Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez

La manipulation assumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

La manipulation assumée - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La manipulation assumée La manipulation assumée - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 09:52

Citation :
L'être humain est manipulable , je considère cela comme une preuve de notre statut d'objet.
Travaillons un peu la théorie :
Un homme est manipulable (soit)
Un objet n'est pas manipulable sentimentalement ou psychologiquement (ce qui est bien le sujet de "ton" post.)
Donc le fait qu'un homme soit manipulable ne le rapproche en rien d'un objet.
Ta logique n'a donc pas de sens Sad .

(un objet est manipulable physiquement, pas un homme, encore une fois... pas de lien.)

Le jeu de la manipulation est très dangereux,tant pour la cible que pour son utilisateur, je trouve ça amusant que vous preniez cela de haut en évoquant une simplicité enfantine pour cet acte.
Tu insinues que tu peux jouer avec tes proches comme avec ta gameboy (console de jeux vidéo) ?
Soit t'es un génie, soit tu te surestimes un peu.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

La manipulation assumée - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La manipulation assumée La manipulation assumée - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 17:29

Dorloth a écrit:

Citation :
   L'être humain est manipulable , je considère cela comme une preuve de notre statut d'objet.

Travaillons un peu la théorie :
Un homme est manipulable (soit)
Un objet n'est pas manipulable sentimentalement ou psychologiquement (ce qui est bien le sujet de "ton" post.)
Donc le fait qu'un homme soit manipulable ne le rapproche en rien d'un objet.
Ta logique n'a donc pas de sens Sad .
Faut croire que moi aussi je peux aller dans ton sens parfois.  Lol
Avec une petite nuance toutefois.

Certes, la manipulation d'objets, n'impliquant effectivement aucun facteur psychologique immanent à cet objet, relève de l'application d'une autorité, d'une force mécanique sur l'objet.
La manipulation de personnes, implique la suggestion, la croyance, des réactivités complexes à des situations ou circonstances, qui, quand bien même assimilées dans l'inconscient, demeurent dans un bain de raisonnements, jugements, tout à fait vivant dans le sens de la vie de l'esprit.
Si on veut jouer à Spinoza, on peut dire que l'objet aussi a un esprit (qu'il est aussi un esprit, en fait), c'est à dire qu'il a sa fonction; et peut-être même en a t-il plusieurs des fonctions; mais celle(s)-ci est/sont tributaires de la personne qui la/les conçoi(en)t, d'un esprit vivant donc.
En ce sens, l'esprit de la personne n'est pas manipulable mécaniquement comme l'est l'esprit de l'objet, mais s'il croit à une évidence habituellement d'ordre mécanique, il peut donner l'impression de se comporter comme s'il répondait à cette autorité. Même les manipulations les plus coercitives, l'hypnose par exemple, implique une prédisposition que la personne s'est préparée consciemment ou non à manifester.

Cette histoire de conscience et d'inconscience, nous mène donc à devoir nuancer un peu la foi qu'un penseur comme Hegel avait dans la rationalité lorsqu'il disait:
"La contradiction essentielle de toute tyrannie politique ou économique, c'est qu'elle est obligée de traiter comme des instruments inertes des hommes qui, quels qui soient, ne pensent jamais à descendre à l'inertie des machines matérielles" Hegel

En fait, il a toujours raison de dire que la pensée ne descend jamais à l'inertie des machines matérielles, mais il omet la possibilité de (la tentative de) l'imitation inconsciente, et cela le mène à croire lui-même qu'il y a une Histoire (avec ce grand H) toute tracée vers la Conscience qui surmontera la matière. Mais c'est beaucoup de guerre pour les deux faces d'une même pièce (corps-esprit).
Donc, les êtres humains ne sont pas des machines dans le sens des objets, mais on peut le leur faire croire, de façon à ce qu'ils tendent, sans l'être, à en imiter le fonctionnement.
Ce ne sera toutefois qu'une reproduction, et je doute qu'une personne puisse être qualifiée d'objet manipulable. Il y a toujours une vie rationnelle, résistante même dans l'échec.

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas

La manipulation assumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1