Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-8%
Le deal à ne pas rater :
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1199 €
Voir le deal

Partagez

De quel type sont vos meilleurs amis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre

De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 11:26

@Tia a écrit:
Mais c'est normal, Aléaphile, tu es un pur ENFP, il n'y a rien à optimiser, ce qui marche pour toi c'est de "piocher" un peu dans tous les types !!

… ah bah oui tiens o.o' j'y avais même pas pensé… Pour moi, quelqu'un d'autre, c'est très justement quelqu'un d'autre, et je suis intéressé (et enchanté) par tout ce qui n'est pas moi, donc je peux très bien tomber sous le charme des T carabinés et des Si anxieux par exemple. Je sais plus qui disait un truc dans le genre "Je ne sais pas si mes meilleurs amis sont ceux qui me ressemblent le plus, ou ceux qui me ressemblent le moins", mais j'approuve totalement. La -brève- relation la plus complémentaire que j'ai eue était avec une ISTJ.
Malheureusement pour moi, même si je suis curieux des gens, j'oscille toujours entre mon extraversion enthousiaste d'ENFP, et ma retenue un peu craintive de 9… Cette année j'ai expérimenté une sorte de compromis dans ma classe : j'ai fais l'EP de base (mais fortement mâtiné de EF, et saupoudré d'exubérance et d'intellectualisme EN), en étant un peu partout à la fois, résultat j'ai réussi à bien m'entendre avec tout le monde (on m'a quelquefois surnommé "l'ange gardien de la classe"  Niaise ), mais j'ai pas été foutu d'approfondir une seule relation, je me suis cantonné à des liens faibles sans aller plus loin x') bref, ça m'a permis de me familiariser avec mon aisance extravertie d'ENFP et de contenter ma curiosité relationnelle en fréquentant des personnes très différentes, mais au bout du compte c'est le résultat qui est mitigé… L'Extraversion So/Sx et le 9 c'est assez pénible à réguler, avec d'un côté une forte demande relationnelle et un désir d'extériorisation, et de l'autre une angoisse dans l'idée de déranger autrui ou de s'imposer au détriment de l'équilibre général x.X

Dorloth : il a mis des guillemets pour ne pas tomber dans ce travers je crois Smile

Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 23:27

Hard :  Wink  love 

@dorloth a écrit:
@hard a écrit:
la plupart des NT que je connais sont trop "froids" à mon gout et la plupart des NF que je connais trop "émotionnels" à mon goût. Je sais, je suis un peu chiant. ^^
Ne penses tu donc pas classifier de base (subjectivement peut etre?) froid = NT, émotionnel = NF ? (question objective du à ma curiosité)

C'est l'éternel problème du stéréotype, par nature extrêmement réducteur, mais pas complètement faux non plus. Je me permets d'autant plus de le dire que malgré mon entourage de NF, ma meilleure amie, de longue date, est une INTJ...

Aléa : ah, les ENFP... on vous aime comme ça, en même temps... si ça peut te rassurer, moi on m'avait surnommée "maman", en prépa... Peut-être que comme tu le dis, c'était une période où tu avais besoin de "papillonner". Peut-être aussi qu'il n'y avait pas quelqu'un avec qui tu aies un feeling vraiment spécial. C'est dur à imaginer pour moi, honnêtement, car toute ma vie tend à faciliter un "tri" qui me permette d'aller vers ce que j'appelle les "bonnes" personnes. Mais je passe sans doute à côté de plein de choses... Tu ne peux pas non plus forcer ta nature, d'un autre côté. Juste rester assez ouvert pour être prêt à faire un écart pour les bonnes raisons.

" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."

https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 00:11

.

Dernière édition par Ekkie Noxx le Dim 13 Juil 2014, 23:14, édité 1 fois
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 11:27

@Tia a écrit:
Hard :  Wink  love 

@dorloth a écrit:
@hard a écrit:
la plupart des NT que je connais sont trop "froids" à mon gout et la plupart des NF que je connais trop "émotionnels" à mon goût. Je sais, je suis un peu chiant. ^^
Ne penses tu donc pas classifier de base (subjectivement peut etre?) froid = NT, émotionnel = NF ? (question objective du à ma curiosité)

C'est l'éternel problème du stéréotype, par nature extrêmement réducteur, mais pas complètement faux non plus. Je me permets d'autant plus de le dire que malgré mon entourage de NF, ma meilleure amie, de longue date, est une INTJ...

Je "pense" être le seul NT de mon groupe d'amis aussi...
Perso, je pense, que beaucoup de gens ont des masques sociaux Razz, par exemple, je serais très très amusé de voir mes amis me typer... ça serait folklo à mon avis Razz (et je parle de mes amis proches... mes connaissances.... c'est même pas la peine Razz)

Titiwilly (je crois) racontait sur un autre post, qu'il ne connaissait aucun INTJ (ce qui est peu probable,  finalement)
Je trouve que cela montre bien la cohérence...
Au final, une partie des types rares sont en général cachés dans la masse, (car à part certains marginaux...) qui aime vivre à l'écart ?

J'ai subis la marginalisation enfant, je pense que maintenant je me retrouve souvent au milieu de l'attention ... pour justement rendre impossible cette situation...  Et je doute être passé de I à E Razz

Cette conception de typer ces proches avec assurance... me trouble beaucoup... (mon père étant un monstre d'introversion au niveau de ses pensées et sentiments... je ne saurais même pas typer mon propre père... qui est pourtant Extraverti... il ne peut faire quelque chose seul... c'est impossible pour lui)

Votre avis m'intéresse beaucoup sur ces questions.
(Je ne juge en aucun cas votre point de vue! )

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 13:04

Tia : Ahah, je suis à peine étonné qu'on ait pu te donner ce surnom en prépa Very Happy (rien que ton poste trop gentil le confirme ^^). Le "tri" c'est peut-être un truc qui pourrait me faciliter la tâche, je le faisais avant (non sans dédain x.x foutu développement du Fi)... mais j'ai un "problème" (si c'en est un), c'est que j'arrive résolument pas à me contenter d'une catégorisation* euh... complète ? des gens (condamner un tel à être simplement un "plaisantin", ou un "imbécile", ou un "gentil", ou un "méchant", etc.) - bien sûr que j'applique mes petits épithètes, comme tout le monde, que j'en tiens compte, mais je garde un genre de scrupule, en sachant que l'autre réserve des surprises et ne se cantonne certainement pas à l'adjectif que je lui accole... d'où une difficulté à trier, pour le meilleur et le pire (j'ai aucune lisibilité sur les relations toxiques par exemple :/ ). 
*L'étymologie du mot est d'ailleurs éloquente : catégoriser, c'est parler contre, accuser, classer un sujet dans un genre. 

Dorloth : c'est intéressant la piste que tu proposes Smile 
Pour ce qui est des lettre F/T et P/J, je vois pas pourquoi elles seraient nécessairement cachées par le masque social, elles ne posent pas vraiment de problème d'adaptation ôo
Là où ça peut effectivement coincer, c'est le N/S, et surtout le E/I.
Déjà, faut tenir compte du fait que les I sont loin de se limiter aux ermites (asociaux ? 8D ) qui traînent sur internet ; c'est la moitié de la population mine de rien, et ça m'étonnerait que toute cette moitié prenne inconditionnellement un plaisir sans borne à s'isoler, et fuie tout contact social la mine apeurée ^^ à l'inverse, les E sont pas nécessairement des éléphants gueulards qui s'imposent dans les conversations, avec une aisance malvenue et déconcertante (y a genre euh, moi ?). A cela il faut rajouter tout le jeu social comme tu le remarques, qui impose une certaine extraversion... et certains I peuvent y exceller sans le moindre problème. Par conséquent, je trouve qu'il est parfois très difficile de déterminer la tendance introvertie ou extravertie chez certaines personnes (d'autant plus que certains I sur-compensent leur introversion et peuvent ressembler à des E-grandes-gueules). Donc j'aurais tendance à te suivre pour le doute entre E et I, même s'il est selon moi loin d'être indépassable, certains détails trompent finalement peu Smile (au passage, que ton père ait besoin de faire des choses en groupe, c'est moins un signe de E que de So :O ). 
Pour le N/S, oui, ça peut aussi être assez délicat... La plupart des papotages ont une saveur Si/Se, et on s'y accommode à peu près tous... Donc même un N va parler sur du S si je puis dire. Mais le N/S se repère à un niveau parfois plus diffus (je trouve), selon une attitude, un langage, un rapport à l'humour aussi ( :P )... mais comme pour le F/T et le P/J, si ce n'est pour les sujets de conversation être N ou S n'a pas de grandes répercussions sur la qualité sociale, et ne nécessite pas vraiment de masque Smile

Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 11:33

J'aime pas trop le terme "meilleur ami". Je considère qu'on a des amitiés différentes avec chacun, c'est tout. Pour les amis dont je suis le plus proche :
M eNTP
M INTJ 6w5 ou 5w6
M INTP 5
F ISTP
F XXXX (no idea O.o)
F ISTJ

Amis que j'aime le plus à la fac :
M ISFP
M INTJ
M INTP
F XNTJ
M INTP 5w4
F ISTJ
F ENTJ

Ami d'enfance:
M ISTP (probablement)

Bizarrement, j'ai beaucoup plus de mal à typer les filles.

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?

Dernière édition par Rascal le Lun 18 Mai 2015, 23:23, édité 1 fois (Raison : rectification des typages)
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 14:33

INFP
ENTP
ESFP
ISTJ
INFJ
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Lieu : Paris
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 12:18

@Aléaphile a écrit:
Le "tri" c'est peut-être un truc qui pourrait me faciliter la tâche, je le faisais avant (non sans dédain x.x foutu développement du Fi)... mais j'ai un "problème" (si c'en est un), c'est que j'arrive résolument pas à me contenter d'une catégorisation* euh... complète ? des gens (condamner un tel à être simplement un "plaisantin", ou un "imbécile", ou un "gentil", ou un "méchant", etc.) - bien sûr que j'applique mes petits épithètes, comme tout le monde, que j'en tiens compte, mais je garde un genre de scrupule, en sachant que l'autre réserve des surprises et ne se cantonne certainement pas à l'adjectif que je lui accole... d'où une difficulté à trier, pour le meilleur et le pire (j'ai aucune lisibilité sur les relations toxiques par exemple :/ ). 

C'est marrant, il y a plein de gens qui ont des problèmes avec ce concept de tri et qui le voient figé, alors que ça me paraît tellement naturel... Wink Comment dire... ce n'est pas que je cherche à mettre des étiquettes sur les gens, c'est juste que quand je les rencontre, j'évalue les valeurs communes : si ça me paraît positif, j'essaie d'avancer avec eux, sinon je place la personne "sur le côté", si je puis dire. Si elle est sur le côté, je ne cherche pas à lui mettre une étiquette, je concentre juste mon énergie sur une autre personne, qui me paraît plus prometteuse. Mais ce n'est pas un schéma figé. Il m'est arrivé de "redécouvrir" une personne qui était sur le côté à l'occasion de circonstances particulières et de me dire que j'aimerais en savoir plus, finalement.
C'est un peu comme des voitures sur l'autoroute : j'avance sur mon autoroute avec des voitures qui roulent au même rythme que moi... et les voitures qui ne m'intéressent pas trop vont plus vite, ou moins, ou s'arrêtent dans les aires de stationnement, ou bien elles choisissent elles-même de sortir à un endroit. Ca ne veut pas dire qu'elles sont de mauvaises voitures, mais on ne roule pas pareil ou on ne va pas dans la même direction, c'est tout. Et puis des fois, je tourne la tête et je m’aperçois que l'une d'entre elle est à côté de moi et qu'on roule bien ensemble, finalement : tant mieux. Mais si j'en aperçois une qui fait n'importe quoi et me met en danger, j'appelle la police pour qu'elle l'arrête !

@Aléaphile a écrit:

Par conséquent, je trouve qu'il est parfois très difficile de déterminer la tendance introvertie ou extravertie chez certaines personnes
Complètement d'accord avec tout ça...

@Aléaphile a écrit:

si ce n'est pour les sujets de conversation être N ou S n'a pas de grandes répercussions sur la qualité sociale, et ne nécessite pas vraiment de masque Smile
Euh... voui, mais les sujets de conversation, de mon point de vue N, c'est là que se joue la qualité sociale, justement... je préfère un N qui aura du mal à s'exprimer mais me dira des choses intéressantes qu'un S très fluide mais vain.

" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."

https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 00:56

Su' - ENTP 3w4
Ki' - ESFJ 2w1

Sa' - ISTJ 6w5
A' - INFJ 4w5
Ke' - ISTP 5w6
O' - ESFP 7w6

Soit, 3 E, 3 I, 2 N, 4 S, 2 F, 4 T,  3 P & 3 J

Tendance légèrement S & T.
Bon, en plus de mon frère jumeau je n'ai qu'un seul vrai ami NF.
On ne s'entoure pas toujours de nos semblables..  intéressant..
Mars94
Aucun rang assigné

Type : INFP 9w8
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 23:14

Mon meilleur ami est INFP

J'ai deux très bon amis qui sont respectivement ISTJ et ESTJ ce sont les seules SJ avec lesquels je suis proches et à qui je peux me confier.

J'ai un très bon ami INFJ, en dehors de mon meilleur pote c'est le seul NF que j'ai identifier (En même temps, faisant des études en informatiques la majorité de mes collègues sont T.)

Je m'entends très bien avec mes amis ISTP, c'est sûrement le goût pour l'analyse qui nous rapproche. Nos méthodes d'analyse sont différente et nous rapprochent.

Penser que douceur est contraire de force est le début du fourvoiement
Eoliantine
Aucun rang assigné
Eoliantine

Lieu : Someplace good

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 01:19

ENFJ, ENTP, ISFJ, INFP, ISTJ, ENFP, ESTP

CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 12:59

Drôle les coïncidences, je parlais justement de cela avec un très bon ami il y a peu.

Pour moi, comme pour beaucoup ici on dirait, les types sont variés - sauf sur un point : il n'y a que des N. J'ignore ce que cela peut bien vouloir dire... 
(dans le détail, mes proches qui ont passé le test : 1 INTP, 2 ENTJ, 2 INTJ, 2 INFJ, 2 ENFJ, 1 ENTP limite ENFP)

Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Lieu : Grand Est
Emploi : Apprenti (Al)Chimiste

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 13:32

2 ISTP, 1 ESTP, 1 ENFJ, 1 ENFP pour ma part. Je baigne dans le S depuis longtemps Smile
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Lieu : Pouet Pouet

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 13:41

ENFP ISFP INTP ISFJ ESFP.
Fille Extravertit, homme introvertit à partir de la tout marche !
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 14:50

@Auruo a écrit:
Fille Extravertit, homme introvertit à partir de la tout marche !
Tu veux dire qu'il en est ainsi pour tes amis, ou c'est ton opinion sur le couple ?

Question de curiosité, parce que pour le couple justement, j'ai souvent lu que I+E était conseillé, mais personnellement, je crois que ça ne m'irait pas...

Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Lieu : Pouet Pouet

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 19:04

Non pour les potes,

Pour le couple,
Moi j'aime que les fi dom ou fi aux!

Une fille introverti, c'est pas grave si elle est avec un mec introverti, c'est lui qui va un peu pousser les choses et puis parfois elle prend le relais.
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 21:07

@Auruo a écrit:
Pour le couple,
Moi j'aime que les fi dom ou fi aux!
T'aime toutes les Fi ouais  Winky
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Lieu : Terre
Emploi : Être humain

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 09:08

J'aime 7 milliards d'humains.

Non j'dec, pas à échelle terrestre en tout cas. Par contre, je connais beaucoup de gens avec qui je suis extrêmement proche, tellement de gens quand j'y pense que je pourrais pas m'en rappeler de tous et que ça n'aurait aucun sens de faire une telle liste. Je trouve la tournure qu'à pris le topic un peu conconne aussi, enfin de voir les gens écrire en liste des types, ça mène à rien.

Jpeux très rapidement me sentir aussi proche qu'un frère/une soeur/de la même famille avec quelqu'un. Mais avant cette classification, je suis toujours passionné par chaque personne que je rencontre, chaque sensibilité profondément unique. Y'a beau y avoir des schémas communs (MBTI, ennea, indigo..) j'aime écouter chacun et m'imprégner de la petite étincelle de vérité que lui seul détient. Et ça vaut pour tous les types, parfois certains ISTP peuvent être plus fins qu'un/e INFJ empifré/e de new age re-re-re-réchauffé.

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: De quel type sont vos meilleurs amis ? De quel type sont vos meilleurs amis ? - Page 2 Icon_minitime

De quel type sont vos meilleurs amis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2