J'aime bien ce topic...
Alors, pour résumer mon parcours scolaire je dirais :
- Résultats irréguliers, selon les matières qui m'intéressaient
- Problèmes avec l'autorité
(davantage avec les surveillants, les CPE et les directeurs d'établissement, avec les profs je me suis globalement toujours plutôt bien entendu)
- Innombrables conneries avec les potes
M'enfin j'ai jamais été fan des méthodes de l'enseignement scolaire : trop théorique, trop rigide, pas asssez de passion transmise par les profs.
-
Maternelle --> Je venais d'arriver en France (je suis originaire du Portugal) et du coup bah c'était compliqué de m'intégrer étant donné que je ne parlais absolument pas la langue... Mais j'ai quand même réussi à apprendre assez vite la langue et à m'intégrer notamment grâce aux Pokémon ahahahahahha
, mes plus belles parties de cartes Pokémon se sont déroulées durant mon année de grande section de maternelle.
-
Primaire --> Au CP j'étais plus ou moins un cancre, pourtant je parlais déjà la langue mais le problème c'est que je pouvais vraiment pas m'encadrer la prof !
CE1 à peu près pareil que le CP.
Ensuite vint le CE2 et là, je sais plus du tout pourquoi ni comment, mais je suis devenu tout à coup un bon élève avec plein de 20/20 !
Ce fut une belle année. Et CM1 et CM2 à peu près dans la même lignée, avec cependant quelques problèmes comportementaux...
Mais je vous jure que c'était jamais moi qui commençait
-
Collège --> Honnêtement c'était la pire période de ma vie ! Un mix entre un manque de liberté qui me pesait et des mésententes avec des surveilleux relous, et on obtient le cocktail des pires années de ma vie ! Bon tout n'est pas noir, je garde quand même d'excellents souvenirs de ma période collège, notamment pas mal de potes que j'ai connu à cette période et avec qui j'ai passé des moments superbes. Ainsi que les 2 voyages scolaires d'une semaine en Allemagne et en Italie lors de mon année de 4e.
Et au niveau des filles ça a été évidemment la période des premiers coups de foudres !
Certains concrétisés d'autres non, mais je garderai à jamais à l'esprit que les 2 râteaux les plus humiliants de ma vie se sont passés au collège...
Dans les 2 cas j'ai été incroyablement blessé dans ma fierté mais je crois que ça m'a forgé le caractère !
-
Lycée --> Si le collège a été une période de merde pour moi alors le lycée a été une période GENIALISSIME !
Déjà rien que lors de la rentrée en 2nde le gain de liberté par rapport au collège était énorme, je me suis fait des tonnes de nouveaux potes au lycée (ainsi que les premières soirées, filles sexy, etc, bref vous voyez où je veux en venir...
), ma classe de 2nde était faite de personnes complètement dingues, limite tous les cours c'était le cirque, en 1ère pareil, par contre en terminale je suis tombé sur une classe où quasiment tout le monde était sage et ça me faisait un peu bizarre
Bon par contre j'avoue que du coup j'ai un peu bâclé ma scolarité en 2nde, puis en 1ère je me suis repris, et en Terminale j'ai absolument rien glandé mais je m'en suis tout de même sorti avec le bac mention AB.
Donc au niveau de la hiérarchisation de ces périodes pour moi ça donne clairement ceci
: Lycée > Primaire > Maternelle > Collège
Et globalement les matières que j'appréciais le plus étaient :
- Le sport --> Enfin pas en primaire, où j'étais plus le maigrichon sans endurance, mais à partir du collège où j'ai commencé à être un fou de sport d'ailleurs je crois que mon début d'addiction pour le sport coïncide avec la période où je me suis pris les 2 râteaux mémorables dans la face...
- L'histoire-géo --> J'ai toujours été fasciné par cette matière et j'y ai toujours eu d'excellentes notes (quasiment toujours au-dessus de 15 de moyenne).
- Philo --> Durant les 3 trimestres de terminale j'ai toujours été le meilleur de ma classe dans cette matière, et le prof était vraiment très bon donc ça aidait.
- Le français --> Pour les rédactions, j'adorais ça.