Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Voyage voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noumenie
Aucun rang assigné

Type : ENFJ / 8
Lieu : Bientôt Montréal
Emploi : 2D Artist / Futur Ergonome/Psychologist/Game Designeuse ++ (si si, rien que ça)

Message(#) Sujet: Voyage voyage Lun 12 Jan 2015, 16:56

Hello,

Je ne m'appelle pas Noémie, mais Noumenie est un pseudo bien riche en soi pour qui est curieux de le découvrir (à chercher : Noumène, car sinon, vous ne trouverez que mon pseudo sur divers sites, j'ai l'exclu' héhé)

Je viens zieuter un p'tit peu, peut être apprendre 2-3 trucs.
J'ai découvert l'enneagramme et le mbti y a un peu plus d'un an de ça, via un forum pour les surdoués.
Il semblerait que "ce soit un peu plus différent/compliqué" pour les hqi (et + ) ainsi que pour les aspies and co.
Du coup, je me questionne un p'tit peu sur le "en quoi ça change tant la donne"

Sinon, je présume fortement, à force d'introspection, être une INFJ.
Cote enneagramme, je ne suis pas pleinement d'accord avec ce qu'il y a un an, me paraissait être bon (apres, rien n'est figé), mais j'étais partie sur, grossomerdo, une 2v1, avec un bon gros faux self assumé en 4, mais concretement, et sans avoir à chercher a me changer pour ressembler, le 8 me parle bien plus.
J'ai un abord que l'on pourrait dire délicat, voir timide, parce que mon social skill est loin d'être au point. Mais concrètement, j'en ai pour beaucoup rien à fiche des autres, mais "je protège comme un chatelain ce/ceux qui est/sont mien/s".

Et en dehors de ça, j'ai 23ans, je vis actuellement au Vietnam, je suis illustratrice (entre autres pleins d'autres trucs créa), j'ai la bougeotte, pas beaucoup de patience ni de sens du tact, on me déteste souvent très vite parce que je ne fais pas grand cas de la sensiblerie d'autrui, ou alors on m'adore justement par mon cynisme, la franchise, etc What a Face
Je préfère prévenir, même si je ne compte pas vous insulter (ce qui n'est pas dans mes manières de toute façon) ou dieu sait quoi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : :-)

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Lun 12 Jan 2015, 17:44

Bienvenue à toi Noumenie !

N'hésite pas a nous soumettre questions et autres interrogations éventuelles.

Puisse-tu trouver satisfaction parmi nous Smile

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»

http://www.senscritique.com/Titiwilly
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Lun 12 Jan 2015, 17:49

Bienvenue à toi.
dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Lun 12 Jan 2015, 20:25

Citation :
Il semblerait que "ce soit un peu plus différent/compliqué" pour les hqi (et + ) ainsi que pour les aspies and co.
Tu as des liens? Ca m'intéresse, car je n'y crois pas.

Puisque toi aussi tu t'en fous des autres, j'éviterais les obligations sociales d'usages, et je m'éviterais un "bienvenue" .
(humour, pas humour ? Angel )

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Phaedren
Usurpateur du Forum

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Mar 13 Jan 2015, 05:34

dorloth a écrit:
Citation :
Tu as des liens? Ca m'intéresse, car je n'y crois pas.

Puisque toi aussi tu t'en fous des autres, j'éviterais les obligations sociales d'usages, et je m'éviterais un "bienvenue" .
(humour, pas humour ? Angel )

Je subodore une redirection immédiate vers Zebra Crossing Lol

En tout cas, bienvenue.
Noumenie
Aucun rang assigné

Emploi : 2D Artist / Futur Ergonome/Psychologist/Game Designeuse ++ (si si, rien que ça)

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Mar 13 Jan 2015, 05:57

Exact.

Après, je n'ai justement pas de liens ou articles sous la main dorltoh, juste je sais que ça en parle, et que j'ai assisté a une grosse introduction de sonia spelen (bon, après, il semble qu'elle ait pas mal eu de soucis avec de membres de ZC et qu'elle se soit tirée une balle dans le pied professionnellement parlant, ce qui me fait remettre en question un peu tout ça, mais elle avait en etude que les surdoués était plus complexes car le role du faux self est plus conséquents, avec des problematiques sociales et sur l'évolution perso tendant elles aussi à etre plus complexes (ce qui n'aide pas a la construction perso non plus, obviously) )

En gros What a Face
Khendrin
Aucun rang assigné

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Mar 13 Jan 2015, 10:00

Bonjour et bienvenue alors. Et trouves ici ce que tu cherches.

Dodie
Aucun rang assigné

Type : ?NFJ 2w1 sp
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Sam 31 Jan 2015, 10:53

Bienvenue ! Une INFJ qui n'a pas le sens du tact et qui ne fait pas grand cas de la sensibilité d'autrui c'est pas commun. En faite je pensais pas que c'était possible (à cause de la fonction cognitive Feeling Extraverti placé en auxiliaire), je me dis que c'est plus crédible pour un INFP, INTP ou INTJ. Mais tu dis avoir pensée être de type 2 alors ceci explique cela. En plus tu as 23 ans donc je suppose qu'il y a un cap dans ta vie où tu as changé ta façon d'être non ? Désolée si c'est indiscret mais je me pose des questions car je pense être INFJ (j'hésite encore avec INFP), je suis de type 2 et ma préoccupation pour autrui m'a souvent "bouffé" ! En faite c'est mon rêve d'être comme tu es, c'est même ma résolution de l'année d'être franche et dire ce que je veux sans chercher à amortir la chose. Voilà j'ai 20 ans et j'espère que dans 3 ans je serais aussi comme toi. J'ai aussi regardé un peu tes dessins et j'espère également dessiner presque aussi bien que toi d'ici là. xD
lxndr_aeae
Aucun rang assigné

Type : INFP
Lieu : France métropolitaine
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Sam 31 Jan 2015, 14:19

Dodie a écrit:
Une INFJ qui n'a pas le sens du tact et qui ne fait pas grand cas de la sensibilité d'autrui c'est pas commun. En faite je pensais pas que c'était possible (à cause de la fonction cognitive Feeling Extraverti placé en auxiliaire)

Les Infj sont extremement fourbes. Ils peuvent prendre l'apparence de T et en avoir plus en moins rien à foutre du ressenti des autres. J'ai comme ça un gars avec qui je bosse, il est hyper directif, se donne à fond pour faire avancer les choses.. bref excellent pour gérer un projet (je le prenais pour un ISTJ), j'ai discuté avec lui cette semaine et il m'a dit avoir eu INFJ au test du Mbti. Donc comme quoi..

Dodie a écrit:
je me pose des questions car je pense être INFJ (j'hésite encore avec INFP)

Tu peux aller dans la section "rechercher son type" si tu te poses des questions.
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Sam 31 Jan 2015, 23:27

Fourbe, tout de suite les grands mots.

Charlatan à la limite, mais fourbe je trouve ça ... Méchant Very Happy.
Selhermine
Aucun rang assigné

Type : INFP
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Sam 31 Jan 2015, 23:46

Very Happy
(Le flood, c'est mal)
Noumenie
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Dim 01 Fév 2015, 07:59

Dodie a écrit:
Bienvenue ! Une INFJ qui n'a pas le sens du tact et qui ne fait pas grand cas de la sensibilité d'autrui c'est pas commun. En faite je pensais pas que c'était possible (à cause de la fonction cognitive Feeling Extraverti placé en auxiliaire), je me dis que c'est plus crédible pour un INFP, INTP ou INTJ. Mais tu dis avoir pensée être de type 2 alors ceci explique cela. En plus tu as 23 ans donc je suppose qu'il y a un cap dans ta vie où tu as changé ta façon d'être non ? Désolée si c'est indiscret mais je me pose des questions car je pense être INFJ (j'hésite encore avec INFP), je suis de type 2 et ma préoccupation pour autrui m'a souvent "bouffé" ! En faite c'est mon rêve d'être comme tu es, c'est même ma résolution de l'année d'être franche et dire ce que je veux sans chercher à amortir la chose. Voilà j'ai 20 ans et j'espère que dans 3 ans je serais aussi comme toi. J'ai aussi regardé un peu tes dessins et j'espère également dessiner presque aussi bien que toi d'ici là. xD

Hello, Dodie !

Non, en fait, je me suis très très jeune fait brutaliser et pff, c'est un terme fort mais employons le quand même : asservir, le tout par mon père.
Puisque la norme était marche ou crève, j'ai préféré choisir la 3ieme voie via le "dégage connard/j'me casse si c'est pas toi qui t'en vas".
De ce fait, je me fais bouffer, comme tu le dis si bien, et pour palier à ça, je prône le "je dis tout de go ce que je pense, si ça plait pas, tu te casses, si ça te plait et que tu ne trouves rien à redire, je reviendrais vers toi pour voir ce que tu as dans le ventre et voir si on peut envisager de s'entendre/être amis".
Ça permet un pré-tri social disons le ainsi, et être franc et direct sont des qualités qui me plaisent de base.
Donc oui, j'ai eu un cap, où j'ai changé ma façon d'être.
Avant j'étais un arc en ciel naïf, puis je suis née, le bisounours s'en est pris plein la tête pendant 13ans, et depuis, il remonte la pente. C'est pas encore exactement la panacée, mais y a franchement du progrès Very Happy

Voilà pour la ultra short biographie.

Bon, soit dis en passant, et le pourquoi le côté 8 m'interpelle plus, outre le fait que mon comportement et agissements correspondent, c'est que j'ai tendance à me comporter en "châtelaine" : "Tu respecte mon autorité, tu m'es loyale, alors tu as ma protection et dévotion, même si le temps et la distance peuvent nous separer, tu es à moi et je me soucis de toi."

Prends garde. Ne pas avoir de tact me vient en partie du fait d'être asperger.
Socialement, je suis à la ramasse comparée à d'autres.
Et d'autre part parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre les règles sociales "concrètement" parce que depuis que je suis toute petite, je déménage tous les 3 à 6mois.
Même en voulant bien faire, je tape souvent à côté, par manque d'information et lisibilité d'autrui. Et il vaut mieux être blindé et être costaud pour encaisser un excès de franchise accompagné d'une forme de froideur. Je ne te cacherai pas que je clash souvent et monte tout aussi souvent au conflit, mais j'apprends à chaque fois, mais si je ne peux pas m'exprimer car je sens que ça ne passera pas, je vire mutique (ce qui est une plutôt mauvaise chose anyway) et qui est très dur à contrer (car qui dit mutique dit repli sur soi, entraine phobie sociale, etc de cercle vicieux)

Be strong ! Smile

Plop lxndr_aeae,

Je ne pense pas être fourbe.
Je suis détachée, j'en ai globalement rien à carrer des gens, mais je ne suis pas fourbe.
Je n'au aucun intérêt à perdre du temps, de l'énergie, à moduler des gens dont je ne me soucis pas, pour obtenir quelque chose que je pourrais obtenir directement en le faisant moi même ou en enfonçant plus rapidement des murs tout autant par moi même.
C'est le pourquoi je trouve que le "monstre d'orgueil intéressé du 2" ne me correspond pas.
Si je veux faire plaisir à quelqu'un, je le ferai parce que ça me plait de le faire, j'attends aucun retour ni réciproque (à vrai dire, ça me donne plus envie de me méfier et de fuir)
Même le "charlatan", personne ne m'a traité ainsi.

Par contre, force est de constater que les gens pleurent mon manque visible (et j'insiste sur ce terme) d’intérêt pour eux (principalement mes petits copains qui ne comprennent pas que si je suis avec eux, c'est parce que je les apprécies, que je n'ai pas besoin de chevalier blanc ou servant, que je ne suis pas une faible petite chose à protéger. Y a comme un soucis dans leur balance personnelle, comme si mon indépendance et ma "négligence des autres" les amputait que quelque chose :/ )

Je suis modératrice/animatrice d'un forum de flood, alors le flood, c'est la vie ! Lol
dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Dim 01 Fév 2015, 09:00

Citation :
Je suis modératrice/animatrice d'un forum de flood, alors le flood, c'est la vie ! Lol
Name ?

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Noumenie
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Dim 01 Fév 2015, 09:11

Flood.fr
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Dim 01 Fév 2015, 15:26

Merci Noumemie,

Très intéressant, ta mini bio. J y retrouve quelques échos, par contre je n ai pas ton courage pour dire c est toi ou c est moi. Mais plutôt, j essayes de remplacer "Marche ou crève", par "rien n est grave, si ce n est exister".

Depuis quelques temps on me dit charlatan, car comme quasiment tout me vient intuitivement, il y a quelques fois ou je ne comprends pas consciemment comment j arrive à faire certaine activité professionnelle, alors du coups quand on me demande d expliquer comment je fais, ... J en arrive meme a pipeauter des trucs hubuesques sur le moment, et 2 heures ( ou même année) aprés je comprends comment et pourquoi j ai fait tel ou tel chose.
Reed
Aucun rang assigné

Type : INTP 5w6
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Dim 01 Fév 2015, 21:54

Bienvenue à toi !

Noumenie a écrit:
"je dis tout de go ce que je pense, si ça plait pas, tu te casses, si ça te plait et que tu ne trouves rien à redire, je reviendrais vers toi pour voir ce que tu as dans le ventre et voir si on peut envisager de s'entendre/être amis".

Noumenie a écrit:
J'ai un abord que l'on pourrait dire délicat, voir timide, parce que mon social skill est loin d'être au point.

Tu es sure que c'est bien délicat et timide les adjectifs que tu voulais utiliser ?  Dégage !

HenriMage : pour moi le mot fourbe n'est pas connoté négativement, alors que charlatan l'est : je pense qu'on peut être fourbe sans chercher à nuire, juste par plaisir du jeu par exemple. Alors qu'être un charlatan implique de chercher volontairement à tromper/duper pour arriver à ses fins. Pour toi c'est l'inverse ?
Je dirais que ton "pipeautage ubuesque" (Ubu roi d'Alfred Jarry et non Hubu ^^) n'est ni fourberie, ni charlatanisme. Juste un moyen de détourner la conversation pour ne pas dire "je ne sais pas", ou "je te l'expliquerai dans deux heures, .. ou dans deux ans !"

(oui je suis chiant ce soir) Razz

Noumenie
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage Lun 02 Fév 2015, 03:46

Voui voui, ce sont bien ces termes là que je voulais utiliser, Reed !
J'ai vraiment l'air d'une gentille petite chose, jusqu'au moment où fatalement, j'ouvre ma bouche Lol

HenriMage, t'es surdoué ? Non parce que le fait de "savoir intuitivement", c'est un de nos trucs de base Lol
De fait, je connais bien, et je ne fais plus de chichis avec je dis juste : "Oh bah tu sais, c'est venu comme ça, un coup de chance" (après puisque j'amasse plus d'emmerdes que la moyenne et que ça vire en running gags, en comparaison, mes coups de chance passent vraiment pour des coups de chance ^^)

J'ai lu que Tia avait un blog sur les INFJ, du coup je suis en train de le zieuter, et paf, dans ma figure, ce passage si vrai et si fort Very Happy

Tia a écrit:
L’un des traits les moins flatteurs, qui affecte typiquement les INFJ moins individualisés, est leur propension à avoir des attentes extrêmes vis-à-vis des autres, et la sévérité de leur jugement envers ceux qui ne remplissent pas ces attentes. Dès son plus jeune âge, l’INFJ sent la différence entre un comportement dont les motivations sont authentiques (soit spirituellement et psychologiquement saines), et un qui ne l’est pas ou est dû à l’égo (soit destructeur sur le plan spirituel ou psychologique). Le respect n’est pas compris comme un devoir par l’INFJ, qui ne le donne pas librement étant donné qu’il tend à voir adultes et enfants à travers le même prisme, et à les juger ensuite en fonction d’une qualité universelle : l’authenticité. Si le respect a été gagné et que l’INFJ perçoit un individu comme authentique (ou au moins essayant de vivre de façon plus authentique), le fait que cet individu agisse mal ou se révèle imparfait peut être une grande déception pour l’INFJ. Ce dernier n’a vraiment pas l’impression d’avoir des attentes déraisonnables étant donné qu’il a les mêmes (voire de plus strictes) envers lui-même. Souvent, tant que la tertiaire Ti n’est pas entrée en jeu, l’INFJ n’a pas compris rationnellement les différences typologiques et n’est donc pas arrivé à faire preuve de patience et de grâce vis-à-vis du besoin d’apprendre « à la dure » (ou du moins c’est ce qui lui semble) de certains types.

Voila voila, la messe est dite What a Face
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Voyage voyage

Voyage voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1