Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Du malentendu sur la préférence Feeling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 36
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Du malentendu sur la préférence Feeling Empty
Message(#) Sujet: Du malentendu sur la préférence Feeling Du malentendu sur la préférence Feeling Icon_minitimeSam 21 Fév 2015, 15:21

Je ne pensais pas trouver ce genre de réflexion sur un site prônant le libertarianisme, mais tout compte fait, certains l'ont fait. Preuve qu'il est possible de dépasser une forme de cynisme la plupart du temps improductive, ces blogueuses - qui appartiennent au même mouvement, soulignons le - se sont en effet interrogé sur le fait que les libertariens (perçus comme des NTs en majorité) moquaient et rechignaient trop souvent à attribuer des qualités aux jugements basés sur les sentiments. Elles ont ainsi tenu à contrer certains préjugés et à mettre en valeur l'intérêt qu'avaient les libertariens à comprendre et accepter les profils Feeling dans leurs rangs:
http://thoughtsonliberty.com/three-common-ways-libertarians-misuse-myers-briggs-part-2-misunderstanding-the-feeling-preference

De la distance T et de l'immersion F:

"Il y a aussi un malentendu selon lequel les Penseurs ne pensent qu'à travers les problèmes et les Sentimentaux ne font que ressentir. Ça ne peut en aucun cas être la vérité. Les Penseurs obtiennent un aperçu d'un problème en se distanciant de lui, alors que les Sentimentaux essaient de s'imprégner pour en avoir une compréhension holistique. Les deux, Penseurs et Sentimentaux, arrivent à des conclusions rationnelles aux problèmes;  leur processus est vraiment tout ce qu'il y a de différent. Et il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes - l'une n'est pas intrinsèquement meilleure que l'autre".

"Il est tout simplement faux de suggérer que les libertariens sont plus intelligents que le reste de la population parce qu'ils auraient des tendances de "Penseur" "

Il est vrai au final que l'on peut se demander pourquoi des INFJs et des INFPs se sont fatigué à créer un tel modèle si c'était pour que des illuminés prétendent que les profils à préférence sentimental ne servent à rien ou sont intellectuellement déficients.
Rolling Eyes

De mon coté, j'ai déjà évoqué sur un autre topic les nombreuses particularités, ne serait-ce que dans le vocabulaire utilisé pour parler du modèle MBTI, qui induisent des préjugés et peuvent faire croire qu'il faut surévaluer telle ou telle fonction:

Spoiler:
 
Notons que ça ne parlait pas que du site 16 Types, qui est par ailleurs une source de qualité pour recenser et synthétiser les types, mais pourrait certainement faire l'objet de quelques améliorations si on éclaircit certains usages linguistiques au sein du modèle même.
Revenir en haut Aller en bas
 

Du malentendu sur la préférence Feeling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Thinking et Feeling plus tardifs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-