Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Brève description générale des SJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 17:59


Les SJ sont concrets et réalistes. Ils sont organisés, logiques, prévoyants, responsables. Ils ont le sens du devoir, sont stables, fidèles et tiennent leur parole.

Les SJ sont respectueux des traditions, des coutumes, des règles et des lois. Ils sont les gardiens des valeurs sociales. Ils font volontiers partie d’associations et de clubs et se portent facilement volontaires pour les tâches communes du groupe.

Les SJ montrent leur affection par des actes concrets mais l’expriment peu en paroles ou en gestes. Ils se posent souvent en protecteurs des faibles. En famille, ils aiment que les rôles soient clairs et que chacun soit à sa place. Ils assument facilement l’autorité et se comportent souvent en « parents normatifs ».

Les SJ aiment suivre une démarche analytique avec des étapes bien définies. Ils préfèrent un cadre structuré et des méthodes éprouvées. Ils veulent savoir à quoi sert ce qu’ils apprennent et pratiquer pour comprendre.

Les SJ sont ponctuels et organisés. Ils font des listes de ce qu’ils doivent faire et les suivent. Ils savent en général jeter ce qui risquerait de les encombrer.

Les SJ peuvent devenir rigides et rejeter toute nouveauté. Leur goût pour les règles peut les conduire à la bureaucratie. Leur sens du devoir peut les amener à se surcharger voire à se surmener. Ils risquent de prendre des décisions prématurées et de se montrer obstinés dans leur application. Ils peuvent avoir tendance à voir d’abord ce qui ne va pas et à faire peu de compliments.

C'est tout ce qu'il me reste sur le sujet, malheureusement.

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorrd
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 32
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 14/07/2014
Messages : 18

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 11:56

Merci de nous intéresser à nous :-)
Tout n'est pas vrai pour moi mais c'est normal vu que cela parle de tous les SJ.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 13:09

peux-tu préciser les passages dans lesquels tu te reconnais, et ceux qui te sont étrangers ?

il y a t-il des choses qui te paraissent clichés voire caricaturales ?

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Lorrd
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 32
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 14/07/2014
Messages : 18

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 11:02

Lauterwasser, j'ai mis mes remarques en gras en fonction de ce qui est vrai ou pas pour moi.

Rascal a écrit:

Les SJ sont concrets et réalistesplutôt vrai. Ils sont organisés, logiques, prévoyants, responsablesOrganisée, pas vraiment, logique oui, prévoyant, oui, responsable, ça dépend ^^". Ils ont le sens du devoir, sont stables, fidèles et tiennent leur parole.Le sens du devoir, moyen, stable oui, fidèle oui et je tiens ma parole oui sinon je ne la donne pas

Les SJ sont respectueux des traditions, des coutumes, des règles et des lois.Moyen Ils sont les gardiens des valeurs sociales.Pour ma part, c'est faux ^^ Ils font volontiers partie d’associations et de clubs et se portent facilement volontaires pour les tâches communes du groupe.Plutôt vrai

Les SJ montrent leur affection par des actes concrets mais l’expriment peu en paroles ou en gestes.Plutôt vrai Ils se posent souvent en protecteurs des faibles.Je pense pas que ça soit mon cas ^^" En famille, ils aiment que les rôles soient clairs et que chacun soit à sa place.Oui Ils assument facilement l’autorité et se comportent souvent en « parents normatifs ».Pour l'autorité, ça dépend, sinon je ne suis pas parent

Les SJ aiment suivre une démarche analytique avec des étapes bien définies. Ils préfèrent un cadre structuré et des méthodes éprouvées. Ils veulent savoir à quoi sert ce qu’ils apprennent et pratiquer pour comprendre. Ce paragraphe est très très vrai

Les SJ sont ponctuels et organisés.Moyen ^^ Ils font des listes de ce qu’ils doivent faire et les suivent.Moyen Ils savent en général jeter ce qui risquerait de les encombrer. Non pas vraiment

Les SJ peuvent devenir rigides et rejeter toute nouveauté. Ce n'est plus le cas actuellement, ouf ^^ Leur goût pour les règles peut les conduire à la bureaucratie.Je déteste la bureaucratie Leur sens du devoir peut les amener à se surcharger voire à se surmener.Oui... Ils risquent de prendre des décisions prématurées et de se montrer obstinés dans leur application. Ca arrive ! Ils peuvent avoir tendance à voir d’abord ce qui ne va pas et à faire peu de compliments. Je fais des efforts Razz

C'est tout ce qu'il me reste sur le sujet, malheureusement.

Pour ce qui est du sens de l'organisation, c'est plus à voir dans l'anticipation de choses futures pour moi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 13:47

les SJ sont des chieurs et des chieuses professionnels.

Le pire c'est qu'ils ont le plus souvent raison Smile, vous emballez pas, on a un système de défense : la mauvaise foi laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 21:20

Lorsque l'on dit que les SJ préservent les valeurs sociales, il ne faut pas se méprendre sur le socle en question par rapport à l'idée que l'on a en tête en évoquant la "préservation" et le qualificatif de Gardien que l'on attribue aux SJ. Il s'agit en vérité de l'héritage et du contexte culturel et de valeurs dans un cadre donné que le SJ a accumulé par expérience et qui constitue les racines de son monde intérieur et de son passé. Un SJ dans un groupe minoritaire va arborer les codes dudit groupe. le "conservatisme" ne prend pas qu'une forme, si déjà on évacue l'aspect péjoratif que l'on attribue inconsciemment à ce mot (réfractaire au changement, buté...) en plus du fait que cette tendance peut très bien être pondérée par le SJ avec l'âge grâce à l'intuition extravertie. Certains ESTJ peuvent avoir un côté réformateur, activiste, volontaristes et blagueurs...ou encore des ESFJ voyageurs et ouverts à pleins de cultures différentes, etc. J'ai déjà rencontré ces exemples.

Il n'est pas rare de voir des ESFJ notamment manifester pour le mariage pour tous, être pour les salles de shoot, la légalisation du cannabis ou ce genre de choses, ou encore revendiquer des valeurs dites "libertaires". Ils sont conformes à un certain état d'esprit imbriqué dans un certain pan de la société (une certaine "gauche morale" > une partie de la classe moyenne, une bonne partie de la bourgeoise urbaine, fonctionnaires, travailleurs sociaux, milieux étudiants, des musulmans politisés, certains ouvriers syndiqués... pour faire vite), toute autant présente que d'autres conformités représentatives d'autres sensibilités ou groupes sociaux, notamment  les "conservateurs" du langage admis (les cathos, ruralité, une bonne partie des retraités, etc) mais en fait qui ne le sont pas moins ou plus que les autres.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 22:57

Très juste alex ! Vieux sage 

Je m’apprêtais à faire un post pour parler de ça justement. Le "conservatisme" des SJ est très subjectif, auto-centré. C'est pas une défense des "vieilles valeurs" etc, mais plutôt une défense des valeurs dans lesquelles il a baigné en tant qu'individu. A savoir le social-libéralisme dans le cas que nous évoquons :3

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 11:24

Mysteceti a écrit:
ou encore des ESFJ voyageurs et ouverts à pleins de cultures différentes, etc.

Cette petite phrase est exactement celle qui me fallait pour rebondir sur ma question...

Alors voilà, à 39 ans aujourd'hui j'arrive à un carrefour de ma vie et j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois... Réaliser un rêve: un grand voyage d'un an en Amérique (partir du sud de l'Argentine pour finir au Canada).

Mais voilà, je suis ESFJ !

Par là, je veux insister sur une caractéristique en particulier: la peur du changement  pale  pale .
Pour vous planter le décor aujourd'hui j'ai une vie heureuse et confortable, mais j'ai envie au fond de moi de voyager et découvrir le monde.

N'importe qui me dirait, "ben vas-y réalise ton rêve, qu'est ce que tu attends ?!!!".
Et ça semble logique.

Oui mais c'est pas aussi simple et je redoute terriblement de ne pas être capable de franchir le pas et d'en rester au stade de "rêver mes projets".  Evil or Very Mad  Twisted Evil  Evil or Very Mad  Twisted Evil

Du coup, ayant creusé un peu tout ce qui est psychologie, développement perso via une meilleure connaissance de mon fonctionnement je cherche à ancrer de plus en plus mon projet dans le concret (achats de bouquins, fréquentation de forums sur le voyage en solo, création d'un parcours des incontournables à faire, construction d'un budget théorique...) en espérant que chaque petit pas me rapproche réellement de la réalisation de ce projet.

Et c'est justement dans cette quête que je me suis dit que le MBTI pouvait aussi peut-être être une aide. D'après vous, y aurait-il une fonction à travailler pour gagner en "gout de l'aventure", devenir une "tête brûlée", "un anti-routine convaincu" ???  Evil tongue

Ce qui est le plus terrible c'est d'être persuadé que cette parenthèse dans ma vie serait une expérience incroyable, mais de redouter que ma nature profonde l'emporte le jour où il faudrait faudra passer à l'action et demander une année sabbatique à ma boite  (()) .

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 11:38

Salut Rex!

Rex a écrit:
D'après vous, y aurait-il une fonction à travailler pour gagner en "gout de l'aventure", devenir une "tête brûlée", "un anti-routine convaincu" ???

En termes de MBTI, un tiraillement de ta tertiaire Ne à ton âge, c'est normal Alien 2 Reste à ne pas oublier que c'est ta tertiaire: Ne n'est pas ton allié habituel, et n'a pas pour but de le devenir. C'est un môme de 10 ans qui utilisera ses armes de gosse de 10 ans. On ne travaille pas une tertiaire en la braquant, on l'accompagne gentiment...
Spoiler:

Maintenant, pour ajouter mon expérience de globed'europe-trotteusepédaleuse à la théorie, je te conseillerais de ne pas te lancer à l'eau sans t'être aspergé la nuque auparavant:
- quelle est ton expérience du voyage, de la rando?
- si tu n'en a pas, ou peu, commence par là: des petits trips en solo pas trop loin de chez toi, pour être confronté au terrain, avec la sécurité d'être près de chez toi au cas où
- t'assurer que ton année sabbatique ne te sera pas dommageable (a priori non, mais si la sécurité de l'emploi est un sujet d'importance chez toi, il faut que tu sois convaincu que ce sera OK)

--> Bref: utiliser Si qui est le "parent responsable" pour tenir la main de ton Ne de 10 ans Cyclope:



_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 13:00

Merci de tous ces conseils μallollo !!

Rex a écrit:
y aurait-il une fonction à travailler pour gagner en "gout de l'aventure"

μallollo a écrit:
--> Bref: utiliser Si qui est le "parent responsable" pour tenir la main de ton Ne de 10 ans  Cyclope:

... donc si je comprends bien c'est la fonction Ne qui est celle "clef" ?!!

Pour la méthode que tu préconises ("s'asperger la nuque avant de me lancer")... c'est bien ce que j'avais en tête !
Même si j'avoue qu'il m'arrive (pour éviter d'utiliser mon Ti inférieure) de me lancer dans l'inconnu par facilité, fainéantise et raz le bol de la réflexion... "advienne que pourra".

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 13:53

Rex a écrit:
... donc si je comprends bien c'est la fonction Ne qui est celle "clef" ?!!

Ah ben oui mais non, en fait Cyclope heureux
Je dirais que la fonction clé ici sera plutôt Si (les expériences progressives). Ne-Ter te donne déjà l'envie de faire ce genre de voyage, c'est sa place; il ne faut pas trop lui laisser les rennes de l'expédition mais laisser un adulte (Si) faire en sorte que Ne s'éclate en toute sécurité.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brève description générale des SJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Brève description générale des SJ Brève description générale des SJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Brève description générale des SJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Traduction ISFJ - Description générale
» Traduction ISFP - Description générale
»  Traduction INFP - Description générale
» Brève présentation.
» description ENFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ)-