Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 03:10
Bonjour tout le monde
Trianguler, c'est à dire avoir trois buts pour chaque action se trouve à la base de la démarche me menant jusqu'ici, afin d'échanger pour changer et de changer pour échanger, afin d'adopter et d'adapter tout comportement à la triple loi de l'unité, de la triade et de l'octave, à peu près comme ce qui suit :
Belle, souriante et paisible journée à tous
Sol
Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 03:24
Bienvenue Sol.
...INTP?
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 08:18
FA BU LEUX ton tableau est excellent, ça me fait réver (y'a même le yi-king)
tu joue de quoi ? tu t'interesses aux anciens tempéraments ? à la cymatique ? à l'influence des ondes sonores sur les particules physiques ?
welcomme !
Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 09:25
Bonjour, bienvenu !
Je n'ai malheureusement pas réussi à avoir l'image qui s'affiche, donc je ne peux malheureusement pas m'exprimer en fonction.
Mais bienvenue dans tout les cas
Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 12:22
Art Mot Nid, hein ? Je n'ai pas tout décodé, de loin, mais ça à l'air intéressant... bienvenue !
Owlferein Chasseur de Trolls
Type : INFP 9w8 Sx/So Age : 34 Lieu : Ici Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête ! Inscription : 23/08/2013 Messages : 427
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 12:42
Bienvenue à toi !
Kinnie May Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 30 Lieu : France Inscription : 27/01/2014 Messages : 223
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 12:46
Bienvenue Solasido! J'espère que tu pourras bien trianguler ici!
Olivrac Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 33 Lieu : Lyon Emploi : Illustrateur Inscription : 06/02/2014 Messages : 27
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 12:50
Bonjour Solasido
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 07 Fév 2014, 15:16
Bonjour tout le monde et merci pour votre chaleureux accueil.
J'ai placé ma présentation avec comme arrière-fond l'histoire du ruisseau qui traverse le désert connue copmme le Conte des sables, que je vous livre sans plus tarder.
Frédéric De La Motte-Fouqué (1777-1843)
Une Nouvelle Énergie
Un ruisseau bouillonnant parvint à un désert et s’aperçut qu’il ne pouvait pas le traverser. Ses eaux se répandaient de plus en plus vite dans le sable fin. Le ruisseau dit tout haut: " – Mon destin est de traverser ce désert! Mais je ne vois pas comment. " La Voie du Désert répondit dans le langage secret de la nature: " – Le vent traverse le désert, et tu le peux aussi. - Mais chaque fois que j’essaye, je suis absorbé par le Sable, et même si je devais me ruer contre le désert, je n’irai pas bien loin! - Le vent ne se rue pas contre les Sables du désert. - Mais le vent peut voler! Moi pas! - Tu penses de façon erronée. Essayer de voler par toi même est absurde. Laisse le Vent te porter au-dessus du Sable. - Mais comment cela ce peut-il? - Laisses-toi absorber dans le Vent!". Le ruisseau s’écria qu’il ne voulait pas perdre ainsi son individualité. S’il permettait cela peut-être qu’il n’existerait plus jamais. " – C’est là " répondit le sable " Une façon de raisonner mais qui n’a aucun rapport avec la réalité. Quand le vent absorbe l’humidité, il lui fait traverser le désert puis il la laisse tomber sous forme de pluie; celle-ci de nouveau devient une rivière. - Mais comment puis-je savoir si cela est vrai? - C’est ainsi, et tu dois le croire, autrement tu seras simplement absorbé par les sables pour former dans plusieurs millions d’années un marais stagnant. - Mais si c’est ainsi, serais-je la même rivière que je suis aujourd’hui? - Tu ne peux, de toute façon, demeurer le ruisseau que tu es aujourd’hui. Tu n’as pas le choix! Il semble seulement que tu l’ais. Le Vent transportera ton essence, ta partie la plus fine; lorsque tu deviendras à nouveau une rivière dans la montagne au-delà des sables, il se peut que les hommes te donnent un autre Nom. Mais toi, essentiellement, tu sauras que tu es le même. Aujourd’hui tu te donnes le nom de telle ou telle rivière simplement parce que tu ignores quelle partie de cette rivière est ton essence ". Alors le ruisseau traversa le désert en s’élevant dans les bras du vent hospitalier qui le souleva doucement et avec précaution, dans les airs, puis le déposa avec une tendre fermeté au sommet d’une montagne d’un pays lointain. " – Maintenant, j’ai appris ma véritable identité! " Mais il se posait encore une question en dévalant le flanc des montagnes: " – Pourquoi ai-je été incapable de faire ce raisonnement par moi-même? Pourquoi a-t-il fallu que les sables me le disent? Que serait-il arrivé si je n’avais pas écouté les sables? ". Soudain, une petite voix venant d’un grain de sable répondit au ruisseau " – Seuls les Sables savent! Car cela, il l’ont déjà vu!. De plus, ils s’étendent de la rivière jusqu’à la Montagne; ils forment le lien et ils ont leur fonction à remplir comme toute chose. La manière dont le ruisseau doit se conduire pendant son voyage est écrite dans les Sables ".
===================
Le tableau suivant illustre un peu ce conte des sables.
En jaune figure le ruisseau qui triangule verticalement ou bien horizontalement tandis que les rives sont représentées par des cases en roses ou en marron.
Étape n° 1 Données à entendre
Étape n° 2 Partitions des écrits
Étape n° 3 Métamorphoses triagulaires des représailles de l'apparence
Etape n° 0 Magie du présent -image du serpent
Tout ceci reste symbolique, bien entendu. Juste manière de percevoir graphiquement quelque chose en relation avec mon parcours.
Ce quelque chose se retrouve avec l'ennéagramme, le mbti, le yi king sous la forme d'un seul verbe [Trianguler] dont le sens vaut bien un véritable bain d'insondable innocence de vertige en fleur.
Je ne sais pas si il est souhaitable de qualifier ainsi les trois étapes, il me semble qu'à ce niveau que l'intention compte et intègre toute intuition, toute attention, tout intérêt bien au delà des mots.
Bien à vous
Sol
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 07:14
Bonjour Ekkie Noxx et à tous
Ekkie Noxx a écrit:
Bienvenue Sol.
...INTP?
INTP / architecte
Qu'on le veuille ou non, avec les distinctions Intraverti et Extraverti le système MBTI reproduit la même structure que celle des hexagrammes du yi king.
Reste à observer pourquoi et comment les deux systèmes s'accordent ou non, étant entendu que le désaccord ne contredit pas l'accord sur lequel tout repose.
Jung est l'auteur d'un Commentaire sur le Traité de la Fleur D'or, trait de l'Alchimie Spirituelle du Yi king. C'est avec ce célèbre commentaire de Jung, ami de R. Wilhem que le yi king a été plus répandu en occident.
Tout est lié. Ce n'est donc pas étonnant de constater que Jung et MBTI utilisent la structure des hexagrammes du yi king pour leur typologie des profils psychologiques.
En résumé ! Une bonne partie du système Jungien semble être inspirée par l'alchimie spirituelle du yi king, grammaire du Tao.
Créons-nous le nécessaire qui seul libère et nous libère sans (trop) délibérer.
Sol
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 07:35
Sol assis dos raie a écrit:
Jung est l'auteur d'un Commentaire sur le Traité de la Fleur D'or, trait de l'Alchimie Spirituelle du Yi king. C'est avec ce célèbre commentaire de Jung, ami de R. Wilhem que le yi king a été plus répandu en occident.
quel commentaire ? je suis curieux ?
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 08:10
Il n'est guère besoin de rappeler l'importance de C.G. Jung : le public français sait désormais que l'oeuvre du chercheur zurichois déborde largement le domaine de la seule psychologie et représente un aspect essentiel de la pensée occidentale au XXe siècle.
La vie tout entière de Jung a été une longue quête de la vérité intérieure ou, pour reprendre ses propres termes, "l'histoire d'une réalisation du Soi par l'inconscient". Le savant chez lui ne s'est jamais dissocié de l'homme.
Sur cette longue route, le commentaire sur Le Mystère de la Fleur d'or est plus qu'un jalon parmi d'autres : il constitue bel et bien le tournant de la carrière de Jung, le fruit de la rencontre décisive qui allait lui permettre d'assigner à sa recherche sa place dans l'histoire de l'esprit humain et le mettre en possession de sa forme d'expression définitive.
Le Mystère de la Fleur d'or est un traité alchimique chinois taoïste, que le missionnaire protestant Richard Wilhelm a fait connaître à Jung en 1928. Celui-ci, dans son commentaire publié en Allemagne l'année suivante, formule l'aspiration moderne à la conscience totale, dans un langage à la fois traditionnel et accessible à l'Européen du XXe siècle. Il peut ainsi être regardé comme le "restaurateur de la Voie occidentale".
Nous mettons aujourd'hui ce commentaire à la disposition du public français, en l'accompagnant des dessins d'un Chinois anonyme du XVIIIe siècle représentant les "quatre stades de la méditation", ainsi que des "exemples de mandalas européens" sélectionnés par Jung. Nous présentons ensuite une traduction du discours que Jung fit à la mémoire de Richard Wilhelm l'année où ce dernier mourut (1930), et enfin la remarquable Préface au Yi-King (1950).
Outre cet ouvrage, les Éditions Albin Michel s'honorent de publier une série d'oeuvres majeures, et inédites jusqu'à présent en français, de C.G. Jung.
Créons-nous le nécessaire qui seul libère et nous libère sans délibérer
Sol a Six Do
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 08:36
Lauterwasser a écrit:
Sol assis dos raie a écrit:
Jung est l'auteur d'un Commentaire sur le Traité de la Fleur D'or, trait de l'Alchimie Spirituelle du Yi king. C'est avec ce célèbre commentaire de Jung, ami de R. Wilhem que le yi king a été plus répandu en occident.
quel commentaire ? je suis curieux ?
Sol assis dos raie ?
Mieux vaut nous aimer sur terre
Sol assis dort est ?
Mieux vaut nous aimer vivants
Sol l'acide dorait ?
Ne crois pas aux cimetières
Sol l'acide d'or est ?
Mieux vaut nous aimer avant
Dernière édition par Solasido le Sam 08 Fév 2014, 09:36, édité 1 fois
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 08:53
ah oui, tout de même. potentiellement passionnant cet ouvrage. merci
edit :
seau la scie dos sol acide orée sole à six dos raie sceau la scie dort haie
et pour finir : sole acide aux rets.
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 09:49
Bonjour tout le monde
La typologie MBTI et Les 64 trigrammes de Fo Hi
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 22:47
Merci pour la référence de l'ouvrage, je ne connaissais pas. Je suis intriguée par le fait que dans "Le jeu des perles de verre", Hesse met en scène dans un contexte qui reste relativement allemand un sage qui s'intéresse au Yi King. Vu les dates, il aurait pu s'inspirer de ce Richard Wilhelm... (et puis d'après la page wikipédia, l'un des amis du héros serait inspiré de Nietzsche, je dis ça, je dis rien, hein Lauter ? ) Ah, que je triperais si Hesse avait lu Jung !!! Dans un autre registre "roman mais pas seulement", quelqu'un a lu " A la croisée des mondes" de Pullman ? Il y est aussi question de Yi King et .. appelons ça "de vue d'ensemble" de manière intéressante..
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Sam 08 Fév 2014, 23:34
Citation :
quelqu'un a lu " A la croisée des mondes" de Pullman ?
oui, mais j'en parlerais plus tard ++++
edit : le Yi-King à aussi été traité à travers l'interrogation de l'oracle dans Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick en 1962
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Dim 09 Fév 2014, 13:59
Wilhelm et Jung
À l'école de la Sagesse Richard Wilhelm rencontré Carl Jung, qui est devenu son ami. Jung a également réalisé la grande importance de l'œuvre de Wilhelm, en particulier le I Ching. Jung a aidé Wilhelm gagner la respectabilité dans le milieu universitaire allemand, et a écrit de longues introductions à deux traductions les plus importants de Wilhelm, I Ching: Livre des Mutations et Le Secret de la Fleur d'Or. Ces deux livres ont eu une influence profonde sur Carl Jung.
Avec l'aide de Keyserling et Jung, le travail de Wilhelm en Allemagne par la suite rencontré un certain succès. Les livres de Wilhelm ont été publiés, et il a rencontré et a influencé d'autres leaders culturels importants, tels que l'écrivain Herman Hesse et le musicien Joseph Hauer. Mais, selon Jung, Wilhelm n'était pas en mesure de faire une transition en douceur psychologique à la vie européenne. Wilhelm a commencé à se couper de ses racines spirituelles en Chine. Dans les mots de Jung, Wilhelm "semblait ressentir la pression de l'esprit européen".
Quand Jung a rencontré Wilhelm il semblait complètement chinois Jung, de manière à l'extérieur ainsi que de façon d'écrire et de parler. Mais quelques années plus tard les choses ont changé. Maintenant, les conférences de Wilhelm sur la Chine ont commencé à ressembler beaucoup plus sermons chrétiens à Jung. Les deux parties de lui-même, les Chinois et les Allemands, ont commencé à se diviser, avec la partie chinoise va dans l'inconscient.
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Mar 11 Fév 2014, 02:47
Yi king et intuition
J’ai découvert le Yi King il y a quelques années et pendant des années j’ai lancé mes trois pièces et interrogé l’oracle des centaines de fois et croyez-moi ça tombait toujours pile poil,
Le Yi-king, grand livre de la sagesse millénaire chinoise, est le chemin que prend l’intuition pour arriver jusqu’à vous et vous permettre de progresser, de trouver les failles ou les choses que vous devez travailler pour progresser. Cyrille Javary , grand spécialiste de la culture chinoise vous explique ici ce qu’est vraiment le YI-KING à travers une interview et une video passionnantes
Jung et les synchronicités
JUNG ET LE YI-KING
Il les nomme “hexagrammes” et bientôt Jung les appellera “archétypes”. Qu’importe de les enfermer dans le langage et la théorie. Pour l’intuition, le non-langage, elles sont identiques, jumelles en correspondance, expressions d’une compréhension du monde et non de sa saisie en un code.
Fin des années 1910, Jung découvre que la consultation de l’oracle Yi King révèle ce qu’il nomme une “synchronicité” entre le présent du lecteur et le texte immuable.
Trente ans plus tard, le psychologue ose dévoiler cette découverte érigée en principe dans sa préface à la traduction anglaise du Livre des changements.
(Présentation du livre de Nathalie Pilard “Jung et le Yi-King” aux éd. ARCHE)
Dans sa préface de l’édition anglaise DU LIVRE DES TRANSFOR-MATIONS de son ami Richard Wilhelm (traduction française par Etienne Perrot en 1967) Jung dit :
Citation :
[size=12]«Tandis que l’esprit occidental trie, pèse, choisit, classe, isole avec soin, le tableau chinois du moment embrasse tout, jusqu’au détail le plus mince et le plus dépourvu de sens, parce que le moment observé est fait de tous les ingrédients.» Aussi le geste simple qui consiste à interroger l’oracle du Yi King à l’aide de trois pièces de monnaie (ou de quarante-neuf baguettes d’achillée selon la tradition) fait partie du moment observé, et de ce fait répond à l’interrogation par une coïncidence toute chargée de sens. Ici on entre dans le domaine de la synchronicité, concept qui s’oppose au strict point de vue causal. Et encore D’un bout à l’autre de l’ouvrage, le Yi King insiste sur la connaissance de soi. La méthode suivant laquelle ce résultat doit être obtenu ouvre la voie à toutes sortes d’abus, et elle n’est donc pas faite pour des esprits frivoles ou manquants de maturité ; elle n’est pas non plus destinée aux intellectualistes et aux rationalistes. Elle ne convient qu’à des gens de pensée et de réflexion qui aiment à méditer sur ce qu’ils font et sur ce qui leur arrive, tendance qu’il ne faut pas confondre avec la rumination morbide de l’hypocondriaque.»
LE YI JING – I-CHING ou YI-KING LE LIVRE DES TRANSFORMATIONS 易经
Utilisé depuis plus de 2000 ans en Chine, le Yi King est un ensemble de 64 figures appelées Hexagrammes auxquelles sont rattachés 64 textes qui décrivent dans un langage symbolique les différentes étapes dans lesquelles est impliquée toute personne au cours de son évolution. La consultation, par la manipulation aléatoire de pièces ou de baguettes d’achillée, permet d’obtenir un hexagramme, reflet de la situation du consultant et réponse à son questionnement. (…) Le Yi King est un moyen efficace de mettre à jour et de comprendre nos stratégies, nos limites et de découvrir nos ressources. Il permet ainsi de porter un regard différent sur les difficultés que nous rencontrons dans notre vie et sur notre responsabilité dans celles-ci. (…) Le Yi King fait partie d’une tradition bien vivante qui s’exprime encore de nos jours dans différents domaines tels que la médecine énergétique chinoise, le Taï Chi Chuan ou le Yoga Taoïste.
(Présentation de l’Ecole Française de Yi-King)
Sources
Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère et nous libère de l'imaginaire de l'ennemi public n° 1
Bonne suite et souriante journée à toi et à tous
Sol
caillou Hand of God
Type : Ultime Lieu : Dans votre coeur Emploi : The hand of king Inscription : 10/05/2012 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Jeu 13 Fév 2014, 17:37
Bienvenue Sol... Décidément... Le monde est petit ^^ Ravie de te voir ici et de découvrir ces schémas. Je ne suis que rarement présente à cause du travail que j'effectue et la (très) prochaine présentation de mon outil mais je te souhaite de pouvoir partager ici.
Au plaisir, bien à toi. "Une anonyme"
*Le Mouvement est le Coeur de l'Essentiel*
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 14 Fév 2014, 09:35
Bonjour Caillou
caillou a écrit:
Bienvenue Sol... Décidément... Le monde est petit ^^ Ravie de te voir ici et de découvrir ces schémas. Je ne suis que rarement présente à cause du travail que j'effectue et la (très) prochaine présentation de mon outil mais je te souhaite de pouvoir partager ici.
Au plaisir, bien à toi. "Une anonyme"
*Le Mouvement est le Coeur de l'Essentiel*
Sans doute le même décide et dément dès que l'un décide ce que que dément l'autre ou dès que l'autre dément ce que décide l'Un en chaque Un...
je suis ravi de présenter à toi et à tous, ce message trouvé sur un autre forum auquel je suis en grande partie d'accord, et sur lequel nous pouvons toujours échanger.
============
J'espére être en mesure de me comporter à l'avenir en accord avec les propos qui vont suivre.
Nous sommes ici tous porteurs d'une histoire différente qui peut être pondéreuse. La peccadille de l'un est le fardeau d'un autre. J'ai participé avec une certaine fureur à des fils too hot to handle sur ce forum en jouant avec la ligne rouge du banissement. je suis par nature enthousiaste, et l'âme damnée de l'enthousiasme est la passion. Cependant, j'ai fini par adopter un ton différent, alors même que ma passion demeure. j'ai décidé (j'allume des cierges dans l'espoir de m'y tenir) de MODÉRER le TON de mes propos, non de me censurer. Cet effort que je fais, je le fais dans l'optique de garder à ces lieux une certaine atmosphère favorable au partage. Mais je constate que mes détracteurs d'hier ont rarement fait ce travail sur eux-mêmes, y compris certains modérateurs. Je m'interroge donc sur les racines du respect.
Ma réflexion m'a amené à comprendre que la racine du respect, c'est l'humilité.
Un surdoué ne sait pas tout, ne peut pas tout et n'est pas une personne inamovible éternellement campée sur sa vérité. C'est comme chacun un être en devenir perpétuel.
J'ai compris que le message que je ne parviens pas à faire passer aujourd'hui, je pourrais peut-être le partager demain. Que je n'ai pas à m'investir corps et âme pour modifier quiconque, mais simplement que je peux avoir une influence bien plus efficace si je me contente d'ENRICHIR par ma réfléxion tel échange en cours. Le respect, c'est accepter qu'untel A CE MOMENT PRÉCIS en est là, mais que sa position présente n'est pas figée à jamais. Le respect consiste à tenir compte de la liberté de l'autre. Y compris sa liberté d'être dans l'erreur. L'erreur est l'étape obligée vers sa correction éventuelle à venir. Ainsi en respectant la position temporaire d'untel, je favorise pour lui la possibilité d'une évolution ultérieure. Je refuse de l'enfermer dans un donné qui serait lui aussi figé.
Parmi les VIOLENCES que je perçois de manière aigüe, il y a l'ironie qui tue la parole de l'autre, qui le nie et le méprise. Je sais que le grand journal par exemple a habitué toute une génération de mômes à tout moquer, mais j'ai des doutes sérieux sur la fécondité de cette attitude. Le respect, c'est de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.
Je ne peux dévaluer TOUTE la parole d'un interlocuteur sous prétexte que je suis en désaccord sur UN point de ce qu'il avance. Le respect, c'est mettre l'épée au fourreau: que gagnerais-je à blesser mon interlocuteur ? Une crispation des positions qui produira l'effet inverse de celui escompté.
Le respect commence quand je fait l'effort de voir en l'autre ce qui est BON. Il n'est pas tout entier dans l'affirmation qui nous divise. L'ACCEPTATION quant à elle consiste à ne pas harceler cet interlocuteur. Si l'heure d'un échange amical n'est pas encore venue, je me mets en attente d'une opportunité éventuelle pour relancer la discussion: forcer sur la serrure à un moment inopportun ne fera que la bloquer davantage. Je ne connais pas la plupart du temps mon "adversaire": je ne sais rien des traumas qui ont pu l'amener à adopter une attitude défensive, aussi je n'appuierai pas là où ça fait mal quand j'observerais une soudaine crispation. Notre intelligence devrait être visible d'abord dans notre manière de communiquer: c'est la seule chose que nous faisons ici.
Accepter de perdre la face - cela rejoint l'humilité. Si la discussion est bloquée et que la mauvaise foi s'en mêle, lâcher prise quitte à sembler prendre la fuite. Tout pratiquant d'art martiaux sait que la première chose à faire en cas de bagarre de rue, c'est fuir.
Front contre front, rien n'avance. Je me retire, c'est à dire que je laisse ouvert l'espace d'échanges futurs, redevenus possibles quand le soufflet sera retombé.
Accepter, c'est aussi ne pas se jeter à corps perdu dans un fil mal engagé dès le départ. On préserve et on se préserve ainsi. Je dois mesurer l'importance que mon interlocuteur accorde à ses propres propos: il y a des aveux (même inconscients) qui méritent de ma part une écoute bienveillante et ne justifient pas que je m'improvise soudain professeur.
Nous sommes tous tentés d'enseigner, mais plus ça va plus je me rends compte que la seule chose qui légitime cette attitude, c'est une demande dans ce sens. S'enseigner les uns les autres, ce n'est pas dialoguer. Certains laissent tomber des affirmations abruptes et sans appel qui peuvent nous blesser. Dans ce cas deux choses sont envisageables: soit ne pas répondre, soit demander "désires-tu en parler ?". Se jeter à corps perdu dans une polémique, c'est la certitude de perdre la possibilité de défendre pour longtemps son point de vue !
Je ne connais le cœur de personne. J'ignore si par exemple un interlocuteur qui me paraît totalement braqué ne va pas à tête reposée repenser chez lui aux échanges que nous avons eu et quels effets cette réflexion peut produire sur sa pensée. Il faut éviter de croire que tout changera, mais surtout que tout changera VITE. "La hâte est mère de l'échec" dit le philosophe.
Il faut renoncer à vouloir faire d'autrui une extension de soi: converser et convaincre, ce n'est pas la même chose. Con/versation (verser ensemble) ≠ à contro/verser (verser contre). Je n'ai JAMAIS vu une controverse se conclure par une quelconque "victoire" ! Il s'agit d'apporter de l'eau au moulin, pas de déclencher un orage !
Il est possible et conseillé, quand on désire faire passer une idée d'exercer une influence par capillarité. Ce sera toujours plus efficace et pénétrant que des lâcher des scuds.
Je ne prétends pas par ce fil changer le monde, mais voilà, de manière simplifiée, exposé le point où j'en suis de mes conclusions.
============
Bien à toi et à tous
Sol
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 21 Fév 2014, 09:40
Bonjour tout le monde
Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère et nous libère sans délibérer
Sol
Aldéa Aucun rang assigné
Type : . Age : 102 Lieu : . Emploi : . Inscription : 30/01/2014 Messages : 185
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 21 Fév 2014, 09:59
.
Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:34, édité 1 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 21 Fév 2014, 10:10
.
Dernière édition par Fr le Mar 19 Aoû 2014, 13:58, édité 1 fois
Solasido Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 86 Lieu : paris Emploi : Cueilleur des rêves ambulants Inscription : 06/02/2014 Messages : 187
(#) Sujet: Re: Présentation de Solasido Ven 21 Fév 2014, 10:53
Hello Aldéa
Aldéa a écrit:
Ça m'a fait penser à toi. J'espère que ça te fera rire. Je n'en suis pas sûre. Mais c'est une blague. Gentille. Le lien ici
Bravo pour ce choix de sourire ensemble posé comme un arc-en-ciel à l'horizon de toute joie