Globalement, ses œuvres sont sur le mode prophétique; il décrit ce qu'il pense percevoir d'une évolution dans la culture et la société, et la direction que cela va prendre; il se pose en prophète de l’avènement d'un nouvel homme, un nouveau stade de développement personnel qui consisterait à se dépasser sous peine de décadence (Ni?). Il précède les auteurs proprement dit "existentialistes" en arguant que l'homme va devoir se définir par lui-même plutôt que par des forces extérieures (notons Kierkegaard INFP, Sartre INTJ). Il a par ailleurs, une pensée assez dure, descriptive et prétendument neutre (Te?), mais contradictoire; le Te, normalement en quête de rigueur, est donc peut-être altéré par quelque chose.
D'un coté il appelle les individus à un effort d'indépendance (ce qui ressemble d'autant plus à un Ni-Te bien chargé), fuyant tant la "machine capitaliste" que "le parti" qui se propose en alternative, ainsi que les tentatives de contrôle des mœurs par des institutions qui rejettent le corps humain comme une abomination, mais de l'autre il semble n'avoir aucune notion de la réalité quotidienne des gens en imaginant que tout le monde a les moyens d'aller vivre hors du monde (où ça d'ailleurs?), de quitter leur milieu, leurs fidélités ou leurs obligations; au delà d'une certaine facilité de vie à laquelle il a dû être habitué dès son plus jeune âge, l'orientant vers des conceptions de la société calquées sur l'antiquité grecque où une élite intellectuelle doit forcément dominer et prospérer librement sur le travail des esclaves-ressources humaines pleinement attachées à leur tâche, afin que cette élite puisse se consacrer tranquillement et librement à produire une culture riche et foisonnante, j'illustrerais ça par une place importante du Ni sur le reste de son profil, et donc en contraste de la sensation et réalité immédiate Se autant que de l'altérité qu'aurait pu pourvoir le sentiment introverti Fi.
Cette aspect contradictoire de sa pensée l'aura rendu par ailleurs récupérable par les uns comme par les autres (Nietzsche libertaire tendance hédoniste, Nietzsche de gauche qui promet le dépassement du salariat, des conventions sociales et religieuses du moment, Nietzsche capitaliste libéral qui voyage à travers les frontières en se libérant du travail, Nietzsche nazi et fasciste qui annonce l’avènement du sur-homme autant que de la Nation ou race supérieure, ...), à commencer par la culture nationaliste, pour son plus grand désarroi.
On aurait donc un INTJ avec un Te un peu compressé;
Nietzsche était pour le reste une personne très sensible, ce qui contrastait avec la dureté de son propos; il détestait la violence faite aux animaux, et se serait même jeté à terre en chialant devant un cadavre ... peut-être un retour tout aussi brutal de l'empathie qui fait défaut dans ses textes, mais il apparaît difficile d'en faire un trait de personnalité étant donné l'influence d'une maladie qu'il a contracté à partir d'un certain âge, le rendant assez instable en apparence.
Donc pour moi, INTJ avec une probable boucle dominante-tertiaire qui lui donne à sa pensée un aspect froid et un peu parano (ouuh la décadence, ouuh le nivellement
!!), ou alors même chose avec INFJ (parce que dans la forme il est quand-même sacrément poétique et allégorique, ainsi que mettant les valeurs morales au centre de son analyse: "Les croyances intellectuelles d’une personne s’expliquent par ses croyances morales ; ses croyances morales sont expliquées par des traits naturels caractéristiques du type de personne qu’elle est"; mais je pense que le premier convient, cette fixation sur les valeurs morales pouvant s'expliquer par la boucle Ni-Fi, en plus qu'il parle bien de "type de personne" qui sera capable "de déterminer et de se créer ses propres valeurs" et non pas de "conventions".