Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 7w6 vs 7w8 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 02:30

Hello everybody ! Smile

Récemment, j'ai pu me pencher davantage sur l'ennéagramme, qui était alors très flou pour moi (et l'est d'ailleurs encore dans une large mesure).

Cela m'a permis de prendre meilleure conscience des différences/ressemblances existant entre les types, et notamment des subtilités de ceux-ci.

Contrairement à ce que j'avais pu affirmer sur la seule base de tests web, il me semble à présent plus probable d'être de type 7 que de type 2. Probablement tritype 7-2-X. En prenant la peine de m'attarder sur la lecture d'expériences/réactions vécues par des 7, il m'est d'ailleurs assez fascinant de voir à quel point je peux me retrouver dans ce qu'ils disent. Cela m'a rappelé quand j'avais lu le profil ESTP en version détaillée - ce sentiment que l'auteur du texte vous a nécessairement épié personnellement 24/7 tant la description est fidèle à votre vie de tous les jours Shocked .

À présent, j'essaie de régler une autre question, qui tombe tout logiquement dans l'ordre de la recherche du type : l'aile.

Du peu que j'en sais :
:arrow: Les 7w6 seraient plus loyaux/bons copains (grosso modo façon 6w7), des personnes attachantes, plus imaginatives (voire rêveuses aussi), sur lesquelles on peut compter, et plus enclines à l'anxiété dans l'angoisse de ne pas pouvoir honorer leurs promesses.
:arrow: Les 7w8 seraient davantage ancrés dans le here-and-now; également plus volatiles et exubérants, et se montrant plus compétitifs, voire agressifs dans la façon dont ils se comparent à autrui. Ils préféreraient les défis concrets - voire physiques - aux exercices mentaux/intellectuels.

En savez-vous plus sur ce qui peut permettre de distinguer les deux ailes du 7 ? Je patauge un peu et, même si je commence à distinguer les deux ailes, je me reconnais fort bien dans l'une comme dans l'autre...

Un big MERCI d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 14:27

présence récurrente du doute ou de la vengeance?
Envie de contrôler ou de se rassurer?
Peur ou excès?

Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 16:00

Hello Le Chat ! C'est sympa à toi de me faire part de ton analyse de pro Smile

Alors pour te répondre :

Le chat a écrit:
présence récurrente du doute ou de la vengeance?
Je préfère douter que d'affirmer qqch pour ensuite me rendre compte que j'avais tort (même s'il s'agit d'un trait de caractère que je me suis forcé à développer, après trop de suppositions s'étant avérées fausses).

Jamais de vengeance à proprement parler (ni maintenant, ni quand j'étais plus jeune), mais plutôt - souvent - une envie de revanche, ce qui à mes yeux est déjà différent. Si qqn s'avère plus performant que moi dans une épreuve quelle qu'elle soit, je vais certainement faire tout mon possible pour le battre à l'occasion suivante. Mais sans esprit de "vengeance", que j'ai toujours trouvé puéril (et souvent vain).


Le chat a écrit:
Envie de contrôler ou de se rassurer?
Contrôler (les événements, pas les personnes).

Me "rassurer" n'a strictement aucun intérêt à mes yeux si les faits concrets ne changent pas. Je préfère foncer dans le tas, et résoudre le problème pour ensuite bien l'avoir en main. Quand je contrôle, alors, j'ai de l'assurance et je me sens fort... Smile


Le chat a écrit:
Peur ou excès?
Excès ! En tout - sauf drogue et alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 18:32

Alors je te propose qu'on reprennes tout depuis le depart : peut tu me motiver ta base 7 et invalider les 8 autres ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 23:24

Le chat a écrit:
Alors je te propose qu'on reprennes tout depuis le depart : peut tu me motiver ta base 7 et invalider les 8 autres ? Wink
Hello Le Chat !

Je suis désolé pour le retard de la réponse; je viens de passer 2 infernales journées entre coups de fil, procédures administratives, signatures, rien qui fonctionne, etc. - bref, l'horreur.

Pourquoi je pense être 7. Je précise avant tout que je n'ai presque aucune connaissance théorique sur le sujet. Cela me vient surtout d'une succession de concordances pratiques avec d'autres 7. Donc ça risque d'être assez brouillon.

Je me dirais 7 parce que je recherche le plaisir en toutes choses. J'adore voir du monde; je vois les expériences intenses (quelles qu'elles soient : physiques, intellectuelles, défis professionnels, risques en tout genre) vécues à deux comme des moyens de resserrer le lien interpersonnel. Comme mentionné précédemment, j'entretiens un rapport particulier aux excès (ou du moins, aux records) : nourriture, sexe, vitesse, dépenses/recettes, etc. J'évite d'y inclure drogue et alcool car des excès dans ces 2 domaines pourraient me coûter la possibilité de continuer à exercer tous les autres pendant encore longtemps - chose que je veux évidemment éviter à tout prix. J'aime beaucoup les "jouets" : parcs d'attractions, smartphones, voitures de sport,... Au-delà de cet aspect disons primaire, je prends un plaisir parfaitement assumé à être excentrique et à verser dans l'outrage au besoin. Je peux me restreindre en surface (p.ex. pour raisons professionnelles), mais dans le fond, je mets un point d'honneur à "vivre mes opinions" franchement et sans filtre. J'ai beaucoup d'aspirations idéalistes (sur le plan politique notamment) que je n'hésite pas à promouvoir, même si je suis conscient qu'elles ont peu de chances d'aboutir à 100%. Mais qu'importe : mon postulat est que les seuls qui n'échouent jamais sont ceux qui n'essaient pas ! Il est clair que je m'emploierai à épandre mes idées à grande échelle quand j'en aurai les moyens, pour faire de ce monde un endroit aussi bon à vivre que possible (hope so !). Qui plus est, j'ai toujours été très anti-autoritaire; j'aime jouer au chat et à la souris avec les figures de pouvoir. Cela fait partie du fun et, à mes yeux, c'est pleinement moral, alors pourquoi se priver ? Aussi, être en présence d'autres personnes est très important pour moi (seul, à vrai dire, j'en viens très vite à m'ennuyer). J'imagine être vu comme celui qui "dynamise" le groupe et rehausse l'humeur globale de quelques crans. J'adore parler et j'ai appris à écouter; quelque part, on ne s'ennuie jamais. Je pense être généreux et attentif aux besoins de ceux qui m'entourent. Je suis du genre à ne pas compter et à chercher jusqu'à trouver exactement le truc qui fera plaisir. Même (et surtout) si ce n'était pas fait exprès, je terminerais en soulignant que j'ai entamé ce message en disant que j'abhorrais les tracasseries administratives, sans doute plus que tout. La frustration et le sentiment de ne pas avancer sont parmi les pires états d'esprits que je puisse traverser, me semble-t-il... Heureusement, ça ne dure en général pas ! Smile

Pas 1 car nettement trop démonstratif et exubérant dans mon comportement, même si je peux partager avec les 1 une certaine recherche d'idéal. Quoique j'ai peut-être pu connaître ce que je nommerais après coup une "période 1" durant mon adolescence, pendant +/- 2 ans. Mais ce n'était pas vraiment positif, loin de là; j'étais devenu assez cynique (du moins, très critique sur tout et tout le monde) et "maniaque" (au sens commun du terme : inflexible et intraitable), je n'avais presque plus d'amis et, pour tout dire, je passais plus de temps à médire sur ceux qui m'entouraient qu'à agir de manière constructive... je regrette amèrement cette période où, pour être tout à fait franc, je ne m'aimais pas beaucoup.

Pas 2... même si je me suis cru (et proclamé) comme tel pendant un certain temps. Fondamentalement, ce qui m'empêche d'être 2 est tout d'abord que je ne me sacrifie pas spontanément pour les autres; j'aide et je fais plaisir parce l'idée de le faire me plaît et que j'estime que l'ambiance en ressortira meilleure. En plus de cela, je n'ai pas naturellement beaucoup de tact; j'ai pu - assez maladroitement - apprendre à en donner l'apparence, mais dans le fond, je reste quelqu'un de très direct, à tout le moins sur le fond. Je me retiens plutôt de créer de mauvais sentiments, ce qui est sensiblement différent.

3 ? J'y ai sérieusement pensé aussi... À vrai dire, je partage avec la plupart des 3 notre optimisme, notre envie d'établir de bonnes relations interpersonnelles, notre envie d'aller vite et "toujours plus haut", globalement notre amour des défis et notre folie des grandeurs. Mais le 3 a quelque chose de trop conformiste, trop "dans le moule"... On jurerait que le dénominateur commun des 3 est qu'ils n'hésitent pas à prostituer leurs idéaux profonds si cela peut leur attirer une gloire immédiate aux yeux de la société... Et cela, je n'adhère définitivement pas.

4 : pas possible. Les 4 ont ce besoin d'indépendance (couplé à un assez logique refus du conformisme social) qui me caractérise aussi, mais cela s'arrête là. J'aime la compagnie et une solitude un rien prolongée me rebute, suis résolument optimisme, centré sur l'action, valorise l'instant présent pour préparer le futur et dénigre le passé, et je m'adore. Bref, pas 4 Smile .

Pas 5... même s'il y a certains traits du 5 que j'admire. Leur détachement analytique et leur idéalisme assumé, maîtrisé et revendiqué trouveront toujours une certaine estime chez moi. Mais cela s'arrête là, me semble-t-il. Je reste avenant, actif, très "orienté personnes", et les défis intellectuels ne sont en général pas ma tasse de thé.

Pas davantage 6, même si, à nouveau, je peux me retrouver dans certains traits typiques du 6 (le non conformisme du contrephobique notamment). Mais je ne peux me résoudre à cette conception du monde, vu comme dangereux et source d'angoisse... Dit franchement, je passe trop de temps à agir et trop peu à me demander si l'action est dangereuse pour être 6. Je n'ai pas peur de l'échec, plutôt peur de ne pas essayer !

Je peux avoir bon nombre de points communs avec les 8 et je m'entends souvent très bien avec eux : enthousiasme, ambition, optimisme, goût de l'action et tendance à faire primer ses principes quitte à choquer, sont des points que nous partageons (l'un de mes meilleurs amis est d'ailleurs ESTJ 8w7 et ceux qui nous connaissent nous comparent souvent). Ce qui m'empêche d'être 8, c'est que la plupart d'entre eux donnent vraiment l'impression qu'ils se fichent totalement de créer de mauvais sentiments ou de saboter l'humeur du groupe. Je ne vais pas jusque là. Et puis je préfère toujours ne pas me prendre au sérieux; gagner la sympathie des gens m'importe plus que de les impressionner, a fortiori de leur donner l'impression de les dominer. Je n'ai sans doute pas le tact du 2, mais je sais tout de même prendre des précautions pour sauver le fun.

Quant aux 9... on s'entend souvent bien (j'ai beaucoup d'exemples qui me viennent en tête), mais paradoxalement, presque tout nous sépare... J'apprécie leurs traits, mais je ne les ai tout simplement pas ! J'aime trop les sensations fortes et les moments exceptionnels. Je ne tergiverse pas, je sais ce que je veux et travaille de manière décidée pour l'obtenir. Je ne suis pas un rêve-petit et essayer de me contenter d'une vie monotone est bien la dernière des choses que je désirerais (même si je reconnais que cela peut être pratique).

Cela t'éclaire ? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 00:39

Waw, alors tu es bien un 7, je me reconnait beaucoup dans ce que tu décris de toi. Les autres messages que j'ai pu lire de toi m'évoque davantage le 7w8 que son autre pendant, à savoir : ta franchise, ta manière directe et assumée d'aborder les choses et ton entrain. Je vois les 7w6 comme beaucoup plus cérébraux et moins 'dans le coup', plus en retrait et dans l'analyse que dans l'action.

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 15:28

Quand tu est epuisé (nuit blanche etc...), qu'est ce qui reste debout?
Le centre mental? instinctif? Émotionnel?Qu'est ce que tu "perds" en premier?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 16:06

Haha, génial comme question, je n'y avais jamais pensé. Ca peut être un indicateur de très bonne qualité effectivement. Je suis bien cérébral. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:01

Je parlait à Smooth mais on peut aussi se pencher sur ton cas ^^

C'est un tres bon indicateur en énnéagramme, bien plus que les "comportements".
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 00:21

Oui je sais bien, j'ai juste voulu commenter, je trouvais ta question pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 20:21

Jean-Claude Chevalier a écrit:
Waw, alors tu es bien un 7, je me reconnait beaucoup dans ce que tu décris de toi. Les autres messages que j'ai pu lire de toi m'évoque davantage le 7w8 que son autre pendant, à savoir : ta franchise, ta manière directe et assumée d'aborder les choses et ton entrain. Je vois les 7w6 comme beaucoup plus cérébraux et moins 'dans le coup', plus en retrait et dans l'analyse que dans l'action.
Merci Papy ! J'adore ton nouveau profil !! silly


Le chat a écrit:
Quand tu est epuisé (nuit blanche etc...), qu'est ce qui reste debout?
Le centre mental? instinctif? Émotionnel?Qu'est ce que tu "perds" en premier?
Beaucoup plus de mal à me concentrer. Nettement plus irritable (il ne faut vraiment pas m'emmerder quand je suis fatigué). Pas vraiment de diminution de la capacité physique, en revanche (sur le moment même en tout cas; il est très probable que je doive me reposer davantage par la suite...).

Ceci dit, n'ayant naturellement (?) besoin que de peu de sommeil en général, je précise qu'être épuisé ne m'arrive que très rarement; quelques fois par an tout au plus. Le reste du temps, je parviens à dormir quelques heures et c'est vraiment tout ce que je demande Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 21:47

Prend la question différemment alors...

Quand t'es complètement torché, tu perds quoi en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 22:45

Jean-Claude Chevalier a écrit:
Prend la question différemment alors...

Quand t'es complètement torché, tu perds quoi en premier ?
Le sens des conventions sociales.

Ensuite, et dans cet ordre, ma décence morale, mon smartphone et, enfin, l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 22:51

lolilol Excellent

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 00:19

Ca irait dans le sens d'un émotionnel réprimé en effet...

Pour le reste une aile se type comme un type de base, le tout etant d'etre plus précis puisque la manifestations en sont plus discretes...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




7w6 vs 7w8 ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7w6 vs 7w8 ! 7w6 vs 7w8 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

7w6 vs 7w8 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-