Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Traduction ISFJ - Description générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Traduction ISFJ - Description générale  Empty
Message(#) Sujet: Traduction ISFJ - Description générale Traduction ISFJ - Description générale  Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 21:56

PORTRAIT D'UN ISFJ
(Si-Fe-Ti-Ne)



En tant qu'ISFJ, le mouvement premier de votre vie est orienté vers l'intérieur. Votre monde intérieur est structuré sur un mode concret, façonné par vos 5 sens. Votre second mouvement vital est orienté vers l'extérieur, et dans ce monde extérieur vous agirez et jugerez en fonction de la manière dont vous « sentez » les choses, ou comment elles s'agencent dans votre système de valeurs personnel.


Les ISFJ vivent dans un monde de gentillesse et de bon sens. Ils tendent à être chaleureux et bienveillants, ils veulent voir le bon côté de chaque personne. Ils valorisent l'harmonie et la coopération, et sont généralement très sensibles aux sentiments d'autrui. On les valorise habituellement pour leur présence d'esprit, leur bonne conscience, leur capacité à extraire le meilleur de chacun grâce à leur optimisme.


Les ISFJ ont un monde intérieur très riche, bien qu'il soit généralement difficile de s'en apercevoir depuis l'extérieur. Ils sont constamment en train de recueillir des informations sur les autres, sur les situations qu'ils vivent, et ils stockent ces informations en eux. Cet énorme stock d'informations contient des données incroyablement précises et justes, les ISFJ retiennent tout ce qui leur semble important. Ainsi il n'est pas rare de voir un ISFJ se souvenir d'une expression faciale, ou de tel autre détail précis dans un conversation, plusieurs années après que l’événement soit arrivé, pour peu que la conversation en question ait produit un certain effet sur lui.


Ils ont une idée très claire sur comment les choses doivent être, et il s'efforcent d'atteindre cet idéal. Ils valorisent la sécurité, la gentillesse, les lois et autres traditions. Pour eux, un système qui existe déjà est un système qui a fait ses preuves : il n'y a pas de raison de changer des méthodes déjà éprouvées. Ils sortent rarement des sentiers battus, à moins que l'on leur démontre clairement et explicitement les intérêts d'une nouvelle méthode par rapport à l'ancienne.


L'ISFJ préfère apprendre en faisant, plutôt que de lire des choses dans des livres ou d'essayer d'appliquer des théories préalablement étudiées. C'est pour cela qu'ils délaissent bien souvent les terrains les plus abstraits et analytiques, jugés trop obscurs. Rien de tel que les applications pratiques. Les champs d'études les plus abstraits des disciplines de l'enseignement supérieur sont susceptibles d'être de véritables corvées pour l'ISFJ. Il faut que les choses soient palpables pour qu'ils les comprennent. Une fois la méthode apprise, et une fois son intérêt pratique clairement éprouvé, l'ISFJ remplira sa tâche avec conviction et abnégation. Ce sont des personnes sur qui l'on peut compter.


Ils ont beaucoup de finesse dans leur sens de l'espace, de l'utilité et de l'esthétique. Ils tiennent, idéalement, des habitations à la fois coquettes et fonctionnelles. Ils sont potentiellement d'excellents décorateurs d'intérieur. Ce rapport à l'esthétique et à la fonctionnalité, combiné à leur compréhension des sentiments et des désirs d'autrui, fait d'eux les champions en matière de cadeaux : ils cernent bien ce qui fera plaisir à chacun.


Plus que beaucoup d'autres types, les ISFJ sont très conscients des sentiments, qu'il s'agisse des leurs ou de ceux d'autrui. Habituellement, ils gardent leurs sentiments pour eux et répriment assez leur expression. Cela peut les conduire parfois à accumuler des ressentis négatifs, qui vont se commuer en jugements très rigides envers les autres. Ils doivent apprendre à s'exprimer, à trouver des manières de se décharger de leurs fortes émotions.


Leur sens de la responsabilité et du devoir est fort. Ils prennent ce genre de choses très au sérieux, on peut généralement compter sur eux pour s'y tenir. C'est pour cela que les gens leur font naturellement confiance. En contrepartie, ils ont du mal à dire « non » et peuvent vite se retrouver assaillis de toute part. Ils préfèrent cacher aux autres le fait qu'ils se sentent surchargés, car ils détestent les conflits plus que tout, et placent les besoins des autres avant les leurs. Exprimer ses besoins propre et les opposer à ceux des autres est quelque chose qui ne va pas de soi pour un ISFJ, il doit apprendre à le faire pour éviter de se retrouver complètement débordé.


Par dessus tout, l'ISFJ a besoin d'un retour positif de la part d'autrui. En l'absence de soutien, face à un trop plein de critiques ou d'indifférence, l'ISFJ se décourage et peut aller jusqu'à sombrer dans la dépression. Lorsqu'ils se retrouve face à lui même, ou en situation de stress intense, son imagination fait défiler devant ses yeux tous les pires scénarios possibles pour sa vie à venir. Il peut être hypersensibles face à la moindre inadéquation, commencer à paniquer à partir d'un point de détail. « Tout va mal se passer » ou « Je suis incapable de faire quoi que ce soit correctement » sont des pensées qui le hantent durant ses mauvaises heures.


Les ISFJ restent chaleureux, généreux et fiables. Ils ont beaucoup à offrir, dans leur empathie envers les autres, et dans leur capacité à maintenir autour d'eux une stabilité. Ils feraient mieux d'être moins critiques envers eux-même, et de se réserver un peu de cet amour qu'ils dispensent si promptement aux autres !


NB. Je m'écarte un peu du texte parfois, mais certaines tournures de phrases sont vraiment inadéquates à la traduction. J'espère au moins que l'esprit initial est respecté. Je posterais prochainement la suite du profil (relations / carrières / développement personnel). La source : http://www.personalitypage.com/html/ISFJ.html

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
 

Traduction ISFJ - Description générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Description des ISFJ
» Traduction ISFP - Description générale
» Traduction ISFJ - Relations
» Traduction ISFJ - Carrières
» Brève description générale des SJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISFJ - Le Protecteur-