Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 7w8 vs 8w7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 23:22

Hello à tous ! Smile

Appel à votre savoir et votre expérience de vie !

Quelles seraient, d'une part, les similitudes; d'autre part, les divergences entre un 7w8 et un 8w7 ? Je pense les confondre trop facilement, or il doit bien exister des moyens de les distinguer avec un bon degré de confiance en soi...

J'ajoute que théorie et cas personnels m'intéressent équitablement Smile

Bien, je vous donc laisse m'éclabousser le visage du flot de votre intellect. Bon amusement.

Et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 01:14

simple : quand tu n'a pas dormit pendant 36h, qu'est ce qui marche encore : le mental ou l'instinctif ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 07:46

Déjà, le fait d'être 7 ou 8, c'est ça la plus grosse différence. Un 7w8 aura quelques traits du 8 comme un style assertif, parfois scandaleux et un goût pour la compétition mais ça restera quelqu'un qui cherche avant tout à s'amuser et à profiter de la vie.

Alors qu'un 8w7 peut parfois encaisser pas mal de souffrance dans la seule optique de paraître toujours forts et stable, un 7w8 préférera sans doute abdiquer et changer de cap même si cela le met en mauvaise posture.

Fondamentalement, le 7 est quelqu'un d'authentique qui recherche des relations harmonieuses et confortables, des gens qu'il stimule et qui le stimulent intellectuellement, des gens vivants qui l'aiment pour ce qu'il est et qui comprennent sa philosophie de vie.

Un 8 est beaucoup plus secret, c'est quelqu'un qui préférera cacher la vérité pour se protéger. Il veut que les gens le voient comme quelqu'un de solide, de fort, qui ne se laisse pas aller et qui maîtrise sa vie (même si en réalité il ne l'est pas forcément plus qu'un autre). Il peut être bien pire qu'un 7 dans la recherche du plaisir : drogues, orgies, alcoolisme,... Mais ces abus seront cachés.

Les deux (7w8 et 8w7) sont des provocateurs et des anticonformistes.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 13:48

Le 8w7 est focalisé sur la vengeance si il a subit un affront. Un 7w8 pourra s'énerver sur le moment, mais rationalisera facilement en se tournant vers d'autres options qui l'éloignent de ces émotions négatives.

Un 7w8 tend à l'amnésie des expérience négatives, un 8w7 n'oubile jamais un coup bas.
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
Aucun rang assigné
Zvarri

Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx
Age : 29
Lieu : Rouen
Inscription : 27/03/2013
Messages : 113

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 22:47

Ca se voit quelque part par le fait qu'une aile est toujours au service du type principal.

Un 7w8 cherchera l'indépendance et la force, mais uniquement pour stimuler son plaisir et chercher à être heureux, donc comme dit plus haut, il va plutôt oublier des expériences négatives, abdiquer s'il souffre trop, etc...

Le 8w7 cherchera du plaisir et du bonheur pour alimenter sa perséverance et sa force, et peut-être aussi comme une sorte d'ouverture aux autres. (Mais ce truc là, c'est pure spéculation de ma part.)
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 00:32

Le chat a écrit:
simple : quand tu n'a pas dormit pendant 36h, qu'est ce qui marche encore : le mental ou l'instinctif ? Razz
 
Merci pour ta réponse, Le Chat... mais qu'entends-tu par 'mental' et 'instinctif' ? (en langage non-initié si possible).


Sherkkann a écrit:
Alors qu'un 8w7 peut parfois encaisser pas mal de souffrance dans la seule optique de paraître toujours forts et stable, un 7w8 préférera sans doute abdiquer et changer de cap même si cela le met en mauvaise posture.
 
OK, merci Sherk; ce passage-ci est potentiellement assez éclairant. Aurais-tu en tête un cas concret qui pourrait l'illustrer ?

Ceci parce que, sur base de ton seul descriptif abstrait, je pourrais me reconnaître dans l'un comme dans l'autre...


Speed Gavroche a écrit:
Le 8w7 est focalisé sur la vengeance si il a subit un affront. Un 7w8 pourra s'énerver sur le moment, mais rationalisera facilement en se tournant vers d'autres options qui l'éloignent de ces émotions négatives.

Un 7w8 tend à l'amnésie des expérience négatives, un 8w7 n'oubile jamais un coup bas.
 
Hm ouais. Mais c'est trop pudique pour constituer une comparaison décisive. Si je prends mon cas, je n'ai pas du tout une attitude vengeresse - du moins, jamais directement - mais je n'oublie jamais non plus un sale coup. L'un n'implique pas nécessairement l'autre, me semble-t-il... (?)


Zvarri a écrit:
Ca se voit quelque part par le fait qu'une aile est toujours au service du type principal.

Un 7w8 cherchera l'indépendance et la force, mais uniquement pour stimuler son plaisir et chercher à être heureux, donc comme dit plus haut, il va plutôt oublier des expériences négatives, abdiquer s'il souffre trop, etc...

Le 8w7 cherchera du plaisir et du bonheur pour alimenter sa perséverance et sa force, et peut-être aussi comme une sorte d'ouverture aux autres. (Mais ce truc là, c'est pure spéculation de ma part.)
 
Je reconnais, comme pour Sherkkann, que c'est clair et concis,... mais je ne trouve pas de quoi différencier de vraies personnes !



Sérieusement, les gars, vous ne connaissez rien de plus concret/décisif ? Very Happy

En fait, j'essaye de chercher de quoi mieux les distinguer après avoir sans doute trop facilement mis de coté le 8w7 pendant un certain temps. Le monde du MBTI renvoyant, je trouve, généralement une image assez négative des 8, qui seraient "nécessairement" des beaufs malhonnêtes et violents, là où tout 7 ne serait que charme fin, pétales de roses et sourires plein d'idéaux.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 14:13

Smoothjohn, tu ne m'a pas l'air 7w8 du tout très franchement. Je dirais que t'es 7w6.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 11:06

Speed Gavroche a écrit:
Smoothjohn, tu ne m'a pas l'air 7w8 du tout très franchement. Je dirais que t'es 7w6.

Possible. D'autres pensent l'inverse. Sans compter que j'ai aussi d'indéniables facettes de 3. Sans doute 3, 7 et 8 dans le tritype, mais l'ordre en reste (et restera probablement) une inconnue. Et j'avoue que ce n'est pas la question LA plus importante de ma vie non plus... Very Happy

Un typage ennéagramme est en tout cas, de mon point-de-vue, nettement plus complexe qu'un typage MBTI.


Pour 7w8/8w7, rien d'autre ?..
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 14:05

SmoothJohn a écrit:
Sherkkann a écrit:
Alors qu'un 8w7 peut parfois encaisser pas mal de souffrance dans la seule optique de paraître toujours forts et stable, un 7w8 préférera sans doute abdiquer et changer de cap même si cela le met en mauvaise posture.
 
OK, merci Sherk; ce passage-ci est potentiellement assez éclairant. Aurais-tu en tête un cas concret qui pourrait l'illustrer ?

Ceci parce que, sur base de ton seul descriptif abstrait, je pourrais me reconnaître dans l'un comme dans l'autre...
C'est vrai pour beaucoup de 8 et particulièrement le 8w7 : Face à une petite atteinte personnelle, je suis rarement très affecté et l'autodérision est une issue parfaite. Les 8 protègent leur forteresse avec beaucoup d'énergie ; à moins d'avoir un très bon self-control (et malgré tout, on voit quand même que ça a fait mal), ça peut vite partir en contre-attaque et plomber l'ambiance. Un climat "lutte pour le pouvoir" peut même être envisagé... Inutile de préciser qu'un 7, même 7w8 trouvera cela totalement futile, voir enfantin. Je caricature un peu, mais c'est l'idée que je me fait.

Pour être plus positif et tenter de redorer un peu l'image des 8 : face à une passe chiante de la vie, ils seront plus persévérant que les 7. D'après moi, cela n'est à nouveau que la conséquence de cette surprotection de leur image : Passer pour quelqu'un qui a abandonné serait tellement désagréable pour eux qu'ils préfèrent en prendre plein la gueule et lutter contre vents et marées, droit au but, et ce même si le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le 7 lui s'en tape, la décision de continuer ou non ne dépendra que du ratio gains/emmerdes ; il partira toujours du principe que s'il a abandonné c'est qu'il y avait une raison à cela et que, par conséquent, cela peut facilement être expliqué/justifié ; d'où une image du 7 un peu "je lâche l'affaire, mais ce n'est surtout pas à cause de mon manque de détermination, il y a une raison à cela!".
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 20:45

Merci beaucoup. C'est nettement plus clair, et je suppose que cela aidera tous ceux qui liront ton message par la suite.

J'en rediscuterai peut-être dans le topic que j'avais en son temps consacré à ma recherche personnelle d'ennéatype. Dans l'absolu, je pense continuer à pencher davantage vers le 7 que vers le 8.

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tarbuk
Aucun rang assigné
Tarbuk

Type : INTJ
Age : 31
Lieu : Là où il faut
Inscription : 24/10/2013
Messages : 147

7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 09:49

Pas de pardon, pas de répit oO Il n'y a que la guerreeee Coupebanane 

Plus sérieusement, la fatigue, lorsque le mental lâche, j'suis une bête féroce et la moindre offense peut me braquer et si c'est pas volontaire vous me verrez vous jeter un regard bestial tout en restant silencieux ^^

Je laisse passer une fois, pour m'assurer que l'offense n'était pas celle que je pensais, deux fois, j'suis en train de bouillir et j'attends avec impatience la troisième fois qui confirmera ma pensée et là ... paix à l'âme l'offenseur.

Par contre quand je suis vraiment en tort j'avale l'affront comme je peux, mais en pestant intérieurement, mais faut pas essayer de m'accabler sinon on en revient à la situation où je me considère pas en tort x)

Mais bon, y'a un bon moyen de défense pour déterminer si on est en tort ou pas ... demander de développer. Si y'a pas d'explication, d'arguments, l'autre passe pour un rageux et je suis content.

Dans un climat plus spartiate, j'aurais pas cherché et j'aurais décapité :o

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




7w8 vs 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w8 vs 8w7 7w8 vs 8w7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

7w8 vs 8w7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-