Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Quelques questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flipendo
Aucun rang assigné
Flipendo

Type : INFP 6 ou 4 ?
Age : 26
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/04/2014
Messages : 23

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeSam 26 Avr 2014, 22:22

Bonjour chers ENFPs !

Je viens ici avec quelques questions a vous poser !

J'ai donc une très très bonne amie ENFP et je rencontre quelques problème avec elle.

Il y a des problèmes qui sont surtout des problèmes pour elle et je me demandais si vous (avez) rencontrez les mêmes et peut être avoir une solution ?
Déjà elle dit qu'elle trouve la vie plate et qu'il "ne se passe rien"! Je trouve ça triste, pourtant elle est tout le temps de bonne humeur. Donc est ce que vous aussi vous avez cette vision un peu "blasé" du monde ? Comment l'aider a voir les choses autrement. Je me demande si ça cache pas une tristesse mais elle dit toujours aller bien (et elle semble aller bien mis a part ça) sauf de temps en temps un coup de blues mais qui passe très vite !

Et le problème qui pourrait sembler ne pas en être un: elle n'est JAMAIS en colère (ou ne le montre jamais) ou même pas de la colère juste un reproche. Ne s’énerve jamais ! rien, que des excuses, n'essaie pas vraiment de se défendre ou de me reprocher quoi que ce soit ! alors qu'il y a de quoi je trouve. J'ai l'impression qu'elle est indifférente a tout. (moi qui croyait que je me mettais rarement en colère je me trompais haha)

Et une autre chose encore, j'ai lu sur le forum que beaucoup fonctionnait comme ça c'est les cycle.
Elle a des périodes ou elle me parle tout le temps ! de trucs totalement ridicule (mais j'aime bien hein !) juste pour parler, rigoler. Et puis il y a de long moment ou rien. J'ai toujours peur du coup qu'elle ne m'aime plus. Voila voila ! je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’éclairer Very Happy et je peux peut être donc vous aider vous a mieux comprendre les INFP si vous en avez besoin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 18:14

Les ENFP ne sont pas réguliers dans leurs rythme d'intervention mais ils sont pleins de bonne volonté, tu as bien fait de venir poser ta question! ^^

D'ailleurs par rapport à la situation que tu décris, moi aussi j'ai une question : elle a quel âge l'ENFP en question? Comme pour tous les types MBTI, les fonctions se développent avec l'âge et le comportement évolue.


Flipendo a écrit:
Déjà elle dit qu'elle trouve la vie plate et qu'il "ne se passe rien"! Je trouve ça triste, pourtant elle est tout le temps de bonne humeur. Donc est ce que vous aussi vous avez cette vision un peu "blasé" du monde ? Comment l'aider a voir les choses autrement. Je me demande si ça cache pas une tristesse mais elle dit toujours aller bien (et elle semble aller bien mis a part ça) sauf de temps en temps un coup de blues mais qui passe très vite !

Pour le côté "blasé" c'est son Ne qui doit manquer de stimulation, si tu lui fais découvrir des trucs qui sortent des chantiers battus, tu marqueras des points!
On décrit souvent les types extravertis comme des types qui parle sans cesse, d'eux notamment, mais qui d'un autre côté préfèrent les rapports superficiels aux relations intimes. C'est une analyse grossière et réductrice dont la contradiction est évidente... Si les extravertis étaient si "émotionnellement exhibitionnistes" ils n'auraient aucun mal avec les rapports intimes où l'on dévoile sa pensée en profondeur à l'autre. Pour ma part en tout cas je montre très rarement mes émotions profonde et si ton ENFP faisait pareil, ça expliquerait aussi ton deuxième problème :


Flipendo a écrit:
Et le problème qui pourrait sembler ne pas en être un: elle n'est JAMAIS en colère (ou ne le montre jamais) ou même pas de la colère juste un reproche. Ne s’énerve jamais ! rien, que des excuses, n'essaie pas vraiment de se défendre ou de me reprocher quoi que ce soit ! alors qu'il y a de quoi je trouve. J'ai l'impression qu'elle est indifférente a tout. (moi qui croyait que je me mettais rarement en colère je me trompais haha)

Ou c'est une sainte, ou elle n'exprime pas sa colère en se disant que ça passera jusqu'au jour ou elle explosera d'une façon spectaculaire... Un ancien membre du forum me disait que pas mal d'ENFP étaient sujets à l'effet "cocotte-minute".


Flipendo a écrit:
Et une autre chose encore, j'ai lu sur le forum que beaucoup fonctionnait comme ça c'est les cycle.
Elle a des périodes ou elle me parle tout le temps ! de trucs totalement ridicule (mais j'aime bien hein !) juste pour parler, rigoler. Et puis il y a de long moment ou rien. J'ai toujours peur du coup qu'elle ne m'aime plus.

Personnellement mes ami(e)s proches se comptent sur les doigts d'une main à part eux, il n'y a pas grand monde avec qui je discute sérieusement. Ensuite elle peut aussi discuter de trucs légers avec toi par timidité mais à vue de nez, je dirais qu'elle n'a pas assez confiance en toi ou confiance en elle pour te montrer ses émotions.

Bref, je t'ai donné plus d'explications que de conseils mais n'hésite pas à poser de nouvelles questions, j'espère que ça t'aura quand même aidé un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Flipendo
Aucun rang assigné
Flipendo

Type : INFP 6 ou 4 ?
Age : 26
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/04/2014
Messages : 23

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 19:53

Je doutes pas qu'ils soient de bonne volonté, au contraire ^^
Elle a 16 ans.

Kinnie May a écrit:
si tu lui fais découvrir des trucs qui sortent des chantiers battus, tu marqueras des points!
Haha je demandes que ça, (je trouve ça triste de voir les choses comme ça!) Mais quoi ?

Kinnie May a écrit:
Ou c'est une sainte, ou elle n'exprime pas sa colère en se disant que ça passera jusqu'au jour ou elle explosera d'une façon spectaculaire... Un ancien membre du forum me disait que pas mal d'ENFP étaient sujets à l'effet "cocotte-minute".
Ok, donc toi ça t'es jamais arrivé de tenerver comme ça d'un coup ? Parceque c'est ce que je me dis, a moins qu'elle ne garde aucune colère et pardonne tout ça risque d'exploser.. Justement je la trouve VRAIMENT trop gentille (en essayant de rester objectif!) et donc elle se fait des reproches a elle. Seulement a elle.
Je suis pas du genre a chercher les conflits mais une petite "dispute" je trouve que c'est pas mal pour éviter l'orage (ou même juste la pluie Lol) Quand je lui fait une ou deux réflexions elle est vraiiiment désolée mais elle riposte jamais. (Sauf quand c'est de l'humour) J'aimerais bien qu'elle me dise ce qui va pas avec moi pour pouvoir m’améliorer, je crois qu'elle m'en a jamais vraiment fait.

Kinnie May a écrit:
Personnellement mes ami(e)s proches se comptent sur les doigts d'une main à part eux, il n'y a pas grand monde avec qui je discute sérieusement. Ensuite elle peut aussi discuter de trucs légers avec toi par timidité mais à vue de nez, je dirais qu'elle n'a pas assez confiance en toi ou confiance en elle pour te montrer ses émotions.
On a souvent des discutions sérieuse, c'est juste qu'en général la discutions commence plutôt par une blague. Comme pour juste faire le contact. Elle parle souvent de se qu'elle ressens, de ce qui "va pas" chez elle, jamais chez les autres. Comme si il y avait quelque chose qui allait pas elle pouvait s'en prendre qu'a elle même. Elle a un manque de confiance en elle, souvent a croire mal faire, vouloir être aimer. Malgrè tout ses reproches elle ne se trouve pas moche et qu'elle n'est pas la personne la moins bien. Mais elle a peur d'agacer les autres.

Et j'ai une autre crainte, les ENFP sont ils du genre a abandonner leur proches "actuel". ça fait longtemps qu'on se connait je vois bien qu'elle est toujours là pour aider quand ça va pas, quand il y a besoin, c'est une super amie. Mais comme il y a ces quelques moments sans qu'on se parle j'ai peur qu'un jour elle ne me parle plus vraiment, me remplace? en ai marre de moi ? (et comme ma plus grande peur c'est l'abandon au coté de la solitude je m'en inquiète vraiment, je tiens beaucoup a elle). Je m'en inquiète avant que la possibilité que ça arrive arrive et donc avant que ce soit "trop tard". Même si je sais que compte pour elle, je veux pas que ça change.

Merci Smile j’espère que ce que j'essaie d'exprimer est bien dit
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 21:08

Dis-donc, elle serait pas 9w1 ton amie ? Ca y ressemble pas mal (refus de la colère, qui glisse sur la personne sans s'y fixer, beaucoup prendre sur soi, très accommodant avec les autres mais moins avec soi...).

Si elle a 16 ans, elle doit être en train de développer son Fi, donc sans doute chamboulée intérieurement, en pleine réflexion sur ses valeurs... Donc effectivement, son humeur doit faire les montagnes russes... Perso quand je vais pas bien, je passe par tout un spectre d'humeur variées tout au long de la journée, c'est dur à suivre pour moi et je n'ose pas imaginer pour les autres ; d'après ta description (donc prends des pincettes, je ne la connais pas ^^), ce n'est pas dans sa logique de parler de ses problèmes aux autres, par peur de les leur infliger, elle doit préférer prendre tout sur elle (coups de blues, colères, sautes d'humeur...).

Si elle se confie déjà à toi, je crois que tu n'as pas trop de soucis à te faire ; comme le dit Kinnie, les ENFP aiment jouer aux grandes folles, mais ils/elles sont très attaché(e)s aux discussions intimes, qu'ils ne daignent pas accorder à n'importe qui (parce que "n'importe qui" saura très bien se contenter de leurs pitreries, tant qu'à se confier autant choisir une bonne personne). Si elle est 9w1 comme je le soupçonne, très peu de chance qu'elle te lâche... Mais pas mal de chance qu'elle se confie moins qu'elle ne devrait, par peur de "déranger", et préfère tout prendre sur elle, quitte à se miner.

Beaucoup prendre sur elle, et ne pas vouloir admettre de faute chez les autres, c'est pas incompatible avec une haute estime de soi comme tu en fais la remarques ^^ bah, ENFP quoi ! Mais remarque, tant mieux ; tu peux peut-être la rassurer sur ses qualités, ses points-forts, et lever le doute qu'elle a sur elle-même, avec Ne-Fi il est possible qu'elle se fantasme des difficultés ou un idéal bien loin de la réalité, tu peux peut-être doucement lui ramener les pieds sur terre, qu'elle puisse se dynamiser un peu ? Comme dit Kinnie, activer son Ne est une bonne idée, et un ENFP qui reste inerte c'est un ENFP qui dépérit, donc n'hésite pas à la faire bouger, la lancer dans une dynamique, etc Smile

Encore une fois, je fais avec ce que je lis, donc ce n'est pas parole d'évangile, il faut surtout que ce soit à toi de voir quelle attitude serait la mieux pour elle Smile

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Flipendo
Aucun rang assigné
Flipendo

Type : INFP 6 ou 4 ?
Age : 26
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/04/2014
Messages : 23

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 21:42

Aléaphile a écrit:
qui glisse sur la personne sans s'y fixer, beaucoup prendre sur soi, très accommodant avec les autres mais moins avec soi...
J'aime beaucoup la métaphore ! et oui ça lui correspond.

Aléaphile a écrit:
Si elle a 16 ans, elle doit être en train de développer son Fi, donc sans doute chamboulée intérieurement, en pleine réflexion sur ses valeurs... Donc effectivement, son humeur doit faire les montagnes russes... Perso quand je vais pas bien, je passe par tout un spectre d'humeur variées tout au long de la journée, c'est dur à suivre pour moi et je n'ose pas imaginer pour les autres ; d'après ta description (donc prends des pincettes, je ne la connais pas ^^), ce n'est pas dans sa logique de parler de ses problèmes aux autres, par peur de les leur infliger, elle doit préférer prendre tout sur elle (coups de blues, colères, sautes d'humeur...).
Elle passe peut être par toute les humeurs comme tu le dis mais alors je le vois pas ! Elle est joyeuse ou fait mine de l'être pratiquement tout le temps. Des fois elle confie avoir eu un coup de blues c'est tout.

Aléaphile a écrit:
pas mal de chance qu'elle se confie moins qu'elle ne devrait, par peur de "déranger", et préfère tout prendre sur elle, quitte à se miner.
Oui c'est exactement ça, après je le comprends parce que je suis pareil sur ce point (pas totalement différent ENFP et INFP !) mais pour une personne extraverti comme elle ça fait bizarre. ^^ Surement le Fi oui..

Aléaphile a écrit:
Beaucoup prendre sur elle, et ne pas vouloir admettre de faute chez les autres, c'est pas incompatible avec une haute estime de soi comme tu en fais la remarques ^^ bah, ENFP quoi ! Mais remarque, tant mieux ; tu peux peut-être la rassurer sur ses qualités, ses points-forts, et lever le doute qu'elle a sur elle-même, avec Ne-Fi il est possible qu'elle se fantasme des difficultés ou un idéal bien loin de la réalité, tu peux peut-être doucement lui ramener les pieds sur terre, qu'elle puisse se dynamiser un peu ? Comme dit Kinnie, activer son Ne est une bonne idée, et un ENFP qui reste inerte c'est un ENFP qui dépérit, donc n'hésite pas à la faire bouger, la lancer dans une dynamique, etc Smile
C'est vrai pour ce que tu dis mais je crois pas avoir dit et je ne crois pas qu'elle n'est une haute estime d'elle. Et oui je lui dit un peu (plus qu'a tout le monde!) mais j'ai pas le compliment facile et j'ai l'impression qu'elle le sait ce que je lui dit donc j'essai de pas trop en faire paraître bizarre et aller jusqu’à la flatterie. Mais je la rassure qu'en même parce que c'est ce qu'elle veut et a besoin (je crois)
Et comment je pourrais l'aider a activer son Ne?

Je m'attendais pas a une réponse rassurante comme ça, j’espère que ce que tu dis est vrai (en admettant qu'elle est 9w1 du coup :P enfin pour moi... un peu égoïste ><)

Merci beaucoup a vous de passer du temps a rédiger des réponses aussi complète ! C'est autant intéressant que "helpfull" (?) (j'ai trouver le mot qu'en anglais, bizarre. Aidant je trouve ça bizarre comme mot. Et je suis pas sur de son existence, bref)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Flipendo
Aucun rang assigné
Flipendo

Type : INFP 6 ou 4 ?
Age : 26
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/04/2014
Messages : 23

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 20:52

Pas d'aide supplémentaire ?... P:
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 17:21

Bah tu semblais satisfait des réponses Very Happy
Du nouveau, en bien ou en moins bien ? ôo

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Flipendo
Aucun rang assigné
Flipendo

Type : INFP 6 ou 4 ?
Age : 26
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/04/2014
Messages : 23

Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 20:06

Déjà désole de pas avoir répondu plus tôt, j'avais vu le message je me suis dit "je le ferais plus tard" je l'ai pas fait => je le fais ! Je vais pas sortir l'excuse de je révisais mes examens Rolling Eyes
Donc oui pas mal de nouveau. En bien et en mal, mais j'ai pas trop envie d'en parler dans un topic public...
Et oui je demandais aussi "comment je pourrais l'aider a activer son Ne?" si c'est la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions ! Quelques questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques questions sur les fonctions cognitives
» quelques mots
» Quelques typages de films
» Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence?
» MBTI de quelques cinéastes :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-