Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Mar 13 Jan 2015, 22:39

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm61/6105gurdjeff.pdf

Merci à Dosto pour le partage de ce document.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : :-)

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Mar 13 Jan 2015, 22:50

Miam miam lunette 

C'est du lourd ! 

"Ce qui m’intéresse rétrospectivement, dans ma mésaventure gurdjieffienne, c’est
l’expérience que je fis sur mon propre cas de l’aptitude des hommes à se persuader de
la vérité de n’importe quelle théorie, de bâtir dans leur tête un attirail justificatif de
n’importe quel système, fût-ce le plus extravagant, sans que
l’intelligence et la culture puissent entraver cette intoxication
idéologique."

Y'a de quoi méditer sur nos petites personnes là Réflexion intense

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»

http://www.senscritique.com/Titiwilly
Apocalypse
Déléguée aux smileys

Type : INFP 4w3 Sp
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Mar 13 Jan 2015, 23:06

C'est vrai que c'est choquant. Notamment sur le personnage lui-même. Une sorte de mélange entre Bronson et de Skippy le Grand Gourou.

Après, ce vernis de bullshit et sectaire qu'on trouve dans l'ennéagramme, je l'ai perçu dès que j'ai découvert le modèle. C'est même la première chose que j'ai perçue. Le truc a été remanié depuis, par des psychologues.

Je n'ai jamais perçu en l'ennéagramme une science, quelque chose qui ferait notre essence. Pour moi c'est plutôt un outil de développement personnel et de classification des êtres humains. Certains se "rangent" mieux dans leur type, y correspondent mieux que d'autres (il semblerait que ce soit mon cas pour le 4, pour les instincts, je perçois beaucoup plus le côté bancal de la théorie quand on l'applique sur moi). 
Donc, voilà : un outil de classification, de définition de notre personnalité (amélioré au fil des années), qui peut aider à se comprendre, avec tout un arsenal mystico-bullshit autour, mais pas une science.
Zabeaumu
Aucun rang assigné

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Ven 26 Fév 2016, 09:35

houlaaaa un vrai Gourou, aussi dangereux qu'un loup dans une bergerie

Qui m'aime me suive ! dommage pour vous ! (())

ça me fait toujours froid dans le dos quand je découvre un tel personnage, je ne connaissais pas, ça ne m'a pas manqué remarquez.

D'ailleurs je pense que je ne chercherai pas à en savoir plus ni sur le personnage ni sur sa pseudo-science de daube (pour être polie).
merci pour cet éclairage

L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
Guinea Pig
Disciple de Caligula

Type : FNSP
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Ven 26 Fév 2016, 10:28

Je trouve ce genre de personnage fascinant. Il me fait penser à Aleister Crowley, Anton Szandor LaVey ou Raspoutine. C'est des personnages de films. Complètement fous, intelligents et jouissants d'une grande liberté. Mais c'était circonstanciel et lié à des époques bien précises. L'époque de la New-Age et des plus anciennes où il y avait plus de croyances.

Ahaha ! énorme le titre du bouquin. "Grand-père tu me racontes une histoire ?" "Connais-tu Belzébuth, mon petit ?"  Lol

(En livre audio gratuit : http://zone-7.net/enseignements-de-la-tradition/en-livre-audio-les-recits-de-belzebuth-a-son-petit-fils-de-gurdjieff)
Le chat
Aucun rang assigné

Type : 7, INTJ
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Ven 26 Fév 2016, 13:00

Citation :
je pense que je ne chercherai pas à en savoir plus ni sur le personnage ni sur sa pseudo-science de daube (pour être polie).
Parfaite définition du préjugé.

En pratique il avait un siecle d'avance sur ses contemporain sur de nombreux sujets et avait déja présenté des choses que l'on commence a peine à trouver.

ET il sentait le souffre.

Le bébé, l'eau du bain, tout ca...

Zabeaumu
Aucun rang assigné

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Ven 26 Fév 2016, 13:19

préjugé quand tu nous tiens!

j'assume

L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
Le chat
Aucun rang assigné

Type : 7, INTJ
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Ven 26 Fév 2016, 13:57

Ca me va...De toutes facons l'humain a besoin de préjugés pour s'orienter dans le monde Wink

Si en plus ils sont conscients, que demande le peuple...

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1