Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Rêveries et instruction:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galalua
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 39
Lieu : IDF
Emploi : Agent de sécurité
Inscription : 15/06/2011
Messages : 5

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 11:08

Bonjour,

Peu de monde sur ce forum, mais j'essaye néanmoins.

Un peu sur moi tout d'abord. J'ai fais le test il y a deux ou trois jours, me suis retrouvé dans la catégorie INTP, test ne m'ayant pas appris grand chose, ayant près de 27 ans, je m'étais déjà auto analysé pour voir forces et faiblesses et m'adapter à celles ci sans chercher à les forcer.
Sauf que voilà, en plus, je ne me retrouve pas complètement dans ce profil, notamment sur un point particulier et majeur.

Le profil INTP est censé porté son attention sur l'étude et la résolution de problèmes, mettant souvent en avant les mathématiques ou autre art.
Hors j'ai toujours été un cancre à l'école, grosse capacités de compréhension mais niveau trop faible des cours sur les sujet m’intéressant un peu(comme les mathématiques), professeurs souvent juste bons à recracher leur cours par coeur, j'ai complètement décroché et ne suis pas allé plus loin que le BAC, au rattrapage, en pure arrache.
J'étais tellement cancre au collège que je n'ai même pas eu mon brevet. xD Je suis passé par BEP pour entrer au lycée.
A noter que je ne foutais pas le bordel(sauf une et unique année, lors de ma première cinquième), me contentant d'être là sans être là, d'écouter un peu le cours, d'exaspérer mes profs à ne même pas écrire les cours et ne même pas faire semblant.

Le premier livre lu de ma vie date d'il y a quelques mois, et surtout, même si mon monde intérieur est extrêmement riche, il tourne d'avantage vers l'onirisme que la logique pure.
Disons plus précisément que c'est du rêve soutenu par de la logique, imagination d'une société différente(pas forcément idéale d'ailleurs), évènement particulier complètement imaginaire(dialogue argumentatif entre moi et une personne fictive ou de mon entourage, par exemple), etc

Mes capacités de concentration sur du "concret"(comme un livre) sont très faibles, pas plus de quelques dizaines de minutes de suite(peut être 20 ou 30 minutes maximum), mon cerveau finissant irrémédiablement à se déconnecter vers les rêves, quel que soit le sujet étudié, même si celui ci me plait.

Donc voilà mon problème majeur, j'ai de la curiosité mais mes déconnections intempestives du cerveau ne me permettent pas d'aller très loin.
J'ai beaucoup analysé dans ma vie, mais surtout le comportement des gens, des médias, les interactions entre tout ça et les mouvements d'opinions, bref des choses ne demandant que de l'observation.
Mais j'en ai presque fini avec cela et je sens le besoin de passer à autre chose, mais j'ai du mal.
Je me suis inscrit via internet à l'université de philosophie(j'ai commencé à lire, ça me plait bien dans l'ensemble), mais j'ai bien peur que cela soit un échec.

Autre chose pour appuyer mes dire, sur le site 36 machin, j'ai vu que les INTP écoutent la musique en analysant les différents bruits. Ce n'est pas du tout mon cas, la musique me servant d'avantage à planer dans mes rêves, je ne réfléchis absolument pas à la mélodie, me fiche complètement des paroles prononcées, du moment que la musique "m'emporte".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 22:40

Je suis également novice sur ce forum mais je vais tenter, avec mes moyens, de t’éclairer !

Quand tu parles de ton parcours scolaire, je crois savoir que le fait d'appartenir à la catégorie INTP ne rime en rien avec de brillantes études. De même, sache que le cadre scolaire est plus que contestable et n'est pas forcement adapté à tous, dont les INTP. Personnellement, dès qu'une matière m'ennuie (et c'est mon cas cette année) je ne m'y intéresse pas. Mais les examens me forcent au moins à viser la moyenne. De même, à titre personnel, j'ai tout simplement HORREUR des matières rébarbatives et structurées, j'aime lorsqu'on laisse place à un minimum d'expression et de réflexion.

Concernant ton côté "rêveur", je suis aussi dans ce cas. Effectivement, je me surprends parfois, en pleine révision par exemple, à utiliser le cours non pas dans le but de réviser, mais afin de "spéculer" dans ma tête : je l'utilise comme une base pour ensuite m'envoler dans mes pensées, ce qui est parfois très contraignant, surtout que je ne vois généralement pas le temps passer !

Autre hypothèse (enfin c'est mon cas comme le tiens apparemment) : je pense en arborescence, c'est-à-dire que je passe facilement du coq à l’âne, un sujet m'en inspire un autre et parfois de manière infinitésimale. Peut-être est-ce une particularité des INTP.

Enfin, niveau goûts musicaux, je ne sais quels sont les tiens, mais je me fiche généralement des paroles pour me concentrer sur la mélodie et l'ambiance véhiculée (je préfère la musique 'abstraite'), même s'il y a des exceptions. Et mes goûts sont pourtant extrêmement contradictoires. C'est pourquoi je peux autant écouter (dans un ordre aléatoire, tout dépend des périodes et de mes envies) de la Drum'n'Bass, du Jungle, du Dubstep, de la musique Électronique au sens large du terme, de la musique d'Ambiance, du Dub, du Reggae, du Trip-Hop, du Jazz, de la musique Classique, du Rock [...] Bref je suis assez ouvert de ce coté là, et chaque genre à sa particularité qui me fera voyager. Ne t'inquiète donc pas de ce coté là !

Malgré mon manque de compétence en la matière, j'espère que cela pourra t'aider un minimum, en attendant l’arrivée d'un véritable connaisseur du modèle INTP.
Revenir en haut Aller en bas
Maeglin
Aucun rang assigné
Maeglin

Type : INTP 5w4 Sp/Sx (Ti,Ne,Si,Fe)
Age : 38
Lieu : Lorraine (57)
Emploi : Employé
Inscription : 03/02/2011
Messages : 18

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 14:26

GL a écrit:

Autre hypothèse (enfin c'est mon cas comme le tiens apparemment) : je pense en arborescence, c'est-à-dire que je passe facilement du coq à l’âne, un sujet m'en inspire un autre et parfois de manière infinitésimale. Peut-être est-ce une particularité des INTP.

Je pense aussi en arborescence, c'est une particularité des neuro-droitiers et aussi des surdoués !! Penser-Autrement.net. Il est fort probable à 70% que c'est une des particularité des INTPs.
Tu es peu-être surdoué ?!

PS : si tu veux aller plus loin dans la réflexion, je te conseille 2 livres :
- Béatrice Millêtre : Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouve pas très doués, aux éditions PAYOT
- Jeanne Siaud-Facchin : Trop intelligent pour être heureux ? - L'adulte surdoué, aux éditions Odile Jacob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 17:52

Bon je suis exactement pareil, notamment par rapport à GL.

Qu'est-ce que c'est les neuro-droitiers ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maeglin
Aucun rang assigné
Maeglin

Type : INTP 5w4 Sp/Sx (Ti,Ne,Si,Fe)
Age : 38
Lieu : Lorraine (57)
Emploi : Employé
Inscription : 03/02/2011
Messages : 18

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 18:22

Salut Ayahuasca,

Neuro-droitier signi­fie tra­vailler plu­tôt avec le cer­veau droit qu’avec le gauche. Tu peux vul­ga­ri­ser en uti­li­sant les termes "cer­veau droit" (pas très par­lant) ou "intui­tif" (limitatif).

Pour aller plus loin voici un site d'un neuro-droitier : Je suis neuro-droitier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 18:25

D'accord merci.
Il me semblaient que tous les droitiers fonctionnaient comme ça.
Je regarde le lien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:16

Tout d'abord bienvenue sur le forum !

Je ne suis pas un très connaisseur du modèle MBTI et plus particulièrement de mon propre type, mais si tu veux ta réponse va directement au dernier paragraphe, je pensais pas écrire autant. ^^

Je me reconnais également dans ton parcours, sauf qu'il a été clairsemé de divers problème familiaux.

J'ai toujours glandé en cours, je m'évadais constamment, j'ai du mal à me concentrer sur les conversations des gens type confidences, commérages, etc... Je suis dans un environnement très féminin. Wink

Comme toi je me suis retrouvé dans des voies de garages, d'abord par une section d’aménagement au collège, avec tous ceux qui était en difficulté scolaire. Je passais pour l'intello de la classe alors que pour moi, il n'en était rien. J'ai eu mon brevet, puis suis entré en 2nd, enchaînant avec une 1ère technologique, SMS. Je suis rentré en fac, j'ai atterri dans un département qui ne m'a pas plus, mais j'ai découvert la sociologie. Science que je ne connaissais pas du tout, mais qui m'a tout de suite plu, entre autre pour ces sujets parfois glauque, tabou et l'approche philosophique qu'on pouvait en faire. D'ailleurs la philo au lycée me plaisais assez contrairement à beaucoup.

Je me suis ré-orienté vers une licence de sciences de l'éducation et sciences social, par défaut. Ne voulant pas atterrir dans une fac trop bourgeoise, je suis resté à l'univ de ma banlieue, mais j'ai juste changé de fac. Ne sachant pas comment orienter mon avenir.

Aujourd'hui j'arrive à terme de ma 3ème année de licence d'ici quelques mois, je suis extrêmement déçu de ce que m'a apporté cette fac. J'attendais un véritable enseignement et une profondeur analytique des sujets méthodo et psycho, au lieu de ça on a eu des programmes redondant d'une année à l'autre. Bref, suite à une dépression l'an dernier induite par mes problèmes familiaux, affectifs et sentimentaux, je pars à Chambéry l'an prochain suivre une 3ème année de socio, ville reculé et fac avec une petite communauté, loin du carcan, de la routine de l'IDF. Je compte poursuivre une formation en psycho et en anthropologie par la suite.

Bref, tout ça pour dire que nous ne sommes pas forcément des matheux mais avant tout des chercheurs, des analystes. Nous savons nous remettre en question afin d'évoluer. Nous avons une bonne affinité pour les outils technologiques et nous avons tendance à théoriser, à spéculer énormément. Nous sommes plus abstrait que concret, mais nous gagnions énormément par les expériences vécues. Puis comme dit plus haut, ce n'est pas parce que tu as été en échec scolaire que tu es un cancre, c'est juste que le système est adapté au plus grand nombre et non aux cas particulier. J'ai moi-même redoublé 3 fois, je suis souvent perché, pensif et j'ai également des goût musicaux larges, jouant beaucoup sur l'aspect sonore. Au passage, grand fan de Nine Inch Nail, Daft Punk, 2Pac, Audiomachine, d'OST en tous genre (film, séries, manga...)

Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:21

PS : j'ai également des soucis de concentration dans mon travail et dans mes lectures, je suis un gros procrastinateur... J'aime faire plusieurs choses en même temps et j'ai une gros soif de vouloir apprendre, mais parfois elle me renferme sur moi-même et m'empêche de profiter de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
psid
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 34
Lieu : Provence
Emploi : Conseiller technique
Inscription : 31/01/2011
Messages : 23

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 18:59

Dans les point commun qui me saute au yeux dans tout ce sujet:
-Allergie au mathématique et autre matiére guindé
-Grosse attirance pour la psycho/socio/management mais je n'ai pas encore osé franchir le pas
-Soif d'apprendre constante et sur n'importe quel sujet
-Grosse diversité dans les musique écoutées et appréciées
-Soucis de concentration/motivation en cas de sujet qui ne me convienne pas

Par contre pour le mode de pensé je suis plutot dans la logique pure je dirait, a toujour chercher la bonne chose a faire/dire au bon moment, par élmination en envisageant les tenant et aboutissant de chaque possibilité d"évolution d'une situation. Et surtout a être choqué par l'illogisme de certaine personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 20:10

C'est marrant j'aime bien les maths moi. C'est l'aspect rigueur et raisonnement qui me plait, je pense. Mais ça fait pas très longtemps, ça a commencé à vraiment m'intéresser en terminale. Les matières plus littéraires, je trouve ça super intéressant mais j'ai souvent un problème de flemme, qui me poussent plus à dormir et penser à des tas de choses - souvent à partir du sujet - qu'à écrire. La psycho, la socio, la philo ça me plait beaucoup en revanche. J'ai de plus en plus envie d'aller en fac de psycho l'année prochaine, ça m'emmerde de continuer la physique.
Au niveau musical j'ai des goûts très variés et assez approfondis. J'écoute des choses vraiment différentes et pour des raisons différentes. Et notamment, j'ai tout le temps des bouts de mélodies dans la tête. Des morceaux qui passent en aléatoire Lol mais aussi des petits bouts de mélodies qui restent de choses que je peux ne pas avoir écoutées depuis des années, et qui reviennent néanmoins régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 20:24

Bon j'ai refais le test aujourd'hui, force est de constater que mon T n'est pas très développé 2/5.

Je suis donc allé lire la définition du profil INFP, par certains aspects il me correspond plutôt bien également, notamment sur les questions affectives, romantique, le rêve etc... Je pense qu'anciennement je devais être un INFP d'ailleurs, mais au fil mes remises en question, de la rationalisation de ma personne, d'un détachement affectif, cela a effacé progressivement mon F pour mettre en avant mon T.

Je peux donc estimer que le F est une fonction mineure chez moi, expliquant entre autre mon manque d'affinité pour les maths. Je reste plutôt meilleur que la moyenne en calcul mental cependant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : étudiant
Inscription : 26/12/2011
Messages : 40

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 23:29

psid a écrit:
Dans les point commun qui me saute au yeux dans tout ce sujet:
-Allergie au mathématique et autre matiére guindé
-Grosse attirance pour la psycho/socio/management mais je n'ai pas encore osé franchir le pas
-Soif d'apprendre constante et sur n'importe quel sujet
-Grosse diversité dans les musique écoutées et appréciées
-Soucis de concentration/motivation en cas de sujet qui ne me convienne pas

Par contre pour le mode de pensé je suis plutot dans la logique pure je dirait, a toujour chercher la bonne chose a faire/dire au bon moment, par élmination en envisageant les tenant et aboutissant de chaque possibilité d"évolution d'une situation. Et surtout a être choqué par l'illogisme de certaine personne.


Je remarque que je partage les mêmes points communs, sauf pour les maths^^
c'est certainement la matière qui me manque le plus. j'avais des facilités dans cette
matière mais c'est en prepa que j'ai vraiment eu une révélation et que j'ai découvert
une autre facette des mathématiques.

J'ai également une grosse attirance pour la psycho/philo/socio et j'ai eu la chance de découvrir
quelques grands principe du management au cours de mes études. Maintenant que j'y pense,
ces domaines là sont les seuls domaines non scientifiques (au sens des sciences dites "durs")
dans lesquels je me verrait bosser.

Je suis également un grand rêveur, au cours de ma scolarité mes profs me le reprochait
très souvent.
Et pareil, impossible de me faire agir sans motivation, intérêt ou quelconque défi intellectuel...

Je crois que je suis bien INTP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : étudiant
Inscription : 26/12/2011
Messages : 40

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 23:34

Et pour répondre au post.
Je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas associer systématiquement INTP à réussite scolaire
ou professionnel. Au contraire, je pense que les INTP font partis de ceux qui sont le plus enclins à décrocher
et à facilement se retrouver en marge du système scolaire justement de part notre côté rêveur,
mais aussi parce que le système scolaire actuel n'est pas fait (ou n'est pas adapté) à ce type de
façon d'apprendre et de raisonner.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 15:42

Glurp! a écrit:
Et pour répondre au post.
Je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas associer systématiquement INTP à réussite scolaire
ou professionnel. Au contraire, je pense que les INTP font partis de ceux qui sont le plus enclins à décrocher
et à facilement se retrouver en marge du système scolaire justement de part notre côté rêveur,
mais aussi parce que le système scolaire actuel n'est pas fait (ou n'est pas adapté) à ce type de
façon d'apprendre et de raisonner.

Je suis assez d'accord. Et c'est la même chose si pas pire avec les INFP, la plupart que je connais on réussi en passant par le trou de la serrure...
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 23:41

Effectivement, J'suis définitivement INTP, mais je déteste l'école. le système (du Québec; je ne saurait dire pour ailleurs) me répugne à un point tel que je ne supporte pas ça longtemps. J'ai détesté le secondaire, le CÉGEP (collège) et l'université. Mais, je dois dire, que l'uni est moins pire. Mais vraiment juste moins pire.

Mais j'aime apprendre. j'aime les chiffres, jouer un peu avec, mais je déteste tout le par coeur, donc les math en tant que matière académique... non merci.

J'adore la chimie.
La biologie est ce qui m'allume le plus.
Physique? j'trouve ça très intéressant, mais c'est beaucoup trop de math pour que j'veuille m'y investir.

Psycho, oui, mais pas celle courante à l'uni où les écoles de pensé se battent les unes contre les autres tels des religions qui manquent de membres

Philosopher est simplement vivre, tant qu'à moi. Apprendre qui a dit quoi quand où est innutile et emmerdant.

Pour moi il est important de savoir de quoi on parle, mais pas qui en a parlé avant.

Socio... bof. Management, pas dutout.

Je veux, dans une job, que qq'un prenne les décisions à ma place et qu'on me dise quoi faire, MAIS que je soit libre du "comment le faire".

Question musique, ça varie constament avec mon mood. Je peux aimer des morceaux de musique de pratiquement n'importe quel style, mais ne peux dire que j'aime un style parce que chacun contient des choses que je voudrais même pas utiliser comme torture. Même chose pour les groupes ou chanteurs. Ils ont tous du bon et du mauvais. Je me fout de la personne qui joue ou chante. On me demande mon goût musical, pas humain.

Mais c'est vrai, qu'en bon "Ne", je suis capable de dire que j'aime un groupe, de le penser, mais en même temps, de penser que je ne les aime pas.

La réponse que je donne le plus souvent est: Oui, mais non. et je pense sérieusement les 2 en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rêveries et instruction: Empty
Message(#) Sujet: Re: Rêveries et instruction: Rêveries et instruction: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rêveries et instruction:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-