Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ et styles musicaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikolls
Aucun rang assigné
Nikolls

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Toulouse
Emploi : Gamedesigner/Etudiant
Inscription : 14/09/2014
Messages : 12

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 20:20

Je sais qu'il existe déja apparemment un topic qui relate de tout ceci pour tout les types mais bon comme je m’intéresse plus à ce qu'écoute les personne du même profil que moi. Essentiellement pour potentiellement découvrir des artistes/musique que je ne connais pas mais pourrait me plaire.
Je commence donc!
Ben pour ma part j'écoute pas mal de rock prog/alternatif et pour le métal du djent si vous connaissez.
Dans les groupes que j'aime y'a Muse, Porcupine tree, Incubus, Periphery, Queens of stone age, Rage again the machine, en classique Rachmaninov aussi ect. . .
Mais par exemple j'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé cette vidéo que je trouve assez représentative de l'état d'esprit possible des INTJ:

Et vous? Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 21:11

En entendant le début de la vidéo, avant le chant, je me suis dit que ça sortait de l’atelier musique d’une MJC, tellement c’était trop de synthés mal foutus.

Je n’ai absolument rien contre les sons synthétiques j’adore même, mais je n’aime pas du tout quand on veut faire passer pour des violons des sons qui ne sonnent pas comme des violons, avec des Bip à la place ça aurait fonctionné tout aussi bien, pour moi c’est fait sans talent ou par des sourds au niveau du mixage.

Sinon je suis plutôt insensible aux paroles, à part si c’est marrant:

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 21:19

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikolls
Aucun rang assigné
Nikolls

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Toulouse
Emploi : Gamedesigner/Etudiant
Inscription : 14/09/2014
Messages : 12

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 21:22

Apres c'était plus un exemple Razz
Par exemple le genre rapide mais compliqué j'aime bien:
Revenir en haut Aller en bas
BurningSoul
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 29
Lieu : Lyon
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2014
Messages : 60

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014, 10:37

https://www.youtube.com/watch?v=fgmpWkUcpjo
https://www.youtube.com/watch?v=1mjlM_RnsVE
https://www.youtube.com/watch?v=ziw56jeeXHg
https://www.youtube.com/watch?v=oVWBFkaXMyw&index=57&list=FL9z9L2WDwRZ0SdLNDk_yMwg
https://www.youtube.com/watch?v=TstgT0gvOkA&list=FL9z9L2WDwRZ0SdLNDk_yMwg&index=52
https://www.youtube.com/watch?v=oXo_Vu0Fyxw&list=FL9z9L2WDwRZ0SdLNDk_yMwg&index=23
https://www.youtube.com/watch?v=w1NuDlB_7es&index=21&list=FL9z9L2WDwRZ0SdLNDk_yMwg
Revenir en haut Aller en bas
psid
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 34
Lieu : Provence
Emploi : Conseiller technique
Inscription : 31/01/2011
Messages : 23

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeMer 31 Déc 2014, 09:25

D'un point de vue musique , je n'ai pas de préférence spécifique pour un style ou un autre .
Je sélectionne mes musique en fonction de l'émotion qu'elle me procure et c'est très variés,
par exemple un petit listing des titres écouté recemment :
Manu chao clandestino ( album complet)
Pierre perret le bouillon de canard
Soldat louis , beaucoup de titre
Kenny arkanna , j'ai osé/vie d'artiste/de l'opera a la plaine
Des mix psy trance , ou hardcore
Mix deep house nation
Berrurier noir , salut a toi
FOR BALES , sa vient d'un chant de guerre de sécession , sa me motive avant le boulot.


C'est juste un exemple , ya surement plein d'autre titre ou genre que j'ai ecouté , mais sans m'en rappeler.

Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 05:12

.


Dernière édition par Rockman le Mar 08 Aoû 2017, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Necto
Aucun rang assigné
Necto

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : X=0 Y=0 Z=0
Emploi : Serviteur du Dieu Cheval
Inscription : 01/11/2015
Messages : 34

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 03:55

Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Aucun rang assigné
Ouroboros

Type : INTJ 4w5
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 19/10/2016
Messages : 16

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 22:22

Pour moi, le groupe représentant l'âme INTJ est Tool.
C'est à la fois élitiste, savant, mathématique et mystique, les mecs ont tous une technique parfaite et font une musique plutôt exigeante, j'aime à penser que leur guitariste est INTJ d'ailleurs.
C'est à la fois violent, sombre, alambiqué et hostile.
Revenir en haut Aller en bas
Plomb
Aucun rang assigné
Plomb

Type : Ni Sx/Sp
Age : 41
Lieu : Donaldville
Emploi : Chercheur d'or
Inscription : 11/08/2016
Messages : 139

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 19:36

Pas faux. Leur musique est définitivement INT. INTP ou INTJ, je dois y réfléchir. D'ailleurs, qu'est-ce que tu trouves d'INTJ chez le guitariste ? Le chanteur, tu le typerais comment ?

Un truc particulièrement marquant chez eux, c'est qu'ils arrivent à faire une musique comme tu dis "élitiste, savante, mathématique, mystique, violente, sombre, alambiquée et hostile" et pourtant incroyablement immédiate et accessible. Même beaucoup plus immédiate et accessible que des groupes qui ne sont ni élitistes, ni savants, etc...

=> J'ai toujours été interpellé par l'unanimité autour d'eux. Et le pire, c'est que pour une fois, je ne trouve rien à redire à cette unanimité. Imparable.

Un autre truc marquant chez eux, c'est l'alchimie entre les musiciens. Rien que la manière dont la guitare et la basse interagissent : à des moments, tu ne les dissocies même plus. Perso, je remarque davantage cet aspect chez eux que leur technique (le batteur est un monstre, mais les autres sont plus limités niveau technique pure. Par contre, leur inventivité et leur classe n'ont pas de limites !).

D'ailleurs, même si certains de leurs projets parallèles sont pas mal du tout (A Perfect Circle par exemple), je n'y ai jamais retrouvé la même magie. Chez Tool, l'ensemble est vraiment supérieur à la somme des parties.
Revenir en haut Aller en bas
Colb
Aucun rang assigné
Colb

Type : INTJ
Age : 31
Lieu : Lausanne
Inscription : 08/01/2017
Messages : 18

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 21:46

J'arrive un peu en retard sur le sujet mais j'écoute de la musique à peu près 24h/24 donc quand même j'ai envie de poster. Par contre je suis étonné qu'en tant qu'INTJ mes goûts collent assez peu avec ce qui a été cité auparavant.

Perso j'aurais tendance à donner deux axes à toutes les musiques que j'écoute : émotion et plaisir (l'émotion allant toujours avec le plaisir, mais pas inversement).

Les musiques à émotion:
-classique (genre Chopin)
-classique moderne avec juste un peu des voix (genre Agnès Obel, Regina Spektor)
-pop rock (genre Cat Stevens)
-slam (genre Abd al Malik)

Les musiques à plaisir:
-Dubstep/electro/hardstyle (genre Skrillex, Jabberwocky)
-chill out (des trucs pas connus)
-hip-hop (un peu de tout)
-daubes commerciales (si si, j'aime)
-rap/trap (Kanye west)

Les musiques que je peux juste pas supporter, et pas faute d'avoir essayé:
-métal
-musique latino

C'est marrant que tout ce qui touche au hard-rock et métal me laisse assez froid (paradoxal pour un INTJ mais je trouve que ça manque vraiment trop de sensibilité), parce que j'ai l'impression en voyant mes amis que c'est plutôt la norme dans les milieux un peu intellectuels.
Revenir en haut Aller en bas
Plomb
Aucun rang assigné
Plomb

Type : Ni Sx/Sp
Age : 41
Lieu : Donaldville
Emploi : Chercheur d'or
Inscription : 11/08/2016
Messages : 139

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 10:06

Colb a écrit:

C'est marrant que tout ce qui touche au hard-rock et métal me laisse assez froid (paradoxal pour un INTJ mais je trouve que ça manque vraiment trop de sensibilité), parce que j'ai l'impression en voyant mes amis que c'est plutôt la norme dans les milieux un peu intellectuels.

Intéressant. Sais-tu ce qui les attire dans les musiques bruyantes style metal ?

De mon côté, j'ai pas du tout la même expérience. Je suis très amateur de musiques à guitares bruyantes, justement parce que je trouve que ça exprime une forte pulsion de vie (ce qui est pour moi le paroxysme de la sensibilité). A base de bruit, excès, colère, mise en scène... Une espèce de connerie salvatrice qui va à l'encontre de l'esprit de sérieux (c'est peut-être justement ce que tu aimes dans ce que tu qualifies de "daubes commerciales" ?). Un peu comme escalader une falaise à mains nues juste pour le plaisir de pisser depuis le sommet.

=> Je ne sais pas si c'est commun chez les INxJ, mais dans mon cas, ça me semble être une manifestation de Se-inf.

J'ai connu très peu de personnes de milieux un peu intellectuels qui aimaient le metal/rock bruitiste, et encore moins pour ces raisons. Les rares personnes de ma connaissance à aimer ça ont une approche "intellectualisante" de ce genre de musique, à se focaliser sur la virtuosité, la complexité d'exécution, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Colb
Aucun rang assigné
Colb

Type : INTJ
Age : 31
Lieu : Lausanne
Inscription : 08/01/2017
Messages : 18

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 12:22

Plomb a écrit:

Intéressant. Sais-tu ce qui les attire dans les musiques bruyantes style metal ?

J'ai connu très peu de personnes de milieux un peu intellectuels qui aimaient le metal/rock bruitiste, et encore moins pour ces raisons. Les rares personnes de ma connaissance à aimer ça ont une approche "intellectualisante" de ce genre de musique, à se focaliser sur la virtuosité, la complexité d'exécution, etc...

Tu as donné la réponse à ta question à la fin de ton propre message : le métal a un certain côté élitiste qui plaît beaucoup à nombre de mes amis un peu "intellectuels".

Citation :
Je suis très amateur de musiques à guitares bruyantes, justement parce que je trouve que ça exprime une forte pulsion de vie (ce qui est pour moi le paroxysme de la sensibilité)
C'est marrant j'ai l'approche inverse de la musique. Je préfère quand ça va lentement, et que ça monte dans l'émotion (mais jamais dans la violence). Peut-être mon Fi qui s'exprime. En vrai je ne connais pas assez bien le MBTI pour donner une explication liée au typage (si la chose est seulement possible).

En ce qui concerne les daubes commerciales, elle ne me font rien ressentir la plupart du temps, mais m'apportent quand même le plaisir (privé d'émotion) simplement lié à la rythmique.
Revenir en haut Aller en bas
Gugusse
Aucun rang assigné
Gugusse

Age : 34
Lieu : Las Californias
Inscription : 12/01/2017
Messages : 21

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 12:52

Citation :
Je préfère quand ça va lentement, et que ça monte dans l'émotion (mais jamais dans la violence).

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Plomb
Aucun rang assigné
Plomb

Type : Ni Sx/Sp
Age : 41
Lieu : Donaldville
Emploi : Chercheur d'or
Inscription : 11/08/2016
Messages : 139

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 13:21

Citation :

Tu as donné la réponse à ta question à la fin de ton propre message : le métal a un certain côté élitiste qui plaît beaucoup à nombre de mes amis un peu "intellectuels".

OK, donc plutôt "élitiste" dans le sens "virtuose & technique" que "subversif & underground".

Citation :

Citation :

Je suis très amateur de musiques à guitares bruyantes, justement parce que je trouve que ça exprime une forte pulsion de vie (ce qui est pour moi le paroxysme de la sensibilité)
Citation :

C'est marrant j'ai l'approche inverse de la musique. Je préfère quand ça va lentement, et que ça monte dans l'émotion (mais jamais dans la violence). Peut-être mon Fi qui s'exprime.

L'un n'empêche pas l'autre : on peut aimer à la fois la musique rapide et violente que la musique lente et progressive. Ceci dit, si tu es hermétique à la violence sonore,  je comprends que tu dissocies les deux.

Citation :

En ce qui concerne les daubes commerciales, elle ne me font rien ressentir la plupart du temps, mais m'apportent quand même le plaisir (privé d'émotion) simplement lié à la rythmique.

Je vois, une sorte de plaisir primitif, donc. Intéressant que tu sépares ça de l'"émotion". Comme si l'"émotion" (musicale) pour toi résultait de quelque chose d'élaboré et de construit.

Marrant, parce que pour moi, c'est tout à fait le contraire : ce qui m'émeut est toujours très basique et primitif, c'est tout ce qui est lié à l'Eros et à la pulsion de vie (tout ce qui touche à l'instinct de survie et à la pulsion sexuelle, en résumé). A l'inverse, l'expression  (en particulier musicale) des sentiments humains plus construits ou élaborés (ex : l'esprit d'entraide, l'amour pour son prochain, le partage, la nostalgie, le spleen, les idéaux, la vision romantique,...) ne me touche pas du tout (je peux les ressentir comme tout le monde, mais leur expression artistique ne me fait rien (voire aurait tendance à m'agacer)).
Revenir en haut Aller en bas
Shardana
Aucun rang assigné
Shardana

Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Shambala
Emploi : Doctorante
Inscription : 28/01/2018
Messages : 12

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 18:52

J'adore l'opéra, car les émotions sont intenses et que je n'ai pas à les exprimer moi-même.
Je chante également dans un choeur de haut niveau (du baroque).
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 06:58

le vrai intj n'écoute pas de musique, il ne gaspillerait le temps de sa précieuse vie aux activités d'homme ordinaire
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 11:13

@shardana

Aurais tu des exemples de musique qui pour toi portent de fortes émotions ?

L'opéra me laisse plutôt de marbre en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
Citrine
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 105
Lieu : Système Solaire
Inscription : 21/03/2018
Messages : 8

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 15:48

Je fluctue entre les styles selon mes états d'esprit, par contre je suis incapable d'écouter de la musique aux paroles futiles ou au rythme trop "dance".
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 23:05

Nikolls a écrit:
Apres c'était plus un exemple Razz
Par exemple le genre rapide mais compliqué j'aime bien:

Je kiffe periphery aussi Very Happy

Mais mon morceau préféré est celui-ci (plus du début) :

https://www.youtube.com/watch?v=kfPNEGy5L-w
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ et styles musicaux Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et styles musicaux INTJ et styles musicaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ et styles musicaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Association musique et type
» les styles en art
» Typer des styles de musique.
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» Artistic Preferences Scale (8 styles pré-modernes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-