Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
WD Blue™ – Disque SSD Interne – SN550 – 1To
69.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adel Adama
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : IDF
Emploi : Infographiste
Inscription : 15/02/2010
Messages : 22

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Un de plus Un de plus Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 02:20

Bonsoir, je suis un nouveau venu,

j'ai découvert le classement MBTI dans le post d'un membre d'un autre forum (qui l'est probablement de celui-ci aussi). Dans ce post elle a énuméré des facettes propres aux INTP dans laquelle elle se retrouvait ainsi qu'une autre série de points issus de son introspection. Sur le coup je suis tombé amoureux en voyant ma copie-conforme version femelle.
J'ai ensuite cherché un peu sur le net et vu que bien que cela soit le modèle le plus rare, il en existait d'autres, des personnes comme moi (désolé, le ton dramatique n'est pas voulu). Non pas que j'ai pour habitude de me sentir très mal et torturé mais le fait de prendre conscience de tout ça m'a fait bouillonner à l'intérieur, et à première vue les INTP ont eu l'air d'être au moins surpris lors de la prise de connaissance de ce test, donc ça ne m'étonnerai pas que cette réaction soit plus prononcé chez eux (ils sont aussi plus rares, donc forcément..).
Histoire d'enrichir d'une expérience de plus ce forum je vais exposer mon parcours. Je profite de l'essence même de ce forum pour parler ouvertement, entre nous (en espérant que d'autres se reconnaissent également).

J'ai arrêté l'école après l'échec du bac, de justesse (9,85) mais je n'avais pas fait grand chose des 3 années de lycées (je sais c'est pas bien...).
Pour faire simple je ne pouvais plus m'adapter au système scolaire/profs de ma branche/attentes des professeurs vis-à-vis des élèves... et d'autres facteurs.
C'est pas très valorisant mais J'assume.

J'ai depuis bossé un an au McDo (travail très intéressant, on voit comment une entreprise tourne, les besoins, l'entente plus que nécessaires entre employés pour une coordination optimale, on se conditionne, on en vient à penser comme un directeur en terme de chiffres bien que le salaire déjà pas très haut ne change pas, on se donne à fond pour se sentir acteur de la réussite d'une entreprise, c'est plutôt gratifiant. Mais bon, Pas d'évolution au bout d'un an de dévouement et loyaux services avec souvent des responsabilités que je n'avais pas à avoir, j'ai quitté la compagnie.
J'ai depuis fait des formation dans le multimédia (Infographie et web), c'est très bien, ça me plait, mais il est très difficile d'avoir ne serait-ce
qu'une chance dans ce milieu (à moins d'avoir le portfolio de Yoshitaka Amano..)

Au passage j'aimerai demander aux INTP comment ils s'entendent avec leurs parents, vous comprenn(ai)ent-ils ? Leur avez-vous parlé de ce test ?
Mon père est quelqu'un pour qui écrivain, dessinateur, artiste etc.. ne sont pas des métiers accessibles et qu'il n'est pas concevable d'y songer
sérieusement.

Côté psychologie (discipline que j'aime bien), je passe beaucoup de temps à m'interroger sur ses différents aspects, souvent en fonction des évènements auxquels je suis amené à être confronté ou sur lesquels je porte une réflexion. Je m'arrête là parce qu'il y a des tas de choses dont j'aimerai faire part, mais un peu plus tard peut-être.

Enfin, au vu de la précision du résultat du test, je me demandais s'il y avait pas d'autre caractéristiques que certains INTP partagent sans le savoir.
Par exemple, quel genre de musique écoutez-vous ? Développez-vous des idées dans votre tête dont vous avez la certitude qu'elles mériteraient d'être étudiées ? Razz
Avez-vous déjà fait de l'urticaire ? Aimez-vous la psychologie ? Les gens partagent facilement leur problème avec vous sans trop que vous ne sachiez pourquoi et c'est parfois/souvent chiant/gênant ? etc..

Si vous m'avez lu jusqu'au bout je prends sur moi pour dire que j'vous aime clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 05:58

Salut !

Et bienvenue dans le club "select" des INTP Wink

C'est drôle de voir à quel point on peut avoir des réactions similaires : à force de se prendre pour des extra-terrestres dans nos milieux respectifs, ça fait toujours un certain choc de se rendre compte que d'autres peuvent nous ressembler autant. Après s'être cru unique pendant plus ou moins longtemps, on se rend qu'on ne l'est pas tant que ça (et après tout, c'est tant mieux ! Very Happy)

Tu sembles bel et bien INTP jusqu'au bout des ongles : de mon côté, j'ai eu mon bac avec mention après avoir bossé seulement 3 mois avant (et absolument rien foutu - ou alors le strict minimum - les années précédentes...). "En dessous de ses capacités", c'est le commentaire qui m'a suivie pendant toute ma scolarité, j'étais une élève médiocre, déçue par les matières et les profs, et qui ne supportait pas la contrainte... Sauf que pour passer le bac, tout a changé car j'avais un objectif à atteindre : je devais obtenir ce foutu bac pour pouvoir poursuivre les études artistiques dont je rêvais ! À partir de là, ce bac à passer n'était donc plus une contrainte, mais un simple obstacle à franchir pour arriver à mes fins...

"Au passage j'aimerai demander aux INTP comment ils s'entendent avec leurs parents, vous comprenn(ai)ent-ils ? Leur avez-vous parlé de ce test ?
Mon père est quelqu'un pour qui écrivain, dessinateur, artiste etc.. ne sont pas des métiers accessibles et qu'il n'est pas concevable d'y songer
sérieusement."

Mon père à moi est un pur ISTJ ("Gardien - Contrôleur", je lui ai fait faire le test silly) : en gros, c'est le gardien des bonnes vieilles valeurs traditionnelles, solidement accroché au respect des lois, au conformisme, etc. etc. Alors non, je ne peux pas dire que c'était facile de le convaincre des choix que j'ai fait dans ma vie ! Pourtant, il faut croire que j'ai réussi, car après de longues batailles il m'a quand même soutenue (et pas qu'un peu, finalement !), et je remercie au passage ma mère, plus souple, qui a toujours fait tampon entre lui et moi.

Pour lui aussi, les métiers artistiques étaient des métiers de crève-la-faim, mais j'ai finalement réussi à faire 5 ans d'études dans une école d'art et d'architecture, puis une formation en multimédias. Je suis maintenant scénariste de sites web (et au passage j'ai changé de pays, je vis à Montréal où le milieu professionnel se porte bien). Et avec tout ça, j'écris un roman... (hé oui, moi aussi je suis très INTP ! lol)

Je pense que face à de tels préjugés sur certains styles de vie moins "carrés", il faut largement user et abuser de nos plus grandes qualités d'INTP : on sait s'exprimer, analyser et définir une situation donnée, parler clairement et aller au but, donc il faut utiliser tout ça pour justifier du bien-fondé de nos décisions... C'est un boulot chiant face à quelqu'un d'a priori borné et strict, et c'est chiant en soi d'avoir sans cesse à se justifier, mais après coup on se rend compte que ça en a valu la peine.

"Enfin, au vu de la précision du résultat du test, je me demandais s'il y avait pas d'autre caractéristiques que certains INTP partagent sans le savoir.
Par exemple, quel genre de musique écoutez-vous ? Développez-vous des idées dans votre tête dont vous avez la certitude qu'elles mériteraient d'être étudiées ? Razz
Avez-vous déjà fait de l'urticaire ? Aimez-vous la psychologie ? Les gens partagent facilement leur problème avec vous sans trop que vous ne sachiez pourquoi et c'est parfois/souvent chiant/gênant ? etc.."


D'après ce que j'ai lu sur le profil des INTP et d'après les commentaires qu'ont laissé les membres de ce forum, il semble que les INTP soient attirés ou bien par les matières très scientifiques, ou bien par les arts (littérature, médias, architecture, dessin...). La psycho aussi est un grand centre d'intérêt (c'est bien ce qui fait qu'on est tous sur ce forum maintenant, non ? Wink) Oui, nous sommes de grands cérébraux qui passons notre temps à échafauder des théories, à monter de grandes idées révolutionnaires, simplement nous sommes faits pour penser, pas pour mettre en pratique, ce qui fait que nos idées restent souvent à l'état d'idées : c'est bien pour ça que nous sommes "architectes" et pas "maîtres d'oeuvre" Wink

Et comme nous sommes aussi très "caméléons", c'est à dire qu'on s'adapte facilement à la personne en face de nous, c'est ce qui fait qu'effectivement nous sommes d'excellentes oreilles pour tous les petits tracas de nos amis et entourage... Notre capacité à décortiquer et analyser des situations nous rends généralement de bon conseil (ou en tout cas de conseils assez objectifs !), et c'est pourquoi les gens viennent souvent nous prendre pour confidents... Par contre, et c'est peut-être le fait que je sois une fille Wink, ça n'a jamais été une gêne pour moi, j'ai même plutôt tendance à donner volontiers des conseils (et le défaut des INTP c'est aussi parfois de la ramener quand on ne leur a rien demandé ! lol Ça m'arrive souvent aussi et je suis d'accord que ça doit être horripilant pour les autres !)

Côté musique, je suis assez dépressive dans mes choix... Wink J'aime ce qui est beau et triste (et puis il semble que les INTP sont assez portés sur la nostalgie, aussi !), je donne dans les musiques de films, la musique classique, ou alors des valeurs sûres francophones comme Barbara ou Brel, ou le superbe Pierre Lapointe (très apprécié ici, au Québec). Bref, j'aime les chansons à textes avec une vraie mélodie derrière... Le rap et l'électro, c'est pas pour moi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adel Adama
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : IDF
Emploi : Infographiste
Inscription : 15/02/2010
Messages : 22

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 04:36

Bonsoir,

merci pour les réponses.
Vu que tu l'as évoqué je précise que j'écris aussi un roman, j'essaye de penser à une nouvelle façon de raconter les choses...
En vérité j'ai pas écris grand chose, j'ai surtout des notes écrites dans le temps, que j'agrémente encore quand je peux, des schémas de narration... Je me concentre surtout sur le scénario avant d'entamer l'écriture pure et dure, même si je me laisse à écrire quelques paragraphe non définitifs afin de tenter d'affuter mon style, c'est clairement pas une priorité pour le moment.
Seulement j'ai un petit problème : une bonne partie du scénario est déjà dans ma tête à force de passer du temps à y réfléchir, alors maintenant ça me parait fastidieux de devoir tout écrire...
Enfin, en m'occupant du scénario je construit un modèle de scénario sur une structure plus ou moins complexe, avec les codes du "bons scénario". Bien entendu je me sers d'œuvres que j'ai vu, lu et auxquelles j'ai joué, voire même écouté, j'analyse pourquoi j'ai aimé telle ou telle œuvre et tente de voir d'où nait le plaisir afin de tenter de le recréer. Pour ce qui est de mes notes et du scénario je me force de noter un truc dès que j'y pense, et un bloc note et un stylo ce sont des choses à avoir toujours sur soit (plus d'une fois je me suis dit cela) c'est la seule façon. je crois bien...

Sinon je n'avais pas lu toute la présentation du modèle INTP sur le site 16-types.fr et j'ai eu l'air encore plus bête tellement ça m'a stupéfait. Et effectivement je la ramène aussi quand on m'a rien demandé Razz
Musicalement je suis très nostalgique pour ma part (et j'écoute pas mal de choses différentes), les musiques de films c'est génial et j'en vois pas tous les jours des gens qui ont des BO et/ou en écoutent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pilgrim
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 56
Lieu : 49
Emploi : RH
Inscription : 18/02/2010
Messages : 4

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010, 00:06

Bienvenue! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adel Adama
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : IDF
Emploi : Infographiste
Inscription : 15/02/2010
Messages : 22

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeSam 27 Fév 2010, 01:17

Merci : )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sombre Abruti
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 38
Lieu : Nice
Emploi : Brain
Inscription : 27/02/2010
Messages : 1

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeSam 27 Fév 2010, 23:50

Salut, je trouve ca fou ! Je m'explique: un peu comme tout le monde, j'ai l'impression de me retrouver dans quasiment tout ce que vous avez dit. J'ai fais le test ce soir et j'ai lu tous le site de A à Z concernant les INTP et je me retrouve à 100%. Je trouve ca assez hallucinant moi qui croyez qu'on était unique comme tout le monde...
Mon parcours et aussi est étrangement semblable au tiens Adel, arrêt d'étude, puis reprise, j'ai bossé chez Mac do, j'ai été loyal et dévoué pour Ronald qui ne m'a jamais remarqué malgré tous mes efforts... Je change souvent de taff car depuis un pti moment je suis sur la défensive en ce qui concerne ma vie (du à un naufrage sentimental), je passe beaucoup de temps (plus que d'habitude) à brain et me demandais "Pourquoi" et "Comment" sur à peu près tout. J'élabore des théories pour mieux comprendre les choses. En fait je fonctionne de la manière suivante: il faut que je conçoive puis que je comprenne et enfin que j'accepte. Généralement y'a toujours un "hic" quelques part mais je m'en accommode toujours et j'arrive toujours à trouver une explication logique (pour moi) et mes problèmes. Enfin bref, en ce qui concerne la musique, je suis plus métal mais je m'ouvre peu à peu a tout, jazz, classique, drum & bass, electro mais je reste fan de métal.
En ce qui concerne ta question sur les parents et nos relation, pour ma part, j'ai l'impression qu'il me découvre chaque jour, donc je peux pas trop t'aider. Je suis pas très relation familiale, je suis toujours le dernier au courant même pour les choses graves et jme sens pas trop concerné bien que j'éprouve un profond respect pour ma famille sans pour autant y participer.
Enfin voilà, salut à toi et moi aussi je suis nouveau, je profitais de ton post pour me dévoiler aussi vu que je suis un noob aussi.
Sincères salutation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 38
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 17:30

"Au passage j'aimerai demander aux INTP comment ils s'entendent avec leurs parents, vous comprenn(ai)ent-ils ? Leur avez-vous parlé de ce test ?
Mon père est quelqu'un pour qui écrivain, dessinateur, artiste etc.. ne sont pas des métiers accessibles et qu'il n'est pas concevable d'y songer
sérieusement."


Salut, je te trouve un peu curieuse ... Et bien écoute, pour te répondre franchement j'ai un père orphelin avec un profil psycholoqie ESTJ "vivre c'est diriger", tu vois le genre, une gouvernance envers sa famille quasi-parfaite, l'authorité à son paroxysme. Et qui d'ailleurs à eu une réussite professionnelle en tant que chef d'entreprise. Bravo.

Sinon ma mère est "bout en train", le pire des profils pour un INTP je pense, lorsqu'on attaque l'éthique morale ou l'efficacité de la connerie. Bref une femme que j'aime.

Le duo d'un tempérament logistique si j'ai bonne mémoire.

"Enfin, au vu de la précision du résultat du test, je me demandais s'il y avait pas d'autre caractéristiques que certains INTP partagent sans le savoir.
Par exemple, quel genre de musique écoutez-vous ? Développez-vous des idées dans votre tête dont vous avez la certitude qu'elles mériteraient d'être étudiées ? :p
Avez-vous déjà fait de l'urticaire ? Aimez-vous la psychologie ? Les gens partagent facilement leur problème avec vous sans trop que vous ne sachiez pourquoi et c'est parfois/souvent chiant/gênant ? etc.."


Sinon niveau son je suis mélomane, mais j'ai une préférence pour le downtempo.

Oui l'analyse psychologique c'est très intéressant qu'en c'est objectif, mes proches peuvent se confier à moi avec facilité je pense. J'aime aussi la logothérapie. Et j'ai un penchant pour le surnaturel (ces notions de surhumanisme, l'éternel retour, la volonté de puissance, maîtres des premiers, l'amour du destin, le grandiose, nous les dieux ! ). Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal.

Fierté oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adel Adama
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : IDF
Emploi : Infographiste
Inscription : 15/02/2010
Messages : 22

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 00:18

sierra-alpha-mike a écrit:
"Au passage j'aimerai demander aux INTP comment ils s'entendent avec leurs parents, vous comprenn(ai)ent-ils ? Leur avez-vous parlé de ce test ?
Mon père est quelqu'un pour qui écrivain, dessinateur, artiste etc.. ne sont pas des métiers accessibles et qu'il n'est pas concevable d'y songer
sérieusement."


Salut, je te trouve un peu curieuse ... Et bien écoute, pour te répondre franchement j'ai un père orphelin avec un profil psycholoqie ESTJ "vivre c'est diriger", tu vois le genre, une gouvernance envers sa famille quasi-parfaite, l'authorité à son paroxysme. Et qui d'ailleurs à eu une réussite professionnelle en tant que chef d'entreprise. Bravo.

Salut, "curieux" au lieu de curieuse, j'suis pas une fille nanméoh pirat
Sinon, je ne me trouve pas plus curieux que ça pour le coup, dans mon message (plutôt ancien il faut dire), je parle de relation d'un point de vu psychologique. Je n'ai pas fait passer le test à mon père, la psychologie et lui ça fait deux (d'où l'origine de ma question sans doute).

sierra-alpha-mike a écrit:

Sinon niveau son je suis mélomane, mais j'ai une préférence pour le downtempo.

Je ne connaissais pas le downtempo, mais d'après la description ça pourrait m'intéresser, étant donné que j'écoute pas mal de trip hop.
Après, si t'es mélomane je te conseille d'écouter Radio Nova si tu connais pas, sans doute et à mon sens la seule radio qui allie qualité et diversité.

sierra-alpha-mike a écrit:

Oui l'analyse psychologique c'est très intéressant qu'en c'est objectif, mes proches peuvent se confier à moi avec facilité je pense. J'aime aussi la logothérapie.

Tiens, moi aussi, tout en ignorant que ça s'appelait comme ça, mais ça n'a rien d'étonnant pour quelqu'un qui passe son temps à se poser de question et à en chercher les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 38
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 09:40

Un INTP, il n'a pas besoin de faire passer un test MBTI pour connaitre tel ou tel personne. Il est apte à analyser, puisqu'il le fait tout le temps. C'est le gros point fort de ce type de profil psychologique. Tu verras c'est très facile. Wink

Oui, radio nova je connais depuis très longtemps. Mais je ne l'écoute quasiment jamais, toujours pour une préférence aux vinyls ... Et puis qu'en je parle de downtempo, je parle d'un battement par minute relativement lent, pas forcement d'un genre musical associé mais d'un bon groove.

La psychothérapie se base sur trois branche communes si je ne dis pas de bêtise :

-> frustrations sexuelles (Freud)
-> complexes d’infériorité (Adler)
-> vide existentiel basé sur la totalité trinaire (frankl)

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Un de plus Un de plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-