Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Les relations entre vos fonctions | |
| |
Auteur | Message |
---|
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Ven 10 Jan 2014, 19:13 | |
| _______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
|
| | | LightenUp Aucun rang assigné
Type : INT Age : 29 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 27/03/2013 Messages : 515
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 05:05 | |
| C'est plutôt figuratif J'ai essayé de représenter les quatre fonctions en tant que tout; ainsi que la façon dont elles fonctionnent les unes avec les autres. Premièrement, on a le Se, rayon de soleil, qui vient nourrir le Ni; le ciel est en partie bouché par d'épais nuages, mais c'est suffisant car le lotus substiste principalement grâce ses à racines qui s'enfoncent profondément sous l'eau. D'ailleurs lorsque je reçois une intuition introvertie, une image de lotus apparait parfois spontanément dans ma tête, en train de s'ouvrir, comme symbolique du problème en train de se déplier et de livrer tous ses secrets. Le Te est représenté en rouge, et agit à la surface comme en immersion; il opère souvent dans la continuité du Ni, et permet d'altérer l'intuition pour la rendre compatible avec le monde exterieur. C'est d'ailleurs la relation Ni/Te que j'ai mis en image telle que je la vois : Ni produit une idée, Te intervient et la redirige, Ni produit une autre idée à partir de la précédente intuition altérée, et ainsi de suite. Enfin, Fi est au fond de la mare en tant que jolie vue de l'univers, car c'est ici que termine la course des autres fonctions. Fi est d'ailleurs la seule du lot qui constitue une finalité en elle-même, étant une fonction de réception, et subjectivité plus qu'autre chose. Je n'avais pas vraiment d'idées pour des personnages, alors j'ai essayé de représenter le mécanisme comme je le percevais. |
| | | Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 11:05 | |
| J'aime bp, Lightenup ! mais forcément, une métaphore à base de lotus, ça ne pouvait que me plaire Ton nouvel avatar est sympa aussi d'ailleurs... _______________________________________ Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux. C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.
" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...] If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."
https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
|
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 12:42 | |
| @Light : Super inspirant ! J'aime beaucoup la métaphore ombre/lumière et la fleur de lotus qui s'ouvre !
|
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 12:58 | |
| Sherkann : Pas mal ! je pense que ça doit être assez juste ^^ J'aime beaucoup aussi Lightenup Sinon, on voit bien la différence entre les Ne et Ni pour imager les fonctions et représenter les relations entre elles. Les Ni ont une vision systémique et symbolique (cf Kda, Lightenup) de ces dernières et les Ne une démarche plus comparative et narrative.
Dernière édition par Alexterieur le Sam 11 Jan 2014, 13:38, édité 1 fois |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 13:08 | |
| sympa vos illustrations cette image, je ne sais plus ce que c'est mais dans mes souvenirs ça avait un rapport avec l'époque des romantiques, chopin, etc. _______________________________________ Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
|
| | | Kda Aucun rang assigné
Type : ISTJ Age : 45 Lieu : Paris Emploi : dessinateur de petits miquets Inscription : 17/12/2013 Messages : 153
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 13:32 | |
| Moi aussi j'aime beaucoup celle de LightenUp.
Surtout, je trouve qu'il a beaucoup mieux rendu la notion de profondeur qui est fondamentale dans Ni. |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 13:35 | |
| Ti : Ne : bouillonement Ne sur plus de 300pages : cliquez içi Fi : Fe : _______________________________________ Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
|
| | | hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 15:11 | |
| Intéressant ce sujet, et toutes vos descriptions (et vos dessins ) sont très intéressantes. Je vais faire mon petit pavé, ne sachant pas le moins du monde dessiner. D'abord, il y le Ne. Ce personnage extatique, qui saute, voltige dans tous les sens. Il bouillonne en dedans et en dehors, et ne peux s’empêcher de tomber amoureux de tout ce qui lui attire un peu l'oeil. Que ce soit une idée qui le fascine et fait partir son esprit dans une spirale de possibilités, une blague qu'il met en lien avec milles autres, ou une personne avec qui il sent une connexion profonde et quasi instantanée (quoique très rarement réciproque. ), le Ne est fasciné. Les idées sortent de lui par torrent, et il ne fait absolument aucun effort pour calmer le flux. A côté de lui, marche le Ti. C'est le gringalet logicien, un peu cynique qui vient casser les élans de joie du Ne. "Non, ce n'est pas envisageable comme principe". "Non, cette fille ne t'as parlé qu'une heure en tout et pour tout, elle ne sent pas une connexion puissante entre vous". C'est lui qui calme le Ne, l'empêche d'exploser sous les désirs, les envies, les idées. Après, si le Ti est convaincu, il devient une force non négligeable dans l'entreprise du Ne, et structure tout ça pour le rendre viable, correct, droit et carré. Un peu moins prééminent, mais tout de même présent, il y a le Fe. C'est le défenseur du Ne, surtout quand il est question de gens. Il s'efforce d'adoucir le Ti, de lui faire arrondir les coins de sa sacro sainte logique. Le Fe est aussi celui qui réoriente le Ne, quand celui çi part dans des domaines très esotériques. Il prend ses deux copains et les fait sortir dans le monde extérieur, pour s'aérer. Enfin, vient le Si. Lui, il est petit. Si petit qu'il en devient invisible. Et pourtant, son rôle est crucial. Car les trois rêveurs d'avant, chacun dans son délire, c'est lui que les dirige pour ne pas qu'ils se prennent chaque poteau, chaque porte ou qu'ils trébuchent dans les escaliers. Après il y a forcément des ratés : même le Si concentré ne peut pas toujours maîtriser ce foutu Ne. ^^ _______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
|
| | | Ruiz Lopez Revenant
Type : INFP Age : 43 Lieu : Quelque part par là Emploi : Caméléon Inscription : 02/12/2013 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Sam 11 Jan 2014, 21:39 | |
| Merci pour cette description détaillée Hardkey . C'est très parlant ! _______________________________________ Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras une destinée. - Dalaï Lama |
| | | Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Mer 07 Mai 2014, 16:20 | |
| -Fi est un personnage calme vu de l'extérieur, complexe et intense à l'intérieur. il est en apparence insouciant et froid, mais au fond, un peu inquiet et avec du coeur ( ). Il traite ou essaye en tout cas de considérer chaque personne dans son individualité. C'est un individu solitaire qui s'exprime peu et qui garde beaucoup trop les choses pour soi. Quand il se sent en confiance, par contre, il s'exprime plus. Il peut avoir tendance à idéaliser ou voir la vie de façon romanesque. Du coup, il est facilement déçu quand il se rend compte que la réalité est tout autre. Ne mais surtout Si l'aident beaucoup à garder un certain équilibre et à ne pas se laisser déborder. -Ne est un personnage enthousiaste, beaucoup plus vif et en mouvement que Fi, il aime découvrir et a pleins d'idées, mais presque toutes ces idées vont être rejetés par les autres personnages, qui sont beaucoup plus prudents. Ne est très utile et aide beaucoup Fi. Si Fi veut une information ou autre chose, Ne va presque toujours le trouver d'une manière ou d'une autre. Ne peut voir les potentialités chez les autres, dans l'environnement ou autres, ce qui pourrait être, mais les autres fonctions l'empêchent presque toujours de faire quoi que ce soit, du coup tout reste que théorie ou imagination. En même temps, ce qu'il croit des fois est complètement absurde, il n'est vraiment pas fiable à 100%. Heureusement, il sait reconnaître ses erreurs...en tout cas il essaye. Ne peut souvent entraîner les autres à faire n'importe quoi, ce qui plonge souvent Si dans un profond désarroi, car c'est lui ensuite qui doit faire le ménage et recadrer. -Si est un personnage qui est considéré par les autres comme un emmerdeur, il ne sait pas assez s'amuser, mais c'est aussi le seul en qui tout le monde a confiance. Il est bien évidemment très utile et parfois, les autres se demandent ce qu'ils feraient sans lui. Cependant, il n'est pas très travailleur, il a tendance à l'assoupissement . Il est trop statique, contrairement à Ne et veut que rien ne change. Il adore la routine et s'y sent bien, ce qui peut être dangereux si cette routine est néfaste pour son épanouissement et l'empêche de développer son potentiel, si il en a et de vraiment vivre. -Te est un personnage direct et implacable, il reste souvent dans son coin, ce qui arrange les autres, surtout Fi. Te aide parfois Fi, surtout dans les situations ou Fi a l'impression qu'il y'a aucune solutions et que Ne n'a rien trouvé, ou alors quand on a enfreint une des valeurs fondamentales de Fi. Alors Te sort de sa cachette et va directement au problème, sans tourner autour du pot, ce qui énerve Fi et Ne car eux ne sont pas du tout comme ça. Si Fi et Ne n'osent pas dire quelque choses, Te va le faire. Une fois le problème réglé, Te s'en va aussitôt, laissant les autres dans l'embarras. Même si Fi et Ne particulièrement n'aiment pas l'attitude de Te, celui-ci n'a pas peur de mettre les mains dans la boue et de faire face aux situations difficiles, et pour cela, Fi et Ne lui sont reconnaissant. |
| | | Yellowcat Aucun rang assigné
Type : ISFP Age : 42 Lieu : NANCY Emploi : Technicienne équipement Inscription : 13/10/2013 Messages : 27
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions Jeu 08 Mai 2014, 12:52 | |
| Fi est "Bisounours". Il vit au paradis. Il marche à cloche pied avec son panier en osier afin de ramasser champignons et fleurs dans les chemins de fôrets et campagne. Sur le chemin, s'il rencontre gargamelle, il décidera de ne pas lui accorder son attention et continuera son chemin tranquillement. S'il rencontre un autre bisounours, sa journée sera réussie.
Se est Monsieur "Simplet". Il est là pour rappeler à bisounours que le paradis est beaucoup plus concret que ça. Effectivement, dans le paradis concret, il y a des bisounours altruistes mais collants, des bisounours stricts mais constructifs, des bisounours raleurs mais non rancuniers. Les forêts et campagne sont remplacées par le pissenlit qui pousse en plein milieu d'un trottoir. Il y a aussi parfois des gouttes de pluie qui tombent sur le beau pelage de Bisounours. Bisounours récolte les tomates au supermarché, tomates qui sont plus belles que bonnes. Bisounours se ballade en plein milieu de la circulation, entre les vélos, poussettes, trotinettes et crottes de chiens, plutôt que sur des chemins paisibles.
Ni est Monsieur "Ampoule : diiinng". Il donne de la gaieté en améliorant le futur paradis concret. Il est la pour dire que les tomates seraient peut-être meilleure au marché bio du dimanche sur la place de l'église, qu'il y a surement des parcs sympas en ville pour remplacer la contemplation du pissenlit du trottoir, que acheter un bon parapluie isotoner à "Printemps" permettrait de bien entretenir son pelage en cas de pluie.
Te est Madame "Relookeuse". Elle diminue la taille du coeur du ventre de "Bisounours", elle habille Monsieur "Simplet" chez "Printemps" et remplace Monsieur "Ampoule Ecoplus" par son frère jumeau "Ampoule Philips". |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Les relations entre vos fonctions | |
| |
| | | | Les relations entre vos fonctions | |
|