Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 08 Avr 2011, 13:25 | |
| J'adore ta façon de comparer un partenaire amoureux à un objet dépourvu de toute chance de succès J'aimerai vraiment rencontrer l'ISTJ malingre qui sommeil en moi, mais je suis pas sûr qu'on s'entendrait très bien. par contre c'est vrai que quand ma chambre ou mon bureau sont rangés (ça arrive genre une fois tous les 6 mois), je me sens drôlement bien ! Pour les idées je pense que cela n'arrive jamais par contre sans savoir pourquoi je maitrise au fond du compte souvent très bien les dossiers sans réellement "apprendre" et j'élabore et je gère des plans sur le long terme qui se terminent toujours bien (mais qui ne sont en fait jamais vraiment élaboré ou planifiés). En y reflechissant, une des mes meilleurs amie au lycée (on était presque toujours fourré ensemble) était peut être ISTJ ... sinon je n'ai aucune relation proche de ce genre là ==> Et toi, pour choisir entre INFP et INFJ, sens-tu que c'est plutôt un ESTJ ou un ESTP qui sommeil en toi ? |
| | | Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 08 Avr 2011, 13:47 | |
| - segovois a écrit:
==> Et toi, pour choisir entre INFP et INFJ, sens-tu que c'est plutôt un ESTJ ou un ESTP qui sommeil en toi ?
Ah, moi c'est clairement un ESTP, un baroudeur, un guerrier opiniâtre, un casse cou. D'ailleurs, je ne me sens jamais aussi bien et aussi équilibré que lorsque je voyage à l'arrache (appelle ça vagabondage), ou quand je fais du sport (l'idéal étant pour moi un mélange d'athlétisme, de Yamakasi, de Kung fu et d'escalade... A moins que ce que les Yamakasi appellent "l'art du déplacement" soit déjà un mélange de tout ça...). Pour les mêmes raisons, j'éprouve un grand apaisement à jardiner et à être en contact avec la nature. Mais si on suit l'ordre des fonctions, il conviendrait pour accéder à ton inconscient que tu sois plus ESTJ, et moi ISTP. Dans mon cas, ça fonctionne grave. Sous sa forme la plus aboutie, je vois le ISTP comme un punk auto-suffisant, empreint d'un réalisme philosophique qui le rapprocherait de Diogène. Oui, je ne te cache pas que je suis anarchiste sur les bords. |
| | | Stella Pionnier
Type : INFJ 4w5 so/sp Age : 47 Lieu : La ville aux cent clochers Emploi : Bibliothécaire Inscription : 31/03/2011 Messages : 144
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 09 Avr 2011, 00:55 | |
| Intéressant, ce test ! De mon coté, ça donne : extraverted Sensing (Se) ************ (12.7) unused introverted Sensing (Si) ******************* (19.1) limited use extraverted Intuiting (Ne) **************************************** (40.3) excellent use introverted Intuiting (Ni) ****************************************** (42.3) excellent use extraverted Thinking (Te) ******************************************** (44.6) excellent use introverted Thinking (Ti) ******************************** (32.2) good use extraverted Feeling (Fe) ************** (14.80) unused introverted Feeling (Fi) ********************************* (33.80) good use Avec une dominante Te/Ni/Ne, suivie de Fi/Ti, rien de nouveau sous le soleil |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 09 Avr 2011, 02:17 | |
| - Citation :
Ah, moi c'est clairement un ESTP, un baroudeur, un guerrier opiniâtre, un casse cou. D'ailleurs, je ne me sens jamais aussi bien et aussi équilibré que lorsque je voyage à l'arrache (appelle ça vagabondage), ou quand je fais du sport (l'idéal étant pour moi un mélange d'athlétisme, de Yamakasi, de Kung fu et d'escalade... A moins que ce que les Yamakasi appellent "l'art du déplacement" soit déjà un mélange de tout ça...). Pour les mêmes raisons, j'éprouve un grand apaisement à jardiner et à être en contact avec la nature.
Mais si on suit l'ordre des fonctions, il conviendrait pour accéder à ton inconscient que tu sois plus ESTJ, et moi ISTP. Dans mon cas, ça fonctionne grave. Sous sa forme la plus aboutie, je vois le ISTP comme un punk auto-suffisant, empreint d'un réalisme philosophique qui le rapprocherait de Diogène. Oui, je ne te cache pas que je suis anarchiste sur les bords. Bha voila, question réglée, ton côté obscur à parlé : tu es un INFJ. Je trouve quand même curieux comme théorie de penser que faire des choses qui sont exactement l'inverse de notre "naturel" puisse nous rendre serein. Je n'y aurais jamais pensé tout seul, mais c'est amusant et finalement c'est pas si idiot Par contre dans mon cas personnel je pense que je ne pourrais (en tout cas pour le moment) jamais m'épanouir en collectionnant des timbres ou en saisissant des tableaux excels. Sinon j'aime assez l'image du punk auto-suffisant pour les ISTP. J"en connais vraiment peu mais je pense que bizarrement c'est le seul type qui me met un peu mal à l'aise que je les rencontre la première fois : ma maladresse naturelle et mon manque de sens pratique me font sentir bête alors que d'habitude je m'en fou. Par contre je ne les trouvaient particulièrement philosophes mais je ne connais pas Diogène et je suis un gros inculte en phylo |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 09 Avr 2011, 02:19 | |
| - Stella a écrit:
- Intéressant, ce test !
De mon coté, ça donne :
extraverted Sensing (Se) ************ (12.7) unused introverted Sensing (Si) ******************* (19.1) limited use extraverted Intuiting (Ne) **************************************** (40.3) excellent use introverted Intuiting (Ni) ****************************************** (42.3) excellent use extraverted Thinking (Te) ******************************************** (44.6) excellent use introverted Thinking (Ti) ******************************** (32.2) good use extraverted Feeling (Fe) ************** (14.80) unused introverted Feeling (Fi) ********************************* (33.80) good use
Avec une dominante Te/Ni/Ne, suivie de Fi/Ti, rien de nouveau sous le soleil Alala il faudra vraiment que je commence à comprendre les fonctions ... quelqu'un peut me faire un petit décryptage du résultat de Strella ? |
| | | Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 29 Avr 2011, 11:43 | |
| J'ai traduis les propositions du test, en essayant d'expliciter ce sur quoi elles cherchent à mettre l'accent.
L'ordre ne variant pas, il suffit donc de noter sur un bout de papelard son degré d'accointance avec chacune des 48 propositions (de 1 à 5), puis de reporter les résultats sur le TEST en suivant les numéros.
1 : Pas moi 2 : Peu moi 3 : Parfois moi 4 : Assez moi 5 : Tout à fait moi !
Instructions: Please, lire attentivement les 48 phrases ci-dessous, et pour chacune d'elles : - Évaluer - en tâchant d'être le plus honnête possible - la fréquence avec laquelle vous faite usage des comportements décrit pour chaque phrase, en même temps que votre degré de concordance avec ces comportements. - Utiliser un dictionnaire si nécessaire pour vous orienter suivant la définition qui vous parle le plus. - Indiquer "pas moi", si vous ne comprenez pas une phrase.
1. Se laisser guider par son instinct, et laisser libre cours à ses impulsions physiques telles qu'elles se présentent. 2. Proposer différentes idées sans lien entre elles, puis voir quel potentiel elles peuvent suggérer. 3. Déterminer la réussite en procédant à des mesures, ou autres méthodes d'évaluation objectives, comme par exemple : le temps que cela prend. 4. Être porté à se sentir responsable des sentiments des autres, et à les prendre en charge. 5. Être sujet à des pressentiments, ou à anticiper des évènements lointains. 6. Observer si les détails devant nous correspondent à ce dont on est habitué, et ainsi remarquer facilement le moindre changement. 7. Laisser sa compréhension guidé par une définition, une déduction logique, ou quelconques autres fruits du raisonnement. 8. Ressentir vivement si c'est bon ou mauvais, authentique ou fallacieux, si c'est bien ou mal. 9. Considérer avec compassion les besoins des autres comme s'il s'agissait des siens. 10. Construire une argumentation en faisant ressortir des évidences constatables par chacun. 11. Chercher à accomplir des métamorphoses, à atteindre une vision définitive, une puissante vision de changement. 12. Comparer chaque expérience à d'autres qui nous sont familières pour déterminer ce qui est fiable ou non. 13. Rester en contact avec ce que l'on veut pour soi-même, ce qui nous motive, et ce que l'on considère comme étant bien. 14. Appliquer aux situations un levier pour résoudre les problèmes de façon impersonnelle avec un minimum d'effort. 15. Prendre plaisir à ressentir le frisson de l'action, et à faire l'expérience physique du moment présent. 16. Prendre plaisir à jouer avec des interconnexions aléatoires, des patterns et autres modèles. 17. Adhérer de façon habituelle à des valeurs communes, des sentiments collectifs, et autres normes sociales facilitant l'entente. 18. Concevoir un plan d'ensemble afin d'optimiser sa progression vers plusieurs buts à la fois. 19. Prendre librement plaisir à faire ce que l'on veut pour son strict bonheur personnel. 20. Se référer de façon concise à plusieurs cadres à la fois pour résoudre les problèmes. 21. Tirer des enseignements et un profond sentiment de réalisation d'un état mystique ou d'une libération soudaine d'émotion. 22. Procéder par étapes de façon à s'assurer en cours de route que les tâches sont prévisibles et correctement effectuées. 23. Se laisser entrainer par les moments magiques de la vie à mesure qu'ils surviennent, en participant à révéler des coïncidences significatives. 24. Réagir rapidement afin de tirer profit des options immédiates dans le déroulement de l'action. 25. Rester toujours fidèle, quelque soit le contexte, à ce que l'on veut pour soi-même et pour les autres. 26. Analyser et critiquer ce qui ne correspond pas à un principe bien défini. 27. Passer en revu au fil du temps un grand nombre d'information afin de confirmer ce qui est coutumier et conforme aux normes. 28. Se sentir attiré par la symbolique des choses, les archétypes et les mystères. 29. Interpréter instantanément les signes visibles pour voir jusqu'où on peut aller; quelles sont les limites. 30. Conserver la possibilité de suivre des tangentes et des idées nouvelles sans se limiter à une seule. 31. Suivre une ligne de raisonnement sans en dévier. 32. Veiller à ce que les gens se sentent à l'aise en étant accueillant, affable et attentif à leurs besoins. 33. Aider les autres à élaborer des méthodes permettant d'effectuer les tâches dans un temps imparti et avec les ressources à disposition. 34. Communiquer aisément de façon personnelle à tout les membres d'un groupe afin d'en maintenir la cohésion et d'en sentir l'unité. 35. Affiner une définition ou un concept pour soutenir une théorie, un point de vu, ou un cadre de représentation. 36. Évaluer ce dans quoi il vaut la peine de croire, et ce qui a de l'importance en réponse à ce que l'on est au fond de soi. 37. Tisser dans la dynamique actuelle d'une situations d'autres aspects, différents contextes aléatoires, imaginer des alternatives. 38. Faire bouger les choses et obtenir des résultats simplement en faisant sentir sa présence. 39. Se transformer en mettant l'accent intérieurement sur l'être qu'il nous faudra devenir en prévision du futur. 40. Exercer un même travail et les mêmes activités tout les jours a un rythme confortable 41. Fusionner et se sentir intimement uni aux autres. 42. S'attacher à prendre des décisions fondées sur des mesures impersonnelles, comme par exemple des points à gagner. 43. S'assurer continuellement si nos choix sont en harmonie avec nos valeurs fondamentales, et ce qui nous semble important. 44. Isoler quelque chose de son ensemble pour comprendre les principes sur lesquelles cela repose. 45. Pousser ses limites mentales pour aller au bout d'une avalanche d'idées et de conceptions nouvelles. 46. Remarquer la moindre divergence entre, comment les choses sont, et comment elles ont toujours été. 47. Avoir confiance dans ce qui ressort d'un brainstorming (remue-méninge), seul ou à plusieurs. 48. Être facilement synchronisé avec les gens et les choses autour de soi.
Dernière édition par Exil le Ven 06 Mai 2011, 10:54, édité 4 fois |
| | | Stella Pionnier
Type : INFJ 4w5 so/sp Age : 47 Lieu : La ville aux cent clochers Emploi : Bibliothécaire Inscription : 31/03/2011 Messages : 144
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 29 Avr 2011, 16:45 | |
| Merci pour ta traduction !
J'ai refait le test avec ta traduction et j'obtiens les résultats suivants :
extraverted Sensing (Se) ******* (7.9) unused introverted Sensing (Si) ******************* (19.1) limited use extraverted Intuiting (Ne) ********************************************* (45.6) excellent use introverted Intuiting (Ni) ****************************************** (42.3) excellent use extraverted Thinking (Te) ********************************************** (46.7) excellent use introverted Thinking (Ti) ***************************************** (41.6) excellent use extraverted Feeling (Fe) *** (3.7) unused introverted Feeling (Fi) ******************************** (32.9) good use
Mince, ça ressemble à un mix de tous les NT, ce truc ! |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 29 Avr 2011, 18:13 | |
| Ce test est insuffisant, mais si on le corrèle avec un autre tout simple permettant d'évaluer son niveau de préférence entre I et E, on peut obtenir des résultats significatifs. Par exemple, avec le score que tu obtiens en introversion, suivant tes derniers résultats, tu ne peux être que INTJ ou INTP. Ensuite, en regardant de plus près, l'addition de Ni/Te/Fi l'emporte sensiblement sur celle de Ti/Ne/Si.
Mais bon, je crois qu'il va falloir que je me bouge le cul et que je supplante tout ce qui existe en mettant au point mes propres tests. J'ai déjà plusieurs brouillons en suspend... Pareil pour les portraits, que je trouve horriblement conformistes et superficiels (ah oui c'est vrai, j'oublie toujours qu'énormément de gens le sont...) _______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
|
| | | Stella Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 29 Avr 2011, 19:57 | |
| Ce qui est drôle, c'est que ce qui me distingue des INTP, ENTP et ENTJ, c'est mon utilisation de Fi, qui est plutôt bonne ... pour une rationnelle, c'est assez réjouissant Car, si on observe Ne/Ni et Te/Ti, il n'y a pas moyen de distinguer ... Les problèmes soulevés par ce genre de tests : - ils sont déclaratifs et peuvent donc s'avérer complètement faux (certaines personnes à qui j'ai fait passer le test ont répondu sincèrement être F alors qu'ils sont T et vice-versa ; idem pour l'intuition et la sensation !) - leur formulation devrait être différente selon le type de la personne, ce qui pose un problème assez insoluble, sauf à proposer plusieurs tests en commençant par défricher pour ensuite affiner les résultats |
| | | Gorge Bouche Pionnier
Type : intj Age : 47 Lieu : Paris Emploi : Technicien Inscription : 25/03/2008 Messages : 202
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 30 Avr 2011, 07:30 | |
| J'aime bien ce questionnaire, je l'ai passé 7 fois sur plusieurs jours, en faisant a chaque fois des petites, des grandes ou pas de variations sur certaines questions. J'en ai fait une moyenne:
Se 14,5 Si 23,6 Ne 33,7 Ni 50,9 Te 47,4 Ti 34,5 Fe 9,3 Fi 25,8
Comme a force j'ai fini par comprendre un peu le sens et la logique des questions; je précise que par rapport au tout premier résultat il y a relativement peu de variation, du moins la hiérarchie est la même a part pour Ti qui était beaucoup plus grand. |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 30 Avr 2011, 13:22 | |
| - Stella a écrit:
- Ce qui est drôle, c'est que ce qui me distingue des INTP, ENTP et ENTJ, c'est mon utilisation de Fi, qui est plutôt bonne ... pour une rationnelle, c'est assez réjouissant
Hehé, je pourrais dire exactement la même chose de mon utilisation de (Ti), et de ce qui me distingue des INFP, ENFP et ENFJ. Quoiqu'on peut être INFP ou INTP avec - respectivement - une bonne utilisation de (Ti) et (Fi). En revanche, je n'aurais jamais un usage de (Fe) qui soit en proportion de ton usage de (Te). J'aimerais bien voir les résultats d'autres INFJ. - Stella a écrit:
- Les problèmes soulevés par ce genre de tests :
- ils sont déclaratifs et peuvent donc s'avérer complètement faux (certaines personnes à qui j'ai fait passer le test ont répondu sincèrement être F alors qu'ils sont T et vice-versa ; idem pour l'intuition et la sensation !) - leur formulation devrait être différente selon le type de la personne, ce qui pose un problème assez insoluble, sauf à proposer plusieurs tests en commençant par défricher pour ensuite affiner les résultats Tout à fait. Pour déjouer ces problèmes, j'ai dans l'idée qu'il faut se concentrer sur les préjugés propres à l'utilisation préférentielle de chaque fonctions. J'y travaille... |
| | | Stella Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 30 Avr 2011, 15:32 | |
| - Exil a écrit:
- Tout à fait. Pour déjouer ces problèmes, j'ai dans l'idée qu'il faut se concentrer sur les préjugés propres à l'utilisation préférentielle de chaque fonctions. J'y travaille...
Excellente piste ! J'ai hâte de voir ça |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Lun 02 Mai 2011, 22:52 | |
| J'ai refais le test avec tes traduction Exil (merci au fait, ca à pas du être marrant ! ) et voici les résultats : extraverted Sensing (Se) ************************************** (38. excellent use introverted Sensing (Si) (0) unused extraverted Intuiting (Ne) *********************************************** (47.1) excellent use introverted Intuiting (Ni) ************************************** (38. excellent use extraverted Thinking (Te) ************************ (24.5) average use introverted Thinking (Ti) ***************************** (29.9) average use extraverted Feeling (Fe) ******************************* (31.3) good use introverted Feeling (Fi) ****************************** (30) average use Cette fois ci, je trouve que j'ai vachement de Se ... par contre mon Fi a rattrapé mon Ti. En fait j'ai l'impression que à part le Ne et le Si, rien n'est significatif chez moi (ou alors je ne sais pas répondre aux tests...). |
| | | Stella Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 12:15 | |
| Bon, j'ai essayé de refaire ce test sur les fonctions cognitives, en essayant d'être la plus sincère possible (ce qui n'est pas facile étant donnée la qualité du test :| ).
Voici mes résultats :
extraverted Sensing (Se) *********** (11) unused introverted Sensing (Si) *********** (11.3) unused extraverted Intuiting (Ne) ************************************ (36.9) excellent use introverted Intuiting (Ni) ******************************************************** (56) excellent use extraverted Thinking (Te) ************************** (26.6) average use introverted Thinking (Ti) *********************** (23.5) limited use extraverted Feeling (Fe) ****************************************** (42.7) excellent use introverted Feeling (Fi) ******************************* (31.4) good use
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INFJ
Lead (Dominant) Process Introverted Intuiting (Ni): Transforming with a meta-perspective. Withdrawing from the world and focusing your mind to receive an insight or realization. Checking if synergy results. Trying out a realization to transform things.
Support (Auxilliary) Process Extraverted Feeling (Fe): Building trust through giving relationships. Empathically responding to others' needs and take on their needs and values as your own. Checking for respect and trust. Giving and receiving support to grow closer to people.
If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENFJ, or INTJ
Si on triture un peu les chiffres, cela donne :
Ni (23%) > Fe (18%) > Ne (15%) > Fi (13%) > Te (11%) > Ti (10%) > Si (5%) > Se (5%)
ou encore :
N (39%) > F (31%) > T (21%) > S (9%) I (51%) > E (49%) Globalement, les résultats concordent (prédominance très forte de l'intuition et faiblesse très claire de la sensation, toutes orientations confondues ; quasi-ambidextrie de la pensée et du sentiment, avec une légère préférence pour ce dernier) mais je suis assez surprise de l'équilibre introversion-extraversion ... et surtout de Fe>Fi>Te>Ti ! Mais que viennent faire Fi et Te entre mon Fe et mon Ti ? Est-ce le fameux glissement dont parlait Exil dans un autre message ? Ou est-ce le test qui pose problème ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 13:05 | |
| Ton Fe passe de 3,7 à 42 ?? et ton Te de 47 à 25 ?? Oula une nouvelle Stella à née Je pense que les NJ ont assez tendance à manipuler les tests petits coquins |
| | | Stella Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 13:45 | |
| Oui, c'est vrai que je n'arrive pas du tout à me reconnaître dans les anciens résultats ... il faut croire que le soleil m'avait tapé sur la tête Plus sérieusement, avec le recul, je réalise à quel point je n'étais plus moi-même durant cette période (constatation clairement attestée par mon INTP, seul témoin des métamorphoses successives ... et heureux d'avoir retrouvé les couleurs d'antan). Je n'étais plus que l'ombre de moi-même, devenue totalement indifférente à tout ce qui pouvait m'arriver, revivant de manière incessante les mêmes scènes sans pouvoir tourner la page ... me croyant détachée et analytique là où je n'étais finalement qu'exsangue et dépressive. Je n'étais plus qu'un fantôme ... Concernant ce test, c'est vrai que c'est difficile de répondre sincèrement alors que les ficelles sont si visibles. Vraiment pas facile :| |
| | | Linh Pionnier
Age : 49 Lieu : Paris Emploi : . Inscription : 12/10/2011 Messages : 537
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 22:31 | |
| Quelqu'un pourrait il m'aider à décrypter mes résultats ? Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use) extraverted Sensing (Se) ********************************** (34.7) good use introverted Sensing (Si) **************** (16.1) limited use extraverted Intuiting (Ne) ************************ (24.7) average use introverted Intuiting (Ni) ************************************** (38. excellent use extraverted Thinking (Te) ************** (14.1) unused introverted Thinking (Ti) ************ (12.1) unused extraverted Feeling (Fe) *************************************** (39. excellent use introverted Feeling (Fi) *********************************************************** (59.3) excellent use Summary Analysis of Profile By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: ISFP _______________________________________ Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ? Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule, Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
|
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 22:56 | |
| - HongTuyet a écrit:
- Quelqu'un pourrait il m'aider à décrypter mes résultats ?
Ce test manque définitivement de précision et de pertinence, beaucoup trop pour prétendre évaluer quelque chose d'aussi difficilement saisissable. Mais bon, d'après tes résultats, ou bien tu es ISFP avec l'intuition fortement développé, comme le laisse à penser tes scores élevés sur l'axe Se/Ni (ce qui est parfaitement envisageable compte tenu de ton âge), ou bien tu es une INFP avec une préférence peu marquée pour N, dans quel cas ton évaluation de cette composante extravertie pourrait éventuellement se confondre avec une combinaison de ce qui est dit ici de Ni/Se... Bon, faudrait vraiment que je me remette à mon test pour remédier à cette imprécision... |
| | | Stella Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 23:01 | |
| Si on triture un peu les résultats, on obtient :
Fi (25%) > Fe (17%) > Ni (16%) > Se (14%) > Ne (10%) > Te (6%) > Si (7%) > Ti (5%)
ou encore :
F (41%) > N (27%) > S (21%) > T (11%) I (53%) > E (47%)
Si on observe tes résultats, ce qui est le plus flagrant, ce sont les scores élevés en sentiment et faibles en pensée, toutes orientations confondues. Cette différence est plus marquée sur l'axe Fi/Te que sur l'axe Fe/Ti. C'est sans aucun doute la marque de ta fonction dominante (Fi) et de la fonction inférieure (Te). Ce qui fait de toi très clairement une IFP.
Les résultats concernant l'intuition et la sensation sont moins marqués, mais montrent clairement une préférence pour l'axe Ni/Se que pour l'axe Ne/Si. Néanmoins, cette préférence montre un Ni plus fort que Se et un Ne plus fort que Si, ce qui est inhabituel. Cela ferait de toi une ISFP avec une fonction tertiaire très développée qui éclipserait la fonction auxiliaire Se.
Bon, il faut être très prudent avec ce genre de tests, qui ne sont finalement que des indications en vue d'une recherche plus personnelle.
Mais, si on se fie aux résultats, tu ne serais pas une INFP mais plutôt une ISFP avec une tertiaire très bien développée qui pourrait facilement te faire passer pour une N (à la différence près que ton N est introverti et non pas extraverti comme chez les INFP, ce qui fait une sacrée différence).
Le mieux, ce serait sans doute que tu te penches sur les portraits des INFP et des ISFP pour en déduire ta propre conclusion ...
Edit : J'ai quand même l'impression que nous sommes très nombreux dans ce cas, à identifier très clairement la dominante et l'inférieure ... mais à être dans une forme d'ambidextrie méli-mélo dès qu'il s'agit de l'auxiliaire et de la tertiaire. Je me demande si ce n'est pas une limite du modèle MBTI par rapport aux types jungiens, qui souhaite transposer aux fonctions auxiliaire et tertiaire le mode de fonctionnement de la dominante et de l'inférieure, alors que nous utilisons peut-être ces deux fonctions de manière plus mêlée et moins orientée ...
Dernière édition par Stella le Ven 20 Jan 2012, 23:21, édité 1 fois |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 23:09 | |
| - Stella a écrit:
- ... et surtout de Fe>Fi>Te>Ti ! Mais que viennent faire Fi et Te entre mon Fe et mon Ti ? Est-ce le fameux glissement dont parlait Exil dans un autre message ? Ou est-ce le test qui pose problème ?
Trop imprécis pour s’interroger comme tu le fais. Et puis entre Fi et Te, il y a forcément un peu de Ti et de Fe dans l'interférence, suivant qu'on penche plus vers T ou vers F. Hé hé, J'arrive très bien à me le représenter en fait ... :cyclops:
Dernière édition par Exil le Sam 21 Jan 2012, 00:06, édité 1 fois |
| | | Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 23:13 | |
| Exil, peut être que tu va pas aimer cette question, mais penses tu aussi que je sois ESFP, d'après mes posts ? J'veux dire, je me suis analysé quelques temps, et en mixant ça avec les opinions de segovois principalement, je retrouve un peu les traits du caractère ESFP... non ? |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 23:19 | |
| - Exterkate a écrit:
- Exil, peut être que tu va pas aimer cette question, mais penses tu aussi que je sois ESFP, d'après mes posts ?
J'veux dire, je me suis analysé quelques temps, et en mixant ça avec les opinions de segovois principalement, je retrouve un peu les traits du caractère ESFP... non ? Je doute fort qu'un ESFP de 16 ans consacrerais autant de temps à analyser son fonctionnement et à parcourir régulièrement les pages de ce forum en quête d'éclaircissement psychologique. Cherches encore , tu finiras bien pas trouver au moins une lettre. EDIT : j'ajouterais que ESFP, c'est en quelque sorte le type moyen de l'humanité, et aussi le type qui d'écrit le mieux le développement de la conscience humaine du néolithique à aujourd'hui. On a tous quelque chose d'ESFP, sauf peut-être quelques INTJ sociopathes passionnés de cybernétique.
Dernière édition par Exil le Sam 21 Jan 2012, 00:07, édité 1 fois |
| | | Stella Pionnier
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Ven 20 Jan 2012, 23:37 | |
| Exil, j'aimerais voir le magnifique dégradé de couleurs vibrantes et changeantes que tu visualises Exterkate, tu es malheureusement à l'âge où la détermination du type est la plus difficile :| Si j'avais dû déterminer mon type à l'adolescence, je n'ai aucune idée de ce que ça aurait pu donner mais sans doute pas grand chose ... Tu es à l'âge où l'identité semble fluctuante et insaisissable (chaque jour nous renvoie à une image très différente de nous-même), où les comportements sont changeants et les croyances sont en perpétuel renouvellement. Donc la patience est de mise ... |
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 21 Jan 2012, 00:37 | |
| - Stella a écrit:
- Exil, j'aimerais voir le magnifique dégradé de couleurs vibrantes et changeantes que tu visualises
Exterkate, tu es malheureusement à l'âge où la détermination du type est la plus difficile :|
Si j'avais dû déterminer mon type à l'adolescence, je n'ai aucune idée de ce que ça aurait pu donner mais sans doute pas grand chose ... Tu es à l'âge où l'identité semble fluctuante et insaisissable (chaque jour nous renvoie à une image très différente de nous-même), où les comportements sont changeants et les croyances sont en perpétuel renouvellement.
Donc la patience est de mise ... C'est étrange cette idée de période adolescente pendant laquelle il est difficile de déterminer son type. Moi je suis sûr que j'ai toujours été INFP, et ce, je dirais, depuis que je suis tombé fou amoureux d'une fille, donc à 12ans, depuis cet âge, je n'ai pas changé que ce soit pour mon idéalisme, mon intuition, mon introversion,... |
| | | Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Sam 21 Jan 2012, 00:49 | |
| C'est étrange cette idée de période adolescente pendant laquelle il est difficile de déterminer son type. Moi je suis sûr que j'ai toujours été INFP, et ce, je dirais, depuis que je suis tombé fou amoureux d'une fille, donc à 12ans, depuis cet âge, je n'ai pas changé que ce soit pour mon idéalisme, mon intuition, mon introversion,... Moi, j'ai toujours voulu contrôler mes idéaux. Un jour, j'arrivais à la conclusion de : "ça, c'est bien", "ça c'est mal", "ça, c'est ce qu'il me faut", et je faisait tout pour l'avoir, et être dans l'optique de ma conclusion. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Test sur les fonctions | |
| |
| | | |