y en a dans ma chambre, ou près de moi, j'ai appris à ne pas me laisser dominer par cette peur) !
Les hurlements de terreur ayant fui de mon esprit, j'ai alors senti une immense quiétude. Je n'avais plus peur de rien.
J'ai aussi changé mon caractère. J'étais associable, j'avais une haine profonde en l'espèce humaine, j'étais sadique, un manipulateur hors-paire... un foutu connard. J'étais irrespectueux de tout le monde, même de moi. Le respect est une chose capitale. Je ne saurais dire si le respect ou la compréhension vient en premier... j'ai plutôt tendance à dire qu'ils viennent en même temps. Et que l'un a besoin de l'autre pour exister.
J'ai évolué, sur presque trois années jusqu'alors, vers celui que je suis aujourd'hui, en corrigeant petit à petit chaque trait qui, en moi, me déplaisait.

Je pourrais en écrire des centaines et des centaines de lignes, mais on en viendrait à raconter ma vie, et ce n'était pas le but.

Mon but, c'est de te faire comprendre que par mon expérience j'ai perçu que l'acceptation passe par la compréhension, que la compréhension passe par le respect et l'ouverture d'esprit, et que l'ouverture d'esprit passe par le doute. Non seulement des autres, mais aussi et surtout de soi. Ne jamais juger détenir la réponse éternelle à une question posée représente la possibilité qu'elle se situe ailleurs. Et donc accepter que les autres, même s'ils ne vont pas dans notre sens, puissent avoir raison.

J'avais autre chose à ajouter, mais je me suis égaré dans mes pensées et n'arrive plus à mettre la main dessus. Je le rajouterai si je m'en souviens.

En espérant être utile.


Dernière édition par Sephir² le Dim 08 Mar 2015, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 19:58

J'ai également tiré mon avis de plusieurs expériences dont une relation amoureuse ayant des similitudes avec celle de Sephir, et je tiens juste à apporter mon soutien à sa conclusion, elle est très juste.
Acceptation < Compréhension < Remise en question et ouverture d'esprit

C'est après avoir bien compris cet événement que tu seras en mesure de le relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 20:16

On peut accepter...De ne pas accepter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 20:19

Je pense déjà le comprendre, donc sur ce point je pense que vous vous trompez. Vos avis reste tout de même intéressant, je vais réfléchir dessus.

@Le chat : Accepter le fait que nous ne sommes pas d'accord avec ce qui s'est passé et tourner la page, autrement dit ?


Dernière édition par Spirit le Dim 08 Mar 2015, 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 20:21

Le chat, j'ai bien précisé le fait d'accepter non pas ce qui s'est passé mais le fait que ce soit passé, accepté que c'est too late quoi... Ca on peut pas ne pas l'accepter sinon on est condamné à la folie et à souffrir jusqu'à la fin de notre vie !
Revenir en haut Aller en bas
Sephir²
Aucun rang assigné
Sephir²

Type : ∧N∧∧
Age : 74
Lieu : France
Inscription : 05/03/2014
Messages : 83

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 20:29

Tu dis "Je pense le comprendre". Doutes-en.

Après, tu as dis "J'y réfléchirai", donc je suppose que c'est une façon de dire que tu vas en douter. C'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 20:31

Citation :
Tu dis "Je pense le comprendre". Doutes-en.

Après, tu as dis "J'y réfléchirai", donc je suppose que c'est une façon de dire que tu vas en douter. C'est bien.
C'est tout à fait cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 21:46

Citation :
@Le chat : Accepter le fait que nous ne sommes pas d'accord avec ce qui s'est passé et tourner la page, autrement dit ?
Accepter que nous n'arrivons pas à accepter ce qui s'est passé. Autrement dit faire la paix avec la partie de nous qui dit "c'est inacceptable" et ne pas se faire dependre de l'idéal de soi qui voudrais "tout accepter" ou je ne sait quoi du genre.

Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 22:11

Accepter, ça ne dit pas qu'il faut accepter l'inacceptable, (laisser faire ou subir sans rien faire), c'est plutôt accepter qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas. Que le passé est passé par exemple. Que les événements qui sont arrivés sont arrivés. Ca n'empêche pas d'essayer de réparer ses erreurs ou de prévenir leur répétition...
S'accepter imparfait, autre exemple, ne signifie pas se vautrer dans la (vile) satisfaction de soi, mais juste accepter qu'être humain est être imparfait par nature, savoir qu'on l'est et en tenir compte pour s'élever et se rendre perfectible.
C'est pour cela que l'acceptation est la base sereine de l'amélioration : c'est le contraire du déni.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitimeMar 10 Mar 2015, 05:26

J'ai réfléchi, et je vois que plusieurs problèmes se posent :

je vais commencer par Sephir. Comprendre un événement dans son ensemble nécessite de détenir toutes les informations qui l'englobe. Or c'est presque impossible, il y a presque toujours une part d'interprétation, et dans ce cas, on ne peut prétendre détenir la vérité. Concernant "mon" événement je sais que je ne peux pas avoir plus d'information et qu'il y a une parti ou je ne peux qu'interpréter, donc forcément je doute, et j'en douterai toujours.
Sinon je me reconnais un peu dans ce que tu développe, bien que nous semblons avoir un caractère différent, par exemple : je n'ai jamais voué une haine profonde pour l'humanité, ( pour certains individus oui ) , j'ai toujours eut, par le passé et encore aujourd'hui, tendance à douter, à me remettre moi ou les choses en question, ce qui ne m'empêche pas d'avoir d'autres imperfections. Je cherche moi-même à m'affranchir de mes peurs, à m'améliorer, et c'est quelque chose que j'entreprend depuis quelques années déjà, mais bon là n'est pas la question.

Nyuzaki : je ne pense pas être dans le passé, c'est le fait d'y penser qui m'y rapporte mais je n'y pense constamment, encore heureux sinon je deviendrais cinglé^^'. Bref ça ne m'empêche pas d'avoir des projet, et d'y "travailler".
De plus, l'homme en général, vit peu dans le présent. Il est bien souvent dans la projection, quand bien même la vie suit un cours chronologique. Il se refère au passé, pour en tirer des enseignements, et se projète dans un futur fait de possibilité, d'obligation, etc... Je dirais que seul les enfant, vivent vraiment spontanément et dans le présent, car il n'ont pas encore subit de conditionnement, ils sont pur.
Sinon "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", j'aime cette expression mais elle ne convient pas à toutes les situations et dans ce cas-là, je préfère être franc, c'est du pipeau.
Pour finir, tu as peut-être raison quand tu dis que j'ai moi-même la réponse au problème.

Le Chat a écrit:
Accepter que nous n'arrivons pas à accepter ce qui s'est passé. Autrement dit faire la paix avec la partie de nous qui dit "c'est inacceptable" et ne pas se faire dependre de l'idéal de soi qui voudrais "tout accepter" ou je ne sait quoi du genre.
C'est possible que ce soit cela qui me turlupine aussi, oui.

Sinon, vous êtes plusieurs à avoir dit accepter, ne veut pas dire accepter l'inacceptable, mais lâcher prise. Je suis d'accord. Si je l'ai mal explicité dans mon premier message, par accepter, j'entendais lâcher prise.

Selhermine, je te reçois 5 sur 5 ^^.

Pour finir, je dirai que l'acceptation dépend de deux autres choses qui n'ont pas été spécifié. Premièrement, cela dépend de l'ampleur de l'événement. Deuxièmement de comment le vit le sujet.

Bref, merci pour vos réponses, je n'en attend pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'acceptation Empty
Message(#) Sujet: Re: L'acceptation L'acceptation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'acceptation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-