Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 F ou T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: F ou T F ou T Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 22:42

Bonsoir,
Jusqu'a quel point à votre avis F et T sont t-ils figés? Peut on, suite à un choc ou à changement profond de mode de vie voir notre dynamique intérieure se modifier?
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 23:51

je pense que ce n'est pas figé et que cela peut effectivement changer en fonction des aléas de la vie.

étant moi aussi INtP avec un pourcentage T proche du F, je peux témoigner de plusieurs faits :

ce rapport peut varier en fonction du contexte, je suis beaucoup plus T que F quand je suis seul et confortable.

je bascule en mode INfP quand je suis avec d'autres infp, mais aussi quand je suis seul et pris de doutes, ou d'autres affects assez "prenants"
j'ai pu remarqué que des choses très puissantes pouvaient traverser l'esprit le balayer et échapper à la logique T.



-as-tu remarqué cette variabilité ?
quand tu as fais le test, ton rapport F/T était il équilibré (du genre 55/45) ?


je te propose de faire le test mbti
- seul et en mode peinard
- après avoir passé du temps avec des gens sensibles, ou après une émotion forte, ou un chagrin


ressent-tu en ce moment un choc ou une modification affective ?

as-tu fait le test énnéagramme ?
as-tu des affinités avec le type 4 ?



Revenir en haut Aller en bas
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Type : INFP
Age : 42
Lieu : Quelque part par là
Emploi : Caméléon
Inscription : 02/12/2013
Messages : 161

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 01:39

Mistpsy a écrit:
Jusqu'a quel point à votre avis F et T sont t-ils figés? Peut on, suite à un choc ou à changement profond de mode de vie voir notre dynamique intérieure se modifier?

Pour le profil INTP, le Ti est fort par rapport au Fe en inférieur mais cela ne les empêche pas d'évoluer. C'est une préférence marquée comme gaucher ou droitier. Avec le temps, le Fe peut prendre plus d'importance et davantage contrebalancer le Ti avec une recherche d'équilibre de polarité.

Le changement de mode de vie peut favoriser l'expression de certains aspects de la personnalité qui n'avaient pas pu le faire jusqu'alors. Certains évènements sont déclencheurs; c'est ce que Jung appelle la synchronicité. Plusieurs choses arrivent à la personne et ont la même signification pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 02:15

@Lauterwasser. Je vais prendre le temps de faire ça, et de creuser d'autres approches. Merci

@ Lilliwin. J'ai aussi l'intuition que ce n'est pas figé mais plus évolutif, et influencé par l'environnement immédiat et les évenements. Comme si il existait un seuil entre les deux modes et que par instinct on allait vers l'un ou l'autre en fonction des objectifs de l'instant.
Mais c'est assez flou encore ...
Je reviens avec un cerveau plus éveillé pour faire le lien avec la synchronicité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 04:19

Si c'est pour passer de Ti à Fi, ça semble un peu 'space' vu le rôle de ces fonctions. En revanche Ti->Fe, Fe->Ti, ça fait partie du fonctionnement-même d'un INTP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 15:40

cool, ressenti logique Wink ouf ... tout n'est pas perdu, lol.

@lauterwasser, je n'ai pas encore pris le temps de faire un tet mbti ou il y a des pourcentages, ou alors, je l'ai pas enregistré.
Pour l'ennéagramme, je suis 5w6 et 9, à 0,3, soit, une question.
Enfin, lol, je ne sais pas encore vraiment ce que cela implique, mais je me suis retrouvé dans les deux et comprend mieux ... quand je pense que tout été du au fait que je suis balance escendant lion Wink lol.

@ Lilliwin, synchronicité qui méne à la loi d'attraction? Donc, mentaliser ses objectifs modifi notre conscient et force notre dynamique intérieur à choisir le mode de fonctionnement le plus efficiace?
Revenir en haut Aller en bas
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 23:57

ok, juste pour amener les infos, et partager avec vous mon "eureka" ...
En relisant le test que j'ai fait avant de connaitre le forum j'ai vu les pourcentages dont parlait Lauterwasser.
Donc, profil INTP détaillé comme suit:
50% introversion                        50% extraversion
56% intuition                             44% sensation
44% feeling                               56% pensée
58% adaptabilité                         42% décision

Je me situ mieux, de fait, dans le schéma global du MBTI et peux à présent m'expliquer que :
- je me sente aussi à l'aise dans l'introversion que dans l'extraversion, j'ai vraiment un besoin vital des deux,
- mon intuition n'ai pas diminué au fur et à mesure du travail que j'ai fait pour prendre conscience de mes sens et rendre plus concret mon lien au réel,
- une grande part de ma vie soit au "feeling" depuis que j'ai tracé les grandes lignes métaphysiques de ma pensée directrice et que je me sente actuellement "effacée" dans mes prises de position dans le millieu professionnel et que j'en sois parfois frustrée. Je suis certainement en train d'équilibrer mes fonction P/J.

Vu que l'équilibre me semble necessaire à l'autonomie et à la liberté d'agir en fonction de nos natures propre dans un monde ou notre seul point commun innaliénable est d'être des êtres uniques,  je peux ce soir valider la grille de lecture MBTI et aprofondir mes connaissances pour aboutir à la mises en oeuvre de mes rêves à venir.
Je vous remerci pour vos échanges, sur ce post et plus encore sur tout ceux que je lis passionnement depuis quelques jours. love
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 00:12

mistpsy a écrit:
Bonsoir,
Jusqu'a quel point à votre avis F et T sont t-ils figés? Peut on, suite à un choc ou à changement profond de mode de vie voir notre dynamique intérieure se modifier?

Peut-être trouveras-tu des réponses ici. Un T ne peut devenir du jour au lendemain F et vice-versa suite à un choc, du moins selon le modèle. Ses valeurs peuvent changer, ses actions et son comportement peuvent évoluer bien entendu, mais ses processus cognitifs profonds et ses préférences sont censés rester les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 00:48

Salut,

Bien qu'on puisse se demander si le type évolue sur la durée d'une vie, on ne change pas de type selon les situations, ni du jour au lendemain.

Les différences de comportement avec les gens ou en solitaire dépendent des projections, de la Persona et de l'Ombre, qui dépendant en partie du type. Si tu es introverti, ce que tu observes chez toi en présence de gens est peut-être l'activité moins contrôlée des fonctions inférieures. La façon même dont on s'observe relève en partie du type. On rechigne à se prendre soi-même pour objet à travers les fonctions introverties, dont on s'identifie au sujet. Par compensation, on se prend comme objet à travers les fonctions extraverties, pour le dire vite... Cela dit, en solitaire l'introverti peut aussi avoir pas mal de fantaisies qui relèvent de la tendance extravertie refoulée. Es-tu un INFP qui se laisse aller à son ombre T en privé, ou un INTP qui est possédé par son ombre F en public ? :P Telle est la question

Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 00:59

PS: Si ça peut aider, Jung a écrit quelque part, après avoir longtemps dit que Freud était un Te dom, que ce dernier avait initialement été un Fi dom qui avait connu une sorte d'insatisfaction émotionnelle et qu'il s'était "mis à penser, avec une grande difficulté" pour devenir un Te dom; l'indice en serait un fort concrétisme de la pensée de Freud, inattendu de la part d'un Te dom "authentique".

J'espère ne pas trop mal me souvenir de ce que j'ai lu. En tout cas, on peut éventuellement parler de changement de type pour des raisons d'adaptation, mais c'est une façon d'interpréter. On peut aussi dire qu'il a une base Fi dom qui privilégie tellement les impulsions de son Ombre dans son attitude consciente que son "vrai" type est devenu purement théorique (ou presque, puisqu'il reste des traces d'infériorité dans son attitude Te).
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 01:14

Protonormal a écrit:
PS: Si ça peut aider, Jung a écrit quelque part, après avoir longtemps dit que Freud était un Te dom, que ce dernier avait initialement été un Fi dom qui avait connu une sorte d'insatisfaction émotionnelle et qu'il s'était "mis à penser, avec une grande difficulté" pour devenir un Te dom; l'indice en serait un fort concrétisme de la pensée de Freud, inattendu de la part d'un Te dom "authentique".

J'espère ne pas trop mal me souvenir de ce que j'ai lu. En tout cas, on peut éventuellement parler de changement de type pour des raisons d'adaptation, mais c'est une façon d'interpréter. On peut aussi dire qu'il a une base Fi dom qui privilégie tellement les impulsions de son Ombre dans son attitude consciente que son "vrai" type est devenu purement théorique (ou presque, puisqu'il reste des traces d'infériorité dans son attitude Te).

J'imagine que tu ne te rappelles pas où tu as lu ça mais si ça te revient, je suis vraiment preneuse du texte, Proto.

"des traces d'infériorité dans son attitude Te" signifie quoi?

Thx.
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 01:44

Voilà la page qui résume le typage jungien de Freud, avec les sources:

http://www.celebritytypes.com/blog/2012/12/jung-identified-freud-as-both-estj-and-infp/

Pour l'infériorité je parlais du caractère concret ("concrétiste" ?) de la pensée de Freud, mais apparemment c'est seulement l'auteur de CelebrityType qui interprête ce point comme ça, et je doute de sa fiabilité à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 09:06

Je crois qu'on ne change pas de type, et je crois qu'on n'est jamais un type à 100% mistpsy. Par ailleurs, les pourcentages que tu dévoiles sont très balance. Je pense plutôt que tu es quelqu'un peut tranché pour le modèle MBTI. Je possède également un T et un F très balance. Si je fais le test dans une période de stress je vais être typé T alors que dans une période plus calme, je serai typé F. C'est mon introversion qui est la cause de ce typage. Peu de personne sont capables de croire que je suis un introverti mais au quotidien, cela devient flagrant.

De nouveau, n'oublions pas qu'un F n'est pas une baudruche pleine d'amour qui n'a pas plus de cerveau qu'un mélocake. J'aime bien l'analogie cerveau gauche et cerveau droit, respectivement F et T. Car F est indéniablement situé dans le cerveau et non dans le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 16:30

Hello lunaire, les modifications flagrantes chez moi sont plus dans le E ou le I que dans le F ou le T. Question cerveau droit ou gauche, j'ai aussi toujours eu les deux en équilibre, je vois tourner la dame dans les deux sens, si si, lol.

Je ne pense pas non plus que l'on change de type, notre chemin de vie nous façonne autant que nos mêmes et nos gênes, il me semble pourtant qu'il est possible de faire évoluer nos capacités cognitives en les devellopant et en sortant de nos zones de confort.

Smile protonormal, je ne saurais te dire, je n'ai aas encore eu le loisir de me poser la question for real Wink Il me semble que Te est plus juste oui, mais à voir, je vais "m'observer pas surprise" et me prendre "sur les faits" (bonjour le dedoublement de personnalités) lol. Je suis ton lien vers le typage de Freud dès que le temps me vient. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 16:31

Phaedren a écrit:
mistpsy a écrit:
Bonsoir,
Jusqu'a quel point à votre avis F et T sont t-ils figés? Peut on, suite à un choc ou à changement profond de mode de vie voir notre dynamique intérieure se modifier?

Peut-être trouveras-tu des réponses ici. Un T ne peut devenir du jour au lendemain F et vice-versa suite à un choc, du moins selon le modèle. Ses valeurs peuvent changer, ses actions et son comportement peuvent évoluer bien entendu, mais ses processus cognitifs profonds et ses préférences sont censés rester les mêmes.
ok, je vais voir le sujet, merci
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 19:04

mistpsy a écrit:
Hello lunaire, les modifications flagrantes chez moi sont plus dans le E ou le I que dans le F ou le T. Question cerveau droit ou gauche, j'ai aussi toujours eu les deux en équilibre, je vois tourner la dame dans les deux sens, si si, lol.

Je sais indifféremment la voir tourner d'un côté ou de l'autre.

Mais du côté de l'oreille... Tu entends à gauche ou à droite ? L'audition à gauche, du côté des émotions (F), est 200x plus longue pour être décryptée que l'audition à droit raisonnement (T).
Revenir en haut Aller en bas
mistpsy
Aucun rang assigné
mistpsy

Type : INTP
Age : 46
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 19:59

Tu sais dans le sens ou tu as appris ?
Pour l'écoute, j'ai remarqué la différence lorsque je " change" d'oreille, c'est flagrant au téléphone, et je fais en sorte d'alterner lorsque j'ai besoin d'affiner mon écoute. Sinon, tout dépend avec qui je parle, je n'écoute pas de la même façon un doc sur les trous noir qu'une amie en crise sentimentale ou un amoureux Smile
De façon générale, j'ai appris à m'appuyer sur mes sens pour avoir une vision plus juste de l'instant, lasse de devoir faire face aux conséquences de mon hyper rationnalité.
Ainsi, le plus souvent lorsque je discute avec quelqu'un, je favorise le face à face, je me sens plus à l'aise et entiére. J'ai aussi appris à regarder les personnes avec lesquelles je parle, je ne me laisse vraiment aller à une écoute instinctive que lorsque je ne sais pas à qui j'ai à faire et que j'ai besoin d'user de mon sens le plus fort. Je sais que je penche souvent la tête, on me dit "manniéré", lol, mais de quel cotés ... Je te remerci pour cette info si précieuse,je ferais plus attention à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Type : INFP
Age : 42
Lieu : Quelque part par là
Emploi : Caméléon
Inscription : 02/12/2013
Messages : 161

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 20:22

C'est intéressant cette histoire d'oreille Smile. Quand j'appelle des proches, le téléphone est systématiquement à gauche et à droite quand c'est professionnel; je comprends mieux maintenant Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 22:19

Citation :
Mais du côté de l'oreille... Tu entends à gauche ou à droite ? L'audition à gauche, du côté des émotions (F), est 200x plus longue pour être décryptée que l'audition à droit raisonnement (T).
pas de bol, c'est l'inverse.

la décussation se fait en dessous des pyramides du bulbe et à partir de la tout est inversé.
donc l'oreille (les nerfs vestibulo-cochléaires) sont au dessus.

du coup si tu entends du coté droit, c'est le cerveau droit qui traite.


Dernière édition par Lauterwasser le Ven 10 Jan 2014, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Type : INFP
Age : 42
Lieu : Quelque part par là
Emploi : Caméléon
Inscription : 02/12/2013
Messages : 161

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 12:15

Lauterwasser a écrit:
du coup si tu entends du coté droit, c'est le cerveau droit qui traite.

Il n'y a que le cerveau droit d'impliqué dans le traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 13:03

Voilà ce que dit Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_c%C3%A9r%C3%A9brale a écrit:
Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. C'est-à-dire que si quelque chose touche la partie gauche de votre corps l'information ira au cerveau droit, et si vous attrapez cette chose avec votre main droite, l'ordre vient du cerveau gauche.
La répartition « psychique » ne peut pas être aussi formelle, d'autant qu'il s'agit de fonction dominante et qu'il existe toujours une « coopération » entre les deux côtés.
De même, l’hémichamp visuel droit est traité par l’hémisphère cérébral gauche et l’hémichamp visuel gauche est traité par l’hémisphère cérébral droit. Cette inversion due au fait que les voies motrices et sensitives croisent le plan médian, c'est-à-dire qu'elles changent de côté dans le tronc cérébral. À part cette inversion, la plupart des fonctions sont localisées sur les deux hémisphères cérébraux. Il n’est donc pas possible d’attribuer à un hémisphère une fonction en excluant l’autre hémisphère. Cependant, de façon purement quantitative, une fonction peut mobiliser de façon plus étendue une région d’un hémisphère plutôt qu’un autre. Il y a alors un biais en faveur d’un hémisphère cérébral, mais il n’existe pas de latéralisation totale. La plupart des tâches nécessitent la collaboration des deux hémisphères cérébraux. Il n’existe donc pas véritablement d’asymétrie fonctionnelle entre les deux hémisphères cérébraux. Par exemple pour la fonction du langage, qui est la capacité cognitive la plus latéralisée et qu’on localise dans l’hémisphère cérébral gauche, il faut savoir que la tonalité du langage est perçue préférentiellement par l’hémisphère cérébral droit, et que ce dernier est le lieu de compréhension de mots entendus ou lus et de phrases simples2.

Je pense quand même qu'il faut être prudent à la lecture de ces tips&tricks trouvés sur des sites parfois douteux. Ici, on lit dans le dernier paragraphe que le cerveau gauche possède largement le monopole du langage, mais le ton de la voix est perçu par le cerveau droit.

Par déduction, je dirais qu'entendre de l'oreille gauche favorise une meilleure compréhension des émotions véhiculées, entendre de l'oreille droite favorise une meilleure compréhension "structurelle du message".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




F ou T Empty
Message(#) Sujet: Re: F ou T F ou T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

F ou T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-