Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

Partagez
 

 Hello à tous, je suis en quête !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 41
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 00:02

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je viens ici pour en savoir plus sur mon type (déjà, essayer de le trouver !) et aussi pour en savoir plus sur le fonctionnement des autres types.

J'ai déjà fait plusieurs tests, étalés dans le temps.

Il y a quelques années j'étais intp et j'en étais assez contente, et puis un jour, me trouvant à mon goût trop coincée émotionnellement, j'ai décidé de travailler le F et je suis devenue INFP, au bout de deux ans.

Il y a un an, j'ai décidé de travailler le E, pour découvrir un peu ce que ça faisait la vie d'extravertie, et le dernier test que j'ai fait m'a donné comme résultat ENFP, avec un petit avantage du E sur le I.

Du coup, je me demande, est-ce qu'il est courant de changer de type comme ça au court de sa vie ?

Ca me parait logique, dans le sens où si on travaille une fonction, il est normal qu'elle se développe, mais quand je lis le mbti j'ai plus l'impression d'avoir affaire à des fonctionnements figés, pas vraiment comme dans l'énnéagramme en fait, où la dynamique d'évolution me semble plus apparente... Mais peut-être que je me trompe, j'ai pas non plus étudié en profondeur...

Bref, tout ça pour dire, vous faites comment pour vous typer vous, à part avec les tests ?

Y a d'autres méthodes, d'autres moyens ?

Et aussi, comment peut-on être sûr de son type ?

Ca m'aiderait grandement d'obtenir une confirmation du mien, car y a plusieurs trucs dans ma vie que j'aimerais améliorer, et je pense que les conseils mbti ne pourraient me faire que du bien.

Au plaisir de vous lire.

Ophélia.










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 01:30

Salut Ophélia ! Smile
Je pense qu'on change, peut être même plus facilement que d'énnéagramme selon moi. Surtout avant trente ans, parce qu'on évolue beaucoup dans cette période. Il est possible que tu navigues entre plusieurs types : apparemment tu es clairement NP puisque ce sont les deux seules lettres qui perdurent. Tu m'as l'air très déterminée en tout cas, quand tu dis par exemple que tu as "décidé" d'être F, puis E. Attention au fantasme en revanche, un jour on peut trouver qu'être F finalement c'est chiant et rejeter son propre type en se persuadant qu'on est T (et ajuster ses réponses au test pour obtenir le résultat qu'on veut, plus ou moins consciemment).
Personnellement j'ai un peu hésité sur mon type, en fait c'est au contact des autres que je me suis fixée sur ENFP. N'hésite pas à demander aux gens qui te connaissent bien s'ils te retrouvent dans la description d'INFP, plusieurs regards extérieurs croisés aident beaucoup à en savoir plus sur soi. Si tu doutes vraiment, il me semble qu'il y a des stages ou des psys qui proposent d'aider à se typer. Des personnes de mon entourage l'ont fait et ils en sont très satisfaits. En attendant j'espère que tu en apprendras plus ici !
Bienvenue  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 27
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 01:36

Bienvenue

Pour ton type ils faut que tu sache comment tu es au naturelle, cet à dire comment tu es réellement et sans modifier tes fonctions. En faisant des Test MBTI de préférence et en demandent à tes proche comment tu es si tu ne sait pas te jugée toi même.

Mais tu ne peut pas modifier ton type comme changer de chemise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syntrionique
Aucun rang assigné
Syntrionique

Type : IN F/T P
Age : 26
Lieu : Dans un labyrinthe infiniment grand
Emploi : Solitaire
Inscription : 26/03/2014
Messages : 31

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 01:43

Bienvenue, comme l'a dit Wolf, remonte dans tes souvenirs, comment étais-tu avant ? C'est sûr que si tu veux jouer à la versatile au final tu sera "Intypable" accepte toi tel que tu es sans toujours vouloir que les autres voient à quel point tu es formidable.. Sinon tu sera EISNFTPJ puis tant pis, aller souviens toi comment étais-tu avant, carrément sois naturelle pendant une semaine puis tu verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 41
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 10:33

Merci à vous  Very Happy 

J’adore vos réponses, ça résonne, ça fourmille d’idées.

Alors.. le np effectivement a l’air de rester, très bonne remarque ^^
C’est vrai qu’on peut fantasmer un type et répondre de manière orientée, ou alors, ne pas aimer le sien et essayer d’en changer ! A mon avis, c’est plus ça qui m’est arrivée… Problème d’acceptation de soi…

Je précise quand même vite fait, ça a sans doute son importance… Je suis née dans une famille qui ne m’a pas trop laissée être moi, plutôt toxique, il a fallu donc lever plus tard pas mal d’inhibitions, au niveau intellectuel, puis émotionnel. Et c’est sans doute à ce moment-là que j’ai basculé de T à F.

Pour l’extraversion, j’envie les extravertis, je les trouve beaucoup plus à l’aise que moi avec le monde extérieur et les autres. Je complexe de mon côté, je renvoie une impression de « très à l’aise » mais en moi c’t’un bordel pas possible, une gêne à chaque instant, la peur qu’on découvre qui je suis et qu’on se barre en courant… Ce qui est paradoxal, car d’un autre côté, il paraît que je déballe tout sans limites…

Sinon, j’ai effectivement l’envie quasi constante de corriger certains défauts que j’aime pas en moi, et de vouloir être meilleure que ce que je suis ouais, pas tant pour impressionner les autres, plutôt parce que je ne veux pas les blesser ni les perdre, et pour me rassurer aussi au passage, pour être plus à l’aise dans la vie...
J’ai peur d’une manière générale de montrer l’aspect chaotique de ma vie, et de passer pour une dingue ou qu’ils ne supportent pas ce bordel constant dans ma tête. J’ai aussi tendance à être très curieuse et à expérimenter la vie en me prenant moi-même comme sujet.

Bref, tout ça pour dire, le fil conducteur de tous ces changements, c’était justement de me trouver moi. Si je me fie à comment j’étais avant, petite donc, avant d’être trop brimée par mon entourage, je dirais : sociable et vivant en même temps dans un monde imaginaire, que je montrais naturellement aux autres, en inventant des jeux et des histoires, mais tous les enfants font ça non ?

Ensuite, je me suis complètement renfermée sur moi-même, courant Primaire…. J’avais l’impression constante de venir d’une autre planète, et de pas pouvoir être comprise des autres, de ne pas pouvoir faire partie de leur monde, comme si j’étais différente, ou hyper maladroite. Pour m’adapter, je les observais et j’essayais d’imiter, mais ça n’a jamais trop fonctionné… Ils m’ont toujours trouvé bizarre, décalée, perchée.

Difficile donc, pour mes proches, de voir clair là-dedans, ils ne parviennent pas à trancher sur les types et moi non plus.

Etre naturelle pendant une semaine, c’est pas mal du tout comme piste. Je crois qu’en fait je suis naturelle tout le temps, et que c’est bien ça le problème. C’est-à-dire : sans limite, aucune prise sur rien (d’où peut-être ce besoin de corriger certaines tendances, ou leur donner une autre orientation, histoire de mettre au moins un tout petit peu d’ordre, de trouver un peu de cohérence ou de repos…), ni sur le temps, ni sur les événements, ni sur mes pensées ou mes émotions… Aussi, je vis à ma manière et complètement en décalage avec le monde autour, avec ces règles (que je pige toujours pas d’ailleurs, même à 33 ans !) et les us et coutumes en vogue ici-bas….
C’est intéressant tout ça, je viens de me rendre compte que malgré tous mes efforts pour changer, je ne contrôle absolument rien ^^

Pour les stages, j’ai pas la possibilité d’en faire pour le moment… Sinon, quelqu’un ici a déjà essayé des tests en ligne payants ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 11:02

Bienvenu Ophelia,

Je ne suis pas un grand expert du MBTI, mais pour moi on ne change que difficilement de type (même pas sur que ce soit possible... a voir si ca ne reste pas à l'ordre de l'exception (Par contre tu as pu t'être planté initialement sur ton typage)

Tu dis passer du I au E,  essayons d'être plus clair ...
Être I ne veut pas forcément dire être un incompétent complet dès qu'il s'agit d'être extraverti...
Cela signifie JUSTE que tu "préfères" en étant seul pour te resourcer, que tu aimes les activités solitaires,etc.....  Cependant, à moins d'être à 100% introverti, tu as un coté extraverti + ou - fort.

Cependant, nous vivons dans un monde à dominante Extraverti... donc les Introvertis s'adaptent ...
Je m'identifie relativement bien à la description que tu as donné... je suis relativement extraverti dans mon comportement ... car c'est ce qu'il faut être pour vivre normalement (selon moi)

Cependant, je sais être introverti, et très très heureux quand je peux être seul dans mes pensées/projets/passions.

Même chose pour le F, c'est bien socialement d'être un sentimental, et c'est très facile de faire semblant ... cependant, ça reste un masque social... Normalement si tu es plus orienté vers la lettre T, tes premières pensées, sont rationnelles ( par contre il peut être rationnel pour toi de les adapter en F afin d'être plus dans l'ambiance générale, le fait de les traduire en F, ce que tu fais de plus en plus vite avec l'habitude, une histoire de centre utilisé mais c'est pas le sujet Razz)

Je ne saurais pas être au 100% naturel une semaine non plus, puisqu'il m'est devenu naturel de traduire certains de mes comportements afin d'alimenter mon masque social (et par conséquence pour assurer le bon maintien des relations sociales)



Citation :
Bref, tout ça pour dire, vous faites comment pour vous typer vous, à part avec les tests ?

Y a d'autres méthodes, d'autres moyens ?
Tu peux passer le vrai MBTI, qui devrait être plus précis, (mais onéreux Razz)
Tu peux te renseigner (potasser,bachoter, lire, lire lire Razz) sur le MBTI, plus tu en sauras plus tu comprendras le fonctionnement et donc "peut être" plus facilement te typer.


Citation :
Et aussi, comment peut-on être sûr de son type ?

Ca m'aiderait grandement d'obtenir une confirmation du mien, car y a plusieurs trucs dans ma vie que j'aimerais améliorer, et je pense que les conseils mbti ne pourraient me faire que du bien.
Qu'aimerais tu améliorer dans ta vie ? En quoi le MBTI t'aiderait selon toi ?

J'ai lu plusieurs personnes ici qui disaient : "personne ne saura mieux ton type que toi même Razz" et je trouve ca de plus en plus cohérent au fur et à mesure de ma progression personnelle.

Si tu te retrouves énormément dans un type (dans sa description détaillée ou dans les témoignages des autres membres de ce type, il semblerait probable que tu sois toi aussi proche de ce type.)


En espérant avoir pu aider, (en fait jm'en fous jvoulais juste répondre Razz)

Dorloth

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 98
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 12:00

Bienvenue!

A te lire je me reconnais pas mal sur certains points, tu semble quand être même bien plus E que moi! Mais je pense qu'il y aussi des liens entre enneagramme et MBTI. Du genre moi selon l'enneagramme je suis 4w5, un type très timide, qui est toujours très introvertie selon! Je veux dire par la que le type enneagramme aura une influence sur notre Introversion ou Extraversion. Un INFP 3 sera plus extravertie qu'un INFP 4 donc je ne me reconnais pas quand tu dis "j'apparais à l'aise en groupe". Par contre l'envie de régler mes défauts, d'être mieux, le besoin d'évoluer je me reconnais, et ça c'est Fi je crois ou NF.

Citation :
Ensuite, je me suis complètement renfermée sur moi-même, courant Primaire…. J’avais l’impression constante de venir d’une autre planète, et de pas pouvoir être comprise des autres, de ne pas pouvoir faire partie de leur monde, comme si j’étais différente, ou hyper maladroite. Pour m’adapter, je les observais et j’essayais d’imiter, mais ça n’a jamais trop fonctionné… Ils m’ont toujours trouvé bizarre, décalée, perchée.

Exactement pareil de mon côté! C'est d'ailleurs toujours le cas^^!

Par contre j'ai du mal à croire qu'on changer de type comme ça, il y a forcément un ordre de préférence, après avec le temps peut-être que on peut changer de type mais ça reste compliqué, ou se forçait à s'adapter. Il faudrait que tu regarde quel sont tes préférences, qu'est-que tu privilégie d'abord, tes valeurs? Moi tu me semble INFP pas très introvertie.

Citation :
Sinon, j’ai effectivement l’envie quasi constante de corriger certains défauts que j’aime pas en moi, et de vouloir être meilleure que ce que je suis ouais, pas tant pour impressionner les autres, plutôt parce que je ne veux pas les blesser ni les perdre, et pour me rassurer aussi au passage, pour être plus à l’aise dans la vie...

Cette phrase sonne F pour moi, le F veut être reconnue par les gens, et le Fi mesure ce qui serait susceptible de faire fuir les gens, il a peur que les liens soit brisé par ses comportements...

Bref j'ai écrit ça un peu à la va vite sans trop réfléchir, donc je suis pas sur que ce soit vrai ce que j'ai écrit. En espérant tout de même t'avoir aidé  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 41
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 12:29

Coucou Dorloth,

Ce que tu dis me fait penser que j'en sais strictement rien, où je tire mon énergie pour me ressourcer...
Passer du temps seule me permet de récupérer, mais voir des gens aussi. Il y a de l'énergie dans les deux sources pour moi, la première (seule) repose et stimule (surtout quand j'apprends des trucs ou me laisse aller à des rêveries ou que je fais n'importe quoi), la deuxième (avec les autres) stimule (ça me donne de l'entrain) et repose (quand c'est devenu trop bordélique dans ma tête, voir des personnes me fait redescendre très rapidement).
Après comme tu dis y a aussi une question de degré, faudrait donc que je vois où est la préférence.
Du coup en fréquence, c'est peut-être I le plus souvent utilisé.

Sinon j'ai pas tellement cherché à être e ou f, disons que j'ai voulu travailler ce qui a priori me manquait, comme pour tendre vers une sorte d'équilibre (enfin ça c'est ce que je me disais dans ma tête à ce moment là hein). Le truc, c'est qu'en général je fais pas les choses à moitié (quand je m'y mets...), et que j'ai tendance à rentrer en plein dedans...

Pour tes précisions sur F et T, c'est intéressant, et pareil, j'ai l'impression d'avoir aucun recul là-dessus. Mes premières pensées me semblent parfois rationnelles, mais c'est aussi pas mal d'émotions et de sensations, des images, des sons, et des fois c'est en même temps. J'ai beaucoup de mal à être dans le présent avec ça, alors que j'ai pourtant l'impression de le vivre pleinement... D'où le : c'est chaotique ce qui se passe dans ma tête, sans parler des états d'âme, qui font que je passe très vite d'une émotion à une autre et qu'aucune journée n'est lisse.

Pour le masque social, bah ça fait justement partie des choses que j'aimerais améliorer dans ma vie. J'arrive à mettre un masque, mais ça me saoule en fait, je préfèrerais qu'on puisse tous être nous mêmes, je sais bien que c'est impossible, que c'est une question de protection, de méfiance, mais j'ai pas la patience d'attendre en fait. Du coup, ça complique grandement mes relations aux autres. J'ai envie d'être avec eux et en même temps ça me saoule très vite, pourtant je les apprécie... Mais c'est comme si j'aimerais constamment être ailleurs.

Deuxième point que je souhaite changer, mon travail. Comme j'ai tendance à ne faire aucune concessions, notamment au niveau des valeurs, je me retrouve à toujours démissionner, changer de voie, et à être complètement en décalage par rapport au monde réel... Je ne supporte clairement plus l'entreprise, comme je ne supporte pas non plus de travailler chez moi. J'ai aucune organisation, une concentration proche du moins 10.... Un vrai bordel donc.

Ca fait énumération de "je veux plus tout ça", je sais bien qu'il faut faire des concessions, mais je suis las, ce monde me rend las... Pour moi, on ne peut vivre à notre rythme naturel, et développer naturellement des relations, tout me semble faussé en permanence, et je suis pas très à l'aise avec ça, ça me rend immensément triste, à vrai dire.

Donc ce que le MBTI pourrait m'aider à faire, c'est simple, j'ai vu qu'il y avait une partie forces et faiblesses et croissance sur le site 16types, et ça me plairait bien de pouvoir me servir de ça pour améliorer mes relations et ma situation pro, faire ressortir ce dans quoi je suis douée, et les niveaux où ça coince...

J'ai lu beaucoup de section INFP, et ça me parlait beaucoup, du style : "merde alors, eux aussi ??", donc je vais peut-être poursuivre dans ce sens-là.

Merci pour ta réponse en tout cas Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 12:45

@Ophélia a écrit:
Coucou Dorloth,

Ce que tu dis me fait penser que j'en sais strictement rien,
Que j'aime faire cet effet aux autres !
(INTJ powa ^^)


Bon sans rire Smile :
Citation :
J'ai lu beaucoup de section INFP, et ça me parlait beaucoup, du style : "merde alors, eux aussi ??", donc je vais peut-être poursuivre dans ce sens-là.
Ouaip, a première vue, tu devrais pousser tes recherches vers ce coin la.
Quels sont les caractéristiques qui font que les tests ne t'évaluent pas INFP peut aussi être un bon axe de recherche.

Je n'ai pas vraiment envie d'analyser point par point tout ton message,puis bon pas sur que tu veuilles non plus.... Razz
je citerais juste ceci :
Citation :
J'ai envie d'être avec eux et en même temps ça me saoule très vite, pourtant je les apprécie... Mais c'est comme si j'aimerais constamment être ailleurs.
Cela tu voies, ça fais très I, dans le sens dichotomique. En gros, tu aimes être avec les gens... mais ca t'épuise et tu as vite besoin de passer à autre chose.


Un point à ne pas oublier : tu dois viser TES préférences, Car nous avons tous les 8 fonctions cognitives plus ou moins développées, et leurs utilisations changent selon les situations...
(sans compter les situations de stress/panique... ou tu réagiras pas comme ton type, justement et c'est normal)

(je vulgarise volontairement tout ça pour rester compréhensible, je précise encore une fois que c'est ma pensée, je ne jure sur rien !)

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 41
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 13:09

Salut Spirit,

Merci pour ton message ! Et ton avis.

Comme ça fait du bien de voir d'autres personnes qui se sont régulièrement entendues dire qu'elles étaient curieuses et étranges... Le pire, c'est que pendant très longtemps, je ne comprenais absolument pas pourquoi on me disait ça. Et plus on me le disait, plus j'essayais de changer. La meilleure image que j'ai trouvée pour décrire ça c'est que j'avais l'impression constante d'être entourée de gens qui partageaient tous un même mode d'emploi que moi je n'avais pas..
Aujourd'hui j'ai résolu le problème, en me disant que leurs comportements aussi me paraissent parfois très étranges ^^ Et ça va mieux.

Sinon oui mes valeurs ont une importance capitale pour moi, au point qu'elles en deviennent parfois anxiogènes et qu'elles me freinent dans mes propres actions !
J'ai quitté plusieurs emplois parce qu'on me demandait de mentir aux autres ou de les manipuler (type commerce, assurance...) et que je voulais pas. Comment expliquer ça ensuite à l'employeur ? "Oui je pars parce que vous me demandez de mentir et que moi ça me plait pas"... lol !
Cela dit, qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir le dire... Mais d'une je voulais pas blesser, de deux les personnes ne semblaient pas s'en rendre compte, de trois ça m'arrive aussi de mentir, de quatre le monde du travail c'est parfois ça aujourd'hui et de cinq des fois, on a pas le choix de le faire pour vivre...

D'autres INFP ici ont déjà vécu ça ??

Aussi, hier je suis tombée sur ce blog : http://lirepourecrire.wordpress.com/2012/11/10/infp-mbti/
et la description du type avec son cerbère qui sort quand on l'a fait trop chier, m'a fait me rendre compte que c'est exactement ce que je fais quand ça m'arrive :

"Te, celui qui organise son monde environnant

Te, c’est le Cerbère. Si jamais les trois autres l’appelle, il apparait pour faire un carnage. Pas de quartier, amis, ennemis, il connait pas. Lui, c’est un berserk, il est là pour faire ce qu’il faut. Le sale boulot, c’est pour lui.
Le stress

Quand INFP est stressé, il se concentre sur ses valeurs. Fi devient superpuissant, donc tous ceux qui pensent autrement, c’est des ennemis.

Quand le stress est trop fort, le roi de l’ombre, Te, prend le dessus. Lui, il est là pour tout arranger. Tout sera ordonné. Il n’y aura pas de quartier, pas de sentiment.
Tu as insulté Fi? Imbécile, Si a un dossier long comme l’annuaire de France télécom sur tous tes défauts, il connait tous tes points faibles. Il refile le dossier à Te, qui arrête d’enfoncer le mécréant quand celui ci est mort avec une chape de béton sur le corps. Pour être sûr."


Ce qui casse un peu, au passage, l'image toute gentille des INFP Wink

Sinon le type 3 de l'énnéagramme est celui que je comprends le moins. Mais j'ai remarqué que ça pouvait aider des fois de s'inspirer de ce qu'il fait, notamment pour terminer mes projets quand je les commence, ou essayer d'avoir un peu plus confiance en moi...
Par contre le 4 et le 5 je comprends mieux leurs délires, surtout l'auto-hypnose du 4 sur ses propres états d'âme, et la tendance du 5 à se remplir d'informations...

C'est super d'avoir vos retours en tout cas, ça me permet d'y voir un peu plus clair dans certaines zones floues.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 41
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 13:55

@dorloth a écrit:
@Ophélia a écrit:
Coucou Dorloth,

Ce que tu dis me fait penser que j'en sais strictement rien,
Que j'aime faire cet effet aux autres !
(INTJ powa ^^)

 Very Happy 

Je sais pas si c'est propre à tous les J, mais j'ai remarqué quand je leur parle ils ont tendance à recadrer et à cibler, là où je passe de longues heures à explorer un océan de détails.

@dorloth a écrit:

Quels sont les caractéristiques qui font que les tests ne t'évaluent pas INFP peut aussi être un bon axe de recherche.

Hum oui, très pertinent ça aussi comme piste. Ca se trouve, je me fais des films sur moi-même  What a Face 
Non je pense que ça vient plus d'un problème d'acceptation et de toujours vouloir se changer...

@dorloth a écrit:

sans compter les situations de stress/panique... ou tu réagiras pas comme ton type, justement et c'est normal

Merdum, moi qui croyais avoir trouvé un éclairage en me fiant aux réactions INFP en cas de stress...

Cela dit, je trouve que ça correspond bien, cette réaction émotive disproportionnée, qui cherche à défendre ses valeurs et qui oublie tout ce qui se passe autour de lui...

Bon, je creuse INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Hello à tous, je suis en quête ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hello à tous, je suis en quête ! Hello à tous, je suis en quête ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hello à tous, je suis en quête !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-